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Identification du type moteur sur mon Scenic 3


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Bonjour,

J'ai un Grand Scenic "collection 2012" 7 Pl energy DCI 110 Ch eco2, Type mine : JZ14B6, CNIT : M10RENVP009G798

Je ne réussis pas à identifier le type du moteur.

 

Des fournisseurs en ligne Oscaro, Mister Auto me donnent des types moteur différents, à choisir entre K9K636 et K9K836.

La RTA Scenic (12/2011 > 03/2013) précise que le type moteur est K9K836.

 

Le "bon" type du moteur m'est indispensable pour commander une courroie de distribution.

Selon le type moteur, K9K636 ou K9K836, le nombre de dents est respectivement de 119 ou 123 dents.

 

Ma question est de savoir quel est le type du moteur au regard ces codes CNIT et type mime ci-dessus.

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Invité §Ano722bI

Bonjour,

J'ai un Grand Scenic "collection 2012" 7 Pl energy DCI 110 Ch eco2, Type mine : JZ14B6, CNIT : M10RENVP009G798

Je ne réussis pas à identifier le type du moteur.

 

Des fournisseurs en ligne Oscaro, Mister Auto me donnent des types moteur différents, à choisir entre K9K636 et K9K836.

La RTA Scenic (12/2011 > 03/2013) précise que le type moteur est K9K836.

 

Le "bon" type du moteur m'est indispensable pour commander une courroie de distribution.

Selon le type moteur, K9K636 ou K9K836, le nombre de dents est respectivement de 119 ou 123 dents.

 

Ma question est de savoir quel est le type du moteur au regard ces codes CNIT et type mime ci-dessus.

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Bonsoir,

le type moteur de votre voiture (en fonction du n° de série :M10RENVP009G798 ) est K9K 636

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Merci pour cette affirmation. Histoire de savoir l'origine de l'information, pouvez-vous me préciser s'il existe un document ou une application en ligne qui permettent de lire le type du moteur au regard du code CNIT ?

 

J'ai donc acheté la courroie de distribution pour un K9K636 et il ne me reste plus qu'à compter le nombre des dents de la courroie en place lors de la dépose pour vérifier si le type moteur est effectivement le bon.

Affaire à suivre,

Cdlt,

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Invité §Ano722bI

Merci pour cette affirmation. Histoire de savoir l'origine de l'information, pouvez-vous me préciser s'il existe un document ou une application en ligne qui permettent de lire le type du moteur au regard du code CNIT ?

 

J'ai donc acheté la courroie de distribution pour un K9K636 et il ne me reste plus qu'à compter le nombre des dents de la courroie en place lors de la dépose pour vérifier si le type moteur est effectivement le bon.

Affaire à suivre,

Cdlt,

 

Il existe un site mais il faut avoir des codes d'accès.

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Ok, merci pour l'information.

La courroie de distribution en place avant dépose compte effectivement 119 dents. L'info sur le type du moteur était donc la bonne, encore merci.

 

Question complémentaire : les repères sur la courroie correspondent bien aux repères fixes sur les pignons d'arbres à cames et de pompe à injection avec 19 creux entre les deux repères.

Le repère pour le vilebrequin ne correspond pas au repère sur le pignon, il y a un décalage de 6 dents.

 

Le vilebrequin est dans la bonne position, en appui sur la pige de point mort haut. Le pignon d'arbre à cames est aussi dans la bonne position avec la pige correspondante en place.

 

Il y a un total de 45 creux entre les repères sur les pignons de pompe à injection et vilebrequin alors qu'il y a 39 creux entre les deux repères marqués sur la courroie.

 

La courroie neuve a donc été remontée dans ces conditions.

Les 2 x 2 tours moteurs préconisés ont été réalisés sans à coups et ont permis de vérifier que les repères vilebrequin (en appui sur la pige) et de l'arbre à cames (pige dans son logement dans la culasse) correspondaient bien.

 

Je suis dans la phase de remontage, mais je reste tout de même inquiet suite au constat de la non correspondance du repère courroie et pignon pour le vilebrequin.

 

Si vous avez l'expérience sur ce genre de constat, je suis très intéressé par un avis sur ce sujet.

Cdlt,

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Invité §Ano722bI

Ok, merci pour l'information.

La courroie de distribution en place avant dépose compte effectivement 119 dents. L'info sur le type du moteur était donc la bonne, encore merci.

 

Question complémentaire : les repères sur la courroie correspondent bien aux repères fixes sur les pignons d'arbres à cames et de pompe à injection avec 19 creux entre les deux repères.

Le repère pour le vilebrequin ne correspond pas au repère sur le pignon, il y a un décalage de 6 dents.

 

Le vilebrequin est dans la bonne position, en appui sur la pige de point mort haut. Le pignon d'arbre à cames est aussi dans la bonne position avec la pige correspondante en place.

 

Il y a un total de 45 creux entre les repères sur les pignons de pompe à injection et vilebrequin alors qu'il y a 39 creux entre les deux repères marqués sur la courroie.

 

La courroie neuve a donc été remontée dans ces conditions.

Les 2 x 2 tours moteurs préconisés ont été réalisés sans à coups et ont permis de vérifier que les repères vilebrequin (en appui sur la pige) et de l'arbre à cames (pige dans son logement dans la culasse) correspondaient bien.

 

Je suis dans la phase de remontage, mais je reste tout de même inquiet suite au constat de la non correspondance du repère courroie et pignon pour le vilebrequin.

 

Si vous avez l'expérience sur ce genre de constat, je suis très intéressé par un avis sur ce sujet.

Cdlt,

 

 

Bonjour,

lorsque le vilebrequin est dans la bonne position de calage sur la pige moteur, la clavette du pignon est en position haute et le repère pour la courroie sur le pignon est en bas.

Pour ce qui concerne les 19 creux de dents entre le pignon d'arbre à cames et la poulie de pompe HP, je pense que cela concerne la courroie avec 123 dents (à vérifier) étant donné que la poulie de pompe HP de votre voiture est plus petite que le modèle avec une courroie 123 dents.

Etes-vous sur d'avoir la bonne courroie ( du moins les bon repères ).

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Bonsoir,

La nouvelle courroie est bien la même que celle qui était dessus, en nombre de dents (119) et avec les mêmes repères.

 

J'ai d'abord positionné la courroie sur les repères arbre à cames et pompe à injection et j'ai ensuite constaté le décalage du repère entre le vilebrequin et la marque sur la courroie.

J'imagine que si j'avais d'abord positionné le repère vilebrequin, les repères arbre à cames et pompe à injection auraient été décalés tous les deux.

 

Les 19 creux entre les repères arbre à cames et pompe à injection y sont effectivement, j'en ai fait le contrôle après avoir marqué l'ancienne courroie avant le démontage.

 

J'ai noté que le moteur K9K636 était aussi monté sur la Mégane 3 phase 2 1.5 DCI 110 2012-2014 pour laquelle il existe une RTA (RTA 801). Je vais essayer de me la procurer, histoire d'y lire les informations utiles et notamment le nombre de creux entre les trois repères.

 

J'espère y trouver de quoi me rassurer avant la mise en route.

 

Voilà pour les réponses aux questions posées,

Merci encore pour vos réponses et avis,

Cdlt,

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Invité §Ano722bI

Bonsoir,

La nouvelle courroie est bien la même que celle qui était dessus, en nombre de dents (119) et avec les mêmes repères.

 

J'ai d'abord positionné la courroie sur les repères arbre à cames et pompe à injection et j'ai ensuite constaté le décalage du repère entre le vilebrequin et la marque sur la courroie.

J'imagine que si j'avais d'abord positionné le repère vilebrequin, les repères arbre à cames et pompe à injection auraient été décalés tous les deux.

 

Les 19 creux entre les repères arbre à cames et pompe à injection y sont effectivement, j'en ai fait le contrôle après avoir marqué l'ancienne courroie avant le démontage.

 

J'ai noté que le moteur K9K636 était aussi monté sur la Mégane 3 phase 2 1.5 DCI 110 2012-2014 pour laquelle il existe une RTA (RTA 801). Je vais essayer de me la procurer, histoire d'y lire les informations utiles et notamment le nombre de creux entre les trois repères.

 

J'espère y trouver de quoi me rassurer avant la mise en route.

 

Voilà pour les réponses aux questions posées,

Merci encore pour vos réponses et avis,

Cdlt,

 

Il faut mettre en place la courroie de distribution en commençant par le pignon de vilebrequin.

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Invité §Ano722bI

Ok, merci pour l'information.

La courroie de distribution en place avant dépose compte effectivement 119 dents. L'info sur le type du moteur était donc la bonne, encore merci.

 

Question complémentaire : les repères sur la courroie correspondent bien aux repères fixes sur les pignons d'arbres à cames et de pompe à injection avec 19 creux entre les deux repères.

Le repère pour le vilebrequin ne correspond pas au repère sur le pignon, il y a un décalage de 6 dents.

 

Le vilebrequin est dans la bonne position, en appui sur la pige de point mort haut. Le pignon d'arbre à cames est aussi dans la bonne position avec la pige correspondante en place.

 

Il y a un total de 45 creux entre les repères sur les pignons de pompe à injection et vilebrequin alors qu'il y a 39 creux entre les deux repères marqués sur la courroie.

 

La courroie neuve a donc été remontée dans ces conditions.

Les 2 x 2 tours moteurs préconisés ont été réalisés sans à coups et ont permis de vérifier que les repères vilebrequin (en appui sur la pige) et de l'arbre à cames (pige dans son logement dans la culasse) correspondaient bien.

 

Je suis dans la phase de remontage, mais je reste tout de même inquiet suite au constat de la non correspondance du repère courroie et pignon pour le vilebrequin.

 

Si vous avez l'expérience sur ce genre de constat, je suis très intéressé par un avis sur ce sujet.

Cdlt,

 

 

Bonjour,

pour info sur une courroie de distribution d'origine Renault, il y a 2 repères séparés de 6 creux de dents pour la position sur le pignon de vilebrequin: il faut prendre le premier repère qui arrive ( vers la gauche) par rapport au repère de la poulie d'arbre à cames.

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Bonjour,

Ok, je comprends que le décalage de 6 dents que j'évoquais plus haut correspond au second trait sur la gauche de la courroie d'origine Renault, ce trait n'apparaît pas sur ma courroie.

Histoire de ne pas me tromper, pouvez-vous me préciser si les 6 creux sont bien entre les deux traits, creux des traits exceptés ou creux des traits inclus ?

Merci pour ces nouvelles qui commencent à me rassurer,

Cdlt,

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Invité §Ano722bI

Bonjour,

Ok, je comprends que le décalage de 6 dents que j'évoquais plus haut correspond au second trait sur la gauche de la courroie d'origine Renault, ce trait n'apparaît pas sur ma courroie.

Histoire de ne pas me tromper, pouvez-vous me préciser si les 6 creux sont bien entre les deux traits, creux des traits exceptés ou creux des traits inclus ?

Merci pour ces nouvelles qui commencent à me rassurer,

Cdlt,

 

6 creux de dents traits inclus.

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Bonjour,

La lecture de la revue technique automobile (Rta 801) de la Megane 3 phase 2 DCI 110, voiture équipée du moteur K9k 636, ne m'a pas été utile. Les photos qui illustrent l'échange de la courroie de distribution sont conformes à la physionomie du moteur avec notamment une roue dentée de la pompe à injection de petite taille. En revanche, les informations du nombre de creux entre les repères des pignons de pompe à injection (PI) et de vilebrequin (VO) sont fausses. Il est précisé qu'il doit y avoir 51 creux entre ces deux repères alors qu'en réalité il y en a 44 (repères exclus). Sur la courroie de marque GATES que j'ai achetée comme sur celle qui était montée sur le moteur, les repères marqués sur le courroie entre les repères PI et VO sont séparés de 39 creux. Il faut donc ajouter 6 creux supplémentaires, repères inclus, pour avoir le bon repère VO.

Il est regrettable que les courroies qui sont vendues pour plusieurs types de moteurs ne disposent pas de tous les repères attendus.

Le seul enseignement que je tire de cette expérience est la nécessité de marquer la courroie avant dépose avec des repères à faire au feutre ou à la craie en vis à vis des repères des pignons après avoir mis le vilebrequin en appui sur la pige de PMH et la pige dans le pignon d'arbre à cames.

Encore merci à Christiano à qui je dois d'avoir pu identifier le type du moteur et d'avoir compris le décalage de 6 dents (repères inclus) entre les repères de la courroie et du pignon de VO.

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Invité §Ano722bI

Bonjour, quelqu'un pourrait me donner le type moteur de ce scénic 3 svp ? M10RENVP0000P234 VF1JZ3GOD42170759

Je suis dans la même situation que Daning.

 

 

Bonsoir,

le type moteur de votre voiture Scénic III 1.5 DCI 110cv FAP avec numéro de série (15 caractères: celui donné doit avoir un 0 en trop entre les 2 p) M10RENVP000P234 est un K9K 836.

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Invité §Ano505TQ

 

Bonsoir,

le type moteur de votre voiture Scénic III 1.5 DCI 110cv FAP avec numéro de série (15 caractères: celui donné doit avoir un 0 en trop entre les 2 p) M10RENVP000P234 est un K9K 836.

 

 

Magnifique, effectivement il y avait un zero de trop. Un grand merci ! Bonne journée

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Invité §Ano150LK

Bonjour,

Mois aussi, je suis dans le même cas que Daning et Alex296.

K9K636 ou K9K836 ?

Sur ma carte grise :

D.2 : JZ3GOD

D.2.1 : M10RENVP003C739

E. : VF1JZ3GOD44360148

 

Merci d'avance de votre aide précieuse

 

 

Bonsoir,

le type moteur est un K9K 836 en fonction du numéro de série M10RENVP003C739

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Invité §Ano150LK

Bonjour,

Sans vouloir abuser de ta bonne volonté puis-je avoir aussi le type de mon moteur :

D2 :JZ0NA6

D2.1 : M10RENVP0000209

E : VF1JZ0NA642373167

 

 

Un grand merci

 

 

Bonsoir,

le type moteur est un F9Q 872 en fonction du numéro de série M10RENVP0000209

( Scénic III 1.9 dci 130 cv )

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Invité §Ano150LK

Hello,

Je suis à la recherche de mon type de moteur moi aussi,

Sur ma carte grise :

D.2 : JZ1406

D.2.1 : M10RENVP013Z583

Merci d'avance b

 

 

Bonsoir,

le type moteur est K9K 636 (Scénic III 1.5 dci 110cv FAP)

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Bonjour à tous.

J ai le même problème sur ma Mégane 3 110dci

Il m est impossible de trouver le code moteur...donc pas possible de savoir si c est 119 ou 123 dents.

Voici mes références :

BZ1406 CNIT M10RENVP019P736

Merci d avance

Et bonnes fêtes de fin d année ;-)

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Invité §Ano150LK

Bonjour à tous.

J ai le même problème sur ma Mégane 3 110dci

Il m est impossible de trouver le code moteur...donc pas possible de savoir si c est 119 ou 123 dents.

Voici mes références :

BZ1406 CNIT M10RENVP019P736

Merci d avance

Et bonnes fêtes de fin d année ;-)

 

 

Bonsoir,

avec numéro M10RENVP019P736

moteur 1.5 dci 110cv FAP = code moteur K9K 636

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Invité §Ano050JN

Bonjour,

Mois aussi, je suis dans le même cas que beaucoup ici.

K9K636 ou K9K836 ?

Sur ma carte grise :

D.2 : KZ0903

D.2.1 : M10RENVP322G751

E. : VF1KZ090348978548

 

Merci d'avance de votre aide.

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Invité §Ano150LK

Bonjour,

Mois aussi, je suis dans le même cas que beaucoup ici.

K9K636 ou K9K836 ?

Sur ma carte grise :

D.2 : KZ0903

D.2.1 : M10RENVP322G751

E. : VF1KZ090348978548

 

Merci d'avance de votre aide.

 

 

Bonsoir,

avec VF1KZ090348978548 Megane III estate 1.5 dci 110cv FAP

le type moteur est K9K 837

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Invité §Ano150LK

Super merci, quelle réactivité !

 

Par curiosité quelles sont les différences entre ces versions de motorisation mise à part la distribution ?

 

le moteur K9K 837 est monté avec une boite R6 DC4 et les autres avec des boites manuel 5 (K9K830,834) ou 6 vitesses (K9K 636,836,832).

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Invité §Ano150LK

Bonjour,

 

Je me pose la même question concernant la ref du moteur:

 

D.2 KZ5G02

D2.1 M10RENVP0144296

 

Merci

 

 

Bonjour,

avec M10RENVP0144296 code moteur K9K 836/ 846.

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Invité §Ano150LK

Bonjour,

 

comme tout le monde je voudraias aussi savoir quel est le code moteur de mon scénic 3 1.5dci 110cv

M10RENVP0089986

 

Merci d'avance beaucoup

 

 

Bonjour,

avec M10RENVP0089986 code moteur K9K 837

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