Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Scenic

Capteurs de pression scénic 3


Invité §Ano036Rw
 Partager

Messages recommandés

Invité §Ben565Ht

Bonjour à tous et à toutes,

 

 

Tout comme @sidonie078, je viens remercier @tuningforever73 pour les informations précieuses qu'il a apportées :

 

 

J'ai rencontré le même problème sur mon Grand Scenic 3 de 2015 : défaut de capteur de pression des pneus.

Après être allé à plusieurs reprises dans différents garages Renault et chez Vulcastra (la réparation effectuée était toujours la même, le problème réapparaissait au bout de 24H...)

Un garagiste m'a parlé de la cause possible des antennes, je suis allé vérifier sur internet et ai trouvé vos avis.

Je suis donc retourné une dernière fois chez Renault qui n'avaient absolument pas l'air au courant du lien entre les antennes mains libres et le capteur de pression des pneus. La voiture a tout de même été prise en charge pour se rendre compte que l'antenne arrière était hors-service. Cout de la réparation : 150€ (Antenne à moins de 15€ mais 3H de main d’œuvre pour démonter le pare-choc !) j'ai tout de même réussi, vu la situation, à faire baisser la facture à 80€.

 

Merci encore pour les informations !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et à toutes,

 

 

Tout comme @sidonie078, je viens remercier @tuningforever73 pour les informations précieuses qu'il a apportées :

 

 

J'ai rencontré le même problème sur mon Grand Scenic 3 de 2015 : défaut de capteur de pression des pneus.

Après être allé à plusieurs reprises dans différents garages Renault et chez Vulcastra (la réparation effectuée était toujours la même, le problème réapparaissait au bout de 24H...)

Un garagiste m'a parlé de la cause possible des antennes, je suis allé vérifier sur internet et ai trouvé vos avis.

Je suis donc retourné une dernière fois chez Renault qui n'avaient absolument pas l'air au courant du lien entre les antennes mains libres et le capteur de pression des pneus. La voiture a tout de même été prise en charge pour se rendre compte que l'antenne arrière était hors-service. Cout de la réparation : 150€ (Antenne à moins de 15€ mais 3H de main d’œuvre pour démonter le pare-choc !) j'ai tout de même réussi, vu la situation, à faire baisser la facture à 80€.

 

Merci encore pour les informations !

 

De rien! Par contre 3h pour démonter le pare choc??? L'antenne est accessible simplement en se couchant sous le véhicule sans démonter quoi que ce soit.... en tout cas sur mon grand scenic de 2011.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano507Xt

Bonjour,

 

merci pour la solution.

J'ai eu le même souci sur mon Grand Scenic 3 de 2011, "Capteur Pneu Absent" en même temps que le main libre coffre arrière ne fonctionnait plus.

Mon antenne était fissuré, j'en ai acheté une autre chez Renault pour 16€, remplacement de celle-ci, main libre du coffre fonctionne de nouveau, mais le capteur de pneu toujours absent même après avoir roulé un peu. J'ai du débrancher la batterie et rebrancher pour avoir la pression de pneu opérationnelle.

J’espère que cela va résoudre mon problème.

 

 

PS: j'ai l'attelage d’équipé sur le véhicule, pas gênant pour le changement d'antenne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §che631yO

Même problème de capteur de pression de pneus, et de détection de carte lors de l'ouverture du coffre.

 

Le capteur du pare-choc arrière était fissuré.

 

Il se remplace facilement en se couchant au niveau du pare-choc.

 

L'ouverture du coffre était fonctionnelle immédiatement. J'ai roulé quelques km pour obtenir la pression des pneus.

 

Coût 16.60€ la pièce chez Renault

 

Merci au forum et à @tuningforever73 pour le partage de la solution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même problème de capteur de pression de pneus, et de détection de carte lors de l'ouverture du coffre.

 

Le capteur du pare-choc arrière était fissuré.

 

Il se remplace facilement en se couchant au niveau du pare-choc.

 

L'ouverture du coffre était fonctionnelle immédiatement. J'ai roulé quelques km pour obtenir la pression des pneus.

 

Coût 16.60€ la pièce chez Renault

 

Merci au forum et à @tuningforever73 pour le partage de la solution

 

 

Avec plaisir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a toutes et à tous.

J'ai acheté un Renault scenic bose x mod 130 de 2015 la semaine dernière et j'ai le même soucis pour ouvrir le coffre je dois déverrouiller des portes arrières en frôlant la voiture, et la pression des pneus n'apparait pas non plus.

Hier diag chez Renault avec valises et réinitialisation , bilan ca a marche une après-midi et a peine 30 km.

Merci pour l'info je vais leurs en parler.

Auriez-vous des infos sur la remise a jour du r Link car j'ai essayer avec clé USB via le lien de renault-connect et le r Link ne détecte rien.

ma carte SD et entrains de ce mettre a jour sur R Link Tool par contre cela fait 5 heures qu'elle me dit qu'elle est occupé et qu'il ne faut pas la déconnecté ce délai me semble énorme, non?

Par avance merci, Alex!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je relance ce sujet, j'ai un problème de détection des 2 capteurs de roues droites sur mon Scénic 3 Bose dci 130 de 2015 et l'ouverture de la porte avant droite qui ne s'ouvre pas toujours avec le main libre cf. le post que j'ai mis sur planète renault ci-dessous, mais resté sans réponse...

 

Bonjour, je souhaiterais savoir où sont localisées les antennes de détection des cartes/clés qui permettent l'ouverture mains libres des portes et qui je suppose récupèrent les données des capteurs de pression des pneus sur Scénic 3
Pour info, les capteurs de pneus droits sont non détectés et l'ouverture de la porte passager avant droite ne s'ouvre pas toujours à mon approche bien que j'ai une carte/clé sur moi. Merci d'avance de votre aide.

 

Je suppose donc qu'il y a aussi des capteurs latéraux en plus de celui du pare-chocs arrière dont vous parlez. Si quelqu'un sait et qu'il veut bien me renseigner, je le remercie par avance! (peut-être #tuningforever73 😁)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/10/2022 à 11:27, Fredm30 a dit :

Bonjour, je relance ce sujet, j'ai un problème de détection des 2 capteurs de roues droites sur mon Scénic 3 Bose dci 130 de 2015 et l'ouverture de la porte avant droite qui ne s'ouvre pas toujours avec le main libre cf. le post que j'ai mis sur planète renault ci-dessous, mais resté sans réponse...

 

Bonjour, je souhaiterais savoir où sont localisées les antennes de détection des cartes/clés qui permettent l'ouverture mains libres des portes et qui je suppose récupèrent les données des capteurs de pression des pneus sur Scénic 3
Pour info, les capteurs de pneus droits sont non détectés et l'ouverture de la porte passager avant droite ne s'ouvre pas toujours à mon approche bien que j'ai une carte/clé sur moi. Merci d'avance de votre aide.

 

Je suppose donc qu'il y a aussi des capteurs latéraux en plus de celui du pare-chocs arrière dont vous parlez. Si quelqu'un sait et qu'il veut bien me renseigner, je le remercie par avance! (peut-être #tuningforever73 😁)

 

Voui, tu as les même type de capteur dans chaque portes ( ils sont plus petit) et tu en a aussi un dans le centre de l'habitacle de mémoire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci #tuningforever de ta réponse, mais j'ai un Scénic 3 sans capteur derrière les poignées de portes. Du coup, je cherchais à savoir où ils sont localisés avant de chercher un peu partout et notamment dans la porte avant droite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/10/2022 à 16:21, Fredm30 a dit :

Merci #tuningforever de ta réponse, mais j'ai un Scénic 3 sans capteur derrière les poignées de portes. Du coup, je cherchais à savoir où ils sont localisés avant de chercher un peu partout et notamment dans la porte avant droite...

Comment ça tu n'as pas de capteurs? si tu as le système mains libre, les antennes y sont forcements. En tout cas jusqu'au modèle de 2014 c'était comme ça, d’ailleurs sur les vue éclatées même récentes elles y sont et dans chaques poignées!   Étrange.... Après si tu parles des capteur noir comme il y avait sur les scenic 2 par exemple effectivement ça, ca y ai plus. Mais les antennes, a mon sens, y sont forcéments. 

Capture.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je viens de comprendre cela aujourd'hui en cherchant mieux sur internet! Je parlais de l'absence de capteur derrière le cache que j'ai entouré en jaune... (comme sur les scénic 2).

Il ne me reste plus qu'à démonter pour voir cette antenne sur ma poignée de porte AVD et contrôler son état et celui de sa connectique. Si je ne vois rien d'anormal à son niveau ni à celui du faisceau de porte, je tenterai de la changer pour voir si cela résout mes problèmes. Je vous tiendrai informés dans quelques temps du résultat.

Encore un grand merci d'avoir pris le temps de me répondre!!!

Capture.JPG.c11910fc32744912d70619e862aac4ab.jpg

Modifié par Fredm30
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/10/2022 à 19:02, Fredm30 a dit :

Effectivement, je viens de comprendre cela aujourd'hui en cherchant mieux sur internet! Je parlais de l'absence de capteur derrière le cache que j'ai entouré en jaune... (comme sur les scénic 2).

Il ne me reste plus qu'à démonter pour voir ce capteur sur ma poignée de porte AVD et contrôler son état et celui de sa connectique. Si je ne vois rien d'anormal à son niveau ni à celui du faisceau de porte, je tenterai de le changer pour voir si cela résout mes problèmes. Je vous tiendrai informés dans quelques temps du résultat.

Encore un grand merci d'avoir pris le temps de me répondre!!!

Capture.JPG.c11910fc32744912d70619e862aac4ab.jpg

Ok je comprends mieux ^^

 

Pour info, si tu as la Clip, ou connais quelqu'un qu'il l'a, tu peux tester chaque antennes individuellement avec. Cela évite du démontage inutile.

 

sinon, si tu démonte, quitte a démonter un coté et ne rien voir, démonte les deux et intervertit les antennes pour voir si le problème change de coté... mais vu la description du problème, et vu le prix d'une antenne, je serais toi je la commanderais déja d'avance pour n'avoir a démonter qu'une fois... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/10/2022 à 18:39, tuningforever73 a dit :

Comment ça tu n'as pas de capteurs? si tu as le système mains libre, les antennes y sont forcements. En tout cas jusqu'au modèle de 2014 c'était comme ça, d’ailleurs sur les vue éclatées même récentes elles y sont et dans chaques poignées!   Étrange.... Après si tu parles des capteur noir comme il y avait sur les scenic 2 par exemple effectivement ça, ca y ai plus. Mais les antennes, a mon sens, y sont forcéments. 

Capture.JPG

 

Salut,

 

Le système main libre de mon Scénic 3 de 2012 est différent de mon 2016 où sur ce dernier il faut désormais appuyer sur le bouton de la poignée pour ouvrir... Donc à partir du moment où tu as un bouton je suppose qu'ils n'ont pas mis de capteur à la poignée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/10/2022 à 19:09, Fripouille2 a dit :

 

Salut,

 

Le système main libre de mon Scénic 3 de 2012 est différent de mon 2016 où sur ce dernier il faut désormais appuyer sur le bouton de la poignée pour ouvrir... Donc à partir du moment où tu as un bouton je suppose qu'ils n'ont pas mis de capteur à la poignée. 

👌Il y a eu confusion entre capteur de proximité et antenne main libre dans son post ;)  . Les antennes y sont bien sur l'ensemble des Scenic III :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/10/2022 à 19:13, tuningforever73 a dit :

👌Il y a eu confusion entre capteur de proximité et antenne main libre dans son post ;)  . Les antennes y sont bien sur l'ensemble des Scenic III :) 

 

Je comprends ! Les antennes ne servent elles pas qu'à la fermeture à l'éloignement ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/10/2022 à 19:18, Fripouille2 a dit :

 

Je comprends ! Les antennes ne servent elles pas qu'à la fermeture à l'éloignement ? :)

Non, à l'ouverture aussi, même dans ton cas si tu dois appuyer sur un bouton sur les derniers modèles, pour ouvrir, il faut bien que le calculateur "détecte" que tu porte la carte sur toi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/10/2022 à 19:22, tuningforever73 a dit :

Non, à l'ouverture aussi, même dans ton cas si tu dois appuyer sur un bouton sur les derniers modèles, pour ouvrir, il faut bien que le calculateur "détecte" que tu porte la carte sur toi :)

 

Ah ouais !! 2146278424_ze20losangiste.gif.295a2631a489f4d6c3dd7c6d10dee8b8.gif

 

:ddr:

 

Edit, merci pour ton retour

Modifié par Fripouille2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas de Clip à disposition mais je "bidouille" quand j'ai besoin avec DDT4ALL. Je vais regarder un peu plus avec si je peux trouver un contrôle de l'antenne, sinon je suivrai ton conseil d'en commander une avant de démonter. Un merci de plus😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

comme promis, mon problème est résolu! J'ai acheté chez Renault une antenne de poignée de porte, référence 285989032R au prix de 49,63E ttc.

Après l'avoir installée, tout fonctionne (bouton de poignée extérieure de porte avant droite et détection de pressions pneumatiques droits.

 

En pièce jointe, photo de l'ancien et du nouveau. A ne rien y comprendre (le système qui était sur mon véhicule n'avait à priori pas d'antenne et seulement 2 fils contre 4 sur le nouveau, les 2 connecteurs sont identiques), j'ai acheté ce véhicule d'occasion et le système de capteurs de pression fonctionnait normalement. Il a eu quelques interventions chez des professionnels depuis mon achat...🤔🤪

Scénic 3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/07/2017 à 16:47, tuningforever73 a dit :

J'ai eu exactement le meme problème que meme renault n'a pas reussi à résoudre, (apprentissage des valves, changement de la batterie, changement des valves) et j'ai trouvé le problème par hasard bien plus tard.

 

 

J'avais toujours le message capteur pneus absent, par contre si je dégonflais une roue j'avais bien l'information de crevaison qui remontait. En débranchant rebranchant la batterie, le message disparaissait et j'avais a nouveau les pression qui s'affichait mais au bout de 20km parfois moins, le message revenais de nouveau. Cela ressemble donc bien à ton problème

 

En fait, lors d'un choc arrière que le propriétaire précédent avait eu et mal réparé, ils n'ont pas remplacé l'antenne main libre se situant dans le pare choc arriere et qui avait été détruite (je m'en suis rendu compte car a chaques fois que j'allais pour ouvrir mon coffre la voiture se fermait avant que j'ai le temps, comme si elle ne détectait pas plus la carte dans ma poche), j'ai donc changer cette antenne (16€ prix remisé chez renault) et depuis plus de problèmes et surtout les capteurs de pneus refonctionnent! Car il sont gérés par les antennes des portes (je pensai pas que celui du coffre avait a y voir quelque chose mais il faut croire que si..). Le changement est très facile d'acces elle est au milieu du parechoc.

 

 

 

Si ça peux t'aider tu as peu etre donc une antenne HS ou deffectueuse, le fonctionnement de celles ci est visualisable avec la valise renault pour déterminer laquelle est HS, mais vérifie celle dans le parechoc arriere c'est la plus facile d'acces et forcément la plus fragile....

 

 

 

edit: Voila l'antenne qui était cassé sur le mien http://img15.hostingpics.net/pics/24655920150926151700.jpg

Bonjour Tuningforever,

J'ai le soucis actuellement avec le Contrôle de pression des pneus et effectivement, suite à un choc sur un parking, j'ai vu au bout de quelques temps l'antenne main libre du coffre pendre par le câble j'ai donc décidé de l'enlever. 

Le problème est venu 2 semaines plus tard.

Aurais-tu une photo de la fixation de l'antenne sur un scenic 3 car je ne vois pas où il peut bien se fixer.

Merci

 

Chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, non je n'ai pas de photo c'est un simple bout de plastique où l'antenne se glisse dedans. moi il était pété j'ai fixé l'antenne avec des colliers colson ca n'avais jamais bougé. Le principal est d'avoir une antenne et des connecteurs en bon état.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/07/2023 à 20:04, tuningforever73 a dit :

Salut, non je n'ai pas de photo c'est un simple bout de plastique où l'antenne se glisse dedans. moi il était pété j'ai fixé l'antenne avec des colliers colson ca n'avais jamais bougé. Le principal est d'avoir une antenne et des connecteurs en bon état.

Merci.

Je l'ai rebranché avec du chatterton et fixé à un gros câble qui passe le long du pare choc.

Je suis parti faire un tour de pâté de maison et le message a disparu au bout de 500 m. Incroyable. Tout est redevenu normal.

Merci pour l'astuce en tout cas.

Modifié par ChrisVoorhees
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'ai un grand scenic 3 de 2012 et cela fait 1 ans que je galère a trouver la solution a mon soucis d'ouverture main libre des deux portes arrières.

J'ai pris tous le capteur de la porte ARD que j'ai mis sur l'AVD et cela fonction bien à l'avant.

 

On m'a parler d'antennes au centre de l'habitacle, mais je n'arrive pas à les localiser. 

Quelqu'un aurait-il une idée ?

 

Par avance merci pour votre aide.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...