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Megane

[Tuto] Méthode ouverture capot mégane2 (cable cassé)


Invité §Ano688Ru
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Invité §Ano688Ru

Bonjour à tous , je vous décrit la seule solution permettant d'ouvrir votre capot de mégane 2 si câble hs.

Il y a beaucoup de sottises sur le net à ce sujet ( type passer par la calandre droite) aussi je pense que l'explication peut en aider quelques uns.

1 Enlever trappe d'accès au phare avant gauche situé dans l'aile avant.

2 enfiler la main ( faut pas qu'elle soit trop grosse !) et tatonner jusqu'à toucher en aveugle l'arrondi intérieur du phare.

3 Quand vous avez ce repère vous attraper le cable permettant de débloquer le capot qui se situe environ 3 cm au dessus de l'arrondi du phare.

4 pour le reconnaître au touché il fait environ 0.5 cm de diamètre et il est souple.

5 vous tirez sur ce câble ce qui va ôter le blocage du capot.

6 Pendant que vous tirez sur le câble il faut que quelqu'un soulève le capot .

le capot est débloqué il ne reste plus qu'à tirer la tirette située dans la calandre gauche pour soulever le capot

 

Bloc

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Invité §Nic355nh

Salut, j'ai essayé avec cette méthode mais je ne trouve pas le câble du tout; n'y aurait il pas une solution de secours à la solution première? Je n'ai plus de batterie et le câble ne me permet pas d'ouvrir, il ne se passe rien lorsque je tire dessus depuis la place conducteur.

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Invité §Ano108Ex

bonjour j ai eu le probleme avec la megane 2 je venais de changer la face avant, j ai mal remis le cable dans son logement , l avantage est que j avais l ancien sous la main cela m a permis de trouver la solution . d abord enlever la petite calandre du haut cote conducteur en commencant a tirer le bas puis le haut vient tout seul ensuite enfiler la main dans l entree dair afin de pousser pour le tuyau qui deboite facillement ensuite enfiler la main vers le haut pour aller tirer le crochet retenue par le ressort , des que vous l avez trouver avec l autre main levez le capot en meme temps , voila tout finalement , bon courage

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Bonjour à tous , je vous décrit la seule solution permettant d'ouvrir votre capot de mégane 2 si câble hs.

Il y a beaucoup de sottises sur le net à ce sujet ( type passer par la calandre droite) aussi je pense que l'explication peut en aider quelques uns.

1 Enlever trappe d'accès au phare avant gauche situé dans l'aile avant.

2 enfiler la main ( faut pas qu'elle soit trop grosse !) et tatonner jusqu'à toucher en aveugle l'arrondi intérieur du phare.

3 Quand vous avez ce repère vous attraper le cable permettant de débloquer le capot qui se situe environ 3 cm au dessus de l'arrondi du phare.

4 pour le reconnaître au touché il fait environ 0.5 cm de diamètre et il est souple.

5 vous tirez sur ce câble ce qui va ôter le blocage du capot.

6 Pendant que vous tirez sur le câble il faut que quelqu'un soulève le capot .

le capot est débloqué il ne reste plus qu'à tirer la tirette située dans la calandre gauche pour soulever le capot

 

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Bonjour à tous , je vous décrit la seule solution permettant d'ouvrir votre capot de mégane 2 si câble hs.

Il y a beaucoup de sottises sur le net à ce sujet ( type passer par la calandre droite) aussi je pense que l'explication peut en aider quelques uns.

1 Enlever trappe d'accès au phare avant gauche situé dans l'aile avant.

2 enfiler la main ( faut pas qu'elle soit trop grosse !) et tatonner jusqu'à toucher en aveugle l'arrondi intérieur du phare.

3 Quand vous avez ce repère vous attraper le cable permettant de débloquer le capot qui se situe environ 3 cm au dessus de l'arrondi du phare.

4 pour le reconnaître au touché il fait environ 0.5 cm de diamètre et il est souple.

5 vous tirez sur ce câble ce qui va ôter le blocage du capot.

6 Pendant que vous tirez sur le câble il faut que quelqu'un soulève le capot .

le capot est débloqué il ne reste plus qu'à tirer la tirette située dans la calandre gauche pour soulever le capot

 

Bloc

 

Bonjour désolé je n'ai pas très bien compris faut-il enlever tout le garde-boue boue autour de la roue où que la trappe pour accéder au changement d'ampoule aurais-tu par hasard une petite photo pour m'aider merci beaucoup de ton aide

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Invité §Ano704Hk

bonjour j ai eu le probleme avec la megane 2 je venais de changer la face avant, j ai mal remis le cable dans son logement , l avantage est que j avais l ancien sous la main cela m a permis de trouver la solution . d abord enlever la petite calandre du haut cote conducteur en commencant a tirer le bas puis le haut vient tout seul ensuite enfiler la main dans l entree dair afin de pousser pour le tuyau qui deboite facillement ensuite enfiler la main vers le haut pour aller tirer le crochet retenue par le ressort , des que vous l avez trouver avec l autre main levez le capot en meme temps , voila tout finalement , bon courage

bonsoir,

merci pour toute ces explications qui m ont sorti de la galère sur ma megane2

 

C étais juste l'agrafe qui était défaite.

 

Bien cordialement

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Bonjour

Si c’est la petite tirette du verrou de sécurité qui est cassée ou qui ne passe plus à travers la calandre avant droit, il suffit effectivement de retirer cette demi calandre et d’actionner le mécanisme avec la tirette ou ce qu’il en reste, puis de la repositionner ou la changer.

Mais la plupart du temps, c’est le système de tirage par câble qui n’actionne plus le mécanisme de verrouillage principal: le fait d’actionner la tirette de sécurité ne sert à rien. car elle ne peut libérer qu’un capot DÉJÀ déverrouillé. Le coupable est généralement le petit boîtier qui emprisonne le raccord « mâle-femelle » entre le câble venant de l’habitacle et celui raccordé au mécanisme de verrouillage:  sous l’effet d’un choc, ou des differences de température ce petit boîtier cage se declipse et les 2 bouts de câbles se désolidarisent. Or, pour accéder à ce boîtier (fixé le long de la traverse avant, près de la batterie, et sous la partie avant du capot et remettre cela en bonne position il faut .... ouvrir le capot ...!

Pour cela il faut accéder par le dessous de la voiture (pont ou chandelles sécurisées), et retirer ou au moins dégager l’avant de la protection sous moteur s’il y en a une.

Muni d’une lampe, en regardant par dessous, on aperçoit le

mécanisme de verrouillage juste au dessus du ventilateur de radiateur. Il suffit alors de passer la main et de pousser ce mécanisme vers la gauche de la voiture au moyen d’un grand tounvevis par exemple pendant que quelqu’un assure l’ouverture manuelle du capot.

Ensuite, le capot étant ouvert on peut finaliser facilement le diagnostic. S’il agit bien du petit boiter qui s’est ouvert, il suffit de reenchasser les embouts des 2 câbles et de bien refermer le petit boîtier. Faire ensuite qq essais capot ouvert pour vérifier que le verrou s’efface bien quand on actionne le levier depuis l’habitacle (qui redevient plus dur) , puis avec capot fermé (des fois qu’il faille ré intervenir, c’est le bon moment). En profiter aussi pour lubrifier le verrou et le doigt de verrouillage solidaire du capot. Personnellement  j’en ai profité pour percer 2 petits trous sur la lèvre de fixation du boîtier et j’ai passé 2 colliers nylon pour le tenir solidement ferme aux 2 extrémités.

 

Conclusion : en imaginant faciliter la réparation d’un câble qui a peu de chance de lâcher (effort rare et faible), le brillant et zélé ingénieur de chez Renault à qui on a malheureusement confié cette conception à réussi à créer une source de panne dont on se serait bien passé.

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Invité Ju' Concarneau

Hello,

Merci pour ce retour précieux.

Peut on avoir une vue de la tirette a actionner par l'intérieur? (entre le moteur et le radiateur si j'ai bien compris)

Doit on pousser vers la droite ou la gauche ?

Merci merci

Julien

Le 06/02/2021 à 17:43, Invité Fb35 a dit :

Bonjour

Si c’est la petite tirette du verrou de sécurité qui est cassée ou qui ne passe plus à travers la calandre avant droit, il suffit effectivement de retirer cette demi calandre et d’actionner le mécanisme avec la tirette ou ce qu’il en reste, puis de la repositionner ou la changer.

Mais la plupart du temps, c’est le système de tirage par câble qui n’actionne plus le mécanisme de verrouillage principal: le fait d’actionner la tirette de sécurité ne sert à rien. car elle ne peut libérer qu’un capot DÉJÀ déverrouillé. Le coupable est généralement le petit boîtier qui emprisonne le raccord « mâle-femelle » entre le câble venant de l’habitacle et celui raccordé au mécanisme de verrouillage:  sous l’effet d’un choc, ou des differences de température ce petit boîtier cage se declipse et les 2 bouts de câbles se désolidarisent. Or, pour accéder à ce boîtier (fixé le long de la traverse avant, près de la batterie, et sous la partie avant du capot et remettre cela en bonne position il faut .... ouvrir le capot ...!

Pour cela il faut accéder par le dessous de la voiture (pont ou chandelles sécurisées), et retirer ou au moins dégager l’avant de la protection sous moteur s’il y en a une.

Muni d’une lampe, en regardant par dessous, on aperçoit le

mécanisme de verrouillage juste au dessus du ventilateur de radiateur. Il suffit alors de passer la main et de pousser ce mécanisme vers la gauche de la voiture au moyen d’un grand tounvevis par exemple pendant que quelqu’un assure l’ouverture manuelle du capot.

Ensuite, le capot étant ouvert on peut finaliser facilement le diagnostic. S’il agit bien du petit boiter qui s’est ouvert, il suffit de reenchasser les embouts des 2 câbles et de bien refermer le petit boîtier. Faire ensuite qq essais capot ouvert pour vérifier que le verrou s’efface bien quand on actionne le levier depuis l’habitacle (qui redevient plus dur) , puis avec capot fermé (des fois qu’il faille ré intervenir, c’est le bon moment). En profiter aussi pour lubrifier le verrou et le doigt de verrouillage solidaire du capot. Personnellement  j’en ai profité pour percer 2 petits trous sur la lèvre de fixation du boîtier et j’ai passé 2 colliers nylon pour le tenir solidement ferme aux 2 extrémités.

 

Conclusion : en imaginant faciliter la réparation d’un câble qui a peu de chance de lâcher (effort rare et faible), le brillant et zélé ingénieur de chez Renault à qui on a malheureusement confié cette conception à réussi à créer une source de panne dont on se serait bien passé.

 

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Le 12/07/2017 à 12:44, Invité §Ano688Ru a dit :

Bonjour à tous , je vous décrit la seule solution permettant d'ouvrir votre capot de mégane 2 si câble hs.

Il y a beaucoup de sottises sur le net à ce sujet ( type passer par la calandre droite) aussi je pense que l'explication peut en aider quelques uns.

1 Enlever trappe d'accès au phare avant gauche situé dans l'aile avant.

2 enfiler la main ( faut pas qu'elle soit trop grosse !) et tatonner jusqu'à toucher en aveugle l'arrondi intérieur du phare.

3 Quand vous avez ce repère vous attraper le cable permettant de débloquer le capot qui se situe environ 3 cm au dessus de l'arrondi du phare.

4 pour le reconnaître au touché il fait environ 0.5 cm de diamètre et il est souple.

5 vous tirez sur ce câble ce qui va ôter le blocage du capot.

6 Pendant que vous tirez sur le câble il faut que quelqu'un soulève le capot .

le capot est débloqué il ne reste plus qu'à tirer la tirette située dans la calandre gauche pour soulever le capot

 

Bloc

Bonjour voilà après de multiple rechére pour ouvrir le capot d’une Mégane 2(câble HS) impossible d appliqué ce que, j’ai lu je dois avoir de trop grosse main .En revanche j’ai démonté la petite calendre côté conducteur et j’ai retiré la petite grille plastic blanche  (photos 1) et on aperçoit mécanisme d’ouverture , et il n y a qu’ a tiré dessus pour ouvrir .Attention le câble est 2 partis (photos3) la jonction des 2 câbles se fait devant le compartiment batterie .j’espère que cela pourra aidait quelques personnes 

IMG_20220101_145256.jpg

IMG_20220101_145018.jpg

IMG_20220101_150413.jpg

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Bonjour, ayant une megane 2 1,9 diesel, il ressort qu'il n'y a qu'une seule solution pour ouvrir le capot, les accès par dessous ou la trappe phare ne permettent pas l'accès à la serrure, en cause les durites .....je les essayé mais sans succés.

Comme proposé par certains internautes, il faut donc pour pouvoir ouvrir le capot :

- enlever la partie noire à droite dans la calandre, en tirant sur la partie inférieure de sorte qu'elle ne casse pas

- retirer le plastique blanc ajouré.

- lorsque vous voyez le ressort, il faut tirer sur la partie rigide droite de sa fixation. Avec un tournevis plat c'est pas facile du tout, avec une tige rigide pliée au bout c'est fait en quelques secondes. personnellement j'ai utilisé un long tournevis plié au bout à 90°.

Durée de l'operation : 8 minutes.

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Bonjour,

petit récapitulatif pour remercier les posteurs du dessus.

Sur ma meg 2 phase 2, tirette de capot inopérante du jour au lendemain. Pas de résistance.

 

J'ai suivi la méthode de david 33920 (merci à toi pour tes explications et tes photos)

et résumée par benold (merci à toi pour ton retour) juste au-dessus :

 

Citation
 
 

- enlever la partie noire à droite ( coté conducteur) dans la calandre, en tirant sur la partie inférieure de sorte qu'elle ne casse pas

- retirer le plastique blanc ajouré. (en tirant délicatement vers l'avant)

- lorsque vous voyez le ressort, il faut tirer sur la partie rigide droite de sa fixation (vers la droite quand on est face à la voiture) . Avec un tournevis plat c'est pas facile du tout, avec une tige rigide pliée au bout c'est fait en quelques secondes. personnellement j'ai utilisé un long tournevis plié au bout à 90°.

 

Ensuite, raccrochage des 2 parties de cable dans le boitier (photos ci-dessous)

et j'ai modifié le boitier de raccordement du câble de capot comme l'a expliqué Invité Fb35 (merci à toi pour l'idée de modif)

 

Citation

Personnellement  j’en ai profité pour percer 2 petits trous sur la lèvre de fixation du boîtier et j’ai passé 2 colliers nylon pour le tenir solidement ferme aux 2 extrémités.

 

la modif en photos :

 

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1656686571309.thumb.jpg.cb0c61d05cf1e8ce6dcfb272b9680a20.jpg

 

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