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Corolla

E85 Corolla 180h


fangiooo
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il y a 24 minutes, Invité Manu a dit :

Nous avons 3 Prius que nous avons équipé au superéthanol avec le boitier Biomotors.

Aujourd’hui, la plus kilométrée(190000 kms en 2 ans) n'a aucun souci moteur ou autre..consommation 5.2L/100.

Les 2 autres qui ont 90 000 kms, idem...

L'intégralité du parc auto sera remplacé par ce type de véhicule, certes pas très éthériques mais super confortables.

Salut , le 1.8L de la prius mange du E85 pur assez facilement sans boitier et a 100% en été , pour le 184H.....

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il y a une heure, dingdongtoy a dit :

Salut , le 1.8L de la prius mange du E85 pur assez facilement sans boitier et a 100% en été , pour le 184H.....

 

On ne peux alors pas encore avoir le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière avec le 180H :mad: ?

 

:ddr:

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Invité Prius 3

5.2L une Prius qui tourne à 100% E85 ? Permets moi de te dire que c'est simplement impossible. J'ai aussi une P3 depuis plusieurs années. En SP95 et en roulant en bon père de famille, elle tourne à 5.4L avec 1/3 autoroute, route et ville. Avec des pleins 50/50 en E85/SP98 elle tourne à 6.4L sans rien changer (mêmes trajets, mêmes saisons, même conducteur).

 

Autre chose, je ne tenterai pas l'E85 sur le 180h. Cette motorisation bi- injection est trop pointue et encore trop innovante. Il existe des boîtiers prévus pour ces injections doubles mais je les essaierai pas. Même biomotors n'ont pas assez de recul sur leurs produits et se servent de nos véhicules pour accumuler l'expérience et les optimiser au fil des ans. Les 1.5L et 1.8L hybrides sont plus archaïques et très éprouvés. Il ne faut surtout pas imaginer que parce que le logo HSD est identique sur tous leurs modèles, se cachent les mêmes motorisations sous les capots des Toyota. Les Camry, Rav4 et les Corolla 180h ont elles une motorisation D-4S innovante. A bon entendeur.

 

Enfin, je rejoins l'avis que Toyota fait une erreur à ignorer l'option hybride flex fuel. En 2018 ils ont évalué le projet au Brésil avec une Prius spécialement conçue et puis plus rien. Silence radio. Ils communiquent d'avantages sur une Mirai à la motorisation H2 qui ne se démocratisera pas avant au moins 30 ans que sur l'E85 pour aujourd'hui.

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Salut Pour le E85 hormis le problème technique il y a aussi le problème éthique, pas assez de ressources pour nourrir tout le monde mais cultiver des terre pour faire rouler des voitures... Le prix des céréales risque de fortement augmenté ...

Bref le E85 n'est pas une solution miracle , aussi bien coter pollution que économique surtout que tout les pays n'ont pas la même fiscalité pour le E85

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il y a 10 minutes, dingdongtoy a dit :

Salut Pour le E85 hormis le problème technique il y a aussi le problème éthique, pas assez de ressources pour nourrir tout le monde mais cultiver des terre pour faire rouler des voitures... Le prix des céréales risque de fortement augmenté ...

 

 

Très certainement, sans compter les forêts, poumon de la terre, brulées pour y installer ces cultures, cf l'Amazonie notamment où ils brulent tout - et chassent les autochtones - pour y installer cultures qu'ils sont obligés d'arroser en pompant dans le fleuve car il n'y pleut plus du fait de l'absence de la végétation.... 

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Pour l'aspect éthique, il y a peut être des progrès à faire, mais si dès le départ on dit NON car cela prélève des ressources et blabla on n'a jamais les moyens de développer les filières qui marchent avec les résidus non commercialisables d'autres produits (bois, restes betterave...).

Et comparé aux la fracturation hydraulique pour extraire plus de pétrole, les centrales nucléaires explosives ou les éoliennes moches qui tuent les oiseaux pour alimenter les électriques, il y aura toujours un point de vue écologique qui n'ira pas.

 

Perso, c'est l'intérêt pollution locale que j'apprécie: odeur et particules surtout vs diésel.

Pour des considérations directes avec mon portefeuille je route depuis 2018 en 50/50 environ d'E85:

- sur ma focus ecoboost j'ai calculé que je gagnais 2,8€ aux 100km en moyenne sur 60000km

- pour ma 122 TS, sur 8 pleins je suis à 2€ aux 100km mais ce n'est pas encore significatif comme calcul

Ca fait 20-30% d'économies ce qui n'est pas négligeable à mon sens.

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(modifié)

Petit "déterrage" de topic !

J'ai discuté avec un gars qui partait en stage sur une formation de "passage" à l'E85 en pure programmation...

je lui ai demandé s'il pouvait soumettre ma 184H pour voir s'ils avaient des infos ! 

A son retour, ils lui ont expliqué que le système double injection de la corolla 2L n’empêchait en rien la reprogrammation E85.

Le seul problème, c'est l'origine des injecteurs, certains modèles encaissent parfaitement, comme la 122H, mais malheusement

certains modèles 184h ont des injecteurs en partie en céramique qui n'acceptent pas les hausses de températures.

Donc c'est au cas par cas ...

Modifié par fangiooo
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Invité Auris TS 100% e85 sans boîtier

Plus de 50.000 km réalisé sur Auris TS en 100% e85 sans boîtier. Été/hiver, courte ou longue distance conso moyenne de 6l/100. Soit 1l/100 de plus que ma conso 95e10. Évidemment conduite éco.

Pour passer à l’e85 sans boîtier pendant 1 mois j’ai fait des pleins de 25%e85 puis au bout du mois 100%.

Attention je n’ai pas fait du « 25% e85/75% 95e10 », dès que la jauge atteignait le premier quart je complétais en e85.

Seul inconvénient le voyant moteur s’allume et disparaît de temps en temps principalement en hiver et lors d’accélération importante.

L’Auris est entretenue par mon garage Toyota avant chaque passage je fais un 50% 95e10.

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Bon, je déterre un peu ce topic pour un retour d'expérience. J'ai ma Corolla 184h depuis déja 5 mois, et j'ai parcouru environ 8000 kms. A noter que c'est une occasion (2019) qui avait déjà 74000 Kms au moment de l'achat.

 

J'ai tenté 1 plein sur 2 au E85, jamais eu aucun soucis. J'ai juste arrêté après un passage sur ce forum par rapport aux injecteurs céramique. Est-ce qu'on a moyen de savoir si cela aura vraiment une incidence ?

 

Pour la consommation, je suis entre 4,0 et 4,3L avec le E10, et entre 5L et 5,5L avec le E85. J'avais parlé avec 2/3 programmeurs (Swiftec et Poivre Noir à Paris) pour une repro, mais ils m'indiquent que ce modèle n'est pas (encore) disponible pour cette modification.

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Bonjour,

 

je reçois ma Corolla 184cv ce samedi, j'aimerais bien un retour d'expérience sur le85 sur ce moteur, vu que ce sujet traîne depuis 2020 ? (je partirai sur du 60 e10 et 40 E85)

 

Surtout qu'on ne trouve toujours de boitier, reprog pour ce moteur! Compréhensible :) 

 

 @8t88s et @fangiooo

 

Merci d'avance

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il y a 11 minutes, Sheriff a dit :

hello

demande intéressante qui pourrait en interessé plus d'un

avez vous lu ceci ? avec les valeurs stochiometriques ?

https://forum-auto.caradisiac.com/topic/544575-ethanol-e85-retour-dexpériences-sur-yaris-cross/

 

ce serait intéressant de savoir si elles restent conservées avec le e85 et dans quelle proportion.

Salut , le Yaris cross est en injection indirect et non en bi injection ce qui est le gros point noir sur le 184H

 

Modifié par dingdongtoy
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hello

oui je sais bien... mais j'aurai bien voulu savoir si le moteur arrive a compenser en conservant les bons rapports stochiometriques. c'est la seule façon d'en avoir le coeur net, et de savoir si on se retrouve en melange pauvre (nefaste) ou pas.

 

bref 14.7 ou rien d'autre.

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Il y a 18 heures, Sheriff a dit :

hello

oui je sais bien... mais j'aurai bien voulu savoir si le moteur arrive a compenser en conservant les bons rapports stochiometriques. c'est la seule façon d'en avoir le coeur net, et de savoir si on se retrouve en melange pauvre (nefaste) ou pas.

 

bref 14.7 ou rien d'autre.

Salut , pourquoi vouloir faire 14.7 alors que le E85 est a 8.8 , il faut donc chercher à avoir un mélange proportionnel au taux de E85

les lambdas vont corriger dans la mesure du possible surtout que le 2L est un atkinson

 

A voir si certain on essayer ....

 

 

Modifié par dingdongtoy
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Le 20/09/2022 à 18:19, Headoverz a dit :

Bonjour,

 

je reçois ma Corolla 184cv ce samedi, j'aimerais bien un retour d'expérience sur le85 sur ce moteur, vu que ce sujet traîne depuis 2020 ? (je partirai sur du 60 e10 et 40 E85)

 

Surtout qu'on ne trouve toujours de boitier, reprog pour ce moteur! Compréhensible :) 

 

 @8t88s et @fangiooo

 

Merci d'avance

Bonour,

 

Je confirme qu'elle continue de tourner à 50% au SE. un plein sur 2 et que les consommations sont celles que j'ai indiqués.

 

Pour l'instant, je viens de passer les 93000 Kms, la révision des 90000 Kms faite chez Toyota et ils n'ont rien vus de particulier. Pour la révision, je l'avais laissé au E5.

 

A noter que je descend toujours les pleins quasiment à fond, et je ne fais pas de mélange. Si je dois faire un appoint pour une raison quelconque, j'ajoute du E5 ou E10, pas du E85. Le fait de faire l'appoint avec du E85 sur ma P+ faisait systématiquement allumer le voyant moteur.

 

C'est tout ce que je peux dire pour l'instant :)

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hello

l'injection directe est sollicité qu'en cas de forte charge...

donc dans 90% du temps, c'est de l'injection indirecte comme sur le 1.8...

 

pas de temoin moteur lorsque vous faites le plein 100% E85 avec une conso moyenne de 5,5L/100 ? (vu les conso, alors c'est forcement pieds leger)

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Il y a 7 heures, Sheriff a dit :

hello

l'injection directe est sollicité qu'en cas de forte charge...

donc dans 90% du temps, c'est de l'injection indirecte comme sur le 1.8...

 

pas de temoin moteur lorsque vous faites le plein 100% E85 avec une conso moyenne de 5,5L/100 ? (vu les conso, alors c'est forcement pieds leger)

Effectivement, je conduis avec un pied léger, et non, le voyant ne s'est jamais allumé avec des pleins en 100% E85

  • Merci 1
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Le 10/10/2020 à 10:08, dingdongtoy a dit :
Le 04/01/2020 à 20:59, fangiooo a dit :

Bonjour tout le monde,

 

Quitte a choquer, je pose tout de même la question :

Avez vous testé vous même,

ou avez vous lu ou entendu des heureux possesseurs de la 180h mixer de l'e85 dans leur réservoir ?

 

Pratique très courante du "50/50" aussi bien sur la Yaris à la Prius en injection indirecte ;

Le moteur 2.0 de la 180 étant en injection directe, y-a-t-il un risque !?

Bonjour tout le monde 

des nouvelles pour le 50/50 pour la corolla 180?

j’ai actuellement une Auris hybride qui fonctionne parfaitement bien à l’éthanol + 5 litres d’essence normale sans aucun voyant été comme hiver .Ni problème de démarrage même en température négative(Alsace très fraîche l’hiver).Oui je sais c’est pas bien mais pas besoin de cours sur les risques encourus merci.

Je trouve assez fou que des gens parlent de la garantie alors que l’auteur a bien fait comprendre qu’il connaissait le risque…

Donc plutôt que de sortir les risques encourus qui ne sont pas demandés par l’auteur .

Y a t’il eu des personnes qui ont testé pour être dans le concret  ?

soyons efficaces et merci pour vos retours.

Je souhaite acquérir une 180H et bien évidemment je souhaite rouler à l’E85 en partie tout comme je les fais sur ma Auris ainsi que ma 407 2.0 essences136ch pendant 8 ans sans aucun soucis également .

 

 

Le 10/10/2020 à 10:08, dingdongtoy a dit :

 

l'E85 , c'est au peut près la même aberration écologique que le chauffage au bois / granule , pas sur réellement du gain écologique au final , surtout quand on importe des céréale en France et que pendant ce temps on plante pour produire des bio carburant , tout comme la consommation énergétique pour transformer les arbre en plaquettes ..

 

 

je n'est jamais trouver de rapport impartial pour comparer les température/ emission et conso de l'E85 vis a vis du Sp95

 

Le 10/10/2020 à 10:08, dingdongtoy a dit :

 

 

 

l'E85 , c'est au peut près la même aberration écologique que le chauffage au bois / granule , pas sur réellement du gain écologique au final , surtout quand on importe des céréale en France et que pendant ce temps on plante pour produire des bio carburant , tout comme la consommation énergétique pour transformer les arbre en plaquettes ..

 

 

je n'est jamais trouver de rapport impartial pour comparer les température/ emission et conso de l'E85 vis a vis du Sp95

 

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Le rôle principal de ces boîtiers, c'est d'allonger les temps d'injection envoyés par le calculateur moteur quand ce dernier est alimenté en E85, en se basant sur une interprétation de l’information de la sonde Lambda qui mesure le taux d’oxygène dans les gaz d’échappement. Il y a en effet moins d’énergie contenue dans un litre de bioéthanol que dans un litre de sans-plomb, ce qui impose d’injecter entre 15 et 20 % d’E85 de plus que d’essence. En revanche, ces kits ne se hasardent pas à modifier les courbes d'avance à l'allumage, ce qui permettrait d'optimiser la combustion et le rendement, en tenant compte du taux d'octane sensiblement plus élevé pour l'éthanol que pour le sans plomb. Mais une telle modification de l'avance augmente aussi, si elle n'est pas parfaitement faite, le risque de casse moteur. Les fabriquant de boitier E85 ne s'y risquent donc pas.

Bref chez Toy il semble que les réglages de base soient déjà beaucoup plus « larges », leurs véhicules étant souvent destinés, plus que chez d’autres constructeurs à l’emploi dans des pays ou les carburants ne présentent pas les qualités de ceux distribués en occident. Il serait intéressant d’avoir l’avis d’un ingénieur  de la marque, mais je doute que cela soit étalé au grand jour. Pourtant j’ai déjà  discuté avec un Taxi possesseur d’un RAv 4 qui me disait que nombre de taxis TOY n’hésitent pas à travailler en 100% E85 .

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Il suffit de savoir compter pour se rendre compte que c'est encore valable ;)

 

On moyenne on compte 25% de surconso en roulant à 100% d'e85 ;)

 

Si on tient compte d'un litre d'e85 à 1€, ça donne donc un équivalent au litre de super e10 à 1.25€.

 

Le litre de ce dernier étant au bas mot à 1.80€, 1.25<1.80= cqfd ;)

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Le 24/01/2023 à 17:57, breizhman44 a dit :

Il suffit de savoir compter pour se rendre compte que c'est encore valable ;)

 

On moyenne on compte 25% de surconso en roulant à 100% d'e85 ;)

 

Si on tient compte d'un litre d'e85 à 1€, ça donne donc un équivalent au litre de super e10 à 1.25€.

 

Le litre de ce dernier étant au bas mot à 1.80€, 1.25<1.80= cqfd ;)

Oui d'accord. A cela il faut ajouter le prix du boitier et la pose. Dans tous les cas, si c'est encore valable, c'est de moins en moins.

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Salut attention quand même car il semble que les injecteurs Céramiques du systeme d'injection direct ne soit pas top pour le E85 qui à tendance à faire chauffer un peut plus les cylindres sous certaine condition  ..

les marchants de boitier "serieux" ont pour l'instant laisser de coter la gamme de moteur dynamic force de chez toy pour cette raison  1.5 yaris normal , 2L HSD et 2.5LHSD

Modifié par dingdongtoy
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Alors je ne suis pas un expert véritablement parler sur le sujet mais je me suis quand même moi aussi il y a déjà pas mal de temps renseigné.

 

Ce que j'ai pu en retenir c'est qu'en gros les boitiers ne sont hélas pas recommandés, ils viennent ajuster la quantité d'injection d'éthanol pour compenser en rapport à la lambda, et c'est pas précis, pas aux petits oignon.

Sauf que ce n'est pas optimum et selon les types de moteur néfaste à moyen / long terme.

 

La chose qui est véritablement optimum est de venir refaire une cartographie complète en rapport aux spécificités moteurs, et de faire quelque chose à la carte aux petits oignons

Sans compter qu'avec cette reprogrammation pour être encore mieux et fiable certaines pièces mériteraient à être changées.

Et dans ce cas on pourra rouler full éthanol sans risque.

 

Le mix super / éthanol étant faisable aussi mais avec des réglages évoqués entre autre dans la vidéo ci-dessous qui est donc risqué puisque vous serez obligé de bien contrôler en amont vos données afin de déterminer à quel % pourcentage votre voiture peux accepter sans boitier je précise.

Et donc vous serez astreint à tenir un véritable registre de vos quantité de sans plomb / E85 dans votre voiture et faire le remplissage de chaque et dans les bonne proportion à chaque fois, bref relou quoi et surtout potentiellement dangereux pour votre moteur.

 

Sauf que les assureurs n'acceptent que les boitiers, les reprogrammations étant exclues et non assurables, chercher l'erreur ... 

Le mieux étant la reprog bah non pas possible pour assurance.

 

Voici une petite vidéo qui explique un peu le sujet, mais y a en a plein d'autres bien faite aussi 😉 

 

 

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Y'a aucun risque à rouler au mélange sans grande précision ;)

 

Il suffit de ne pas rouler à la limite et se garder ainsi une marge pour bien démarrer à froid et ne pas avoir de témoin défaut moteur allumé ;)

 

Certaines autos supportent quasi 100% sans modif, d'autre seulement 50, faut chercher soi même 

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