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Corolla Verso / Verso

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un petit message pour ceux qui veulent changer leur courroie d'accessoire :

 

ref oem : 90916WX005

 

courroie.jpg

 

 

prendre uniquement une courroie d'origine (bmw ou toyota)

celles chez les oscar* et cie, sont geometriquement identique, mais le materiau est différent.

en résulte un glissement au demarrage, mais surtout une tension moindre qui attenue l'aefficacité de la poulie damper

en resulte une vibration qui se propage dans le vilbrequin... et qui fait trembler la butée d'embrayge (bruit de grellot qui s'estompe lorsqu' on appuie sur l'embrayage)

bref, rien de bon

 

vous pouvez vous procurer la courroie d'accessoire ici :

https://ersatzteile-toyota.com [...] 6-WX005%22

 

j'ai changé la mienne au bout de 100 000 km (complement cramé... devenait poussiere...)

 

 

par contre, les galet tendeur et poulie, vous pouvez vous les procurer chez oscaro et cie

(je ne les ai toujours pas changé à 220 000 km)

 

bonne route !

Invité §phi405kU

Bonjour Sheriff,

Je souhaiterais acquerir une auris 1,6 l 112 cv, j'ai lu tes commentaires sur les problèmes de la poulie damper et de son prix, pourrais-je avoir s'il ta plait l'adresse en Russie ou un autre site au tarif aussi interressant.

Merci.

Invité malirjeu

Bonjour Sheriff,

 

as-tu un autre lien pour la courroie accessoire celui-ci n'est plus fonctionnel, je viens d'acheter un verso 112 (de 2014)

et je ne sais pas si celle-ci a été changé.

Pour avis, la chaine de distribution a été changé en novembre 2018 à 66000kms

c'est plutot bien au vu du rappel qui devait être fait pour ce modèle

merci

hello :

 

la courroie, tu peux l'avoir ici : https://japanersatzteile.de/epages/77dfc38f-d96f-46a3-a239-427e75e452a3.sf/de_DE/?ObjectID=486649&ViewAction=FacetedSearchProducts&SearchString=90916WX005

 

elle est chère.. mais il n'y a que celle là à prendre

 

essaye de voir chez toyota, le prix

 

sinon, petite recommandation : utiliser la bonne huile, vidanger tous les 10 000, desactiver le stop and start... et ça tiendra longtemps

 

y a plein de sujet ici, si tu ne les avais pas vu :

https://forum-auto.caradisiac.com/topic/143665-16-d4d-112-ou-20-d4d-143-entretiens-reparations-à-faire-soi-meme/

 

Invité malirjeu

elle est à changer tout les combien la courroie accessoire sur le 112 d4d?

bonjour, désoler de poser cette question ici mais je n'ai pas trouvé de forum a ce sujet 

quelqu'un peut me dire la reference de la durite d'aspiration sur un toyota verso 1.6 d4d 112 de 2014 ( celle qui part du filtre a air jusqu'au moteur) car je ne trouve pas sur les sites bien connu

et chez toyota c'est 240 euros

je n'ai pas le vehicule sous les yeux car il est au garage actuellement pour un changement de pompe de gavage 

cordialement

(modifié)

oui, c'est bien celle que tu recherches : elle part du filtre à air, pour se raccorder directement au turbo.

tu ne trouveras pas moins cher que 100€ pour du neuf

en casse peut-etre à prix dérisoire, mais c'est rare

faut regarder sur leboncoin aussi... parfois, ya des verso accidentés... ou avensis... ou auris...

Modifié par Sheriff
(modifié)

oui, vraiment aucun soucis, aussi bien par paiement paypal, ou amazon ...etc..

cela arrivera par dhl... 15 euros de frais de port normalement...

Modifié par Sheriff

Bonjour Sheriff  vous tous.

Je ne trouve  plus nos échanges sur la courroie  d'accessoires; tant pis ! Donc, j'ai bien changé cette courroie en rachetant  sur Autodoc la même ( que l'origine) càd une Contitech ( Continental) pour une vingtaine € .  Par contre, à chaque démarrage j'entends un "clac, clac" puis plus rien tout tourne ou a l'air  de tourner normalement. Je n'entends aucun bruit suspect. Quand je redémarre  le moteur (donc chaud), ce bruit est bcp plus faible , atténué.  Je surveille ma courroie et celle-ci est tjrs bien en place ni ne montre d usure prématurée. D'où vient ce bruit. En vérifiant les détails techniques des courroies, neuve et ancienne, je me suis aperçu que la nouvelle faisait 2 mm de plus  dans sa longueur. Est ce la cause ? Le tendeur de courroie doit normalement  récupérer cette légère différence, non ?  Une poulie pourrait  etre en cause ? 

hello

si tu mets la clim, le clac revient ?

 

oui cette courroie est vraiment un mystere

 

le clac devrait venir de la poulie damper. .. si la courroie exerce une mauvaise tension sur cette poulie, cette derniere ne fait plus correctement son role : absorber les vibrations

 

va voir dans le sujet de discussion sur cette poulie damper pour verifier son jeu axial... si ca bouge : il faut la changer

Le 03/08/2023 à 09:48, Sheriff a dit :

hello

si tu mets la clim, le clac revient ?

 

oui cette courroie est vraiment un mystere

 

le clac devrait venir de la poulie damper. .. si la courroie exerce une mauvaise tension sur cette poulie, cette derniere ne fait plus correctement son role : absorber les vibrations

 

va voir dans le sujet de discussion sur cette poulie damper pour verifier son jeu axial... si ca bouge : il faut la changer

Oups. Bonjour Sheriff.  Désolé n'avais pas vu ta réponse. Cette put... de canicule m'a obligé à mettre la clim, plutôt essayé  de la mettre, car elle ne fonctionne  pas. Je n'avais pas eu l'occasion  depuis le changement de courroie et là, c'est fait. Le double "clac" ne s'entend qu'au démarrage et ensuite plus rien que ce soit au ralenti  ou en roulant. Ce n'est donc qu'au démarrage.  J'ai conservé  l'ancienne courroie, au cas où. Tu penses que je devrais la remettre afin de voir si ce bruit existe tjrs au démarrage  seulement  ? 

hello
c'est pour cela que ça ne claque pas... si la clim est Hs (pas de compression)

il faut racheter la courroie, mais en version toyota
elle est sdpeciale au niveau de sa tension (bien plus que celle de chez bmw ou des versions standard)
tu peux l'avoir par internet à 115 euros de memoires frais de port compris

au pire, que tu remets l'ancienne d'origien

je ne me souviens plus... tu as changé la poulier damper ?

Non je n'ai pas changé  la poulie. Ma voiture a 1600000 et j'ai remonté  la même que celle qui était en place une Contitech- voir photo- ça fonctionnait très bien, aucun bruit, claquements ou autre et la clim bien sûr  fonctionnait aussi. Maintenant,  2 clics au démarrage puis plus aucun bruit mais sauf la clim qui ne fonctionne  plus. Sur la courroie qui était en place ( d'origine ??)  Voilà les indications qui étaient  portées ( voir photo)  seule différence entre l'ancienne et la nouvelle c'est au niveau de la longueur . Ancienne 1385 et nouvelle 1387. Soit 2 mm de plus. Est ce là  le pb du clac et de la clim ?

(modifié)

une personne du forum avait changé recemment sa poulie damper
et avait pris une nouvelle courroie gates
ça vibrait (frequence cyclique)

il a changé son galet tendeur
ça vibrait toujours

il a acheté une nouvelle courroie d'origine toyota et tout est rentré dans l'ordre

j'ai eu aussi la meme histoire, et d'autre aussi : on en revient toujours à la courroie by toyota

une mauvaise courroie fait vibrer
ce n'est pas ton cas

la poulie damper hs, fait des clac au démarrage, et aussi lorsque tu enclenches la clim.
ta poulie damper doit etre hs

tu peux verifier sont deplacement axial avec un tournevis en faisant levier

Modifié par Sheriff

Sheriff, ah bon tu penses que la poulie est hs ? J'ai un peu de mal car jusqu'à ce que je change la courroie il n'y avait aucun pb ; bruit vibrations, clim.. tout était OK. J'ai change cette courroie par sécurité  et pour être tranquille. Que la poulie suite à ce changement soit hs, j'ai un peu de mal  à l'accepter. Vais voir en remontant l'ancienne courroie et te -vous- tiens informé.  

☆☆Sur nos derniers échanges, il me semble bien que tu avais toi aussi une Contitech  montée d'origine, non ? 

Sheriff.  

J'ai une question car ne comprend pas  pourquoi  la  clim ne  fonctionne pas  alors que même si la poulie damper était "voilée" elle tourne donc entraîne le compresseur, non ? 

oui toyota livre une contitech, mais il y a quelque chose qui change, on ne sait pas quoi (pour moi c'est le materiau - âme metallique à l'interieur)

 

la poulie damper est très fragile : si tu l'as faite tourner sans tension (cad sans courroie), ne serait que 10 sec, elle est hs
(c'est marqué dessus.. en anglais...) mais bon, j'imagine que tu n'as pas fait cela
mais c'etait juste pour dire qu'elle est fragile

pour ta clim, il faudrait la valise techstream pour controler les pressions et voir si ya pas un défaut elec dessus

Damper  

- Démarrer le moteur sans courroie non. 

- En sortant la courroie : pense pas , mais tjrs possible si cette dernière est très fragile. Vois pas trop comment j'aurai pu faire, mais ...  Vais vérifier tout ça demain. 

Bonjour Sheriff, vous tous. 

Bon, viens de sortir la courroie.  Rien qui me semble d anormal sur cette dernière ou sur les autres poulies.

J'ai regardé  le jeu axial de la Damper avec un tournevis ( voir video) je peux effectivement  la déplacé de qqes mm, mais revient tout logiquement  à sa place sans aucun craquement ou autre.

Vu qu'elle est faite en parti en plastique cela me semble normal, oui, non ? 

Je vais donc remonter l'ancienne courroie placée par Toy  (voir photo) qui n'était, je pense, pas HS et que j'ai changé par sécurité et tranquillité.  

C'est bien cette courroie qui fait tourner le compresseur de la clim. Si oui, c'est quelle poulie.

Merci pour vos retours.

20230826_103340.jpg

20230826_103100.jpg

(modifié)

très souvent, la poulie damper casse à l'interieur, et sans craquelure
il y a une couronne metallique à l'interieur
video ?

lorsque tu remonteras ta courroie, et moteur tournant, regarde si ta poulie damper bouge axialement
normalement, rien ne doit bouger

enfin, c'est peut-etre ton compresseur de clim qui clack au final

Modifié par Sheriff

Histoires  de fou. Remonté  l'ancienne et tout est OK. Plus de clac au démarrage et la clim refonctionne.  Un vrai mystère cette courroie. Me tarde de retrouver la bonne ( toyota') pourpouvour disséquer  l'ancienne contitech montée par Toy  et la nouvelle contiteck acheté  sur site qui ne fonctionnait pas. 

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