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[tuto] changer/vérifier le capteur de pression différentielle du FAP


Invité §oum354aX

Messages recommandés

Invité §oum354aX

Depuis quelque temps j'ai des pb avec mon FAP (je moteur se mettant de temps en temps en mode sécurité (voyant moteur pas toujours allumé) puissance réduite a pas plus de 100cv et limité a 3000trm

 

pour par a avoir a faire des A/R chez merco pour un checkup valise, j'avais acheté un module BT ELM327 sur ebay a ~15€ livré avec un soft de diag sur mon tel android (il y en a pour symbian, ios et windows) certain en gratuit d'autre en payant, le mien torque coûte dans les 3€ (j'avais une version recup sur la toile mais vu comme je m'en sert souvent, je l'ai acheté)

 

la ca me remonte

P2453: Diesel Particulate Filter Differential Pressure Sensor Circuit Range/Performance

et/ou P2454: Diesel Particulate Filter Differential Pressure Sensor Circuit Low

le soft me permettant d'effacer les codes erreur, je devais de temps en temps le faire pour retrouver la puissance du V6

en juillet dernier, j'ai demonté le FAP pour lui mettre un petit coup de karcher l'eau etait un peu salle mais rien d'extraordinaire.

Donc je me suis a cherché les autres causes de problèmes dont ce capteur.

je me suis inspiré du post de GG sur http://marcopolo.superforum.fr pour savoir ou était ce capteur

http://marcopolo.superforum.fr [...] -plus-rien

donc ce matin je me lance dans le démontage

 

 

P1030687.jpg

je met le viano sur les rampes et comme mon entrée de parking est déjà en pente le viano est surélevé de 25cm presque horizontal, de quoi bien avoir de la place en dessous pour travailler

 

 

P1030698.jpg

 

il faudra enlever le pare boue (2 écrous de 10 et 2 vis cruciforme.)

 

P1030688.jpg

voila les 2 tuyaux qui viennent du FAP et qui passent derrière le pare chaleur du pot catalytique

 

ici le pare boue de la BVA est déjà enlevé

 

la vue du cata

 

 

P1030689.jpg

 

 

P1030690.jpg

 

 

P1030691.jpg

 

 

P1030692.jpg

il y a les fiches des 2 sonde lambda et celle du capteur de pression

 

P1030696.jpg

 

la on distingue les 2 tuyaux qui font sur le capteur (encore un écrou de 10)

 

 

P1030697.jpg

 

 

 

P1030695.jpg

et voila le bestiau une fois démonte, c'est pas bien gros, il a été remplacé par une nouvelle ref: A 006 153 95 28

 

P1030694.jpg

 

une fois démonté, je me suis rendu compte qui y avait un peu d'eau dedans en le tapotant sur le carton, il y avait des gouttes qui tombaient

 

donc avec des cotons-tige, j'ai enlevé l'eau et j'ai remis l'ancien pour voir, si le problème réapparaît, je mettrais la nouveau model

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Depuis quelque temps j'ai des pb avec mon FAP (je moteur se mettant de temps en temps en mode sécurité (voyant moteur pas toujours allumé) puissance réduite a pas plus de 100cv et limité a 3000trm

 

pour par a avoir a faire des A/R chez merco pour un checkup valise, j'avais acheté un module BT ELM327 sur ebay a ~15€ livré avec un soft de diag sur mon tel android (il y en a pour symbian, ios et windows) certain en gratuit d'autre en payant, le mien torque coûte dans les 3€ (j'avais une version recup sur la toile mais vu comme je m'en sert souvent, je l'ai acheté)

 

la ca me remonte

P2453: Diesel Particulate Filter Differential Pressure Sensor Circuit Range/Performance

et/ou P2454: Diesel Particulate Filter Differential Pressure Sensor Circuit Low

le soft me permettant d'effacer les codes erreur, je devais de temps en temps le faire pour retrouver la puissance du V6

en juillet dernier, j'ai demonté le FAP pour lui mettre un petit coup de karcher l'eau etait un peu salle mais rien d'extraordinaire.

Donc je me suis a cherché les autres causes de problèmes dont ce capteur.

je me suis inspiré du post de GG sur http://marcopolo.superforum.fr pour savoir ou était ce capteur

http://marcopolo.superforum.fr [...] -plus-rien

donc ce matin je me lance dans le démontage

 

 

P1030687.jpg

je met le viano sur les rampes et comme mon entrée de parking est déjà en pente le viano est surélevé de 25cm presque horizontal, de quoi bien avoir de la place en dessous pour travailler

 

 

P1030698.jpg

 

il faudra enlever le pare boue (2 écrous de 10 et 2 vis cruciforme.)

 

P1030688.jpg

voila les 2 tuyaux qui viennent du FAP et qui passent derrière le pare chaleur du pot catalytique

 

ici le pare boue de la BVA est déjà enlevé

 

la vue du cata

 

 

P1030689.jpg

 

 

P1030690.jpg

 

 

P1030691.jpg

 

 

P1030692.jpg

il y a les fiches des 2 sonde lambda et celle du capteur de pression

 

P1030696.jpg

 

la on distingue les 2 tuyaux qui font sur le capteur (encore un écrou de 10)

 

 

P1030697.jpg

 

 

 

P1030695.jpg

et voila le bestiau une fois démonte, c'est pas bien gros, il a été remplacé par une nouvelle ref: A 006 153 95 28

 

P1030694.jpg

 

une fois démonté, je me suis rendu compte qui y avait un peu d'eau dedans en le tapotant sur le carton, il y avait des gouttes qui tombaient

 

donc avec des cotons-tige, j'ai enlevé l'eau et j'ai remis l'ancien pour voir, si le problème réapparaît, je mettrais la nouveau model

 

 

Beau reportage, belles photos, explications claires

 

Tiens nous au courant

 

Merci

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Invité §oum354aX

bon bein ca n'as pas fonctionné, même erreur ce midi donc a 14h suis allé en acheter une nouvelle chez merco à 54€HT.

 

je viens de finir de l'installer sous la pluie et dans le noir, heureusement que je m’étais fait la main hier lol

 

 

et en plus la ref a encore changé: A 642 905 01 00

 

 

P1030700.jpg

 

 

P1030707.jpg

 

 

 

 

 

j'en profite pour rajouter des photos que j'avais pas fait hier

 

 

P1030702.jpg

le pare boue a enlever

 

 

P1030703.jpg

avec les 2 ecrous de 10, un de chaque coté

 

 

P1030704.jpg

et les 2 vis cruci

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Merci pour ton tuto. Je voulais te remercier, j'ai le même Viano et une panne similaire. Grace à ces infos j'ai réparé et j'ai de nouveau un avion de chasse !!!

Merci

Je doit changer les courroies d'accessoires, Existe t-il un tuto sur le démontage du ventilateur et visco coupleur?

Si tu as d'autre infos je suis preneur.

Encore merci

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Invité §kao401fz

Bonjour.

Je me permets de relancer ce sujet pour avoir des conseils.

 

J'ai actuellement le témoin moteur allumé.

Après passage au lecteur de diagnostic Icarsoft i980, le code erreur est le suivant :

"2626-008 Soot content of diesel particulate filter. The soot content of particulate filter is too high for regeneration"

 

Je n'ai aucune perte de puissance ni un moteur en mode sécurité.

 

Je me demande s'il ne serait pas juste un problème avec le capteur de pression FAP qui a déjà été changé à 89 000km (d'après les factures récupérées).

 

Qu'en pensez-vous les experts ?

 

Mon Viano est V6 3l CDI en BA de 2007 en version châssis long qui totalise 128 000 km, acheté d'occasion.

 

Merci par avance pour votre aide.

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Invité §pas120LW

Bonsoir kaoricool , si on traduit le message cela donne ; La teneur en suie de filtre à particules est trop élevée pour la régénération :ange:

cela vaut peut être quand même le coup d'essayer un nettoyage "naturel" du FAP en allant faire un tour sur l'autoroute, il faut rouler 20 minutes d'affiler, avec un régime moteur de 3000 tours minimum, si ma mémoire est bonne (attention à la vitesse quand même) ;)

Cela permet de faire un nettoyage du filtre à particule, en augmentent la température des gaz d'échapement

Pascal

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Invité §kao401fz

Bonjour.

Merci pour ce retour.

Finalement, après avoir mis dans le réservoir un produit "nettoyant FAP" : rien de concluant.

 

J'avais pir RDV dans un garage pour un nettoyage "Carbon Cleaning".

 

Finalement, le garage qui a effectué les travaux suivants avec une valise MB

- activation de la regénération à l'arrêt" => passage du moteur à 2000 tr/min pendant 15 min

- activation de la régénération en roulant => je suis rentré chez moi (25 km) avec la BA en mode séquentielle à 2200 tr/min

- extinction du voyant moteur.

 

Depuis samedi et après 120 km : plus d'anomalie.

 

En discutant avec le mécano :

- chez MB, il existe une modification de faisceau pour installer une connexion plus robuste => avez-vous entendu parlé de cette adaptation ?

 

Bonne journée.

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Invité §pme253nj

Merci pour ce tutoriel fort bien fait. Je m'en suis inspiré pour changer mon capteur défectueux. Le chef de garage de chez Mercedes m'a précisé qu'il fallait changer systématiquement les tuyaux de caoutchouc dans lesquels s'accumulaient des dépôts et qui détruiraient immédiatement le nouveau capteur s'ils arrivaient à ce dernier.

En effet, il y avait quelques gouttes d'eau dans le capteur. J'ai démonté la tuyaux ; galère puisque passant derrière l'écran de protection du catalyseur. Ils contenaient eux aussi quelques gouttes d'eau. J'aurai pu donner un coup de soufflette dedans si j'avais disposé d'un compresseur et ainsi faire l'économie de 43,22 €+ 34,80 € HT.

Après remontage du tout et pas mal de contorsions car je ne pouvais pas monter le Marco Polo plus haut que les chandelles, j'ai retrouvé avec bonheur la merveilleuse souplesse et puissance du V6.

Pourvu que ça dure !!!

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Invité §Ano317IH

bonjour

Suite au probleme survenant du capteur j ai lu les posts et me suis rendu compte que sur mon vito 113cdi l acces au capteur se faisait bien plus aisaiment par le dessus a gauche du filtre a air que j ai enlevé pour travailler sans mal.il faut devisser le support pour retourner l ensemble et devisser le capteur et demonter les deux durites.J avais donc un voyant moteur allumé et un mode degradé jusqu a3000tm.

Pour le coup du cout:un capteur 35euro;passage valise par ami 10euro et inutilement un bidon nettoyage fap a 65euro.Environ 100euro et ca tourne comme avant.mon vito a 90000km.Si mon experience peut servir a ceux qui bricole un peu ou pas du tout.

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Invité
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