Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Altea

Changement courroie distribution 1.6 TDI 105 ecomotive


Invité §war222Dh

Messages recommandés

Invité §war222Dh

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter une seat altea freetrack de 2010 avec comme motorisation 1.6 TDI 105ch ecomotive start&stop.

Le vendeur m'a assuré que le garagiste avait entré la plaque dans un logiciel et qu'il indiquai que la courroie était à changer à 210 000km.

 

Pensez vous que je doit changer ma courroie de distribution à 210 000km et quelle n'avait pas de limite dans le temps?

 

Merci d'avance pour voir aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §206730pk

Oui c'est vrai ce que ton garagiste t'a dis.

Je crois même que c'est tout les 10ans.

Au début sur le 1.6 c'était 150000-180000kl et maintenant c'est 210000.

Regarde dans ton carnet d'entretien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §war222Dh

Merci de ta réponse,

 

Je ne pensait pas que cela pouvait aller jusqu’à 210 000km, sachant que j'ai vu tout et n'importe quoi sur internet sans avoir une information vérifier et confirmé par Seat.

 

Ma voiture à 5 ans donc je me demandait aussi si la courroie de distribution n'était pas trop "veille".

 

Ou as tu eu l'info 206iste666? Parce que impossible de trouver l'info sur le site de Seat..

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §war222Dh

Je viens d'appeler un garage Seat et il me dise que c'est bien 210 000km sans limite dans le temps mais que Seat préconise de la changer tous les 5 ans.

 

Donc pensez vous que je dois la changer car elle a 5ans même avec 70 000km?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flj563MB

¨

Bonjour,

 

Les chiffres annoncés par les Constructeurs sont des valeurs "maxi" à ne pas dépasser ... et il est également spécifié ( lire les petits "*" minuscules ) que ces valeurs sont à abaisser en "conditions sévères d'utilisation" ( ex: trajets urbains, porte à porte ).

 

Quant à l'histoire de "vérification visuelle" marquée dans les livrets d'entretiens, elle me fait doucement rire ( sic ), car l'aspect "partie externe lisse" ) d'une courroie de distribution même âgée être comparable à celui d'une neuve ... et rien ne dira si des dents ( "partie interne crantée" ) ou l'armature métallique tiendront encore longtemps.

 

Bref, je suis d'accord avec le post ci-dessous :

 

pour courroie de distribution il faut faire la pompe a eau en même temps, généralement ça lache en même temps, après perso j'irai pas au dessus de 5ans(ou 80 000km) pour la faire, si la voiture roule pas souvent il faut le faire avant 5ans car la courroie s'use plus vite a rester immobile longtemps, moins de soucis pour ceux qui roule tous le jours(mais pas avec des trajets je demarre, je coupe le moteur après de 2km, et ainsi de suite) ...

Source : marques/seat/sujet7159-13930.htm#t650858

 

 

PS : Perso, kit distribution { courroie + galet tendeur + pompe à eau } changé à 5 ans 1/2 et ~ 79 000 km ...

... sachant que pour mon 1.9 TDI 100 de 2007, le kilométrage maxi "courroie crantée" est de 150 000 km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §war222Dh

Merci à tous je pense que je changerai ma courroie dans 3 ans ou 150 000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §war222Dh

Et par hasard connaissez vous la fréquence des vidanges moteur, avec quelle huile et du changements des filtres (gasoil, habitacle, air) ?

 

Je voudrais aussi savoir quel entretient de climatisation je dois faire, elle à 5ans et 70000 et je crois qu'il n'y a jamais rien eu de fait pour la climatisation. Elle fonctionne toujours et envoi du froid.

 

Je rappel que c'est une SEAT ALTEA XL Monospace 5 portes Phase 2 Diesel 16V 2010, Moteur : CAYC.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flj563MB

- Intervalle filtre à gasoil : cela dépend parfois du millésime exact du moteur, et pas que de son type.

 

Se renseigner auprès d'une Concession

 

PS : Pour un millésime 2010, je dirais au moins 60 000 km ... à confirmer/infirmer.

 

 

- Intervalles { filtre moteur + filtre habitacle ( = filtre à pollen ) } : normalement 30 000 km ( ou moins si utilisation dans des conditions "poussiéreuses" ).

 

 

- Huile moteur pour TDI avec filtre à particules : doit vérifier la spécification VW 507.00

 

Pour savoir si le véhicule a un service huile moteur en "Long life" ( ou pas) , regarder la plaque d' identification du véhicule qui est collée dans le livret d' entretien et dans le coffre à bagages ( soulever le tapis ).

 

Voici une partie de celle de mon moteur 1.9 TDI type AXR :

 

PlaqueidentificationTDIAXRQG0.jpg.d5cbee77c518fd0266d46383497a56eb.jpg

 

 

Sur l' une des dernières lignes de la suite des n° comportant 3 lettres/chiffres ( appelés n° PR ) :

 

- QG0 ou QG2 --> entretien "normal" : 15 000 km ou 1 an, premier des deux termes atteints ( c' est le cas de mon moteur )

 

- QG1 : entretien "long life". ( exemple : jusqu' à 30 000 km ou 2 ans )

 

 

PS : Concernant l'entretien "long life", ce sera le calculateur qui décidera de l' échéance de la vidange. ( en fonction, par exemple, du nombre de démarrages effectués ).

 

 

- Niveau climatisation, il n'y a pas d'entretien particulier, sauf si "mauvaises odeurs" auquel cas cela nécessitera un traitement avec un produit spécifique.

 

Penser à la faire fonctionner de temps en temps, même en hiver ( production d'air sec permettant de désembuer rapidement )

 

PS : Mon véhicule a 8 ans, et la clim fonctionne toujours correctement sans qu'aucune recharge n'ait été effectuée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §war222Dh

Merci beaucoup fljb67 de toutes ces informations précise.. je regarderai samedi quand j'aurai ma nouvelle voiture. Je vous demanderai surement conseil sur la marque d'huile à adopté quand j'aurai vérifier les informations de la voiture.

Encore merci à tous c'est super!

 

PS: Savez vous si il y a des tutos pour le changement des filtres (Gasoil, huile, air et habitacle)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §206730pk

Pour ma part le filtre à gasoil c'est à chaque vidange.... Quand je vois les merdes dans le gasoil, ne préfère prévenir que guérir.

C'est juste mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flj563MB

... Savez vous si il y a des tutos pour le changement des filtres (Gasoil, huile, air et habitacle)?

 

Filtre à gasoil : perso, je demande à le faire faire lors de certaines révisions.

 

Filtre à air moteur + habitacle + huile : ne demandent pas de compétences particulières ( dans le trio, c'est le filtre à huile le plus "difficile" à remplacer ).

 

 

 

Pour ma part le filtre à gasoil c'est à chaque vidange.... Quand je vois les merdes dans le gasoil, ne préfère prévenir que guérir.

 

Idem pour ma part ( tous les 15 000 km dans mon cas ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §war222Dh

Voila je viens d'avoir ma seat altea freetrack, alors elle à 70 000 et la dernière vidange à été faite en septembre 2013 à 60 000km.

 

Effectivement c'est marqué QG2 sur l’étiquette. Voila une partie de l'étiquette:

 

http://img11.hostingpics.net/pics/313282seat2.jpg

 

Donc comme a dis fljb67 comme c'est QG2 se serait 15 000km ou 1 ans c'est ça?

 

Donc il n'y a depuis la dernière vidange 10 000km et 22 mois qui se sont écoulé..

 

- Mais bizarrement en fouillant dans les menu (menu service MFA) j'ai vu que c'était marqué service dans 14 900km ou 196 jours, c’est quoi ça ? Si c'est pour la vidange c'est bizarre car en théorie c'est pas un moteur long life..

 

- Puis je attendre encore 5 000 km ou dois je la faire maintenant vu que la dernière vidange aura bientôt 2 ans

 

- Dans services il est marqué remise à zéro du service, c'est pour remettre à zéro après la vidange? un garagiste m'a dis que sa se fesait uniquement à la valise, c'est vrai?

 

- Sur les deux première vidange de la voiture seat à utiliser de la 5w30 castrol longlife 3, c'est cette huile que je peut prendre ?

 

Donc voila si vous pouvez m'aider à éclaircir tout ça.. Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flj563MB

Effectivement c'est marqué QG2 sur l’étiquette.

 

Donc il n'y a depuis la dernière vidange 10 000km et 22 mois qui se sont écoulé..

 

- Mais bizarrement en fouillant dans les menu (menu service MFA) j'ai vu que c'était marqué service dans 14 900km ou 196 jours, c’est quoi ça ? Si c'est pour la vidange c'est bizarre car en théorie c'est pas un moteur long life..

 

- Puis je attendre encore 5 000 km ou dois je la faire maintenant vu que la dernière vidange aura bientôt 2 ans

 

"Véhicules avec le n° PR « QG2 »

 

Sur ces véhicules, le Long Life Service n'est pas actif d'usine. Ils présentent un indicateur de maintenance fixe → Chapitre et l'intervalle de service (défini) suivant le temps ou le kilométrage est applicable à leur entretien. Ces véhicules sont équipés des composants suivants :

 

 

- Indicateur de maintenance défini sur le combiné d'instruments

- Indicateur de niveau d'huile-moteur

- Témoin d'usure des plaquettes de frein (si disponible)"

 

Source : QG0, QG1, QG2, QG3_by tkoa1

 

 

Possible que le service Long Life ( LL ) ait été activé "par après". :bah:

 

... auquel cas, tu peux en effet faire confiance à l'ordinateur de bord.

 

 

 

- Dans services il est marqué remise à zéro du service, c'est pour remettre à zéro après la vidange? un garagiste m'a dis que sa se faisait uniquement à la valise, c'est vrai?

 

Possible : c'est le cas de plus en plus de véhicules.

 

Après, il est possible que ce soit également faisable par une procédure utilisant des boutons du combiné d'instruments ( horloge, totaliseur partiel ... ), mais celle de ton véhicule m'est inconnue.

 

Les pros utilisent "la valise" avant tout pour une question de rapidité et de facilité.

 

 

 

- Sur les deux première vidange de la voiture seat à utiliser de la 5w30 castrol longlife 3, c'est cette huile que je peut prendre ?

 

Oui : l'Edge 5W30 convient très bien pour ton 1.6 TDI CR.

 

  • ACEA C3
  • BMW LL04
  • VW 504 00/ 507 00
  • Porsche C30
  • MB-Approval 229.31/ 229.51

 

A remarquer que la sérigraphie a récemment changé :

 

http://www.castrol.com/content/castrol-country/fr_fr/france/products/cars/engine-oils/castrol-edge/product-range/jcr:content/landing_dropzone/landing_dropzone/tabsaccordion/contents-153/image.img.full.high.png/1427811280394.png

Autrement, chez "Total/Elf", il y a celle ci qui vérifie également VW 507.00 :

 

http://www.total.fr/cs/Satellite?blobcol=urldata&blobkey=id&blobtable=MungoBlobs&blobwhere=1285682592810&ssbinary=true

ELF EVOLUTION FULL-TECH TDI 5W-30

 

L'avantage : elle est un peu moins chère ( Oscaro_Elf Evolution Full-Tech TDI 5W30 ) et souvent trouvable en Hyper marchés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano088Yf

"Véhicules avec le n° PR « QG2 »

 

Sur ces véhicules, le Long Life Service n'est pas actif d'usine. Ils présentent un indicateur de maintenance fixe → Chapitre et l'intervalle de service (défini) suivant le temps ou le kilométrage est applicable à leur entretien. Ces véhicules sont équipés des composants suivants :

 

 

- Indicateur de maintenance défini sur le combiné d'instruments

- Indicateur de niveau d'huile-moteur

- Témoin d'usure des plaquettes de frein (si disponible)"

 

Source : QG0, QG1, QG2, QG3_by tkoa1

 

 

Possible que le service Long Life ( LL ) ait été activé "par après". :bah:

 

... auquel cas, tu peux en effet faire confiance à l'ordinateur de bord.

 

 

 

 

 

Possible : c'est le cas de plus en plus de véhicules.

 

Après, il est possible que ce soit également faisable par une procédure utilisant des boutons du combiné d'instruments ( horloge, totaliseur partiel ... ), mais celle de ton véhicule m'est inconnue.

 

Les pros utilisent "la valise" avant tout pour une question de rapidité et de facilité.

 

 

 

 

 

Oui : l'Edge 5W30 convient très bien pour ton 1.6 TDI CR.

 

  • ACEA C3
  • BMW LL04
  • VW 504 00/ 507 00
  • Porsche C30
  • MB-Approval 229.31/ 229.51

 

A remarquer que la sérigraphie a récemment changé :

 

http://www.castrol.com/content [...] 280394.png

Autrement, chez "Total/Elf", il y a celle ci qui vérifie également VW 507.00 :

 

http://www.total.fr/cs/Satelli [...] inary=true

ELF EVOLUTION FULL-TECH TDI 5W-30

 

L'avantage : elle est un peu moins chère ( Oscaro_Elf Evolution Full-Tech TDI 5W30 ) et souvent trouvable en Hyper marchés.

 

 

En ce qui concerne la remise à zéro du compteur après vidange en ce qui concerne Skoda, la procédure est simple, je pense que pour seat faisant parti de groupe WAG, il est probable que se soit idem. Donc sur le tableau de bord aller dans REGLAGE puis SERVICE puis REMISE à ZERO du compteur de maintenance PUIS faire OK et revenir sur MFA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Max064as

Bonjour à tous,

Je possède une Altea 1.6 tdi de 2011. Les 210000 arrivant je voulais vous demander si je dois changer ma courroie de distribution sachant qu'elle a été changé à 135000 km par l'ancien propriétaire ?

Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...