Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
C4

Difference de couple entre 2.0hdi bva et bmp6 sur C4P5


Invité §gre357bq

Messages recommandés

Invité §gre357bq

Salut a tous,

 

Actuellement on pense aacheté un monospace avec ma copine, et j'avoue que l'essai du picasso C4 5p nous a vraiment conquis; On a eu bien sur une version 2.0hdi exclusive en bmp6, suffisament puissante a priori meme si l'essai du 1.6hdi n'est pas a exclure (j'aime bien avoir un peu de patate).

Seulement j'ai remarqué que les valeur de couple sur les 2 version de boite disponible pour ce moteur n'etait pas les meme, et pas qu'un peu. La version BVA affiche 32m.kg et seulement 27 m.kg sur la bmp6.

 

Vous savez a quoi est due cette difference? C'est une limitation de la boite, ou juste un moyen de privilégier la version BVA?

Je trouve ca un peu dommage, la BMP6 m'a vraiment botté, le mode automatique est top, et on garde la possibilité de jouer avec les palette. Et l'accoup manifeste est bien gerable en levant le pied.

 

Le reste est vraiment au top... Enfin a part le prix de la version exclusive...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne m'y connnais pas tres bien en mécanique mais voila ce que j'ai compris :

 

Sur une boite automatique tu as une piece le "convertisseur de couple" qui remplace toute la partie embrayage de la boite.

Sur une boite manuelle pilotée, tu as juste un robot qui actionne l'embrayage à ta place.

 

Le convertisseur de couple sert à gérer des "glissements" (équivalent du patinage de l'embrayage) pour faire passer les vitesses ce que ne sait pas faire le robot de la BMP (qui actionne un embrayage). En conséquence, le couple du moteur est "bridé" pour réduire les accoups de l'embrayage piloté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jan725gh

Je ne m'y connnais pas tres bien en mécanique mais voila ce que j'ai compris :

 

Sur une boite automatique tu as une piece le "convertisseur de couple" qui remplace toute la partie embrayage de la boite.

Sur une boite manuelle pilotée, tu as juste un robot qui actionne l'embrayage à ta place.

 

Le convertisseur de couple sert à gérer des "glissements" (équivalent du patinage de l'embrayage) pour faire passer les vitesses ce que ne sait pas faire le robot de la BMP (qui actionne un embrayage). En conséquence, le couple du moteur est "bridé" pour réduire les accoups de l'embrayage piloté.

 

 

Je crois surtout que la boite BMP6 n'est pas faite pour résister à un couple de plus de 270Nm. C'est dommage, mais elle a été conçue comme ça. Et c'est pour ça que le moteur doit être bridé.

 

la BVA elle supporte un couple de plus de 300Nm, donc le moteur n'a pas besoin d'être bridé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gre357bq

Alors petite correction sur ce que tu dis, les puissances annoncées par le constructeurs s'entendent en sortie de boite, le type de boite ne rentre pas en jeu.

 

Ensuite, une boite auto a un convertisseur de couple qui "tient" 2 rapport en permanence; il me semble. Mais il ne limite en rien le couple (enfin pas de maniere volontaire :p).

 

Pour la boite BMP6, c'est une boite automatique dans le principe, mais les passages de rapports ont une loi de passage differente, gere par le calculateurs ou eventuellement le pilote. Je pense que la grosse difference est qu'il y a un mode manuel, et un certain nombre de mode automatique, dont le but est de s'adapter a la conduite, et surtout de minimiser la conso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Den518ps

Je confirme la version de janfi, la boite robotisée ne supporte pas le couple du moteur ; ce dernier est donc bridé. C'est une opération "relativement" courante lorsqu'un copnstructeur ne dispose pas d'une boite adaptée.

 

Le convertisseur de couple ne sert pas à tenir 2 rapports, il n'y a que les boites à double embrayage qui peuvent avoir 2 rapports engagés simultanément, même si un seul transmet le couple à la roue. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Agi740rg

+1.

Pour mettre la BMP6 sur le 2.0hdi, le couple a été bridé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gre357bq

C'est tres bete, ca. PArce que du coup, comme les couple max sont en general seulement utilisé comme des overboost, l'interet de la 2.0l hdi bmp6 est vraiment limite, car il ne donne qu'1 mkg de plus que le 1.6hdi.

La puissance ensuite vient avec le regime, mais la boite courte du 1.6l rend, je pense, la chose moins penible...

En gros, c'est plus important d'avoir du couple sur un diesel aux regime usuel (1500~3500) que de la puissance (=couple au dessus de 4000).

 

Dommage... je me demande comment il vont faire avec le futur 2.2...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Den518ps

C'est tres bete, ca. PArce que du coup, comme les couple max sont en general seulement utilisé comme des overboost, l'interet de la 2.0l hdi bmp6 est vraiment limite, car il ne donne qu'1 mkg de plus que le 1.6hdi.

La puissance ensuite vient avec le regime, mais la boite courte du 1.6l rend, je pense, la chose moins penible...

En gros, c'est plus important d'avoir du couple sur un diesel aux regime usuel (1500~3500) que de la puissance (=couple au dessus de 4000).

 

Dommage... je me demande comment il vont faire avec le futur 2.2...

 

1 mkg de différence :blague:

 

Si la BMP6 est dispo sur la 1.6, l'interet de la 2.0 est assez limité... Et ce serait judicieux de l'essayer car je pense que la différence en prix d'achat, entretien, assurance doit être sensible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gre357bq

En fait, la difference de conso entre la 1.6 et la 2.0 en bmp6 est faible, a part en ville ou la 2.0hdi prend 1.5l/100 dans la tete. Sinon, c'est de l'ordre de 0.5l. Ce faible ecart de conso est apreciable pour un moulin de 140cv, surtout que ma copine est pas specialement avide de puissance, le surcout n'etant qu'a l'achat (environ 1500€ + prix de la CG). Meme les emission de CO2 sont assez contenue (159 pour le 2.0l hdi contre 150 pour le 1.6)

Mais effecitvement, le 1.6l prend 26mkg en overboost, 24 sinon. Et le 2.0l donne 27 au mieux. bref, trop faibler pour justifier une reelle difference).

 

Moi je pense a tout ceux qui prennent la 2.0l hdi en bmp6 (agreable par ailleurs, mais sans gain significatif) et qui verront la prochaine version 2.0hdi en bmp6 avec ses 27mkg, parce que pour moi, ca ne fait aucun dout que la prochaine bmp6 supportera les 40mkg...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sct708mg

Salut,

avez vous vraiment essayé les deux pour dire que le 1.6 et le 2.0 sont proches ? Je ne pense pas... Je voulais acheter un 1.6L 110cv (en version exclusive), c'était quasiment acté mais j'ai souhaité bien sûr faire un essai avant...

Bien m'en a pris ! C'est exactement ce que j'appelle un veau, et je sais que beaucoup m'en voudront et peut-être même me traiteront de tous les noms mais essayez (et surtout comparez) et vous verrez !! Heureusement pour ma succursalle Citroen, ils avaient en stock un 2.0L 138cv (BMP6) en pack ambiance (+antibrouillard/pack look+radar recul) qui vaut le même prix et pour lequel j'ai signé de suite quand j'ai eu fait l'essai.

Non, sincèrement, comparé à mon actuel 807 2.2L 130cv pourtant nettement plus lourd et dont le moteur est de l'ancienne génération, avec le 1.6L c'est le jour et la nuit, alors que le 2.0L a au moins autant de "patate". Ma femme et moi, on s'est vraiment fait peur lors de l'essai du 1.6 dans les démarrages en ronds points ou autres manoeuvres qui nécessitent un peu de "pêche" pour bien s'intégrer dans la circulation... :non: Avec le 2.0, c'est le contraire, il fallait modérer l'appui sur l'accélérateur pour ne pas se faire peur ! :)

Voilà, ce n'était que mon avis mais je vous conseille de vraiment essayer les deux même si les différences sur le papier semblent faibles.

A bientôt.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Den518ps

En fait, la difference de conso entre la 1.6 et la 2.0 en bmp6 est faible, a part en ville ou la 2.0hdi prend 1.5l/100 dans la tete. Sinon, c'est de l'ordre de 0.5l. Ce faible ecart de conso est apreciable pour un moulin de 140cv, surtout que ma copine est pas specialement avide de puissance, le surcout n'etant qu'a l'achat (environ 1500€ + prix de la CG). Meme les emission de CO2 sont assez contenue (159 pour le 2.0l hdi contre 150 pour le 1.6)

Mais effecitvement, le 1.6l prend 26mkg en overboost, 24 sinon. Et le 2.0l donne 27 au mieux. bref, trop faibler pour justifier une reelle difference).

 

Moi je pense a tout ceux qui prennent la 2.0l hdi en bmp6 (agreable par ailleurs, mais sans gain significatif) et qui verront la prochaine version 2.0hdi en bmp6 avec ses 27mkg, parce que pour moi, ca ne fait aucun dout que la prochaine bmp6 supportera les 40mkg...

 

Je ne serais pas aussi catégorique... ;) Car la BMP6 est une boite très récente, développée spécialement pour être robotisée, et donc pour être associée avec des diesouls pour afficher des consos records. Si la boite est aussi limitée en terme de couple admissible, cela dénote un problème de conception, et/ou de coût, et/ou de fiabilité non maitrisés. Il est possible d'augmenter la capacité d'une boite, mais de là à passer de 27 à 40 pour une boite existante, pas possible sans multiplier le prix. Et vu le temps nécessaire pour rentabiliser une boite, il n'y aura pas de remplaçante avant de longues années. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gre357bq

Ben c'est la documentation technique qui le dit: 27m.kg pour le 2.0l contre 26m.kg pour le 1.6. Apres, dire que ca fait peur, c'est un bien grand mot, il suffit de savoir s'y prendre. Et pour info, un 2.2l essence a moins de couple qu'un 1.6 hdi.

 

Et on traitera pas de vilain petit canard, on peut pas vraiment dire que tu bouscule des idés recu... comme je disais, suffit de savoir conduire. Le reste, c'est de l'ordre de la preference. Moi meme je prefere ce qui a plus de patate. Ayant du des coupe de + de 300cv, je peux te dire que ca fait une difference, mais je me fais pas peur pour autant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gre357bq

Je ne serais pas aussi catégorique... ;) Car la BMP6 est une boite très récente, développée spécialement pour être robotisée, et donc pour être associée avec des diesouls pour afficher des consos records. Si la boite est aussi limitée en terme de couple admissible, cela dénote un problème de conception, et/ou de coût, et/ou de fiabilité non maitrisés. Il est possible d'augmenter la capacité d'une boite, mais de là à passer de 27 à 40 pour une boite existante, pas possible sans multiplier le prix. Et vu le temps nécessaire pour rentabiliser une boite, il n'y aura pas de remplaçante avant de longues années. :jap:

Pour connaitre un pote qui a bossé sur les premiere (sur C2), je suis assez confiant sur le fait que ces besoins a ce niveau ont été anticipés. Mais bon, on peut jamais etre sur.

Ca reste dommage...

 

PErso, le 2.0hdi m'intreressait parce que meme avec 140cv et 32mkg, la marge possible par reprogrammtion de la carto est plus confortable. La je me rend compte que meme le moteur dans sa configuration de base a ete degonflé pour pouvoir prendre la bmp6... pas cool. Et il existe pas en bvm. Je pense donc plutot prendre le 110 bmp6, appuyé de toute facon par ma copine qui elle prefere largement le confort de la boite semi auto.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dav472Sj

C'est quand même dommage de concevoir une boite qui dès le départ sera trop faible

pour être utilisée dans la gamme des véhicules qu'on vend...

 

Ca me rappelle les boites de la renault 30 tiens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RIM482OY

une petite question si je rajoute un boîtier pour plus de couple et de chevaux sur le 110 la boite bmp6 tiendra t'elle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cha667VQ

une petite question si je rajoute un boîtier pour plus de couple et de chevaux sur le 110 la boite bmp6 tiendra t'elle ?

 

 

Premièrement, si tu rajoutes un boitier, tu perds la garantie, et en cas d'accident, ton assurance ne te suivra pas. (A méditer !)

Si tu dépasse 270nm, la boite risque de ne pas tenir puisqu'elle n'a pas été prévue pour cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv144Iu

bonjour a tous

intéressé par le c4 picasso, suis allé faire un essai ce matin. donc un c4 136 ou 138, sais plus, exclusive, en bmp6.

amateur de boites auto, suis en possesion actuellement d'une focus 136 powershift.

ben la, y'a pas photo.

j'etais pres a acheter le citroen, mais alors, la, l'essai a ete benefique, pour moi!

que dire...ben limite malade apres un essai ville et deux fois deux voies.

des accoups, j'avais rarement vu ça....je crois qu'il faut vous reveiller chez citroen!!

alors on va me dire que c'est une boite pilotée, pas une vraie automatique. ok. ben comme la ford...et la, si vous avez l'occasion, faites un test..

alros l'ensemble de la voiture, pas mal, mais cette boite.....

dommage!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...