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1.6 d4d 112 ou 2.0 d4d 143 : poulie damper


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hello

 

vers 30 000 km (sur verso de 2015) j'ai du changer la poulie damper

un bruit metallique provenait de la droite et des forts claquements lorsque j'enclanchai la clim

 

 

damper.jpg

 

 

le changement ne pose pas de soucis particulier... devisser les 4 vis, changer la poulie en faisant attention de ne pas arracher le joint spi

et remonter... mettre une ptite goutte de frein filet sur 2 vis, histoire de

 

numero oem de cette poulie :

13470WA010

 

vous pouvez vous la procurer ici : https://ersatzteile-toyota.com [...] 13470WA010

 

le prix n'arrete pas grimper... en 2016 : 300 euros...et en 2020 : 675 euros !!!!

par contre, toyota facture toujours plus cher... cela depasse les 1000 euros

 

vous pouvez la trouver vers les 100 euros en turquie : https://urun.n11.com/oem-yedek [...] P349585256

en 2016, je l'avais prise en russie à 50 euros et 15 euros de frais de port... arrivée en 8 jours, à 50 euros ! le site a fermé depuis...

 

juste pour la petite histoire, cette poulie est fabriqué en france et uniquement en france... elle en fait du chemin :o

 

une petite video pour disagnostiquer le dysfonctionnement de la poulie damper : un jeu axial - lateral est présent

https://drive.google.com/open? [...] dCIKJlGrQr

 

 

damper.jpg

 

la mienne, coté visible, n'etait pas fissuré... on pouvait juste voir une usure, due au déplacement axial de cette poulie

par contre, coté verso, tout etait craquelé, fissuré au niveau du caoutchouc (pas de photo prise)

 

le deplacement axial etait si fort, que cette poulie a fini par usiner/frotter contre le bloc moteur :D

d'où cette couleur marron, que l'on voit partout... ça chauffe... et la courroie d'accessoie n'aime pas non plus

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Bonjour shériff,

Très intéressant tes conseils, surtout sur les problèmes de poulie damper et de leur prix, je pense que je vais me tourner sur une autre marque, à regret, car j'ai une Yaris de 2002 qui ne ma jamais posé de problème, mais je refuse de payer aussi chère des pièces auto.

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re-salut phiphi

 

par contre, lorsque le stop&start est desactivé , la poulie tient des lustres

mais 700 euros une piece en caoutchouc... c'est du vol tout simplement :pfff:

tu peux peut-etre baissé le prix d'achat en consequence

on pourrait aller chez bmw-mini pour acheter cette poulie, mais cette poulie est specifique aux moteurs toyota... donc

 

 

à part cette poulie, en 220 000 km, je n'ai rien rencontré d'autres comme soucis

pas de soucis de FAP, ni d'injecteurs, de pompe a eau...etc...

et le prix des autres pieces est dérisoire (vanne egr : 60 euros, pompe a eau 50, thermostat : 20, capteurs elec : 30)

les pneus ne s'usent pas bien vite

 

 

la vanne egr se nettoie facilement si elle est electrique (à partir de 2016) à verifier quand meme

 

si elle est pneumatique, elle est difficilement demontable (2014-2015) d'ou l'utilité d'utiliser des produits décalaminant

 

c'est pas un mauvais moteur et chaque moteur , sa faiblesse on dirait (chez peugeot c'est ceci, chez renault, c'autre autre chose).

 

la durée de vie du moteur est 300 000 km

 

 

autre chose à regarder vis à vis de la concurrence : la tenue mecanique des elements... (geometrie, barre anti roulis.Etc..) et là, c'est au-dessus du lot (très solide)

 

à voir

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Cool tes réponses, je vais encore réfléchir sur mon achat, mais je vois aussi sur ta photo de poulie que les 4 vis ont une têtes spéciales ?(je suis tech et ça je ne connais pas)

Ce qui m'ennuie c'est que je ne suis pas fan des achats en ligne sur des sites étrangers, je vais donc faire des recherche sur le magasin Turc, voir s'il peut être fiable (sans doute lié à mon âge ce côté méfiant ).

Encore merci Shériff

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l'empreinte de la vis, c'est du torx... inversé (enfin femelle)... l'embout se trouve partout... chez nortoto par exemple

 

 

oui, je te comprends pour les sites internet exotiques... moi-meme je n'etais pas fier lorsque j'ai commandé en russie

je vais regarder davantage pour trouver moins cher que 700 euros ; je te redirai si jamais

 

 

sur une peugeot par exemple, le fap est à changer tous les 90 000 km... c'est 1000 euros mini

je ne sais pas quelle voiture est parfaite ; mais j'ai pas à me plaindre du verso et de l'avensis

 

 

par contre, je persiste à dire, que toyota a sabordé le diesel chez eux... au profit de l'hybride

et cela ne m'etonne pas de trouver des pieces à des prix qui font fuire

 

les autres pieces, a part cette poulie damper specifique, se retrouvent chez bmw... et les prix sont bas

 

par contre, si tu achetes ton auris, verifie qu'elle a la vanne egr electrique

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Je ne sais pas si elle a un problème de poulie, j'anticipe selon le vendeur elle est ok, mais sur Marseille, grande ville, donc beaucoup de démarrage; j'ai toujours pris soin de mes voiture, et fais toutes les interventions moi même.

Je réside au sud de Brive et dois aller sur Marseille, se serait ballot de faire le trajet et de déceler un problème de se genre.

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Je ne sais pas si elle a un problème de poulie, j'anticipe selon le vendeur elle est ok, mais sur Marseille, grande ville, donc beaucoup de démarrage; j'ai toujours pris soin de mes voiture, et fais toutes les interventions moi même.

Je réside au sud de Brive et dois aller sur Marseille, se serait ballot de faire le trajet et de déceler un problème de se genre.

 

 

sinon... j'ai mis plus d'un an à me décider à changer cette poulie...

tout ça pour dire, que si elle est cassée, tu peux rouler quand meme pas mal avec :sol:

 

tu roules beaucoup par an ? et les essences ? 1.6 vvti c'est bien aussi

 

pour revenir au 1.6d4d112, c'est l'un des derniers moteurs diesels performants sur lequel tu peux faire l'entretien toi meme

le moteur est très solide... tu ne rencontreras pas de soucis, si la personne l'a conduite normalement

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je serai en retraite en juillet 2021, et je compte rouler bien plus qu'aujourd'hui, le 1,4 vvti consomme trop, jusqu'à 8 l, le 1,3 l doit avoir le moteur de la yaris avec 16 soupapes, bonne consommation, mais trop faible cylindrée pour un tel poids, le meilleur compromis reste le 1,6 l diesel 112 cv, enfin cela reste mon avis, c'est pour ça que je discute du sujet, l'avis des autres utilisateur peut être très intéressant.

Bonne soirée shériff.

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Bonjour Shériff,

J'aimerais revenir sur l'Auris, j'ai lu avec intérêt ce que tu savais sur les moteur N47 diesel et certain problème de casse moteur (distribution) lié à la qualité de l'huile (C3).

Tu peux m'en dire plus sur ce sujet.

 

Tu connais la fiabilité des Honda Civic essence et diesel ? je potasse dur en ce moment sur les essais et avis des Honda et franchement ça a l'air plutôt pas mal.

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bonjour phiphi

ce moteur a subit qq avarie de casse de chaine. Effectivement la qualité de l'huile est mise en cause, à plusieurs raisons :

-mauvaise huile appliqué (mauvaise norme, notamment chez toyota qui a toujours voulu caché l'utilisation de ce moteur bmw et recommande de mettre de la 5w30 premium... or cela ne veut rien dire... il faut mettre de la 5w30 c3 LL04 ... et dans les centres autos, beaucoup mettent de la 5w30 C3 tout court... et ce moteur ne peut en accepter que 1L maxi... donc

-ensuite les intervalles de vidange : chez bmw c'etait 30 000 km... l'huile ne tient pas, du fait de la dépollution particuliere de ce moteur... ils s'ont revenu à 15 000 km. Chez toyota, ils vidangent tous les 20 000 km. ca à l'air d'aller

 

sinon, chez bmw ce moteur a cassé beaucoup de chaines, à cause de soucis techniques jusqu'en 2011 (calage vibratoire pompe hp, glissieres chaine et tendeur)

 

il faut savoir que le moteur qui succede au n47 chez bmw, reprend la meme dispoistion de chaine et technique. donc les soucis sont derriere eux maitenant

 

 

perso, je vidange avec la bonne huile tous les 10 000 et pas de soucis sur l'avensis ou le verso

 

oui, honda c'est vraiment top... le prix des pieces peut par contre refroidir ; mais un vehicule comme le verso et qui fait 5L/100 meme chargé à bloc n'existe pas chez eux...

 

 

pourquoi ne t'intéresses-tu pas à l'hybride ? c'est plus dans l'air du temps. Le diesel c'est fini mainenant.

et aucune panne - esprit tranquille (enfin soit-disant)

 

 

je ne suis pas pro toyota ni pro bmw. mais toyota a produit des vehicules qui me convenaient très bien. donc je fais avec ce que j'ai maintenant : un moteur mbw... mais qui ne pose pas de soucis si on respecte l'huile, c'est tout. et il faut le savoir je pense

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Merci Shériff, toujours très précis dans tes réponses;

 

Pour l'hybride je ne trouve pas à moins de 12000euros en occase,

le N47 a tout de même souffert de problème de tendeur de chaîne jusqu'à 2015.

C'est vrai que la consommation est plus économique avec une auris.

Je vais encore réfléchir a mon futur achat, car je ne sais rien sur l'entretien de l'auris que je convoite.

Bon Week end.

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de rien, si ça te permet de bien choisir

effectivement, le tendeur de chaine en 2015 a été la derniere modification de bmw

cette piece est facilement changeable et coute 30 euros

 

une petite lecture : https://www.caradisiac.com/Ess [...] 104742.htm

 

après pour l'hybride, cela peut valoir le coup, meme en étant un peu plus chere à l'achat

il n'y pas de boite de vitesse, ni de demarreur, de volant moteur, de fap...Etc... à long terme tu peux y gagner, et meme à la revente (et l'entretien mecanique, tu peux le faire toi meme.. meme pour la vidange de la boite a train epicycloidal e-cvt... 1 bouchon a devisser, vidanger et remplir. c'est autrement plus simple qu'une boite de vitesse auto) Seul un test hydride annuel chez toy à 150 euros permet de valider la garantie annuelle des batteries et ceux pendant 10 ans je crois. après, la conduite est particuliere mais pourquoi pas

 

 

le 112d n'est pas un mauvais moteur, loin de là. sinon toyota ne l'aurait pas monté dans ses vehicules je pense.

 

après, oui, tu as completement raison sur l'historique du véhicule. Perso, j'aurai une préférence sur les entretiens faits chez toyota ou alors verifier la désignation de l'huile employée sur les factures. et lorsque je demarrerai le vehicule, je serai attentif au bruit. Si tu entends un raclement metallique au demarrage et a 1500 tr/min, alors , la chaine est en mauvais état. (mais avant de casser, elle previent toujours) sinon RAS, ce moteur est très solide.

autre info : le changement du kit chaine chez des indépendants mini et bmw coute : 800 euros...c'est pas enorme

 

l'auris est une excellente voiture. bon weekend !

et n'hesites pas à faire baisser les prix. tout le monde veut vendre les biens qu'ils ont sur les bras depuis 2 mois :lol:

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Invité §Ano844JS

Bonjour sheriff j’ai également un verso de ce modèle.

Après un passage à la concession pour un bruit de métal lors de l’enclenchement de la clim... on me diagnostique un défaut de poulie dumper... 1000e de réparation.

Je viens donc de voir ton post très intéressant. Je voudrais savoir si c’est compliqué de la remplacer soit même.

Il y a t’il des subtiliser ou outillage spécial ?

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Invité §Ano888Da

Bonjour sheriff j’ai également un verso de ce modèle.

Après un passage à la concession pour un bruit de métal lors de l’enclenchement de la clim... on me diagnostique un défaut de poulie dumper... 1000e de réparation.

Je viens donc de voir ton post très intéressant. Je voudrais savoir si c’est compliqué de la remplacer soit même.

Il y a t’il des subtiliser ou outillage spécial ?

 

 

Non c'est pas compliqué

Enlever la courroie en basculant le tendeur avec une douille de 21

Immobiliser la poulie dumper avec clef a griffe

Devisser la poulie avec empreinte torx inversé

Je ne sais plus la taille

Enlever la poulie doucement afin de préserver le joint

Remonter nouvelle poulie

Visser les 4 vis avec un peu de frein filet... Une petite goutte

 

Remettre la courroie

 

C'est faisable

 

Il vaut mieux être 2 ?

 

Demarrer

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de rien !

je mets ici quelques liens pour certains qui voudraient faire le montage eux meme (rien de sorcier) pour eviter les 800€ de toyota

 

la poulie damper , neuve et origine bmw,  à 175€ ici : https://www.ebay.fr/itm/Puleggia-Albero-Motore-Toyota-Auris-Verso-1-6-D-4D-112-Kw-10-2012/164252626738?_trkparms=aid%3D111001%26algo%3DREC.SEED%26ao%3D1%26asc%3D20160908105057%26meid%3De71a25af04ec48c683d5bb94edb9d0a6%26pid%3D100675%26rk%3D11%26rkt%3D15%26mehot%3Dnone%26sd%3D282917939837%26itm%3D164252626738%26pmt%3D0%26noa%3D1%26pg%3D2380057&_trksid=p2380057.c100675.m4236&_trkparms=pageci%3A794d2b52-4a7d-11eb-9030-ca9a5716d416|parentrq%3Ab2e09bbd1760a4d729968510fffb5f66|iid%3A1

 

la courroie, à acheter obligatoirement chez toyota ou ici par correspondance à 90€

(il y a 2 ans, c'etait 30 euros) : https://ersatzteile-toyota.com/epages/77dfc38f-d96f-46a3-a239-427e75e452a3.sf/de_DE/?ObjectID=8562726

les courroies que l'on trouvent à 20€ ne conviennent pas : elles n'ont pas une assez bonne rigidité (100% caoutchouc alors que celle d'origine sont à fibre de cuir,  ce qui implique un mauvais travail de la poulie damper, et on se retrouve avec des vibrations dans le vilbrequin et dans l'embrayge...Etc.. bref pas bon du tout.

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