Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Corolla Verso / Verso

1.6 d4d 112 ou 2.0 d4d 143 : poulie damper


Sheriff
 Partager

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Invité Vincent72 a dit :

Bonjour à tous,

 

Moi je viens de changer, la put... de poulie damper, la courroie d'accessoires et ses deux galets et depuis j'ai un bruit métallique à la fin de chaque démarrage et uniquement à chaud. Le bruit ne dure qu'une fraction de seconde et une fois démarrée, plus rien ! Toyota ne sait pas d'où ça vient !!!

Quelqu'un a t il déjà eu ce problème ?

 

Merci d'avance

bonsoir Vincent,

 

quelle courroie as-tu mise ? une echange standard (caoutchouc) ou une origine toyota-bmw  (base de cuir) ?

 

l'emploi d'une courroie qui  ne respecte pas le bon materiau, engendre une vibration enorme, qui peut amener à faire vibrer la butée hydraulique d'embrayage... c'est dire l'ampleur du phenomene vibratoire !

 

si c'est la bonne courroie, alors il se peut que ton tendeur n'appuie pas assez fort.. pour faire travailler la poulie damper comme il se doit

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Vincent72
il y a 35 minutes, Sheriff a dit :

bonsoir Vincent,

 

quelle courroie as-tu mise ? une echange standard (caoutchouc) ou une origine toyota-bmw  (base de cuir) ?

 

l'emploi d'une courroie qui  ne respecte pas le bon materiau, engendre une vibration enorme, qui peut amener à faire vibrer la butée hydraulique d'embrayage... c'est dire l'ampleur du phenomene vibratoire !

 

si c'est la bonne courroie, alors il se peut que ton tendeur n'appuie pas assez fort.. pour faire travailler la poulie damper comme il se doit

 

 

Bonsoir Sheriff,

Oui c’est une courroie et un tendeur achetés chez Toyota !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Vincent72
il y a 38 minutes, Sheriff a dit :

bonsoir Vincent,

 

quelle courroie as-tu mise ? une echange standard (caoutchouc) ou une origine toyota-bmw  (base de cuir) ?

 

l'emploi d'une courroie qui  ne respecte pas le bon materiau, engendre une vibration enorme, qui peut amener à faire vibrer la butée hydraulique d'embrayage... c'est dire l'ampleur du phenomene vibratoire !

 

si c'est la bonne courroie, alors il se peut que ton tendeur n'appuie pas assez fort.. pour faire travailler la poulie damper comme il se doit

 

 

Bonsoir Sheriff,

C’est une courroie et un tendeur acheté chez Toyota !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah mince

comme elle est endommagée, tu ne peux pas la monter et il faut la retourner

 

par contre, si elle n'etait pas endomamgée, j'aurai personnelement essayé de la monter quand meme

elle peut très bien allée

 

la poulie oem c'est marqué dessus : made in france et il y a un qr code dessus

comme celle là, chez les anglais : https://www.ebay.fr/itm/283747146553

par contre, cette société made in france a du fabriquer un sacré lot de mauvaises poulie dès l'origine (2015) vu le nombre de poulie flinguées... après cela se calme

 

perso, la mienne etait flinguée à 30 000 km et je l'ai changé à 100 000 km

avec la nouvelle, (230 000 km), RAS depuis

 

aurais tu une photo de ta poulie endommagée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Sheriff a dit :

ah mince

comme elle est endommagée, tu ne peux pas la monter et il faut la retourner

 

par contre, si elle n'etait pas endomamgée, j'aurai personnelement essayé de la monter quand meme

elle peut très bien allée

 

la poulie oem c'est marqué dessus : made in france et il y a un qr code dessus

comme celle là, chez les anglais : https://www.ebay.fr/itm/283747146553

par contre, cette société made in france a du fabriquer un sacré lot de mauvaises poulie dès l'origine (2015) vu le nombre de poulie flinguées... après cela se calme

 

perso, la mienne etait flinguée à 30 000 km et je l'ai changé à 100 000 km

avec la nouvelle, (230 000 km), RAS depuis

 

aurais tu une photo de ta poulie endommagée ?

Ce n'est pas si grave, je pense qu'en la chauffant et la redressant à l'etau ca ira.

 

Ca me fait ch**r de la renvoyer et d'en prendre une autre, si j'avais su, j'aurais acheté celle de l'anglais.

 

En turquie ce n'est pas possible de se faire livrer vers la france.

 

J'avis pris un lien que t as mis plus haut en disant que c'est oem  mais j'ai pas regardé plus que ca.

IMG_20210427_110611.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

oui moi aussi, avec un autre internaute, on n'avait pas bien regardé si c'etait oem ou pas (deoslé)

mais elle a l'air de bonne facture quand meme

c'est con, ça va etre pour l'equilibrage de la poulie avec cette deformation

tu nous montreras comment tu l'as redressée ?

 

par contre, cette poulie coute vraiment les yeux de la tete, meme celle en provenance d'angleterre

c'est dingue

 

autokit service quick : c'est une marque comme man filter, beru, delphi... ça devrait aller

 

Modifié par Sheriff
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/04/2021 à 11:26, Sheriff a dit :

oui moi aussi, avec un autre internaute, on n'avait pas bien regardé si c'etait oem ou pas (deoslé)

mais elle a l'air de bonne facture quand meme

c'est con, ça va etre pour l'equilibrage de la poulie avec cette deformation

tu nous montreras comment tu l'as redressée ?

 

par contre, cette poulie coute vraiment les yeux de la tete, meme celle en provenance d'angleterre

c'est dingue

 

autokit service quick : c'est une marque comme man filter, beru, delphi... ça devrait aller

 

Salut,

 

j'ai redressé la poulie avec un marteau et une massette très facilement, puis j'au mis un coup de lime diamant là où il y avait des accros.

Du coup je vais la monter mais je voulais savoir  quel est le bon modele de clé torx pour les vis, jai vu que sur bmw  c'est du 14.

 

Edit: Ce serait  du torx E12

 

Si quelqu'un pouvait me confirmer ce serait cool.

 

Merci🚗

Modifié par alonso34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

bonsoir !

pour l'empreinte, c'est du torx inversé... donc oui torx Exx

je ne me souviens plus ce que j'avais pris dans la boite à fourre tout 😃

E12 ou E14 : de mémoire, je pense au 14, mais pas sûr (desolé)

 

sinon, pense à une clef à griffe pou immobiliser la poulie lors du resserrage

et aussi à mettre un ch'ti frein filet sur 2 des 4 vis

et aussi à faire gaffe au joint spi lors du changement de poulie

 

ah oui, ne jamais faire tourner la poulie damper sans courroie

sinon elle est hs directe.

 

j'espere que ta poulie italienne fonctionnera comme il se doit 😋

mais ça devrait aller

Modifié par Sheriff
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis, j'ai l'habitude de faire les réfections moteur et boite sur mes autres autos( vieille sportives). Ce que j'ai pas ce sont les couples de serrage des vis de la poulies.

Sur certaines BM il y a 40nm+ 60°mais j'ai des doutes.

 

JE vous tiens au jus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon j'ai tout changé et ca tourne nickel, plus aucun bruit.

 

j'ai mis 1h30 en prenant mon temps, j'ai fait des photos et comparé les  qualités des pièces donc en moins d'une heure ca se fait bien.

 

Merci sheriff pour le couple de serrage, j'ai quand même mis du frein filet bleu et serré à 35nm et 40° d'angle car les vis ont déjà servi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir Alonso

 

cool que tout refonctionne comme il se doit 👍

 

après si tu as des photos, n'hesites pas à agrementer le forum, c'est toujours plus interessant de les voir, que des longues lignes à la victor hudo 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dodo

Bonjour connais tu le couple de serrage de cette poulie et comment l as tu bloquer pour le serrage? Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour dodo 

 

le couple de serrage est : 4 daN.m  soit 40 N.m ou 4 Kg.m

puis + 120°

 

je n'ai pas fait la seconde passe à 130° car il faut changer les vis au remontage... et j'avais peur qu'elles cassent. donc j'ai utilisé un peu de frein filet pour sécuriser. et ça n'a pas bougé depuis 3 ans..

 

pour immobiliser la poulie lors du serrage, je l'ai serrée avec un clef a griffé et bloquer contre le carter moteur. cela a laissé une petite marque... négligeable.

 

menée après a désactiver le stop and start. c'est lui qui flingue cette poulie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour, cette fois-ci c'est à mon tour pour le problème de poulie damper sur Auris 1.6 D4D 112 de 2015   (76000km)

voiture acheté il y a 8 mois, mon prédécesseur a du rouler avec start&stop.

 

Il y a des vibrations et bruit quand moins de 1500 tr/min

 

Je soupçonnais que ce serait cette poulie, avant la visite au garage, le garagiste ne me croiyait pas, mais au final il a enlevé la courroie et la plus aucun bruit 

 

Mon mécano ma fait un devis de 960 euro, sans me préciser les marques

- 660 euro pour la poulie damper

- 45 euro galet enrouleur

- 125 euro galet tendeur

- 43 euro courroie

- 87 euro de main d'oeuvre (1h40)

 

ça me fait trop chere de payer presque 1000 euro 

 

je vais essayer de le faire moi même et economiser un peu 

 

a prendre la courroie https://japanersatzteile.de/epages/77dfc38f-d96f-46a3-a239-427e75e452a3.sf/de_DE/?ObjectID=486649&ViewAction=FacetedSearchProducts&SearchString=90916WX005

 

poulie damper https://www.ebay.fr/itm/283747146553

 

est ce que les autres pièces sont a changer ? par ex. tendeur 

 

Voici la video, poulie damper/tendeur

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

hello

je ne sais pas si la poulie est atteinte

mets la clim pour voir : si ça fait clak clak... alors c'est sûr qu'elle est hs

 

galet tendeur et poulie folle : pas besoin de changer

 

pour la courroie : oui il faut la changer en meme temps que la poulie damper  et prendre celle d'origine et non une à 40€ comme le preconise ton mecano.

donc, très bien sur le site allemand par correspondance.

 

poulie damper : elle est à 166 euros chez autodoc, ou 200 en marque metzger

c'est fiable tu peux achter

 

n'hesites pas si besoin, ce n'est pas difficile à faire

penses à desactiver ton stop and start..

et avec ton mecano, verifie toujours l'huile qu'il met dans le moteur, cela doit etre de la  : 5W30 C3 LL04 BMW

(si c'est pas marqué LL04, alors vidange tout de suite l'huile)... une erreur est si vite arrivée, et lourde de conséquence.

 

pour la poulie damper, ne jamais la faire tourner sans courroie...sinon...

Modifié par Sheriff
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,  je viens de rémplacer la poulie damper et la courroie, résultat plus aucun bruit. 😀

 

1621869889_20220521_155934(1).thumb.jpg.3af785245f6a0d2b118305f35a0e11a2.jpg

 

Objets achetés:

 

- 8 euro Clips Fixation 8mm pour le cache latéral      

- 180 euro la poulie de marque metzger

- 21 euro les 4 vis Corteco 80004878          celles d'origines un peu trop rouilleés

- 111 euro Courroie Original Toyota 

 

Facture divisé par 3 🙂

 

Outils utilisés: 

 

Douille Torx femelle E12

Clé Dynamométrique

Clé à Cliquet et douille de 21

 

1 heure de travail a 2 personnes, pas eu de souci, mais peu de place pour manipuler.

alors la poulie d'origine HS voir en photos 

 

BONUS    Maintenant je sais d'ou venait cette poussiere orange.

 

 

Merci a ce forum pour l'aide, grand merci a @sherrif

 

Les photos dans le Spoiler

 

Spoiler

 

20220303_164152.jpg

 

20220521_151300 (1).jpg

 

20220521_151336.jpg

 

20220521_151524.jpg

 

 

 

 

 

Modifié par Daniel.S
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bravo à toi Daniel.s pour ton changement réussi de poulie et surtout pour les infos que tu communiques

(references des vis.., des outils...) c'etait manquant dans le fil de la discussion et cela servira à d'autres.

Merci

 

et oui, pour la poussiere 🤣🤣😀🤣😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Omar

Bonjour a tous,

 

je suis très content tomber sur vous, car vous m'avez soulagé financièrement lol!

 

Vous dites qu'il n'y as pas besoin de changer les deux poulies, est ce que j'ai bien compris?

 

merci pour votre réponse.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Omar

Salut,

Merci pour tes réponses et oui je pense la prendre chez eux tu me conseil de le faire ? Je prends celle de ton lien plus haut ou une autre ?

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Omar

Ok je vais suivre tes conseils, jeté remercie encore une fois et je posterai le résultat ! A bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Xavalb

Bonjour à tous,

 

merci pour toutes ses infos, je crois que c'est à mon tour de changer cette poulie.

 

Depuis peu grosses vibrations au ralenti et bruits qui disparaissent vers 1500 tours/min. Pas de différences clim ou pas.

Je viens de jeter un coup d'œil à la poulie et elle est complétement fissuré, plus large que celle des photos de Daniel.S.

 

Est-ce que vous pensez que je peux rouler le temps de recevoir les pièces ( 200 000 kms au compteur ) ?

 

Concernant les pièces je comptais prendre :

 

https://www.auto-doc.fr/febi-bilstein/18111517

et

https://japanersatzteile.de/epages/77dfc38f-d96f-46a3-a239-427e75e452a3.sf/de_DE/?ObjectPath=/Shops/77dfc38f-d96f-46a3-a239-427e75e452a3/Products/"TOY 90916-WX005"

 

J'ai bon ? Est-ce que je dois changer autre chose compte tenu du kilométrage ?

 

Sinon très satisfait de mon verso 200 000kms rien changé à part la batterie. Surement grâce à Sheriff car après m'être aperçu qu'a la révision de 60000kms Toyota utilisez la mauvaise huile, je fais depuis mes vidanges rapprochées avec de la Long Life. Merci à lui.

 

Merci d'avance.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

hello

 

tu as tout bon, pour l'achat de la courroie et de la poulie dumper.

par contre, quelle honte : le prix de cette courroie !!!! 😥😥😥

 

par contre, vu les 200 000 km, j'aurai changé le tendeur et la poulie folle

ou alors tu les changeras vers 250 000, lorsque tu changeras la pompe eau et le thermostat... à voir

 

sinon, vu les grosses vibrations, j'arreterai de rouler

car la poulie dans ce cas, peut casser et endommager des elements

 

pensez à désactiver le stop and start... lui fatigue beaucoup cette poulie, et aussi les elements mecanique

 

Modifié par Sheriff
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Xavalb

Salut,

 

merci pour ces réponses.

 

Tout à fait pour la courroie mais quand il faut il faut.

 

Du coup j'ai commandé la courroie, la poulie damper et j'ai pris en plus le tendeur

https://www.auto-doc.fr/febi-bilstein/8766908

et la poulie folle

https://www.auto-doc.fr/febi-bilstein/8765113

Par contre cette dernière à l'air striée sur ma voiture à moins que ce soit l'usure de la courroie qui à fait son travail. Qui par ailleurs elle est en très bon état pour le kilométrage.

 

Je vais éviter de rouler car l'état de la poulie damper fait peur. 

 

Je vous tiens au courant lorsque la réparation sera faite en espérant ne pas trop galérer, la place pour travailler à l'air bien tendue quand même.

 

Je penserai aussi à désactiver le stop and start avec l'astuce du capot.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...