Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Cordoba

demontage vanne EGR


Invité §did662He

Messages recommandés

Invité §did662He

bonjour

 

Impossible d'acceder a la derniere vis située en bas de la vanne pour la demonter, qqun puet il me dire ce que je doit demonter avant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §did662He

j'essaie de mettre la photo de la piece mais ca na pas l'air de fonctionner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flj563MB

¨

Bonsoir,

 

- Niveau véhicule : de quelle année cette Cordoba ?

 

- Niveau moteur : 1.4 TDI, 1.9 TDI ?

 

 

Edit.

 

Des fois, tu n'aurais pas un bloc { volet d'air + vanne EGR } en deux parties comme le montre la photo ci dessous ?

 

 

P1000974_avec_indications.jpg.38e58f6aa88e1944d325b7bcc7bca44a.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §did662He

1.4 tdi 2007

 

la photo est bien celle ci

 

au niveau du flechage joint torique, il y a une derniere vis en bas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flj563MB

¨

Ok, lu.

 

Avant de pouvoir déposer le bloc { vanne EGR }, il faudra que tu déposes les 2 vis qui relient cette dernière au conduit de recyclage des gaz recyclés.

 

 

Une photo qui montre la bride du conduit en question qui arrive par le bas, d'où travail "en aveugle" pour les deux vis :

 

P1010028.jpg.b728ca7ad0537e0ccea3043558c84697.jpg

 

 

 

Un schéma en rapport qui montre ces deux vis ( pièces n°10 ) :

 

http://www.partsbase.org/media/images/seat/15cee1443e1fb2e56167a71ab26f3601.png

 

SEAT IBIZA/ST 2007: ENGINE: 13110__vacuum system; exhaust gas recirculation; 1.4ltr.; diesel eng.+; BNV,BNM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §did662He

j'ai bien retiré ces 2 vis mais la derniere vis reste inaccessible et l'ensemble ne bouge pas, il faut forcer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §did662He

en fait cote du "2", lavis en bas est dans l'alignement de la pointe dela piece en question, ce qui fait que je peux pas dessolidarser le "1" de la piece que j'appelle le collecteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flj563MB

j'ai bien retiré ces 2 vis mais la derniere vis reste inaccessible et l'ensemble ne bouge pas, il faut forcer ?

 

Tant que cette dernière vis n'est pas déposée, pas la peine de vouloir forcer ... car normalement, tout devrait "venir" facilement sans pied de biche.

 

Niveau "inaccessibilité", n'ayant pas exactement la même configuration que la tienne, je ne pourrais te donner de précision à ce sujet.

 

 

Poster également là : Pôle Technique » Mécanique / Electronique » Seat

 

badhead.gif.62cc5217997f27998743607c297dedca.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flj563MB

¨

Re,

 

Pour te donner une idée des pièces que j' avais dû déposer et remonter ( avec plaque métallique de bouchage de la vanne EGR + joints ) :

 

P1010043_800x489.jpg.48e7d57f119300d79bcdb410de43041e.jpg

( Photo effectuée après nettoyage des blocs volet d'air et EGR. )

 

Si tu as la même configuration { bloc volet d'air } + { bloc EGR } en deux parties que mon TDI type "AXR", tu devrais avoir le même nombre de vis à déposer ( 7 en tout ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §did662He

j'ai reussi a atteindre la derniere vis avec une clef alen a boulle en revanche il fallut que je fasse levier sur la piece en losange pour pouvoir la sortir.

Vais me pencher sur le "bouchon" mais bon ... j'ai quand meme fait 105000 avant que le voyant s'allume

etr encore si c'est bien a cause de la vanne que le voyant s'est agite

 

je vous tiens au courant

 

pour faire avancer le chmilblic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flj563MB

... il fallut que je fasse levier sur la piece en losange pour pouvoir la sortir.

 

Ok : à ce niveau, pas trop étonnant ... car ce sont des pièces soumises à une certaine température.

 

 

 

Vais me pencher sur le "bouchon" mais bon ...

 

Si des fois tu le fais, le voyant symboles-temoin-tableau-voyant_symbole_moteur_30x21-big.jpg?v=6 va certainement s'allumer ( s'était mon cas pour mon TDI de 2007 muni du calculateur EDC15 P+ ).

 

 

 

... si c'est bien a cause de la vanne que le voyant s'est agite

 

Même si ce n'est pas le cas, un nettoyage du bloc { volet d'air + EGR } n'aura pu faire que du bien. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §did662He

merci pour tes conseils, sans eux je n'aurai pas insisté !!!

 

le voyant, tu as pu l'eteindre ? j'ai une prise odb II

 

sachant que j'ai nettoye la vanne justement car le voyant etait allumé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flj563MB

Mon voyant symboles-temoin-tableau-voyant_symbole_moteur_30x21-big.jpg?v=6a été éteint par le pro qui a effectué la reprog de mon moteur.

 

N'ayant pas les connaissances en rapport à des logiciels style VAG-COM, je ne pourrais t'aider à ce niveau. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §did662He

tu pourrai mettre le lien de ton tuto sur le bouchage de la vanne stp, je te le retrouve plus sur le site

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flj563MB

tu pourrai mettre le lien de ton tuto sur le bouchage de la vanne stp, je te le retrouve plus sur le site

 

Je n'ai pas fait de tuto pour la désactivation de la vanne EGR par bouchage avec une "plaque" ( que j'ai effectué en 2009 ).

 

Par contre, si tu as des questions, n'hésites pas. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §did662He

sinon, je comprends mieux mainenant quand tu parlais des vis "en aveugle" car si au demontage

c'est les doigts dans le nez

 

au remontage les doigts puent un peu....

 

du coup le bouchage m'interesse

j'ai vu quil etait possible d'acheter le "kit" de bouchage que qq euros mais ou trouver ces pieces ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flj563MB

¨

Bonsoir,

 

 

Pour info, voici les références et tarifs Concession ( 2009 ) des pièces que j'avais achetées :

 

 

ibiza_6l_tdi_100_vanne_egr-p1010002_redim_references_577x561_bis-big.jpg?v=1

 

ibiza_6l_tdi_100_vanne_egr-p1010004_tarifs_rec-big.jpg?v=1

( Pour la réf. 069131547D, le tarif correspond à 2 pièces ).

 

Concernant les deux joints toriques, en fait, les anciens étaient encore bons : j'ai donc laissé les anciens.

 

Pour la plaque de bouchage ( = "bouchon" pour VW-AG ), elle a été mise en "sandwitch" entre deux joints "069 131 547 D".

 

 

Problèmes que j'avais rencontré :

 

- La plaque étant assez épaisse, il a fallu non seulement déformer le conduit EGR ( prévu pour, avec une partie en "accordéon" ), mais surtout remplacer les deux vis "BTR" ( celles où il faut agir en aveugle ) par deux autres plus longues de 5 mm.

 

- De mémoire ( ca date un peu quand même ), l'une de ces deux vis n'a pas pu avoir une tête "BTR" comme celles d'origine, car ce genre de tête est trop épaisse pour permettre l'accès à l'une des vis de liaison { bloc EGR / collecteur d'admission }, et du coup, obligation d'utiliser une tête de vis moins haute, donc hexagonale.

 

 

Vu l'accessibilité de misère, j'avais du couper une clé plate exprès pour pouvoir visser cette vis. :sic:

 

 

En fait, j'avais absolument voulu utiliser la méthode "bouchage par plaque" dans l'espoir que mon calculateur ( BOSCH EDC 15 P+ ) ne se rende pas compte de la supercherie.

 

Peine perdue : le voyant symboles-temoin-tableau-voyant_symbole_moteur_30x21-big.jpg?v=6 s'était allumé au bout de 2 démarrages. fab54700.gif.bc3d49a7ca3af50e2f8db28a06c0c810.gif

 

 

 

Bref, si c'était à refaire, je désactiverais la vanne EGR en bouchant son tuyau de commande par dépression à l'aide d'un morceau de tige filletée de diamètre adéquat. :jap:

 

... puis faire éteindre ce foutu voyant par un moyen informatique ( de son propre chef ou par quelqu'un capable de le faire.

 

 

 

PS : Je te conseille tout de même de remplacer le joint du tuyau de recyclage, donc celui ci :

 

ibiza_6l_tdi_100_vanne_egr-p1010002_redim_reference_joint_tuyau_egr_301x184-big.jpg?v=1

 

... car il serait préférable de ne pas réutiliser l'ancien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §did662He

explications tres claires. Merci

 

par contre je galere pour remettre une des vis sur le collecteur, comme j'ai du faire levier dessus, les trous ne sont plus dans l'axe, et pas de place pour les mains ou pour la clefs sans que ce soit amorcé.

 

2 soirées passées dessus sans y arriver...

 

pour le bouchage, il y un tuto qq part

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flj563MB

... par contre je galere pour remettre une des vis sur le collecteur, comme j'ai du faire levier dessus, les trous ne sont plus dans l'axe, et pas de place pour les mains ou pour la clefs sans que ce soit amorcé.

 

2 soirées passées dessus sans y arriver...

 

 

Tu devras peut-être refaire un taraudage sur quelques filets avec un/des tarauds du diamètre correspondant ( de mémoire, j'hésite entre 6 et 8 mm ).

 

Google_taraud

 

Penser alors à se munir d'un porte taraud. Google_Porte taraud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §did662He

Bon ca y est !!!

 

conseil pour ceux qui liront cet echange : pour le remontage ne visser que la derniere vis en bas de la vanne egr, pour garder une souplesse sur le bloc et recoller en face des trous du collecteur.

 

voyant toujours allumer, donc vais brancher la prise diag demain car ras le bol....

 

en tout cas carlioush059.gif.29fdbe21b880244762351992e154923b.gif fljb, tu as repondu chaque fois alors que j'ai vu que tu avais deja dit les memes choses dans d'autres sujets...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flj563MB

Bon ca y est !!!

 

... pour le remontage ne visser que la derniere vis en bas de la vanne egr, pour garder une souplesse sur le bloc et recoller en face des trous du collecteur.

 

Ah ok : donc c'était "juste" une histoire de yeux en face des trous.

 

Tant mieux. :p

 

 

 

 

 

... voyant toujours allumer, donc vais brancher la prise diag demain car ras le bol ....

 

Mets y un morceau de scotch noir type électricien : ca va calmer le voyant en question ( surtout lorsqu'il fait nuit ). :vert:

 

J'avoue avoir opté pour cette solution de fortune avant méthode plus radicale ( et couteuse ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §did662He

le scotch, je prefere le boire 1432848289_dbs69.gif.c261ae17a3c923641af45f81b038bad2.gif

 

effacement du defaut via le diag... redémarrage voyant allume... idem avant le nettoyage.

 

bon vanne toute propre, c'est deja ca, mais ya surement un autre probleme...

 

vais aller chez norauto faire le diag qui, il parait (source rmcinfo) sait faire ca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flj563MB

le scotch, je prefere le boire 1432848289_dbs69.gif.c261ae17a3c923641af45f81b038bad2.gif

 

Certes :ddr:

 

 

 

 

effacement du defaut via le diag... redémarrage voyant allume... idem avant le nettoyage.

 

fab54700.gif.bc3d49a7ca3af50e2f8db28a06c0c810.gif

 

 

 

 

bon vanne toute propre, c'est deja ca, mais ya surement un autre probleme...

 

vais aller chez norauto faire le diag qui, il parait (source rmcinfo) sait faire ca

 

Ils risquent de te sortir "défaut EGR". :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §did662He

j'ai eu ca avant que je demonte la vanne "Moteur d'admission d'air -V157 : panne

 

j'ai refait le diag apres demontage (j'ai pas noté le code défaut) mais

mon diag n'affiche pas specialement un probleme EGR mais injection, du coup c'est peut etre aussi les injecteurs

 

 

Chez NORAUTO, ils ont un programme qui recherche les causes des problemes d'injection et isole le probleme, et administre un traitement specifique (EGR, injecteurs, ou FAP) moi j'ai pas de FAP (enfin je pense pas)

 

sur rmc info le dimanche matin, ils en parlent regulierement et citent norauto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flj563MB

1.4 tdi 2007

 

TDI 70 ou TDI 80 ?

 

 

 

... moi j'ai pas de FAP (enfin je pense pas)

 

Comme ta vanne EGR est à commande pneumatique, tu n'as certainement pas de FAP.

 

En effet, le 1.4 TDI muni de FAP est le 80 ch type "BMS" et sa vanne EGR est commandée électriquement ( et ne ressemble pas du tout à la tienne ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §did662He

TDI 70 ou TDI 80 ?

je pense plutot 70

c'est une 4 cv serie fresh,

premier prix a l'epoque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flj563MB

¨

La puissance max moteur est parfois inscrite sur la carte grise, niveau "P . 2".

 

Si tel est le cas, la valeur est exprimée en kW ( arrondie à 1 kW ).

 

Ainsi :

 

P . 2 ... 51 --> ~ 70 ch

 

P . 2 ... 59 --> ~ 80 ch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §did662He

merci pour l'info c'est donc bien une 70 cv.

 

dis moi tu bosses chez seat ?

 

on m'a proposé la suppression informatique de la vanne mais sans faire la manip physique, la tienne ou le detournement de tuyau, peu importe, bizarre non ?

 

tu penses quoi des reprogrammateurs moteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flj563MB

merci pour l'info c'est donc bien une 70 cv.

 

Ok, donc normalement, pas de FAP.

 

PS : Le voyant "Accumulation des suies" est le n°14 ... et si tu en avais un de FAP, ce voyant devrait s'allumer brièvement lors de la mise en contact

 

Ibiza_6L_temoins.jpg.c42bcc897d239e572f47e70a70a8f8b1.jpg

 

 

 

... dis moi tu bosses chez seat ?

 

Non, et mon boulot n'a strictement rien à voir avec les véhicules.

 

 

 

 

on m'a proposé la suppression informatique de la vanne mais sans faire la manip physique ...

 

 

C'est ce qui est fait lors d'une reprog. moteur.

 

Informatiquement, il est possible de "reprog" la vanne EGR en mode "OFF", c'est à dire que la dépression dans le tuyau ne se fait plus, en ayant reprog le calculateur de manière à laisser l'électrovanne N18 ( celle qui est reliée pneumatiquement à la vanne EGR ) désactivée 100% du temps.

 

En plus, le reprogrammeur fait en sorte que le voyant symboles-temoin-tableau-voyant_symbole_moteur_30x21-big.jpg?v=6 ne s'allume plus à cause de la vanne EGR désactivée.

 

 

PS :

 

Ce n'est pas à cause de ce voyant que je suis passé par la case reprog. car ca me taraudait depuis un certain temps.

 

Cela m'a permis au moins de nettoyer le bloc { volet d'air + EGR } ... même si en effet, dans mon cas, la "plaque" de bouchage ne sert plus à rien. ( avantage quand même : je suis sûr à 100 % que la vanne ne peux plus faire son boulot ).

 

 

 

 

tu penses quoi des reprogrammateurs moteur ?

 

Euh, à quel(s) niveau(x) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §did662He

au niveau des risques mecaniques, mais je pensais que tu etais de la partie. Mais tu as peut etre un avis quand meme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flj563MB

¨

Mon TDI a été reprog. vers 60 000 km et a actuellement un peu plus de 100 000 km.

 

Pour l'instant, RAS, y compris niveau embrayage qui est d'origine.

 

Après, comme j'ai acheté ce véhicule neuf, je sais comment il a été roulé et entretenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §did662He

bien ... donc hormis les performances dont je me fout royalement ...

 

sinon je n'aurai pas achete une cordoba 70 cv .... cqfd

 

surtout pour ce que j'en fait : aller au taf pour ma femme (25 km) qui en plus la trouve hyper pechue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flj563MB

Re.

 

 

... on m'a proposé la suppression informatique de la vanne mais sans faire la manip physique ...

 

Si le tarif est "correct", tu ne seras au moins plus ennuyé par le voyant.

 

De plus, ton bloc { volet d'air + vanne EGR } restera propre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §did662He

merci des tes conseils, je tiendrai le forum informé des resultats de chez norauto,car j'ai un peu peur d'avoir un auttre probleme que la vanne egr du coup

 

tu es de quelle region ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...