Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Yaris

Bruit / Vibration anormale sur Yaris de 1999


chrisdu91
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'aurai besoin de votre avis concernant un bruit métallique (vibration / claquement) sous le train avant droit de ma Yaris car je ne m'en sors plus avec les garagistes auquel j'ai eu à faire.

 

Voici donc un petit résumé :

Ma voiture est une Yaris de 1999 (modèle 1.0l) avec 149000km sans aucun problème particulier.

J'ai effectué le contrôle technique l'année dernière (via mon garagiste qui l’emmène) et aucune anomalie n’a été détectée.

Cependant on ma conseillé de changer certaines pièces comme : les silent bloc avant et arrière, courroie d’accessoire, joint couvre culasse.

J’ai donc effectué certaines réparations en septembre 2019 et changé ; les silent bloc/biellettes avant, courroie d’accessoire et joint couvre culasse.

Après quelques semaines d’utilisation, j’ai commencé par entendre un bruit /claquement / vibration métallique lors de l’accélération en première voire deuxième/troisième (voir lien plus bas pour le son) mais de manière aléatoire.

Je suis retourné auprès de mon 1ere garagiste qui ma fait un diagnostic et devis pour les supports moteurs et les triangles de suspension pour 2000 euros.

 

Entre-temps, je suis passé chez Toyota pour leur expliquer le problème et le bruit rencontré.

Ils ont détecté un problème sur une pièce, le coulisseau de l’étrier droit et effectué les réparations en changeant aussi les disques (qui étaient d’origine, il fallait bien les changer de toute façon un jour au l’autre, et les plaquettes).

Malheureusement, le bruit est de nouveau apparut en quittant le garage…

 

J’ai donc cette fois enregistré le son et l’ai fait entendre au technicien.

Après diagnostic, ils m’ont indiqué que la courroie d’accessoire avait été trop tendue par le précédent garage et cela avait engendré un problème sur l’axe de la pompe à eau / poulies et que les biellettes avaient été mal montées.

J’ai donc de nouveau effectué ces réparations et le bruit est revenu.

 

Je ne sais pas si tous ces problèmes sont liés à la courroie d’accessoire qui était trop tendue (c’était bien le cas hélas, car au début cela faisait un bruit sourd au démarrage et j’aurai dû retourner au garage…) ou bien si c’est du pur hasard.

En tout cas je suis assez déçu, car après toutes ces réparations coûteuses, j’ai toujours ce bruit inquiétant.

 

Sinon, ce bruit apparaît régulièrement, mais je n’arrive pas le reproduire.

Lorsque se produit le plus souvent, je suis en première et j’accélère et j’entends ce bruit de vibration.

Il apparaît uniquement en montée ou sur le plat (jamais en descente)

Il peut survenir en sortie de rond-point (en deuxième avec accélération)

J’ai l’impression que par temps de pluie qu’il n’y a aucun bruit. (C’est assez rare en ce moment…)

Je n’entends rien lorsque je passe sur un dos d’âne ou trottoir.

Les amortisseurs et cardan semblent OK.

 

J’ai enregistré le son à différents moments (téléphone posé côté droit à plat ou sur le fauteuil)

 

20200311_092645.mp4 (durée 1m24 – bruit à partir de 1 :03)

https://1drv.ms/v/s!AsTRXJMRsQmHhHZuDJSZe0_p2fA2?e=omzOCp

Dans un lotissement, je suis en deuxième en montée, et j’arrive à un croisement.

Je ralentis puis m’arrête et je repars en 1ère.

 

 

20200711_085058.mp4 (durée 11 secondes – bruit à partir de 3 secondes)

https://1drv.ms/v/s!AsTRXJMRsQmHhHRG6_tsubq-cpTF?e=AdOTDb

J’étais au stop et j’ai donc enclenché la première tout en accélérant (on entend nettement ce bruit)

 

20200711_093008.mp4 (durée – bruit à partir de 27 secondes)

https://1drv.ms/u/s!AsTRXJMRsQmHhHcdS0D9N7MlGnZR?e=fqGJVy

Je suis en ville et je passe sur de gros ralentisseurs (d’où le bruit des amortisseurs) puis je tourne à droite dans une montée où j’accélère en première ou deuxième

 

 

Pour le moment, je ne suis pas encore retourné chez Toyota.

Je vais leur envoyer de nouveau les liens pour écouter les bruits en espérant qu’ils puissent identifier ce qui pose problème.

 

Je vous remercie par avance pour vos réponses et conseils. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , le bruit n'est pas facile , l'embrayage ne semble pas patiner ????

as tu le pied sur l'embrayage ou viens tu juste de le lâcher quand le bruit arrive???

du jeux dans un train roulant ferai un clock a l'acceleration mais la sa semble plus être un bruit provenant d'une piece en rotation et comme c'est en acceleration les frein ne rentre pas en compte

 

perso je partirais sur l’embrayage voir des canelure de cardans user qui saute , mais sur ce véhicule ça ne me semble pas arriver souvent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , le bruit n'est pas facile , l'embrayage ne semble pas patiner ????

 

 

Bonsoir,

Et bien il me semble que non.

D' un autre côté je ne sais pas à quoi ça ressemble lorsque ça patine.

Mais le technicien a testé l' embrayage la première fois avec moi et n'a rien relevé d'anormal.

 

Le bruit arrive après avoir lâché l'embrayage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

essaye d'appuyer légèrement sur la pédale d'embrayage quand le bruit arrive pour voir si sa change quelque chose

 

 

demande aussi au Mo do de déplacer ton sujet dans la section "technique" pour avoir plus de réponse

 

 

précise aussi la motorisation de ton vehicule

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour, le bruit arrive alors que tu n'as plus le pied sur l'embrayage, ou lorsque tu finis d'embrayer ?

 

 

Il faudrait que je vérifie de nouveau ce point.

J'ai l'impression qu'il arrive lorsque je n'ai plus le pied sur l'embrayage (c'est ce qu'on entends sur les vidéos où je suis en première).

Et bien évidemment ce n'est pas tout le temps, sinon ce serait trop facile :pfff:

 

Est-ce qu'un embrayage usé pourrait provoquer ce type de bruit?

D'ailleurs comment on pourrait qualifier ce type bruit: claquement, grincement, vibration ou autre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, 270 000kms !

 

J'aimerai bien la conserver encore un peu car elle est top comme voiture.

 

Pour mon bruit, je pensais à un problème de fixation du catalyseur/silencieux. Peut-être que sa tape contre le châssis.

 

Par contre, si c'est l'embrayage, çà va coûter cher chez Toyota....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, 270 000kms !

 

J'aimerai bien la conserver encore un peu car elle est top comme voiture.

 

Pour mon bruit, je pensais à un problème de fixation du catalyseur/silencieux. Peut-être que sa tape contre le châssis.

 

Par contre, si c'est l'embrayage, çà va coûter cher chez Toyota....

 

un embrayage peut tout a fait faire un bruit de se style

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu ne fais pas une bonne analyse, on ne peut pas t'aider :non:

 

 

 

Ou alors on t'envoie sur de mauvaises pistes, ce qui est très dommage pour ton portefeuille.

 

 

Tu as déjà dépensé combien d'argent sans aucun résultat ? à mon avis, le prix de la voiture ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Comme je n'ai pas avancé sur mon problème auto (j'ai acheté un nouveau véhicule cette année), je l'ai amené au CTA en me disant que le technicien trouvera quelque chose et je serais au moins fixé sur les éventuelles réparations à faire.

Et bien, l'auto à passé le CTA sans aucun problème🙄

En discutant avec le technicien il a mentionné un problème de fixation support moteur (celui qui est le plus visible) et il a entendu aussi le bruit lorsqu'il a manipulé le véhicule. En regardant de nouveau, le véhicule , le deuxième support moteur est abîmé (le caoutchouc est fissuré)

Il m'a indiqué que cela pouvait éventuellement venir de là.

 

Avant de passer au garage, pourriez vous me dire quel serait le prix pour remplacer les 3 supports moteurs (je n'ai pas vu le 3ème mais il doit être dans le même état que les autres) dans une concession Toyota ou garage traditionnel?

 

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Je vous donne quelques nouvelles, cela pourra servir à certains.

 

Le bruit d'origine a disparu après le changement du support moteur côté courroie accessoire 😁

Celui qui est derrière en bas ,est lui craquelé,  mais je n'ai pas encore effectué le remplacement.

Cela est génial de ne plus entendre ce bruit à chaque démarrage/reprise !

 

Par contre, il me reste encore un problème à résoudre sur cette voiture, c'est un bruit sourd (j'ai du mal à le qualifier) lorsque je passe sur route dégradé/plaque d'égout. Lorsque je freine légèrement le bruit disparait.

On dirait que cela vient des deux côtés amortisseur et sous le véhicule.

C'est surement encore un silent bloc qq part qui est HS , mais où, j'en sais rien.

Le garage n'a rien détecté et le CTA non plus 🤔

 

 

 

Modifié par chrisdu91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...