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Rav4

[Topic Officiel] Toyota Rav4 V Hybride rechargeable (2020)


gersard
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Bonjour, un petit retour pour le premier jour sans "justificatif de déplacement".

Annonay--Valence aller retour, chauffage à 21°, à 2 dans la voiture, 80% d'autoroute, 140km, plein élec au départ, vent de sud assez soutenu, résultat ODB :

 

56% en élec, et une consommation moyenne d'essence de 4;00 L/ 100 (dixit l'ODB)

A suivre, si tout va bien,  sur un voyage plus long en fin d'année.

 

Toujours pas de possibilité de commander le chauffage à distance avec "MyT" peut être en 2021 d'après mon CC

 

Jéjé, pas de souci pour toi pour l'instant, puisque tu es le seul à l'utiliser presque normalement ?

 

Nous n'avons toujours pas de retour de notre futur "collègue" Aldec, à suivre.

 

 

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Il y a 20 heures, Invité Momodo a dit :

Si, ca passait   , j'étais garé à côté de lui!

Pour ma part, on a chargé la voiture ,  embarqués à  4, et démarré sans autre forme de procès !! Et sans étonnement pour ma part,  ca faisait la dixième année avec la  A6.

 

Et a ce moment là le rav4 était en commande,  et j'étais pas rassuré...

 

Après comme je l'es dit avant les pneus et la conduite influe énormément.......

Attention aussi au 2WD qui sont de véritable catastrophe sur la neige , car les pneus sont trop large.....

Mais bon un SUV 2WD..........

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Il y a 12 heures, Opi-Kanoba a dit :

Il vaut mieux les chaînes sur les 4 roues si vous en mettez 

Il faut surtout mettre de bon pneus , après a part pour pallier la fermeture des remonter mécanique cette hiver , 4 chaine sur un AWD ça devient un peut superflux .....

Après certain préfère économiser sur les pneus et chainer a 4 pattes dans la neige , chacun ces gout , mais les chaine n'arrange pas la mécanique, (vibration et reprise d’adhérence brusque)

 

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Invité Momodo

Salut, 

 

Je ne l'ai pas précisé,  mais évidemment en hiver je suis toujours équipé de 4 pneus neige. 

 

 

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Merci pour vos réponses.

 

J'ai quand même vérifié dans la notice, il est bien chainable en 18 pouces. 

Par contre, pas en 19 pouces, c'est bien indiqué.

J'ai pris des chaines Pewag Servo SUV.

 

J'ai l'habitude de mettre aussi des pneus neiges mais cette année pas eu le temps/possibilité.

Pourtant la proposition en 18 pouces à 1474€ de Jean Lain me convenait bien :

http://www.jeanlain.com/file?file-id=5fce31608ce644b71f015ff0

Mais je n'ai pas pu aller me promener en Savoie...

 

 

 

 

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A part le fait de ma satisfaction générale sur la mécanique et technique d mon véhicule, je découvre petit à petit des petites "broutilles" il est vrai, qui me rappellent la maxime célèbre, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.

 

1, sur la partie téléphone.

Son très difficile à régler pour qu'il soit ni trop fort ni trop bas.

Hier le répertoire n'a pas reconnu un de mes correspondant habituel et m'a affiché l'appel avec seulement le numéro !!! J'ai voulu avec "Setup" refaire une mise à jour, la croix et la bannière. Sur le Rav 4 IV que j'avais donc avant, faire une mise à jour des nouveaux numéros, c'était très simple.

 

2, le GPS, option à 300 €(seule option)

pas terrible, perte de la visualisation d'une route urbaine pourtant connue par lui, avec tout de même son nom affiché en bas !!!

La loupe n'est pas terrible non plus,

Il est vrai tout de même que je ne suis pas un artiste pour lui demander toute les possibilités qu'il me semblerait pouvoir offrir, 300 balles tout de même.🤑

Pour des déplacements plus long, mon CC m'a installé Wase qui lui est super intuitif et fonctionnel.

 

3, éclairage.

Avec une journée comme hier, l'automatisme imposait l'utilisation des feux de croisement, (codes) vraiment inutiles. Pour palier à cela il faut remonter le combiné ( qui a 3 positions) sur la position médiane qui signale lorsque l'on arrête le véhicule "éteignez les phares" alors que nous sommes en position "veilleuse". Mais cette position permet d'imposer l'occultation des lumières fortes.

Encore une fois sur le Rav4 IV, la position sous "auto" permettait d'imposer cette coupure recherchée.

 

J'ai vu mon CC hier, et il est conscient que des petites améliorations vont se faire avec des mises à jour futures, avec d'ailleurs l'amélioration de MyT

 

Tout cela c'est pour chipoter un peu, car pour l'instant fort heureusement, la fiabilité de Toy est toujours au rendez-vous et c'est bien cela l'essentiel.

 

Bonnes fêtes à vous tous. 

 

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Ah, zut, j'allais oublier.

Cher voisin de la Haute Loire, je n'ai pas fait l'essai je l'avoue d'aller l'essayer sur la neige environnante, en premier lieu car il aurait fallu faire un petit peu plus de 20 km, deuxièmement elle est un peu trop neuve pour prendre des risques non imposés par mon mode de vie actuel, et troisièmement, j'ai tellement pratiqué ces conditions hivernales avec le Rav 4 IV du temps où j'habitais à coté de ST Agrève (18 ans) que maintenant j'apprécie tout de même des conditions plus tranquilles du côté d'Annonay.

Bonne route à toi.

Gersard.

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il y a une heure, gersard a dit :

j'habitais à coté de ST Agrève (18 ans) que maintenant j'apprécie tout de même des conditions plus tranquilles du côté d'Annonay.

Salut , c'est sur que coter neige , a st Agreve tu as due être servie , même ci souvent elle ne fait que passer ,porter par le vent.......Bon elle passe vite et s'accumule des qu'elle peut..

 

une-voiture-bloquee-par-la-burle-et-les-

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Bonjour à vous tous.

Nous voilà au terme de cette année très particulière qui pourtant au départ, présentait plutôt bien.

2020, vingt vingt, numériquement c'était harmonieux. La réalité fût tout autre.

 

Mais, tout de même pour Jéjé et moi et peut être d'autres😏 2020 aura été l'acquisition de notre PHEV, qui pour l'instant correspond parfaitement à ce que je recherchais.

 

Nos "collègues" de chez Ford pour le Kuga ont en plus du problème relativement important du remplacement de tout ou partie des cellules de leurs batteries d'énergie principale, un souci avec la batterie 12 v parfois vide qui leur empêche éventuellement de démarrer.(presque plus gênant à mon sens)

 De mémoire les possesseurs des Kia Niro PHEV ont eu le même problème, et je crois avoir lu quelque part qu'ensuite la marque fournissait un "booster" avec le véhicule neuf.

Pour ma part avec pourtant des immobilisations, involontaires,(confinement) je n'ai pas eu ce dérangement là.

 

Par contre pour revenir au Kuga, ils font jusqu'à 14% de remise, et chez nous Toy, la politique tarifaire est raide, renommée et fiabilité sont sûrement en partie, les arguments expliquant cela.

 

Je vous adresse tous mes voeux de bonne santé pour 2021, un bon réveillon comme vous souhaiterez l'organiser, et aussi le souhait que nous soyons plus nombreux sur ce véhicule pour que nous profitions les uns des autres des conseils ou astuces nécessaires à la communauté. 

 

🍾🥂

 

Gersard

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il y a 22 minutes, gersard a dit :

Bonjour à vous tous.

Nous voilà au terme de cette année très particulière qui pourtant au départ, présentait plutôt bien.

2020, vingt vingt, numériquement c'était harmonieux. La réalité fût tout autre.

 

Mais, tout de même pour Jéjé et moi et peut être d'autres😏 2020 aura été l'acquisition de notre PHEV, qui pour l'instant correspond parfaitement à ce que je recherchais.

 

Nos "collègues" de chez Ford pour le Kuga ont en plus du problème relativement important du remplacement de tout ou partie des cellules de leurs batteries d'énergie principale, un souci avec la batterie 12 v parfois vide qui leur empêche éventuellement de démarrer.(presque plus gênant à mon sens)

 De mémoire les possesseurs des Kia Niro PHEV ont eu le même problème, et je crois avoir lu quelque part qu'ensuite la marque fournissait un "booster" avec le véhicule neuf.

Pour ma part avec pourtant des immobilisations, involontaires,(confinement) je n'ai pas eu ce dérangement là.

 

Par contre pour revenir au Kuga, ils font jusqu'à 14% de remise, et chez nous Toy, la politique tarifaire est raide, renommée et fiabilité sont sûrement en partie, les arguments expliquant cela.

 

Je vous adresse tous mes voeux de bonne santé pour 2021, un bon réveillon comme vous souhaiterez l'organiser, et aussi le souhait que nous soyons plus nombreux sur ce véhicule pour que nous profitions les uns des autres des conseils ou astuces nécessaires à la communauté. 

 

🍾🥂

 

Gersard

Salut , meilleur voeux pour 2021 à toi aussi cher voisin

 

Toutes les marques on leurs problèmes , ce qui fait le prestige et la renommer d'une marque c'est la façon dont elle les règles et les assument

 

 

 

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Hello,

 

Yes, bonne fin d'année 2020.

 

J'ai offert aujourd'hui à mon RAV4 PHEV 4 pneus hiver et des nouvelles jantes.

Je ferais des photos l'année prochaine 😁.

 

1er fois que j'ai un véhicule 4 roues motrices équipés en pneu hiver ... et ben c'est efficace.

Je suis dans le secteur de Serre Chevalier.

 

Bon je roule depuis hier avec une batterie asséché et pour plusieurs jours maintenant, depuis le plein, je suis à 6,2L en 300 kms avec beaucoup de dénivelé.

J'aurais surement pas fait mieux avec mon Tiguan 2 TDI 150Ch surtout avec ces températures de -12° le matin et -5° en journée.

 

Toujours très satisfait, je ne regrette pas le Tiguan.

 

Au moins 12kms récupérés à la descente du col du Lautaret.

Il les réutilise tranquillement en mode HV plus tard.

 

Concernant les délais de livraison, c'est toujours Mai 2021 pour une commande aujourd'hui. 

 

Sinon, les Japonais ne mettent pas de Lave Glace Antigel... Hors Service des -2°... je vais vite faire un complément avec un à -20° à mon retour.

 

A+

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il y a 2 minutes, jeje a dit :

Hello,

 

Yes, bonne fin d'année 2020.

 

J'ai offert aujourd'hui à mon RAV4 PHEV 4 pneus hiver et des nouvelles jantes.

Je ferais des photos l'année prochaine 😁.

 

1er fois que j'ai un véhicule 4 roues motrices équipés en pneu hiver ... et ben c'est efficace.

Je suis dans le secteur de Serre Chevalier.

 

Bon je roule depuis hier avec une batterie asséché et pour plusieurs jours maintenant, depuis le plein, je suis à 6,2L en 300 kms avec beaucoup de dénivelé.

J'aurais surement pas fait mieux avec mon Tiguan 2 TDI 150Ch surtout avec ces températures de -12° le matin et -5° en journée.

 

Toujours très satisfait, je ne regrette pas le Tiguan.

 

Au moins 12kms récupérés à la descente du col du Lautaret.

Il les réutilise tranquillement en mode HV plus tard.

 

Concernant les délais de livraison, c'est toujours Mai 2021 pour une commande aujourd'hui. 

 

Sinon, les Japonais ne mettent pas de Lave Glace Antigel... Hors Service des -2°... je vais vite faire un complément avec un à -20° à mon retour.

 

A+

Salut , pense à la récup que tu va faire dans la descente du lautaret en direction de Grenoble....

Sinon il reste les bornes de recharges...enfin ci il n'y a pas trop de monde....

https://www.eborn.fr/

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0,489 € par kWh délivré

 

C'est pas intéressant en considérant que le RAV4 consomme 22kwh/100kms ( + la perte de charge soit 25kwh/100kms) versus 6.5L/100kms.

Autant payer l'essence.

 

J'aurais pu brancher au gite ou je suis mais comme il neige la nuit, je ne préfère pas tenter.

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Invité Lounge61

J’ai également opté pour ces jantes que je trouve bien plus élégantes que celles d’origine !

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C'est vrai quelles sont élégantes ces jantes.

 

Les 4000kms sont dépassés, RAS sur le fonctionnement.

J'ai pas mal roulé en mode hybride la semaine dernière, l'affichage du voyant de la réserve s'affiche rapidement ... c'est fidèle à Toyota, il doit bien rester 10L encore.

 

Petite photo prise au soleil.

20210105_131014.jpg

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Salut Jeje

as tu constaté comme moi que le voyant vert de charge dans la trappe réservée à cet effet n'indique pas toujours le même état ?

Hier sur mon téléphone et sur l'espace informatif derrière le volant, il était noté "charge terminée" et le voyant est resté allumé. Il me semble que les autres fois la charge terminée il s'était éteint. Erreur de ma part ?

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Salut,

 

Quand c'est vert, il charge et éteint la charge est arrêtée (en phase avec l'autre voyant de charge sur le boitier au sol). 

 

Au déverrouillage, des que la porte conducteur est ouverte, ca  arrête la charge.

 

Si la voyant est vert, tu ne peux pas débrancher la prise non plus.

 

a+

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Oui, c'etait le meilleur plan sur une borne publique dans le secteur.

 

Au final, j'ai demandé au proprio du gite et je me suis chargé sur une prise dans un cabanon à coté du parking.

Mais bon, avec la neige au sol et les -5°, j'étais pas trop rassuré (j'avais peur que la prise soit collée) mais ca été sans problème.

 

Je suis donc parti avec le plein d'électron 🙂.

 

Au final, sur ce WE de 4 jours et 900kms, la conso a été de 4,5L/100kms.

Température de -2° à -12° quand même.

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Il y a 22 heures, jeje a dit :

Quand c'est vert, il charge et éteint la charge est arrêtée (en phase avec l'autre voyant de charge sur le boitier au sol). 

Re, c'est bien ce que je te disais, mais j'ai du mal m'exprimer.

Hier après avoir consommé la presque totalité de l'énergie stockée, je l'ai mise en charge vers 16 h et je l'ai laissée toute la nuit.

Ce matin malgré l'affichage sur le téléphone, "charge terminée" le voyant vert était toujours actif.

Sur le manuel, il est bien noté qu'il devrait être éteint une fois la charge terminée.

Il semblerait donc qu'il y a un disfonctionnement, je vais voir cela avec le CC.

IMG_20210111_102722.jpg

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Le voyant vert sert aussi a dire que le chauffage de la batterie est activer "battery heater" vue la température extérieur....

tout comme le système de refroidissement de la batterie en été ou après une charge rapide , le voyant vert signifie aussi que tout est Ok pour effectuer une charge

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Le 11/01/2021 à 10:46, gersard a dit :

Re, c'est bien ce que je te disais, mais j'ai du mal m'exprimer.

Hier après avoir consommé la presque totalité de l'énergie stockée, je l'ai mise en charge vers 16 h et je l'ai laissée toute la nuit.

Ce matin malgré l'affichage sur le téléphone, "charge terminée" le voyant vert était toujours actif.

Sur le manuel, il est bien noté qu'il devrait être éteint une fois la charge terminée.

Il semblerait donc qu'il y a un disfonctionnement, je vais voir cela avec le CC.

IMG_20210111_102722.jpg

J'ai toujours retrouvé le voyant éteint après une charge terminée.

Comme indiqué dans la doc, peut etre que le chauffage batterie était actif ?

 

Sinon, il parait que le RAV4 PHEV a une insonorisation améliorée.

Ci-joint 2 photos du compartiment moteur, si quelqu'un possesseur d'un RAV4 Hybride passe par là pour comparer.

J'ai ouvert le capot pour mettre du lave Glace -20°.

20210109_090409.jpg

20210109_090441.jpg

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bonjour Jéjé,

pour mon information, quand je pourrai bouger assez loin et que j'aurai besoin d'une recharge sur "Wallbox" ou autre superchargeur, combien de temps faut-il pour une recharge complète ?

Si je me rappelle bien tu as une "Wallbox" au boulot et tu as me semble t'il fait une recharge chez un "Supermarché".

Hier j'ai fait mon parcours Annonay-Vienne (A/R) avec chauffage et siège chauffant pour ma compagne(elle a fortement apprécié le dos chauffant) il a fallu consommer de l'énergie fossile, mais raisonnablement à mon sens, vu le confort apporté.

Désagrément: il va falloir reprendre tous mes n° de téléphone sur mon mobile avec +33 pour que mon répertoire sur l'auto m'affiche le nom de celui qui appelle, assez fastidieux et ch...t.

Au plaisir,

Gersard.

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merci,

une constatation qui me parait surprenante. J'ai l'habitude de passer tout à gauche "S" pour éviter de toucher les freins en arrivant vers les ronds-points, et 2 fois de suite lorsque je descends rapidement, "4,3,2,1" le thermique se met en route alors que je suis en "EV "éco". Il ne s'arrête que si j'arrête le véhicule pour revenir en élec pur, surtout en ayant la batterie quasiment pleine , ce qui est le but recherché.

Si j'anticipe plus calmement cette "rétrogradation" pas de souci, l'auto reste en élec.

 

Après la charge de cette nuit, autonomie théorique, "82,3" km, sans chauffage bien sûr.

 

Derniers points, le chef de garage, m'a informé hier, qu'il va recevoir les futurs  devis  d'entretiens incessamment sous peu, et le CC m'a confirmé la commande de 2 PHEV sur Annonay avec livraison en juillet, environ, presqu'un an(10 mois) après celui de Jéjé et le mien.😏

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Salut , si ta batterie est presque pleine , pour conserver une efficacité de ralentissement efficace malgré la limitation de courant admissible par la batterie dans le cas d'une charge quasi total , il va consommer le surplus en faisant du compresseur sur le moteur thermique (entrainement injection couper)

et parfois cela continue le temps que la batterie descende un peut en charge pour laisser de la marge sur le prochain freinage

 

Modifié par dingdongtoy
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très clair.

j'ai fait un petit passage sur route verglacée, parsemée de "Pouzzolane", qui vient de ton Pays sûrement.

Je ne brillais vraiment pas trop avec ces pneus d'origine, et j'ai constaté qu'en cas d'urgence l'arrêt total en descente me permettait de regoûter à l'adrénaline 🥶.

Tu dois être toujours en condition hivernale, mais il vrai que les gars du plateau sont tellement habitués que ce n'est pas un problème.

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Salut , nous ça a bien fondu , mais sur les haut plateaux , ça reste compliquer, par contre c'est vrai que la monte origine reste une monte orienter basse conso plus qu'une monte correspondant vraiment au véhicule...

ça m'a presque choquer de voir un SUV non livrer en 4 Saisons , et même avec l'AWD , autant en traction je veut bien que ça aide , mais sur les freinage , vue le poids , il ne faut pas s'attendre a des miracles ....

Attention quand même , un AWD bien equiper tien mieux la route , mais quand il part , il est plus difficile a rattraper ....

sinon avec l'utilitaire du boulot je me suis bien amuser sur les routes enneiger , je préfère rouler sur 10 cm de neige que sur des route au goudron ou tu ne sais pas quand sera la prochaine plaque de verglas...

 

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Bonjour,

Lecteur attentif de vos échanges, je vous fais part de l'essai comparatif mené tout récemment entre mon MB GLC 350e PHEV de 2018 et un Suzuki Access (le clone de vos RAV) en Suisse et qui peut vous intéresser.

Essai effectué sur 130 km dont 90/autoroute et 30/montagne plus ou moins enneigées par des températures inférieures ou voisines de 0°C, et un dénivelé global de plus de 1000 m, des conditions loin d'être idéales pour un PHEV, vous en conviendrez

A la vitesse moyenne de 80 km/h :

le GLC (que je possède depuis 3 ans) a effectué 30 km sans carbone/énergie fossile et une conso moyenne de 8.5 l / 100 km.

Le Suzuki a, quant à lui, affiché une conso moyenne de 4.7 l, et une distance parcourue sans carbone sensiblement supérieure mais que je n'ai pas su mesurer.

Heureuse surprise la boite CVT a nettement progressé et ne mouline plus comme celles que j'ai pu connaitre dans le temps. le confort et le silence sont moindres que dans le GLC (il est vrai équipé de la suspension pneumatique) mais tout à fait corrects. Mais il est clair que l'on ne parle pas de la même classe de véhicule.

En bref voilà une alternative que je considérerai quand viendra le moment de remplacer le GLC.

Bonnes routes à tous

 

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Merci pour ce retour, effectivement c'est une bonne machine à rouler.

 

Je reviens d'une semaine dans le secteur de Megève, j'ai pu charger sur des prises accessible dans le parking souterrain de la résidence.

Donc sur 1200kms (mixte route/autoroute et 3,5 charges), ca donne en moy 5,5L/100kms avec des températures négatives et bcp de dénivelé.

Très efficace/rassurant le 4X4 et les pneus neige.

Attention quand même dans les descentes, le poids du BB rappelle à l'ordre dans les descentes et dans les virages serrés enneigés ca chasse de l'AR mais l'électronique récupère bien.

 

Coté autonomie électrique, c'était de l'ordre de 60kms dans ces conditions montagneuses et froide (affiché 74kms au démarrage avec la PAC active dans le parking à 4° et -5° dehors).

 

Le régulateur de vitesse adaptatif est top (doux et progressif) par contre l'aide au maintien en ligne est moins précis que sur le Tiguan 2 (la voiture n'arrête pas de louvoyer entre les 2 lignes blanches, pas très rassurant).

Bref le maintien en ligne, je ne  l'utilisais peu sur le Tiguan, la ca va être pareil...

Autre point d'attention qui me manque sur le RAV4 par rapport au Tiguan, surtout en hiver, c'est le lavage de la camera AR... (petit aspergeur comme un lave glace dédié à la camera AR).

 

Allez GO pour le 1er lavage de la bête après ces 2 séjours à la montagne.

 

A+

 

 

Modifié par jeje
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