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Rav4

[Topic Officiel] Toyota Rav4 V Hybride rechargeable (2020)


gersard
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Sur l'Outlander comme sur le Kuga, il faut que la température soit très basse (en tout état de cause inférieure à 10 °C) pour qu'on sente que ça récupère moins.

PAr contre sur l'Outlander la puissance de récupération diminuait au bout d'un moment, pour éviter que la batterie chauffe trop. Je n'ai pas encore constaté ça sur le Kuga...

 

habituer a toy , je sais que sur l'outlander tu n'as pas de mode compresseur , donc ci tu habite en montagne et que tu charge a 100% avant d'attaquer une descente , c'est tout aux frein , en tous cas sur les 2016

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Faut pas faire du kuga phev une généralité pour tous les phev....

 

Sur le rav4 les différents mode de régénération en S fonctionne des 99% de batterie jusqu'à 0%.

 

J'ai aussi cité l'Outlander, pas seulement le Kuga. Et je suis sûr que le RAV4 PHEV, comme toutes les PHEV, ne récupère plus grand-chose quand il est chargé à 99% ! Donc c'est sur ce point que je fais une généralité sachant que quand une batterie est pleine, et même avan qu'elle le soit, elle ne peut plus récupérer car ce serait destructif ;)

Mais peut-être que l'ami @gersard faisait effectivement allusion au fameux "mode compresseur" cité ci-dessous ? Ce n'est tout simplement pas ce que j'avais compris...

 

habituer a toy , je sais que sur l'outlander tu n'as pas de mode compresseur , donc ci tu habite en montagne et que tu charge a 100% avant d'attaquer une descente , c'est tout aux frein , en tous cas sur les 2016

Par contre le Kuga démarre le thermique au premier lever de pied s'il est en "L" (= B du RAV4) avec batterie très chargée. Et hélas il ne coupe pas l'injection, il se contente de faire frein-moteur classique et bouffe de l'essence.

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Comme je le mentionnais quelque post avant , les 0 a 99% de la jauge batterie est-il réellement le reflet de la batterie , sur un HSD standard le 100% correspond reelement a 80% de SOC et sur beaucoup de batterie , les constructeur se laisse une marge de manœuvre , d'une par pour proteger la batterie et d'autre part pour limiter l'effet perte de capacité due a l'usure

 

il faudrait y planter Ha pour voir comment ça se passe , si l’ardéchois est Ok pour me prêter sont joujou quelque jour :D :D :D

 

tout les constructeur on des stratégie différente de fonctionnement , leur seul obligation est de respecter les courbe de charge décharge des batterie au mieux pour augmenter leur durer de vie

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Attention, le "HSD standard" est effectivement très protecteur pour la batterie (en bas comme en haut), mais la question est : est-ce que le HSD rechargeable en fait partie ?

Tu es sûr que le SOC de la Prius Prime est de 80 % quand la jauge de la batterie est à 100% ?

HA doit déjà avoir répondu à cette question, mais je te la pose avant de chercher la réponse...

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Attention, le "HSD standard" est effectivement très protecteur pour la batterie (en bas comme en haut), mais la question est : est-ce que le HSD rechargeable en fait partie ?

Tu es sûr que le SOC de la Prius Prime est de 80 % quand la jauge de la batterie est à 100% ?

HA doit déjà avoir répondu à cette question, mais je te la pose avant de chercher la réponse...

 

 

 

j'ai jamais planter HA sur un PHEV (un essaie sur l'outlander , mais pas top niveau fonctionnement) , je n'est donc aucune confirmation , mais seulement des supposition au vue de la techno li ion et même ci les PHEV on un meilleur refroidissement , la batterie doit quand même chauffer lorsque qu'elle est quasi pleine

 

Chez tesla , il me semble que c'est 10% de différence entre capacité total et capacité utilisable don on peut supposer une plage de 5% a 95% , donc oui on est peut être plus prés des 90%.....

Après Toy a quand même pas mal de maitrise sur les gestion batterie donc ils n'ont pas du tirer au plus juste pour être sur que la batterie tienne dans le temps

 

j'ai trouver ce lien , sur une prime il parle de 15.7 de soc mini et 82.7 % de soc maxi

http://menu-principal-forums-a [...] 97190.html

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J'ai aussi cité l'Outlander, pas seulement le Kuga. Et je suis sûr que le RAV4 PHEV, comme toutes les PHEV, ne récupère plus grand-chose quand il est chargé à 99% ! Donc c'est sur ce point que je fais une généralité sachant que quand une batterie est pleine, et même avan qu'elle le soit, elle ne peut plus récupérer car ce serait destructif ;)

Mais peut-être que l'ami @gersard faisait effectivement allusion au fameux "mode compresseur" cité ci-dessous ? Ce n'est tout simplement pas ce que j'avais compris...

 

 

 

Par contre le Kuga démarre le thermique au premier lever de pied s'il est en "L" (= B du RAV4) avec batterie très chargée. Et hélas il ne coupe pas l'injection, il se contente de faire frein-moteur classique et bouffe de l'essence.

Ok, en tout cas ce matin, batterie pleine, la régénération était là en S2 des le départ et la force de génération est suffisante pour conduire assez souvent avec 1 seule pédale.

Et j'ai l'impression que cette force de régénération varie en fct de la vitesse et de la pente de la route (mais je ne suis pas sur, ce n'est qu'un ressenti pour l'instant).

 

 

D'ailleurs pourquoi l'avoir appelé S plutôt que B ?

 

Une recharge complète de 9h consomme 17Kwh donc si on déduit les pertes de charge, la totalité des 18,8 kw ne sont pas exploités.

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c'est un mode sport , sur les corolla 180H les palettes servent a simuler des vitesses et aussi augmenter la reactiviter en fixant des régime moteur a l'avance et du coup le moteur étant déjà dans les tour , la puissance arrive plus vite sur une relance.

 

Le B était quand a lui , vraiment destiner au descente longue et sinueuse pour te fournir plus de frein moteur , mais pour ce faire , sur un HSD , il maintien le thermique en rotation passer un certain soc et du coup , soit il utilise du courant pour le faire tourner soit il envoi l'injection , mais au final la consommation est aussi plus élever et la récup plus faible...

tu peux aussi doser ton frein moteur avec la pédale d'accelerateur

 

 

Sur l'outlander PHEV , je trouvais la gestion des 5 niveaux de régénération via les palette assez pratique et encore plus quand tu tracte , les descente de col façon ralentisseur de poids lourd sont assez sympa avec une caravane derrière

 

 

je ne sais pas si le Rav PHEV a cette fonction

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Oui sur le RAV4 PHEV, en EV (full electrique), le mode S se comporte comme un B (le thermique ne démarre jamais en EV).

 

En HV (hybride pur), il se comporte pareil au freinage (régénération supérieur) mais il démarre le thermique par contre peut être pour faire comme tu le décris.

 

J'ai mois d'expérience en HV quand en EV :wink: .

 

Trajet du jour avec un dénivelé négatif de 400m (83 kms pour épuiser la batterie avec PAC en route) :

Ps : c'est sur le route de l'arrière pays varois (ca tourne, ca monte, ca descend).

 

 

thumbnail.jpg

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En même temps comme c'est une pompe a chaleur pour le chauffage , pourquoi s'en priver , surtout qu'avec un peut de chance c'est les calorie pomper dans la batterie qui te réchauffe

 

 

pour les mode de conduite , je suis partisan du "ça ce démerde" a mon avis il doit y avoir vraiment peut de cas ou tu dois passer en EV forcer ou en HV forcer l'auto doit très bien gérer le choix entre les 2 toute seul

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Au démarrage, le mode par défaut est EV jusqu'à épuisement de la batterie puis ca passe en HV.

Y a un mode EV/HV mais il fait pareil sauf si tu demandes les 306 ch, la il réveil le thermique.

 

Une fois passée en HV, si descente de Col est que l'autonomie en EV se réaffiche et que je sais que ca va descendre encore, je re-force EV. Trop impatient de le réutiliser en priorité :W .

 

J'ai pas encore tenté de le laisser en HV pour savoir s'il le réutilise en priorité (normalement non, c'est pas le principe du HV seul).

 

 

Tout ca dans une fluidité et une douceur qui m'impressionnent...

Sur le RAV4 PHEV, l'emballement du thermique est très rare et si c'est le cas, on est rapidement dans des vitesses non autorisées...

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Au démarrage, le mode par défaut est EV jusqu'à épuisement de la batterie puis ca passe en HV.

Y a un mode EV/HV mais il fait pareil sauf si tu demandes les 306 ch, la il réveil le thermique.

 

Une fois passée en HV, si descente de Col est que l'autonomie en EV se réaffiche et que je sais que ca va descendre encore, je re-force EV. Trop impatient de le réutiliser en priorité :W .

 

J'ai pas encore tenté de le laisser en HV pour savoir s'il le réutilise en priorité (normalement non, c'est pas le principe du HV seul).

 

 

Tout ca dans une fluidité et une douceur qui m'impressionnent...

Sur le RAV4 PHEV, l'emballement du thermique est très rare et si c'est le cas, on est rapidement dans des vitesses non autorisées...

 

 

vue ce que peut délivrer la batterie , le thermique n'a pas besoin de se réveiller rapidement a plein régime , par contre reste a voir le comportent sur 300km

et a quel seuil il repasse en hybride normal

 

en EV tu roule sur l'éléc et en HV il reprend le comportement du Rav 4 normal et n'utilise qu'un faible pourcentage de la batterie

 

l’intérêt du bouton HV peut aussi être sur un trajet assez long d'autoroute , tu préserve ta batterie si tu as de l'urbain apres

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Comme je le mentionnais quelque post avant , les 0 a 99% de la jauge batterie est-il réellement le reflet de la batterie , sur un HSD standard le 100% correspond reelement a 80% de SOC et sur beaucoup de batterie , les constructeur se laisse une marge de manœuvre , d'une par pour proteger la batterie et d'autre part pour limiter l'effet perte de capacité due a l'usure

 

il faudrait y planter Ha pour voir comment ça se passe , si l’ardéchois est Ok pour me prêter sont joujou quelque jour :D :D :D

 

tout les constructeur on des stratégie différente de fonctionnement , leur seul obligation est de respecter les courbe de charge décharge des batterie au mieux pour augmenter leur durer de vie

Bonjour cher "voisin", tu ne dois pas avoir beau temps ce matin, mon horizon Ouest est particulièrement bouché.

 

 

Pour ce qui est de te le prêter, pourquoi pas un jour se voir sur le plateau pour faire un petit tour et en discuter autour d'un verre, avec les distances physiques nécessaires ;) vu mon âge à risque.

 

Les explications fournies par vous 3 Jéjé, Grigougnou et toi, sur le sujet que j'avais abordé semblent tellement logiques, que je vais vérifier au cours d'un déplacement assez long pour avoir la batterie principale plutôt vidée pour voir si le véhicule réagit différemment sur "S"

 

HA ??? oui..... mais encore ?

 

Je ne sais plus qui posait la question sur la garantie de la batterie. Sur le manuel ils parlent de 5 ans, mais il y a une chose étrange, car sur le RAV IV c'était noté d'une manière identique, avec une possibilité d'allonger la durée à 10 ans si les entretiens étaient faits chaque année chez Toy. J'imagine et je souhaite qu'il en sera de même avec le PHEV bien que le coût de remplacement de l'ensemble des modules est incomparable.

 

Pour ce qui est de l'autonomie, sur l'écran face à nous, tu as une différence importante si tu arrêtes le chauffage ou la clim, l'affichage te donnes les chiffres et il me semble me rappeler que lorsqu'il restait 68 km avec clim auto, je suis repassé à 73 en la coupant. Jéjé as tu constaté la même chose ? Ce qui veut dire pompe à chaleur ou pas il vaut mieux s'en passer si possible.

 

Par contre bonne nouvelle, si tu peux préchauffer ton véhicule avant de partir et s'il est connecté au secteur, l'énergie nécessaire au chauffage ne "pompe" aucun électron à la batterie.

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vue ce que peut délivrer la batterie , le thermique n'a pas besoin de se réveiller rapidement a plein régime , par contre reste a voir le comportent sur 300km

et a quel seuil il repasse en hybride normal

 

en EV tu roule sur l'éléc et en HV il reprend le comportement du Rav 4 normal et n'utilise qu'un faible pourcentage de la batterie

 

l’intérêt du bouton HV peut aussi être sur un trajet assez long d'autoroute , tu préserve ta batterie si tu as de l'urbain apres

Sur le manuel, ils conseillent de se mettre en HV sur autoroute et lors d'une montée et comme tu le dis l'intérêt principal est dans le futur, de pouvoir faire son déplacement en ville (pour certaines bientôt obligatoire) en EV

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Est-ce que ta batterie était plutôt chargée (genre plus de 80 %) quand tu as eu ce ressenti ? Si oui il ne faudrait pas chercher l'explication ailleurs ;)

 

Sinon je n'en vois aucune, il serait très surprenant et décevant que le PHEV "freine" moins que le HEV !

Bonjour,

j'ai répondu à ta question un peu au dessus, je vais essayer.

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Sur le PHEV , tu as les palettes ? si oui ça donne quoi en descente?

sinon , sur les HSD standard, la régénération est plus importante en S , mais sur les HSD standard , le S a aussi tendance a faire beaucoup de compresseur car la batterie arrive vite a ces limite donc au final le gain réel n'est pas enorme , mais sur le PHEV , tu as des la marge donc je pense que ce n'est pas une impression.

Re, pas de palettes sur le Desing, position "s" à gauche de "D"

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Bonjour cher "voisin", tu ne dois pas avoir beau temps ce matin, mon horizon Ouest est particulièrement bouché.

 

 

Pour ce qui est de te le prêter, pourquoi pas un jour se voir sur le plateau pour faire un petit tour et en discuter autour d'un verre, avec les distances physiques nécessaires ;) vu mon âge à risque.

 

Les explications fournies par vous 3 Jéjé, Grigougnou et toi, sur le sujet que j'avais abordé semblent tellement logiques, que je vais vérifier au cours d'un déplacement assez long pour avoir la batterie principale plutôt vidée pour voir si le véhicule réagit différemment sur "S"

 

HA ??? oui..... mais encore ?

 

Je ne sais plus qui posait la question sur la garantie de la batterie. Sur le manuel ils parlent de 5 ans, mais il y a une chose étrange, car sur le RAV IV c'était noté d'une manière identique, avec une possibilité d'allonger la durée à 10 ans si les entretiens étaient faits chaque année chez Toy. J'imagine et je souhaite qu'il en sera de même avec le PHEV bien que le coût de remplacement de l'ensemble des modules est incomparable.

 

Pour ce qui est de l'autonomie, sur l'écran face à nous, tu as une différence importante si tu arrêtes le chauffage ou la clim, l'affichage te donnes les chiffres et il me semble me rappeler que lorsqu'il restait 68 km avec clim auto, je suis repassé à 73 en la coupant. Jéjé as tu constaté la même chose ? Ce qui veut dire pompe à chaleur ou pas il vaut mieux s'en passer si possible.

 

Par contre bonne nouvelle, si tu peux préchauffer ton véhicule avant de partir et s'il est connecté au secteur, l'énergie nécessaire au chauffage ne "pompe" aucun électron à la batterie.

 

 

Salut voisin , effectivement ce matin , neige sur les routes des haut plataux :D :D :D

 

Pour la garanti batterie standard sur les hybride c'est 5 ans puis prolongation d'un ans a chaque bilan hybride avec au maxi 10 ans de garanti total , le bilan hybride ce réalise lors de l'entretien , généralement compris dans le prix , sinon c'est 50 euros

 

 

Si tu n'a pas de palette , oui le mode S doit rendre la pédale d'accelerateur plus réactive et augmenter le "frein moteur" , attention quand même car sur les hybride , ,même si il est plus confortable en descente le mode B est moins rentable que le mode D (et action sur la pédale de frein)pour la récupération , car passer 60% de SOC (2 barres vide) il maintien toujours le thermique en rotation soit en consommant du courant soir en activant l'injection

 

HA (Hybride assistant) est une application gratuite pour smartphone qui te permet , via un adaptateur bluetooth/ OBD (Adaptateur OBDlinkLX a privilégier) , permet de voir ce qui ce passe sous le capot des hybrides , quel puissance va ou et qui fait quoi pour faire avancer le véhicule ainsi que plein d'info divers , l'appli associer Hybrid reporter , permet d'enregistrer le tout et de visualiser les éléments ultérieurement

Bref , même ci ce n'est pas obligatoire , pour ma part , ça m'a bien aider à comprendre ce qui se passe sous le capot , par contre , pas encore compatible RAV4 PHEV

 

https://hybridassistant.blogspot.com/p/cars.html

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Bonjour,

un des contributeurs du lien Kuga PHEV, a trouvé et fait part au forumeurs de contagions au sujet soit d'incendies soit presqu'incendies, en plus de Ford de BMW et de La Coréenne la Kona.

 

Tout ceci est très inquiétant, pour l'instant le conseil principal de Ford c'est de ne pas recharger par le secteur, mais laisser l'automatisme de la voiture s'en occuper.

Chez BMW ils semblerait qu'ils demandent à leurs utilisateurs de ne charger que jusqu'à 80 %, chiffre remarquable qui revient assez souvent......Tesla et consort.

 

Pour ma part bien que le manuel ne précise aune restriction de charge secteur, je me demande si je ne vais pas en faire autant. Par contre le Rav 4 PHEV (Prime)tourne depuis quelques mois au Canada et USA, est ce qui savent trouver les bonnes infos loin de nos frontières ont entendu parler de ce genre de problèmes ou

préconisations ?

 

Renault avec son Captur PHEV ont pendant un certain temps bloqué les commandes et livraisons, mais il semblerait que certains clients vont pouvoir récupérer leurs commandes. Ils sont comme "la grande muette", je n'ai pu lire nulle part la raison de ce disfonctionnement, pourquoi pas les batteries aussi.

 

Poussés par les pouvoirs publics et les clients comme moi qui souhaitaient posséder ce type de véhicule "semi-écolo", les constructeurs ont-ils mis la charrue avant les boeufs ?

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@gersard, tant que tu n'entends pas parler de rappels de la part de Toyota tu n'as pas à t'en faire ;)

D'autant plus que même chez les marques qui font des rappels comme Ford, il faut semble-t-il un concours de circonstances particulières pour qu'une batterie parte en vrille, puisqu'il n'y a eu "que" 7 incendies sur plus de 20 000 véhicules en circulation aux dernières nouvelles (ce qui est trop bien sûr).

 

Néanmoins, quand tu sais que tu n'as pas besoin de 100 % de la batterie, je te conseille fortement de limiter les recharges à 80 %, voire moins. On n'a aucune preuve que Toyota ait prévu une réserve de précaution "en haut du SoC". Dit autrement, il est possible que le 100% vu par l'utilisateur et affiché par la voiture corresponde à 90% réel par exemple, mais ce n'est pas du tout certain.

Or il est établi que sur les Li-ion une charge réelle de 100% n'est pas une bonne chose si elle n'est pas utilisée très vite.

 

A contrario, il est bon de monter à 100 % une à deux fois par mois, afin que le travail d'équilibrage des cellules se fasse régulièrement. Dans ce cas, arrange toi si possible pour utiliser la voiture le plus vite possible après la fin de la charge. La programmation permet de faire cela sans difficulté.

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On n'a aucune preuve que Toyota ait prévu une réserve de précaution "en haut du SoC". Dit autrement, il est possible que le 100% vu par l'utilisateur et affiché par la voiture corresponde à 90% réel par exemple, mais ce n'est pas du tout certain.

 

Un voltmètre suffit pour le savoir...

Voir même simplement HA. :bah:

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Oui, si on peut confronter les tensions mesurées avec celles qui découlent des caractéristiques chimiques précises de la batterie.

 

Tu as donné la première partie de la solution : voltmètre ou HA.

Connait-on la seconde, c'est à dire la tension théorique pour cette batterie-là si on la chargeait à 100 % ?

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Pour les batteries , l'outlander semble bien survivre .

Pour les 80% conseiller , c'est le seuil ou la batterie devient instable lors de la charge....

Pour la charge , si Toy prend soin de garantir les batterie 10 ans c'est qu'il on prévu de la marge , et psychologiquement , ça perturberais les gens de na pas voir la batterie a 100% afficher après la charge.

Par contre si vous voulez aussi arranger la durer de vie des batterie et limiter la chauffe des composant , il vaut mieux charger sur secteur , sinon faire comme tesla , charger a 80% en chargeur rapide , mais je comprend aussi que si il faut commencer a surveiller le % de charge tu ne t'en sort plus....

 

Après oui , si stockage (2 semaine ou 1 mois) , charger a 80% et finir la charge juste avant l'utilisation

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Chacun ses conseils, et son expérience.

Et côté arguments, renseigne toi, la batterie de l'Outlander est loin d'être un modèle de longévité, le SoH chute vite ...

 

J'en reste là, et je retiens la demie-piste proposée par @pierregdlj pour essayer de voir quelle est la vraie capacité de la batterie du RAV4, et si leur 100% n'est pas un vrai 100%.

 

On n'a jamais su ce qu'il en était pour celle de l'Outlander ! Et quand je dis "on", c'est au niveau mondial !

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Chacun ses conseils, et son expérience.

Et côté arguments, renseigne toi, la batterie de l'Outlander est loin d'être un modèle de longévité, le SoH chute vite ...

 

J'en reste là, et je retiens la demie-piste proposée par @pierregdlj pour essayer de voir quelle est la vraie capacité de la batterie du RAV4, et si leur 100% n'est pas un vrai 100%.

 

On n'a jamais su ce qu'il en était pour celle de l'Outlander ! Et quand je dis "on", c'est au niveau mondial !

 

Je citais l'outlander dans le sens ou les risque d’incendie ne sont pas une generaliter , sinon oui il reste HA , car pour le multimètre il faut trouver ou le planter

 

et HA sur l'outlander ne dit pas grand chose , pour l'instant en 4 ans les KM Ev sont identique a 2 ou 3 prés

Pour les batteries , les stratégies de gestion reste un grand secret

 

Après pour celui qui veut garder ça voiture le top c'est si la batterie lâche avant les 10 ans au final

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si Toyota a appliqué la même technique de préservation des batteries sur les hybrides, alors il n'y aura pas ce type de risque sur le PHEV. En effet, sur nos hybrides Toyota, la charge batterie est comprise entre 40 et 80%. Jamais en-dessous, et jamais au-dessus.

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Oui, sur les hybrides c'est le cas (et ça date d'avant les batteries lithium), mais tu sais très bien que ce n'est pas le cas sur les PHEV, sinon il faudrait une batterie énorme pour obtenir l'autonomie du RAV4.

 

Quant à la batterie de l'Outlander, on a la tension de chaque cellule avec EvBatMon, ou Phevwatchdog.

Le problème c'est la seconde moitié de l'équation : qu'est-ce qu'on en fait de ces tensions, si on ne sait pas à quelle tension précise doit correspondre une charge réelle de 100% ?

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Bonjour à vous,

 

Enfin le premier voyage un peu plus long que mes premiers jours avec cette auto, puisque je "l'amène à la ville", Lyon, depuis ma haute Ardèche. Je vais pouvoir constater beaucoup mieux l'utilité (peut être relative) du système PHEV.

 

Par contre voulant ce matin, compléter la réserve de la batterie et préchauffer avec le secteur, je l'ai mise en charge et surprise, mais surement très logique, alors qu'elle m'affichait 70 km d'autonomie elle estime qu'il faut 1h50 pour compléter la charge. J'avais prévu un peu moins, j'apprends "en marchant"

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Chacun ses conseils, et son expérience.

Et côté arguments, renseigne toi, la batterie de l'Outlander est loin d'être un modèle de longévité, le SoH chute vite ...

 

J'en reste là, et je retiens la demie-piste proposée par @pierregdlj pour essayer de voir quelle est la vraie capacité de la batterie du RAV4, et si leur 100% n'est pas un vrai 100%.

 

On n'a jamais su ce qu'il en était pour celle de l'Outlander ! Et quand je dis "on", c'est au niveau mondial !

 

Oui, sur les hybrides c'est le cas (et ça date d'avant les batteries lithium), mais tu sais très bien que ce n'est pas le cas sur les PHEV, sinon il faudrait une batterie énorme pour obtenir l'autonomie du RAV4.

 

Quant à la batterie de l'Outlander, on a la tension de chaque cellule avec EvBatMon, ou Phevwatchdog.

Le problème c'est la seconde moitié de l'équation : qu'est-ce qu'on en fait de ces tensions, si on ne sait pas à quelle tension précise doit correspondre une charge réelle de 100% ?

 

 

Si, c'est bien le cas sur le PHEV : La batterie fait 18 (ou 19?) KWh, et seulement 16 sont utiles, de mémoire.

Bon, je ne sais plus où j'ai lu les chiffres, faudrait que je retrouve. :jap:

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Invité §Pri080LR

si Toyota a appliqué la même technique de préservation des batteries sur les hybrides, alors il n'y aura pas ce type de risque sur le PHEV. En effet, sur nos hybrides Toyota, la charge batterie est comprise entre 40 et 80%. Jamais en-dessous, et jamais au-dessus.

 

@thierryHSD , Je suppose que tu veux parler du SOC ? ... En ce qui me concerne pour le %tage de charge de la batterie je me fie aux indications données par HA...pour tant est quelles soient exacte :o

Je n'ai pas pu l'utiliser cette application sur mes précédentes Prius mais sur ma P4 PHV j'ai relevé les chiffres suivants :

- Après une charge complète : 80 % de SOC pour 100 % de batterie affichés à l'ODB. >>> OK

- A la fin d'un décharge complète, à la mise en route du thermique : 11 % HA pour 0 % batterie affichés à l'ODB. >>> pas OK... :??:

Cela me semble très en dessous des 40 % que tu nous donnes ???

Je ne vois pas comment ce nouveau Rav4 PHEV peut faire, ne serait-ce que 50 km. , en électrique si le thermique démarre quand la batterie chute à 40 % ??? :??:

 

" .... sur nos hybrides Toyota... " ???... ça dépend lesquelles... :o 40% - 80% sur une hybride simple ? peut-être ???...je n'ai jamais pu le mesurer

Mais je rejoins @Grigougnou sur le fait qu'une PHEV ce n'est pas une hybride classique :non: ....même si la tendance est de faire un amalgame ... :ange:

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Merci pour l'info @Priusmandu10

 

- Le 80% sur la P4 peut laisser penser que Toyota a fait la même chose sur le RAV4 (mais cela reste à mesurer avec HA, nul doute que ça se fasse bientôt :) )

- Le 11% est très bas par contre, mais donc plausible pour le RAV4 (pour comparer les PSA descendent à 15%, l'Outlander à 25%, le Kuga je ne sais pas encore).

- Cela donnerait une capacité utilisable de 69% de 18,1 kWh soit 12,5 kWh. Son autonomie WLTP étant de 75 km, cela donne une consommation WLTP moyenne de 16,7 kWh/100 km.

C'est possible, mais c'est très bas pour un tel monstre.

 

A ce stade j'en conclurais qu'il y a de bonnes chances qu'on puisse effectivement laisser la batterie chargée à 100% plusieurs heures chaque jour sans trop de crainte de vieillissement accéléré, mais que ça devra être confirmé avec HA.

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@thierryHSD , Je suppose que tu veux parler du SOC ? ... En ce qui me concerne pour le %tage de charge de la batterie je me fie aux indications données par HA...pour tant est quelles soient exacte :o

Je n'ai pas pu l'utiliser cette application sur mes précédentes Prius mais sur ma P4 PHV j'ai relevé les chiffres suivants :

- Après une charge complète : 80 % de SOC pour 100 % de batterie affichés à l'ODB. >>> OK

- A la fin d'un décharge complète, à la mise en route du thermique : 11 % HA pour 0 % batterie affichés à l'ODB. >>> pas OK... :??:

Cela me semble très en dessous des 40 % que tu nous donnes ???

Je ne vois pas comment ce nouveau Rav4 PHEV peut faire, ne serait-ce que 50 km. , en électrique si le thermique démarre quand la batterie chute à 40 % ??? :??:

 

" .... sur nos hybrides Toyota... " ???... ça dépend lesquelles... :o 40% - 80% sur une hybride simple ? peut-être ???...je n'ai jamais pu le mesurer

Mais je rejoins @Grigougnou sur le fait qu'une PHEV ce n'est pas une hybride classique :non: ....même si la tendance est de faire un amalgame ... :ange:

 

salut et Merci pour les infos , je sais que sur le HSD normal , la Li ion du 122H arrive parfois a 32% de SOC , après le ratio 11%.... 80% parait plausible , par contre a voir , une fois a 11% a combien la recharge le thermique avant de couper

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Invité §Pri080LR

Un bonsoir à chacun.

Le fonctionnement après décharge complète est assez complexe

 

Après la décharge à 11 % et le démarrage du thermique la suite dépend de plusieurs facteurs : la température extérieure, celle du moteur, le profil de la route et la vitesse demandée au véhicule.

D'abord il y a la montée en température à 40 ° la recharge batterie est en route d'office, et on est resté en mode EV sélectionné.

- En été les 40° sont vite atteints et si on est sur du plat, aux alentours de 80 kmh. j'ai pu constater que l'on récupère très vite 13-14 % de SOC .

Si il n'y a pas de forte demande de puissance le thermique se coupe dès que cette température " clef " est atteinte et on se retrouve en électrique le " EV " se rallume.

La batterie se décharge alors de nouveau jusqu'à 11 % et le cycle recommence tant qu'on est sur du plat et que l'on ne sollicite pas de puissance.

- En hiver la montée en température est plus longue et la coupure du thermique intervient plus tard, la décharge est plus rapide et au premier redémarrage le thermique ne se coupe que vers 60 ° toujours si il n'y a pas de demande de puissance.

Mais dans tous les cas la recharge ne remonte jamais au dessus de 14% avec --- ( 0 %) au TDB et 0 km. sur l'écran et 1 ou parfois 2 barrettes sur le schéma de la voiture car il y a toujours une assistance électrique du thermique qui reconsomme au fur et à mesure ce qui a été chargé le mode EV est désactivé d'office et on se retrouve en HV

J'arrive à repasser au dessus de 14 % de SOC dans 2 cas :

1 - Sur une descente assez longue et pentue; l'ODB affiche 1 km. disponible à partir de 15 % de SOC. et incrémente cette valeur au fil de la charge, si le thermique est à sa température normale de fonctionnement, il se coupe en début de la charge mais plus vite si on est repasse en mode EV avec le bouton.

2 - Si on force la recharge par un appui long sur le bouton [ EV ] ; dans ce cas on reste en HV , le thermique tourne sans aucun arrêt, le SOC remonte assez lentement tout comme les km. disponibles , si il y a une belle descente le thermique tombe à 970 trs. minutes mais ne coupe pas et la consommation donnée par HA est donnée pour 0,5 l. % tant que la pente " pousse " la voiture, bien sûr elle remonte en flèche à la première demande de puissance.

Voila , c'est un fonctionnement un peu " sioux " mais vraiment très particulier et très loin de celui d'une hybride classique. Le delta pleine charge - décharge n'est pas le même.

 

CDLT

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et sinon on peut utiliser ce véhicule sans être ingénieur ?

genre pour ce rendre d’un point à un autre ?

 

 

Certain aime bien connaitre les détails du fonctionnement pour essayer d'optimiser ou par curiosité , après pour les gens d'en ton cas , qui ne sont pas intéresser par la partie technique , j'ai appris un truc chez Toy , c'est que ça ce débrouille très bien tout seul :lol: :lol: :lol: :lol:

Donc a part charger et faire le plein de carburant , le reste ce démerde très bien tout seul et sans aucune intervention de ta part .....

Il est aussi parfois intéressant d’échanger sur ces détail de fonctionnement , car quand je vois les conseil de certain vendeur , qui préconise de rouler en B a la moindre descente au au moindre feux rouge et autre freinage....

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