Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Rav4

[Topic Officiel] Toyota Rav4 V Hybride rechargeable (2020)


gersard
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par Invité phil lexus,

Messages recommandés

 

Certain aime bien connaitre les détails du fonctionnement pour essayer d'optimiser ou par curiosité , après pour les gens d'en ton cas , qui ne sont pas intéresser par la partie technique , j'ai appris un truc chez Toy , c'est que ça ce débrouille très bien tout seul :lol: :lol: :lol: :lol:

Donc a part charger et faire le plein de carburant , le reste ce démerde très bien tout seul et sans aucune intervention de ta part .....

 

 

Ok merci , à un moment j’ai eu peur , même si j’ai eu un rx400h pendant quelques années que j’utilisais sans me poser de question :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pri080LR

et sinon on peut utiliser ce véhicule sans être ingénieur ?

genre pour ce rendre d’un point à un autre ?

Oui @Gerald674, tout à fait... :D

C'est simplement une question d'intérêt personnel. :ange:

Il n'y a pas besoin de savoir comment fonctionne une locomotive pour prendre le train.

On peut très bien utiliser une voiture bourrée de technologie sans se soucier le moins du monde de comprendre comment elle fonctionne.

Il n'y a absolument aucune contre indication.... :)

Ceci est valable pour tous les moyens de transport utilisés par l'être humain. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous, un petit retour suite à 2 jours de déplacements un peu plus conventionnels.

 

Jeudi. J'ai voulu préchauffer la voiture en ayant celle ci connectée au secteur, échec, c'est sur la batterie que l'énergie à été utilisée. A suivre. De toute façon, et ce matin encore avec mon CC nous avons essayé de connecter définitivement mon mobile avec " MYT" pour avoir les possibilités, entre autres, de préparer une destination ou préchauffer, ça mer....lle, mais franchement je peux m'en passer encore :jap: nous allons y arriver.

 

Par contre la conso. Aller retour Lyon chez moi, j'ai consommé toute la réserve batterie et pour la partie thermique, la moyenne s'est établie autour de 2,5 l/100.

 

Vendredi, aller retour maison clinique Trenel à Vienne, 81 km (par la 86, les Rhônalpins connaissent, beaucoup villages à 50 et 80 pour le reste), :love: :love: :love: :love: tout en élec. Yès.

 

Par contre sans que mon amie à côté ne le voie, je coupais la clim la moitié du temps, je sais, c'est un peu c.n et comme un jeu au début, mais c'était juste pour voir ;)

 

Il me tarde de faire un voyage plus long pour aller voir la famille dans le sud (si la situation sanitaire le permet) pour apprécier cette autre partie de mon fonctionnement avec ce moyen de déplacement, mais de toute façon, j'ai pris cette voiture surtout pour les trajets courts et en ville, et qu'importe si sur une longue distance elle sera moins "rentable", car sur ceux du quotidien, c'est indéniable elle l'est.

 

J'ai commandé la vignette Crit'air, le PHEV serait en "1" et pourtant en ville elle arrive à fonctionner en tout élec......ils modifieront cela peut être plus tard en fonction des critères restrictifs de plus en plus draconiens dans les grandes métropoles.

 

Gerald674, je t'accorde que nos copains contributeurs qui connaissent la partie théorique du fonctionnement de nos autos, naviguent dans des strates intellectuelles qui ne sont pas tout à fait les miennes, mais je suis très intéressé par ces apports techniques, et cela n'enlève en rien le plaisir de les lire et de profiter encore plus de l'évolution technologique que j'ai derrière mon volant de la manière la plus simple possible.

 

Souhaitant à tous que ce passage difficile devant un ennemi minuscule mettant presqu'à genoux nos sociétés si puissantes et si sûres d'elles, ne vous touche pas de près.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le retour , pour le préchauffage , je me demande si c'est reelement possible sur une prise conventionnel , car la puissance reste quand même limiter (10Amp) il me semble

Extrait de l'OMM

"Si le système de climatisation à commande

à distance est utilisé pendant

que le câble de charge CA est branché

sur le véhicule, de l’électricité provenant

d’une source d’énergie externe

peut être utilisée en minimisant la

baisse de charge de la batterie hybride

(batterie de traction).

La charge sera effectuée automatiquement

après l’arrêt du système de climatisation à

commande à distance".

 

Pour moi , sur prise standard , il fait sa chauffe en pompant toujours sur la batterie car étant doter d'une pompe à chaleur , c'est le compresseur qui fait le boulot ainsi que les ventilateur moteur.

le tout indépendamment de la charge de la batterie , qui elle continue de se faire , mais si la puissance consommer par la pompe a chaleur dépasse les capacité du chargeur , tu finis en négatif

Donc le temps de monter en température tu doit être en deficite et une fois a température , après un certain temps , le chargeur doit compenser , ajouter a cela la consommation du système de réchauffage de la batterie

Dans le document de démantèlement du Rav PHEV

https://www.toyota-tech.eu/HYB [...] %20PHV.pdf

il n'y a pas de lien direct entre la prise de charge et le compresseur de chauffage/clim donc ça passe obligatoirement par la batterie et surtout par le chargeur car la tension du bus d'alimentation du véhicule est de 355 volt et la tension secteur de 230 volt

 

Comme on l'a expliquer plus haut , la charge de la batterie en fin de cycle doit être très limiter en puissance , je ne connais pas la conso électrique du chauffage , mais la charge étant limiter a 8 ou 10A ça fait entre 1800 et 2300W de capacité maxi d'alimentation

 

tu as le chargeur 6.6KW ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le retour , pour le préchauffage , je me demande si c'est reelement possible sur une prise conventionnel , car la puissance reste quand même limiter (10Amp) il me semble

Extrait de l'OMM

"Si le système de climatisation à commande

à distance est utilisé pendant

que le câble de charge CA est branché

sur le véhicule, de l’électricité provenant

d’une source d’énergie externe

peut être utilisée en minimisant la

baisse de charge de la batterie hybride

(batterie de traction).

La charge sera effectuée automatiquement

après l’arrêt du système de climatisation à

commande à distance".

 

Pour moi , sur prise standard , il fait sa chauffe en pompant toujours sur la batterie car étant doter d'une pompe à chaleur , c'est le compresseur qui fait le boulot ainsi que les ventilateur moteur.

le tout indépendamment de la charge de la batterie , qui elle continue de se faire , mais si la puissance consommer par la pompe a chaleur dépasse les capacité du chargeur , tu finis en négatif

Donc le temps de monter en température tu doit être en deficite et une fois a température , après un certain temps , le chargeur doit compenser , ajouter a cela la consommation du système de réchauffage de la batterie

Dans le document de démantèlement du Rav PHEV

https://www.toyota-tech.eu/HYB [...] %20PHV.pdf

il n'y a pas de lien direct entre la prise de charge et le compresseur de chauffage/clim donc ça passe obligatoirement par la batterie et surtout par le chargeur car la tension du bus d'alimentation du véhicule est de 355 volt et la tension secteur de 230 volt

 

Comme on l'a expliquer plus haut , la charge de la batterie en fin de cycle doit être très limiter en puissance , je ne connais pas la conso électrique du chauffage , mais la charge étant limiter a 8 ou 10A ça fait entre 1800 et 2300W de capacité maxi d'alimentation

 

tu as le chargeur 6.6KW ?

En théorie, oui, en fonction de ce que je crois savoir, celui ci permet de recharger sur une Wall-bock en à peu près 3 h et avec un rapport un peu simplifié je te l'accorde, 3 h x 6 kw = 18 kwh.

 

J'ai un deuxième cordon sûrement prévu à cet effet, semble-t'il.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En théorie, oui, en fonction de ce que je crois savoir, celui ci permet de recharger sur une Wall-bock en à peu près 3 h et avec un rapport un peu simplifié je te l'accorde, 3 h x 6 kw = 18 kwh.

 

J'ai un deuxième cordon sûrement prévu à cet effet, semble-t'il.

 

Par contre , dans les menu du véhicule tu semble pouvoir choisir entre 8 et 16 amp de courant de charge

 

Je pense que si un jour je passe au véhicule éléc j’investirai surement dans une walbox , surtout que j'ai le tri phaser a la maison

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, mais @thierryHSD parlait de plage d'utilisation utile de 40% à 80 % de la capacité sur les Toyota (soit 40% utiles !), j'ai répondu que ce n'est pas le cas sur les PHEV... et là tu parles de 16/18 soit 89% utiles !

Bien sûr que c'est différent sur PHEV, et heureusement vue la capacité batterie. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

1000 kms atteint, toujours le plein d'origine et il reste 500 kms d'autonomie avec l'essence.

Petit test ce soir, trajet retour de 104kms avec batterie vide, conso d'essence réinitialisée au départ, arrivée à 4,8L/100kms (350 m de dénivelé négatif) avec 50% d'autoroute à 110/130 kmh/h suivant circulation et limitation de vitesse.

 

Avec le Tiguan 2 TDI 150ch, dans ces conditions, ca aurait été entre entre 5.2 et 5.5L/100km je pense.

 

Bref, pour l'instant, même en essence ca à l'air assez efficient.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , vue l'efficience du rav4 V normal , mis à part le surpoids de la batterie et du chargeur il n'y a pas trop de risque que la conso explose sachant aussi que le freinage régénératif est surement moins limiter en puissance et qu'il semble que même batterie vide les acceleration sont plus en électrique , et que le thermique bosse après pour compenser la perte.

 

Après un Rav 4 qui consomme 4.8L au 100 d'essence c'est quand même assez impressionnant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

1000 kms atteint, toujours le plein d'origine et il reste 500 kms d'autonomie avec l'essence.

Petit test ce soir, trajet retour de 104kms avec batterie vide, conso d'essence réinitialisée au départ, arrivée à 4,8L/100kms (350 m de dénivelé négatif) avec 50% d'autoroute à 110/130 kmh/h suivant circulation et limitation de vitesse.

 

Avec le Tiguan 2 TDI 150ch, dans ces conditions, ca aurait été entre entre 5.2 et 5.5L/100km je pense.

 

Bref, pour l'instant, même en essence ca à l'air assez efficient.

satisfaction partagée, il est vrai qu'avec de telles consos, pas de réticences à faire quelques visites (tant que c'est possible)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il serait sympa que toy étende le PHEV a d'autre modèle , Mitsu adopte le PHEV sur l’éclipse cross .....

Bonjour voisin.

Les "pubs" de Toyota actuellement vont faire le forcing pour l'hybride classique. La Yaris, la future Yaris Cross :love: , la stratégie de la marque est sûrement toujours orientée sur l'Hydrogène, mais ils ne seront pas prêts pour s'adapter aux règles draconiennes (justifiées sûrement) sur le niveau d'émission du CO2.

 

J'ai même été étonné au début de leur réactivité en sortant le RAV en PHEV, mais la concurrence est terrible, Ford, BMW et Mercedes entre autres, ils n'avaient plus le choix. Par contre leur qualité technique aidée en cela par leur antériorité sur l'Hybride leur permet de continuer sur l'Hybride classique et d'être dans les clous pour la norme CO2 générale de la marque.

 

Tu vois bien que Jéjé et moi qui avons commandé(fin juillet) ce véhicule avons eu la chance de l'avoir aussi tôt, alors que ceux qui ont passé commande en août l'auront peut être pour quelques uns fin d'année ou mars 2021.

 

Au sujet de la possibilité de préchauffer le véhicule sur le secteur, j'ai relu le manuel (c'est presque mon livre de chevet) et il semblerait (la traduction est parfois fantaisiste)qu'il faille mettre en position clim dans la voiture et appuyer sur la touche A/C de la télécommande. Je vais essayer cela. Ce matin chez moi gelée blanche, si c'est comme cela jusqu'en mars, cette manipulation sera bien utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet de la possibilité de préchauffer le véhicule sur le secteur, j'ai relu le manuel (c'est presque mon livre de chevet) et il semblerait (la traduction est parfois fantaisiste)qu'il faille mettre en position clim dans la voiture et appuyer sur la touche A/C de la télécommande. Je vais essayer cela. Ce matin chez moi gelée blanche, si c'est comme cela jusqu'en mars, cette manipulation sera bien utile.

 

 

Salut voisin , oui il faut mettre la clim en route et appuyer sur le bouton de la télécommande , tu règles la température que tu souhaite lorsque tu arrête le véhicule , puis tu appuie sur le bouton de la télécommande , de toute façon , sur le PHEV la clim et le chauffage sont un seul et même circuit (quand tu es en électrique) car c'est une pompe a chaleur façon clim réversible de maison air/air , de plus laisser la clim en permanence permet d’enlever l'humidité des voiture ce qui n'est pas un mal

 

par contre ça tirera toujours sur la batterie de la voiture et le chargeur compensera , la durer maxi semble être de 20 minute

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème actuelle du PHEV , c'est que pour beaucoup , c'est une niche fiscal plus qu'un choix écologique , après le principe est très bien mais niveau mondiale , combien de pays sont près au PHEV .......

Toy a quand même prévu le coup depuis pas mal d'année car la transmission des HSD actuel est conçu pour être aussi une PHEV moyennent une légère modification (ajout d'une roue libre)

Ne pas oublier non plus qu'en France le prix du courant est faible et celui de l'essence assez élever , mais dans beaucoup de pays le courant coute assez cher et vue les consos des HSD standart.......

On a beau critiquer mais en France l'éléc nucléaire et très bon marcher et dégage peut de CO2 , dans certain pays , si tu produit du courant au fioul ou au charbon les cout et le CO2 s'envole...

 

Bref il faut raisonner marcher mondial et les choix qui peuvent nous paraitre étrange vue de chez nous ne le sont pas forcément d'un point de vue mondiale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème actuelle du PHEV , c'est que pour beaucoup , c'est une niche fiscal plus qu'un choix écologique , après le principe est très bien mais niveau mondiale , combien de pays sont près au PHEV .......

Toy a quand même prévu le coup depuis pas mal d'année car la transmission des HSD actuel est conçu pour être aussi une PHEV moyennent une légère modification (ajout d'une roue libre)

Ne pas oublier non plus qu'en France le prix du courant est faible et celui de l'essence assez élever , mais dans beaucoup de pays le courant coute assez cher et vue les consos des HSD.......

On a beau critiquer mais en France l'éléc nucléaire et très bon marcher et dégage peut de CO2 , dans certain pay , si tu produit du courant au fioul ou au charbon les cout et le CO2 s'envole...

 

Bref il faut raisonner marcher mondial et les choix qui peuvent nous paraitre étrange vue de chez nous ne le sont pas forcément d'un point de vue mondiale.

Tu as vu mon MP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça n'a pas grand chose à voir avec un risque de surchauffe, mais clairement avec la longévité de la batterie.

 

 

en fait les 2 car la chaleur étant l’ennemi du Li ion , et que la charge passer 80% doit être très contrôler pour limiter la chauffe.....

 

Sur le 122H Li ion la monter en température et la limitation de charge passer 70% sont assez important

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les batteries de traction la charge des Li-ion EST très contrôlée par les BMS de chaque cellule.

Je répète que ces diverses limitations volontaires de capacités sont essentiellement une question de longévité. Il n'y a pas de gros danger de surchauffe avec les systèmes bien conçus.

Par contre si mal conçus comme sur le Kuga, c'est une autre histoire :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Certain aime bien connaitre les détails du fonctionnement pour essayer d'optimiser ou par curiosité , après pour les gens d'en ton cas , qui ne sont pas intéresser par la partie technique , j'ai appris un truc chez Toy , c'est que ça ce débrouille très bien tout seul :lol: :lol: :lol: :lol:

Donc a part charger et faire le plein de carburant , le reste ce démerde très bien tout seul et sans aucune intervention de ta part .....

Il est aussi parfois intéressant d’échanger sur ces détail de fonctionnement , car quand je vois les conseil de certain vendeur , qui préconise de rouler en B a la moindre descente au au moindre feux rouge et autre freinage....

Dois-je comprendre que sur un RAV4 5 non PHEV il est préférable de rester en D pour les petites descentes, feux rouges .. ? plutôt que d'utiliser le mode B.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les batteries de traction la charge des Li-ion EST très contrôlée par les BMS de chaque cellule.

Je répète que ces diverses limitations volontaires de capacités sont essentiellement une question de longévité. Il n'y a pas de gros danger de surchauffe avec les systèmes bien conçus.

Par contre si mal conçus comme sur le Kuga, c'est une autre histoire :D

 

 

20 ans de bilan hybride et depuis quelque année ceux de la prius PHV sont un très bon support pour voir le réél comportement des batterie en situation concréter et du coup adapter les stratégies , parfois il faut aussi savoir faire les dépense au bonne endroit et ne pas hésiter a ajouter de la capacité a la batterie même si elle ne changera pas la distance parcouru en électrique....

Bref c'est beau de vouloir faire léger , charge rapide et autonomie , mais le Li ion impose certaine règle qu'il vaut mieux ne pas franchir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dois-je comprendre que sur un RAV4 5 non PHEV il est préférable de rester en D pour les petites descentes, feux rouges .. ? plutôt que d'utiliser le mode B.

 

 

Salut , reste en D et apprend à jauger a la pédale de frein , tu verras qu'avec le temps tu sera anticiper les freinage pour que tu puisse t’arrêter au feux sur simple régénération....

Après , ça fait pas de mal non plus que les étrier de frein fonctionne un peut de temps en temps mais hors grosse descente ou route très sinueuse en descente , je reste en D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon en EV, c'est indiqué 84 km batterie full maintenant.

La charge avec le câble T2 prend 2h30.

 

Je suis assez impressionné par la conso électrique quand même.

21.2kwh/100km ce matin pour le trajet aller du boulot de 55kms (17 kwh/100 au retour) mais y a de l'autoroute à 130, des cotes avec des cols à 400m (2 en tout) et température à 8° ce matin donc PAC active (qui n'a fait que perdre que 3 kms à l'autonomie au démarrage).

 

Sur la Kia e-soul, le même trajet est entre 16 et 17 kwh/100 avec le chauffage électrique (pas de PAC).

 

 

rav.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dois-je comprendre que sur un RAV4 5 non PHEV il est préférable de rester en D pour les petites descentes, feux rouges .. ? plutôt que d'utiliser le mode B.

 

 

 

Salut,

 

Il n'y a pas de mode B sur le Rav4 5 non phev.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien d'étonnant, vue la différence de taille et masse... :bah:

Oui, mais c'est quand même très bien pour un PHEV, vu le type de route emprunté et l'allure sur ce trajet (je vais au boulot, j'ai pas de temps à perdre :wink: ).

 

Je pense que même une 2008 électrique ne ferait pas mieux, sans parler d'une Audi Etron.

Vu le BB qu'est le RAV4, c'est vraiment très bien et son efficacité en récupération d'énergie doit y être pour beaucoup (dans les descentes je me mets en S2 et limite bcp l'utilisation de la pédale de frein).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les pros du RAV4

 

Juste une petite question :

le nouveau SUV Suzuki Across est-il un frère jumeau, un frère, un demi-frère ou simplement un cousin du RAV4 PHEV ?

Merci

 

A priori , comme pour la corolla , c'est quelque accessoire et option en moins et des logos différents mais sinon ce sont des jumeau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...