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Avensis

Présentation Avensis : Avensis AT220 '99: bilan à 400 000 km...


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En bref

Marque : Toyota

Modèle : Avensis

Année : 1999

Version : 1.6 Liftback Creation

Véhicule acheté : neuf

Kilomètres effectués : 400000 km

Carburant : Essence

Motorisation : 1.6 4A-FE

 

 

Présentation de mon véhicule

Ca c'est du teasing, 400 000km avec la même voiture, une 1ere main, toujours dans la famille avec un historique complet depuis le 1er jour. Je ne vais pas tout vous dire maintenant, parce que c'est très long et qu'il faut maintenir le suspense...

 

Equipements et options

Complet pour une belle familliale à l'époque, le minimum d'une Dacia d'aujourd'hui. La série Creation, c'est la version de base + la clim. On a donc la clim, les vitres avant électriques, la télécommande pour les portes, le radio K7, 2 airbags, l'ABS et........c'est tout rien d'autre. Pour le luxe, des tapis ont été ajoutés pour le confort des pied et un combo attelage/galerie pour le coté utilitaire. Récemment (il y a 10 ans quoi) un lecteur CD avec prise jack (le must de l'époque) a été ajouté.

 

Points forts

- Elle roule encore bien !!

- Elle roule pas trop mal à l'E85

- Elle est confortable est spacieuse

- Elle n'attire ni les inspecteurs du fisc, ni les voleurs (ni personne d'autre, sauf...à suivre)

 

Points faibles

- Elle roule encore bien, du coup mon frangin ne trouve pas d'excuse pour en changer (à chaque CT il dit "c'est le dernier, dans 2 ans je la change)

 

Modifications faites / à venir

Faites: le minimum pour la faire tenir jusque la

A venir: ajouter de l'huile régulièrement

Un rapide historique pour vous mettre dans le bain, la belle est donc sortie de l'usine britannique de Busnaston vers fin 98 ou début 99 avant de prendre la direction de la France est de passer 6 mois au soleil sur les parkings de l'importateur. Mon père s'en est porté acquéreur en juillet 99 pour le modeste tarif de 98000 F, c'était ca ou une Xsara :non: .

 

Immatriculé le 31 juillet 1999, c'est donc un modèle 2000 selon la définition de l'époque :) .

Mes parents ont roulé avec jusque fin 2008, elle avait alors 165 000 km. Elle n'a pas beaucoup souffert (un peu de tôlerie quand même) de cette époque dans sa calme citée Picarde ou elle a surtout accumulée des km d'autoroute, surveillée par le réseau Toyota...

Sa vie change du tout au tout début 2009, mon frangin la récupère et l'installe dans le 93, puis le 91 (ou l'inverse je ne sais plus), bref les affres de la vie parisienne pendant 5 ans avant d'émigrer définitivement (enfin jusque maintenant) en Loire Atlantique. A cette époque elle fait encore pas loin de 80 km / jour... Depuis 2 ans (et un nouveau déménagement dans la banlieue de Nantes, Madame profite d'une préretraite méritée, elle de sert que pour les WE, vacances, loisirs...

 

A signaler: depuis la 1er jour elle dort dehors, encore aujourd'hui elle doit céder le garage à une jeunette excitée (une Civic Type R FN2 pour les amateurs).

 

Une belle image (c'est pas facile de lui trouver un profil sexy):

 

 

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La suite en images pour voir l'état de l'extérieur, elle est bien de loin mais la peinture est quasiment mat, sauf le toit (pourtant très exposé au soleil) et les portes qui ont été repeintes (cela explique aussi les baguettes qui tiennent mal, mauvais recollage du carrossier...).

 

Précision: toutes les images sont de juillet 2020.

 

 

 

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De profil, on devrait voir les vitres AR surteintées, sauf qu'après seulement 3 ans le film "Feu vert" est totalement décolorée...

 

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Les 2 passages de roues AR commencent à souffrir de la corrosion et les enjo ne sont évidement pas d'origine (mais c'est du Toy maintenant, après 5 ans de Dacia...). A noter la seule trace de luxe sur ce véhicule, uniquement des pneus premium :) :

 

 

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Solide le pare-chocs AR, même l'échappement est tordu:

 

 

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La peinture commence à partir sur l'aile AVD et les couches du pare-brise (by Carglass :pfff: ) se décollent. Il manque un morceau du joint de lunette AR mais elle n'est pas d'origine non plus:

 

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L'antenne, récemment remplacée par un modèle "centre Leclerc" à 3€90. C'est pas exactement la taille, mais ca rentre !! Il parait que la radio marche bien mieux, pas étonnant vu que l'ancienne était en morceaux...

 

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Les portes et le hayon (vérins d'origine) s'ouvrent et se ferment bien mais les butées de coffre souffrent:

 

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Enfin, chef d'ouvre de l'art anglo/nippon, le badge soulignant le prestige de cette finition. Soucis ultime du détail, vous ne manquerez pas de noter que le globe est centré sur les marchés principaux de l'engin, Europe, Russie et Afrique... :

 

 

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Attaquons les points forts du véhicule, en premier l'intérieur. Malgré ses 20 ans, dont 10 d'usage famille et bricolage, le tout par mon frangin pas vraiment maniaque, l'habitacle est dans un étant de fraicheur remarquable. Pour dire, j'ai vu des voitures de 100 000 km qui semblaient moins bien.

 

Les sièges AV, aucune trace d'usure, juste quelques plis, un miracle. Idem à l'AR mais je n'ai pas de photo:

 

 

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La planche de bord présente encore bien, mais elle commence à se fendre en haut à droite, à la base du pare-brise en dehors de la partie moussée (puisqu'on vous l'dit que moussay c'est mieux !!) . Le haut du volant commençait à l'effriter, d'où le couvre volant en cuir de vinyle chinois et le levier de vitesses (devenu tout lisse et luisant) a été remplacer par un "comme neuf" de la casse:

 

 

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La perfection n'étant pas de ce monde, le bouton de ceinture perd sa couleur:

 

 

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La moquette du coffre résiste même aux gravats et en plus elle est facile à nettoyer (comme dans l'habitacle):

 

 

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A noter dans les casses à l'intérieur, le range lunette (si on l'ouvre il tombe) et les attaches de pare-soleil (au centre) récement remplacées. Tout le reste fonctionne comme au 1er jour.

Poursuivons avec la maintenance de l'engin. L'Avensis (celle la au moins) entretient la réputation de Toy, elle n'est jamais tombé en panne et les "pièces d'usure" ne méritent ici pas vraiment ce nom. Sont ainsi d'origine à 400 000km:

 

- Les freins AR à tambours

- Les 4 amortisseurs, aucune fuite et efficacité correcte

- Les démarreur et alternateur

- Tout le circuit de climatisation

- Toute la ligne d'échappement yc la sonde lamdba

- Les vitres électriques...

 

A signaler que les 4 pneus d'origine ont tenu 115 000 km, les freins AV 198 000 km (1 seul remplacement de frein !)

 

Elle a aussi ses faiblesses, comme la boite de vitesse manuelle, un classique hélas sur les Toy de cette époque. En 2014 / 256 000km, il a fallut remplacer les roulements, un gros boulot de MO effectué par spécialiste nantais. Bref sa plus grosse réparation et la plus grosse facture, 989 € TTC (yc l'embrayage).

 

Autre "grosse" réparation, un roulement AR en 2009 / 170 000km, 500 € chez Toyota.

 

Le circuit de refroidissement fait aussi parti des point faibles: calorstat en 2009 / 170000km (42€ de pièce), pompe à eau en 2017 / 330 000km (370€ au garage), radiateur en 2018 / 363 000km (200€ de pièce) et enfin bocal de LDR percé en 2020 / 390 000km (122€ la pièce chez TOY, exagéré pour une bouteille en plastique).

 

 

A suivre, l'entretien courant...

J'ai oublié un problème, l'inondation récurrente du coffre en commençant par le coté droit (l'emplacement du cric). Impossible d'identifier la cause, rectifier en finesse par un ensemble perceuse + foret + traitement anti corrosion au fond du logement du cric. Evidement l'eau rentre toujours, mais elle ressort....

Invité §lam060wC

Oh une 'Vensis :D Mes parents en ont acheté une en 2000, j'avais fait ma conduite accompagnée dessus de 2006 à 2008 :ddr:

 

Même finition que la tienne, mais en 2.0 TD. Elle est partie en 2014 avec 350000km en prime à la casse pour une voiture de ville pour ma mère :ddr: . J'ai les mêmes retours que toi, indestructible, des pneus et freins inusables. En revanche la notre était toujours nickelle niveau peinture (grise métallisée). Après la carrosserie était en bien pire état que la tienne car mon frère qui l'a récupérée l'a ruiné et n'en avait strictement rien à faire :W

Superbe ton avensis 1.6 !

Bravo pour ton kilométrage :jap:

 

La mienne était une phase 2, version D4D 110, demande plus d'entretien que ta version essence évidemment, j'ai presque atteint les 500 000km avec mais ça m'a demandé quelques grosses réparations et changements de pièces tout de même : sondes SCV de pompe à injection (180 000 km), conversion de volant moteur bimasse à volant moteur rigide (270 000km), remplacement turbo (300 000km), amortos 2 ou 2 fois, courroie de distri et pompe à eau, sinon tout le reste était d'origine.

 

 

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Pour ses 430 Kkm, nouveau CT pour l'Avensis et c'est le drame: la liste des défauts mineurs s'allonge et, surtout, la pollution ne passe pas 😒. Donc remplacement du cata et de la sonde lambda par mon frangin, contre visite à suivre...

il y a 28 minutes, n-bx a dit :

Pour ses 430 Kkm, nouveau CT pour l'Avensis et c'est le drame: la liste des défauts mineurs s'allonge et, surtout, la pollution ne passe pas 😒. Donc remplacement du cata et de la sonde lambda par mon frangin, contre visite à suivre...

Salut il faudrait voir si ça passe en garanti 😆

 

sinon belle perf!

 

  • Haha 1

440 000 km ce we avec aller retour Nantes / Picardie. En passant chez moi dans le 78, vérification de l'huile et .... jauge sèche !! Ajout d'1,5l. La batterie a été remplacé il y a 3 semaines.

  • J'aime 1
  • Merci 1

Panne réparée la semaine dernière, c'était seulement un gros fusible 100A. J'ai aussi réparé le verrouillage centralisé (masse du boitier additionnel à refaire) et la vitre électrique droite (graissage et nettoyage des guides.

C'est bientôt la fin, mon frangin a acheté la remplaçante (Corolla), il veut passer les 444 444 km (reste 300 à faire) et elle sera en vente. La voiture présente encore pas trop mal à l'extérieur et carrément bien à l'intérieur:

 

 

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Elle était dans la famille depuis l'été 1999 mais la belle histoire se termine, voiture vendu 950 € pour faire taxi au Benin, une suite logique pour une Avensis 🙂.

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