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[Sujet Unique] Boite EDC GETRAG vs Boite manuelle, choix, performances, plaisir.


Messages recommandés

Bonjour à tous :hello:

 

BOITES EDC GETRAG RENAULT vs BOITES MANUELLES

boite-double-embrayage-edc.jpg

En plus du topic unique créé par @etoile68 afin de recenser les problèmes sur les boites EDC6 et EDC7 recensement problèmes de boîtes EDC 6 et 7. et celui sur la fiabilité Fiabilité de la boîte EDC ?

 

Je vous propose un nouveau sujet !

Les Clio 4 RS Renault Mégane IV RS Renault Megane IV GT ont tous un point commun ils ont déchainé les passions concernant la boite EDC, venant parfois faire des débats de plus de 5 pages à la filée sur le topic !

 

Alors pour faciliter la lecture des sujets, et parce que le sujet en particulier de la présence ou non de la boite EDC intéresse vraiment (en particulier lorsque son utilisation est imposée notamment sur la Clio 4 RS), vous avez un sujet dédié pour en débattre ;)

 

Sur la Mégane 4 RS, la boite n'est plus imposée mais un choix est laissé à l'utilisateur...

Alors quelle boite pour qui ? Préférez-vous l'EDC, préférez vous la boite manuelle ? Pourquoi imposer telle ou telle boite sur tel ou tel modèle ? Autant de questions qui trouveront réponse ici dans la bonne humeur ! ;)

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Participants fréquents à ce sujet

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Nom commercial Renault / code interne Renault / nom Getrag

 

EDC6 (clio4rs et autre faible couple) / DC25 / 6DCT250 couple max 280 Nm

EDC7 / DW30 / 7DCT320 couple max 320 Nm (voir plus avec des évolutions

EDC 6 (gros diesel et Mégane 4 RS) / DW45 / 6DCT450 couple max 450Nm

 

La DC25 est la seule à embrayages secs les autres sont à embrayages humides

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Cool, concretement c'est quoi la grosse difference entre un embrayage sec et humide, sur le ressenti? La fiabilité? Renault pense t il travailler sur de nouvelles BVM ou bien c'est acté pour l'avenir, que des EDC? :jap:

 

 

L'avenir c'est voiture autonome. Donc autant dire la bvm...

La BVM de la Mégane 4 rs est vieille et arrivé à ses limites...

 

Pour ce qui est de la BVA je pense que les boîtes à convertisseurs ont bien rattrapé le retard avec le double embrayage et on risque de voir de plus en plus de constructeurs se tourner vers les bva à convertisseurs plutôt que double embrayage. À voir.

Pour le reste plus tard quand j'aurais plus de temps ça sera long.

 

Mais premier point savez-vous comment fonctionne une boîte et un embrayage globalement ?

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Pour faire simple et rapide une boîte de vitesses au niveau des vitesses justement c'est le même principe qu'un dérailleur de vélo avec des pignons de différentes tailles pour changer la démultiplication tout simplement.

 

L'embrayage (qui est la partie qui s'accouple avec le moteur).

Il faut imaginer qu'en sortie de l'arbre du moteur on fixe un disque qui tourne donc à la vitesse du moteur. En face l'embrayage la aussi un disque fixé à l'arbre d'entrée de la boîte.

 

Dans la phase d'embrayage ouvert (appui sur la pédale d'embrayage) l'embrayage ne touche pas le disque de sortie moteur, donc le mouvement du moteur n'est pas transmis à la boîte et donc au roue on avance pas.

Phase embrayage fermé pied relevé complètement vitesse engagé l'embrayage vient se coller au disque du moteur du coup le moteur entraîné la boîte au travers du contact entre les deux disques (moteur et embrayage).

 

3eme phase, patinage de l'embrayage , cas du démarrage en côte par exemple.

Les deux disques se touchent mais pas avec un pression suffisante donc il tourne un sur l'autre en frottant.

Un partie du couple moteur est transmis aux roues l'autre partie passe dans le frottement et donc chaleur/usure.

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Est-ce que la durée de vie des embrayages d'une boite edc est doublée par rapport au "mono embrayage" d'une bvm ?

 

Mais surtout, ça coûtera combien de remplacer ce double embrayage ? 2 fois plus cher ? kersverse.gif.8697e5d16974975991e1b4ad7ebea5fc.gif

 

 

 

En fait il y'a un embrayage pour les rapports pairs un pour les impairs donc techniquement sur les phases changement de rapports qui sont des phases de glissement ils se partagent le boulot.

 

Mais faut pas raisonner comme ça dans les faits.

 

Avant dans l'industrie les procédés de fabrication n'était pas précis et maîtrisé comme maintenant et les simulations d'ingénierie pas aussi précises non plus du coup pour l'automobile par exemple le choix était on assure le coup on voit large.

D'où cette sensation de se dire qu'avant c'était du solide. Et des exemples de moteurs incassable style le 2jz de la supra qui est capable d'encaisser 200 à 300 ch en plus avec les pièces d'origines moteur.

 

Sauf que d'un point de vue industriel c'était une perte d'argent de surdimensionner.

 

Aujourd'hui tout est beaucoup plus précis en fabrication répétabilité etc.

 

Donc un constructeur va se dire au début du projet mon moteur sa durée de vie c'est 200 000 kms la boite (bvm ou bva) pareil et ça avec tous les composants.

 

Du coup un double embrayage ou bvm avec un seul embrayage sera pas plus ou moins durable, ils seront construits pour réduire le coup ingénierie fabrication tout en respectant le minimum imposé.

 

Pour ce qui est de dire que tel ou tel pièces peut être changé dans la vie du véhicule y'a "l'expérience" de ce qu'est une pièce d'usure puis y'a l'aspect commercial encore, que fais la concurrence la dessus changement ou pas, est-ce que c'est compliqué et rapide à changer en concession (pour faire de la marge) quel coût pr le client,est-il acceptable . Si les gros aspects sont au verts alors c'est une pièces d'usures à changer tous les xx kms et on la dessine pour quelle tant de kms

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Pour ce qui est de la différence embrayage sec ou humide, nounours pourra mieux en parler que moi.

 

Mais embrayage sec :

AVANTAGES moins de perte de puissance puisque pas d'huile donc pas de viscosité.

INCONVÉNIENTS pas d'huile donc usure par frottement plus prononcé, température très élevée , bruit vibrations possiblement plus important.

 

Embrayage humide :

AVANTAGES usures moins importante et surtout des températures qui s'envolent moins dissipation thermique bien meilleur.

Bruit vibration atténuées, je dirais douceur de fonctionnement.

 

INCONVÉNIENTS perte de puissance avec l'huile vs sec (mais qu'on soit d'accord on perd pas 50ch non plus ;) )

 

Mais pour moi le plus notable entre les deux c'est surtout les qualités de dissipation thermique

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Au niveau représentation de la complexité d'une double embrayage cette vidéo est pas mal :

 

Les pièces sont représentées de manière réelle avec le packaging qui va avec.

À un moment on peut voir un graphique de "torque transfert" entre un double embrayage et une BVM (mt pour Manual Transmission).

 

On voit clairement que dans le cas de la bvm le couple s'écroule à 0 le temps de changement de vitesse alors qu'en double embrayage le couple baisse à peine ce qui permet de gagner en perfo et c'est cette absence de baisse de couple au changement qui nous donne cet effet lissé à la conduite

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Pour ce qui est de la différence embrayage sec ou humide, nounours pourra mieux en parler que moi.

 

Mais embrayage sec :

AVANTAGES moins de perte de puissance puisque pas d'huile donc pas de viscosité.

INCONVÉNIENTS pas d'huile donc usure par frottement plus prononcé, température très élevée , bruit vibrations possiblement plus important.

 

Embrayage humide :

AVANTAGES usures moins importante et surtout des températures qui s'envolent moins dissipation thermique bien meilleur.

Bruit vibration atténuées, je dirais douceur de fonctionnement.

 

INCONVÉNIENTS perte de puissance avec l'huile vs sec (mais qu'on soit d'accord on perd pas 50ch non plus ;) )

 

Mais pour moi le plus notable entre les deux c'est surtout les qualités de dissipation thermique

 

Une petite remarque, je ne vois pas comment un embrayage à sec utilisé normalement se mettrait à chauffer, il n'y a patinage, et donc échauffement que si le conducteur le provoque, en usage normal toutes les pièces d'un embrayage sont solidaires entre elles et se contentent de tourner sans échauffement.

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Donc un constructeur va se dire au début du projet mon moteur sa durée de vie c'est 200 000 kms la boite (bvm ou bva) pareil et ça avec tous les composants.

 

 

200000 km, c'est un chiffre pris au hasard ou c'est le standard ds la production automobile ?

 

Parce que les moteurs me donnent l'impression de pouvoir durer plus longtps...

 

J'ai une Clio 3 1.5 Dci 105 qui a aujourd'hui 194000 km, j'ai bien l'intention d'aller jusqu'à 300... :ange:

 

Embrayage changé il y a peu mais uniquement parce que le récepteur fuyait...

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Une petite remarque, je ne vois pas comment un embrayage à sec utilisé normalement se mettrait à chauffer, il n'y a patinage, et donc échauffement que si le conducteur le provoque, en usage normal toutes les pièces d'un embrayage sont solidaires entre elles et se contentent de tourner sans échauffement.

 

 

Toutes les phases de démarrage l'embrayage patine, encore plus en phase de démarrage en côte en famille pour les vacances. Cas du bouchon en montagne pour aller au ski en famille.

Chargé démarrage en côte à répétitions.

Obligé de faire patiner l'embrayage comme nous le faisons en bvm sinon calage et/ou à coups très désagréable

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200000 km, c'est un chiffre pris au hasard ou c'est le standard ds la production automobile ?

 

Parce que les moteurs me donnent l'impression de pouvoir durer plus longtps...

 

J'ai une Clio 3 1.5 Dci 105 qui a aujourd'hui 194000 km, j'ai bien l'intention d'aller jusqu'à 300... :ange:

 

Embrayage changé il y a peu mais uniquement parce que le récepteur fuyait...

 

 

Pris au hasard ;)

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Bjr. Il me semble que la nouvelle Mercedes Class A qui sera présentée le mois prochain va aussi recevoir une boite auto 7 rapports Getrag. Donc la meme que Renault? pas étonnant sachant que les 2 marques partagent plusieurs moteurs. Mais je me demande ce qu'elle va donner sur la mercedes...

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Toutes les phases de démarrage l'embrayage patine, encore plus en phase de démarrage en côte en famille pour les vacances. Cas du bouchon en montagne pour aller au ski en famille.

Chargé démarrage en côte à répétitions.

Obligé de faire patiner l'embrayage comme nous le faisons en bvm sinon calage et/ou à coups très désagréable

 

Oui, mais de là à imaginer que la température d'un embrayage soit un problème il y a de la marge, la plupart des embrayages actuels se remplacent suite à une casse de la butée ou du diaphragme donc rien qui soit en rapport avec un problème de température.

 

Sinon, une question à laquelle je n'ai pour l'instant pas trouvée de réponse, sur ma clio RS le RS monitor me propose entre autres paramètres la température des embrayages, est-ce que quelqu'un sait où se situerait la sonde de température ?

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