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Renault

[Sujet Unique] Boite EDC GETRAG vs Boite manuelle, choix, performances, plaisir.


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DCT hybride ? Cad pour des véhicules hybrides ou une DCT différente ?

 

 

Véhicule hybride => C'est une DCT spécifique dans laquelle le moteur électrique est directement intégré dans la boîte sur l'arbre R,2, 4 6.

 

 

La base de cette boîte est la 7DCT3xx à laquelle on ajoute la partie nécessaire à l'électrification. Cette configuration est l'une des différentes solutions utilisées par les constructeurs. Voici un petit récap des options:

 

 

https://x-engineer.org/automot [...] itectures/

 

http://electrification.magna.c [...] ification/

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Invité §gro171sK

Peu de monde avaient osés remettre en cause ton affirmation Nounours ... C'est interressant chez BM désormais dans le configurateur la partie transmission, l'onglet Boite manuelle tend a disparaitre puis y a boite automatique et enfin un autre boite automatique de sport avec palettes au volant ... :p

je suppose que BM propose la DCT plutot pour les modeles M plus sportifs.

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Invité §aki237IO

Merci pour la réponse, c'est quand même vachement plus complexe pour les profanes que nous sommes qu'une boîte meca :o

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Bonjour tous,

 

Sujet intéressant, j'ai toujours conduit en manuelle (sauf pour les quelques voitures de loc que j'ai pu conduire) et la Clio 5 avec le TCe 130 EDC7 me fait de l'oeil.

 

 

...Mais j'avoue que la fiabilité par rapport à une BVA me gratte un peu. En lisant un peu sur le net on voit pas mal de réparations ou de défauts électroniques qui souvent se soldent en un changement de la boite. Je vois d'ailleurs quelques pages auparavant :

Après, elle a bien entendu quelques petits défauts : un raté de temps en temps au ré-embrayage (avec une petite envolée du compte tour), un changement (à 14 000 km....), un rampage un peu excessif et, surtout, comme toutes les boites auto, une grosse difficulté à décoller rapidement sans se taper la tête dans l'appuie-tête (un peu tout ou rien au démarrage...).

 

...où la boite aurait été changée à 14 000 km (ce n'est quand même pas un "petit défaut").

 

Quelle est votre expérience à ce sujet ? La technologie vous semble-t-elle fiable désormais ? La fiabilité est bien ce qui me fait hésiter avec une boite auto, voire même en rester à une bonne vielle BVM.

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Invité §Inv714Cr

Bonjour tous,

 

Sujet intéressant, j'ai toujours conduit en manuelle (sauf pour les quelques voitures de loc que j'ai pu conduire) et la Clio 5 avec le TCe 130 EDC7 me fait de l'oeil.

 

 

...Mais j'avoue que la fiabilité par rapport à une BVA me gratte un peu. En lisant un peu sur le net on voit pas mal de réparations ou de défauts électroniques qui souvent se soldent en un changement de la boite. Je vois d'ailleurs quelques pages auparavant :

 

 

...où la boite aurait été changée à 14 000 km (ce n'est quand même pas un "petit défaut").

 

Quelle est votre expérience à ce sujet ? La technologie vous semble-t-elle fiable désormais ? La fiabilité est bien ce qui me fait hésiter avec une boite auto, voire même en rester à une bonne vielle BVM.

 

 

Les problèmes d'EDC7 et de réputation sont surtout à cause de la Mégane 4 GT , les autres modèles n'ont pas eu autant de soucis.

 

Je ne vois pas de raison de ne pas acheter la clio 130 EDC

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J'ai eu un soucis de edc 7 sur mon grand scenic, en 2017, défaut de l'embrayage impaire, apparu à 19000km, boîte remplacée à 22000km en janvier 2018, et aujourd'hui j'ai 55000km, tout fonctionne impeccablement, après quasi 2 ans et 33000km.

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bonjour à tous, je viens de lire toutes les pages du forum, j'y ai appris plein de choses mais j'ai des questions pour les pros. Je m'explique, lundi prochain je réceptionne une Talisman estate tce 225 (donc EDC7) de janvier 2019 et 43000 kms, je sais ça fait un peu de bornes en peu de temps mais on ma assuré beaucoup sur autoroute car véhicule de directeur Renault, j'ai hésité à cause du kilométrage mais la garantie or 12 mois, tout le catalogue d'option Renault dedans et surtout le prix imbattable m'ont convaicus.

j'aimerais savoir si l'edc7 a eu des ameliorations ou des changements pour les nouveaux moteurs tce, est-elle renforcée pour le 225, pensez-vous que les 43000 kms ont usés prématurément la boite,c'est ma 1ere boite auto, y a t'il des précautions particulières à prendre, merci de vos lumières.

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Invité §Inv714Cr

bonjour à tous, je viens de lire toutes les pages du forum, j'y ai appris plein de choses mais j'ai des questions pour les pros. Je m'explique, lundi prochain je réceptionne une Talisman estate tce 225 (donc EDC7) de janvier 2019 et 43000 kms, je sais ça fait un peu de bornes en peu de temps mais on ma assuré beaucoup sur autoroute car véhicule de directeur Renault, j'ai hésité à cause du kilométrage mais la garantie or 12 mois, tout le catalogue d'option Renault dedans et surtout le prix imbattable m'ont convaicus.

j'aimerais savoir si l'edc7 a eu des ameliorations ou des changements pour les nouveaux moteurs tce, est-elle renforcée pour le 225, pensez-vous que les 43000 kms ont usés prématurément la boite,c'est ma 1ere boite auto, y a t'il des précautions particulières à prendre, merci de vos lumières.

 

 

Elle n'est pas renforcée pour le 225 puisqu'elle pet encaisser 320 Nm.

Tu peux demander à avoir la dernière mise à jour de boîte.

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Invité §Ano744TW

Bonjour,

 

En faisant des recherches sur l’acquisition, puis la compréhension de la boite EDC de notre nouvelle voiture (Renault Kadjar, finition Intens TCE 140 EDC7 FAP), je suis tombé sur ce post qui est au passage très intéressant.

 

J’en profite pour poser une petite question.

 

J’ai remarqué que lorsque je roule par exemple à ~ 45-47 km/h ou à 70 km/h, la boite reste sur un rapport donnant un nombre de tours minute d’environ 1800 rpm. Je peux tout à fait forcer le rapport supérieur puis repasser ensuite sur D, mais, d’après ce que j’ai pu comprendre, la philosophie d’une boite automatique est différente d’une boite manuelle.

 

En gros et par habitude des véhicules précédents (tous en BVM), j’aurais de moi-même passé le rapport supérieur pour être dans les 1400-1500 rpm. Ce qu’apparemment l’EDC ne fait pas.

 

Niveau de la consommation instantanée à l' ODB (si ça veut vraiment dire gros chose ?) je ne constate pas de différence particulière lorsque je monte manuellement le rapport à 70 km/h. à 45-47 km/h peut-être un peu plus, et encore, je n’en suis pas vraiment sûr ; les spécialistes de l’EDC pourront sûrement répondre à ça.

 

Dois-je plutôt laisser la boite gérer le rapport à ces vitesses, quitte à avoir des rpm un peu plus élevés qu’en passant le rapport supérieur ? (comme j’en aurais eu l’habitude en BVM) ? Quid de la conso ?

 

Merci des réponses à ces questions.

Vincent.

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Hello,

 

Ma modeste expérience sur mon ancien Kadjar TCE130 EDC7 utilisé durant 2 ans 25000km:

 

Obligé de passer à la boite auto pour des questions médicales histoire de pas fatiguer une prothèse du genou, cette EDC7 m'a vraiment impressionnée.

Nota: faire attention que l'EDC6 avec son embrayage classique à sec n'est pas identique, elle impose une gestion 1ère/seconde pas terrible et une usure de celui-ci qui peut poser problème.

Elle patinait un peu trop au départ, problème réglé par un réglage(mise à jour?) en concession.

 

Points positifs:

Impression de puissance au démarrage.

Linéarité des vitesses avec sentiment de conduire un véhicule électrique(observation souvent faite par les essayeurs).

Toujours sur le bon rapport... mode manuel inutile.

Conso identique voire plus facilement moindre qu'un utilisateur de BM.

 

Points négatifs:

Le plus important est la durée de vie inconnue de l'embrayage multidisques humides.

Très sensible à l'accélérateur au démarrage, je passais en ville en mode ECO pour plus de souplesse.

Les actuateurs de commande de vitesses sont électriques, ils demandent une batterie en bon état. Voir le problème sur certains Espaces.

Mais bien qu'ayant eu des problèmes de batterie, je ne suis jamais resté planté sur la route.

 

Nota: étant passé à l'EAT8 Aisin sur la Peugeot, grosse déception: montée en température au démarrage assez désagréable, et plus particulièrement l'hiver. Conso importante en ville et passage des vitesses basses pas totalement fluide(certains à-coups) comme sur une boite robotisée.

BMW sur son X1 vient de tout normaliser sur les versions essence en Getrag. Ils montaient la Aisin sur le moteur le plus puissant et l'ont viré en prétextant une amélioration des perfs. Je pense plutôt que cette Aisin ne correspondait pas vraiment avec un "esprit BMW" ;)

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Invité §Ano744TW

Hello,

 

Merci pour le retour. En effet, en ville j'utilise également le mode ECO, que je trouve plus souple pour le passage des rapports. J'en suis très satisfait, niveau confort de conduite c'est assez génial.

Comme dit, le seul point qui me turlupinait c'était le fait de rester à un régime d'~1800-1900 rpm vers les 47 km/h à allure constante, alors qu'avec le rapport supérieur on est dans les 1400-1500 rpm. Déformation de l'éco conduite dont on nous martèle depuis plusieurs années ?

 

Vincent

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Hello,

 

Merci pour le retour. En effet, en ville j'utilise également le mode ECO, que je trouve plus souple pour le passage des rapports. J'en suis très satisfait, niveau confort de conduite c'est assez génial.

Comme dit, le seul point qui me turlupinait c'était le fait de rester à un régime d'~1800-1900 rpm vers les 47 km/h à allure constante, alors qu'avec le rapport supérieur on est dans les 1400-1500 rpm. Déformation de l'éco conduite dont on nous martèle depuis plusieurs années ?

 

Vincent

 

 

Peut-être tout simplement que le moteur a un meilleur rendement à 1800-1900 tpm qu'à 1400-1500tpm... Et que c'est pour ça que la boite ne passe pas le rapport supérieur...

 

 

Eco-conduite ne veut pas dire sous-régime chronique...

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Invité §Bib658Dl

Petites questions aux metteurs au point.

J'ai une Clio 4RS phase 1, elle a 140000km, et elle est stock.

Parfois depuis peu de temps, il y a un petit bruit inquiétant lors de la sélection de la 3, toujours dans le sens 2>3, et toujours à bas régime et à faible charge. Ça le fait environ 2 à 3 fois par semaine.

Ça fait le même bruit qu'un changement de rapport raté sur une boîte manu, mais en beaucoup moins fort quand-même, et c'est bref. (Je ressens les vibrations dans le levier)

Serait-ce le synchro de 3 qui fatigue ?

Une mise à jour du software de boîte pourrait faire du bien ?

En vous remerciant par avance ✌

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Invité §Ano214Kn

salut à tous, petit retour sur ma talisman tce 225, j'avais lu ici et là que la qualité de l'intérieur n'était pas top, et bien j'ai été agréablement surpris, plastique de bonne qualité, bien ajusté, rien qui craque, je dirais dans la bonne moyenne. Concernant l'extérieur c'est pas pareil, j'ai les 2 ailes mal ajustées et la portière passager mal réglée, et j'ai eu la surprise au bout de 5 jours d'utilisation de voir le bas de caisse coté conducteur décroché mais il ne l'était pas quand j'ai acheté la voiture,moi je n'ai touché nulle-part donc je pense qu'ils me l'ont vendu juste renfoncé et basta donc passage chez Renault qui me dit que les pattes de fixation sont cassées, il faut le changer, comme je n'ai pas acheté la voiture chez eux, malgré la garantie ils renvoi la balle au commercial qui me la vendue, a ce jour j'attend la réponse.

Coté comportement, un vélo cette caisse avec le 4control au vu du gabarit, moteur péchu mais la conso va avec, surtout en ville bref sans appuyer comme un âne j'ai fait 380 kms avec mon premier plein!!! :ouin: mais c'est vrai qu'au début j'ait fait pas mal de ville. Sono Bose qui est pas mal mais alors je ne comprendrais jamais pourquoi Renault met du son qui est quand même de qualité sans pouvoir faire le moindre réglage dessus, juste graves/aigus quelle honte!!

Niveau confort, ben c'est mieux que mon ancienne 308 (2) sw malgré les jantes en 19 pouces, en réglage confort ça "tape" moins , pourtant j'était en 17 pouces avant, comme quoi les suspensions font bien leur boulot.

Voilà, malgré quelques aprioris que j'avais, je suis plutôt satisfait de mon achat, en espérant que mon problème de bas de caisse sera pris en charge.

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salut à tous, petit retour sur ma talisman tce 225, j'avais lu ici et là que la qualité de l'intérieur n'était pas top, et bien j'ai été agréablement surpris, plastique de bonne qualité, bien ajusté, rien qui craque, je dirais dans la bonne moyenne. Concernant l'extérieur c'est pas pareil, j'ai les 2 ailes mal ajustées et la portière passager mal réglée, et j'ai eu la surprise au bout de 5 jours d'utilisation de voir le bas de caisse coté conducteur décroché mais il ne l'était pas quand j'ai acheté la voiture,moi je n'ai touché nulle-part donc je pense qu'ils me l'ont vendu juste renfoncé et basta donc passage chez Renault qui me dit que les pattes de fixation sont cassées, il faut le changer, comme je n'ai pas acheté la voiture chez eux, malgré la garantie ils renvoi la balle au commercial qui me la vendue, a ce jour j'attend la réponse.

Coté comportement, un vélo cette caisse avec le 4control au vu du gabarit, moteur péchu mais la conso va avec, surtout en ville bref sans appuyer comme un âne j'ai fait 380 kms avec mon premier plein!!! :ouin: mais c'est vrai qu'au début j'ait fait pas mal de ville. Sono Bose qui est pas mal mais alors je ne comprendrais jamais pourquoi Renault met du son qui est quand même de qualité sans pouvoir faire le moindre réglage dessus, juste graves/aigus quelle honte!!

Niveau confort, ben c'est mieux que mon ancienne 308 (2) sw malgré les jantes en 19 pouces, en réglage confort ça "tape" moins , pourtant j'était en 17 pouces avant, comme quoi les suspensions font bien leur boulot.

Voilà, malgré quelques aprioris que j'avais, je suis plutôt satisfait de mon achat, en espérant que mon problème de bas de caisse sera pris en charge.

 

 

Et dans le coup, tu as oublié de nous parler de sa boite de vitesse! Ah pardon, je me suis trompé de topic 950200195_alexnorev.gif.8c399da7ac70147491ae55128ce0cb39.gif

 

Consomme plus que ma M2C... :ddr:

 

 

T'es toujours en rodage toi? alainpo.gif.4b070989f799be1c1c354d45b0748bfd.gif

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Et dans le coup, tu as oublié de nous parler de sa boite de vitesse! Ah pardon, je me suis trompé de topic 950200195_alexnorev.gif.8c399da7ac70147491ae55128ce0cb39.gif

 

 

 

 

T'es toujours en rodage toi? alainpo.gif.4b070989f799be1c1c354d45b0748bfd.gif

 

 

Je roule doucement môôôôa môôôssieur @Bigg !

 

:ange:

 

Pas trop le loisir de pousser au cul d'un S65 ces derniers temps ;)

 

M2, boulot, M2, dodo,...

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c'est vrai j'ai oublié la boite, c'est ma première boite auto, je dirais assez douce, pas d'à- coup, j'ai remarqué un bruit de patinage de l'embrayage entre la 5 et la 6 en charge quand je dépasse 2500 t/m, mais qui le fait de moins en moins je ne comprend pas pourquoi, et il faut vraiment appuyer léger pour que les vitesses passent rapidement sans monter dans les tours, sinon bonjour la conso, assez satisfait dans l'ensemble.

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Invité §Ano404ud

Il semblerait qu'une évolution de la 7DCT300 pouvant encaisser plus de couple ne tarderait pas à être commercialisée.

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salut à tous, je viens de récupérer ma talisman, verdict: changement de boite, comme quoi les soucis ne sont pas tous réglés sur cette edc, pour le freinage actif d'urgence, j'ai réussi à le faire fonctionner mais il faut arriver assez vite pour qu'il se déclenche, dixit renault "le formateur ne veut pas nous en faire la démo, trop compliqué"

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salut à tous, bon voilà c'est fait boite remplacée, voiture récupérée hier, maintenant nouveau souci, une couture du siège passager en cuir qui commence à se découdre, la qualité n'est pas le point fort chez Renault, heureusement que tout est pris en garantie, c'est dommage parce que je trouve que c'est une bonne voiture.

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salut à tous, je viens de récupérer ma talisman, verdict: changement de boite, comme quoi les soucis ne sont pas tous réglés sur cette edc, pour le freinage actif d'urgence, j'ai réussi à le faire fonctionner mais il faut arriver assez vite pour qu'il se déclenche, dixit renault "le formateur ne veut pas nous en faire la démo, trop compliqué"

 

 

Elle est de quelle année ta Talisman ?

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Le 10/02/2018 à 07:45, Nounours_Hero a dit :

 

 

 

Je vais essayer de faire une réponse détaillée lorsque j'ai un peu de temps.

Il ne faut pas passer en N en roulant. Tout est prévu et calibré pour la gestion des embrayages peu importe les situations de conduites.

Sur les derniers modèles un peu « techno » il y a du sailing (roues-libres) en lâché de pied effectivement mais c'est géré automatiquement en D.

 

Bien entendu, tout est prévu pour le désengagement/engagement quand on passe de D -> N et vice-versa en roulant. Il ne faut pas le faire cependant.

 

Explications quand j'ai un peu de temps...

Et paf! Je déterre le topic, après l'avoir lu en entier... :)

Passionnant, et j'espère que les spécialistes sont toujours dans les parages... car sauf erreur de ma part, @Nounours_Hero n'a pas donné plus d'explications quand à pourquoi on doit éviter de passer au N en roulant.

J'avoue que je le fait des fois. Je traverse souvent un carrefour auquel j'arrive par une longue ligne droite en légère descente d'environ 500-700m. Quand je vois le feu au rouge au loin, si je relâche la pédale en restant en D, je perds un peu trop de vitesse (car pas de mode roue libre), j'emmerde tout le monde derrière, et je suis obligé de remettre les gazs avant que le feu passe au vert. Si je passe en N, en général j'arrive à une centaine de mètres du carrefour pil poil au moment ou le feu passe au vert, et je n'ai pas perdu trop de vitesse.

 

À basse vitesse par contre, genre dans les bouchons à 10-20 km/h, en mode D, la boîte à l'air de débrayer complètement au relaché du pied. Pas en mode séquentiel cependant, là la boîte reste toujours embrayée et rétrograde si besoin. Donc + de frein moteur (dans la mesure où il y en a, sur un diesel...)

 

Mais bon, si ce n'est pas bon pour la boite de passer en N en roulant, je vais arrêter de le faire!

Mon véhicule actuel est une mégane 3 dci 110 de 2015, donc boîte DC4 à embrayages secs. J'en suis totalement satisfait!

Modifié par hiroshi
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Bonjour à tous. 

Ma EDC7 sur ma Megane GT 205 CV de 2016 commence à donner des accoups, au démarrage, surtout en 2 entre 13 et 19 km/h sur un filet de gaz. 

Bon, elle a 151.000 km, 3 vidanges et apprentissage des embrayages mais elle continue à brouter, surtout à froid et avant d être à 60 degrés. 

Un expert, peut il m expliquer si c est l usure ou un réglage. Merci

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Bonjour à tous, 

 

Je suis sur le point acheté un RENAULT SCENIC 1.5 Dci 110cv EDC6 137.000 km, chez un garagiste, mais je me suis rendu compte le prix des réparations sont extrêmement élevé.

Et j'ai pu lire des retours sur la fiabilité déplorable ( dsl du jugement mais ce que j'ai cru lire ), du faite c'est que pour l'avenir j'ai besoin d'une voiture automatique cause santé !

Au début j'étais content, ravi et mais dès j'ai vu les souci exposé sur le net et le prix des réparations, j'ai cru faire un cocheumars. 

Je dois en discuté avec le garagiste maintenant des  prix des réparations au cas ou !

De réels avis de connaisseurs sont le bienvenue s'il vous plait ! Je dois en discuté avec le garagiste maintenant des  prix des réparations au cas ou !

MErci pour le sujet, je termine de lire.

 

Cdlt. Christophe.

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Bonjour,

 

J'ai cherché toute la soirée mais je n'ai pas trouvé la vitesse moyenne de passage des 6 rapports d'une boîte getrag 6dct450 vs zf 8hp75 laquelle serait de 200 ms (wiki)

 

En vous remerciant

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Bonjour, je viens de commander un Trafic dCi150 EDC avec livraison prévue en mai 2023. Je n'arrive pas à identifier le modèle précis de boite sur le Trafic actuel, EDC6 apparemment et vu la motorisation je suppose que ça ne sera pas un embrayage sec ? S'agit-il de la 6DCT450 ? Aucun concessionnaire local n'a pu me faire essayer un Trafic EDC car ils n'en ont jamais... Ça sera la surprise pour moi, mais venant d'un Trafic 2 Quickshift ça sera forcément mieux. Pourtant j'avoue que la Quickshift fonctionne vraiment bien. J'ai aussi une EAT8 Citroën, je pourrai comparer 

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Invité Stephane
Le 15/09/2021 à 20:16, Alf4781 a dit :

Bonjour à tous. 

Ma EDC7 sur ma Megane GT 205 CV de 2016 commence à donner des accoups, au démarrage, surtout en 2 entre 13 et 19 km/h sur un filet de gaz. 

Bon, elle a 151.000 km, 3 vidanges et apprentissage des embrayages mais elle continue à brouter, surtout à froid et avant d être à 60 degrés. 

Un expert, peut il m expliquer si c est l usure ou un réglage. Merci

Bonjour,

 

Mêmes symptômes sur ma Megane 4 GT de novembre 2016 avec la marche arrière très désagréable (j'ai failli me pendre un mur en me garrant !).

J'ai bataillé avec Renault pour ne pas payer la double vidange et la reprogrammation conseillée par le constructeur.

Bilan après 1 semaine, aucune amélioration...

Je vais voir avec mon garage pour le remplacement complet boite + embrayages.

J'espère une grosse prise en charge, voire la totalité, étant donné le nombre de personnes concernées par ces graves défauts.

Quelqu'un a le fin mot de l'histoire de ces problèmes de l'EDC7 ?

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