Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

[Sujet Unique] Boite EDC GETRAG vs Boite manuelle, choix, performances, plaisir.


AutoSTEFFFF
 Partager

Messages recommandés

 

je cite sa question car ça m'intéresse aussi de savoir!

 

 

Je vais essayer de faire une réponse détaillée lorsque j'ai un peu de temps.

Il ne faut pas passer en N en roulant. Tout est prévu et calibré pour la gestion des embrayages peu importe les situations de conduites.

Sur les derniers modèles un peu « techno » il y a du sailing (roues-libres) en lâché de pied effectivement mais c'est géré automatiquement en D.

 

Bien entendu, tout est prévu pour le désengagement/engagement quand on passe de D -> N et vice-versa en roulant. Il ne faut pas le faire cependant.

 

Explications quand j'ai un peu de temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gai631wI

 

Une BVA déjà il faut définir ce que c'est... la DCT étant une BVA.

Pour la fragilité, c'est toujours pareil: certains constructeurs ont eu des soucis donc on en parle beaucoup (VW, Renault,....) mais cela touche tous les types de BVA, tout comme les BVM.

C'est comme tout il peut y avoir des ratés mais ce n'est pas vrai qu'une DCT est plus fragile. Tout est dimensionné et éprouvé pour tenir la durée du véhicule. Personnellement, je dirais que le moteur est plus propice à soucis ou à lâcher avant la DCT.

 

 

 

Ps: je réponds objectivement. Je n'ai aucun parti pris pour les DCT, j'adore également les HP et boîtes manu

 

 

BVA: à convertisseur de couple vs DCT: deux demi boîtes mécaniques robotisées.

Le DCT est-elle donc plus fragile ?

 

 

Autre question: à l'image de ZF, avez vous des centres "agréés" aptent à faire les vidanges des boîtes Getrag ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Inv714Cr

Aaaaah la sujet des vidanges de boîtes

Pour être franc y'a eu beaucoup de discussions et réunions à ce sujet entre Renault et Getrag.

 

Beaucoup de bva sont vendues comme huile à vie, même si l'huile de bva est je trouve meilleure que l'huile de moteur, d'avis personnel je trouve qu'une huile ne peut pas correctement faire son job sur la durée de vie du véhicule.

Je trouve qu'une vidange de boîte toute les deux vidanges moteur est pas mal.

 

Par contre dans le cas des EDC Renault (sauf DC25) la procédure n'est pas aussi évidente qu'une vidange moteur c'est dommage à voir l'évolution sur ce point avec maintenant un retour en arrière et la mise en place une vidange dans le carnet d'entretien.

 

Pour ce qui est des centres agréés je ne sais pas les concessions garage Renault sont censés avoir la procédure de l'opération. Est-ce que du coup ils sont agréés getrag pour ce genre d'opération aucune idée.

 

Pour en avoir fait c'est pas évident

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Pas de circuit non, mais c'est une question de principe, je deteste qu'on agisse pour moi, je veux le controle et je veux pouvoir sans rupter, lécher la zone rouge afin de jouer avec elle (descendre un poil se stabiliser) dans les petites routes car j'adore ça et surtout je trouve penible qu'elle le fasse quand je suis dans ma zone "de confort" et que je gère ça. J'essaie d'avoir des infos j'ai pas envie de bousiller l'auto et ni avoir des soucis d'assurance, j'ai eu fais de la prepa et je sais que ça touche forcement la fiabilité, ici je veux pas depasser des valeurs de couple OEM mais juste remap la boite pour avoir les loie Race en mode Sport. :jap:

 

 

C'est une 200 ou 220 cv ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Une BVA déjà il faut définir ce que c'est... la DCT étant une BVA.

Pour la fragilité, c'est toujours pareil: certains constructeurs ont eu des soucis donc on en parle beaucoup (VW, Renault,....) mais cela touche tous les types de BVA, tout comme les BVM.

C'est comme tout il peut y avoir des ratés mais ce n'est pas vrai qu'une DCT est plus fragile. Tout est dimensionné et éprouvé pour tenir la durée du véhicule. Personnellement, je dirais que le moteur est plus propice à soucis ou à lâcher avant la DCT.

 

 

 

Ps: je réponds objectivement. Je n'ai aucun parti pris pour les DCT, j'adore également les HP et boîtes manu

 

 

L'article des dirigeants de BM où il était évoqué un éventuel abandon des DCT ds le futur disait qu'une DCT était constituée de nombreuses pièces vs une bva trad d'où la fragilité supposée...

 

Bon la dkg des M3 a 10 ans et aucun pb à signaler contrairement aux smg d'avant... C'est Getrag aussi les smg ??

 

"Tout comme les bvm"... T'en vois bcp casser des bvm toi ? Moi quasi jamais !! Un seul exemple sur FA, une lag 3 GT 205 dont la bvm a cassé à 40000 km... Mais à part cette exception qui confirme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gai631wI

Aaaaah la sujet des vidanges de boîtes

Pour être franc y'a eu beaucoup de discussions et réunions à ce sujet entre Renault et Getrag.

 

Beaucoup de bva sont vendues comme huile à vie, même si l'huile de bva est je trouve meilleure que l'huile de moteur, d'avis personnel je trouve qu'une huile ne peut pas correctement faire son job sur la durée de vie du véhicule.

Je trouve qu'une vidange de boîte toute les deux vidanges moteur est pas mal.

 

Par contre dans le cas des EDC Renault (sauf DC25) la procédure n'est pas aussi évidente qu'une vidange moteur c'est dommage à voir l'évolution sur ce point avec maintenant un retour en arrière et la mise en place une vidange dans le carnet d'entretien.

 

Pour ce qui est des centres agréés je ne sais pas les concessions garage Renault sont censés avoir la procédure de l'opération. Est-ce que du coup ils sont agréés getrag pour ce genre d'opération aucune idée.

 

Pour en avoir fait c'est pas évident

 

Intéressant :)

 

BMW a fait son choix: pas de vidange préconisée et donc beaucoup de CC refusent de faire une vidange préventive sauf s'il y a une panne (carter percé par exemple).

 

Le mien accepte de le faire mais je me dis que dans un centre appliquant la méthode préconisée par le fabricant de la boîte, c'est peut être plus sur.

Il vrai toutefois qu'en cas de problème, le fait d'avoir fait la vidange chez le CC est un plus.

 

Maintenant si tu dis que les centres Renault ont la procédure, j'ose espérer qu'il en est de même pour BMW.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gro171sK

 

C'est une 200 ou 220 cv ?

 

 

 

Une 200.

 

Concernant la remap de plus en plus de préparateurs le proposent, ce qui est etonnant c'est que pour l'Alpine, Renault a bossé sur un mode track qui conviendrait a nos sportives EDC: les aides a la conduites sont encore présentes mais très permissives et le rapport supérieur en zone rouge ne se fait qu'au bout de 5 secondes; c'est dommage de un pas le proposer sur MEgane 4 RS ou dumoins pouvoir le faire avec le multisense et aussi pourquoi ne pas l'avoir proposé sur la Clio 4 RS version RS 18 qui sort ce printemps, une auto ne presentant aucune évolution, on a l'impression que pour la Clio s'en fout royalement ne fait quasi aucun effort la ou la concurrence est repassé devant. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Inv714Cr

 

 

Une 200.

 

Concernant la remap de plus en plus de préparateurs le proposent, ce qui est etonnant c'est que pour l'Alpine, Renault a bossé sur un mode track qui conviendrait a nos sportives EDC: les aides a la conduites sont encore présentes mais très permissives et le rapport supérieur en zone rouge ne se fait qu'au bout de 5 secondes; c'est dommage de un pas le proposer sur MEgane 4 RS ou dumoins pouvoir le faire avec le multisense et aussi pourquoi ne pas l'avoir proposé sur la Clio 4 RS version RS 18 qui sort ce printemps, une auto ne presentant aucune évolution, on a l'impression que pour la Clio s'en fout royalement ne fait quasi aucun effort la ou la concurrence est repassé devant. :jap:

 

 

Peut-être que la boîte n'aime pas rupteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gro171sK

Mais alors pourquoi proposer un mode Race, apres tout, les utilisateurs peuvent user de ce mode tout le temps si ils le souhaitent, Renault est un peu chié tout de même, c'est comme une jolie fiancée (je compare mon auto à ça) frugale en sexe: elle me laisse rien faire puis je trouve le bon mode mais elle a encore une ceinture de chasteté, j'arrive à l'enlever mais hop elle l'a remet quand je suis au moment propice et enfin j'arrive à ma satisfaction qu'a de rares moment mais elle est en colere et je risque de la perdre donc j'ose pas aller vers cet extréme. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gro171sK

Je reposte pour demander si une convertion au E85 est nuisible à la boite? Au moteur sans doutes aussi car c'est proposé aussi chez les préparateurs. Mais bon je tourne en rond on me deconseille la remap de boite tout comme une reprog difficile si Renault avait proposé un produit au point ou une boite plus adapté aux gens comme moi, j'en serais pas la mais je me suis fais avoir "essayez, c'est l'adopter" ou "elle marche mieux que l'ancienne et les palettes c'est 10 fois mieux" qu'ils disaient :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gro171sK

je suis sur le bon topic je te signale d'ailleurs il existe en partie a cause de moi et des gens comme toi qui se plaignent, ici j'ai droit de parler de ressenti de ma boit, donc du balai. :foudtag:

 

 

Justement j'essai de voir comment rendre cette boite sympa pour mon usage, je te signale que l'EDC 7 de l'Alpine Renault a enfin travailler sur un mode de conduite seduisant et bien adapté aux sportives en routes de col de montagne. moi j'en ai marre d'avoir payé 28 000 € (prix catalogue) une sportive qui m'ennuie plus que ma précédente auto de 70 cv de moins. Renault vend soit disant une sportive fun et sympa (j'ai eu essayé les anciennes) mais c'est faux y a tromperie sur la marchandise. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Inv714Cr

L'e85 la boite elle s'en fout.

Tu comptes la garder combien de temps ta clio ? (T'as quel kilométrage et tu comptes la vendre à combien) garantie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gro171sK

Ca va dépendre si je trouve le bon modele a un prix qui me va, comme je l'ai en LOA je suis quasi obligé de la faire reprendre et chez Renault j'ai pas de modele possibles; la Megane RS en BVM sera hors budget, la Megane GT passe mais n'existera jamais en BVM pas plus que la Clio RS donc je vais devoir (si je change) aller à la concurrence.

 

Pour le prix c'est affreux la decote est monstrueuse et honteuse, je compte la laisser au prix que me proposent les sites marchands (dans les 16 a 17K€) soit dit en passant je l'ai pas payé neuve chere et j'ai eu une belle offre. Elle a 17 000 km et si je dois la garder, je pourrais (fin de la LOA) la laisser en 2020 (4 ans) et theoriquement 60 000 km mais si je dois attendre ,tant pis je fais une reprog, l'agrement de la boite ne me convient qu'en Race et tant qu'a y etre le E85 je le fais, une fois que je la rends je la remet stock et Renault se debrouillera si l'auto en a subit des griefs mon seul souci vient si j'ai un sinistre (assurance) et biensur si l'auto tombe en panne, mais je vais attendre la fin de la garantie quand meme (2 ans) donc en Novembre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Inv714Cr

Tu n'as pas l'air de chercher à la garder longtemps donc si t'es à l'aise avec le fait d'être illégal vis à vis de l'assurance et la loi vas y , fait le faire dans un truc correct et n'essaye pas d'aller chercher les meilleurs chiffres possible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci aux participants de ce topic pour leurs efforts de clarté et vulgarisation sur ce sujet très intéressant.

J'ai appris beaucoup de choses qui vont me servir dans mon quotidien professionnel.

 

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Oui il faut être ingénieur. Je ne suis pas testeur mais je fais la calibration de boîte :« Calibration Engineer » ou « Application Engineer » selon le nom utilisé par les entreprises. En gros je travaille dans les prototypes pas forcément encore dévoilés. Avant Getrag j'ai un peu fait ZF et Bosch. Au niveau projet quelques trucs sympas jusqu'à présent (Ferrari, Alfa Giulia QV, Alpine...).

 

Je suis en Allemagne comme beaucoup de Fr dans l'automobile car c'est là que tout passe au niveau du développement et de la recherche. Quasiment tout est fait là-bas. C'est également là que sont les ressources et l'argent, le statut d'un ingénieur auto n'étant pas du tout le même en Allemagne qu'en France.

 

C'est un job vraiment cool, on passe autant de temps derrière le volant que derrière le bureau. Nous sommes également beaucoup en mission là où les climats sont dit « extrêmes » (Suède/Finlande, Sud Espagne, Af du Sud, Arizona, Asie, Am sud..) afin de mettre au point et éprouver les véhicules sous toutes les conditions et situations possibles.

L'avantage est également de pouvoir rouler en permanence les voitures (matin/soir et weekend) car c'est en roulant que l'on voit des choses. Selon les projets cela peut être comme vous l'imaginez très sympathique ;)

 

Pour en revenir à la question. À l'arrêt il faut rester en D. Les embrayages sont ouverts même en D dans ces situations.

c est vrai que la conception de l 'ingé en allemagne est totalement differente

 

 

en france (du moins chez bosch chez qui j etais en stage pour mon bts mci) les ingé font aucun essais (d ailleurs combien savent piloter un banc :ange: :ange: )

alors qu en allemagne c est l inge qui s occupe de son essai le technicien est juste la pour installer les pieces sur le banc

du coup je trouve le metier d ingé bien moins monotone en allemagne qu en france

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Inv714Cr

c est vrai que la conception de l 'ingé en allemagne est totalement differente

 

 

en france (du moins chez bosch chez qui j etais en stage pour mon bts mci) les ingé font aucun essais (d ailleurs combien savent piloter un banc :ange: :ange: )

alors qu en allemagne c est l inge qui s occupe de son essai le technicien est juste la pour installer les pieces sur le banc

du coup je trouve le metier d ingé bien moins monotone en allemagne qu en france

 

 

C'est pas vrai partout, je suis ingénieur je faisais le changement des transmissions de l'EDC les vidanges les réglages,sur l'Alpine et Mégane RS moi-même les essais moi même , l'instrumentation des véhicules moi même.

Libre à chacun de s'impliquer dans son job et dépasser les limites de sa fiche de poste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est pas vrai partout, je suis ingénieur je faisais le changement des transmissions de l'EDC les vidanges les réglages,sur l'Alpine et Mégane RS moi-même les essais moi même , l'instrumentation des véhicules moi même.

Libre à chacun de s'impliquer dans son job et dépasser les limites de sa fiche de poste.

ça c'est top alors car au BE des pcv et rail (meme si j avais juste a monté pour avoir les explications de l 'ingé) ou un ami chez volvo(ou tu n es même pas en contact avec l ingé car tu dois passer par le technicien qui fait la pré analyse de l essai) ben les ingés sont pas bien au courant du fonctionnement du banc (sur 20 ingé j en connaissais qu un seul qui faisait ces essais lui meme quand c etait urgent)

 

bref va falloir que je signe chez renault sport quand je sortirais d ecole d'ingé (si je suis pris en ats) :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Drapal artsis.gif.a35d029f624d0a4a86052a80ffa0e603.gif

 

Depuis plus de 15 ans que je suis sur FA je tombe enfin sur un topic technique de haute volée concernant les auto modernes !

 

Merci à Invité et Nounours de leur intervention de haut niveau, agréable à lire et surtout à la portée du plus grand nombre.

 

Continuez les gars à nous expliquer l'envers du décors pour les passionnés d'auto et de mécanique que nous sommes.

 

Cordialement,

 

Gip'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci également pour les explications claire sur l'EDC et nouveau TCe

 

Une question concernant le régulateur de vitesse adaptatif sur EDC7 et nouveau Scenic 1.3 140 ou 160 :

 

Est 'il disponible ou du moins techniquement parlant y a t'il une impossibilité ?

 

Sur commande décembre (scenic TCE 140 EDC Intense) cette option n'etait pas disponible

 

Sur une livraison toute récente (forum scenic) il n'est pas monté sur scenic TCE 160 EDC Initiale !

 

Cependant sur la nouvelle brochure Renault Scenic il est annoncé sur Initiale EDC, et en option sur EDC Intense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...