Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Twingo

Problème infiltration d'eau dans phare avant droit TWINGO 2


Invité §Val863Oo
 Partager

Messages recommandés

Invité §Ano384wy

salut a tous j ai mi les conseilles de piere59 en application résulta mitiger en core de la buée mai j ai constater en roulant que la buée diminuai résulta d un meilleur assèchement du phare a suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 78
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §Ano384wy

salut a tous j ai suivie les recommandations de pierre59 résultat mitiger en core de la buée dans le phare mai j ai pue passer le ct technique sans probleme je vous souhaite bon courage pour résoudre ce gros probleme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano702ks

Bonjour,

Il me semble avoir trouvé une solution très simple, qui fonctionne parfaitement sur ma Twingo 2 de 2011.

J'avais ce problème d'humidité ruisselante dans l'optique avant droite depuis plusieurs mois. De nombreux séchages au sèche-cheveux ne duraient que quelques heures (juste suffisant pour effectuer le CT).

Et puis un beau jour, même chose à gauche !

De nouveau, séchages des 2 côtés. Et j'oublie de remettre un couvercle avec joint d'étanchéité (derrière les 2 ampoules).

Et là, miracle ! L'humidité disparaît en une nuit !

J'enlève alors l'autre couvercle. Même résultat magique !

Depuis, l'humidité n'est plus jamais revenue !

Essayez de votre côté, et donnez-nous des nouvelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano018nj

Attention au retrait des caches derrières les optiques. Par temps de pluie, l'humidité entrera et par temps sec c'est la poussière qui entrera. L'ouverture d'un cache est en effet trop importante. Le résultat sera une pollution rapide et irréversible de l'intérieur de l'optique. La condensation observée et les gouttelettes qui la suivent sont le résultat de la variation de la pression à l'intérieur de l'optique. L'eau ne vient donc pas de l'extérieur. De mon coté je vais tenter d'augmenter la ventilation de l'optique mais je m'interdis le retrait du cache. Et comme pour tous, c'est le côté droit qui est en cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano018nj

J'ai eu le même problème de condensation dans le phare avant droit de ma Twingo. Pour trouver l'origine il faudrait démonter le par-choc pour pouvoir démonter le phare et l'examiner de près. Comme cela est problématique, j'ai trouvé une solution qui marche pas mal.

1°) enlever le cache de protection ainsi que l'ampoule de phare H1

2°) prendre un sèche cheveux sur lequel on fixe (avec du gros scotch) un entonnoir et au bout un tuyau plastique diamètre entre 10 et 15 mm

3°) on met en chauffe le sèche cheveux on glisse le tout dans le phare. On dirige le flux vers les zones les plus humides. L'idéal est de faire la manip par temps sec en plein soleil

4°) une toute la buée dissipée faire la même manip mais avec un aspirateur car même si la buée a disparue avec la manip 3, l'atmosphère dans le phare est saturé d'humidité. Il faut donc extraire cet air chaud saturé.

5°) ne pas remettre l'ampoule et laissé quelques heures en plein soleil pour assécher complètement l'intérieur du phare

6°) créer sur le cache une "cheminée" de mise à l'air libre pour favoriser la circulation d'air qui ne se fait plus. Pour cela on peut utiliser un coude à 90° de plomberie en diamètre extérieur de 12 mm (il faudra donc faire un trou de 14 mm). On fixe le coude en cuivre avec de la colle (type cyanolite ça marche super).

Voir photos

 

IMG_1394.jpgIMG_1392.jpg

 

Bonjour. Quelle est votre retour d'expérience avec cette petite cheminée d'aération ? Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano618mj

Bonsoir à vous,

 

J'ai exactement le même problème. Je suis allé voir un grossiste en pièces détachés qui m'a indiqué un prix de 126 euros environ pour le changement du phare.

Il m'a conseillé comme beaucoup de laisser le capuchon ouvert pour laisser une aération. Il m'a conseillé également de percer un petit trou par le dessous pour faire une aération... Avez vous déjà eu ce genre de choses ?

 

 

 

 

Bonjour, j'ai aussi ce problème au phare droit, apparu il y a environ deux mois sur ma TWINGO 2 de 2012. J'ai enlevé le cache de l'ampoule pendant une journée, la condensation a disparu. Mais quand je l'ai remis, quelques heures après c'est réapparu. Même en plein soleil avec la chaleur. Opération renouvelée plusieurs fois, toujours pareil. Pas de lavage, pas de pluie qui serait entrée, pas de fissure apparemment, donc j'ignore d'où vient le problème. J'hésite à aller au garage et m'en tirer pour je ne sais combien, surtout en voyant arriver une femme "qui n'y connaît rien" ? Quelqu'un aurait-il une solution, et savoir si c'est un défaut récurrent sur les TWINGO ? Et cet inconvénient risque-t-il de provoquer un problème sur le circuit électrique ?... Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano384wy

bonjour. bon résulta suivre les recommandation de pierre 59

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano348um

Bonjour à tous même soucis problème de buée sur mon phare avant droit côté passager, j'ai une twingo de 2011 2eme main acheter en garage Renault en 2014 avec 30 000 km le problème est apparu peu de temps après mon achat et non pris en compte dans la garantie des 6mois Renault.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano045Cw

Bonjour à tous,

Je suis tout comme vous l'heureux propriétaire d'une twingo phase II de 2011 avec le phare droit qui n'est plus étanche...

 

J'ai bien lu vos différents posts et concernant le petit coude en plastique, je ne sais pas si vous avez eu la curiosité d'aller tester la prise d'air : j'ai esayé d'y enfiler un câble de frein de vélo et pas moyen de le faire entrer : pour moi l'orifice de circulation d'air est tout simplement bouché ou pire, lors de la fabrication, ils ont oublié dans le moule de la pièce de créer le trou qui va bien... est-ce plausible?

 

Bien à vous et haut les coeurs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mar587vK

toutes les solutions proposées fonctionnent mais la buée reviendra inévitablement si vous NE VIDEZ PAS L'OPtique.

 

Que ce soit pas introduction d'eau trappe d'ampoule ouverte ( cause probable mais non prouvée) au moment du remplissage du réservoir lave parebrise, que ce soit par condensation au cours des années ( surprenant car la voiture est à des températures de séchage l'été et le phénomène n'apparait pas dans le phare gauche) , l'accumulation d'eau peut atteindre une quantité qui ne s'évapore pas au séchoir.

 

Démonter le bouclier avant; démonter le phare après avoir débranché les ampoules; VIDER le phare; sécher l'optique et le remonter FROID -air sec . Remettre le bouclier en place.

 

Je ne sais pas si l'opération est durable, mais elle évite 200€ de remplacement d'optique par Renault.

 

Nota: je n'ai aucun problème sur le phare gauche qui a perdu le coude en caoutchouc de mise à l'air libre. Le phare droit était équipé et a présenté le problème

 

 

Le feu arrière gauche peut malheureusement avoir de l'eau provenant d'un lavage au jet de la roue et de la garniture ( jet dirigé vers le haut). C'est facile à vérifier après démontage ( 1 vis ,clé de 10) facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je viens solliciter votre aide car je suis face à un problème qui me dépasse totalement...

J'ai acheter une Twingo 2 phase 1 en 2016 (occasion), et quelque mois après j'ai pu constater l'apparition d'une légère buée sur mon phare avant droit. A l'époque je ne me souciais pas trop et j'ai laissé faire. Seulement l'eau à continué à s'infiltrer jusqu'à l'apparition de grosses gouttelettes d'eau, ce qui commençait à être problématique, puisqu'ayant fait mon contrôle technique récemment, on m'a informé que ça ne passerait pas (car atténuant l'éclairage du phare, logique).

J'ai donc fait changer ce phare il y a une semaine, pensant que c'était un défaut de conception. Après démontage du phare on a pu en effet constater une bonne accumulation d'eau dans le fond, il était grand temps de le changer.

Seulement, et c'est là que ça m'inquiète, j'ai remarqué ce matin le retour de la buée sur le nouveau phare droit ! Je ne comprend vraiment rien, je ne vois pas d'où peut venir le problème. J'ai pensé à un défaut du cache des ampoules (puisque j'ai gardé l'original, le phare de remplacement ne l'avait pas), cependant, par simple expérience, j'ai voulu interchanger les deux caches ampoules des phares avant et j'ai pu constater que la buée persiste sur le droit, mais en revanche rien sur le phare gauche...

Je suis face à un mystère total, je ne vois vraiment pas d'où ça peut venir, je ne sais pas si vous avez une piste ou la solution mais ça m'inquiète beaucoup, je n'ai pas l'intention de changer encore de phare...

Dois-je contacter directement Renault ?

 

Merci d'avance pour votre aide.

 

Valentin

 

Bonjour,méme probleme sur la mienne: Twingo 2 de 2010,phare droit plein de condensation.J'avais résolu le probléme en enlevant le support de lampes et en introduisant un tuyau connecté à 1 séche cheveux,aprés 15mn en chauffage faible,tout était nickel.Je viens de constater aprés env. 8H de route avec la clim allumée qu'il y a de nouveau 1 probléme à la Cousteau,manque plus que les poissons.A mon avis,ya 1 probl de clim car les tuyaux passent par cette zone.Je vais donc me repencher sur la chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le même problème de condensation dans le phare avant droit de ma Twingo. Pour trouver l'origine il faudrait démonter le par-choc pour pouvoir démonter le phare et l'examiner de près. Comme cela est problématique, j'ai trouvé une solution qui marche pas mal.

1°) enlever le cache de protection ainsi que l'ampoule de phare H1

2°) prendre un sèche cheveux sur lequel on fixe (avec du gros scotch) un entonnoir et au bout un tuyau plastique diamètre entre 10 et 15 mm

3°) on met en chauffe le sèche cheveux on glisse le tout dans le phare. On dirige le flux vers les zones les plus humides. L'idéal est de faire la manip par temps sec en plein soleil

4°) une toute la buée dissipée faire la même manip mais avec un aspirateur car même si la buée a disparue avec la manip 3, l'atmosphère dans le phare est saturé d'humidité. Il faut donc extraire cet air chaud saturé.

5°) ne pas remettre l'ampoule et laissé quelques heures en plein soleil pour assécher complètement l'intérieur du phare

6°) créer sur le cache une "cheminée" de mise à l'air libre pour favoriser la circulation d'air qui ne se fait plus. Pour cela on peut utiliser un coude à 90° de plomberie en diamètre extérieur de 12 mm (il faudra donc faire un trou de 14 mm). On fixe le coude en cuivre avec de la colle (type cyanolite ça marche super).

Voir photos

 

IMG_1394.jpgIMG_1392.jpg

 

Bonjour la bricole! sur le coté du phare se trouve le méme petit bitonio en caoutchouc.Le mien était obstrué par 1 oeuf d'araignée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Bonjour, j'ai aussi ce problème au phare droit, apparu il y a environ deux mois sur ma TWINGO 2 de 2012. J'ai enlevé le cache de l'ampoule pendant une journée, la condensation a disparu. Mais quand je l'ai remis, quelques heures après c'est réapparu. Même en plein soleil avec la chaleur. Opération renouvelée plusieurs fois, toujours pareil. Pas de lavage, pas de pluie qui serait entrée, pas de fissure apparemment, donc j'ignore d'où vient le problème. J'hésite à aller au garage et m'en tirer pour je ne sais combien, surtout en voyant arriver une femme "qui n'y connaît rien" ? Quelqu'un aurait-il une solution, et savoir si c'est un défaut récurrent sur les TWINGO ? Et cet inconvénient risque-t-il de provoquer un problème sur le circuit électrique ?... Merci d'avance.

 

La solution,c'est le mage voyant N'Géyé à Nice,pour seulement 100€,celui-ci résoudra tout vos problemes de voitures,il répare aussi les disques durs à distance et peut rendre votre voisine amoureuse de vous...Je blague,mais les voies du Seigneur sont impénétrables :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Emi33

Bonjour,

Même problème avec ma twingo de 2009. Le problème est apparu il y a quelques mois sur le phare passager,  puis a commencé aussi à moindre intensité sur le conducteur.

J'ai commencé par en parler à mon garagiste "agent renault". Il est habitué à ce problème récurrent sur la twingo, mais il ne sait pas dire d'où vient le souci. Il m'a proposé un devis pour changer le phare, selon lui la seule alternative. Sceptique car mon phare est en parfait état, j'ai préféré chercher par moi-même une solution plus économique.

J'ai trouvé ce sujet et j'ai commencé par enlever le cache ampoule, pour voir.

Miracle, le lendemain mon phare était sec alors qu'avec même en plein soleil il était mouillé.

Mais je n'ai pas voulu enlever les caches de manière permanente, j'ai donc suivi l'astuce de Pierre59 en rajoutant deux coudes cuivre sur les caches, même après une averse mon phare reste au sec dorénavant ! C'est radical.

Je suis très contente un grand merci à lui car au delà des problèmes que l'humidité peut engendrer, esthétiquement ce n'est vraiment pas beau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JBP

J'ai le même problème que bon nombre d'entre vous mais ma voiture n'est pas passé au contrôle à cause de cette buée persistante et je voudrai changer le phare AVD.

Quelqu'un aurait-il la notice de démontage du phare AVD (je crois qu'il faut enlever le pare choc!!!) ?

Merci pour votre aide. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Chr541XN

Bonjour à tous. 

J'ai aussi une twingo 2 (de 2009) et j'ai le même problème, mais contrairement à vous tous, c'est sur le phare gauche, côté conducteur ! 

Le controleur technique portugais (je vis au Portugal) m'a demandé de le corriger pour le prochain contrôle (ici, cest tous les ans, donc décembre 2021 !). Il m'a dit que ça devait être assez simple, qu'il suffisait de démonter le phare et de rajouter du silicone sur les joints. Mais je ne suis pas sûr qu'il connaisse vraiment.

Déjà, je vais essayer la méthode du sèche cheveux indiquée ici et de ménager une ouverture sur le cache. Mais si cela ne fonctionnait pas,  je m'aperçois que démonter le phare n'est pas si simple (il est vrai que je ne suis pas très bricoleur). Quelqu'un connait-il un site où ce type de démontage est expliqué ?

Merci.

A bientôt.

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/06/2019 à 10:07, Pierre59 a dit :

J'ai eu le même problème de condensation dans le phare avant droit de ma Twingo. Pour trouver l'origine il faudrait démonter le par-choc pour pouvoir démonter le phare et l'examiner de près. Comme cela est problématique, j'ai trouvé une solution qui marche pas mal.

1°) enlever le cache de protection ainsi que l'ampoule de phare H1

2°) prendre un sèche cheveux sur lequel on fixe (avec du gros scotch) un entonnoir et au bout un tuyau plastique diamètre entre 10 et 15 mm

3°) on met en chauffe le sèche cheveux on glisse le tout dans le phare. On dirige le flux vers les zones les plus humides. L'idéal est de faire la manip par temps sec en plein soleil

4°) une toute la buée dissipée faire la même manip mais avec un aspirateur car même si la buée a disparue avec la manip 3, l'atmosphère dans le phare est saturé d'humidité. Il faut donc extraire cet air chaud saturé.

5°) ne pas remettre l'ampoule et laissé quelques heures en plein soleil pour assécher complètement l'intérieur du phare

6°) créer sur le cache une "cheminée" de mise à l'air libre pour favoriser la circulation d'air qui ne se fait plus. Pour cela on peut utiliser un coude à 90° de plomberie en diamètre extérieur de 12 mm (il faudra donc faire un trou de 14 mm). On fixe le coude en cuivre avec de la colle (type cyanolite ça marche super).

Voir photos

 

IMG_1394.jpgIMG_1392.jpg

Bonjour,

je viens d’avoir une twingo 2 de 2011 en tant que première voiture et il se trouve que j’ai exactement le même soucis sur mon phare droit, j’ai trouvé votre solution bien intéressante. 
Pouvez vous me dire si aujourd’hui elle fonctionne toujours ? 
merci par avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

J'ai longtemps parcouru les forums pour savoir comment régler ce problème d'infiltration d'eau sur ma Twingo 2 de 2009 achetée neuve... J'ai essayé, sèche-cheveux, soufflettes, introduction d'une mèche de tissu pour pomper l'eau qui s'accumulait au bas du cache du phare... J'ai passé deux contrôles techniques.

Mais je pense avoir trouvé la solution : à l'occasion d'une révision, j'ai demandé à mon garagiste de percer un trou dans le cache de protection sous le phare ; il a dû faire quelques travaux de démontage ; il m'a dit que pas mal d'eau s'était écoulée...

Voici deux mois que malgré la pluie (ma voiture couche dehors) la buée a disparu et l'intérieur du phare reste sans buée...

A confirmer dans quelques temps.

A plus

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Suite à mon précédent message où j'ai testé la méthode des petites cheminées en tuyaux de cuivre, je reviens car ça a fonctionné un temps mais là cet hiver le problème empire. Il y a des grosses gouttes dans le phare. 

J'ai trouvé cette vidéo pour le même problème sur une autre voiture je pense que cette solution serait à tester sur nos twingo. L'auteur de la vidéo a rajouté un joint silicone sue tout le tour du phare et n'a plus eu de souci.

 

Avis à ceux qui se sentent capables de démonter le pare choc pour essayer !

J'ai décidé de faire changer le phare par quelqu'un qui bricole et en même temps je vais apprendre à démonter le pare choc. Le phare conducteur commence à être atteint lui aussi. J'attends de voir si un phare neuf va régler le souci avant de le changer lui aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello j'ai remplacé le phare passager plein d'eau par un neuf, et au passage j'en ai profité pour démonter le phare conducteur qui commençait à être un peu humide aussi. J'ai mis du joint silicone tout autour pour éviter de le changer aussi car je voulais voir si cette option fonctionne. Aujourd'hui il a plu des cordes et je n'ai plus d'humidité dans aucun des deux. 

Il a fallu une heure, le plus long a été de démonter le pare choc. 

Mais ça a l'air réglé en faisant ça... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

J'ai le même problème sur une Twingo II année 2009. Pour résoudre ce problème qui est en fait un défaut de fabrication, au début de l'été j'ai retiré le cache arrière du phare, histoire qu'il sèche bien puis je le remets en place pour éviter la poussière. Pour ne pas avoir de problème lors des contrôles technique, j'ai avancé la date pour qu'elle passe les prochains CT en été.  Pas très catholique mais efficace, je ne circule pratiquement pas la nuit et habite la côte d'azur où il ne pleut pas souvent. Pour économiser de l'argent et pour un non bricoleur, c'est une solution parmi d'autres. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma Twingo 2 de 2009.

 Lors d'une révision fin 2021, j'ai demandé au mécano de percer le fond du boitier du phare droit de ma twingo. Il a dû démonter le pare-choc. Il m'a dit que beaucoup d'eau s'est écoulée mais depuis, après plus d'une année, le problème est résolu : plus aucune infiltration ni condensation. Et pourtant ma voiture couche toujours dehors et je roule avec par temps de pluie. La solution définitive est bien là. Aucune opacité du phare constatée ni dégradation particulière. Contrôle passé avec succès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/01/2023 à 16:12, jbr26 a dit :

très bon ! mais ôter le cache derrière les ampoules et mettre un voile pour éviter les infiltrations ça prend 10 minutes et c'est gratuit ! résultat impeccable ! Amicalement .

 

Bonjour

comme beaucoup j'ai un probleme du buée dans phare de ma twingo (modèle 2011)

pouvez-vous me preciser de quel cache est-ce que vous parlez ? peut etre une photo ?

merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cache est celui que tu démonte pour changer les ampoules de phare ! tu peux aussi le démonter le percer de 9 trous de 8 ou 10 et coincer un voile et le remonter mon contrôleur technique m'a conseiller ce système qui marche très bien ! Amicalement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'avais le même problème, depuis que je suis passé sur les H4 led philips ultinon pro 6001 je n'ai plus de problème.

Il doit y avoir moins de variation de température, donc moins de condensation. Le ventilateur derrière la led doit aider un peu aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une autre solution ! tant mieux si elle tient dans le temps ! le ventilateur doit bien aider , mais percer les caches et coincer un voile au remontage coute moins cher ! pour 10 minutes de boulot ! j'ai installé le système sur les Twingos de 2 amis ,je crois que je vais breveter le système ! Amicalement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/06/2023 à 15:18, jbr26 a dit :

C'est une autre solution ! tant mieux si elle tient dans le temps ! le ventilateur doit bien aider , mais percer les caches et coincer un voile au remontage coute moins cher ! pour 10 minutes de boulot ! j'ai installé le système sur les Twingos de 2 amis ,je crois que je vais breveter le système ! Amicalement!

Salut jbr26, Serait-il possible d'avoir une photo de ton système? Quel type de "voile" utilises-tu? Merci pour ton aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/09/2023 à 10:46, jbr26 a dit :

Bonjour TONIO444 ,désolé pour les photos je sais pas faire !!!!!!! pour le voile : j'utilise celui avec lequel je protège les plantes l'hiver ça coute rien ! Amicalement !

Tu fais combien de trou et de quelle taille? J'ai fait 5 trous d'environ 5mm mais ca n'a pas réglé le problème de buée dans le phare malheureusement. Faire trop de trous me fait craindre des infiltrations d'eau quand je roule par fort temps de pluie. Tu en penses quoi?? Merci pour ton aide !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...