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Trafic

Présentation de mon Renault Trafic 2.5D 1997


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Ben j'aime le orange, cette partie là est plutot propre, et le noir ça lui va bien aussi de ce côté là. Limite je fais chier madame et je ne repeint pas en blanc, mais j'ai tout de même une envie de lui donner ce look totalement atypique.

 

Bref, je ne veux pas d'un camion blanc comme on en trouve partout, et le orange j'aime bien, mais madame non. Donc c'est dur de se décider.

 

Sinon le repeindre en vert foncé genre armée, ça pourrait être sympa je pense (à la place de blanc et orange)

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La partie noir je vais la faire à la bombe quoi qu'il arrive, sinon le reste, pour le blanc ça risque d'être rouleau laqueur donc pot de peinture et roule ma poule.

 

Enfin bon, je serais bien tenté de faire que le noir déjà, et voir ensuite.

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Invité §mr.064MA

Moi sur une 21 j'avais fait au rouleau et pot de peinture noir à ferraille , le rendu était pas parfait mais dépanné

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Ça me choquerait pas une peinture au rouleau perso...

 

De mémoire, tu ne l'as payé très cher ce Trafic, ce serait ridicule de débourser 2000 € pour une complète

 

En tout cas, c'est un plaisir de suivre ce projet :)

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Je l'ai payé 1000€, et il y a en effet beaucoup de fourgons repeints au rouleau donc ça ferait pas trop tâche.

 

Si il y a peinture, en tous cas ça sera expliqué ici :)

 

Quelques exemples de peintures au rouleau d'ailleurs :

http://www.les3grenouilles.fr/ [...] neuve.html

http://www.trafic-amenage.com/ [...] 4-zoom.jpg

http://www.trafic-amenage.com/ [...] php?t=5073

http://www.mercotribe.net/phpB [...] 40#p414374

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Bon, entre hier et aujourd'hui, il y a eu du boulot :)

 

Les freins purgés : pas encore tout a fait bien, mais il y a énormément de mieux, j'ai retrouvé un freinage correct, mais il y a encore de l'air dans le circuit.

 

J'ai défait le hauvant que j'avais fait, qui au final ne m'a jamais servit donc pas utile.

Fourgon vidé de son bordel inutile (genre la jante alu d'escort mk7, dans l'escort mk7).

 

J'ai du le démarrer avec des câbles, mais a mon avis il faut juste un long trajet, et prévoir de remplacer la batterie prochainement (mais ça urge pas, on peut le démarrer le lendemain matin).

fJa2yKAl.jpg

 

Pose d'une batterie secondaire (l'ancienne de l'escort mk4 mais au moins elle tient la tension, juste qu'elle arrive pas à délivrer assez d'ampères par grand froid pour lancer le démarreur) :

JCZgEG3l.jpg

Dans tout ça, vu que j'avais rien étiqueté, et pas de fusible (je sais pas bien, mais c'est prévu en même temps que la pose du panneau solaire le mois prochain si tout se passe bien), ben j'ai inversé le + et le -, et ça a cramé un condensateur dans le boitier de ma guirlande de LED :

MruE7mQl.jpg

 

Ajout de suppléments de moquette à quelques endroits pour éviter les courants d'air non voulus :

3p0xB0Jl.jpg

3HFhxXQl.jpg

C'est simplement mis au double face, et en bas elle est doublé donc ça fait un petit ourlet qui bloque l'air.

 

Et enfin vue du coin couchette :

bLGGgY3l.jpg

 

Et du coin cuisine :

m3pIIZ8l.jpg

Le bidon en dessous sera mon réservoir d'eaux grises.

 

L'eau et le gaz sont en amovibles donc je ne rentre pas dans la catégorie VASP Caravane, donc ça devrait passer au CT l'an prochain :)

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Je vais faire pareil, eau/gaz amovible. J'espère que ca passera sans trop de galère au CT.

 

Par contre même si tu m'avais dit qu'il n'y avait pas de gros consommateur, fait attention à la section de tes câbles à la batterie secondaire. On dirait que c'est assez faible là. Du 2.5mm non? avec une glacière + 2 ou 3 conneries sans fusible en +, fait attention..

 

Prochaine étape c'est quoi? panneau solaire ou tu as d'autres trucs de prévu avant?

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Pour le CT je vais dégager le plus possible de ce que j'ai derrière, mais de toutes façons je ferais un rappel à la loi : pas d'eau ni gaz en fixe = pas de VASP Caravane, donc ça DOIT passer au CT.

 

Pour le coup, oui j'ai la section des câbles à revoir, mais la glacière ne tournera pas en permanence, juste pour rester un peu frais (et on est pas encore en été). Du coup ça sera revu en même temps que l'installation du panneau solaire + régulateur + fusibles.

 

Et en même temps que ça, je devrais recevoir mes chargeur pour pc portable et appareil photo, donc ça sera plus cool pour partir :)

 

Mais malheureusement pour moi, la semaine sur Nantes je la passe avant, c'est à dire dès le premier avril (oui ça arrive vite).

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Oui j'ai vu sur des forums que ca passait avec un lit, avec isolation ect. Juste il n'y avait pas de gaz effectivement. Et il avait leur CT sans prb. D'autres ont eu moins de chance avec des controleurs + relou.

 

 

T'es loin de nantes? ca te fait de la route?

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De toutes façons si tu te pointe avec le texte de loi, t'as pas vraiment de raison de t'inquiéter ;) Suffit de gueuler un peu fort si il tente de te mettre une contrevisite ;)

 

Je suis sur Brest pour le boulot depuis octobre, Cherbourg le weekend (ma chérie est là bas), et du coup le fourgon est sur Cherbourg, donc il fera le trajet jusqu'à Nantes directement de la haut :) Mais après j'avais fait plus de route quand j'étais allé en vacances avec l'été dernier.

Jusqu'à l'endroit exact ça fera 355km ;)

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Ouai c'est ce que je pensais faire au moins dans un premier temps, et ensuite si ça me convient pas rajouter du blanc. En tous cas en début de mois prochain ça pourrait être sympa à faire :)

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Le toit noir voudrait dire 45°C à l'intérieur en été, donc plutot des couleurs claires hein, ça sera mieux :lol:

 

Déjà l'été dernier avec le fourgon garé en plein soleil, en bretagne, fermé, ça avait atteint 38°C en haut ...

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Aujourd'hui changement de la batterie qui commençait à fatiguer par une neuve : 800A, 92 Ah, et pour 105€, réduit à 95€ vu que j'ai rammené une batterie HS. Par contre pour pas gacher la batterie du fourgon qui certes est plus terrible, mais a peut être de beaux jours devant elle, j'ai dégager l'ancienne batterie de l'escort mk7.

 

Ensuite j'ai tenté de démarrer et ... rien ... silence après que le relais de préchauffage se coupe :sic:

 

Donc pour ça j'ai commencé à chercher le démarreur, et il est pas du côté boite, mais côté moteur, et coté conducteur :

http://imgur.com/GLwpi1S.png

Voila, déjà 1h à tenter de le trouver du mauvais côté :lol:

Ensuite pour le tester, tapoter un peu dessus avec un marteau pour décoller les charbons -> idem

Verification :

- la grosse tresse venant de la batterie l'alimente bien en 12V (enfin 12,6 plus exactement).

- la petite cosse a bien du 12V quand j'actionne le démarreur (le mode MAX du multimètre est très pratique pour ça si on est seul).

Mais j'ai remarqué un jeu dans la petite cosse, qui fait que ça devait pas bien faire contact. Je pince la cosse, je rebranche, et test -> ça démarre direct :sol:

 

Donc comme demain je fais un trajet aux frais de ma boite avec, j'ai été faire le plein de gazole (ouai, honte à moi).

J'ai encore la pression des pneus à vérifier, et le fourgon à laver. Sinon les bidons d'eau à remplir, et ça sera a peu près bon.

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Le toit noir voudrait dire 45°C à l'intérieur en été, donc plutot des couleurs claires hein, ça sera mieux :lol:

 

Déjà l'été dernier avec le fourgon garé en plein soleil, en bretagne, fermé, ça avait atteint 38°C en haut ...

 

 

Je n'y avais pas pensé ;)

Aujourd'hui changement de la batterie qui commençait à fatiguer par une neuve : 800A, 92 Ah, et pour 105€, réduit à 95€ vu que j'ai rammené une batterie HS. Par contre pour pas gacher la batterie du fourgon qui certes est plus terrible, mais a peut être de beaux jours devant elle, j'ai dégager l'ancienne batterie de l'escort mk7.

 

Ensuite j'ai tenté de démarrer et ... rien ... silence après que le relais de préchauffage se coupe :sic:

 

Donc pour ça j'ai commencé à chercher le démarreur, et il est pas du côté boite, mais côté moteur, et coté conducteur :

http://imgur.com/GLwpi1S.png

Voila, déjà 1h à tenter de le trouver du mauvais côté :lol:

Ensuite pour le tester, tapoter un peu dessus avec un marteau pour décoller les charbons -> idem

Verification :

- la grosse tresse venant de la batterie l'alimente bien en 12V (enfin 12,6 plus exactement).

- la petite cosse a bien du 12V quand j'actionne le démarreur (le mode MAX du multimètre est très pratique pour ça si on est seul).

Mais j'ai remarqué un jeu dans la petite cosse, qui fait que ça devait pas bien faire contact. Je pince la cosse, je rebranche, et test -> ça démarre direct :sol:

 

Donc comme demain je fais un trajet aux frais de ma boite avec, j'ai été faire le plein de gazole (ouai, honte à moi).

J'ai encore la pression des pneus à vérifier, et le fourgon à laver. Sinon les bidons d'eau à remplir, et ça sera a peu près bon.

 

 

 

:bien:

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Je n'y avais pas pensé ;)

En fait l'idéal serait le toit blanc, les côtés majoritairement noir en bas et blanc en haut, je capterais du coup une bonne partie de la chaleur en hivers, et n'aurait pas le soucis de la surchauffe l'été :)

 

 

 

:bien:

 

 

J'imagine même pas le tarif que j'aurais eu à feu vert ou norauto pour qu'ils me fassent ça. Ils auraient changé le démarreur et se seraient rendus compte du truc que après je suis sûr :lol:

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Pour un vieux fourgon, aucun soucis aujourd'hui pour les plus de 350km que je lui ai enfilé :)

 

Concernant le temps de trajet, il vaut mieux utiliser Mappy qui arrive très bien à calculer tout ça :) Ben ouai, quand on roule autour de 90, c'est encore le plus facile de prévoir une heure d'arrivée :) Au final j'ai juste eu à rajouter mon temps de pause, et à 5min près c'était juste, donc Mappy je valide :bien:

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Aujourd'hui, récapitulatif cette semaine en compagnie de ce bon vieux trafic :)

 

J'ai fait un déplacement pro à quelques km au sud-ouest de Nantes, et j'en ai profité pour sortir le fourgon, et me faire une semaine de vadrouille dans le coin.

 

Il a donc fallu faire les 350km comme dit 2 messages au dessus, et pour ça, il faut de la patience, mais ça tombe bien, j'en ai.

La 4 voies, pas de péage, vitesse stabilisée, et comme dit plus haut, Mappy poids lourd était plutot précis vis a vis de la durée , et au moins ça peut éviter de prendre des endroits où on doit faire des manoeuvres à la con, ou alors où on est hors gabarit. Pratique aussi pour les vieux camping car donc (vis a vis de la vitesse de croisière).

 

Je me suis donc installé dans un endroit sympa, une aire de CC qui est à côté d'un lac, avec de l'eau potable gratuite, un coin pour vider les eaux usées, des toilettes publiques à peu près propres, et pas de passage autour.

ODvA4Lcl.jpg

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KUessrul.jpg

 

J'y suis retourné 3 nuits de suite (donc dimanche, lundi et mardi soir), et y ai aussi croisé un attelage intéressant : un gars avec un vieux trafic 1 comme le miens, en 2.1D et aménagé, tirant une caravane. La caravane étant sa chambre, bien spacieuse, et qu'il refait petit à petit, et le trafic pour le reste (cuisine, douche, etc).

 

 

Concernant les bonnes nouvelles : j'ai été chercher mon panneau solaire le lundi soir, et pour pas avoir de soucis d'espace à bord, j'ai été le mettre côté porte latérale, peu utile en mode maison roulante car j'ai la banquette qui bride un peu l'accès.

C'est donc un panneau 150W que j'ai eu pour 50€, pas de cadre autour donc faudra que j'en fasse un, mais c'est prévu tout ça :) Petite précision : il n'était que stocké durant cette semaine, donc en aucun cas fonctionnel.

 

 

Je comptait aller à un endroit le mardi soir mais malheureusement blindé de monde en début de soirée, donc j'ai rebroussé chemin.

 

Pour le chauffage, j'avais pas prévu grand chose. Je me disais qu'avec le réchaud en me faisant un café le matin, ça réchaufferais l'habitacle, et j'avais bien raison sur ce point.

Pour la soirée, je m'étais dis que l'idée des granules de bois dans une boite de conserve. J'avais bien vu qu'il fallait faire des trous, et dès le premier soir j'ai compris pourquoi.

DFFyEUfl.jpg

 

Au début ça brûle bien, mais dès que ça brule depuis plus de 10min, ça s'étouffe car manque d'air, et le fourgon est envahis rapidement de fumée. Heureusement que je surveillais d'ailleurs. J'ai étouffé ça en posant ma casserole au dessus, et en 2 ou 3 minutes, feu éteint (j'ai laissé plus que nécessaire).

J'avais de quoi percer tout ça, mais j'ai eu une belle flemme, donc ça sera fait d'ici mon prochain voyage :)

Quand il y avait assez d'air, j'ai vu que côté combustion c'était parfait à laisser à un endroit aéré du fourgon, donc c'est vers là que la conserve trouvera place.

 

Mercredi soir, passage à la pompe : 9,64L/100. Correct :)

 

Pour mon deuxième point de stationnement, je me suis posé dans un coin tranquille, pas spécifique camping car mais utilisée par déjà un peu plus grand que moi :ange:

RzyO2aml.jpg

Le coin était très sympa :

w5UFstPl.jpg

GCfY1zpl.jpg

7rAzmfol.jpg

lPvW6oFl.jpg

d3xO6dLl.jpg

 

La seule petite surprise a été au moment du réveil : il faisait un poil frais. Quand je suis sortit dehors, j'ai compris pourquoi :D

Lnsp1khl.jpg

Be5maJVl.jpg

 

 

Donc là on prend son petit dej dans un petit plaid, on laisse l'eau du café chauffer un peu plus longtemps (je suis au café instantané) histoire de réchauffer l'habitacle, et au moins on est rapide dans ce qu'on fait car la moindre seconde hors du plaid se sent :cyp:

 

Le jeudi en fin d'après-midi, petite rencontre sympa avec @MDelaney autour d'un verre :) La prochaine fois on se ferra un barbecue en plein milieu de la pampa ? :D

 

Le retour par les eaux :

 

oo2pW4dl.jpg

 

Et le soir je me suis posé pas loin du bac du Pellerin :

W1bZq40l.jpg

Toilettes public à proximité, propres là aussi, et un coin plutot sympa, sans trop de passage.

 

Vendredi soir, je comptait m'avancer un peu pour pas avoir à faire trop de bornes aujourd'hui, et je me suis lancé sur la route.

Pas besoin de rouler vite, 80 sur la voie express c'est pile ce qu'il faut pour pas faire chier les poids lourds (assez rare, et si j'en vois un j'accélère un peu pour pas qu'il ai à réduire sa vitesse ou me doubler), et top pour faire chier les automobilistes pressés :D Enfin c'était aussi pour le niveau de bruit (environ 70dB à 80km/h, et plutot autour des 75dB à 95km/h), et de la consommation.

Donc j'enchaine les km, et fait une petite pause bouffe à l'aire de Nostang (entre Vannes et Lorient).

Je pensais pas m'avancer autant ce soir là, mais comme je me sens encore d'attaque, après 30min de repos, je me remet à rouler :)

 

Et donc je me pose qu'à quelques dizaines de km de chez moi, au belvédère de Rosnoën, pour avoir cette vue au petit dej :

psWbZF4l.jpg

 

Ça vallait le coup de s'arrêter avant d'arriver :)

IaWbmFpl.jpg

http://i.imgur.com/llmrFoSh.jpg

http://i.imgur.com/9765NYoh.jpg

 

(les panoramas sont en liens cliquables)

 

Pour au final rentrer à la maison, et garer le gros bébé :

9dtAdarl.jpg

 

En rentrant, j'ai vu 2 petits colis dans la boite au lettre :

n6PXYtNl.jpg

 

Le chargeur de batterie pour mon appareil photo (en USB), et le controleur pour connecter le panneau solaire à la batterie et aux autres équipements.

Je vous en reparlerais dans un prochain post ;)

 

Voila voila :) une vie de nomade travailleur (car je faisais quand même du 9-17, et quelques heures supp), mais qui m'a fait beaucoup de bien.

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Invité §mr.064MA

Pour le chauffage faudrait que tu te trouve un petit poêle à bois avec sortie extérieur , c'est niquel et autonome

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Pour le chauffage faudrait que tu te trouve un petit poêle à bois avec sortie extérieur , c'est niquel et autonome

 

J'y ai pensé, mais faut pas d'une trop grosse puissance.

 

Je sais bien qu'au dessus de 2kW ça serait invivable rapidement :sic:

 

Donc faut le faire en artisanal :bah: et pour ça j'ai quelques petites peurs / interrogations avant de me lancer.

Pour toi xd

 

Pas mal :bien:

 

Pas le style de musique que j'écoute habituellement, mais ça passe franchement bien :)

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Invité §mr.064MA

J'y ai pensé, mais faut pas d'une trop grosse puissance.

 

Je sais bien qu'au dessus de 2kW ça serait invivable rapidement :sic:

 

Donc faut le faire en artisanal :bah: et pour ça j'ai quelques petites peurs / interrogations avant de me lancer.

 

 

Il y a des modèles de fabrication sur internet , rocket stove

 

Pas mal :bien:

 

Pas le style de musique que j'écoute habituellement, mais ça passe franchement bien :)

 

 

 

Plus pour le clip

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Il y a des modèles de fabrication sur internet , rocket stove

 

 

Le rocket stove, ça fait monter à plus de 250°C (certains plus de 800°C), donc c'est pas vraiment le but :D Après en faire un pourquoi pas, mais je pense que j'irais plutot vers le mini poêle plus rustique et moins efficace. J'ai pas besoin de chauffer de l'eau pour la faire bouillir, juste réchauffer 9m³ environ (cabine comprise) à une température correcte.

 

 

Plus pour le clip

Le clip ça le fait bien ouai :D Ça sent la vieille mécanique increvable et pourtant usée jusqu'au bout :lol:

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Invité §ns5661pF

Tu prend un tonneau de 50l tu perce une trappe en bas . Une porte au milieu avec une grille à l'intérieur et une sortie en 15 en haut pour la fumé

 

Tu pourras même faire des barbuc d'intérieur

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