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Présentation de mon Renault Trafic 2.5D 1997


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Pour changer un peu, ce soir petite présentation de l'installation électrique telle qu'elle va être faite :

JmG2pUX.png

 

Maintenant pourquoi faire comme ça ?

 

- Certains connectent les consommables sur les fusibles puis directement sur la batterie, mais du coup aucune protection contre une décharge totale.

- Le régulateur coupe au dessus d'une certaine tension de batterie, donc en gros si je retire le coupe circuit moteur tournant, le panneau solaire (qui fera au maxi 100W) laissera l'alternateur (900W) recharger la batterie :)

 

Donc en consommateurs électriques, je vais avoir :

- PC portable (17W en utilisation moyenne, 50Wh de batterie)

- glacière (34W, mais pas utilisation constante, loin de là, et ça sera plutot la journée pour pas tirer sur la batterie et refroidir quand il fait le plus chaud)

- Spot LED (3W)

- Cibie : un Midland 77-099 (4w), un petit 40 canaux qui sera quand même plutot sympa pour les longues soirées :)

- téléphone

 

Enfin bref, pas des gros consommateurs mis a part la glacière, mais son utilisation sera juste pour éviter la surchauffe des produits frais, pas pour faire du gros froid.

 

Pour connecter les panneaux solaires, j'ai commandé 2 embouts MC4, et j'ai du câble fait pour résister à 16A. Sachant que le panneau est à moins de 8A au maxi (théorique, donc dans la réalité je suis conscient que ça sera moins), ça permettra d'en mettre un deuxième par la suite.

 

J'ai prévu de la plus grosse section pour la connexion à la batterie (oublié sur cherbourg, donc sera monté rapidement, mais pas tout de suite non plus).

 

Voila pour ce qui est de l'installation électrique. :)

Si vous avez quelques corrections à apporter, je suis preneur :)

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Ca existe encore la Cibi ??? :cyp:

 

Pour le téléphone et l'ordi tu peux recharger en roulant, et utiliser une lampe led sur piles rechargeables, ça sera moins lourd, moins onéreux et ça prendra moins de place que l'installation avec batterie et panneau.

 

Reste la glacière ... mange frais ! :siffle:

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La batterie est déjà en place, elle se charge pour le moment avec l'alternateur et recharger en roulant ça me ferait un peu chier pour les jours où je roulerai que 10min :lol:

 

J'ai tout, plus qu'à aller chercher de quoi coller le panneau au toit et faire ça le week-end prochain :)

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Hum si je devais faire une remarque c'est la protection de ta batterie. Entre batterie/régulateur (si le régulateur est en CC, la batterie ne va pas aimer) et entre batterie/alternateur, pareil. Après à toi de voir mais niveau sécurité c'est mieux. Et ca coute pas très chere.

 

https://www.amazon.fr/V%C3%A9hicule-voiture-%C3%A9tanche-Inline-Porte-fusible/dp/B0725PJ92J/ref=sr_1_4?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=porte+fusible+auto&qid=1555181853&s=gateway&sr=8-4

 

Ce genre là avec des fusibles classiques voiture, j'ai pris le 1er lien que j'ai vu, il y a surement moins chere

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Hum si je devais faire une remarque c'est la protection de ta batterie. Entre batterie/régulateur (si le régulateur est en CC, la batterie ne va pas aimer) et entre batterie/alternateur, pareil. Après à toi de voir mais niveau sécurité c'est mieux. Et ca coute pas très chere.

 

https://www.amazon.fr/V%C3%A9hicule-voiture-%C3%A9tanche-Inline-Porte-fusible/dp/B0725PJ92J/ref=sr_1_4?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=porte+fusible+auto&qid=1555181853&s=gateway&sr=8-4

 

Ce genre là avec des fusibles classiques voiture, j'ai pris le 1er lien que j'ai vu, il y a surement moins chere

 

Alors oui c'est intéressant de protéger tout ça, mais bon pour le moment je ferais sans. Pourquoi ? Ben entre le régulateur et la batterie pourquoi pas mettre un fusible 30A, il y a ce genre de porte fusible à leclerc auto pour pas cher non plus, par contre entre le moteur et la batterie le soucis va être de trouver un fusible qui fasse grand minium 75A.

D'ailleurs j'ai pris le même régulateur que toi :) tu me diras si ca fonctionne bien

 

Kangoovan avait le même aussi dans le kangoo. Au pire on devrait perdre 10% d'efficacité face à un mppt, moi perso ça me vas vu le prix (7€).

Je ferais un retour oui ;)

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Aujourd'hui, récapitulatif cette semaine en compagnie de ce bon vieux trafic :)

 

J'ai fait un déplacement pro à quelques km au sud-ouest de Nantes, et j'en ai profité pour sortir le fourgon, et me faire une semaine de vadrouille dans le coin.

 

Il a donc fallu faire les 350km comme dit 2 messages au dessus, et pour ça, il faut de la patience, mais ça tombe bien, j'en ai.

La 4 voies, pas de péage, vitesse stabilisée, et comme dit plus haut, Mappy poids lourd était plutot précis vis a vis de la durée , et au moins ça peut éviter de prendre des endroits où on doit faire des manoeuvres à la con, ou alors où on est hors gabarit. Pratique aussi pour les vieux camping car donc (vis a vis de la vitesse de croisière).

 

Je me suis donc installé dans un endroit sympa, une aire de CC qui est à côté d'un lac, avec de l'eau potable gratuite, un coin pour vider les eaux usées, des toilettes publiques à peu près propres, et pas de passage autour.

https://i.imgur.com/ODvA4Lcl.jpg

https://i.imgur.com/t6okTyEl.jpg

https://i.imgur.com/R6Ub3lBl.jpg

https://i.imgur.com/KUessrul.jpg

 

J'y suis retourné 3 nuits de suite (donc dimanche, lundi et mardi soir), et y ai aussi croisé un attelage intéressant : un gars avec un vieux trafic 1 comme le miens, en 2.1D et aménagé, tirant une caravane. La caravane étant sa chambre, bien spacieuse, et qu'il refait petit à petit, et le trafic pour le reste (cuisine, douche, etc).

 

 

Concernant les bonnes nouvelles : j'ai été chercher mon panneau solaire le lundi soir, et pour pas avoir de soucis d'espace à bord, j'ai été le mettre côté porte latérale, peu utile en mode maison roulante car j'ai la banquette qui bride un peu l'accès.

C'est donc un panneau 150W que j'ai eu pour 50€, pas de cadre autour donc faudra que j'en fasse un, mais c'est prévu tout ça :) Petite précision : il n'était que stocké durant cette semaine, donc en aucun cas fonctionnel.

 

 

Je comptait aller à un endroit le mardi soir mais malheureusement blindé de monde en début de soirée, donc j'ai rebroussé chemin.

 

Pour le chauffage, j'avais pas prévu grand chose. Je me disais qu'avec le réchaud en me faisant un café le matin, ça réchaufferais l'habitacle, et j'avais bien raison sur ce point.

Pour la soirée, je m'étais dis que l'idée des granules de bois dans une boite de conserve. J'avais bien vu qu'il fallait faire des trous, et dès le premier soir j'ai compris pourquoi.

https://i.imgur.com/DFFyEUfl.jpg

 

Au début ça brûle bien, mais dès que ça brule depuis plus de 10min, ça s'étouffe car manque d'air, et le fourgon est envahis rapidement de fumée. Heureusement que je surveillais d'ailleurs. J'ai étouffé ça en posant ma casserole au dessus, et en 2 ou 3 minutes, feu éteint (j'ai laissé plus que nécessaire).

J'avais de quoi percer tout ça, mais j'ai eu une belle flemme, donc ça sera fait d'ici mon prochain voyage :)

Quand il y avait assez d'air, j'ai vu que côté combustion c'était parfait à laisser à un endroit aéré du fourgon, donc c'est vers là que la conserve trouvera place.

 

Mercredi soir, passage à la pompe : 9,64L/100. Correct :)

 

Pour mon deuxième point de stationnement, je me suis posé dans un coin tranquille, pas spécifique camping car mais utilisée par déjà un peu plus grand que moi :ange:

https://i.imgur.com/RzyO2aml.jpg

Le coin était très sympa :

https://i.imgur.com/w5UFstPl.jpg

https://i.imgur.com/GCfY1zpl.jpg

https://i.imgur.com/7rAzmfol.jpg

https://i.imgur.com/lPvW6oFl.jpg

https://i.imgur.com/d3xO6dLl.jpg

 

La seule petite surprise a été au moment du réveil : il faisait un poil frais. Quand je suis sortit dehors, j'ai compris pourquoi :D

https://i.imgur.com/Lnsp1khl.jpg

https://i.imgur.com/Be5maJVl.jpg

 

 

Donc là on prend son petit dej dans un petit plaid, on laisse l'eau du café chauffer un peu plus longtemps (je suis au café instantané) histoire de réchauffer l'habitacle, et au moins on est rapide dans ce qu'on fait car la moindre seconde hors du plaid se sent :cyp:

 

Le jeudi en fin d'après-midi, petite rencontre sympa avec @MDelaney autour d'un verre :) La prochaine fois on se ferra un barbecue en plein milieu de la pampa ? :D

 

Le retour par les eaux :

 

https://i.imgur.com/oo2pW4dl.jpg

 

Et le soir je me suis posé pas loin du bac du Pellerin :

https://i.imgur.com/W1bZq40l.jpg

Toilettes public à proximité, propres là aussi, et un coin plutot sympa, sans trop de passage.

 

Vendredi soir, je comptait m'avancer un peu pour pas avoir à faire trop de bornes aujourd'hui, et je me suis lancé sur la route.

Pas besoin de rouler vite, 80 sur la voie express c'est pile ce qu'il faut pour pas faire chier les poids lourds (assez rare, et si j'en vois un j'accélère un peu pour pas qu'il ai à réduire sa vitesse ou me doubler), et top pour faire chier les automobilistes pressés :D Enfin c'était aussi pour le niveau de bruit (environ 70dB à 80km/h, et plutot autour des 75dB à 95km/h), et de la consommation.

Donc j'enchaine les km, et fait une petite pause bouffe à l'aire de Nostang (entre Vannes et Lorient).

Je pensais pas m'avancer autant ce soir là, mais comme je me sens encore d'attaque, après 30min de repos, je me remet à rouler :)

 

Et donc je me pose qu'à quelques dizaines de km de chez moi, au belvédère de Rosnoën, pour avoir cette vue au petit dej :

https://i.imgur.com/psWbZF4l.jpg

 

Ça vallait le coup de s'arrêter avant d'arriver :)

https://i.imgur.com/IaWbmFpl.jpg

http://i.imgur.com/llmrFoSh.jpg

http://i.imgur.com/9765NYoh.jpg

 

(les panoramas sont en liens cliquables)

 

Pour au final rentrer à la maison, et garer le gros bébé :

https://i.imgur.com/9dtAdarl.jpg

 

En rentrant, j'ai vu 2 petits colis dans la boite au lettre :

https://i.imgur.com/n6PXYtNl.jpg

 

Le chargeur de batterie pour mon appareil photo (en USB), et le controleur pour connecter le panneau solaire à la batterie et aux autres pendantéquipements.

Je vous en reparlerais dans un prochain post ;)

 

Voila voila :) une vie de nomade travailleur (car je faisais quand même du 9-17, et quelques heures supp), mais qui m'a fait beaucoup de bien.

 

 

Yo mon Pierrot :metal:

 

Me revoilou, mais ce dimanche c'est furtif car je prépare mes affaires pour la route, j'aurais plus de temps dés Lundi quant je serais au taf pendant mes pauses et repos journaliers ;)

 

Eh bien sympa ta p'tite balade :lover:

 

Par contre le feu dans la boite de conserve n'est pas du tout recommandé, c'est même dangereux dans ce genre d’habitacle, drôle d'idée qu t'as eu là, sois beaucoup plus prudent mon ami 228010093_alexnorev.gif.1edae2fbbdd7e41d55908d61f5a21c42.gif

 

Je reviendrais lire ton topic pendant mes pauses du taf legendcars.gif.b74e58f39b2e2179be5c2dfa13a7b42f.gif

 

A bientôt mon Pierrot :sol:

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Yo mon Pierrot :metal:

 

Me revoilou, mais ce dimanche c'est furtif car je prépare mes affaires pour la route, j'aurais plus de temps dés Lundi quant je serais au taf pendant mes pauses et repos journaliers ;)

 

Eh bien sympa ta p'tite balade :lover:

 

Par contre le feu dans la boite de conserve n'est pas du tout recommandé, c'est même dangereux dans ce genre d’habitacle, drôle d'idée qu t'as eu là, sois beaucoup plus prudent mon ami 228010093_alexnorev.gif.1edae2fbbdd7e41d55908d61f5a21c42.gif

 

Je reviendrais lire ton topic pendant mes pauses du taf legendcars.gif.b74e58f39b2e2179be5c2dfa13a7b42f.gif

 

A bientôt mon Pierrot :sol:

 

 

:hello:

 

Aujourd'hui tu étais donc ...

:ange:

 

Ouai très sympa, ça m'a fait beaucoup de bien :)

 

Pour le feu, je me doutais bien, mais c'est aussi pour ça que je le surveillait bien aussi. Pas question de laisser ça cramer quand je dors dans tous les cas. Idem pour toute flamme.

On va dire que quand on connais les risques et les symptômes du monoxyde de carbone, on peut déjà s'éviter pas mal de misères.

 

Tu as tout ton temps de toutes façons ;) le trafic va pouvoir enfin bouger pas mal ces prochains temps côté aménagement, donc tu reviens au bon moment ;)

 

À très bientot mon grand :D

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Y’a 6 mois, j’ai retrouvé une CB, je l’ai branché quelques jours, j’ai pas entendu une seule personne.

 

 

Il y a encore quelques personnes, j'ai capté plusieurs fois quelques trucs, mais c'est plus pour occuper les longues soirées plutot qu'un truc sur lequel on peut vraiment compter pour se sortir de la merde à l'heure actuelle. :bah:

 

En tous cas, j'en ai une, et vu la répression actuelle, je préfère la laisser dispo pour une utilisation stationnaire, et c'est mon traf qui s'y prête le mieux :)

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Dis, rassure-moi, t'as bien prévu un fusible en sortie de batterie ? :??:

 

Pour ton chauffage, ton idée de pot d'échappement me semble pas conne du tout. Par contre choisis un modèle pour moteur essence, sinon ça va cracher de la merde. :D

 

Faut voir aussi comment déchicaner sans tout ouvrir. Sinon ça va être compliqué.

 

Sinon il reste encore une autre solution : des tuyaux en acier. Tu dois pouvoir trouver à peu près toutes les tailles, raccords, adaptateurs...

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Dis, rassure-moi, t'as bien prévu un fusible en sortie de batterie ? :??:

 

Pour ton chauffage, ton idée de pot d'échappement me semble pas conne du tout. Par contre choisis un modèle pour moteur essence, sinon ça va cracher de la merde. :D

 

Faut voir aussi comment déchicaner sans tout ouvrir. Sinon ça va être compliqué.

 

Sinon il reste encore une autre solution : des tuyaux en acier. Tu dois pouvoir trouver à peu près toutes les tailles, raccords, adaptateurs...

 

 

J'aurais tous les consommateurs qui seront protégés par des fusibles, j'ai déjà la platine. Par contre en sortie direct de batterie vers le controleur j'ai rien prévu pour le moment, pas encore pris le temps de voir ça, mais ça sera vraiment pas compliqué à rajouter rapidement ;)

 

Pour le pot, en essence ils sont souvent moins gros j'ai l'impression (en tous cas sur escort mk4 c'est flagrant).

 

 

de toutes façons faudra que j'ouvre pour mettre le bois, sinon ça sert pas à grand chose :lol:

Ouai je pourrais aussi faire ça :)

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Invité §alt812et

Salut l'ami ;)

 

Pour al couleur dont tu parlais quelques pages précédemment , pour ma part je trouve sympa l'idée du blanc au dessus mais à la place des bandes noir j'aurais bien vu du blanc pour suivre, blanc et orange .

 

Belle ballade aussi j'ai vu ;)

 

Dans le futur je compte aussi me faire une camionnette pour partir en vacances et pour tout simplement faire de jolie ballade et profiter de la nature ;)

 

J'ai vu un gars qui à fait ça avec .... une twingo :D

Il a reussis a se faire un lit amovible etc.. franchement ingenieux mais pour une personne seul evidemment vu le gabarit mdr

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Salut l'ami ;)

 

Pour al couleur dont tu parlais quelques pages précédemment , pour ma part je trouve sympa l'idée du blanc au dessus mais à la place des bandes noir j'aurais bien vu du blanc pour suivre, blanc et orange .

 

Belle ballade aussi j'ai vu ;)

 

Dans le futur je compte aussi me faire une camionnette pour partir en vacances et pour tout simplement faire de jolie ballade et profiter de la nature ;)

 

J'ai vu un gars qui à fait ça avec .... une twingo :D

Il a reussis a se faire un lit amovible etc.. franchement ingenieux mais pour une personne seul evidemment vu le gabarit mdr

 

 

Salut :)

 

Justement je comptais faire que le noir pour le moment, plus simple et c'est ce qui me plaira le plus je pense :) donc autant commencer par ça, et le blanc j'abandonne : trop de boulot alors que le orange est déjà propre à ces endroits là :bah:

 

Ah, bien ça :) Tu nous la présentera du coup ?

 

Twingo c'est chaud, clio 2 ça se fait, dans l'escort mk7 je pourrais aussi, mais bon, avoir de quoi tenir debout c'est quand même appréciable :)

La meilleure optimisation que j'ai vue en mode rapide, c'est celle qu'avait fait kangoovan sur son kangoo justement. En même temps en vivant dedans et aménageant selon ses besoins, c'est normal qu'il arrive à un truc optimisé pour lui :)

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Invité §alt812et

Slt,

 

Oki , reste sur ce qui te plais le mieux surtout ;)

 

Oui bien-sur, le jour où j'en ai un, je ferai un topic obligé ;)

 

Franchement vivre comme ça ne m'aurais pas déplu mais maintenant j'ai ma famille donc j'oublie .

Car moi franchement la plupart des gens me gavent , ces mentalité débiles, ce non respect des autres etc...

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Bon, aujourd'hui, pas de peinture, pas de trucs de fou, mais j'ai un peu avancé sur le solaire :)

Déjà on fait une réhausse pour le panneau, vu qu'il n'y a pas de cadre sur celui-là, et qu'il y a un boitier en dessous sur lequel est raccordé les câbles.

fxCrQaFl.jpg

hNwgaLUl.jpg

 

Pour la fixation colle extra forte, morceau de barrière de jardin (3cm d'épaisseur, juste ce qu'il faut), et ... ben une fois qu'il est monté en haut, c'était déjà mort et je le sent pas, donc le trafic a fait 20m pour rallier une place correcte, en roulant au pas, et j'ai été chercher en vitesse (avec l'escort donc) de quoi fixer ça plus solidement.

 

Comment je l'ai monté la haut, à 2m45 du sol ? Ben en rapprochant le sol :D

ORzVryml.jpg

En warning car ça gênait pas mal les 3 piétons par mois qui empruntent le passage piéton.

 

Suite demain :)

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Slt,

 

Oki , reste sur ce qui te plais le mieux surtout ;)

 

Oui bien-sur, le jour où j'en ai un, je ferai un topic obligé ;)

 

Franchement vivre comme ça ne m'aurais pas déplu mais maintenant j'ai ma famille donc j'oublie .

Car moi franchement la plupart des gens me gavent , ces mentalité débiles, ce non respect des autres etc...

 

 

Yep, c'est mon vehicule de toutes façons ;)

 

Nickel, hésite pas à faire ta pub ici au lancement de ton topic :)

 

Ouai je comprends bien. La famille c'est bien mais ça empêche de devenir totalement reclus :lol:

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Bon, aujourd'hui du boulot propre, et tout qui fonctionne :)

 

Donc déjà chercher le problème du panneau qui fourni pas assez.

Problème trouvé dans un câble de récup qui devait être à moitié sectionné à l'intérieur. Changement de ce câble, test, et OK ! :)

1DCZXszl.jpg

 

oyoGYaxl.jpg

Je vous rassure, j'ai remis le câble bien planqué, là c'était juste pour le test.

 

Ensuite, fixation du panneau :

8knWkKdl.jpg

mWNFdAsl.jpg

BpkAxXVl.jpg

VHSBMFsl.jpg

Les câbles sont bien en dessous, juste sortables pour déconnecter le panneau.

Pour la fixation, j'ai utilisé du sika pour coller les panneaux de PVC, puis 2 vis auto-foreuses (avec une plaque de plastique plus solide pour faire une sorte de rondelle et pas tout péter) dans chaque morceau transversal, et donc du sika et les petites plaques avec 2 vis qui attachent bien les coins du panneau aux morceaux de PVC en transversal.

 

Testé sur route défoncée jusqu'à 80km/h : ça tient nickel.

Aussi testé de tenter de faire bouger le panneau à la main : ça bouge pas d'un poil.

Donc je valide :)

 

Concernant la partie électrique, j'ai relié ma petite boite à fusible à la sortie de mon régulateur solaire, et tout connecté dessus :

01iGbOMl.jpg

J'ai donc 4 pistes pour le moment :

- Autoradio (je l'ai enfin connecté sur la batterie cellule) : 15A

- Multiprise 3 prises 12v : 15A

- Éclairage : 5A (j'ai qu'un spot LED donc c'est overkill mais bon, il y a pas moins)

- Ventilation haute (2 ventilos de PC) : 5A (idem qu'au dessus, ça bouffe rien mais il y a pas moins)

 

Et ensuite peinture des bandes sur les côté :

rsg6fegl.jpg

PI3vbUyl.jpg

GLyJqJ5l.jpg

TG5omlkl.jpg

DWvhZmQl.jpg

 

 

Donc là c'était juste du masquage et 3 couches de peinture noir à la bombe (2€20 chez action).

C'est pas nickel mais honnêtement je m'en fout, c'est moins pire qu'avant.

 

 

Et ensuite petit coup de propre à l'intérieur :

 

xa3RPv2l.jpg

uEPdln6l.jpg

 

Et une petite amélioration du pulvérisateur de jardin :

 

d1zAesbl.jpg

J'ai coupé le tuyau en métal pour avoir un truc beaucoup plus maniable pour se doucher, faire office de robinet, etc :)

 

Bref, journée un peu chargée, mais tout est OK pour partir sur un coup de tête :)

 

Dernière chose que j'ai pas posté encore : la plaque des infos du vehicule

 

vmpJhg2l.jpg

J'ai de la marge côté poids je crois :D

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Invité §mr.064MA

Que pense tu de la bombe de cher action ? J'ai acheté aussi du noir mais j'ai l'impression la qualité pas fameuse sa rempli pas beaucoup

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Que pense tu de la bombe de cher action ? J'ai acheté aussi du noir mais j'ai l'impression la qualité pas fameuse sa rempli pas beaucoup

 

Franchement ça fait le taf. Ça remplis pas direct bien donc pour des grosses surfaces c'est chiant, mais en changeant de caps je pense qu'on peut le faire quand même.

 

Pour ce que j'en fais en tous cas j'en suis pleinement satisfait :) Quand j'avais acheté une bombe de peinture auto au prix fort, ça m'a pas paru vraiment mieux à appliquer en tous cas :bah:

 

C'est beau les panneaux solaires on dirait un toit en verre :D

 

Ouai, enfin après c'est beau du dessus seulement :ange:

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Invité §mr.064MA

Je vais repeindre la Honda en noir mais je pense que je prendrai de la genre montana à 2-3€ de plus , on en trouve à la farfouille

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Je vais repeindre la Honda en noir mais je pense que je prendrai de la genre montana à 2-3€ de plus , on en trouve à la farfouille

 

T'emmerde pas oui, prends de la montana si c'est pour repeindre une caisse entière.

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Bon, aujourd'hui du boulot propre, et tout qui fonctionne :)

 

Donc déjà chercher le problème du panneau qui fourni pas assez.

Problème trouvé dans un câble de récup qui devait être à moitié sectionné à l'intérieur. Changement de ce câble, test, et OK ! :)

https://i.imgur.com/1DCZXszl.jpg

 

https://i.imgur.com/oyoGYaxl.jpg

Je vous rassure, j'ai remis le câble bien planqué, là c'était juste pour le test.

 

Ensuite, fixation du panneau :

https://i.imgur.com/8knWkKdl.jpg

https://i.imgur.com/mWNFdAsl.jpg

https://i.imgur.com/BpkAxXVl.jpg

https://i.imgur.com/VHSBMFsl.jpg

Les câbles sont bien en dessous, juste sortables pour déconnecter le panneau.

Pour la fixation, j'ai utilisé du sika pour coller les panneaux de PVC, puis 2 vis auto-foreuses (avec une plaque de plastique plus solide pour faire une sorte de rondelle et pas tout péter) dans chaque morceau transversal, et donc du sika et les petites plaques avec 2 vis qui attachent bien les coins du panneau aux morceaux de PVC en transversal.

 

Testé sur route défoncée jusqu'à 80km/h : ça tient nickel.

Aussi testé de tenter de faire bouger le panneau à la main : ça bouge pas d'un poil.

Donc je valide :)

 

Concernant la partie électrique, j'ai relié ma petite boite à fusible à la sortie de mon régulateur solaire, et tout connecté dessus :

https://i.imgur.com/01iGbOMl.jpg

J'ai donc 4 pistes pour le moment :

- Autoradio (je l'ai enfin connecté sur la batterie cellule) : 15A

- Multiprise 3 prises 12v : 15A

- Éclairage : 5A (j'ai qu'un spot LED donc c'est overkill mais bon, il y a pas moins)

- Ventilation haute (2 ventilos de PC) : 5A (idem qu'au dessus, ça bouffe rien mais il y a pas moins)

 

Et ensuite peinture des bandes sur les côté :

https://i.imgur.com/rsg6fegl.jpg

https://i.imgur.com/PI3vbUyl.jpg

https://i.imgur.com/GLyJqJ5l.jpg

https://i.imgur.com/TG5omlkl.jpg

https://i.imgur.com/DWvhZmQl.jpg

 

 

Donc là c'était juste du masquage et 3 couches de peinture noir à la bombe (2€20 chez action).

C'est pas nickel mais honnêtement je m'en fout, c'est moins pire qu'avant.

 

 

Et ensuite petit coup de propre à l'intérieur :

 

https://i.imgur.com/xa3RPv2l.jpg

https://i.imgur.com/uEPdln6l.jpg

 

Et une petite amélioration du pulvérisateur de jardin :

 

https://i.imgur.com/d1zAesbl.jpg

J'ai coupé le tuyau en métal pour avoir un truc beaucoup plus maniable pour se doucher, faire office de robinet, etc :)

 

Bref, journée un peu chargée, mais tout est OK pour partir sur un coup de tête :)

 

 

Dernière chose que j'ai pas posté encore : la plaque des infos du vehicule

 

https://i.imgur.com/vmpJhg2l.jpg

J'ai de la marge côté poids je crois :D

 

 

 

 

dogone92.gif.2b4af05ba8e663d4b9ae6ee248eaadd7.gif mon Pierrot !

 

Eh bien ça avance bien :bien:

 

Donc maintenant tu peux recharger PC, Tel, Tablette sans risque de panne batterie :D:bien:

 

Perso, avec la bande noire ça le fait bien poischack.gif

 

 

 

Par contre à ton âge tu devrais savoir faire ton lit 18hi-2.png

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dogone92.gif.2b4af05ba8e663d4b9ae6ee248eaadd7.gif mon Pierrot !

 

Eh bien ça avance bien :bien:

 

Donc maintenant tu peux recharger PC, Tel, Tablette sans risque de panne batterie :D:bien:

 

Perso, avec la bande noire ça le fait bien poischack.gif

 

 

 

Par contre à ton âge tu devrais savoir faire ton lit 18hi-2.png

 

:hello:

Je peux surtout tout recharger sans risque que ça me pète à la gueule :ange: Les fusibles c'est mieux quand il y en a :ange:

En tous cas je reste donc sur une installation 12V, le 230V n'est pas utile à ce que je recherche, et boufferais vraiment trop par rapport à ce que ça apporterait.

 

 

Ça masque un peu le massacre que j'avais fait en virant la bande DDE :ange:

 

Pour le lit ça honnêtement je m'en fout :D Tant que c'est fonctionnel :bah:

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Invité §mr.064MA

Tu peux mettre un petit chauffage soufflant dessus ?

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En électrique c'est mort, ça bouffe vraiment trop :sic:

 

En hivers faut compter environ 4 à 5h d'ensoleillement (je parle d'équivalent ensoleillement maxi), et au moins 8h de chauffage si on parle d'un 300W (moins si on parle d'un plus puissant, mais l'énergie totale reviendrait au même).

 

Donc 300x8=2400Wh (ce qui donne 200Ah)

 

Si on commence par la partie production, il faut donc produire 2400Wh en 5h (en prenant la valeur optimiste) :

2400/5 = 480W

Sachant qu'un panneau solaire posé a plat a un rendement de 0,93 (donc 7% de perte car pas orienté vers le sud à 30°, la position optimale), on se retrouve à 516W d'installation minimum juste pour le chauffage.

 

Ensuite vient le problème du stockage, car le chauffage on s'en sert principalement la nuit.

Je reviens donc sur la valeur de 200Ah.

 

Soit on se fait un parc de batterie de démarrage, et dans ce cas on peut tabler sur 60% de l'énergie indiquée pour ne pas les endommager :

200/0,6=333Ah

Ce qui est équivalent à en gros 4 grosses batteries de voiture (85Ah), 20kg chacune, donc 80kg en plus à trimballer, et faut aussi un endroit pour les mettre.

 

En batterie décharge lente, on est à plutot 80% de l'énergie indiquée pour ne pas les endommager :

200/0,8=250Ah

On peut trouver du 130Ah pour 110€, donc 220€ (+ frais de port) pour les deux batteries, mais 30kg pièce, donc toujours 60kg à trimballer, et ça prend de la place.

 

Et en batterie lithium le calcul est plus simple : on peut décharger à 100% donc par de soucis de ce côté là. Et quand on va voir le prix pour 200Ah, c'est un peu cher : https://www.camping-car-plus.c [...] -6695.html (donc 2000€ pour 100Ah, ce qui nous donne 4000€).

 

Bref, c'est pas envisageable même si dans l'idée ça serait le top pour éviter toute combustion à l'intérieur du fourgon. :bah:

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:hello:

Je peux surtout tout recharger sans risque que ça me pète à la gueule :ange: Les fusibles c'est mieux quand il y en a :ange:

En tous cas je reste donc sur une installation 12V, le 230V n'est pas utile à ce que je recherche, et boufferais vraiment trop par rapport à ce que ça apporterait.

 

 

Ça masque un peu le massacre que j'avais fait en virant la bande DDE :ange:

 

Pour le lit ça honnêtement je m'en fout :D Tant que c'est fonctionnel :bah:

 

 

C'est comme au gouvernement il est utile d'avoir des fusibles, ça évite que ça leur pète à la gueule aussi :lol:

 

On fait avec les moyens que l'on a, cela prends plusss de temps pour que ce soit bien, comme ça c'est mieux qu'avant et c'est ça l'essentiel ;)

 

Eh bien moi je m'en fout pas, file ranger ta chambre :D C'est fonctionnel mais c'est le bordel quand même :D

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En électrique c'est mort, ça bouffe vraiment trop :sic:

 

En hivers faut compter environ 4 à 5h d'ensoleillement (je parle d'équivalent ensoleillement maxi), et au moins 8h de chauffage si on parle d'un 300W (moins si on parle d'un plus puissant, mais l'énergie totale reviendrait au même).

 

Donc 300x8=2400Wh (ce qui donne 200Ah)

 

Si on commence par la partie production, il faut donc produire 2400Wh en 5h (en prenant la valeur optimiste) :

2400/5 = 480W

Sachant qu'un panneau solaire posé a plat a un rendement de 0,93 (donc 7% de perte car pas orienté vers le sud à 30°, la position optimale), on se retrouve à 516W d'installation minimum juste pour le chauffage.

 

Ensuite vient le problème du stockage, car le chauffage on s'en sert principalement la nuit.

Je reviens donc sur la valeur de 200Ah.

 

Soit on se fait un parc de batterie de démarrage, et dans ce cas on peut tabler sur 60% de l'énergie indiquée pour ne pas les endommager :

200/0,6=333Ah

Ce qui est équivalent à en gros 4 grosses batteries de voiture (85Ah), 20kg chacune, donc 80kg en plus à trimballer, et faut aussi un endroit pour les mettre.

 

En batterie décharge lente, on est à plutot 80% de l'énergie indiquée pour ne pas les endommager :

200/0,8=250Ah

On peut trouver du 130Ah pour 110€, donc 220€ (+ frais de port) pour les deux batteries, mais 30kg pièce, donc toujours 60kg à trimballer, et ça prend de la place.

 

Et en batterie lithium le calcul est plus simple : on peut décharger à 100% donc par de soucis de ce côté là. Et quand on va voir le prix pour 200Ah, c'est un peu cher : https://www.camping-car-plus.c [...] -6695.html (donc 2000€ pour 100Ah, ce qui nous donne 4000€).

 

Bref, c'est pas envisageable même si dans l'idée ça serait le top pour éviter toute combustion à l'intérieur du fourgon. :bah:

 

 

Pour le chauffage en Hiver tu as la possibilité d'installer un Webasto diesel, un chauffage que nous avons dans nos camions et qui consomme peu de gazole ;)

 

https://www.google.com/search? [...] CIXnPbti6I

 

Si j'avais un fourgon a aménager pour sûr j’installerais un Wesbasto diesel 12v, cela a fait ces preuves depuis bien longtemps, économique et peu de soucy avec :bien:

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C'est comme au gouvernement il est utile d'avoir des fusibles, ça évite que ça leur pète à la gueule aussi :lol:

 

On fait avec les moyens que l'on a, cela prends plusss de temps pour que ce soit bien, comme ça c'est mieux qu'avant et c'est ça l'essentiel ;)

 

Eh bien moi je m'en fout pas, file ranger ta chambre :D C'est fonctionnel mais c'est le bordel quand même :D

 

Ouai c'est ça, c'est pratique pour éviter le feu de camp non voulu :ange:

 

Voila :jap:

 

Nan je la laisse comme ça, j'ai juste dégagé le sac poubelle mais le reste est en place :D

 

Pour le chauffage en Hiver tu as la possibilité d'installer un Webasto diesel, un chauffage que nous avons dans nos camions et qui consomme peu de gazole ;)

 

https://www.google.com/search? [...] CIXnPbti6I

 

Si j'avais un fourgon a aménager pour sûr j’installerais un Wesbasto diesel 12v, cela a fait ces preuves depuis bien longtemps, économique et peu de soucy avec :bien:

 

Un webasto c'est 200€, et pour le peu que ça me servira dans l'année, je préfère éviter :bah:

 

Tu commence à me connaitre, je vais finir par faire un truc fait maison et qui va me couter pas grand chose pour une efficacité suffisante :D

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