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Présentation de mon Renault Trafic 2.5D 1997


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Du changement dans l'aménagement !

 

Suite au démontage de la banquette arrière (actuellement en tant que canapé dans mon studio), j'ai donc réaménagé un peu tout ça rapidement, donc une majeure partie du boulot était de ranger.

TE3HdPsl.jpg

NRvM2twl.jpg

 

Oui, le pied du lit centrale au niveau des pieds, je sais que c'est casse gueule, mais pour les pieds ça suffit largement, et les planches qui vont en dessous du matelas arrivent à stabiliser ça, sans que ça pose problème à l'utilisation.

J'ai fixé correctement les câbles du webasto histoire que ça traine pas.

 

Et la vue globale :

 

vCyNHbel.jpg

 

Passage au blackson du passage de roues, ça devrait être sec ce soir vu le temps.

HZ5zBCnl.jpg

C'est pour isoler un peu côté température, ça devrait pas faire de mal.

 

Modification d'un bidon de pétrole usagé pour en faire une réserve d'eau sale.

jwriiGSl.jpg

 

Alors là contrairement à l'ancienne, c'est pas translucide, mais surtout j'ai le tuyau rentré en force, et dans la pompe à main il y a un clapet qui évitera que les éventuelles odeurs remontent. Ça me permettra de pouvoir vidanger la bassine au dessus sans avoir à manipuler ça de façon compliquée.

 

Durant ce temps là, le webasto me maintenait la température à 19°C en régulation, c'était parfait :)

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Bon sinon aujourd'hui j'en ai profité pour refaire une grosse purge des freins, et j'ai enfin retrouvé une pédale du milieu fonctionnelle ! :)

J'ai aussi démonté le phare gauche, pour le refaire, vu que le chromage s'est barré.

La colle est ultra violente, faut que j'arrive à défaire ça demain.

 

En gros les phares de trafic 1 c'est trouvable sur les trafic 1 (donc 89 à 00), ou les R21 phase 1 (jusqu'en 89 du coup).

Du coup le prix c'est pas si peu cher que ça, et pas trouvable si facilement dans les grandes casses, donc je préférerais le refaire.

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Bon, des bonnes nouvelles pour le phare : j'ai réussi à l'ouvrir.

La recette miracle, c'est 150°C au four pendant 3min. Et le phare rentre tout juste dans mon four électrique (format un peu plus gros qu'un micro-ondes).

 

Du coup une fois ouvert :

Dd4nMHol.jpg

 

Ouai c'est pas super joli le chrome :lol:

 

Du coup j'ai pris du film effet chromé, et j'ai refait ça un peu à l'arrache.

Je rappelle qu'à l'intérieur du miens, c'est de la LED donc c'est censé moins chauffer quand même.

 

 

q7zRYfhl.jpg

5jJxhRNl.jpg

 

On commence le remontage avec la partie plastique qui elle était nickel :

3GVNZNql.jpg

 

On colle ça généreusement au sikaflex marine qui m'avait déjà servit auparavant :

l0qkR14l.jpg

 

Et de face ça donne pas trop mal déjà :

CwGJNvGl.jpg

 

Plus qu'à monter et tester ça, mais je pense que ça va être pas mal :)

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Je teste ça ce soir de toutes façons, mais en casse ça doit bien se trouver, juste que j'ai voulu tenter, je verrais bien ce que ça donne. En tous cas ça peut pas être pire :lol:

 

J'aime pas trop le principe de balancer un phare complet alors que t'as juste une fine couche de chrome sur une des pièces les moins lourdes qui s'est barrée :bah:

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Test de nuit : très concluent :)

 

En veilleuses :

Tv4lledl.jpg

 

En feux de croisement :

EE4DeJol.jpg

 

Alors vu que ça rend pas vraiment ce qu'on voit au niveau des photos, en gros le visuel est le même, la limite du faisceau semble bien dessinée, et du coup ça devrait être pas mal.

 

Controle technique réservé pour mardi 03/12 à 16h30. Donc je ferais ça en sortant du taf :)

 

Tout avance bien pour le gros bestiaud :)

 

Pour ceux qui se demandent, demain je vide un peu le trafic pour que ça soit plus agréable pour le gars du CT, et je conserve quand même l'aménagement au contrôle. C'est le même endroit que là où je suis passé pour l'escort mk7. Ils ont la particularité d'être agressifs sur les tarifs, et pas loin de mon taf. 64€ avec la contrevisite offerte pour info.

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Test de nuit : très concluent :)

 

En veilleuses :

https://i.imgur.com/Tv4lledl.jpg

 

En feux de croisement :

https://i.imgur.com/EE4DeJol.jpg

 

Alors vu que ça rend pas vraiment ce qu'on voit au niveau des photos, en gros le visuel est le même, la limite du faisceau semble bien dessinée, et du coup ça devrait être pas mal.

 

Controle technique réservé pour mardi 03/12 à 16h30. Donc je ferais ça en sortant du taf :)

 

Tout avance bien pour le gros bestiaud :)

 

Pour ceux qui se demandent, demain je vide un peu le trafic pour que ça soit plus agréable pour le gars du CT, et je conserve quand même l'aménagement au contrôle. C'est le même endroit que là où je suis passé pour l'escort mk7. Ils ont la particularité d'être agressifs sur les tarifs, et pas loin de mon taf. 64€ avec la contrevisite offerte pour info.

 

 

Un conseil pour le CT met des ampoules normales les led n'ont pas une belle ligne de coupe, le faisceaux s'éparpille partout j'avais fait l'éssai chez mon ami du CT.

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Un conseil pour le CT met des ampoules normales les led n'ont pas une belle ligne de coupe, le faisceaux s'éparpille partout j'avais fait l'éssai chez mon ami du CT.

 

Vorahk était passé avec le même modèle de LED au CT. Du coup c'est quand même tentant de passer comme ça pour voir. De toutes façons ça va pas être la seule chose à poser problème, et contrevisite offerte, je risque pas grand chose ;)

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Donc refus au CT !

 

sycmhVYh.jpg

 

En fait malgré les purges, sur le trajet pour aller au taf ce matin, mes freins sont de nouveau devenus spongieux.

Donc quasi sans frein, contrevisite pour raison critique. 24h pour le rappatrier au bercail, et je vais donc devoir faire les travaux rapidement.

Quelques bonnes nouvelles sinon : chassis sain, l'aménagement pose pas problème, et c'est que des petites conneries mis a part les freins du coup.

 

Beaucoup de points concernent les freins, faudra donc refaire ça rapidement.

 

HUd5ERvh.jpg

MYBNTVkh.jpg

 

Je budgette ça ce soir :)

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Récapitulatif :

- changer un étrier avant

- nettoyer les garnitures arrières

- changer la biellette de direction gauche

- régler les feux

- changer le clignotant avant gauche

- retirer les antibrouillards avant

- voir pourquoi j'ai pas l'éclairage de plaque arrière

- changer la rotule inférieure droite

- changer le silencieux posant soucis (voir réparer ça proprement avec peinture pour pas que ça se voit, mais bon, je vais peut être pas jouer avec ça)

- refixer correctement le pare-choc avant

- faire remarcher le klaxon

- retrouver le morceau de plastique qui se met à côté du phare droit (mineur)

 

Bref, ça fait un peu de taf :D

 

Edit :

- une paire d'étriers de freins est à 50€ à 170km de chez moi, j'ai le plein dans l'escort et on trouve encore de l'ethanol partout, ça peut se tenter avant la fin de la semaine

- à quelques km de Brest un gars vend plein de pièces de traf 1 ph2 à pas trop cher apparemment, idéal pour cligno etc (pas en SOFIM le

- rotule + biellette à 25€ frais de port compris sur internet

- le silencieux faut que je vois avant exactement ce que c'est, mais au pire en neuf sur internet on en trouve à 50€ environ.

 

Du coup il y a moyen de s'en tirer pour 100 à 150€, c'est pas excessif :)

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Invité §rpi864vG

C'est là qu'on voit que t'es bricolo. Avec un CT aussi long beaucoup (dont moi :ange: ) auraient cru qu'il était mort et bon pour la casse, alors qu'apparemment tu penses être capable de le remettre sur la route pour moins de 200 euros... chapeau :jap:

 

D'une certaine façon, c'est un peu aussi de l'écologie, plutôt que de jeter ...

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En fait je le prends point par point, et au final le nombre de ligne fait pas peur. Sans délai de livraison de pièce, lundi je le repasse au CT haut la main.

C'est une forme d'écologie, et surtout de sûreté derrière, parce que mine de rien, après ces petits travaux, ben ça veut dire que j'ai un fourgon en super état au final :) Ça aurait pas été le cas si j'avais pris un autre fourgon en remplacement.

Une fois que t'as résolu les problèmes, tu sais comment c'est foutu, donc tu sais réparer / raccommoder en cas de soucis sur le premier parking venu.

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La pollution c'est le silencieux qui faisait qu'il pouvait pas le passer.

En effet il y a une belle fuite ...

3dr349gl.jpg

 

Du coup c'est soit changer la ligne mais risquer de se retrouver avec de l'acier qui rouille beaucoup plus vite, soit refaire ça proprement avec une brasure à l'argent par exemple (l'étain tiendra jamais là dessus). Toujours est-il que si je refais ça, je traiterais tout antirouille tant qu'à faire.

 

Le silencieux touché c'est uniquement le silencieux avant (l'intermédiaire et l'arrière sont encore bons). On sent bien le souffle là où il y a la trace noire :cyp:

 

Pour ses accents, à mon avis il les a (cf "Défaillance(s)"), mais sur les points comme ça, il est obligé de laisser faire le logiciel qui a directement piqué dans les textes de loi qui eux ne les ont peut être pas. :??:

 

Et concernant la rouille, en effet il a rien, et justement c'est pour ça que je le conserve, c'est une excellente base ! :)

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Invité §ns5661pF

C'est là qu'on voit que t'es bricolo. Avec un CT aussi long beaucoup (dont moi :ange: ) auraient cru qu'il était mort et bon pour la casse, alors qu'apparemment tu penses être capable de le remettre sur la route pour moins de 200 euros... chapeau :jap:

 

D'une certaine façon, c'est un peu aussi de l'écologie, plutôt que de jeter ...

 

 

Étrangement, j'aime bien quand la liste et longueur même 2 page sa me gène pas acheté, je comprend meta, c'est que des bricoles :D

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Étrangement, j'aime bien quand la liste et longueur même 2 page sa me gène pas acheté, je comprend meta, c'est que des bricoles :D

 

Au moins ça prouve que la caisse a été bien vérifiée, et ça permet de négocier sévère le prix d'achat :D

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Pour l'échappement j'ai trouvé une solution je pense : la brasure à l'argent :)

 

Pour être sur de ça, faudra d'abord voir exactement les dégats, mais je pense que ça devrait le faire. Bonne résistance, fond à 600°C donc pour cette partie là de l'échappement, et utilisable à la lampe à souder si on est patient.

Pour les curieux, ça sera surement du Rolot 606.

C'est un enrobé donc fluide de soudure intégré.

Je vous ferais un récap de toutes façons :)

Si une baguette suffit, j'en aurais pour 10€ environ (gaz et baguette compris).

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Pour l'échappement j'ai trouvé une solution je pense : la brasure à l'argent :)

 

Pour être sur de ça, faudra d'abord voir exactement les dégâts, mais je pense que ça devrait le faire. Bonne résistance, fond à 600°C donc pour cette partie là de l'échappement, et utilisable à la lampe à souder si on est patient.

Pour les curieux, ça sera surement du Rolot 606.

C'est un enrobé donc fluide de soudure intégré.

Je vous ferais un récap de toutes façons :)

Si une baguette suffit, j'en aurais pour 10€ environ (gaz et baguette compris).

 

 

C'est à tenter... Pour le prix annoncé, tu ne risques pas grand chose.

 

Je viens de regarder les prix des silencieux, ce n'est pas très cher non plus. Par contre, je me souviens avoir galéré pour sortir le vieux sur l'Escort.

 

:D

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C'est à tenter... Pour le prix annoncé, tu ne risques pas grand chose.

 

Je viens de regarder les prix des silencieux, ce n'est pas très cher non plus. Par contre, je me souviens avoir galéré pour sortir le vieux sur l'Escort.

 

:D

 

 

Faudra que je sorte le silencieux pour faire quelque chose de propre de toutes façons.

 

Je suis pas dupe, faudra que je chauffe les boulons pour espérer les débloquer. En tous cas je vais prendre mon temps, le but c'est pas de tout casser au démontage :D

J'ai regardé rapidement hier, les fixations sont pas loin du silencieux, ça fait une épreuve en moins par rapport à des tubes beaucoup plus longs.

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Bon alors récap de la journée :

- rapatriement du fourgon là où je peux bosser

- achat d'un étrier de frein d'occasion pour 20€

- en bonus le cache qui se place a côté du phare droit, mais un peu cassé donc à réparer

- fixations du silencieux avant passées au WD40 pour faciliter le démontage demain.

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Bon du coup, j'avance doucement : j'ai fait une casse, et ils avaient pas le cligno qu'il me faut.

 

Sinon j'ai démonté le silencieux qui posait problème, et il est venu sans trop forcé, j'étais étonné :)

 

Du coup une fois sortit, il a fallu voir où est le problème exactement.

Je décape avec un tournevis et ...

 

iwqgHvol.jpg

FTJDiZQl.jpg

 

Ouai bon je sais d'où ça vient maintenant.

 

Du coup décapage à la brosse métallique au bout de la perceuse, et ensuite chauffe à la lampe à souder, et on commence à la baguette Argent 40% (Rolot 606, point de fusion à 670°C).

Il y a pas à chier, faut vraiment beaucoup insister. Si bien qu'après avoir fait le plus gros à l'argent, j'ai fini à l'étain (cette partie là du silencieux, on doit pas être à plus de 150°C dans le pire des cas, on est toujours bien en dessous du point de fusion de l'étain), histoire de pouvoir manier ça plus facilement et faire une bonne étanchéité.

 

 

Pour la température du pot, je me suis basé là dessus : http://www.oliomobile.org/view [...] 06f#p31456

Et pour le choix des matériaux pour la brasure : https://www.metaconcept.fr/brasage-brasure/

 

 

Vu qu'il faisait un peu trop nuit, j'ai pas commencé la couche de peinture de finition (bien oui, j'ai dégagé l'antirouille, faut bien que je protège maintenant).

 

Pourquoi vouloir vraiment le conserver ? simplement pour la qualité de l'acier. Je pense que @fordmondeo16v ne pourra que confirmer le fait que la qualité d'origine est d'une meilleur qualité que la refabrication.

 

 

Bref, ça continue tranquillement :)

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C'est ce que j'ai vu, et surtout sur les échappements qui sont de tôle beaucoup plus fine et avec moins de protection antirouille j'ai l'impression.

 

Du coup pour continuer, j'ai recouvert mes soudures de peinture haute température, et la seule couleur que j'avais, c'est gris. Ça résiste à 800°C, c'est largement suffisant. Encore une fois, choppé chez Action pour 3€, et pour le peu de peinture consommé, c'est rien. La peinture est là pour empêcher la rouille de revenir de plus belle (ben ouai, j'ai poncé, faut bien protéger maintenant).

 

dH7fj7hl.jpg

srNTNtFl.jpg

C'est pas beau, mais c'est en dessous, et ça parait étanche. Test sûrement demain.

 

Mise du cache qui était à côté du feu. Il est pété mais c'est mieux que rien.

Un petit avant / après :

dGFsAvQl.jpg

PjVRl4hl.jpg

 

Maintenant concernant les feux de plaque arrière, un gros nettoyage, et ça remarche (enfin une des deux ampoule semble faiblarde, donc à changer quand même, je dois en avoir une qui traine). Ça devait donc être un problème de masse.

 

 

Pour le klaxon, en fait c'était moi qui avait merdé en tentant de brancher mes longues portées, et du coup je m'était repiqué sur le + du klaxon au lieu de la masse, et dans tout ce bordel, j'avais débranché la masse du klaxon. Donc tout remis d'origine, et c'est bon.

 

Récapitulatif :

- changer un étrier avant -> Pièce reçue

- nettoyer les garnitures arrières

- changer la biellette de direction gauche -> Pièce reçue

- régler les feux

- changer le clignotant avant gauche

- retirer les antibrouillards avant

- voir pourquoi j'ai pas l'éclairage de plaque arrière

- changer la rotule inférieure droite -> Pièce reçue

- changer le silencieux posant soucis -> À remonter

- refixer correctement le pare-choc avant

- faire remarcher le klaxon

- retrouver le morceau de plastique qui se met à côté du phare droit (mineur)

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Aujourd'hui il flottait un peu, donc j'ai pas trop pu m'allonger pour remonter le silencieux.

 

Du coup je me suis affairé sur le démontage des feux additionnels :

gfWlxnMl.jpg

 

J'ai du démonter le pare-choc pour accéder mieux à tout ça, et du coup j'en ai profité pour régler le défaut de fixation : une attache qui merde. Enfin régler c'est vite dit, c'est rapidement corrigé, à faire mieux plus tard, mais l'attache est foirée, faudra que je me penche là dessus, surement au remontage des feux.

L66v1Y5l.jpg

 

Et une photo de famille :

OKl9CV5l.jpg

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