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Présentation de mon Renault Trafic 2.5D 1997


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Pas mal la réparation de l'échappement.

Bien mieux que les pâtes/pansements pour reboucher les trous.

 

 

caterham54.gif.2f3d74f39984a2f420e22fcc984738af.gif

 

Très joli...

 

 

Merci les gars :)

 

Du coup j'en profite que je suis sur cherbourg pour aller dans une casse que je connais bien, et qui m'a encore dépanné : ils ont trouvé dans leur stock le cligno qu'il me manquait !

Prix du cligno : 15€

Pour info, j'avais fait 4 casses, contacté plusieurs personnes vendant des traf pour pièce, et c'était vraiment la pièce introuvable jusqu'à présent. (en neuf, un seul site les montre comme dispo, et j'ai bien peur que ça soit pas réellement dispo).

 

Lien vers la casse en question, ils méritent bien leur pub : https://www.google.com/maps/pl [...] -1.6897455

C'était là bas que j'avais trouvé le radiateur de l'escort mk4, spécifique 1L3, la première fois que j'ai cartonné.

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Montage du cligno direct une fois être rentré :

31RSm05l.jpg

 

 

Et changement des ampoules d'éclairage de plaque :

iKrWJwyl.jpg

Les anciennes étaient encore bonnes, mais avaient pas trop de peps, pour 1€ les deux, j'ai pas trop hésité.

 

Par contre faudra que je refasse la masse correctement en rajoutant des rondelles, c'est clairement pas terrible là, j'ai du un peu rentrer ça en force en travers pour que ça le fasse :sic:

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Bon, du coup j'ai encore avancé, et je me suis attaqué à l'avant gauche.

 

Pas pris de photo, donc illustration venue d'internet :

52514_1437A.jpg

 

Pour ça, première chose :

 

- Préparer l'étrier d'occasion en repoussant les pistons avec un petit serre-joint.

- Débloquer les vis de purge

- Retirer les flexibles de frein fournis avec. (ceux que j'ai sur le traf semblent en meilleur état)

 

 

Ensuite démontage de la roue, on retire les cales qui maintiennent l'étrier, on déconnecte les flexibles de freins (clés de 11 du côté tuyaux de freins, 14 du côté étrier si j'ai bonne mémoire), et on remplace rapidement l'étrier.

 

Plaquettes neuves de ce côté là, donc faudra que j'en monte aussi des neuves de l'autre côté, je ferais ça quand je m'attaquerais à la rotule droite. Et du coup ça sera purge de freins à la fin.

 

Ensuite de ce côté j'avais aussi la biellette de direction, et en fait que sa rotule qui posait problème.

Donc le meilleur ami pour tout ce qui est bloqué :

tYQhUYgm.jpg

En fait j'ai même pas cherché à comprendre, j'ai commencé par chauffer, ensuite WD40 dessus, et déblocage à la clé. Comme ça au moins on baise pas le filetage.

 

Pour sortir ça, j'ai remis le boulon sur la tige fileté qui sort du porte-moyeu, quelques gros coups de marteau, et ça descend en moins de 2min.

 

Ensuite je me retrouve qu'avec les deux rotules de biellette de direction, et je remet le boulon de blocage au même endroit que sur l'autre en comparant par rapport au centre de la biellette. Remonté, bloqué, et c'est bon :)

 

 

Récapitulatif :

- changer un étrier avant

- nettoyer les garnitures arrières

- changer la biellette de direction gauche

- régler les feux

- changer le clignotant avant gauche

- retirer les antibrouillards avant

- voir pourquoi j'ai pas l'éclairage de plaque arrière

- changer la rotule inférieure droite -> Pièce reçue

- changer le silencieux posant soucis

- refixer correctement le pare-choc avant

- faire remarcher le klaxon

- retrouver le morceau de plastique qui se met à côté du phare droit (mineur)

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Plaquettes changées sur le côté droit, encore une fois pistons repoussés avec un petit serre-joint.

La purge reste à faire avant de pouvoir prendre la route.

 

J'ai aussi changé la rotule de suspension, et là franchement c'était pas aussi simple que ce que je pensais. J'ai eu des fausses joies on va dire :lol:

 

En gros pour commencer, la gueule de la rotule :

kEXVPc5.png

Du coup facile à décrocher d'en haut, accessible d'en bas. Mais tout ceci n'est qu'un appât :lol:

En gros pour sortir ça, on est obligé de désaccoupler la barre stab du triangle, et ça je l'ai remarqué qu'au bout de 30min.

 

Dans ces 30min, j'ai réussi à ripper avec une barre de 1m. Elle n'a pas frappé par terre non, je ne me suis pas blessé non plus. Juste "égratigné" mon téléphone pourtant bien renforcé, mais il était placé là pour sa lampe vu qu'il faisait déjà nuit.

ngixihWl.jpg

Le tactile marche encore nickel, faut juste que je protège pour pas que la flotte s'infiltre trop facilement là dedans. Ça risque donc d'être coulé dans la glue.

 

 

Donc suite à la déconnexion de la barre stab, ça va tout seul, je remonte ça, et remet le traf sur ses roues :)

 

Il reste plus grand chose du coup :)

 

 

Récapitulatif :

- changer un étrier avant

- nettoyer les garnitures arrières

- changer la biellette de direction gauche

- régler les feux

- changer le clignotant avant gauche

- retirer les antibrouillards avant

- voir pourquoi j'ai pas l'éclairage de plaque arrière

- changer la rotule inférieure droite

- changer le silencieux posant soucis

- refixer correctement le pare-choc avant

- faire remarcher le klaxon

- retrouver le morceau de plastique qui se met à côté du phare droit (mineur)

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Bon du coup j'ai fait une grosse purge de frein, et ça a l'air de freiner nickel.

Du coup demain j'aurais à ranger mes outils qui se sont bien déplacés vers l'avant lors des tests :ange:

Le déséquilibre arrière était causé par le fait que les trafic 1 ne sont pas symétriques à l'arrière au niveau des canalisations de frein, et du coup il y a une vis de purge que du côté passager.

J'ai aussi resserré le frein à main, j'ai pas pu le faire de beaucoup car écrou un peu bloqué, mais espérons que ça passe comme ça.

 

Reste plus qu'à régler les feux avant un peu plus bas et je suis bon ! :)

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Et il est passé à la contrevisite ! :)

 

Bon, c'est pas vierge non plus, il y aura tout de même le silencieux à changer d'ici l'année prochaine, et les garnitures de frein arrière à changer avant le prochain CT, mais il l'a, et c'est le principal :)

2SULvwQl.jpg

2RDrUF3l.jpg

 

Du coup hier pour aller mettre quelques litres de plus dans le réservoir, je suis allé à la station, et j'ai trouvé son remplaçant : un Master :)

6dg27M9l.jpg

elQPRZQl.jpg

 

 

Sinon j'ai déjà posté mon trajet de vendredi avec sur blablacar, et petite mention spéciale au mec qui a validé la photo (ils n'ont pas les utilitaires dans les véhicules, donc j'ai mis ce qui s'en approche le plus côté année) :

2NfSsM3.png

 

Je sais toujours pas comment le mec a pu se dire que c'était OK, mais passons :lol:

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Et il est passé à la contrevisite ! :)

 

Bon, c'est pas vierge non plus, il y aura tout de même le silencieux à changer d'ici l'année prochaine, et les garnitures de frein arrière à changer avant le prochain CT, mais il l'a, et c'est le principal :)

https://i.imgur.com/2SULvwQl.jpg

https://i.imgur.com/2RDrUF3l.jpg

 

Du coup hier pour aller mettre quelques litres de plus dans le réservoir, je suis allé à la station, et j'ai trouvé son remplaçant : un Master :)

https://i.imgur.com/6dg27M9l.jpg

https://i.imgur.com/elQPRZQl.jpg

 

 

Sinon j'ai déjà posté mon trajet de vendredi avec sur blablacar, et petite mention spéciale au mec qui a validé la photo (ils n'ont pas les utilitaires dans les véhicules, donc j'ai mis ce qui s'en approche le plus côté année) :

https://imgur.com/2NfSsM3.png

 

Je sais toujours pas comment le mec a pu se dire que c'était OK, mais passons :lol:

Jolie score pour la pollution ! Il tourne à l'huile ?

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Et il est passé à la contrevisite ! :)

 

Bon, c'est pas vierge non plus, il y aura tout de même le silencieux à changer d'ici l'année prochaine, et les garnitures de frein arrière à changer avant le prochain CT, mais il l'a, et c'est le principal :)

https://i.imgur.com/2SULvwQl.jpg

https://i.imgur.com/2RDrUF3l.jpg

 

Du coup hier pour aller mettre quelques litres de plus dans le réservoir, je suis allé à la station, et j'ai trouvé son remplaçant : un Master :)

https://i.imgur.com/6dg27M9l.jpg

https://i.imgur.com/elQPRZQl.jpg

 

 

Sinon j'ai déjà posté mon trajet de vendredi avec sur blablacar, et petite mention spéciale au mec qui a validé la photo (ils n'ont pas les utilitaires dans les véhicules, donc j'ai mis ce qui s'en approche le plus côté année) :

https://imgur.com/2NfSsM3.png

 

Je sais toujours pas comment le mec a pu se dire que c'était OK, mais passons :lol:

 

 

Bravo, beau boulot. ;)

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Merci les gars ! :)

 

Bon du coup vendredi soir j'ai fait les 400km pour remonter sur Cherbourg en proposant des places de covoit, et j'ai eu 4 personnes en tout. Ça m'a pas tout à fait remboursé le trajet vu que ces 4 personnes c'était pas pour toute la distance, mais ça réduit la facture déjà :)

 

Les avis de 3 d'entre eux sont tombés sur la plateforme : un 4/5, et deux 5/5. Du coup ça a pas trop l'air de déranger les gens de voyager dedans. Bon par contre départ à 20h de Brest, avec les arrets et les temps d'attente, j'ai foutu 5h30 pour faire les 400km.

 

Le weekend prochain je m'occupe un peu plus de l'aménagement pour augmenter un peu le côté fonctionnel :)

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Du coup j'avais parlé d'aménagement, j'ai commencé par quelques petits trucs qui étaient à améliorer :

- La pompe du webasto que j'ai dévissée de la plaque en bois, pour la suspendre à une ficelle -> fini le "clac clac" largement amplifié par la paroi en bois.

- renforcé un pied du lit qui est tombé lors de la route (pas quand je dormais, et c'est un pied de renfort donc pas indispensable non plus).

- Refixer solidement cette fois le réservoir du webasto, en mettant une plaque en bois derrière, qui est vissée à la structure de la porte arrière.

mNBzkgkl.jpg

 

Normal que le niveau ne soit pas droit, la porte s'incline au fur et à mesure qu'on l'ouvre, normal pour les trafic 1. Quand elle est fermé, c'est à plat.

 

Et sinon j'ai aussi fait 2 photos pour le concours "1 roue maximum de votre voiture" : Multimarque : « Nos amis les bêtes »

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C'était la roue de secours de mon escort mk4 (et son michelin d'origine :cyp: ), je suis donc dans le thème :D

 

Prochainement modification du lit :)

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Aujourd'hui, amélioration du pied de lit :

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Comme ça c'est extensible pour quand j'ai pas la banquette, et c'est solide, donc j'aurais pas les soucis que j'avais avec le mono-pied.

Pour ce qui est du webasto, je suis maintenant obligé de retirer la conduite quand c'est dans cette position, mais bon, c'est pas non plus ultra gênant.

 

Ensuite j'ai enfin mis des morceaux de vieille distri pour amortir à l'ouverture des portes, histoire que les charnière prennent pas trop dans la gueule :

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Là c'est pas bien compliqué, 2 vis auto-foreuses, et on coupe la courroie à la bonne taille.

À l'intérieur, ça prend pas de place vu qu'on peut la replier comme ça en moins de 5s :

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Et enfin je me suis attaqué à la calandre qui était franchement passée avec le temps, et j'en ai profité pour repasser un coup sur le pare choc avant :

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Encore des modifications de l'aménagement !

 

 

Première chose à faire, dégager la banquette arrière.

Pour ça, je retire les boulons, je vais me garer juste devant chez moi, et j'en chie pour la transporter jusque dans mon studio :lol:

 

Une fois fait, je met le lit dans sa position dépliée.

Et on commence le manouchage pour mettre une petite table à la bonne hauteur pour faire la bouffe et la vaisselle.

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Fixation démontable rapidement (3 vis pour le fond, et 2 vis pour le pied). Du côté lit c'est juste posé et ça tient très bien comme ça. Pour la hauteur j'ai du réhausser un peu, mais on peut le laisser comme ça au démontage, ça pose pas de soucis.

 

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J'ai mis une plaque en acier (de la récup), pour éviter les projections de graisse ou autre sur le lit quand je cuisine. La plaque est juste coincée, démontable très facilement du coup en cas de besoin.

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On a donc un volume de vie correct, je suis à l'aise pour circuler dedans, pas de soucis à ce niveau.

 

La petite tablette peut servir pour poser pas mal de petites choses, notamment quand ça charge vu que le controleur solaire est en dessous.

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Pour la prise que j'ai rajoutée derrière, pour le moment elle est vraiment en vrac, mais j'ai prévu mieux pour la suite (ça arrive la semaine prochaine).

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Maintenant la petite partie multimedia :

 

 

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Le lecteur DVD est toujours présent, je le démonte quand je m'en sers pas, mais il fonctionne toujours bien, avec le son sur l'autoradio si besoin :) L'écran est petit mais honnêtement, ça peut suffire quand c'est pas du grand cinéma.

 

Un petit coup de charge pour l'Eee PC (un 1005 Pe) qui était à bout de batterie.

 

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Consommation mesurée en navigation web (juste le forum dans un onglet) : 8,5W environ.

Je lance une vidéo youtube en 360p dans un autre onglet : 12W.

On est à moins d'1W de différence d'un PC plus grand et plus puissant (mais du coup qui sera pas à fond côté processeur, loin de là).

 

Le chargeur que vous voyez c'est mon 120W, le 80W ayant eu quelques difficultés (je vous avais raconté), mais tant que je l'avais sous la main, j'ai fait une petite photo souvenir :

4NQeLa1l.jpg

 

Ouai il est bien fondu :lol: L'odeur allait avec, et ça a flingué une batterie de mon PC portable principal (j'en avais 2 de rechange, ça va).

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J'ai pensé à toi et à ton Trafic aujourd'hui...

 

Dans ma boite, ils viennent de rentrer ça :

 

 

 

 

 

Le trafic a bien changé depuis 1989.

 

:lol: :lol: :lol:

 

Le trafic a bien changé entre le trafic 1 et le trafic 2, par contre entre le 2 et le 3 la différence est pas folle.

 

Ça semble être un L1H1, ça permet déjà de faire un petit aménagement pour partir en weekend.

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Bon, du coup j'en profite pour vous montrer une petite installation que j'ai faite il y a une semaine, et qui marche plutot bien.

 

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Le scotch orange c'est pour éviter que les fils touchent un peu n'importe où.

 

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J'ai donc 1 prise allume cigare alimentée en permanence, un voltmètre controlé par un interrupteur, et 2 prises USB 2,1A chacune controlées par un interrupteur.

De base tout est alimenté en permanence sur la ligne du bas si on laisse le cablage tel qu'il est quand on le reçoit.

 

Prix : 19€ environ, livraison inclue.

 

Acheté sur ebay

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Alors des news !

 

Il m'a servit de résidence quasi principale (en gros je retournais une fois ou deux par semaine dans mon studio) pendant quelques semaines, mais maintenant, confinement oblige, et l'escort mk4 ayant nécessité quelques réparations, je l'ai pris en véhicule de tous les jours.

 

Mis a part la consommation de 9 à 10L/100 et le bruit, ben je mettait juste 3 à 4min en plus pour mon trajet travail. C'est pas énorme sur plus de 20km et pour un bébé de 2 tonnes et 75ch.

 

Normalement après le confinement je file un coup de main à un collègue pour déménager son chez-lui, j'aurais juste à démonter la table qui tient grâce a ses quelques vis, ranger un peu mon bordel, et ça devrait largement le faire (il y a peu de km, donc on peut faire plusieurs aller retour sans soucis).

 

Sinon quelques modif ont été faites, notamment l'achat d'une barre de LED sur batterie rechargeable en USB, genre baladeuse, ça permet de faire un peu tout, et même de se poser sans tirer sur la batterie cellule.

J'ai aussi passé le module de controle que j'avais installé (voir mon post d'avant) sur un câblage un peu différent : je me sers des 3 câble qui sortent de la même gaine comme du +, et je me sers de la carrosserie comme d'un -, comme ça j'augmente la section de câble et je réduit grandement les pertes quand je branche mon chargeur de PC portable sur la prise allume cigare par exemple.

Pour relier tous les - j'ai mis ça au propre côté batterie, et tout relié là dessus :

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Et j'ai enfin appris à ranger ma bouffe :D

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Des petites photos du gros bébé :

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J'avais encore un tout petit peu de réserve, et c'était sur le plat, les 124km/h de vmax indiqué par le constructeur sont donc présents :bien:

 

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Et pour finir, voici la première facture que j'ai du trafic :

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À une date antérieure à sa mise en circulation, avec un kilométrage négatif, et lors de sa préparation DDE. Je précise tout de même qu'ils ont pas mis 2 mois juste pour des feux sur le toit et un attelage, c'était un peu plus que ça qui était fait en même temps (mais pas sur cette facture).

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