Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Clio

Problème électrique sur Clio 3 Dci 106cv


Invité §Pat860Ag

Messages recommandés

Invité §Pat860Ag

Bonjour,

 

J'ai un soucis apparemment d'origine électrique sur ma Clio 3. Le problème de base c'est les voyants airbag et service qui s'allument, plus le message "Airbags à contrôler".

 

La panne est intermittente, parfois c'est dès le démarrage parfois non. Les voyants peuvent s'allumer ou s'éteindre en roulant.

 

 

J'ai vérifié puis supprimé les connecteurs sous les sièges mais cela n'a rien changé.

 

 

Le passage au logiciel de diagnostic montre l'erreur de l'aibag mais surtout un problème avec la charge de la batterie qui semble avoir une très faible intensité. Pourtant la voiture démarre normalement. Tout au plus si je met les essuies-glaces sans démarrer le moteur ils se déplacent un peu plus lentement que la normale.

 

J'ai testé la batterie à l'arrêt et moteur en marche le voltage est dans la norme.

 

C'est bizarre comme truc, j'ai eu l'erreur toute la journée et ce soir avant de démarrer le moteur j'allume phares essuies-glaces pas d'erreur en mettant le contact ni après le démarrage du moteur.

 

Le gars qui à fait le test penchait pour un problème de charge ou la batterie HS...

 

Mais sur cette auto j'ai eu pas mal de soucis de contacts avec des connecteurs foireux. Alors avant de changer la batterie ou me lancer à remplacer l'alternateur je voudrais être sur que ce n'est pas encore une bricole dans un coin.

 

Si vous avez des idées je suis preneur :sol:

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Il est vrai que sur les voitures de nos jours , si il y a une baisse d'intensité , elles font un peu n"importes quoi . Même si la voiture démarre , ça peut engendrer des pti beug . Même si le voltage est bon , si il y a un problème d'ampérage , les calculateurs font des caprices . J'ai vu des voitures devenir de vrai sapin de noel a cause d'une batterie faiblarde même si le démarrage était ok.

 

Et l'erreur d'aribag , que dit-elle? quel est le code erreur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pat860Ag

Salut,

 

Je viens de changer la batterie ce matin et même soucis, message Airbag à contrôler plus les voyants. Comme avant cela s'éteint par intermittence en roulant.

 

Je n'ai pas en mémoire les codes d'erreur pour l'air-bag le gars qui m'a fait le diagnostic doit me l'envoyer sous peu.

 

Il y a d'autres connecteurs en rapport avec l'airbag sur cette auto ? vu le boulot cela m’embêterai de changer l'alternateur si ce n'est pas ça

 

 

Merci pour ta réponse

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est surtout qu'il y n'a pas que un airbag , plus les prétensionneurs de ceinture .

Le code erreur permettrait d'identifier l'airbag en question . Tu aurais ainsi une piste .

 

Pour l'alternateur , non , j ene pense pas . Si tu l'a testé et qu'il délivre bien son voltage au alentour des 14v , c'est bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fil214sZ

Pourtant ca ressemble en touts points au connecteurs d'airbag sous les sièges

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pat860Ag

Salut, c'est bien là le problème car j'ai supprimé les connecteurs sous les deux sièges et mis un coup de nettoyant dans les autres.

 

 

Pour les codes d'erreurs va falloir que je retourne chez un pro car le gars qui me l'a fait n'est au final pas capable d'envoyer un fichier par mail. :/

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pat860Ag

Les couleurs des fils n'étant pas identiques de chaque cotés des connecteurs je les ai coupés un à un pour ne pas me tromper, j'ai ajouté environ 10cm d'un fil de même diamètre. Sinon soudure classique au fer à souder + gaine thermo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fil214sZ

Pas sur que ce soit une bonne idée d'avoir ajouter de la longueur.

Et il reste aussi les petits connecteurs voir aussi a ce niveau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pat860Ag

J'ai fini par avoir les codes d'erreurs :

 

DF 060 (huit fois)

 

- Réseau multiplexé

- Intermittent

 

 

DF193

-Changement d'état de verrouillage sac gonflable passager

-Intermittent

 

DF002 (deux fois)

-Tension d'alimentation calculateur

-Intermittent

 

DF071

-Circuit 2 de coussin gonflable avant du conducteur

-Intermittent

 

 

DF065

-Circuit de capteur de position du siège conducteur

-Intermittent

 

Bon cela fait bien penser à un faux contact quelque part, mais où ? Un connecteur ou un fil coupé peut-être.

 

Pour la tension d'alimentation du calculateur c'est peut-être quand j'ai débranché la batterie pour souder les fils, idem pour le circuit de gonflage passager je l'avais désactivé pour tester.

 

J'ai aussi vérifié le fusible des airbags.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que ce relevé de défaut a été fait avant effacement?

ça aurait été pratique d'avoir le résultat après effacement pour voir quel défaut revenait.

 

Pour le DF193:

L'utilisateur du véhicule doit inhiber ou réactiver l'airbag passager par l'interrupteur avant que le véhicule ne dépasse la vitesse de 0,5 km/h. Au delà de ce seuil de vitesse, le calculateur mémorise ce défaut et allume le témoin au tableau de bord.

A faire:

-Effacer la mémoire de défaut du calculateur.

-Couper le contact et attendre quelques secondes.

-Placer l'interrupteur de verrouillage dans la position souhaitée.

-Remettre le contact et vérifier que le défaut ne soit plus "présent".

 

Pour le DF071 :

Il faut vérifier les connecteur . le problème peut venir du contacteur tournant dans le volant.

 

Le DF002 doit effectivement être du au débranchement de la batterie , normalement , il n'a pas du revenir après effacement.

Pour le DF060 pareil , c'est un problème niveau multiplexage , mais on sait pas si il est encore présent.....

 

Pour le DF065 , on ne sait pas si il est encore présent , c'est peut être du au fait que tu as bricolé sur les connecteurs des sièges ou aors , le capteur de position a un probleme .

Il est possible de vérifier le capteur:

Position avancée la résistance du capteur est de l'ordre de 400 Ω (275 Ω < X < 545 Ω).

Position reculée la résistance est de l'ordre de 100 Ω (65 Ω < X < 145 Ω).

Si les résistances sont correctes, il faut vérifier la connectique au niveau du connecteur 64 voies du calculateur.

Si les résistances sont incorrectes, il faut vérifier le montage et la bonne fixation du capteur de position du siège sur la glissière du siège.

Une petite vérification de la connectique au niveau du connecteur 8 voies du siège (voies A1 et A2).

Si tous les contrôles sont corrects le remplacement du capteur de position siège avant conducteur peut être nécessaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pat860Ag

C'est après effacement. On a tout enlevé roulé 100m et tout est revenu.

 

Actuellement c'est ce qui se passe, parfois au démarrage pas de défaut, puis les voyants s’allument puis s'éteignent, ect...

 

Comme quasiment tout le système d'airbag se met en erreur cela me fait penser à un soucis de connectique, reste à trouver où.

 

 

Merci pour les infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pat860Ag

"Comme quasiment tout le système d'airbag se met en erreur cela me fait penser à un soucis de connectique, reste à trouver où."

Enfin, je dis ça mais pour le gars qui à fait le test cela pouvait venir d'un défaut de tension batterie ou alternateur. J'ai changé la batterie, l'alternateur vu le travail je préfère tout vérifier avant. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...