Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
156

Nettoyer son debimetre de 156 2,4JTD@150cv


Invité §seb370XO

Messages recommandés

Invité §ced576oT

Salut a tous, j'ai changé mon débimetre il y'a environ 2 mois tout marchait bien mais depuis quelques jours j'ai comme des accoups a l'acceleration surtout entre 2500 et 3000trs.

 

Passé 3000trs je sens qu'il manque un peu de peche.

 

Il se trouve ou le capteur de pression de turbo?

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 66
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §reg637PB

Le capteur se trouve sur le collecteur d'admission, proche de l'egr

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced576oT

Ok merci je vais regarder ça.

 

Mais il me semble que ma vanne egr se trouve sur l'avant du moteur c'est un 2.4 136cv de 99.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alf721ZZ

salut a touse je sui nouveau sur se forume et je sui afatiste depui peus 2 semain une 156 1td 115 ch de 2002 voilas je vous mais un poste que j ais trouver sur un hotre forume lui ossi il avez change le dbm et d hotre pieces et sa marche bien sa ne risque rien

 

Si vous changez un quelconque élément dans votre voiture (débimètre, vanne ou sonde) il faut faire un reset du calculateur pour lui donner "de nouvelles lunettes" pour mieux lire les infos et mieux gérer le moteur.

 

Il n'est pas nécessaire de le faire mais faites le quand même et vous verrez la différence par vous même. Je veux dire par là que ne pas le faire n'endommage en rien le moteur

 

Je l'ai fait hier et sorti la belle pour un tour. Elle est devenue carrément sauvage et bestiale , je la reconnais plus ! la moindre sollicitation de la pédale de droite fait hurler le moteur et le compte tour est devenu amourex de la zone rouge !

 

En 5 ème à 5000 tr/min j'appuie légérement sur l'accélérateur et la voiture me colle au siège ! elle l'a jamais fait avant même avec débimètre changé !

 

J'ai fait une pointe à 230 compteur en un rien de temps (je sais c'est pas bien mais c'était dans une autoroute déserte)

 

La procédure :

 

1) Débrancher la batterie 45 min

2) Rebrancher la batterie

3) Démarrer et laisser tourner le moteur SANS TOUCHER L'ACCELERATEUR 15 min

4) Eteindre le moteur 10 min

5) Allez faire un tour

 

 

Vous pouvez faire cette manipulation même si vous n'avez effectué aucun changement ou si vous l'avez fait il y a longtemps. Et donner moi de vos nouvelles

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §reg637PB

Ok merci je vais regarder ça.

 

Mais il me semble que ma vanne egr se trouve sur l'avant du moteur c'est un 2.4 136cv de 99.

 

Effectivement, si c'est une auto de 1999, alors l'egr est pneumatique et sur l'avant du bloc, mais le capteur doit être quand même sur le colecteur d'admission.

 

Je l'ai fait hier et sorti la belle pour un tour. Elle est devenue carrément sauvage et bestiale , je la reconnais plus ! la moindre sollicitation de la pédale de droite fait hurler le moteur et le compte tour est devenu amourex de la zone rouge !

 

 

Euh... un jtd 115 ? Bestial ? :lol: Je veux bien que ce petit bouilleur soit surprenant, mais tout de même, c'est pas un V6...

 

En 5 ème à 5000 tr/min j'appuie légérement sur l'accélérateur et la voiture me colle au siège ! elle l'a jamais fait avant même avec débimètre changé !

 

 

Euh, en 5ème, ton moteur n'arrivera jamais à 5000 tours, même dans les meilleurs conditions du monde... Ou alors ton embrayage est mort :lol:

 

J'ai fait une pointe à 230 compteur en un rien de temps (je sais c'est pas bien mais c'était dans une autoroute déserte)

 

Non, c'est pas bien... 230 compteur, il devait y avoir une sacrée descente et un fort vent dans le dos pour taper un tel chrono.

 

Je précise que j'ai également un jtd 115 et que je suis un des plus fervent défenseur de ce bloc sur le forum, mais tout ce que tu dis est savoureux :ptdr:

 

PS : ne le prends pas mal, tu dois certainement te laisser porter par l'euphorie d'avoir une telle auto, ce qui est compréhensible au demeurant, et bienvenue à toi dans la galaxie Alfa :jap:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alf721ZZ

reglisse se se n ais pas moi qui et fais sa sur ma voiture c et un poste que j ais trouver sur un otre forume mais je les mi ici si sa peu aider pour les personne qui on des probleme avec leur voiture (alfa romeo ) voilas sinnon mois elle roule bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alf721ZZ

la personne qui a fais sa a une 166 3.0 v6 Sportronic mois j ais une 156 jtd 115 ch et je me doute que c et pas possible :D mais se qu il a fait sa se fais aussi sur les diesel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alf721ZZ

enfin c et pas grave :D on n ais la pour sa on n ais la pour essayer aider les autre alfatiste en esperent que se que j ais mi sa aide voilas c etait tous @+ :D:D:D

 

(sinon je le dit bien que c et un poste que j ai trouvez sur un autre forume)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alf721ZZ

mon orthographe et peu etre pas bon mai je c lire mois voilas enfin je ne viendrais plus sur se forume pour etendre des truc comme sa sa ne fais pas avencer les probleme des autre voilas et bonne continuation grand metre je c tout jais tout vue j ais tout fais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced576oT

Salut, j'ai nettoyé mon capteur de p° de turbo qui était bien sal mais aucun changement.

 

De plus, hier j'ai roulé sous une pluie forte et j'avai des accoups a l'acceleration...

Ce matin je démarre la voiture et la plus aucune puissance, mais alors vraiment rien. La voiture met énormément de temps a se lancer et dans les cotes je descendai a 90km/h...

 

De plus j'ai remarqué ce midi un fumée grise/blanche a l'échappement avec des odeurs d'imbrulés de gazole.

 

Je vais nettoyer mon débimetre desfois qu'il ai pris un peu de flotte mais j'y crois pas trop.

 

Si vous avez des idées elle sont les bienvenues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §reg637PB

Perte de puissance + fumée... Je regarderais l'état des durites de turbo ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced576oT

Les durites sont bonnes, j'ai changé celle du dessus l'année derniere et l'autre est nikel.

 

J'ai nettoyé mon DBM mais pas eu le temps de le remonter ce soir.

 

Quand j'ai passé la souflette dedans j'ai cru voir un peu d'eau sortir, mais comment de l'eau peut arriver a remonter dedans??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §reg637PB

C'est pratiquement impossible en effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a touse je sui nouveau sur se forume et je sui afatiste depui peus 2 semain une 156 1td 115 ch de 2002 voilas je vous mais un poste que j ais trouver sur un hotre forume lui ossi il avez change le dbm et d hotre pieces et sa marche bien sa ne risque rien

 

Si vous changez un quelconque élément dans votre voiture (débimètre, vanne ou sonde) il faut faire un reset du calculateur pour lui donner "de nouvelles lunettes" pour mieux lire les infos et mieux gérer le moteur.

 

Il n'est pas nécessaire de le faire mais faites le quand même et vous verrez la différence par vous même. Je veux dire par là que ne pas le faire n'endommage en rien le moteur

 

Je l'ai fait hier et sorti la belle pour un tour. Elle est devenue carrément sauvage et bestiale , je la reconnais plus ! la moindre sollicitation de la pédale de droite fait hurler le moteur et le compte tour est devenu amourex de la zone rouge !

 

En 5 ème à 5000 tr/min j'appuie légérement sur l'accélérateur et la voiture me colle au siège ! elle l'a jamais fait avant même avec débimètre changé !

 

J'ai fait une pointe à 230 compteur en un rien de temps (je sais c'est pas bien mais c'était dans une autoroute déserte)

 

La procédure :

 

1) Débrancher la batterie 45 min

2) Rebrancher la batterie

3) Démarrer et laisser tourner le moteur SANS TOUCHER L'ACCELERATEUR 15 min

4) Eteindre le moteur 10 min

5) Allez faire un tour

 

 

Vous pouvez faire cette manipulation même si vous n'avez effectué aucun changement ou si vous l'avez fait il y a longtemps. Et donner moi de vos nouvelles

 

 

Alors ca c'est copier coller de MON TEXTE que j'ai écrit dans un autre forum.

C'est moi qui ai fait cette expérience avec mon ex 2L TS de 155CV et 35000 km à l'époque.

Ces bestialité je l'ai ressentie avec débimètre débranché :jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §reg637PB

Oui, mais Lo...lfa ( ;) ) tu as un V6, ça se comprend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §non731gA

pour le trou à 2750 tr / min, c'est L'EGR à coup sur.

 

J'ai une punto, mais avec un 1L9 JTD, d'après la RTA, l'egr s'active vers 2500 trs, de façon à laissé de la pêche au démarrage et après elle se met à recycler.

 

 

En montagne elle se désactive pour avoir de la puissance. mais à basse altitude elle se déclenche vers 2500 trs. c'est pour cela qu'on sent souvent une baisse de puissance en accélérant.

 

Après, le débimètre peut jouer dessus... mais cette perte de puissance soudaine c'est l'egr qui se ferme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §too456WB

coucou de tool11 nettoyer avec du produit destiné a dégraisser les frein va enlever le filme protecteur et a court terme c'est la rouille qui va le détériorer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JL4726eV

bonjour,

Mon Alfa 2.4 JTD vient de recevoir son 2 ième débitmètre. Il a laché subitement, pendant une accélération, partant d'un bas régime. Impossible de passer 1800Trs, en le débranchant, le véhicule reprenait un régime normal, donc diag facile. On parle beaucoup de nettoyage, mais je pense que le probl ne vient pas souvent de la , mais de problèmes liés au fonctionnement électronique de cet appareil. D'ailleurs comment serait il vraiment sale, il est situé après le filtre à air, et n'est pas soumis aux huiles de retour. Le fil "chaud" n'est pas sur ce modèle fragile, pour le rompre il faudrait faire preuve de peu de délicatesse, de meme que le papier qui recouvre le composant éléctronique, c'est un plastique moulé peu fragile. Par contre je ne conseillerais pas l'utilisation de n'importe quel produit, mais un produit spécial skf nettoyant circuits électronique. Mais pour tous ceux qui commencent à avoir des probl, le changer est le mieux 170 euros environ, bien faire un reset du calculateur est conseillé après le changement.

Changer le filtre à air s'il parait un peu sale.

Le petit "creu à l'accéleration disparait pratiquement avec un nouv débitmètre, les fumées noires en accélération max aussi, souple, puissant, malgré 200 000 KM, un vrai bonheur ce moteur, dom que les silentblocs du train av soient un peu fragiles, bravo Alfa pour ce moteur, je ne lui reprocherais qu'un niveau sonore un peu trop présent au ralenti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §je 578st

Juste une petite précision au niveau du filtre a air vous faite comme vous voulez mais un filtre a aire ne se souffle pas !!!!!!!

 

Car ok il va paraitre plus propre mais en le soufflant vous allez mettre plein de petites particules dans le fin font du filtre se qui ne va pas changer grand chose au problème :pfff:

Si se filtre parait encrasser autant le changer sa va couter plus chère mais on moins on et tranquille ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §non731gA

JHL 40, si tu cherche des débitmètre pour fiat alpha et lancia tu vas sur italiaricambi.fr

 

tu tapes ça sur google, et c'est là que j'ai acheté mon débitmètre bosh et au moins c'est l'original !!

 

J'avais essayé de nettoyer avec de l'acétone, ça marche pendant 3 jours après ça revient. donc le mieux c'est de changer.

 

Petite question, Si on bloque l'EGR, est ce qu'on fume plus noir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lol214ec

Salut a tous !! Nouveau sur le forum :)

J'ai une belle 156 1.6 Ts de 1999 avec 134.000 kms ( achetée en 2010 a 85.000 km )

Alors voila je vous explique rapidement .^^

Depuis peu jai fais un diag qui m'indique que ma sonde lambda serait en cause ? Melange trop riche et melange trop pauvre . Jai débranché mon Dbm et jai retrouvé du couple et de la réactivité !! Du coup j'hésite entre nettoyer mon Dbm ? Mais d'apres ce que jai lu visiblement ca ne sert a rien ? Quelque jours ou mois apres le probleme revient ? Ma sonde lambda est bonne du coup ? Je ne sais pas trop ? Dois je changer les deux tant qua faire ? Ou juste mon Dbm ? Merci a vous pour vos réponses ! Cordialement ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MIK861Ki

Lolom77 bonjour,

le TS n'est pas ma motorisation,et j ne m'y connait pas en sonde lambda, cependant,

imagine que des ingénieurs en mécanique ont prévu un débimètre, mais qui ne sert à rien !

Le débimètre régule la quantité de mélange injecté.

Le nettoyage souvent ne suffit pas, car il y a de l'électronique dedans qui peut être hs. J'ai du faire changer le mien vers les 100 000km avec succès.

J'imagine que pour le contrôle pollution à venir tu seras conduit à changer aussi ta sonde lambda.

D'autres avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lol214ec

Salut mikou78 ! Merci de ta réponse .

Finalement j'ai commander la totale ! Débimètre + sonde lambda + thermosthat d'eau ( oui il a rendu l'ame ^^ ) + filtre a air tant qu'a faire ! :)

Sinon pour le CT je suis ok j'ai réussi a passer de justesse pour la pollution ( sachant que mon cata est récent ) donc je suis bon jusqua 2017 pour l'instant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MIK861Ki

OK, dis-nous comment ça tourne quand tout sera monté.

 

Le filtre à air, tu as bien fait aussi. Un filtre encrassé met la pagaille dans le moteur. Une huile moteur propre et c'est reparti pour un bail.

Personnellement, je fais un peu de ville en plus de l'autoroute. Aussi je mets un additif gas-oil pour garder en état les injecteurs. Bien penser aussi après avoir bien sollicité le turbo (qui est chauffé à blanc) à laisser tourner le moteur au ralenti une minute avant de couper le contact pour éviter que la suie fasse une croute dans le turbo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MIK861Ki

Au fait bien prendre les références débimètre, sonde et calorstat identiques à l'origine.

Parce que y'en a qui ont essayé (d'autres références) mais ils ont eu des problèmes. C'est vous qui voyez....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lol214ec

Pas de soucis je vous tiendrais au courant apres changement de ces dites pieces ! ;)

Jai pas de turbo pas de soucis de ce coté la ! Meme si un 1.6 16V avec un turbo serait une fusée ! ^^

Pour le debimetre pas de soucis meme ref que celle que jai sous le capot par contre pour la sonde lambda je sais pas . Je pense pas que ca soit ecrit dessus donc bon on verra ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lol214ec

Puis pour le calorstat je sais pas ... jvois pas de ref sur celui que jai . Donc jai commander un gates ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lol214ec

Bonjour a tous ! Help me ! Les 3 vis de ma boite a air bouge mais impossible de les devissé ou de les vissé !!! :/ .... comment faire pour changer mon filtre a air ? Pour le coup je crois que tout les garages auparavant ne l'on jamais changé ??!!! Sortir ma boite a air et en acheté une neuve ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...