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R19

Quelqu'un pour sauver ma R19 Chamade TXI ?


Invité §sma100sn

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Invité §sma100sn

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, et en général, je me débrouille tout seul, mais là, gros soucis :

 

J'ai depuis 2 ans une Renault 19 Chamade TXI qui roule très bien mais j'ai dû passer le contrôle technique (ancienne mouture) début mai.

Celui-ci a fait ressortir un 'FREIN DE SERVICE : Déséquilibre important : AR' .

J'ai donc voulu voir de quoi il retournait, mais je me suis rendu compte que les deux roues arrières étaient équipées d'écrous antivol

:??:

 

et que l'ancien propriétaire ne m'avait pas fournit la clé pour les enlever.

 

 

 

 

 

r19.jpg

 

Pour assurer le coup et faire les réparations avant la nouvelle version du contrôle (20 mai), je suis allé dans le garage Renault du quartier, mais ils ont étés incapables d'ôter les deux écrous antivol... ils ont "cassé des clés" essayé avec plusieurs mallettes, ont essayé de les percer... Et on finit par me rendre la voiture en me disant " on aurait jamais dû la prendre"

:??:

 

 

IMG_20180620_130319.jpg

 

Seulement Voilà, mes écrous ne sont toujours pas enlevés et je ne peux toujours pas voir l'état de mes freins

 

Je ne suis pas un grand connaisseur, mais de ce que j'ai vu que la R19 TXI était plutôt haut de gamme quand elle est sortie et qu'elle suscitait encore de l'intérêt.. et elle roule correctement plusieurs fois par semaine depuis deux ans (elle avait passé une bonne partie de sa jeunesse dans un garage, utilisée essentiellement par un couple âgé pour descendre par autoroute en Espagne...)

 

Le moteur a encore du répondant et bien que 'un peu bruyante', elle est plutôt agréable à conduire.

 

Donc je pense qu'elle vaut le coup ( elle a tout d'origine, jusqu'au radioK7...)

Seulement si je ne parviens pas à enlever ces écrous antivol, elle ne sera plus autorisée à rouler, plutôt dommage :??:

Je ne sais pas non plus si elle passera la nouvelle mouture du contrôle technique, donc je suis un peu dans l'expectative pour savoir si je dois m'acharner à la réparer ou pas. Si je parviens à enlever ces écrous et à réparer les freins et qu'au contrôle il me disent 'non non, il y a encore ça & ça...' j'aurais tout gagné ou plutôt perdu ...

 

A la suite du garage Renault, plusieurs 'techs' ont essayé : perçage, burin... mais les écrous sont toujours là et en sale état :

 

 

 

Screenshot_2018-06-19-14-54-54.png

 

Screenshot_2018-06-19-14-55-23.png

 

 

J'avais idée de souder une barre sur la tête de l'écrou pour avoir plus de prise, mais je ne sais pas si c'est faisable, sinon, quelqu'un me propose de passer par le centre de la jante pour dévisser l'ensemble "cloche + jante" pour pouvoir accéder aux freins....

Il ne m'en coûterait "que 2 jantes avec pneus et 2 cloches" + main d’œuvre... A charge pour moi de trouver d'autres jantes + pneus + cloches

 

 

Donc avant de me lancer dans les recherches, je voulais savoir votre avis sur :

 

- Est-ce que ça vaut vraiment le coup ?

 

- Est-ce que vous voyez d'autres solutions ? (continuer à percer ? c'est de l'inox ? c'est galère l'inox à percer ??? )

- Est-ce que quelqu'un saurait ou je peux encore trouver deux jantes+ pneus + cloche sur Lyon ???

 

 

PS si vous êtes inspiré et avez une idée, je suis sur Lyon

 

Merci

 

David

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Bonsoir,

 

Pas très débrouillards le garage où tu as été ^^ Ils ont fait un carnage sur ta première photo ! il faut percer au centre et le retirer avec un extrateur , pas comme ils ont essayé de faire! Surtout qu'il existe en plus des outils professionnel pour retirer des boulons antivol !

 

ça a l'air de jantes d'origine , avec des antivol renault d'origine . Renault n'a pas tenté de se renseigner , avec ta carte grise , de voir il était possible d'avoir la clé antivol???

 

Sinon , pas le choix , il faut percer au centre et utiliser un extracteur (ou si on es motivé et adroit , percer jusqu'à pouvoir chasser la tête du boulon) . Et pour info , ce n'est pas de l'inox.

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Bonjour,

J'ai eu aussi ce problème et j'ai utilisé ça : https://www.mecatechnic.com/fr-FR/jeux-extracteurs-de-goujons-pas-a-droite_FA34750.htm les deux plus gros après un près perçage.

Comme ça ne voulais pas cz débloquer j'ai tapé sur la tête du tourne à gauche tout en forçant et c'est venu (les 4).

Percer sans utiliser le tourne à gauche pour supprimer la tête de l'antivol ça veut dire avoir la perceuse qui accepte les forets de 14 et 16.

A+

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Sinon Facom commercialise une douille dite "deboulonneuse à rouleaux" et avec ca il n'y a meme pas besoin de percer.

En tout cas je plussoie, le garage Renault qui a essayer d'enlever les ecrous en plus de n'etre pas doué, travaille a la truelle. Des porcs quoi... :non::sarcastic:

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Invité §Ano703kH

Hier soir j'ai tenté de percer avec des forets hss + huile de coupe. Ça passait bien sûr du 2mm, et 4mm j'ai inséré un extracteur de goujon, mais celui - ci devait être de mauvaise qualité ou mon trou pas assez gros ( sur la notice c'était mis de percer à 5mm mais je n'avais pas de forêt de 5) car il ne rentrait pas entièrement, enfin il s'est cassé dedans !

Je percé doucement avec l'huile , et au début ça va bien. Mais au bout d'un moment j'ai l'impression que les forêts ne sont plus efficaces. ( Bricorama) . Je vais voir chez Leroy Merlin ce soir s'ils ont du matos plus efficace

.

Merci pour vos conseils

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Bonjour,

Tu rigoles ou quoi tu crois pouvoir débloquer un écrou de roue avec un cure dent il te faut les plus gros extracteur dit toi bien qu'une roue est bloqué à 12 Kg alors vois un peu.

Tu crois aussi que les forets de leroy merlin vont être meilleur que ceux de Bricorama.

Si tu as cassé un foret va falloir déjà enlever le morceau du foret qui est dedans parce vouloir percer un foret!!!!!!!!

Tu n'as pas suivi ce que je t'ai dit maintenant faut assumer tes bêtises (en parlant ploiement).

A+

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Bonsoir,

 

Oui c'est vrai que le diamètre de l'extracteur était sous estimé je pense. :bien:

La vis de roue la dessus c'est du M12.

 

Bonjour,

 

Percer sans utiliser le tourne à gauche pour supprimer la tête de l'antivol ça veut dire avoir la perceuse qui accepte les forets de 14 et 16.

A+

 

 

Non pas forcement , il y a les forêts dit a queue réduite , pour pouvoir utiliser des forêts supérieur a 13 avec une perceuse qui accepte des forêts d'un diamètre maximum de 13mm.

Après il y a les aussi perceuses en SDS .

Mais je suis d'accords , il faut pas une perceuse du lidl et des forêts provenant des camions ambulants :D

 

Bonjour,

Tu rigoles ou quoi tu crois pouvoir débloquer un écrou de roue avec un cure dent il te faut les plus gros extracteur dit toi bien qu'une roue est bloqué à 12 Kg alors vois un peu.

 

 

Si les roues ont été serrer dans les règles , c'est 80/90nm . La préconisation Renault quoi.

Après oui , si , encore une fois un fanatique de la déboulonneuse a serré sa a la clé a choque....... cette méthode devrait être puni par des coups de fouet. :gun::D

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Bonjour,

" Oui c'est vrai que le diamètre de l'extracteur était sous estimé je pense."

C'est pas je pense c'est plus que certain il parle de foret de 5 alors!!!, sans oublier que les têtes de boulons sont conique.

" Après oui , si , encore une fois un fanatique de la déboulonneuse a serré sa a la clé a choque....... cette méthode devrait être puni par des coups de fouet. "

Pas besoin de chercher un fanatique tu connais des utilisateurs serrant les roues à la clé dynamométrique!!!!

je me suis engueulé avec un mec de chez Midas pour la voiture de mon beau frère quand je lui ai demandé avec quoi il serrait les roues il m'a dit "avec l'outil adéquate" quand il a utilisé le clé à choc mon sang n'a fait qu'un tour.

T'es gentil pour moi c'est une faute professionnelle.

A+

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Invité §Gaë108wJ

Salut,

 

Tu as essayé de serrer au max les 3 boulons et voir si ça "dégage" un peu la tête du boulon antivol ?

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Invité §Dr 503lO

Bonjour,

Le plus simple à faire :

1) déposer sur chaque roue les trois vis normales.

2) déposer le cache central sur la jante (faire levier avec un outil en plastique).

3) déposer le bouchon qui cache l'écrou de tambour, mais il faut le massacrer (le percer, puis ouvrir une boutonnière avec marteau et burin, puis tirer avec un crochet ou faire levier en s'appuyant sur le bord du centre de jante préalablement protégé avec cale en bois) car on n'a pas accès à ses côtés pour pouvoir le soulever. Ca ne coûte rien en remplacement, donc pas de regret. Débloquer ensuite l'écrou de moyeu. Le cache doit être en 60 ou en 65mm, l'écrou est du 27, du 30 ou du 32 (désolé pour la mémoire qui flanche, je n'ai pas déposé un tambour de 19 depuis près de 10 ans), une douille doit passer.

4) Lever et caler le véhicule. Déposer l'écrou de moyeu.

5) Extraire l'ensemble roue-moyeu-tambour en tirant dessus, l'ensemble est solidarisé par la vis antivol. Il se peut qu'il faille désarmer la commande de frein à main en passant un tournevis par un trou de la jante (libéré par une des vis), ou jouer un peu pour dégager les mâchoires.

6) Apporter l'ensemble chez un rectifieur, qui percera la vis antivol avec la bonne perceuse à colonne et le bon forêt, et sera capable d'extraire le restant de chaque vis sans dégrader le filetage.

 

Avec cela on devrait sauver le moyeu, le tambour, la jante pour un prix modique.

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