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[Topic Officiel] Ferrari 288 GTO (1984-1985)


Invité §cam585XV
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Invité §cam585XV

Salut à tous. Je crée un topic sur la Ferrari 288 GTO parce qu'il n'y en a pas encore sur forum-auto et car c'est la Ferrari que je préfère (dans les anciennes).

 

Ferrari 288 GTO (1984-1986)

 

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:love::love::love::love::love::love::love:

 

Présentée au salon de Genève 1984, a Ferrari 288 GTO fut produite à 272 exemplaires. A l’origine, il devait y en avoir 200 car c’est le nombre d’exemplaires qu’il fallait pour être en Groupe B (la 288 GTO devait bénéficier d’un modèle spécialement conçu pour la course : la 288 GTO Evoluzione). Les 200 premières voitures prendront surtout le chemin des Etats-Unis (60) et de l'Italie (45). Au total, 272 exemplaires seront vendus (41 en 1984 et 230 l'année suivante) .

La 288 GTO est dérivée de la 308 GTB. C’est une 308 GTB gonflée et conçue pour la compétition (chassis, moteur, …). La carrosserie est inspirée de la 308 GTB, mais seules les vitres et les portières (en acier) sont communes. Elle est en aluminium, en fibre de verre et en kevlar (pour le toit) . Le chassis est en acier. Les jantes 16’’ sont démontables.

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Tous les exemplaires ont la conduite à gauche. 1er modèle commercialisé par Maranello à dépasser les 300km/h. Prix de base (à l’époque) : environ 2,5 millions de francs, soit 381 000 €.

 

Options : vitres électriques, climatisation et radio. Il n’y avait qu’une seule couleur disponible : le rouge. Les garnitures des sièges ne sont disponibles qu'en deux couleurs: noir et orange.

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Technique :

Moteur V8 à 90° central arrière, 8 cylindres, 32 soupapes et deux turbos, propulsion ;

Puissance: 400 ch à 7000 t/m ;

Cylindrée: 2855 cm3 ;

Couple: 496Nm (50,6 Mkg) à 3800 t/m ;

Rapport poids/puissance : 2.9 ;

Transmission : BVM 5 rapports, autobloquant;

Freins à disques ventilés AV et AR ;

Poids à vide : 1160 kg ;

Alimentation :

Distribution : 2 doubles arbres à cames en tête ;

Alimentation : Gestion électronique intégrale Weber-Marelli (héritée de la compétition, en fait du même type que celle utilisée en F1);

Suralimentation : 2 turbos IHI + 2 intercoolers (chaque turbo possède son propre filtre à air et son propre échangeur de chaleur air-eau Behr, comme en F1);

Cx : 0,37.

La suralimentation:

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Le train avant:

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Et le train arrière:

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Performances :

0 à 100 km/h: 4,9 secondes ;

0 à 200 km/h : 15,2 secondes ;

Vitesse max. : 306 km/h ;

400 mètres DA : 12.7 secondes ;

1000 mètres DA : 21.8 secondes.

 

Pneumatiques : 225-55 VR 16 à l’avant et 265-50 VR 16 à l’arrière.

 

Longueur : 4,29 m ;

Largeur : 1,91 m ;

Hauteur : 1,12 m ;

Empattement : 2,45 m ;

Réservoir : 120 litres.

 

288 GTO Evoluzione :

La 288 GTO Evoluzione est une 288 GTO version course (groupe B) . Le développement commença dès 1985. Il n’en existe que 5 exemplaires car Ferrari a été coupé dans son élan. Eh oui, le groupe B fut enterré par la FIA après de nombreux accidents.

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Voici l’historique de chaque 288 GTO Evoluzione :

Numéro du chassis

79 887 : Vendue en Italie à Capitanio of Style Auto puis en Grande-Bretagne.

70 167 : Développe 530 chevaux. Utilisée pour le développement de la F40 puis vendue en France et enfin au Japon.

70 205 : Utilisée pour le développement de la F40 avec un moteur de 288 GTO, puis conservée par l'usine dans le musée.

79 888 : Vendue en 1992 en Belgique vendue il y a peu de temps. Mise à prix : 895 000 €.

 

La 288 GTO n°79 888 (en vente l'année dernière):

Ferrari 288 GTO Evoluzione n°79 888.jpg

 

79 889 : Vendue au sultan de Brunei (Asie du Sud-Est) .

 

Pour finir, encore quelques photos de la 288 GTO:

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Invité §cam585XV

:??::??::??::??:

Je vais réessayer de mettre la 288 GTO Evoluzione n°79 888 car ça ne marche pas:

Ferrari 288 GTO Evoluzione n°79 49.jpg

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Invité §jul834ie

super ton topic !

edites le pour le rendre plus lisible : evite les photos l'une à coté de l'autre mets les les unes en dessous des autres

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Invité §cam585XV

Ouais je sais j'aip as fait exprès.

Au fait, je savais pas qu'on pouvais éditer...

faut que je vois ça

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Invité

tu peux aussi corriger le prix de vente à l'époque, c'était 935.000 FF (à l'époque ou la testarossa était à 792.000 FF)

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Invité §mar732dG

Tres beau topic ! :bien:

 

 

J'adore aussi cette auto, elle me fait rever. :love: Mais bon si je disposais d'autant d'argent, j'opterai pour une F40. :lover::rs:

 

 

Aurais tu des videos de cette auto ?

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Invité §dja075gV

Superbe Topic audio45.gif.7eb914b67f3c4ec94ccd8fd7dd52bdda.gif

 

Il était tout à fait légitime que ce véhicule extraordianire ait son propre topic. Merci de t'en être chargé.

 

Bonne continuation!

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Prix de base (à l’époque) : environ 2,5 millions de francs, soit 381 000 €.

 

:non: Le prix de vente était inférieur au million de francs (935 000 FF ttc).

 

M^me la sacro-sainte F40 n'a pas dépassé les 2 millions dans sa version de base.

 

C'est la F50 qui était proposée pour 2,5 millions de francs.

 

 

Il est vrai qu'aujourd'hui, le prix demandé pour une 288 GTO est très proche des 350 000€, ce qui en fait la plus chère des trois mais n'était-elle pas la plus rare ?

 

:jap:

 

 

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Invité §jea866TG

La f 40 durant la speculation debut 90 a froler les 9 millions de francs l ex a mansell de memoire .

la moyenne des transactions a l epoque se situais entre 7 et 8 millions de francs.

soit beaucoup plus cher que l actuelle enzo ( en francs ou euros constant bien sur)

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Invité §dja075gV

Oui, mais là, on parle de tarifs "usine", et non du fruit de la spéculation de quelques financiers peu scrupuleux.

 

Donc en prix de vente et non de revente, je pense que la Enzo est la plus chère de tous les temps "prix catalogue". ;)

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Invité §met102Wb

superbe voiture que j'ai eu la chance de voir a Francorchamps

 

2 tours seulement (surchauffe turbo)

 

les jantes et les retro sont different (79 887 ?)

 

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Invité §met102Wb

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ne vous tracasser pas pour le proprietaire, il est directement repartis en 330 LMB...

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superbe voiture que j'ai eu la chance de voir a Francorchamps

 

2 tours seulement (surchauffe turbo)

 

les jantes et les retro sont different (79 887 ?)

 

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ne vous tracasser pas pour le proprietaire, il est directement repartis en 330 LMB...

[]

 

Il s'agit bien de #79887 :)

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Invité §met102Wb
Il s'agit bien de #79887

 

merci :bien:

 

une explication concernant les retros et les jantes ?

 

 

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Invité §Qri367nK

Il est vrai qu'aujourd'hui, le prix demandé pour une 288 GTO est très proche des 350 000€, ce qui en fait la plus chère des trois mais n'était-elle pas la plus rare ?

 

:jap:

 

 

La plus chère des trois? La F50 ne vaut pas plus de 350.000 € à l'heure actuelle?

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Invité §fre111dH

FERRARI

288-GTO

(1984 - 1986)

 

935 000 FF (01/07/1984)

12 CV FISCAUX

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES FERRARI 288 GTO

MOTEUR

Type: V8 central arrière, 2 ACT 32 soupapes + 2 turbos IHI avec échangeurs

Position: central AR

Alimentation: Injection électronique Webber-Marelli + 2 turbos IHI + intercoolers

Cylindrée: 2855 cm3

Alésage x Course : 80 x 71 mm

Puissance: 400 ch à 7000 tr/mn

Puissance spécifique (ch/L): 140,1

Couple: 50,6 Mkg à 3800 tr/mn

Couple spécifique (Nm/L): 173,9

TRANSMISSION

AR

Boîte de vitesses (rapports): BVM 5 rapports, propulsion

POIDS

Données constructeur (kg): 1160

Rapport poids/puissance (kg/ch): 2,9

ROUES

Freins: disques ventilés AV et AR

Pneumatiques : AV 225/55 VR16, AR 265/50 VR16

PERFORMANCES

Vitesse maxi (km/h): 306

400 m DA: ND

1 000 m DA: ND

0 à 100 km/h: 4"9

0 à 200 km/h: ND

 

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Un avant bestiale

 

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Le moteur V8

 

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La 288 GTO PROTOTIPO

 

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Ce modèle est le seul et unique au monde produit en jaune "GIALLO FLY". Il s'agit du dernier encore en vie des 4 prototypes officiels de la Ferrari 288 GTO, et n'a que 9650 km au compteur ! Il a été vendu récemment aux enchères par le spécialiste RM à 506.000 euro.

 

La 288 GTO evoluzione

 

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FERRARI

288-GTO

(1984 - 1986)

 

935 000 FF (01/07/1984)

12 CV FISCAUX

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES FERRARI 288 GTO

MOTEUR

Type: V8 central arrière, 2 ACT 32 soupapes + 2 turbos IHI avec échangeurs

Position: central AR

Alimentation: Injection électronique Webber-Marelli + 2 turbos IHI + intercoolers

Cylindrée: 2855 cm3

Alésage x Course : 80 x 71 mm

Puissance: 400 ch à 7000 tr/mn

Puissance spécifique (ch/L): 140,1

Couple: 50,6 Mkg à 3800 tr/mn

Couple spécifique (Nm/L): 173,9

TRANSMISSION

AR

Boîte de vitesses (rapports): BVM 5 rapports, propulsion

POIDS

Données constructeur (kg): 1160

Rapport poids/puissance (kg/ch): 2,9

ROUES

Freins: disques ventilés AV et AR

Pneumatiques : AV 225/55 VR16, AR 265/50 VR16

PERFORMANCES

Vitesse maxi (km/h): 306

400 m DA: ND

1 000 m DA: ND

0 à 100 km/h: 4"9

0 à 200 km/h: ND

 

La 288 GTO PROTOTIPO

 

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Ce modèle est le seul et unique au monde produit en jaune "GIALLO FLY". Il s'agit du dernier encore en vie des 4 prototypes officiels de la Ferrari 288 GTO, et n'a que 9650 km au compteur ! Il a été vendu récemment aux enchères par le spécialiste RM à 506.000 euro.

 

 

PERFORMANCES

Vitesse maxi (km/h): 306 305 certifiés (307 dans le sens le plus favorable)

400 m DA: ND 12"6 et là, les 180 km/h sont à portée de mains

1 000 m DA: ND 22"9

0 à 100 km/h: 4"9

0 à 180 km/h : 13"1

0 à 200 km/h: 15"2

 

 

Pour le prototype jaune, il y a eu 9 prototype de la 288 GTO et tous rouges.

 

Un a été vendu puis repeint en jaune, c'est celui de la photo.

 

Un autre a servi ensuite de prototype à l'Evoluzione

 

Sur les 9, quatre existent toujours avec certitude.

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Invité §fre111dH

Merci lord-brett pour ces détails.

Le premier prototype ferrari de la 288 gto était jaune ça j'étais sur.

Comment tu sais qu'ils en restent encore 4 prototypes?

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1) Ne demande jamais à Lord comment il sait quelquechose, s'il le sait c'est que c'est vrai!! :p

2) Ce topic sur la GTO est très bien présenté syl-en-205.gif.34deb24ed10757343afe9bd14bb061df.gif

3) Est ce que ces photos sont de toi?? car pour avoir pu prendre autant de détail (capot avant levé!) il fallait tomber sur un proprio sympas!

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Invité §fre111dH

Des preuves alors :o

 

Numéro de châssis, localisation actuelle ?

 

 

Non je n'ai pas besoin de preuve,c'était juste une question.

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Invité §fre111dH

1) Ne demande jamais à Lord comment il sait quelquechose, s'il le sait c'est que c'est vrai!! :p

2) Ce topic sur la GTO est très bien présenté syl-en-205.gif.34deb24ed10757343afe9bd14bb061df.gif

3) Est ce que ces photos sont de toi?? car pour avoir pu prendre autant de détail (capot avant levé!) il fallait tomber sur un proprio sympas!

 

 

[:cristuning62:7] Jacky_F40,

Pour la question à Lord,s'était juste pour savoir comment il sait tout ça,rien de plus.

Non j'ai trouvé les photos sur un site,j'en n'ai d'autres photos je vais les mettres.

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Invité §fre111dH

La 288 GTO était l'oeuvre du docteur Léonardo Fioravanti,directeur général de Pininfarina.Son équipe et lui méme découpérent une GTB et rajoutérent des morceaux.

La nouvelle GTO avait un empattement plus long de 11 cm par rapport à la GTB.Les montants de porte arrière et les passages de roues furent d'une réalisation difficile mais,comme d'habitude,Pininfarina fit du beau travail tout en élargissant le champ des améliorations aérodynamiques.

Une utilisation intensive du kevlar et autres matériaux légers en fibres de carbone permit de limiter le poids de la voiture à 1220 Kg tandis que les technologies les plus modernes plaçaient la voiture à l'avant-garde.

Giovanni Squazzini,directeur de Ferrari à l'époque,explique le concept géneral "augmenter la puissance et réduire le poids".

L'allongement de l'empattement fut adopté pour placer en ligne le V8 et sa boite de vitesses au lieu de l'implantation transversale antérieure de la GTB.Cette nouvelle architecture permit d'abaisser le moteur de 7 cm et par conséquent le centre de gravité.

Le moteur à deux turbos n'était pas le type 105/6 de la série 308,mais un descendant direct du V8 type 268C Turbo produit par Ferrari en 1983 pour les coupés Lancia LC 1/2 courant en endurance.

 

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Le V8 à 90° qui donnait 400ch était monté trés en avant au point que les quatres premiers cylindres se trouvaient au-dela de l'aplompb de la glace arriére.Il faut noter que les doubles turbos venaient du Japon.

La 288 était équipée d'un nouveau systéme de gestion électronique du moteur Weber-Marelli qui controlait le mélange,séparément sur les deux bancs de cylindres.Le chassis tubulaire en acier était trés voisin du GTB tandis que la suspension avant comprenait des triangles supérieurs et inférieurs en tube d'acier et des amortisseurs Koni réglables.Cette voiture était certainement trés élaborée avec ses doubles triangles arriére,ses deux arbres anti-roulis,ses disques massifs ventilés avec assistance à dépréssion,ses nouveaux étriers Ferrari-Brembo et ses piéces coulées en magnésium (tubulures,cache-arbre à cames).

Lors d'un essai en 1986,Road And Track enregistra un temps de 5 secondes de 0 à 100 km/h,de 11 secondes de 0 à 160 km/h et de 14.1 secondes sur le 400 m départ arrété,avec une vitesse de sortie de 182 km/h.La vitesse maximale était de 289.6 km/h.

 

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En tout,lenombre de GTO produites doit étres de deux cent soixante-douze unités,mais Ferrari avance le chiffre d'environ deux cent cinquant-cinq.Ainsi,l'apparition de la 288 GTO satisfaisait les fanatiques de la marque et donnait de la pature à la presse spécialisée tout en permettant à Ferrari de s'occuper tranquillement d'un nouveau projet, la GTO Evolution.

Lors de son dévelloppent sportif,la GTO Evolution à posé d'énormes problémes techniques.Au-delà des 200 exemplaires imposés par la réglementation du groupe B ,20 unités destinées aux évolutions sportives ont été produites.Cette GTO Evolution dépassait 300km/h et pesait plus d'une tonne.A son époque,elle restait fidéle à une architecture traditionelle,tandis que dans le méme temps Porsche dotait sa 959 d'une transmission intégrable (4X4).

Coté moteur,les évolutions les plus folles étaient envisageables:la version standard développait 400 ch,tandis que les versions évoluées en proposaient au moins 150 de plus.L'aérodynamique,l'évacuation et l'abaissement des quelques sources de chaleur excessive avaient fait l'objet d'une recherche approfondie.Le systéme intégré d'injection et allumage Weber-Marelli et le facile réglage des deux turbos,installés à l'arriére,à proximité des colonnes d'échappement,ont généré à eux seuls une bonne part de sucroit de puissance.

 

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Invité §fre111dH

je ne connaissais pas l'origine du moteur. D'où tiens tu toutes ses infos?

 

 

Je tiens ses infos de livre Ferrari que je collectionnais quand j'avais 14 ans et que j'ai toujours depuis

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type 105/6 de la série 308
:??:

 

Le moteur à deux turbos n'était pas le type 105/6 de la série 308,mais un descendant direct du V8 type 268C Turbo produit par Ferrari en 1983 pour les coupés Lancia LC 1/2 courant en endurance.

 

 

Le V8 de la Lancia LC est un dérivé du 208/308.

 

FIAT voulait s'inscrire en Sport Proto par le biais de Lancia et il lui fallait un moteur à l'avenant. C'est Ferrari qui fournit la base avec le moteur V8 des 308 qu'Abarth prépara pour être en dessous de la limite fixée par le réglement.

Ferrari ayant pour intérêt dans cette démarche de tester la fiabilité de son V8 ainsi turbocompressé pour son futur modèle dédié au Groupe B.

 

 

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