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[Topic Officiel] Ferrari 288 GTO (1984-1985)


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FERRARI

288-GTO

(1984 - 1986)

 

935 000 FF (01/07/1984)

12 CV FISCAUX

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES FERRARI 288 GTO

MOTEUR

Type: V8 central arrière, 2 ACT 32 soupapes + 2 turbos IHI avec échangeurs

Position: central AR

Alimentation: Injection électronique Webber-Marelli + 2 turbos IHI + intercoolers

Cylindrée: 2855 cm3

Alésage x Course : 80 x 71 mm

Puissance: 400 ch à 7000 tr/mn

Puissance spécifique (ch/L): 140,1

Couple: 50,6 Mkg à 3800 tr/mn

Couple spécifique (Nm/L): 173,9

TRANSMISSION

AR

Boîte de vitesses (rapports): BVM 5 rapports, propulsion

POIDS

Données constructeur (kg): 1160

Rapport poids/puissance (kg/ch): 2,9

ROUES

Freins: disques ventilés AV et AR

Pneumatiques : AV 225/55 VR16, AR 265/50 VR16

PERFORMANCES

Vitesse maxi (km/h): 306

400 m DA: ND

1 000 m DA: ND

0 à 100 km/h: 4"9

0 à 200 km/h: ND

 

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Un avant bestiale

 

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Le moteur V8

 

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La 288 GTO PROTOTIPO

 

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Ce modèle est le seul et unique au monde produit en jaune "GIALLO FLY". Il s'agit du dernier encore en vie des 4 prototypes officiels de la Ferrari 288 GTO, et n'a que 9650 km au compteur ! Il a été vendu récemment aux enchères par le spécialiste RM à 506.000 euro.

 

La 288 GTO evoluzione

 

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FERRARI

288-GTO

(1984 - 1986)

 

935 000 FF (01/07/1984)

12 CV FISCAUX

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES FERRARI 288 GTO

MOTEUR

Type: V8 central arrière, 2 ACT 32 soupapes + 2 turbos IHI avec échangeurs

Position: central AR

Alimentation: Injection électronique Webber-Marelli + 2 turbos IHI + intercoolers

Cylindrée: 2855 cm3

Alésage x Course : 80 x 71 mm

Puissance: 400 ch à 7000 tr/mn

Puissance spécifique (ch/L): 140,1

Couple: 50,6 Mkg à 3800 tr/mn

Couple spécifique (Nm/L): 173,9

TRANSMISSION

AR

Boîte de vitesses (rapports): BVM 5 rapports, propulsion

POIDS

Données constructeur (kg): 1160

Rapport poids/puissance (kg/ch): 2,9

ROUES

Freins: disques ventilés AV et AR

Pneumatiques : AV 225/55 VR16, AR 265/50 VR16

PERFORMANCES

Vitesse maxi (km/h): 306

400 m DA: ND

1 000 m DA: ND

0 à 100 km/h: 4"9

0 à 200 km/h: ND

 

La 288 GTO PROTOTIPO

 

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Ce modèle est le seul et unique au monde produit en jaune "GIALLO FLY". Il s'agit du dernier encore en vie des 4 prototypes officiels de la Ferrari 288 GTO, et n'a que 9650 km au compteur ! Il a été vendu récemment aux enchères par le spécialiste RM à 506.000 euro.

 

 

PERFORMANCES

Vitesse maxi (km/h): 306 305 certifiés (307 dans le sens le plus favorable)

400 m DA: ND 12"6 et là, les 180 km/h sont à portée de mains

1 000 m DA: ND 22"9

0 à 100 km/h: 4"9

0 à 180 km/h : 13"1

0 à 200 km/h: 15"2

 

 

Pour le prototype jaune, il y a eu 9 prototype de la 288 GTO et tous rouges.

 

Un a été vendu puis repeint en jaune, c'est celui de la photo.

 

Un autre a servi ensuite de prototype à l'Evoluzione

 

Sur les 9, quatre existent toujours avec certitude.

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1) Ne demande jamais à Lord comment il sait quelquechose, s'il le sait c'est que c'est vrai!! :p

2) Ce topic sur la GTO est très bien présenté syl-en-205.gif.34deb24ed10757343afe9bd14bb061df.gif

3) Est ce que ces photos sont de toi?? car pour avoir pu prendre autant de détail (capot avant levé!) il fallait tomber sur un proprio sympas!

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1) Ne demande jamais à Lord comment il sait quelquechose, s'il le sait c'est que c'est vrai!! :p

2) Ce topic sur la GTO est très bien présenté syl-en-205.gif.34deb24ed10757343afe9bd14bb061df.gif

3) Est ce que ces photos sont de toi?? car pour avoir pu prendre autant de détail (capot avant levé!) il fallait tomber sur un proprio sympas!

 

 

[:cristuning62:7] Jacky_F40,

Pour la question à Lord,s'était juste pour savoir comment il sait tout ça,rien de plus.

Non j'ai trouvé les photos sur un site,j'en n'ai d'autres photos je vais les mettres.

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La 288 GTO était l'oeuvre du docteur Léonardo Fioravanti,directeur général de Pininfarina.Son équipe et lui méme découpérent une GTB et rajoutérent des morceaux.

La nouvelle GTO avait un empattement plus long de 11 cm par rapport à la GTB.Les montants de porte arrière et les passages de roues furent d'une réalisation difficile mais,comme d'habitude,Pininfarina fit du beau travail tout en élargissant le champ des améliorations aérodynamiques.

Une utilisation intensive du kevlar et autres matériaux légers en fibres de carbone permit de limiter le poids de la voiture à 1220 Kg tandis que les technologies les plus modernes plaçaient la voiture à l'avant-garde.

Giovanni Squazzini,directeur de Ferrari à l'époque,explique le concept géneral "augmenter la puissance et réduire le poids".

L'allongement de l'empattement fut adopté pour placer en ligne le V8 et sa boite de vitesses au lieu de l'implantation transversale antérieure de la GTB.Cette nouvelle architecture permit d'abaisser le moteur de 7 cm et par conséquent le centre de gravité.

Le moteur à deux turbos n'était pas le type 105/6 de la série 308,mais un descendant direct du V8 type 268C Turbo produit par Ferrari en 1983 pour les coupés Lancia LC 1/2 courant en endurance.

 

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Le V8 à 90° qui donnait 400ch était monté trés en avant au point que les quatres premiers cylindres se trouvaient au-dela de l'aplompb de la glace arriére.Il faut noter que les doubles turbos venaient du Japon.

La 288 était équipée d'un nouveau systéme de gestion électronique du moteur Weber-Marelli qui controlait le mélange,séparément sur les deux bancs de cylindres.Le chassis tubulaire en acier était trés voisin du GTB tandis que la suspension avant comprenait des triangles supérieurs et inférieurs en tube d'acier et des amortisseurs Koni réglables.Cette voiture était certainement trés élaborée avec ses doubles triangles arriére,ses deux arbres anti-roulis,ses disques massifs ventilés avec assistance à dépréssion,ses nouveaux étriers Ferrari-Brembo et ses piéces coulées en magnésium (tubulures,cache-arbre à cames).

Lors d'un essai en 1986,Road And Track enregistra un temps de 5 secondes de 0 à 100 km/h,de 11 secondes de 0 à 160 km/h et de 14.1 secondes sur le 400 m départ arrété,avec une vitesse de sortie de 182 km/h.La vitesse maximale était de 289.6 km/h.

 

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En tout,lenombre de GTO produites doit étres de deux cent soixante-douze unités,mais Ferrari avance le chiffre d'environ deux cent cinquant-cinq.Ainsi,l'apparition de la 288 GTO satisfaisait les fanatiques de la marque et donnait de la pature à la presse spécialisée tout en permettant à Ferrari de s'occuper tranquillement d'un nouveau projet, la GTO Evolution.

Lors de son dévelloppent sportif,la GTO Evolution à posé d'énormes problémes techniques.Au-delà des 200 exemplaires imposés par la réglementation du groupe B ,20 unités destinées aux évolutions sportives ont été produites.Cette GTO Evolution dépassait 300km/h et pesait plus d'une tonne.A son époque,elle restait fidéle à une architecture traditionelle,tandis que dans le méme temps Porsche dotait sa 959 d'une transmission intégrable (4X4).

Coté moteur,les évolutions les plus folles étaient envisageables:la version standard développait 400 ch,tandis que les versions évoluées en proposaient au moins 150 de plus.L'aérodynamique,l'évacuation et l'abaissement des quelques sources de chaleur excessive avaient fait l'objet d'une recherche approfondie.Le systéme intégré d'injection et allumage Weber-Marelli et le facile réglage des deux turbos,installés à l'arriére,à proximité des colonnes d'échappement,ont généré à eux seuls une bonne part de sucroit de puissance.

 

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type 105/6 de la série 308
:??:

 

Le moteur à deux turbos n'était pas le type 105/6 de la série 308,mais un descendant direct du V8 type 268C Turbo produit par Ferrari en 1983 pour les coupés Lancia LC 1/2 courant en endurance.

 

 

Le V8 de la Lancia LC est un dérivé du 208/308.

 

FIAT voulait s'inscrire en Sport Proto par le biais de Lancia et il lui fallait un moteur à l'avenant. C'est Ferrari qui fournit la base avec le moteur V8 des 308 qu'Abarth prépara pour être en dessous de la limite fixée par le réglement.

Ferrari ayant pour intérêt dans cette démarche de tester la fiabilité de son V8 ainsi turbocompressé pour son futur modèle dédié au Groupe B.

 

 

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AUJOURD'HUI

Historiquement, la Ferrari 288 GTO ne connaitra malheureusement pas comme sa légendaire ainée la 250 GTO, un palmarès sportif à la hauteur de son formidable potentiel. Coupé dans son élan par un changement brutal de la législation, sensé mettre un terme à la course à la puissance du groupe B, Ferrari se retrouva brutalement mis au pied du mur alors que la production de la 288 GTO Evoluzione (la version course) qui ne démarra qu'en 1985, n'avait permis de construire que 5 voitures. Dure punition au regard du travail accompli pour la mise au point de la 288 GTO Evoluzione (NDLR: 650 ch pour 650 kg !!!). Ce coup de théatre va engendrer une montée en flêche des cours de revente des quelques modèles de route produits. Sa carrière de voiture de course ainsi compromise, la 288 GTO Evoluzione permettra toutefois de poser les bases d'un projet plus extrême encore d'une version routière qui aller marquer l'histoire du constructeur de Maranello : la F40. Evolution naturelle de la 288 GTO, aboutissement ultime du châssis et du moteur V8 turbocompressé obtenu par l'intermédiaire du prototype 288 GTO « Evoluzione ». On comprend alors aisément que la Ferrari 288 GTO, première "supercar" de la marque née sous l'impulsion du commandatore, soit parmi les bolides rouges les plus convoités aujourd'hui sur le petit marché des "collectors". Ses cours sont très élevés et les rares modèles qui changent de mains, s'échangent généralement autour des 400 000 Euros. Un cours élevé mais justifié car le marché a beaucoup changé de clients et on ne spécule plus sur les Ferrari comme à la fin des années 80, après la mort du Commendatore. Seuls les vrais passionnés et heureux propriétaires fidèles à la marque, s'intéressent encore à des modèles d'exception comme la Ferrari 288 GTO. Aussi riche techniquement qu'historiquement, elle restera une véritable pièce de choix dans le patrimoine et le passé de la marque.

 

CONCLUSION

Rare, performante et chargée d'une histoire vraiment unique, la Ferrari 288 GTO a donné naissance à une race de "supercars" toutes plus extraordinaires dont sa descendante directe, la F40. Mais qu'on ne s'y trompe pas, sa réputation ne tient pas qu'à sa rareté. La Ferrari 288 GTO est une voiture de course, une vraie, avec une mécanique incroyable et une ligne sublime, comme seul le petit artisan de Maranello sait en faire depuis toujours...

 

 

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J'attends toujours pour le premier prototype jaune, le tipo 105/6... :??: [/quotemsg]

 

 

Pour répondre à ta question,je sais pas quoi te dire.Tu à surement résond,tout ce que je peux te dire c'est que le jaune est la couleur de la ville de Modène.

 

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Sa ressemblance avec la 308 GTB fait davantage réaliser sa différence. Voici deux autos presque identiques : même avant, fenêtres, et prises d’air latérales. La GTO se différencie grâce aux trois prises d’air dans les ailes arrière, un châssis légèrement plus long, ses échappements et sa boîte accolée au pont, plus difficile à entrevoir, mais affichant clairement les prétentions de la bête.

 

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Chacun des 200 exemplaires de la version routière de la 288 GTO furent vendus avant même le début de sa production en juillet 1984. Elle cessa dès les premiers mois de 1986, alors que 70 exemplaires supplémentaires furent construits pour satisfaire la clientèle. Ces derniers exemplaires furent également tous vendus avant même d’être construits. Malgré son prix élevé de lancement de 84.000 dollars de l’époque, quelques années plus tard les autos changeaient de mains pour près d’un million de dollars.

 

Aujourd’hui le marché est quelque peu différent, bien qu’une Ferrari 288 GTO de 1985 ait été vendue à un britannique par l’étude Bonhams au Nurburgring le 10 août dernier pour la somme de 239.000 Euros.

 

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Encore quelques photos de la belle

[]

 

:non: Alors là gros problème car cette auto est "GTOtunée" ... oui je sais c'est pas beau comme mot. :D

 

Fausse GTO donc... chose flagrante avec l'ouverture du compartiment moteur qui n'empiète pas sur les côtés pour la vraie.

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Que dire également de la tirette d'ouverture des portes qui correspond à une 308 GTB/S et non à une 288 GTO.

 

On attend d'ailleurs toujours son n° de châssis :ddr:

 

:??: Etrange également le volant mais surtout...

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... la boite 6 :o

 

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:non: Alors là gros problème car cette auto est "GTOtunée" ... oui je sais c'est pas beau comme mot. :D

 

Fausse GTO donc... chose flagrante avec l'ouverture du compartiment moteur qui n'empiète pas sur les côtés pour la vraie.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/435939/805079848_217102156a_b.jpg

Que dire également de la tirette d'ouverture des portes qui correspond à une 308 GTB/S et non à une 288 GTO.

 

On attend d'ailleurs toujours son n° de châssis :ddr:

 

:??: Etrange également le volant mais surtout...

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/435939/804192487_b538f62847_b.jpg

 

... la boite 6 :o

 

que ce soit une 308 ou une 288, la boite 6 vient du fait que c'est une voiture préparée. tu te souviens certainement des photos du moteur...

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Par contre j'ai trouvé une 288 gto de couleur noire.Ca c'est passer à la Reunion Ferrari du 15 aout a Crans-Montana.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/435939/Reunion Ferrari du 15 aout a Crans-Montana 2.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/435939/Reunion Ferrari du 15 aout a Crans-Montana.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/435939/Reunion Ferrari du 15 aout a Crans-Montana 3.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/435939/Reunion Ferrari du 15 aout a Crans-Montana 4.jpg

 

Oui, mais pas cette année. :o

 

Depuis, elle a retrouvé une belle couleur rouge ;)

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