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[Centralisation] Tutos DDT4all : Paramétrer le calculateur de votre Renault


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Invité §Tal681Su

Le montant ? Késako :??:

Les notions de confidentialité comme tu l'indiques, c'est justement ce genre de notion qui devrait faire que tu n'as pas à prendre position justement...

Bref, merci de ton passage et bonne continuation ;)

Je confirme le montant. Et merci de confirmer par cette superbe phrase ! A part le fait que ce doit être la phrase la plus longue que tu aies écrite depuis longtemps (un conseil, fais court...), peux tu préciser ce que tu veux dire ?

 

PS : si quelqu'un a compris... son éclairage serait le bienvenu ! Merci.

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Participants fréquents à ce sujet

Invité §ale402Io

 

Non;

Par exemple sur la Talisman, c'est réservé aux finitions les plus hautes.

 

 

Faut savoir alors, tu me dis que ç est seulement sur certaines finitions et un autre nous explique que ç est équipé d office en usine mais non activé sur chaque modèle a3quattros-line.gif.510b78a06655189e7e0c45c4bc677a7a.gif même si je doute de la seconde hypothèse :p

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Le montant ? Késako :??:

Les notions de confidentialité comme tu l'indiques, c'est justement ce genre de notion qui devrait faire que tu n'as pas à prendre position justement...

Bref, merci de ton passage et bonne continuation ;)

 

Je confirme le montant. Et merci de confirmer par cette superbe phrase ! A part le fait que ce doit être la phrase la plus longue que tu aies écrite depuis longtemps (un conseil, fais court...), peux tu préciser ce que tu veux dire ?

 

PS : si quelqu'un a compris... son éclairage serait le bienvenu ! Merci.

 

 

L’incident est clos.

Revenons au sujet principal SVP.

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Invité §Oli102zD

Bonjour,

Par cette journée de vacances et d'orages sur Toulon, j'ai pu installé Dtt4all sur le PC de mon fils :)

 

J'ai donc parcouru les ECU dispo en mode édition pour l'espace et j'ai trouvé un paramètre relatif à l'affichage des messages, et notamment du message mode sport activé :mmi messages.jpg

 

Cette page de configuration semble reprendre l'ensemble des message qui s'affiche sur l'afficheur central.

Cependant, le message du mode sport s'affiche sur l'écran Rlink.

 

Reste plus qu'à tester en mode connecté la valeur du paramètre et à le modifier pour voir.

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Bonjour,

J'ai un scénic 4 1.6 dci 160 EDC one édition et malgré ce qui eststipulé dans le manuel, mes rétroviseurs extérieurs ne restent pas en mémoire.

Effectivement, lorsque je régle mes siéges électriques et mes rétroviseurs extérieurs, j'appuie sur la touche de mémorisation sur le RLINK2 et l réglage des siéges est bien en mémoire mais pas les rétros.

Pourtant, lorsque j'appuie sur la touche mémorisation, un message apparait sur le RLINK : mémorisation des siges et des rétroviseurs effectués. Aprés avoir contacté renault, il m'ont répondu que c'était uniquement sur Espace 5 la mémorisation des rétros.

Alors quelqu'un qui maitrise le DTT4all peut il me renseigner si une manip est possible ?

merci d'avance à tout ceux qui se creuse la tête pour nous

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Invité §Oli102zD

Bonjour,

J'ai un scénic 4 1.6 dci 160 EDC one édition et malgré ce qui eststipulé dans le manuel, mes rétroviseurs extérieurs ne restent pas en mémoire.

Effectivement, lorsque je régle mes siéges électriques et mes rétroviseurs extérieurs, j'appuie sur la touche de mémorisation sur le RLINK2 et l réglage des siéges est bien en mémoire mais pas les rétros.

Pourtant, lorsque j'appuie sur la touche mémorisation, un message apparait sur le RLINK : mémorisation des siges et des rétroviseurs effectués. Aprés avoir contacté renault, il m'ont répondu que c'était uniquement sur Espace 5 la mémorisation des rétros.

Alors quelqu'un qui maitrise le DTT4all peut il me renseigner si une manip est possible ?

merci d'avance à tout ceux qui se creuse la tête pour nous

 

 

Tu as demande dans le topic des scenic 4 si ils avaient la fonction et le même problème ?

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Invité §Tal681Su

Bonjour,

J'ai un scénic 4 1.6 dci 160 EDC one édition et malgré ce qui eststipulé dans le manuel, mes rétroviseurs extérieurs ne restent pas en mémoire.

Effectivement, lorsque je régle mes siéges électriques et mes rétroviseurs extérieurs, j'appuie sur la touche de mémorisation sur le RLINK2 et l réglage des siéges est bien en mémoire mais pas les rétros.

Pourtant, lorsque j'appuie sur la touche mémorisation, un message apparait sur le RLINK : mémorisation des siges et des rétroviseurs effectués. Aprés avoir contacté renault, il m'ont répondu que c'était uniquement sur Espace 5 la mémorisation des rétros.

Alors quelqu'un qui maitrise le DTT4all peut il me renseigner si une manip est possible ?

merci d'avance à tout ceux qui se creuse la tête pour nous

 

Pas la peine de maîtriser DDT4All, on peut réfléchir. Pour mémoriser une position, il faut un capteur de position (même 2 par rétro, chacun etant piloté selon 2 axes.}.

Les rétros d'un Espace Initiale ont ces capteurs. Ceux d'un Scenic Initiale aussi. Ceux d'un Scenic One edition ne les ont pas. La conclusion tombe d'elle-même.

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Invité §Cro304Ie

à Talisman91

 

Bonjour,

j'ai acheté un Intens Bose Edition import RFA récemment

Pourquoi le Scénic Intens Français et le modèle allemand Intens Bose Edition qui ont la même base n'ont pas les équipements identiques au niveau "aide à la conduite"?

les fr ont l'alerte distance de sécurité et le maintien de voie en série alors que " l' allemand " en option.

J' ai activé les 2 sur le mien :fonctionnement sans problème.

cornering activé aussi car je n'ai pas les projecteur full Led.

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Invité §Tal681Su

à Talisman91

 

Bonjour,

j'ai acheté un Intens Bose Edition import RFA récemment

Pourquoi le Scénic Intens Français et le modèle allemand Intens Bose Edition qui ont la même base n'ont pas les équipements identiques au niveau "aide à la conduite"?

les fr ont l'alerte distance de sécurité et le maintien de voie en série alors que " l' allemand " en option.

J' ai activé les 2 sur le mien :fonctionnement sans problème.

cornering activé aussi car je n'ai pas les projecteur full Led.

Bonjour,

Je ne connais pas les raisons exactes de ces écarts qui sont sans doute des choix plus commerciaux que techniques. Les allemands étant (au moins quand ils sont en Allemagne...) beaucoup plus respectueux du code de la route que d'autres, ils mettent déjà naturellement leurs clignotants pour changer de voie, et respectent les distances de sécurité, donc sont sans doute moins intéressés par ces fonctions...

Ensuite, chaque constructeur a, hors de son pays d'origine, une politique commerciale plus agressive. Si les mandataires vont chercher des autos françaises en Allemagne, c'est parce qu'elles y sont moins chères... Donc Renault va gratter sur les équipements (Feux classiques au lieu de Full Led comme tu l'as noté), et éventuellement faire payer ce qui est "donné" en France mais n'intéresse que quelques clients en Allemagne.

C'est pour cela qu'il faut bien vérifier les équipements avant d'acheter chez un mandataire. Payez 25% de moins une auto qui à équipement équivalent coûte le même prix, est-ce une affaire ?

Bonne journée.

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Faut savoir alors, tu me dis que ç est seulement sur certaines finitions et un autre nous explique que ç est équipé d office en usine mais non activé sur chaque modèle a3quattros-line.gif.510b78a06655189e7e0c45c4bc677a7a.gif même si je doute de la seconde hypothèse :p

 

 

Je vais la refaire :)

 

La fonction est disponible dans DDT4all sur tous les véhicules.

 

Cependant, elle n'est activé que sur certain.

Par exemple, elle est activé sur une Talisman Initiale - mais pas sur une Talisman ZEN.

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J'ai finalement réussi à activer le "fatig-o-metre" sur Espace.

 

Il fallait simplement attendre une nuit que le véhicule passe en veille profonde :)

 

Désolé pour la photo floue :o

 

PeRHNUD.png

 

La prochaine question, c'est de savoir si cela fonctionne correctement lors d'un long trajet ;)

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Invité §Oli102zD

J'ai finalement réussi à activer le "fatig-o-metre" sur Espace.

 

Il fallait simplement attendre une nuit que le véhicule passe en veille profonde :)

 

Désolé pour la photo floue :o

 

https://i.imgur.com/PeRHNUD.png

 

La prochaine question, c'est de savoir si cela fonctionne correctement lors d'un long trajet ;)

 

 

Il faut donc bien modifier les 2 ecus ?

Tiens nous au courant si ça marche car sur le forum Mégane les retours sont négatifs, mais je pense qu ils ont actives sur des véhicules Mégane sans la caméra donc ça ne peut pas marcher.

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Invité §ale402Io

 

Je vais la refaire :)

 

La fonction est disponible dans DDT4all sur tous les véhicules.

 

Cependant, elle n'est activé que sur certain.

Par exemple, elle est activé sur une Talisman Initiale - mais pas sur une Talisman ZEN.

 

 

Donc il doit bien y avoir une partie mécanique/équipement electronique qui n équipe pas certains modèles, tout n est pas monté dans chaque véhicule en usine mais en sommeil.

Dommage mais cela reste logique :)

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Invité §Oli102zD

Bonjour,

Par cette journée de vacances et d'orages sur Toulon, j'ai pu installé Dtt4all sur le PC de mon fils :)

 

J'ai donc parcouru les ECU dispo en mode édition pour l'espace et j'ai trouvé un paramètre relatif à l'affichage des messages, et notamment du message mode sport activé :mmi messages.jpg

 

Cette page de configuration semble reprendre l'ensemble des message qui s'affiche sur l'afficheur central.

Cependant, le message du mode sport s'affiche sur l'écran Rlink.

 

Reste plus qu'à tester en mode connecté la valeur du paramètre et à le modifier pour voir.

 

 

Les allemands m indique au ils ont déjà essaye de modifier ce paramètre et le message est toujours présent. :(

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Invité §Tal681Su

 

Je vais la refaire :)

 

La fonction est disponible dans DDT4all sur tous les véhicules.

 

Cependant, elle n'est activé que sur certain.

Par exemple, elle est activé sur une Talisman Initiale - mais pas sur une Talisman ZEN.

Je répète toutes mes réserves sur l'activation de fonction par DDT4ALL

Qu'une fonction logicielle soit disponible dans un ou plusieurs calculateurs ne veut pas dire qu'elle fonctionne. D'une part il faut qu'elle ai été mise au point, ce qui n'est pas évident. D'autre part, évidemment, il faut que les composants dont elle a besoin soient bien montés sur la voiture (cf les capteurs de position des rétroviseurs).

 

Si certains imaginent que tout est systématiquement monté et qu'une activation électronique suffit, je leur conseille de découper le tissu des sièges de leurs voitures. Si ça se trouve, le cuir Nappa est d'origine et Renault met des housses pour ceux qui n'ont pas pris l'option ! :lol:

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Il faut donc bien modifier les 2 ecus ?

Tiens nous au courant si ça marche car sur le forum Mégane les retours sont négatifs, mais je pense qu ils ont actives sur des véhicules Mégane sans la caméra donc ça ne peut pas marcher.

 

 

Oui, il faut modifier les 2 ECU !

 

Et surtout, attendre une veille profonde.

 

Donc il doit bien y avoir une partie mécanique/équipement electronique qui n équipe pas certains modèles, tout n est pas monté dans chaque véhicule en usine mais en sommeil.

Dommage mais cela reste logique :)

 

 

Je ne vois pas pourquoi il faudrait un équipement hardware supplémentaire pour laisser les feux arrières allumés :)

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Je me permets d'aller dans le même sens que Talisman91.

 

L'activation d'Android Auto Carplay sur certains R-Link2 via DDT4All ne présentaient pas de danger particulier pour le véhicule / occupants.

 

Par contre bidouiller les paramètres de calculateurs d'ADAS qui peuvent donc agir physiquement sur le véhicule (moteur/boite/freinage/direction) je trouve (c'est mon avis personnel) que c'est très dangereux et irresponsable. Les Adas utilisent généralement un ensemble de calculateurs pour fonctionner (moteur/boite/freinage/direction), il suffit que vous oubliez un paramètre dans un calculateur pour que la fonction ADAS que vous souhaitez activer ne fonctionne pas correctement sans que vous le sachiez voire provoquer un effet de bord sur un autre Adas. DDT4All n'a pas le moindre garde fou ou guide.

 

Personnellement je resterai sur des bidouilles comme les ampoules led, android-auto mais sans lien avec les Adas.

 

Voilà, c'est dit, vous êtes grands ;)

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Invité §Tal681Su

Je me permets d'aller dans le même sens que Talisman91.

 

L'activation d'Android Auto Carplay sur certains R-Link2 via DDT4All ne présentaient pas de danger particulier pour le véhicule / occupants.

 

Par contre bidouiller les paramètres de calculateurs d'ADAS qui peuvent donc agir physiquement sur le véhicule (moteur/boite/freinage/direction) je trouve (c'est mon avis personnel) que c'est très dangereux et irresponsable. Les Adas utilisent généralement un ensemble de calculateurs pour fonctionner (moteur/boite/freinage/direction), il suffit que vous oubliez un paramètre dans un calculateur pour que la fonction ADAS que vous souhaitez activer ne fonctionne pas correctement sans que vous le sachiez voire provoquer un effet de bord sur un autre Adas. DDT4All n'a pas le moindre garde fou ou guide.

 

Personnellement je resterai sur des bidouilles comme les ampoules led, android-auto mais sans lien avec les Adas.

 

Voilà, c'est dit, vous êtes grands ;)

Pas certains que tous soient grands, mais on les aura prévenus :)

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Je me permets d'aller dans le même sens que Talisman91.

 

L'activation d'Android Auto Carplay sur certains R-Link2 via DDT4All ne présentaient pas de danger particulier pour le véhicule / occupants.

 

Par contre bidouiller les paramètres de calculateurs d'ADAS qui peuvent donc agir physiquement sur le véhicule (moteur/boite/freinage/direction) je trouve (c'est mon avis personnel) que c'est très dangereux et irresponsable. Les Adas utilisent généralement un ensemble de calculateurs pour fonctionner (moteur/boite/freinage/direction), il suffit que vous oubliez un paramètre dans un calculateur pour que la fonction ADAS que vous souhaitez activer ne fonctionne pas correctement sans que vous le sachiez voire provoquer un effet de bord sur un autre Adas. DDT4All n'a pas le moindre garde fou ou guide.

 

Personnellement je resterai sur des bidouilles comme les ampoules led, android-auto mais sans lien avec les Adas.

 

Voilà, c'est dit, vous êtes grands ;)

 

 

Il y a effectivement des endroits où il ne faut surtout pas s’aventurer.

En particulier les réglages de suspensions, de radar, ...

 

Le gros danger, c'est aussi d'utiliser la molette : quand on passe sur un champ et qu'on fait un coup de molette pour scroller, la valeur du champs est modifiée ...

 

C'est pour cela que mes phases d'explorations se font hors-ligne :)

 

Pour le reste, essayer d'activer des options qui existent en soft, ça devrait bien se passer.

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Invité §Tal681Su

 

Je ne vois pas pourquoi il faudrait un équipement hardware supplémentaire pour laisser les feux arrières allumés :)

 

 

Réfléchis un peu :

- les feux arrières sont allumés en permanence sur Clio IV, Captur II, Megane IV, Talisman (Koleos II j'avoue ne plus savoir) et ça fait partie de l'identité visuelle de Renault

- sur Espace V, ils sont éteints le jour, mais une commande électronique toute bête permet de les activer en permanence

- Donc pour homogénéité de sa gamme et de son identité, il suffirait d'une modification triviale de la config en fin de chaîne pour allumer les feux arrières de l'Espace. Si les clients déjà livrés voulaient activer la fonction, il suffirait de leur proposer de passer en atelier.

- mais pourtant Renault ne le fait pas... Ben pourquoi ?

 

Je n'y connais pas grand chose en ampoules... Par contre, quand les constructeurs ont généralisé le stop & start, ils ont fortement renforcés les démarreurs parce qu'ils sont nettement plus sollicités.

 

Par analogie : est-ce que les ampoules d'Espace sont capables de tenir la vie de l'auto en étant allumées en permanence ? Ou est-ce que si on les allume en permanence elles grillent au bout de quelques mois, ce qui risque de ne pas plaire au conducteur... Qui les remplacera, pour que les nouvelles grillent aussi quelques mois plus tard...

 

Moi je dis ça je ne dis rien...

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Réfléchis un peu :

- les feux arrières sont allumés en permanence sur Clio IV, Captur II, Megane IV, Talisman (Koleos II j'avoue ne plus savoir) et ça fait partie de l'identité visuelle de Renault

- sur Espace V, ils sont éteints le jour, mais une commande électronique toute bête permet de les activer en permanence

- Donc pour homogénéité de sa gamme et de son identité, il suffirait d'une modification triviale de la config en fin de chaîne pour allumer les feux arrières de l'Espace. Si les clients déjà livrés voulaient activer la fonction, il suffirait de leur proposer de passer en atelier.

- mais pourtant Renault ne le fait pas... Ben pourquoi ?

 

Je n'y connais pas grand chose en ampoules... Par contre, quand les constructeurs ont généralisé le stop & start, ils ont fortement renforcés les démarreurs parce qu'ils sont nettement plus sollicités.

 

Par analogie : est-ce que les ampoules d'Espace sont capables de tenir la vie de l'auto en étant allumées en permanence ? Ou est-ce que si on les allume en permanence elles grillent au bout de quelques mois, ce qui risque de ne pas plaire au conducteur... Qui les remplacera, pour que les nouvelles grillent aussi quelques mois plus tard...

 

Moi je dis ça je ne dis rien...

 

 

dans un 1er temps si Renault à activé les feux arrière, mais il y avait un pb d'homologation, les feux éclairé trop fort la nuit. Ils ont revu la fonction en usine et maintenant ils sont allumés en permanence sur les nouveaux.

Il y a bien deux intensités différence sur mes Talisman et Mégane 4.

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Invité §ale402Io

 

Oui, il faut modifier les 2 ECU !

 

Et surtout, attendre une veille profonde.

 

 

 

Je ne vois pas pourquoi il faudrait un équipement hardware supplémentaire pour laisser les feux arrières allumés :)

 

 

:lol: depuis le début je ne parle pas des feux diurnes avant / arrière (qui sont eux allumés en Permanance déjà sur mon ex MeganeIV ainsi que mon scenic4)

Je parle seulement du park assist, maintient de voie ou je doute fortement que ce soit fonctionnel juste avec activation dans DDT4all :p

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:lol: depuis le début je ne parle pas des feux diurnes avant / arrière (qui sont eux allumés en Permanance déjà sur mon ex MeganeIV ainsi que mon scenic4)

Je parle seulement du park assist, maintient de voie ou je doute fortement que ce soit fonctionnel juste avec activation dans DDT4all :p

 

 

Rolala l’incompréhension ! :D

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Invité §ale402Io

Ç est dingue les différences d équipement de série entre segment (ex entre l espace5 et le scenic4)

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Je répète toutes mes réserves sur l'activation de fonction par DDT4ALL

Qu'une fonction logicielle soit disponible dans un ou plusieurs calculateurs ne veut pas dire qu'elle fonctionne. D'une part il faut qu'elle ai été mise au point, ce qui n'est pas évident. D'autre part, évidemment, il faut que les composants dont elle a besoin soient bien montés sur la voiture (cf les capteurs de position des rétroviseurs).

 

Si certains imaginent que tout est systématiquement monté et qu'une activation électronique suffit, je leur conseille de découper le tissu des sièges de leurs voitures. Si ça se trouve, le cuir Nappa est d'origine et Renault met des housses pour ceux qui n'ont pas pris l'option ! :lol:

 

 

 

 

bmwiiiste.gif.42ce0cbd09a071c6064965c2f656e9bf.gif

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Invité §ale402Io

Pour info,

 

Pour mettre des clignotants LED, il y a deux écrans à modifier.

 

J'ai mis à jour la première page.

 

 

Cela explique les disfonctionnement de ceux qui ont fait le full led (boîte à gant, plaque, courtoisie, coffre, etc..) a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif

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Invité §Cro304Ie

Bonjour,

Je ne connais pas les raisons exactes de ces écarts qui sont sans doute des choix plus commerciaux que techniques. Les allemands étant (au moins quand ils sont en Allemagne...) beaucoup plus respectueux du code de la route que d'autres, ils mettent déjà naturellement leurs clignotants pour changer de voie, et respectent les distances de sécurité, donc sont sans doute moins intéressés par ces fonctions...

Ensuite, chaque constructeur a, hors de son pays d'origine, une politique commerciale plus agressive. Si les mandataires vont chercher des autos françaises en Allemagne, c'est parce qu'elles y sont moins chères... Donc Renault va gratter sur les équipements (Feux classiques au lieu de Full Led comme tu l'as noté), et éventuellement faire payer ce qui est "donné" en France mais n'intéresse que quelques clients en Allemagne.

C'est pour cela qu'il faut bien vérifier les équipements avant d'acheter chez un mandataire. Payez 25% de moins une auto qui à équipement équivalent coûte le même prix, est-ce une affaire ?

Bonne journée.

 

 

Je ne regrette pas mon achat chez un mandataire : vu le prix du français + options (Bose, appui tête AV/AR grand confort ,Park Assist,jante quartz 20", roue de secours et siège conducteur avec réglage électrique et massant) revenait à 35000€ ,l' allemand avec ces équipements 24500 avec carte grise( manquait alerte distance sécurité et les Full Led).

 

à croutz

 

Mon véhicule était déjà équipé de l' alerte franchissement de ligne LDW avec vibration au volant. J'ai activé le LKA (maintien de voie) fonctionnement identique que LDW+ remise de l'auto dans sa voie. Après 500km parcourus depuis, je ne signale aucun problème.

Pour l'activation distance de sécurité, il faut avoir le radar associé avec la caméra au niveau du pare brise (emplacement sur les derniers Scénic ,non pas dans le logo ou le pare choc comme certain l'affirme)Si Freinage actif présent à l'origine ,vous l'avez.

 

Avant de modifier quoi ce soit avec ddt , il faut savoir exactement le niveau d'équipement du véhicule (n° VIN).Recherche sur internet, certains sites payants ou gratuits vous détaillent la composition exacte de celui-ci .

 

Avec ce logiciel, BIEN SAVOIR CE QUE VOUS FAITES (vous pouvez tout faire,même foutre en l'air votre voiture )

Certain réussisse à foutre le bordel en passant par le mode développeur du R Link 2

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Anecdote rigolote : j'ai trouvé une fonction de démarrage du moteur à distance.

 

Et effectivement, cette fonction existe dans certains pays :

 

Je ne pensais pas que Renault proposait cela.

Bonjour,

 

Pareil, je ne savais pas que Renault faisait ça et sur Captur (petit modèle) en plus !

 

Et sur la vidéo, on voit une carte de démarrage différente avec un bouton supplémentaire.

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