Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Megane

Fuite huile carter distribution mégane 1.6 DCI


damienlesurfer
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je viens de constater une petite fuite d'huile à côté du carter d'huile sur ma mégane estate 1.6 dci 130 qui a 60000 kms à ce jour.

Il me semble qu'il s'agit du carter de la chaîne de distribution.

 

Voici la photo :

 

forum.jpg

 

Est-ce embettant ?

Avez-vous le même problème ?

Est-ce dangereux de rouler avec cette fuite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 47
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Es-ce un problème connu sur le 1.6 dci ?

 

Est-ce compliqué de remplacer ce joint ?

 

 

oui mais pas si fréquent que ça

oui car il faut tout déposer

Renault me la garde une semaine pour le faire et prend 75 % en charge (megane 3 de Dec 14 et 67000 km au moment de la decouverte du soucis)

Devis d'environ 2400 euros

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

contenu du devis pour 2400€ ???

 

 

huile

liquide refroidissement

huile bv

depose repose carter

depose repose boite

separation boite moteur

remplacement joint semelle rigide (joint de carter de distri)

essai

carter distri

divers joints

38h de mo (heure de mo à 80 euros HT)

 

1812 EUROS HT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déposé aujourd'hui ma mégane chez mon agent Renault et le verdict est tombé : la fuite vient bien du carter de distribution.

Du coup il faut sortir le moteur pour remplacer ce put... de joint et le carter de distribution.

 

En plus de cette fuite qui n'arrive vraiment pas au bon moment, je viens d'apprendre que la garantie OPTEVEN que j'avais souscris lors de l'achat du véhicule (il y a 8 mois) ne garantie pas ce type d'intervention.

Mon garagiste m'a également confirmer que la garantie Renault ne pourrait pas fonctionner car le véhicule est déjà couvert par une autre garantie.

Du coup j'ai 1600€ pour ma pomme :non: . La voiture me coûte aussi cher en réparation qu'une vieille voiture et encore...

Je vous laisse imaginer dans quel état d'énervement je suis !!!

 

Considérant qu'il s'agit d'un défaut du véhicule auriez-vous une piste pour obtenir une participation pour ces réparations ?

 

PS : Surtout ne prenez jamais de garantie OPTEVEN. C'est de la merde et ce sont des voleurs !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déposé aujourd'hui ma mégane chez mon agent Renault et le verdict est tombé : la fuite vient bien du carter de distribution.

Du coup il faut sortir le moteur pour remplacer ce put... de joint et le carter de distribution.

 

En plus de cette fuite qui n'arrive vraiment pas au bon moment, je viens d'apprendre que la garantie OPTEVEN que j'avais souscris lors de l'achat du véhicule (il y a 8 mois) ne garantie pas ce type d'intervention.

Mon garagiste m'a également confirmer que la garantie Renault ne pourrait pas fonctionner car le véhicule est déjà couvert par une autre garantie.

Du coup j'ai 1600€ pour ma pomme :non: . La voiture me coûte aussi cher en réparation qu'une vieille voiture et encore...

Je vous laisse imaginer dans quel état d'énervement je suis !!!

 

Considérant qu'il s'agit d'un défaut du véhicule auriez-vous une piste pour obtenir une participation pour ces réparations ?

 

PS : Surtout ne prenez jamais de garantie OPTEVEN. C'est de la merde et ce sont des voleurs !!!

 

 

vois si tu as une protection juridique (banque ou assurance) pour faire intervenir un expert ou prends en un à tes frais et tu verras que Renault va bel et bien prendre en charge une partie des réparations si preco d'entretien respectées

vois aussi pour faire une demande de prise en charge Renault dans une autre concession (ils ne se bougent pas tous : je l'ai vécu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souhaitons monter un dossier à envoyer à Renault espérant bénéficier d'une prise en charge, auriez-vous des articles de journaux ou de blogs démontrant une faiblesse du carter de distribution sur le 1.6 DCI ?

 

 

non mais si tu cherches sur net tu vas trouver des cas similaires

après c'est du marchandage moi ca a fait 0 puis 50 puis 75 % de prise en charge mais avec un expert auto ça a grandement aidé.

Appelle une grande concession en leur disant que tu veux un rdv diag pour qu'ils montent un dossier auprès de Renault

déjà quand la concession t'accompagne dans la démarche c'est plus simple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, si vous avez une demande de prise en charge par Renault ca devrait le faire. Le problème est connu, y a des sujets déjà la dessus (kadjar, espace...).

Dépose moteur obligé oui. Par contre facturer le carter distribution et la séparation boite c'est un peu gonflé. Perso j'ai fait remplacer le kit chaine (bruyance chaine, pris en charge) et ca coute 1400 eur car le carter bien déposé et nettoyé se remonte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je reviens vers vous concernant la fuite de mon carter de distribution pour donner un coup de gueule.

La garantie que j'avais prise ne prend pas en charge car cet pièce n'est pas mentionné sur le contrat. Ne prenez jamais une extension de garantie OPTEVEN. Ce sont des voleurs !!!

Concernant le constructeur Renault, j'ai eu enfin une réponse après 4 mois d'attente. Ils refusent aussi de prendre à charge car j'ai acheté le véhicule d’occasion et ils me conseillent de me retourner contre le vendeur (Agent Renault).

J'ai l'impression de tourner en rond et de mettre fait baiser !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Ayant eu le problème de fuite d'huile du carter de distribution su ma ménage 3 1.6 dci, je crains que ce problème ne soit pas définitivement résolu. Le garagiste m'ayant expliqué que c'était un défaut de ce moteur à cause de la présence de matériaux différents (bloc alu et carter métal) séparés par un seul joint. Du coup les matériaux travaillent différemment.

 

Je me demande donc si ce problème a été résolu sur la mégane 4 1.6 dci.

Certains d'entre vous ont-ils rencontré ce problème de fuite d'huile au niveau du joint de carter de distribution sur une Mégane 4 1.6 dci ?

Les matériaux sont-ils différents sur une mégane 4 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je m'avance peut-être mais le carter de distribution sur la M4 DCI est toujours en acier. Sur les TCE c'est en aluminium.

Oui il y a eu également des problèmes de fuite d'huile sur les DCI des Mégane 4 .

Regarde sur le site > www.fiches-auto.fr/essais-tests/ (catégorie "fiabilité) Un membre dont le carter a été remplacé 3 fois.

Bon courage pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas très rassurant !!!

 

A priori les 0.9 et 1.2 TCE ont aussi eu des problèmes d'étanchéité du carter.

 

J'aimerais savoir quel est le risque d'avoir une fuite d'huile au niveau du joint du carter de distribution :

- Le risque est-il uniquement une consommation plus importante d'huile ?

- Y-a-t-il un risque d'endommager la chaîne de distribution par un défaut de lubrification ?

- Y-a-t-il un risque de faire sauter la courroie accessoire si de l'huile venait dessus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas très rassurant !!!

 

A priori les 0.9 et 1.2 TCE ont aussi eu des problèmes d'étanchéité du carter.

Dans une moindre mesure quand même, j'ai lu un cas sur un 0,9 (ça peut toujours arriver hélas) le 1.2 avait lui par contre un problème de conso d'huile sur les modèles d'avant 2016 (réglé depuis) Pas de retours sur le carter de distribution.

 

J'aimerais savoir quel est le risque d'avoir une fuite d'huile au niveau du joint du carter de distribution :

Ben disons que ça ne s'arrangera pas dans le temps.

- Le risque est-il uniquement une consommation plus importante d'huile ?

Oui à la longue.

- Y-a-t-il un risque d'endommager la chaîne de distribution par un défaut de lubrification ?

Non tant que le niveau d'huile est vérifié régulièrement.

- Y-a-t-il un risque de faire sauter la courroie accessoire si de l'huile venait dessus ?

A force l'huile va faire patiner la courroie. La matière va se dégrader et la courroie vraisemblablement casser.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Devoir contrôler le niveau d'huile régulièrement ne me gène pas plus que ça. Je le fais déjà !

Par contre avoir un risque de casser la courroie m'inquiète un peu.

 

Pensez-vous donc qu'il soit vraiment possible que de l'huile se retrouve sur la courroie accessoire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alb557JP

problème connu sur le 1.6 dci 130 car moi chez nissan, j'ai toujours au moins 3 carters et 3 joints spy en stock car sur le qashqai et x trail 1.6 dci 130 ont en fait à la pelle. Et tout est pris en charge par nissan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano825FC

problème connu sur le 1.6 dci 130 car moi chez nissan, j'ai toujours au moins 3 carters et 3 joints spy en stock car sur le qashqai et x trail 1.6 dci 130 ont en fait à la pelle. Et tout est pris en charge par nissan.

 

Bonjour,

Je rencontre ce problème sur un X Trail 1,6 dci 130 Boite manuelle 25 000 km.

Quelles sont les risques selon vous pour le moteur si pas changé rapidement ?

Cdt .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alb557JP

je ne suis pas mécano, mais il faut le faire dès que c'est possible.

quand nous constatons cela lors d'un entretien, nous le faisons immédiatement (quand le client à un véhicule de prêt) sinon nous donnons un rendez vous sous 8/15 jours au client. cela se fait rapidement, immobilisation 2 heures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yat563EW

Bonjour , suite a la révision en concession et contrôle technique 4 ans et 60000kmle technicien m'a informé d'une petite fuite fuite sous le moteur a contrôle .

Visible en dessous en enlevant le cache de protection et au dessus entre le moteur et la batterie.

 

Lors d'un entretien du véhicule sur pont 1 mois après et dans un autre garagiste, celui ci enlève le cache moteur a ma demande pour contrôler et me fait venir pour constater que le dessous du moteur et bien gras sur une largeur d'environ 30 cm ; et me confirme que cela vient bien du côté de la distribution.

 

Du coût rdv pris en concession pour un contrôle sous garantie avec véhicule de remplacement pour 3 jours et plus si besoin ,

 

Dépose de la voiture le matin très tôt (j'avais jamais vu un nombre aussi important de client déposer leurs voitures en même temps )

 

Explication du problème en long et en large a la partie mécanique avec en plus un problème avec les deux cartes qui fonctionnent aléatoirement..( note sur fiche d'admission ( voir fuite et problème carte ) 10 min pour note 4 mots

 

Le soir même appel de Renault ....

 

Bonjour ,

les cartes sont bien a remplacer , on ne peut pas les réparer elle ne sont pas démontable..... Je vous prépare le devis !

 

Là je lui dit que je suis sous garantie ..... La blague du devis

Puis je lui demande pour la fuite qu'il avait déjà oublié . Pou la fuite il me dit le moteur est sec de chez sec et que ça peu coulé au niveau de l'évacuation de la clim .

J'ai donc pu lui répondre que l'évacuation du tuyau de clim est au niveau du siège conducteur , et que ça n'a rien a voir avec l'huile et le gras present sur le moteur que j'ai vue et pris en photos.

 

Maintenant ça fait deux jours je n'ai plus de nouvelles , je verrai demain les compétences de cette belle concession . :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yat563EW

Bonjour, nous attendons la suite................

 

 

Ce soir appel du garage , il y a bien une fuite bas oui depuis le temps que je le dit !

Entre la boîte de vitesse et le moteur .

 

Normalement au mieux la voiture sera prête pour vendredi soir , j'attend d'avoir le details de pièces remplacer si c'est possible pour les partager

 

Pour les cartes mains libres elle sont en commande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yat563EW

Voiture réparer , :ange:

 

 

 

donc il on remplacer les joints spi transmission et entre boite de vitesse et moteur .

 

details :

- Depose repose volant moteur et boite de vitesses

 

-Huile boite de vitesse 75w80

 

-Joint diametre 16

 

-recepteur concentrique hydraulique

 

 

-joint etancheité avec sortie de transmission

 

-Joint Nissan d'etancheité

 

 

-support bague ETC VLB cote acc

 

vis fix double ( volant amortisseur ) .

 

 

les deux cartes on été remplacer et programmer . :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gégé

Bonjour,

Déterrage mais ça peut servir à d'autres: même cause même problème sur moteur 1.6dci, mégane 3 de 2016 et 100.000km. 2000€ avec prise en charge 60% sans difficulté, avec le changement du kit courroie d'accessoires à faire de toute façon dans les 12 mois et tous les fluides. Ça fait changer le kit plus tôt que prévu mais ça permet d'amortir la douloureuse. Achat occasion et entretien dans le réseau. Ils en font beaucoup en ce moment d'après l'atelier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/02/2019 à 15:43, damienlesurfer a dit :

Bonjour à tous,

 

Ayant eu le problème de fuite d'huile du carter de distribution su ma ménage 3 1.6 dci, je crains que ce problème ne soit pas définitivement résolu. Le garagiste m'ayant expliqué que c'était un défaut de ce moteur à cause de la présence de matériaux différents (bloc alu et carter métal) séparés par un seul joint. Du coup les matériaux travaillent différemment.

 

Je me demande donc si ce problème a été résolu sur la mégane 4 1.6 dci.

Certains d'entre vous ont-ils rencontré ce problème de fuite d'huile au niveau du joint de carter de distribution sur une Mégane 4 1.6 dci ?

Les matériaux sont-ils différents sur une mégane 4 ?

 

Le 14/07/2018 à 12:18, damienlesurfer a dit :

Bonjour,

 

Je viens de constater une petite fuite d'huile à côté du carter d'huile sur ma mégane estate 1.6 dci 130 qui a 60000 kms à ce jour.

Il me semble qu'il s'agit du carter de la chaîne de distribution.

 

Voici la photo :

 

forum.jpg

 

Est-ce embettant ?

Avez-vous le même problème ?

Est-ce dangereux de rouler avec cette fuite ?

Bonjour j ai le même problème sur un Mégane dci 130 2016 mes moi c un loa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...