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Laguna II.2 2.0 16V : "Durée de vie" du F4R


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Bonjour aux spécialistes de la Laguna

 

Je vous explique mon "problème".

Je suis propriétaire depuis juin 2017 d'une Laguna II.2 2.0 16V de décembre 2005 qui est ma voiture "principale".

 

J'ai acheté cette voiture à sa première main essentiellement pour 3 raisons :

- son prix raisonnable (car mauvaise réputation des Laguna II)

- son faible kilométrage (à peine 30 Mkm, sa première propriétaire était une mamie qui ne roulait pas beaucoup)

- son fonctionnement transparent au E85 (critère numéro un).

 

Elle a maintenant, à peine un an après, 70 Mkm : et oui je roule pas mal (40/50 Mkm par an), il faut dire qu'un carburant à 40/50 cts le litre n'incite pas beaucoup à diminuer ses déplacements.

Je viens de faire faire la distribution plus 2 ou 3 bricoles et je compte donc garder la voiture au minimum 5 ans pour l'exploiter jusqu'au bout.

Ce qui m'amènerait à pas loin de 300/350 Mkm avant de "jeter" la voiture (vu le prix que je l'ai payée, je ne perdrais pas grand chose même si je n'en tire rien au bout de 6/7 ans au total).

 

Je cherche des avis sur la fiabilité du F4R : je vois quelques annonces pour des voitures d'occasion qui ont 200/220 km, rarement plus.

Pensez-vous qu'un kilométrage de 350/400 km soit atteignable avec ce moteur sans gros frais de réfection ?

Je suis assez soigneux avec mes voitures donc je n'ai pas peur de l'habitacle biodégradable des Laguna II, mais plutôt de sa mécanique.

 

Le plan étant de basculer définitivement vers de l'hybride performant ou électrique d'ici 5/6 ans en limitant au maximum les frais automobile d'ici là (la vie est devenue tellement chère par ailleurs), ce qui correspond aussi avec la fin probable du régime fiscal très favorable dont bénéficie le E85 (sa fiscalité a été "fixée" jusqu'à fin 2022, mais vu l'augmentation exponentielle de la consommation depuis 1 an, il est plus que probable que l'état mette alors fin à cette énorme "niche fiscale").

 

Merci pour vos avis.

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tu roules donc à l'E85

 

j'ai eu une Laguna II.2 F4R 140cv jusqu'à +/- 180.000 km

aucuns soucis mécanique, juste 2-3 bricoles (leve vitre électrique, rotules)

 

ce moteur a une très bonne réputation… faut juste bien l'entretenir

 

vidange tous les 15 Mkm (surtout en E85.... dilution plus importante qu'en SP95) huile 5w40 RN710 .

bougies tous les 40 Mkm.

 

Attention aussi en hivers, faut tourner avec un max de 50% en E85.... sinon, le moteur broute.

 

et bien attendre que le moteur soit chaud pour "tirer" les watts

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le poste le plus important en terme de budget et la distribution qui doit être fait tous les 5-6 ans ou 120.000 km il me semble

avec pompe à Flotte et Gallet tendeur

 

pense aussi à faire la vidange de la boite de vitesse tous les 100.000 km ca coute que dalle et cela permet de garder une Boite toujours en forme

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le poste le plus important en terme de budget et la distribution qui doit être fait tous les 5-6 ans ou 120.000 km il me semble

avec pompe à Flotte et Gallet tendeur

 

pense aussi à faire la vidange de la boite de vitesse tous les 100.000 km ca coute que dalle et cela permet de garder une Boite toujours en forme

ce qui fait que la distri aurait déjà dû être faite 2x , en 2010 et en 2015

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tu roules donc à l'E85

 

j'ai eu une Laguna II.2 F4R 140cv jusqu'à +/- 180.000 km

aucuns soucis mécanique, juste 2-3 bricoles (leve vitre électrique, rotules)

 

ce moteur a une très bonne réputation… faut juste bien l'entretenir

 

vidange tous les 15 Mkm (surtout en E85.... dilution plus importante qu'en SP95) huile 5w40 RN710 .

bougies tous les 40 Mkm.

 

Attention aussi en hivers, faut tourner avec un max de 50% en E85.... sinon, le moteur broute.

 

et bien attendre que le moteur soit chaud pour "tirer" les watts

 

 

Merci pour ce retour détaillé.

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le poste le plus important en terme de budget et la distribution qui doit être fait tous les 5-6 ans ou 120.000 km il me semble

avec pompe à Flotte et Gallet tendeur

 

pense aussi à faire la vidange de la boite de vitesse tous les 100.000 km ca coute que dalle et cela permet de garder une Boite toujours en forme

 

 

Merci j'en prends note.

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Sur mon Scenic 2 2.0 F4R, je roulais aussi à 100% E85. Achetée à 120000 et revendu 1 an apres à 165000. Aucun soucis.

Attention : vidange et filtre à huile tous les 10000 (ce qui faisait tous les 3 mois pour moi). C'est un excellent moteur qui supporte tres bien le e85

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vidange tous les 15 Mkm (surtout en E85.... dilution plus importante qu'en SP95) huile 5w40 RN710 .

 

 

 

A ce propos, je rajoute "régulièrement" de l'huile, vu les kms parcourus.

Sur aucun de mes précédents véhicules et actuels ça ne m'arrrivait : on va dire que je remets presque 0.5l tous les 5000 km.

Comme la dernière vidange j'avais fait 25 Mkm, j'avais bien du rajouter 2 litres au total entre les 2 vidanges.

 

Vous aviez constaté ça sur vos F4R ?

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oui, a partir de 150.000 km le moteur "commençait" à "manger" de l'huile…. dans certaines conditions

 

 

¤ chaud

¤ autoroute

 

bref, quand le moteur était plus sollicité il mangeait un peu d'huile 0.5-1L tous les 10.000 km….

 

huile 5w40 RN710.... j'aurais du passer en 10w40... mais bon

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oui, a partir de 150.000 km le moteur "commençait" à "manger" de l'huile…. dans certaines conditions

 

 

¤ chaud

¤ autoroute

 

bref, quand le moteur était plus sollicité il mangeait un peu d'huile 0.5-1L tous les 10.000 km….

 

huile 5w40 RN710.... j'aurais du passer en 10w40... mais bon

 

 

OK merci, j'ai effectivement une utilisation voies express / autoroute majoritaire, avec de longs trajets à plus de 3000 t/min.

Et je constate alors cette légère consommation d'huile, en 10W40.

Ce qui est une "bonne chose" pour rallonger les intervalles de vidanges :)

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je remonte le poste !

 

J'ai une megane 2 moteur f4r 2l avec au compteur 253 000 km tourne à éthanole depuis un an c'est a dire 50 000 km fait en e85, mon seul souci actuellement c'est coté boite je suis en automatique, normalement aucun entretien mais parfois la boite se rétrograde en 3 eme donc quand on est entrain de rouler peinard avec le regul bah ca fait peur j'ai cru que j'avais buté un fantome la premiere fois,et l'ordi me dit verifier boite, j'hésite un peu à y toucher car normalement huile etc... a vie, mais vu le nombre de km, je suspecte un manque d'huile, pour le moment. j'ai omis de préciser qu'elle est de 2004.

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Il y a peut être un problème "électronique" de commande de la boite (certains sur F.A. avaient noté que l'utilisation du E85 pouvait perturber la gestion de boite auto sur certains modèles), mais à 250 Mkm, elle aurait déjà du être vidangée au moins 3 fois !

 

Le "lubrifié à vie", c'était l'excuse des constructeurs français car aucun de leurs agents ne savaient les entretenir ... il faut parfois être très insistant pour cet entretien ... ou bien alors aller chez un spécialiste boite auto.

 

Au passage, ma Laguna II approche des 130 Mkm, soit 100 Mkm en 3 ans au E85 quasiment à 100% tout le temps (je mets juste un peu de SP l'hiver quand il fait froid, même si en démarrant en 2/3 coups brefs ça marche quasiment tout le temps).

 

J'ai eu juste 2 "merdes" : un capteur vitesse roue AVG qui s'était arraché et qui avait mis l'ESP en rade et le fameux capteur PMH dont la connectique faiblarde empêchait le démarrage (remplacé par le nouveau capteur "bleu" avec connecteur).

 

Pour le reste, RAS pour un budget d'usage au ras des pâquerettes.

Très content de mon achat "utilitaire" réalisé à l'époque juste avant que la côte des essences "éthanolables" ne remontent en flèche.

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bonjour,

le poste que j'avais mis a disparu ainsi que la reponse que j'avais eu !!! Je n'ai pas pu la lire sniffff

je disais que j'ai un moteur f4r il compte 253 000 km je roule a ethanol depuis un an soit 50 000 km aucun souci sauf l'hiver mais je mets un peu de 95 pour l'aider, et j'ai mis des bougies 4 electrodes. Actuellement juste un souci avec la boite auto, je pense que je vais faire la vidange car normalement à vie, mais avec le nombre de km que j'ai fais, il vaut mieux j'ai de temps en temps boite à vérifier, j'espere que ce n'est que cela, je referai une autre vidange boite dans 500 km, comme cela elle sera nettoyée en meme temps ! J'ai omis j'ai mis une admission directe depuis 100 000 kms et elle a une meilleure reprise surtout en auto et beau tit bruit avec meme un pot normal.

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re,

ouh la la un beug lol tite question :

quand vous faites la distri faites vous aussi le poulie dephaseur ? et la facturation s'eleve a combien environ ? la derniere fois j'ai fait mais jai changé aussi mon berceau qui avait des silentblocs hs, merci renault de pas les vendre, donc berceau changé et courroie etc... j'en avait eu pour 1200 euros snifff. Je suis une femme, normalement je fais tout moi meme, mais la j'ai pas de pont etc... pour faire snifff

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Alors vous conseillez plutôt le f4r ou le f4rT en terme de fiabilité ?

 

Franchement pour ma part je préfère sans turbo car au prix que ça coûte quand ça lâche le prix de la voiture lol j ai un f4r sur ma megane 2 cc elle a 255 000 et oui elle tourne à merveille le seul souci c est que la courroie faut compter 900 euros car la poulie dephaseur a faire en même temps. Si elle est changée à 120000 km ou 5 ans et si vidange faite avec de la bonne huile régulièrement perso je fais tous les 15000 avec changement filtre à huile elle peut en faire des kms

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Bonjour,

Si vous avez l'entretien qui a été fait sur la voiture,la courroie faite en temps et en heure, les vidanges fait avant les 30 000 km préconisés par renault, vérifiez bien les traces de corrosion, regardez bien au niveau moteur si pas de marbre fait, si le moteur est trop propre pas normal lol c'est normal qu'il y ai quelques fuites, mais moi, j'ai ce moteur et je l'entretien moi même depuis 2013 et aucun souci elle a aujourd'hui 255 600, mis a part le prix de la courroie car il y a une poulie déphaseur qui coute assez cher faut prévoir entre 800 et 1000 euros pour faire la courroie dans les règles de l'art, sinon bon moteur, j'allais omettre je roule à l’éthanol depuis 20 000 km, avec apport de 10 euros de 95 pour éviter d’assécher, juste eu un voyant au début du passage à l’éthanol, mais il s'est arrêté de lui même, cela a juste été vu au controle, donc marquage sur le ct, mais sinon ras. Donc si vous prenez la voiture et la passez a l'ethanol, faites le progressivement juste cela comme conseil

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Bonjour,

Si vous avez l'entretien qui a été fait sur la voiture,la courroie faite en temps et en heure, les vidanges fait avant les 30 000 km préconisés par renault, vérifiez bien les traces de corrosion, regardez bien au niveau moteur si pas de marbre fait, si le moteur est trop propre pas normal lol c'est normal qu'il y ai quelques fuites, mais moi, j'ai ce moteur et je l'entretien moi même depuis 2013 et aucun souci elle a aujourd'hui 255 600, mis a part le prix de la courroie car il y a une poulie déphaseur qui coute assez cher faut prévoir entre 800 et 1000 euros pour faire la courroie dans les règles de l'art, sinon bon moteur, j'allais omettre je roule à l’éthanol depuis 20 000 km, avec apport de 10 euros de 95 pour éviter d’assécher, juste eu un voyant au début du passage à l’éthanol, mais il s'est arrêté de lui même, cela a juste été vu au controle, donc marquage sur le ct, mais sinon ras. Donc si vous prenez la voiture et la passez a l'ethanol, faites le progressivement juste cela comme conseil

 

 

Merci bcp pour la réponse précieuse

 

 

Votre courroie + poulie déphaseur vous la faîtes faire chez un pro ?

 

Pour l'huile de vidange c'est de la 5w40 tout les 30 000 km ?

 

Avez vous une revue technique ?

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Bonsoir, oui la courroie chez un pro et de préférence un bon je cherche plus qualité que prix, l ancien proprio avait fait chez midas résultat :courroie décalée, fuite pompe à eau, poulie dephaseur non changée, j ai dû refaire faire tout le boulot mais par un bon mécano et depuis pas de souci, la je refais la courroie le 15 septembre eh oui 6 ans et 120 000 km de fait, j en ai pour environ 850 euros.

Pour la vidange je l à fait avant car plus toute jeune donc tous les 15 000 5w40 et la j ai mis de la 5w30, avec changement à chaque vidange filtre à huile. J ai une revue technique du moins j avais me reste que la moitié et moi c est une megane 2cc 2l 16v

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Pas ce soir demain si j y pense et si j ai encore cette page lol.

Sinon pour la boîte c est une 4 vitesses je m y suis habituée pas le choix le handicap ne m a pas laissé le choix tout du moins. Quand on maîtrise bien elle a une bonne reprise, mais j ai mis une admission direct, seule modif que j ai fait. Parfois on aimerait avoir une 5 ème mais bon à 180 elle souffre pas du tout et même plus.

Demain si je trouve pas les caractéristiques etc... Je te trouverai ça sur le net.

Mais j insiste sur la courroie, qu elle soit faite depuis peu avec poulie dephaseur surtout, et pas chez midas, feu vert, roady ou autre, moins cher de 50 euros peut être, mais en cas de casse, c est plus de 50 euros à sortir lol

Contrôle aussi passage de roue, le dessous, les bas de caisse maladie chez Renault la corrosion à ce niveau et si le gars ne passe pas le karcher en dessous en fin d hiver la rouille arrive vite.

Pour info, j ai une Mercedes 300d de 29 ans avec 540 000 km que j ai depuis 10 ans elle tourne comme une horloge je l entretiens moi même quand ma santé me le permet, mon fils passe son permis et il la veut snifff

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Pour l'huile de vidange c'est de la 5w40 tout les 30 000 km ?

 

Avez vous une revue technique ?

 

 

pour le Moteur F4R, faite plutôt une vidange tous les 20.000 km si 100% SP95

voir tous les 10.000 à 15.000 km si ethanol E85

 

huile 5W40, norme Renault RN710

 

voir mon post plus haut

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