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Clio

[Tuto] Remplacement des ampoules de la commande de chauffage clio 3


mike7671
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En bref

Difficulté : facile

Durée : 20 minutes

Outils / équipements nécessaires :

J'ai tenu a faire ce tuto un peu plus complet car j'ai trouvé quelques liens sur le net mais pour des clim auto, changement radio etc... et sur d'autres forums que celui-ci.

 

Vous avez une Clio 3 avec commande chauffage manuel, de grandes chances que 1 ou les 2 ampoules ont grillé = impossible de voir les commandes la nuit.

 

Ma Clio de 2007, la 1ere ampoule a grillé il y a 5-6 ans, le deuxième cette semaine.

 

Bon bricoleur, pas moyen de continuer comme cela, et voici en 20 minutes c'est réparable :)

 

Etape 1 : Sortir l'autoradio

Déposer l'auto radio; avant de le faire s'assurer que vous avez le code pour le réactiver apres intervention.

 

Voir sur forums c'est bien expliqué & très facile de sortir la radio donc pas de photo.

 

Etape 2 : Deposer le cache central

A l'aide d'un tournevis lever le dessus & tirer doucement vers soi. 2 fixations en haut & 2 en bas.

Une fois le haut déclipé, tirer l'ensemble vers soi mais pas trop loin car il faut débrancher la prise dans l'étape suivante

 

IMG_20180927_183044.jpg

 

Etape 3 : Debrancher la prise Warning / Verouillage portes

Débranchez :

 

IMG_20180927_183003.jpg

 

Etape 4 : Dévissez & sortir le boitier de commande chauffage

Devissez les 2 vis

Ensuite basculer, repousser bref je sais pas les mots exacts mais faire en sorte d'avoir accès au 5 clips pour enlever la facade de ce boitier.

 

!! avant de déposer la facade je conseille de mettre les commandes comme sur la photo : 1-air vers soi 2-Froid 3- Vitesse "0" 4-Pas de recyclage d'air

 

IMG_20180927_182917.jpg

 

Etape 5 : Changer les ampoules

Changer les 2 ampoules : ce sont des W1.2W ; 2,5 euros les 2 en magasin.

 

IMG_20180927_182236.jpg

 

Avant de remonter : certains éléments tombent à l'ouverture du boitier.

Moi c'était 2 petits ressorts sur des embouts plastiques; ils vont l'un et l'autre sur les commandes de recyclage d'air & position du volet, les 2 engrenages transparents a droite & à gauche :

 

 

IMG_20180927_182331.jpg

 

Avant de remonter la facade s'assurer que les commandes sont sur les mêmes positions qu'avant dépose (air sur froid, 0, pas de recyclage etc...)

Sur les commandes tourner à fond cet engrenage (qui tire le cable pour mixer l'air froid/chaud) vers la gauche au cas ou il aurait bougé. Sinon étudier un peu avant de remonter vous comprendrez c'est assez simple...

 

IMG_20180927_182415.jpg

 

 

Remonter dans le sens inverse du rémontage & rentrer le code autoradio. Bon courage.

 

Cout de l'opération : 2,50 Euros & une belle lumière retrouvée

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Bonjour @mike7671 !

 

Personnellement, je n'ai jamais changé ces petites lampes sur Clio 3 mais sur plusieurs autres modèles...

 

Je pense qu'à partir de l'étape 4, j'aurai pratiqué autrement que toi. Je n'aurai pas démonté la façade du boîtier de commande du chauffage. Je l'aurai basculé encore plus pour essayer de le coucher pour passer par l'arrière du bloc ! Les douilles de ces petites lampes sont de couleur noire, un quart de tour dans le sens anti-horaire et elles sortent. Doigts de fée pour réussir ce quart de tour. On peut aussi utiliser une pince avec le bec courbé mais l'outil ultime pour réussir est le petit cliquet avec manche rotatif de chez Facom avec l'embout pour boulon n°8 ou n°9. On bloque la douille dans l'embout et sans mouvement juste la rotation du manche, la douille sort. Parfait aussi au remontage.

 

Si ça peut aider, cela peut éviter les pertes de petites pièces, les soucis d'engrenage.

 

Bon courage.

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bonjour, oui je comprends mais je voulais pas trop tirer sur les cables et casser quelque chose ;)

 

Oui, d'où le génie du cliquet rotatif pour passer derrière sans trop tirer sur les câbles. Vu tes photos en passant par l'avant, j'aurai peur de perdre des pièces, ressorts... ou encore que les engrenages ne correspondent pas au remontage. Mais tu a raison c'est faisable aussi.

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Invité §Ton801rZ

Oui, d'où le génie du cliquet rotatif pour passer derrière sans trop tirer sur les câbles. Vu tes photos en passant par l'avant, j'aurai peur de perdre des pièces, ressorts... ou encore que les engrenages ne correspondent pas au remontage. Mais tu a raison c'est faisable aussi.

 

 

Bonsoir,

J’ai pratiqué l’opération sur mon kangoo 2 de 2008. Cependant au remontage mon bouton qui bascule chaud froid reste bloqué pile au milieu et je n’arrive plus à revenir sur le froid :/ qqn aurait la solution ? Merci d’avance

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Bonsoir,

J’ai pratiqué l’opération sur mon kangoo 2 de 2008. Cependant au remontage mon bouton qui bascule chaud froid reste bloqué pile au milieu et je n’arrive plus à revenir sur le froid :/ qqn aurait la solution ? Merci d’avance

Bonsoir @Toniiii10 et batuceiros.gif.680839c7377df77153c94a1dea3a999b.gif sur le forum !

 

Vous êtes passé par l'arrière ou avez tout démonté par l'avant ?

 

Si c'est par l'arrière, le câble s'est peut-être coincé lors du remontage.

 

Par l'avant, je ne vois pas trop, je n'ai jamais fait.

 

Bon courage !

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Invité §Ton801rZ

Bonsoir @Toniiii10 et batuceiros.gif.680839c7377df77153c94a1dea3a999b.gif sur le forum !

 

Vous êtes passé par l'arrière ou avez tout démonté par l'avant ?

 

Si c'est par l'arrière, le câble s'est peut-être coincé lors du remontage.

 

Par l'avant, je ne vois pas trop, je n'ai jamais fait.

 

Bon courage !

 

 

Bonjour j’ai essayer de passer par l’arrière mais j’y suis pas arriver du coup j’ai démonté la face avant :/ tout fonctionne sauf cette rotation du bouton vers le froid . Je vais quand même regarder au cas il serait coincé quelque part . Merci beaucoup pour votre retour .

Belle journée

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Réalisé à l'instant en passant par devant, en fait les ampoules se tirent simplement et se remboîtent, je comprenais pas l'histoire de la douille avant de démonter le bloc en deux, mais je pense que c'est infaisable par derrière sans sortir le bloc complet en débranchant prise ou autre derrière.

 

Réussi sans trop de galère, mais par contre mon volet recyclage n'a plus la même amplitude

Il va de 13 h a 17h maintenant, a voir mais je pense que ça change rien.

 

 

Enfin c'est quand même pitoyable comme bcp d'ingénierie renault, la galère pour changer des ampoules qui forcément ne tiendront pas 10 ans...

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Invité §ggg605zN

* Etape 1:

 

> je n'ai pas eu besoin de sortir l’autoradio, le mien est peu profond, ni de débrancher le connecteur des warning

 

* L'étape 4 est la plus "subtile"O

> faut pousser le boitier de commande en appuyant sur son côté gauche, en forçant une peu, jusqu'à ce qu'il se loge dans un espace un peu vers la gauche. On peut alors dégager le coté droit vers le bas puis sortir tout le boitier

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Invité Meus

Peut on installer une commande chauffage auto a la place d'une commande manuel?

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Il y a 10 heures, Invité Meus a dit :

Peut on installer une commande chauffage auto a la place d'une commande manuel?

Bonjour Invité Meus,

 

La politesse ça vous parle ? L'orthographe aussi, peut-on, à et manuelle... ?

 

Je ne pense pas. Il faut un capteur de température dans le plafonnier, des volets électriques pour orienter les flux d'air, tout cela n'est pas présent avec la ventilation manuelle gérée par câbles.

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Bonjour, le tuto est bien fait. Mais à aucun moment il n'y a besoin d'ouvrir la commande. Comme toute ampoule d'instrument, elle est sur un socle qui se dévisse un quart de tour par l'arrière !

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