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Clio

[Tuto]Changement de roulement de roue avant, clio 3, 15.l dci 2011.


Plan B

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Ce tutoriel pour partager avec vous le procédé que nous avons utilisé pour un changement de roulement de roue avant d'une clio 3, 15.l dci 2011. Ce changement se fait habituellement sous presse chez un garagiste, en effet cette opération menée par soi-même peut se révéler très dangereuse, personne n'est à l'abris d'un accident, un éclat de métal est vite arrivé. Si vous n'êtes pas sûre de vous alors préféré le mécanicien professionnel, le coup financier en est bien moins important (une centaine d'euro environ) que l'accident qui pourrait advenir, c'est certain. Vous voilà donc prévenu, il faut être un minimum certain d'être en mesure de mener cette opération et de posséder l'équipement nécessaire. En espérant que ce tutoriel vous aidera.

1/Support capteur ABS.

ATTENTION de ne pas oublier de remettre le support de capteur ABS neuf, est fournit avec le nouveau roulement.

Tout oubli provoque une alerte sur le tableau de bord et plus d'ABS.

01- insérer support capteur ABS avant le roulement.jpg

 

 

2/ Référence du roulement SKF.

Prudence sur les références ici avec support de capteur ABS.

02- Reference roulement SKF.jpg

 

 

3/ Préparation extraction du roulement défectueux.

C'est une opération délicate, nous avons utilisé un ancien roulement que nous avions dans notre stocks de pièces anciennes. Très utile ici.

03- Insérer roulement dans pivot.jpg

 

 

4/ Insertion dans l'étau.

Nous avons placé 2 anciens roulement qui servent de poussoir à l'intérieur de l'étau afin de chasser le roulement.

04- Avec ancien roulement, pousser le nouveau préalablement congelé, dans son logement.jpg

 

 

5/ serrage.

Nous sommes à une étape délicate, celle qui consiste à faire presse avec l'étau afin de chasser le roulement.

Nous procédons par à-coup, nous tournons un quart après l'autre. Il y a là une telle pression qu'il faut être prudent. Sur la partie gauche de l'étau, nous avons placé une cale en acier afin de faire appui et laissé la place pour le roulement de sortir.

05- Serer.jpg

 

 

6/ Insertion difficile.

On ne peut pas s'étonner de la difficulté à l'insertion du roulement, en effet cette opération est habituellement réalisée par le garagiste équipé d'une presse conséquente. Ici quelques coups de marteau avec précaution pas comme une brute, permettra l'insertion complète.

06- Quelques coups de marteau aident à l'enfoncement.jpg

 

 

7/ Positionnement terminé côté transmission.

Le roulement est parfaitement en place. Attention bien vérifier qu'il arrive en buté.

07- Positionnement terminé côté transmission.jpg

 

 

8/ Positionnement côté moyeu terminé.

08- Posionnement terminé côté moyeu.jpg

 

 

9/ Insertion du circlips.

09- Insertion circlips.jpg

 

 

9/ Le roulement est enfin en place.

10- Roulement en place.jpg

 

 

11/ Cage intérieure d'anciens roulements à utiliser pour entrer le moyeu.

11- Cage interieure anciens roulements à utiliser pour entrer le moyeu.jpg

 

 

12/ Technique du collage.

Nous avons collé (colle plastique) les vieux roulements pour les maintenir en place pour la suite de l'opération qui sera de pousser à l'étau le moyeu à l'intérieur.

12- Coller l'ancien roulement à la colle à chaud.jpg

 

 

13/ Mise en position du moyeu préalablement congelé.

Le fait de congelé le moyeu nous est apparu après plusieurs tentative comme la meilleur alternative pour enfiler le moyeu.

13- Mise en position du moyeu préalablement congelé.jpg

 

 

14/ Serrage à l'étau.

On voit bien la procédure avec sur la partie droite de l'étau l'ancienne cage à roulement qui sert de poussoir.

14- Serrage à l'étau.jpg

 

 

15/ Détail et gros plan.

On peut voir la cage de roulement utilisée pour le serrage, elle s'appuie sur les bords ainsi elle ne peut pas s'enfoncer.

15- détail cage de roulement utilisée pour le serrage.jpg

 

 

16/ Fin de serrage.

Le serrage se fait par à-coup.

16- Fin serrage.jpg

 

 

17/ Montage.

Le moyeu est enfin monté.

17- Moyeu monté.jpg

 

 

18 Moyeu monté vue profil.

18- Moyeu monté vue profil.jpg

 

 

19/ Réinstallation sur pivot inférieur.

Le moyeu est remonté, cardan, triangle de suspension et rotule, biellette de direction..

19- Réinstallation sur pivot inférieur.jpg

 

 

20/ Réinstallation sur pivot inférieur.

Nous procédons au serrage.

20-- Réinstallation sur pivot inférieur.jpg

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