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[Tuto] changement condenseur de climatisation, clio 3, 15.l dci 2011


Plan B

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Ce tutoriel pour vous faire partager le changement du condenseur de climatisation d'une clio 3, 15.l dci 2011. RTA en main nous nous sommes lancés dans une opération relativement simple sans aucune difficulté en revanche elle nécessite un peu de patience, de bien sécuriser le lieu de travail et ne pas forcer mais ça vous le saviez déjà.

 

Pour commencer nous avons déposé les roues avant afin d'avoir un meilleur accès aux vis de fixation du bouclier, elles sont cachées derrière le passage de roue. On doit pouvoir réaliser l'opération sans déposer les roues mais on risque de peiner davantage.

 

Alors plusieurs choses sont à faire, déposer la calandre et les feux, le vase d'expansion (prévoir le liquide de refroidissement), l'intercooler..

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On soulève le capote et retire les vis (cercle rouge) et clips (cercle blanc) plastiques..

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Il faut glisser un tournevis plat et soulever vers soi il vient rapidement..

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Il faut également libérer la calandre par le passage de roue..

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Une fois les vis et clips retirer il faut faire glisser vers soi la calandre sans forcer en soulevant un peu vers le haut, elle vient très facilement sans jamais forcer. ATTENTION forcer ici c'est pas une bonne solution. Je n'ai pas les fotos de la calandre retirer..

 

 

Pour accéder au condenseur il faut libérer la traverse avant..

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La traverse avant c'est ce qui est dans la main de mon ami Jacques..

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Nous commençons à y voir plus clair. Nous allons retirer les carter en plastique dans le rectangle blanc, dans le carré rouge l'intercooler (permet le refroidissement de l'air à l'admission du turbo) autrement dit l'échangeur d'air, et derrière le radiateur/condenseur qui forme un seul et unique bloc indissociable, alors attention de bien vérifier la référence avant de passer commande. On découvre la référence qu'au démontage..

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Retirer les clips plastiques pour déposer le carter..

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Nous pouvons enfin le retirer..

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Les carters on été retiré..

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Nous allons déposé l'intercooler, attention les tubulures ont un système de fixation facile a défaire donc inutile de s'agacer et de forcer..

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En bas à droite du radiateur/condenseur il y a une sonde de pressostat (qui détecte une pression insuffisante et stoppe le compresseur pour éviter la casse). qu'il faudra bien sûre retirer..

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En cours de route nous avons été obligé de déposer les feux..

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Ici aussi faire attention à ne pas forcer tout est en plastique..

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C'est l'heure de la pause, la RTA trône sur l'auto, les feux ont été retiré..

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Ah oui j'oublié il faut vidanger le circuit de liquide de refroidissement..

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Ici le vase d'expansion qui se situe juste derrière le radiateur/condenseur..

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Comme vous pouvez le voir, nous avons enfin accès au fameux radiateur/condenseur, il a fallu faire de la place pour le déloger car le filtre déshydratant qui se trouve à gauche (mais qu'on ne voit à peine) a besoin d'être dégager ses tubulures en aluminium sont délicates. Nous pouvons enfin le déposer..

1 (21).jpg

 

 

Attention une fois qu'il est prêt à être déposé, il ne faut pas oublier de défaire le clip qui se trouve en dessous et derrière le radiateur/condenseur, faut garder son calme et ça vient..

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J'oubliais la référence du radiateur/condenseur..

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Voilà l'intercooler, le radiateur/condenseur et le vase d'expansion ont été déposé..

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Ici le nouveau est installé..

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Replacer les tubulures dans le déshydrateur délicatement, nous avons été surpris de ne pas avoir trouvé des *joints neufs fournis avec le nouveau radiateur/condenseur. ATTENTION de ne pas oublier de bien huiler les joints. Pour des raisons de timing nous avons été contraint d'acheter la pièce chez le concessionnaire et à ce prix là ne pas avoir fourni les joints avec et au prix qu'il est le vendu, c'est tout à fait abusé de ne pas les y avoir inclus.. enfin! mais faut le dire quand même.

*les joints en questions dans les cadres rouges..

1 (26).jpg

 

 

Voilà les tubulures sont remises en place dans le déshydrateur et le radiateur/condenseur..

1 (27).jpg

 

 

Je vous épargne le remontage, il faut procéder à l'opération inverse, en faisant attention en replaçant la calandre, elle se place très facilement en jouant un peu vers le haut et en tirant vers soi. Dans le calme et la tranquillité nous avons mené à bien cette opération..

IMG_0328.jpg

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Merci pour ce super tuto. J’ai commandé la pièce, cependant je trouve pas les joints dont tu parles, aurais-tu une référence ?

Merci,

Vincent

 

 

 

bonjour,

je découvre votre message, concernant les joints, nous avons utilisé les anciens, mais je conseille de se les procurer directement chez le concessionnaire avec les références du condenseur, ça ne doit pas coûter bien cher et c'est plus prudent. Nous n'avons pas changé les joints car nous pensions qu'ils seraient fournis avec le condenseur c'était une erreur.

 

bien à vous et bonne réparation.

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Invité §Ano652lb

Salut et merci pour ce tuto.

 

 

Très clair et précis.

 

 

On va faire pareil sur la voiture d'un copain dans pas longtemps.

 

Toutes les Clios ont le radiateur moteur et le condenseur de clim combiné ?

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Salut et merci pour ce tuto.

 

 

Très clair et précis.

 

 

On va faire pareil sur la voiture d'un copain dans pas longtemps.

 

Toutes les Clios ont le radiateur moteur et le condenseur de clim combiné ?

 

 

bien le bonjour et merci et content que ce tuto puisse vous éclairer

 

alors il faut impérativement vérifier si en effet il n'existe pas des modèles sur une même série avec clim combinée ou non. nous l'avions découvert en démontant la calandre et en dégageant afin de voir par nous-mêmes. il n'y a rien à forcer au démontage comme je l'explique dans le tuto les éléments viennent rapidement faut être patient.

 

bien à vous

Plan B

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BONJOUR SUPER TUTO mais A TU LA RÉFÉRENCE DES JOINT STP, ;?

 

 

bonjour,

 

je n'ai aucune référence de ce joint, comme énoncé dans le tutoriel nous avons utilisé l'ancien joint. Nous pensions naïvement qu'au prix où nous avons acheté ce condenseur les joints seraient livrés avec, et bien non.

Si vous achetez votre condenseur en magasin vérifiez pour les joints et s'il n'y en a pas demandez à ce qu'on vous les fournisse.

 

Plan B

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ou le diametre merci bien et pour l huile tu a mis de l huile special clim ?

 

 

 

le diamètre nous l'avons découvert en démontant, j'avoue que nous n'avons pas cherché à le mesurer.

On ne met pas d'huile dans une climatisation mais du gaz.

 

Plan B

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Invité §Ano844No

bonjour merci pour votre réponse oui je vai changer et vérifier les joint quand au gaz je sais mais pour huiler les joint apparemment il faut de l huile spécial clim vous avez mis quoi comme huile pour huiler les joint ?

 

cordialement bonne soirée

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bonjour merci pour votre réponse oui je vai changer et vérifier les joint quand au gaz je sais mais pour huiler les joint apparemment il faut de l huile spécial clim vous avez mis quoi comme huile pour huiler les joint ?

 

cordialement bonne soirée

 

 

 

nous n'avons pas eu à le faire car ils étaient déjà huilés.

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Bonjour,

 

Pour info :

La référence des JOINTS ROND est 7701208363. La pochette de joints contient 6-8 joints mais il en faut que 2 pour le remplacement du condenseur.

Le prix des joints rond est de 8,76HT.

 

La référence du radiateur condenseur est 8200688390. Le prix est de 408,37HT.

 

J'ai remplacé mon condenseur grâce à ce tuto et de la RTA, si vous avez des questions.

 

Bonne journée.

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Bonjour,

 

Pour info :

La référence des JOINTS ROND est 7701208363. La pochette de joints contient 6-8 joints mais il en faut que 2 pour le remplacement du condenseur.

Le prix des joints rond est de 8,76HT.

 

La référence du radiateur condenseur est 8200688390. Le prix est de 408,37HT.

 

J'ai remplacé mon condenseur grâce à ce tuto et de la RTA, si vous avez des questions.

 

Bonne journée.

 

 

 

bonjour

 

bien content que ce tuto vous ait aidé et in grand merci pour les références des joints et de leur prix.

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Bonjour,

Tout d'abord merci pour ce travail sérieux et très instructif qui continue à servir beaucoup d'entre nous en 2020 !!!

Permettez moi svp une question :

Suite à un petit accrochage, j'ai cassé la tubulure en alu du filtre déshydrateur... :/

Je cherche un moyen de réparer la connerie.

Comment est ce qu'il convient de solutionner ? Je m'interroge sur la possibilité de récupérer à la casse un filtre déshydrateur avec ses tubulures en alu pour remonter le tout sur ma caisse. Seulement je trouve que les tubulures sont un peu longues, fines et tortueuses. Elles passent derrière la traverse supérieure en plastique qu'il convient de démonter à mon avis et je ne sais pas si je vais devoir démonter encore d'autres choses pour arriver à les faire passer. Avez vous déjà effectuer la manip ? C'est compliqué selon vous ?

Sinon, admettons que je décide de me passer purement et simplement de l'usage de la clim. Dans ces conditions, est ce que je peux remonter mon radiateur/condenseur tout en continuant à bénéficier au moins du chauffage l'hiver et sans altérer le fonctionnement de mon radiateur moteur ?

D'avance, merci pour votre aide précieuse en vous souhaitant une excellente année 2020 !!!

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Ce tutoriel pour vous faire partager le changement du condenseur de climatisation d'une clio 3, 15.l dci 2011. RTA en main nous nous sommes lancés dans une opération relativement simple sans aucune difficulté en revanche elle nécessite un peu de patience, de bien sécuriser le lieu de travail et ne pas forcer mais ça vous le saviez déjà.

 

Pour commencer nous avons déposé les roues avant afin d'avoir un meilleur accès aux vis de fixation du bouclier, elles sont cachées derrière le passage de roue. On doit pouvoir réaliser l'opération sans déposer les roues mais on risque de peiner davantage.

 

Alors plusieurs choses sont à faire, déposer la calandre et les feux, le vase d'expansion (prévoir le liquide de refroidissement), l'intercooler..

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On soulève le capote et retire les vis (cercle rouge) et clips (cercle blanc) plastiques..

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Il faut glisser un tournevis plat et soulever vers soi il vient rapidement..

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Il faut également libérer la calandre par le passage de roue..

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Une fois les vis et clips retirer il faut faire glisser vers soi la calandre sans forcer en soulevant un peu vers le haut, elle vient très facilement sans jamais forcer. ATTENTION forcer ici c'est pas une bonne solution. Je n'ai pas les fotos de la calandre retirer..

 

 

Pour accéder au condenseur il faut libérer la traverse avant..

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La traverse avant c'est ce qui est dans la main de mon ami Jacques..

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Nous commençons à y voir plus clair. Nous allons retirer les carter en plastique dans le rectangle blanc, dans le carré rouge l'intercooler (permet le refroidissement de l'air à l'admission du turbo) autrement dit l'échangeur d'air, et derrière le radiateur/condenseur qui forme un seul et unique bloc indissociable, alors attention de bien vérifier la référence avant de passer commande. On découvre la référence qu'au démontage..

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Retirer les clips plastiques pour déposer le carter..

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Nous pouvons enfin le retirer..

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Les carters on été retiré..

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Nous allons déposé l'intercooler, attention les tubulures ont un système de fixation facile a défaire donc inutile de s'agacer et de forcer..

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En bas à droite du radiateur/condenseur il y a une sonde de pressostat (qui détecte une pression insuffisante et stoppe le compresseur pour éviter la casse). qu'il faudra bien sûre retirer..

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En cours de route nous avons été obligé de déposer les feux..

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Ici aussi faire attention à ne pas forcer tout est en plastique..

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C'est l'heure de la pause, la RTA trône sur l'auto, les feux ont été retiré..

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Ah oui j'oublié il faut vidanger le circuit de liquide de refroidissement..

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Ici le vase d'expansion qui se situe juste derrière le radiateur/condenseur..

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Comme vous pouvez le voir, nous avons enfin accès au fameux radiateur/condenseur, il a fallu faire de la place pour le déloger car le filtre déshydratant qui se trouve à gauche (mais qu'on ne voit à peine) a besoin d'être dégager ses tubulures en aluminium sont délicates. Nous pouvons enfin le déposer..

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Attention une fois qu'il est prêt à être déposé, il ne faut pas oublier de défaire le clip qui se trouve en dessous et derrière le radiateur/condenseur, faut garder son calme et ça vient..

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J'oubliais la référence du radiateur/condenseur..

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Voilà l'intercooler, le radiateur/condenseur et le vase d'expansion ont été déposé..

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Ici le nouveau est installé..

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Replacer les tubulures dans le déshydrateur délicatement, nous avons été surpris de ne pas avoir trouvé des *joints neufs fournis avec le nouveau radiateur/condenseur. ATTENTION de ne pas oublier de bien huiler les joints. Pour des raisons de timing nous avons été contraint d'acheter la pièce chez le concessionnaire et à ce prix là ne pas avoir fourni les joints avec et au prix qu'il est le vendu, c'est tout à fait abusé de ne pas les y avoir inclus.. enfin! mais faut le dire quand même.

*les joints en questions dans les cadres rouges..

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Voilà les tubulures sont remises en place dans le déshydrateur et le radiateur/condenseur..

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Je vous épargne le remontage, il faut procéder à l'opération inverse, en faisant attention en replaçant la calandre, elle se place très facilement en jouant un peu vers le haut et en tirant vers soi. Dans le calme et la tranquillité nous avons mené à bien cette opération..

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Bonjour et merci pour ce tuto, je compte changer mon condenseur prochainement sur ma clio grand tour estat 1.5 DCI car en garage il m'en demande 650 euros et je voulais savoir si les références sont les mêmes pour toutes les clio?sur oscar il y a plusieurs modèles les moins chers sont à 130 euros sont t-ils de bonne qualité vous pensez ?pouvez vous me listez toutes les pièces dont j'aurais besoins avant de commencer le démontage. Désolé je ne suis pas mécano dans l'âme.

Merci d'avance

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