Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Clio

[Tuto] changement condenseur de climatisation, clio 3, 15.l dci 2011


Plan B
 Partager

Messages recommandés

Ce tutoriel pour vous faire partager le changement du condenseur de climatisation d'une clio 3, 15.l dci 2011. RTA en main nous nous sommes lancés dans une opération relativement simple sans aucune difficulté en revanche elle nécessite un peu de patience, de bien sécuriser le lieu de travail et ne pas forcer mais ça vous le saviez déjà.

 

Pour commencer nous avons déposé les roues avant afin d'avoir un meilleur accès aux vis de fixation du bouclier, elles sont cachées derrière le passage de roue. On doit pouvoir réaliser l'opération sans déposer les roues mais on risque de peiner davantage.

 

Alors plusieurs choses sont à faire, déposer la calandre et les feux, le vase d'expansion (prévoir le liquide de refroidissement), l'intercooler..

1 (1).jpg

 

 

On soulève le capote et retire les vis (cercle rouge) et clips (cercle blanc) plastiques..

1 (3).jpg

 

 

1 (5).jpg

 

 

Il faut glisser un tournevis plat et soulever vers soi il vient rapidement..

1 (6).jpg

 

 

Il faut également libérer la calandre par le passage de roue..

1 (7).jpg

Une fois les vis et clips retirer il faut faire glisser vers soi la calandre sans forcer en soulevant un peu vers le haut, elle vient très facilement sans jamais forcer. ATTENTION forcer ici c'est pas une bonne solution. Je n'ai pas les fotos de la calandre retirer..

 

 

Pour accéder au condenseur il faut libérer la traverse avant..

1 (8).jpg

 

 

La traverse avant c'est ce qui est dans la main de mon ami Jacques..

1 (9).jpg

 

 

Nous commençons à y voir plus clair. Nous allons retirer les carter en plastique dans le rectangle blanc, dans le carré rouge l'intercooler (permet le refroidissement de l'air à l'admission du turbo) autrement dit l'échangeur d'air, et derrière le radiateur/condenseur qui forme un seul et unique bloc indissociable, alors attention de bien vérifier la référence avant de passer commande. On découvre la référence qu'au démontage..

1 (10).jpg

 

 

Retirer les clips plastiques pour déposer le carter..

1 (11).jpg

 

 

Nous pouvons enfin le retirer..

1 (12).jpg

 

 

Les carters on été retiré..

1 (13).jpg

 

 

Nous allons déposé l'intercooler, attention les tubulures ont un système de fixation facile a défaire donc inutile de s'agacer et de forcer..

1 (14).jpg

 

 

En bas à droite du radiateur/condenseur il y a une sonde de pressostat (qui détecte une pression insuffisante et stoppe le compresseur pour éviter la casse). qu'il faudra bien sûre retirer..

1 (15).jpg

 

 

En cours de route nous avons été obligé de déposer les feux..

1 (16).jpg

 

 

Ici aussi faire attention à ne pas forcer tout est en plastique..

1 (17).jpg

 

 

C'est l'heure de la pause, la RTA trône sur l'auto, les feux ont été retiré..

1 (18).jpg

 

 

Ah oui j'oublié il faut vidanger le circuit de liquide de refroidissement..

1 (19).jpg

 

 

Ici le vase d'expansion qui se situe juste derrière le radiateur/condenseur..

1 (20).jpg

 

 

Comme vous pouvez le voir, nous avons enfin accès au fameux radiateur/condenseur, il a fallu faire de la place pour le déloger car le filtre déshydratant qui se trouve à gauche (mais qu'on ne voit à peine) a besoin d'être dégager ses tubulures en aluminium sont délicates. Nous pouvons enfin le déposer..

1 (21).jpg

 

 

Attention une fois qu'il est prêt à être déposé, il ne faut pas oublier de défaire le clip qui se trouve en dessous et derrière le radiateur/condenseur, faut garder son calme et ça vient..

1 (28).jpg

 

 

J'oubliais la référence du radiateur/condenseur..

1 (23).jpg

 

 

Voilà l'intercooler, le radiateur/condenseur et le vase d'expansion ont été déposé..

1 (22).jpg

 

 

Ici le nouveau est installé..

1 (25).jpg

 

 

Replacer les tubulures dans le déshydrateur délicatement, nous avons été surpris de ne pas avoir trouvé des *joints neufs fournis avec le nouveau radiateur/condenseur. ATTENTION de ne pas oublier de bien huiler les joints. Pour des raisons de timing nous avons été contraint d'acheter la pièce chez le concessionnaire et à ce prix là ne pas avoir fourni les joints avec et au prix qu'il est le vendu, c'est tout à fait abusé de ne pas les y avoir inclus.. enfin! mais faut le dire quand même.

*les joints en questions dans les cadres rouges..

1 (26).jpg

 

 

Voilà les tubulures sont remises en place dans le déshydrateur et le radiateur/condenseur..

1 (27).jpg

 

 

Je vous épargne le remontage, il faut procéder à l'opération inverse, en faisant attention en replaçant la calandre, elle se place très facilement en jouant un peu vers le haut et en tirant vers soi. Dans le calme et la tranquillité nous avons mené à bien cette opération..

IMG_0328.jpg

Tag validé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §201078fU

Merci pour ce super tuto. J’ai commandé la pièce, cependant je trouve pas les joints dont tu parles, aurais-tu une référence ?

Merci,

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce super tuto. J’ai commandé la pièce, cependant je trouve pas les joints dont tu parles, aurais-tu une référence ?

Merci,

Vincent

 

 

 

bonjour,

je découvre votre message, concernant les joints, nous avons utilisé les anciens, mais je conseille de se les procurer directement chez le concessionnaire avec les références du condenseur, ça ne doit pas coûter bien cher et c'est plus prudent. Nous n'avons pas changé les joints car nous pensions qu'ils seraient fournis avec le condenseur c'était une erreur.

 

bien à vous et bonne réparation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano652lb

Salut et merci pour ce tuto.

 

 

Très clair et précis.

 

 

On va faire pareil sur la voiture d'un copain dans pas longtemps.

 

Toutes les Clios ont le radiateur moteur et le condenseur de clim combiné ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et merci pour ce tuto.

 

 

Très clair et précis.

 

 

On va faire pareil sur la voiture d'un copain dans pas longtemps.

 

Toutes les Clios ont le radiateur moteur et le condenseur de clim combiné ?

 

 

bien le bonjour et merci et content que ce tuto puisse vous éclairer

 

alors il faut impérativement vérifier si en effet il n'existe pas des modèles sur une même série avec clim combinée ou non. nous l'avions découvert en démontant la calandre et en dégageant afin de voir par nous-mêmes. il n'y a rien à forcer au démontage comme je l'explique dans le tuto les éléments viennent rapidement faut être patient.

 

bien à vous

Plan B

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano844No

BONJOUR SUPER TUTO mais A TU LA RÉFÉRENCE DES JOINT STP, ;?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano844No

ou le diametre merci bien et pour l huile tu a mis de l huile special clim ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONJOUR SUPER TUTO mais A TU LA RÉFÉRENCE DES JOINT STP, ;?

 

 

bonjour,

 

je n'ai aucune référence de ce joint, comme énoncé dans le tutoriel nous avons utilisé l'ancien joint. Nous pensions naïvement qu'au prix où nous avons acheté ce condenseur les joints seraient livrés avec, et bien non.

Si vous achetez votre condenseur en magasin vérifiez pour les joints et s'il n'y en a pas demandez à ce qu'on vous les fournisse.

 

Plan B

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou le diametre merci bien et pour l huile tu a mis de l huile special clim ?

 

 

 

le diamètre nous l'avons découvert en démontant, j'avoue que nous n'avons pas cherché à le mesurer.

On ne met pas d'huile dans une climatisation mais du gaz.

 

Plan B

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano844No

bonjour merci pour votre réponse oui je vai changer et vérifier les joint quand au gaz je sais mais pour huiler les joint apparemment il faut de l huile spécial clim vous avez mis quoi comme huile pour huiler les joint ?

 

cordialement bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour merci pour votre réponse oui je vai changer et vérifier les joint quand au gaz je sais mais pour huiler les joint apparemment il faut de l huile spécial clim vous avez mis quoi comme huile pour huiler les joint ?

 

cordialement bonne soirée

 

 

 

nous n'avons pas eu à le faire car ils étaient déjà huilés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ale625Gv

Bonjour,

 

Pour info :

La référence des JOINTS ROND est 7701208363. La pochette de joints contient 6-8 joints mais il en faut que 2 pour le remplacement du condenseur.

Le prix des joints rond est de 8,76HT.

 

La référence du radiateur condenseur est 8200688390. Le prix est de 408,37HT.

 

J'ai remplacé mon condenseur grâce à ce tuto et de la RTA, si vous avez des questions.

 

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour info :

La référence des JOINTS ROND est 7701208363. La pochette de joints contient 6-8 joints mais il en faut que 2 pour le remplacement du condenseur.

Le prix des joints rond est de 8,76HT.

 

La référence du radiateur condenseur est 8200688390. Le prix est de 408,37HT.

 

J'ai remplacé mon condenseur grâce à ce tuto et de la RTA, si vous avez des questions.

 

Bonne journée.

 

 

 

bonjour

 

bien content que ce tuto vous ait aidé et in grand merci pour les références des joints et de leur prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano643Ez

Bonjour ,

 

Très beau travail et bien pédagogique !

 

As tu déjà démonter la vanne EGR ,stp ?

 

Je ne vois pas comment faire !

 

Merci ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yas674VH

Bonjour,

Tout d'abord merci pour ce travail sérieux et très instructif qui continue à servir beaucoup d'entre nous en 2020 !!!

Permettez moi svp une question :

Suite à un petit accrochage, j'ai cassé la tubulure en alu du filtre déshydrateur... :/

Je cherche un moyen de réparer la connerie.

Comment est ce qu'il convient de solutionner ? Je m'interroge sur la possibilité de récupérer à la casse un filtre déshydrateur avec ses tubulures en alu pour remonter le tout sur ma caisse. Seulement je trouve que les tubulures sont un peu longues, fines et tortueuses. Elles passent derrière la traverse supérieure en plastique qu'il convient de démonter à mon avis et je ne sais pas si je vais devoir démonter encore d'autres choses pour arriver à les faire passer. Avez vous déjà effectuer la manip ? C'est compliqué selon vous ?

Sinon, admettons que je décide de me passer purement et simplement de l'usage de la clim. Dans ces conditions, est ce que je peux remonter mon radiateur/condenseur tout en continuant à bénéficier au moins du chauffage l'hiver et sans altérer le fonctionnement de mon radiateur moteur ?

D'avance, merci pour votre aide précieuse en vous souhaitant une excellente année 2020 !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Boy546pj

Ce tutoriel pour vous faire partager le changement du condenseur de climatisation d'une clio 3, 15.l dci 2011. RTA en main nous nous sommes lancés dans une opération relativement simple sans aucune difficulté en revanche elle nécessite un peu de patience, de bien sécuriser le lieu de travail et ne pas forcer mais ça vous le saviez déjà.

 

Pour commencer nous avons déposé les roues avant afin d'avoir un meilleur accès aux vis de fixation du bouclier, elles sont cachées derrière le passage de roue. On doit pouvoir réaliser l'opération sans déposer les roues mais on risque de peiner davantage.

 

Alors plusieurs choses sont à faire, déposer la calandre et les feux, le vase d'expansion (prévoir le liquide de refroidissement), l'intercooler..

1 (1).jpg

 

 

On soulève le capote et retire les vis (cercle rouge) et clips (cercle blanc) plastiques..

1 (3).jpg

 

 

1 (5).jpg

 

 

Il faut glisser un tournevis plat et soulever vers soi il vient rapidement..

1 (6).jpg

 

 

Il faut également libérer la calandre par le passage de roue..

1 (7).jpg

Une fois les vis et clips retirer il faut faire glisser vers soi la calandre sans forcer en soulevant un peu vers le haut, elle vient très facilement sans jamais forcer. ATTENTION forcer ici c'est pas une bonne solution. Je n'ai pas les fotos de la calandre retirer..

 

 

Pour accéder au condenseur il faut libérer la traverse avant..

1 (8).jpg

 

 

La traverse avant c'est ce qui est dans la main de mon ami Jacques..

1 (9).jpg

 

 

Nous commençons à y voir plus clair. Nous allons retirer les carter en plastique dans le rectangle blanc, dans le carré rouge l'intercooler (permet le refroidissement de l'air à l'admission du turbo) autrement dit l'échangeur d'air, et derrière le radiateur/condenseur qui forme un seul et unique bloc indissociable, alors attention de bien vérifier la référence avant de passer commande. On découvre la référence qu'au démontage..

1 (10).jpg

 

 

Retirer les clips plastiques pour déposer le carter..

1 (11).jpg

 

 

Nous pouvons enfin le retirer..

1 (12).jpg

 

 

Les carters on été retiré..

1 (13).jpg

 

 

Nous allons déposé l'intercooler, attention les tubulures ont un système de fixation facile a défaire donc inutile de s'agacer et de forcer..

1 (14).jpg

 

 

En bas à droite du radiateur/condenseur il y a une sonde de pressostat (qui détecte une pression insuffisante et stoppe le compresseur pour éviter la casse). qu'il faudra bien sûre retirer..

1 (15).jpg

 

 

En cours de route nous avons été obligé de déposer les feux..

1 (16).jpg

 

 

Ici aussi faire attention à ne pas forcer tout est en plastique..

1 (17).jpg

 

 

C'est l'heure de la pause, la RTA trône sur l'auto, les feux ont été retiré..

1 (18).jpg

 

 

Ah oui j'oublié il faut vidanger le circuit de liquide de refroidissement..

1 (19).jpg

 

 

Ici le vase d'expansion qui se situe juste derrière le radiateur/condenseur..

1 (20).jpg

 

 

Comme vous pouvez le voir, nous avons enfin accès au fameux radiateur/condenseur, il a fallu faire de la place pour le déloger car le filtre déshydratant qui se trouve à gauche (mais qu'on ne voit à peine) a besoin d'être dégager ses tubulures en aluminium sont délicates. Nous pouvons enfin le déposer..

1 (21).jpg

 

 

Attention une fois qu'il est prêt à être déposé, il ne faut pas oublier de défaire le clip qui se trouve en dessous et derrière le radiateur/condenseur, faut garder son calme et ça vient..

1 (28).jpg

 

 

J'oubliais la référence du radiateur/condenseur..

1 (23).jpg

 

 

Voilà l'intercooler, le radiateur/condenseur et le vase d'expansion ont été déposé..

1 (22).jpg

 

 

Ici le nouveau est installé..

1 (25).jpg

 

 

Replacer les tubulures dans le déshydrateur délicatement, nous avons été surpris de ne pas avoir trouvé des *joints neufs fournis avec le nouveau radiateur/condenseur. ATTENTION de ne pas oublier de bien huiler les joints. Pour des raisons de timing nous avons été contraint d'acheter la pièce chez le concessionnaire et à ce prix là ne pas avoir fourni les joints avec et au prix qu'il est le vendu, c'est tout à fait abusé de ne pas les y avoir inclus.. enfin! mais faut le dire quand même.

*les joints en questions dans les cadres rouges..

1 (26).jpg

 

 

Voilà les tubulures sont remises en place dans le déshydrateur et le radiateur/condenseur..

1 (27).jpg

 

 

Je vous épargne le remontage, il faut procéder à l'opération inverse, en faisant attention en replaçant la calandre, elle se place très facilement en jouant un peu vers le haut et en tirant vers soi. Dans le calme et la tranquillité nous avons mené à bien cette opération..

IMG_0328.jpg

Tag validé

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Boy546pj

Bonjour et merci pour ce tuto, je compte changer mon condenseur prochainement sur ma clio grand tour estat 1.5 DCI car en garage il m'en demande 650 euros et je voulais savoir si les références sont les mêmes pour toutes les clio?sur oscar il y a plusieurs modèles les moins chers sont à 130 euros sont t-ils de bonne qualité vous pensez ?pouvez vous me listez toutes les pièces dont j'aurais besoins avant de commencer le démontage. Désolé je ne suis pas mécano dans l'âme.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/02/2020 à 02:47, Yasser74 a dit :

Bonjour,

Tout d'abord merci pour ce travail sérieux et très instructif qui continue à servir beaucoup d'entre nous en 2020 !!!

Permettez moi svp une question :

Suite à un petit accrochage, j'ai cassé la tubulure en alu du filtre déshydrateur... :/

Je cherche un moyen de réparer la connerie.

Comment est ce qu'il convient de solutionner ? Je m'interroge sur la possibilité de récupérer à la casse un filtre déshydrateur avec ses tubulures en alu pour remonter le tout sur ma caisse. Seulement je trouve que les tubulures sont un peu longues, fines et tortueuses. Elles passent derrière la traverse supérieure en plastique qu'il convient de démonter à mon avis et je ne sais pas si je vais devoir démonter encore d'autres choses pour arriver à les faire passer. Avez vous déjà effectuer la manip ? C'est compliqué selon vous ?

Sinon, admettons que je décide de me passer purement et simplement de l'usage de la clim. Dans ces conditions, est ce que je peux remonter mon radiateur/condenseur tout en continuant à bénéficier au moins du chauffage l'hiver et sans altérer le fonctionnement de mon radiateur moteur ?

D'avance, merci pour votre aide précieuse en vous souhaitant une excellente année 2020 !!!

bonjour,

 

je découvre votre message tardivement suite à une longue absence j'en suis désolé. vous avez surement dû trouver une solution pour cette tubulure. au démontage il n'y a vraiment rien de compliqué il ne faut pas forcer, on place déplace pousse un peu mais pas en force. ça peut être impressionnant quand on regarde mais en se lançant en prenant son temps on parvient à ses fins. 

pour répondre à votre question : "Avez vous déjà effectuer la manip ? C'est compliqué selon vous ?" je n'ai jamais fais cette manipulation c'est le véhicule de mon amie je roule en golf 2 gtd. mais si se sont les tubulures du déshydrateur celles-ci : 1198141095_large.1(25).jpg.1a629987b49e9

 

il vous faudra démonter comme je l'ai fais pour y accéder. alors ce n'est pas compliqué c'est accessible.

bon courage à vous si vous ne l'avez pas encore fait.

 

Plan B.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/10/2020 à 11:42, Boyz a dit :

Bonjour et merci pour ce tuto, je compte changer mon condenseur prochainement sur ma clio grand tour estat 1.5 DCI car en garage il m'en demande 650 euros et je voulais savoir si les références sont les mêmes pour toutes les clio?sur oscar il y a plusieurs modèles les moins chers sont à 130 euros sont t-ils de bonne qualité vous pensez ?pouvez vous me listez toutes les pièces dont j'aurais besoins avant de commencer le démontage. Désolé je ne suis pas mécano dans l'âme.

Merci d'avance

 

bonjour,

je reviens sur le site après une longue absence. vous avez surement fait le changement mais je réponds à votre question : "si les références sont les mêmes pour toutes les clio?", NON, les références ne sont pas toutes les mêmes nos avions commandé un premier radiateur/condenseur qui n'était pas le bon, nous avons dû démonter d'abord démonter prendre la référence et commander avec la bonne réf.

"pouvez vous me listez toutes les pièces dont j'aurais besoins avant de commencer le démontage." je ne saisis pas bien votre question, qu'entendez-vous par pièces? si se sont les outils, je ne me souviens plus nous sommes équipés. un jeu de clef plate de 8 à 18, de clef à pipe, un coffret à cliquer avec ses douilles, des tournevis plat et cruciforme des pinces, il n'y a pas d'outils spécifiques.

 

voilà pour ma réponse,

à suivre, Plan B

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/02/2020 à 02:47, Yasser74 a dit :

Bonjour,

Tout d'abord merci pour ce travail sérieux et très instructif qui continue à servir beaucoup d'entre nous en 2020 !!!

Permettez moi svp une question :

Suite à un petit accrochage, j'ai cassé la tubulure en alu du filtre déshydrateur... :/

Je cherche un moyen de réparer la connerie.

Comment est ce qu'il convient de solutionner ? Je m'interroge sur la possibilité de récupérer à la casse un filtre déshydrateur avec ses tubulures en alu pour remonter le tout sur ma caisse. Seulement je trouve que les tubulures sont un peu longues, fines et tortueuses. Elles passent derrière la traverse supérieure en plastique qu'il convient de démonter à mon avis et je ne sais pas si je vais devoir démonter encore d'autres choses pour arriver à les faire passer. Avez vous déjà effectuer la manip ? C'est compliqué selon vous ?

Sinon, admettons que je décide de me passer purement et simplement de l'usage de la clim. Dans ces conditions, est ce que je peux remonter mon radiateur/condenseur tout en continuant à bénéficier au moins du chauffage l'hiver et sans altérer le fonctionnement de mon radiateur moteur ?

D'avance, merci pour votre aide précieuse en vous souhaitant une excellente année 2020 !!!

 

re-

j'ai oublié de répondre à cette question : "Dans ces conditions, est ce que je peux remonter mon radiateur/condenseur tout en continuant à bénéficier au moins du chauffage l'hiver et sans altérer le fonctionnement de mon radiateur moteur ?"vous me posez une colle, dans le principe rien ne vous oblige à réparer la clim c'est embêtant pour l'été selon les personnes et pour ce qui est du fonctionnement du  radiateur moteur je pense qu'il doit pouvoir fonctionner même si le condenseur est hs, faites l'essai. vous me direz. 

me concernant, je ferai la réparation on ne sait jamais.

 

Plan B

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité David.

Bonjour,

il ne faut pas purger le gaz du circuit de clim pour le changement du condenseur ?

merci pour votre réponse.

cdt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/06/2021 à 13:13, Invité David. a dit :

Bonjour,

il ne faut pas purger le gaz du circuit de clim pour le changement du condenseur ?

merci pour votre réponse.

cdt.

 

bonjour,

 

non je n'ai pas purgé le circuit de clim pour le changement de condenseur.

 

cordialement

Plan B

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je compte remplacer mon radiateur sur ma clio 3 1.2 75ch 

j’ai commandé le radiateur 2 en 1 ( module de refroidissement) 

- L’embout de la sonde de pressostat vous l’avez récupérer sur l’ancien radiateur ? 

merci de votre réponse 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bonjour,

déjà un grand merci à vous et votre ami pour nous avoir partagé ce tutoriel. Je n'ai plus de climatisation sur ma 1.5 DCI 85 de 2010, je vais donc m'occuper de cela et apparemment c'est très souvent voir quasi exclusivement le radiateur (condenseur) qui est incriminé dans la perte de climatisation.
Je vais bien sûr regarder le compresseur en premier lieu ainsi que la courroie accessoire avant d'entamer le remplacement du condensateur.

Pouvez-vous nous indiquer pour quelle raison vous avez changer le radiateur ? Comment étiez vous certain que c'était ça qui était défaillant ? 
Deuxième question : Il faut apparemment prévoir du liquide de refroidissement, cela sous entend que le radiateur de clim en contient ? Je n'ai pas tout bien saisi à vrai dire. Merci pour vos précisions !

Bien à vous.

Modifié par T0mmyb0y
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...