Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Laguna

Présentation Laguna 3 : Modèle E85 d'usine


Invité §Reu804sZ
 Partager

Messages recommandés

Invité §Reu804sZ

En bref

Marque : Renault

Modèle : Laguna 3

Année : 2010

Version : Carminat E85

Véhicule acheté : d'occasion

Kilomètres effectués : 130 km

Carburant : E85

Motorisation : 2.0

Consommation : 9 L/100km

 

 

Présentation de mon véhicule

Bonjour, j'ai acheté une renault laguna 3 Carminat E85 de 2010 il y a peu, il commence à faire froid le matin, et elle a du mal à démarrer (bouton start-stop), disons quelle démarre mais s'éteint au bout de 3 secondes, je doit répéter l'opération 4 à 5 fois avant de rouler --> je m'inquiète sur la batterie -

Pour le reste, c'est du bonheur, le plein pour 35€ (65L) qui me permet de faire en moyenne 650 kms, quelques bémols toutefois, je roulais en BMW depuis plus de 10 ans, -des moteurs 6 cylindres au moins 170 ch- et pour comparer, la boite est bof... les reprises 5ième vers 3ième sont plutot molles. bref, c'est une voiture de "père tranquille" pas plus mal vu que je suis pas un chauffard qui met le pied dedans, mais pour doubler sur départementale, j'ai vu la différence.

J'ai opté pour ce véhicule car j'ai bien compris que les boitiers n'étaient pas une solution, seule la reprog. moteur fonctionne, et encore, pas sur tout les moulins.

Donc, la question principale est la suivante : à part mettre un peu de sp 95 ou 98, quoi faire ?

Merci pour vos avis éclairés !

 

Equipements et options

toute options.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 37
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Salut,

 

Vouloir comparer "140ch atmo" et "6cyl d'au moins 170ch" .... mouais ....

 

Sinon, qu'en-est-il de l'entretien de cette voiture ?

A 120.000km il y a changement de la distri ( au mini courroie d'accessoires et galets tendeurs ) et surtout les bougies, bougies qui pourraient altérer ton démarrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Reu804sZ

Bonjour dansch67, merci pour ta réponse, en effet, passer du 6 en ligne au 4 atmo, c'est surprenant, vraiment, on prends des habitudes, que veut tu.. cela dit, ma dernière bm avait 19 ans d'age, passée au banc, elle aurait pas affiché plus de 150 m'est avis, mais peu importe.

 

J'ai acheté cette voiture à un mécano à la retraite, (70 balais le type) elle est propre, j'ai pu la voir chez lui montée sur un pont, moultes pièces changées, boîte nickel, rien à dire niveau méca.

 

Les bougies sont neuves (septembre 2018) quand à la distri, c'est une chaîne, en effet, les galets tendeurs mériteraient d'être remplacés, ainsi que la courroie accessoire, mais c'est peanuts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voir l'entretien effectué,pour l'e85,pas besoin de rajouter du e5 ou e10,les stations distribuent maintenant du e85 "hiver",sauf si stock "été";ensuite,il faut comparer ce qui est comparable,un 4 cyl. atmo n'est pas un 6 cyl.;bonne route avec ta Laguna!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Reu804sZ

--> pour dansch67, il se trouve que j'ai un niveau méca pas trop vilain, je suis à même de changer une pompe à eau, changer un embrayage, une boîte... la tension de la courroie accessoire est ok, les galets tendeurs peuvent attendre, pour l'aspect "toutes options" bha oui, je me suis renseigné avant de l'acheter, et en effet, c'est toutes options, (référence constructeur) je vois pas de quoi rire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

bienvenue par ici :jap: heureux possesseur d'un M4R E85 qui sourit quand il fait son plein :D

 

combien de kms cette laguna ........................ :??: ( 130kms !!!!! :ange: ) quid du filtre à air ?

 

perso ,je mets la carte dans le lecteur et j'attends le "tchek" sur l'ordi de bord et quand c'est marqué OK je démarre ................ et jamais eu de problème :)

 

 

courroie d'accessoires et galets jamais changés ????? :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Fais nettoyer ton boitier papillon.

J’ai eu le même cas que toi quand j’ai eu la mienne.

J’ai fais changer bougies et filtre à air et rien ne changeait. J’avais toujours des soucis de démarrage à froid.

Une fois le dit boitier papillon nettoyé, ce fut le jour et la nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Fais nettoyer ton boitier papillon.

J’ai eu le même cas que toi quand j’ai eu la mienne.

J’ai fais changer bougies et filtre à air et rien ne changeait. J’avais toujours des soucis de démarrage à froid.

Une fois le dit boitier papillon nettoyé, ce fut le jour et la nuit.

 

exact pour le boitier papillon ............ un petit nettoyage ne pourra que faire du bien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Reu804sZ

Bonjour, je prend note de vos réponses et vous en remercie sincèrement, en effet, les galets sont d'origine, quand au papillon, j'avoue que je ne connaissait pas !

Merci !

vous tiens au jus, ca peut servir pour d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Il y a surement un injecteur/système spécial démarrage à froid.. Il est peut être à changer vu le kilométrage?

Bref, faut voir de ce coté là si tout va bien.

 

Je crois quand même pas que la température actuelle le matin puisse jouer tant que ça avec le E85, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

de mon côté j'ai eu des difficultés à démarrer à froid cet hiver.

Puis courant septembre défaut en roulant (voyants allumés ESP, fonctionnement sur 3 cylindres).

Je l'ai déposé et un diag est tombé: Anomalie injection et reprogrammation du calculateur (apprentissage à faire). Depuis elle fonctionne parfaitement...à voir lorsque les T° vont s'approcher de 0°C.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi non plus.

Le voyant ESP + bloc moteur cligontant est apparu en même temps que le fonctionnement sur 3 cylindres (perte de puissance, vibration...).

 

 

un injecteur qui "coince" ? ................... essaie un nettoyant injecteur avec le 1/4 du réservoir sinon mettre un peu + de SP et voir ce que cela donne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, bienvenu dans la "secte" des laguna flexfuel,

 

tu as vu c'est sympas de faire le plein avec le sourire :D

 

pour avoir un 6 cylindres BMW comme autre voiture, oui la laguna est "molle" en comparaison, et les reprises sont guère foudroyantes (et encore elle a une boite plutot courte...)quand on est habitué à un 6 cylindres,

mais en revanche, sa force c'est d'être une très bonne voiture que l'on s'offre pour pas beaucoup d'euros, et au E85, elle offre un PRK (prix de revient kilométrique) vraiment intéressant (meilleur qu'un diesel).

 

j'éspère que tu résoudra les petites soucis de ton auto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation :

Bonjour,

J'ai ouvert un sujet ces derniers jours sur un autre pseudo -en présentation du véhicule- concernant des problèmes de démarrage (lag 3, M4R, 130.000 km).

Cela devient de pire en pire, pour une température exter. de 5°, elle démarre au bout de 7-8 tentatives, au point que, ce dimanche, j'ai fini par vider la batterie et suis donc resté en carafe devant chez moi.

J'ai rechargé la batterie à bloc lundi et rajouté 5L de 98 (devait rester 25L de E85 dans le reservoir), elle a démarré au bout de 2 tentatives, tempé exter. vers 12°.

Hier après midi, je la démarre en 3 tentatives, je fais 40km avec, je remonte dedans 2h après, elle démarre tjrs aussi mal mais démarre tt de même, mais elle ne tiens pas le bas régime (manoeuvre pour sortir du parking - enchainement de rond point grosse circulation, c'est point mort/1ère - ; et la c'est le drame, elle cale au moins 5 fois sur moins de 200 mètres.

En croisant les fesses et en serrant les doigts, elle finit par repartir.

Je rappelle donc que j'ai acheté ce véhicule au début du mois d'octobre, il faisait encore bien chaud, j'ai fait environ 2 pleins 100% E85, et elle à toujours démarré sans soucis, jusqu'à ce changement de temps et de température, en gros, aucun problèmes durant une grosse quinzaine.

On m'a parlé ici de galets tendeurs et collecteur papillon, quelqu'un pourrait il m'expliquer l'impact de ces pièces sur le démarrage par temps froid ? Merci beaucoup !

Je précise que j'habite dans le sud ouest toulousain, qui n'est pas précisément le coin le plus froid de France...

 

le galet tendeur, il t'a juste été recommandé de penser à faire son remplacement car le tient est d'origine à 130 000KM et que la préconisation renault c'est 6ans ou 120 000Km.

pour le boitier papillon, on t'a recommandé de le nettoyer déjà, car il est arrivé à plusieurs que de la crasse installé dedans, génère des démarrages laborieux...

commence par ça, t'en as pour 30 minutes et ça suffira peut-être.

ensuite, change vite les bougies, car certains ont eu des bougies bien attaqués à même pas 100 000Km, alors change vite les tiennes.

 

une fois tout ça fait, tu verra si y'a du mieux .

 

 

Pour comparaison, j'ai changé mes bougies vers 110 000Km, ma laguna dors dehors, elle ne reçoit que tu E85, elle a toujours démarré au quart de tour, même après plusieurs jours sans démarrer recouverte de neige...

ça pour dire que meme au E85, la voiture étant prévu pour, si mécaniquement tout est en ordre, ça tourne comme une horloge !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §E85321mH

Bonjour, merci pour vos réponses

 

Ou se situe le boitier papillon svp ? je n'ai plus roulé en renault depuis le passage à l'euro..

Merci a vous

 

 

edit : bougies neuves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, bienvenu dans la "secte" des laguna flexfuel,

 

tu as vu c'est sympas de faire le plein avec le sourire :D

 

pour avoir un 6 cylindres BMW comme autre voiture, oui la laguna est "molle" en comparaison, et les reprises sont guère foudroyantes (et encore elle a une boite plutot courte...)quand on est habitué à un 6 cylindres,

mais en revanche, sa force c'est d'être une très bonne voiture que l'on s'offre pour pas beaucoup d'euros, et au E85, elle offre un PRK (prix de revient kilométrique) vraiment intéressant (meilleur qu'un diesel).

 

j'éspère que tu résoudra les petites soucis de ton auto.

 

c'est vrai qu'à chaque fois que je te lis, c'est vraiment consternant qu'un 4cyl de 2L 140ch soit mou par rapport à un 6cyl. de 3L 265ch ...

Faudrait carrément faire une pétition à Renault :D

 

Mais aussi à BMW, parce que la tienne face à une M5 E60 que j'ai conduite récemment, qu'est-ce qu'elle est molle la tienne ( la voiture hein :lol: ) :D

 

Je ne dis pas non plus que la Lag3 est un foudre de guerre, mais de là à la juger comme tu le fais ....

Bon bref, tu me connais, compare ce qui est comparable hein :)

 

Trouve moi une berline courante récente ( moins de 10 ans ) gabarit Laguna 3 de 140-150 ch, 4cyl atmo qui met la L3 dans le vent et je te dirais, OK, tu as raison.

 

Mais là tu frises une fois de plus le ridicule, comment te prendre au sérieux ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci pour vos réponses

 

Ou se situe le boitier papillon svp ? je n'ai plus roulé en renault depuis le passage à l'euro..

Merci a vous

 

 

edit : bougies neuves.

 

Et si rien ne résout ton problème, il y a encore la piste de la pompe à essence qui se trouve dans le réservoir.

Mon ex-berline démarrait mal ( mais elle démarrait ) et après elle ne calait plus.

Donc pas tout à fait les mêmes symptômes, mais va savoir ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §E85321mH

Bonjour dansh67,

 

tout d'abord je te présente mes excuses, en lisant moultes de tes messages dans le forum, j'ai bien compris que tu est une "pointure" niveau mécanique et sur renault en particulier, moi, j'ai pas cette prétention, mon niveau méca est le suivant : tu me dis :"change tel truc" et je saurais le faire, mais pour la détection de pannes, je suis au niveau zéro, du coup, je la ramène pas trop en conseils méca autour de moi...

Pour la BM c'etait une 323i de 170 ch (en tous cas en 1999) passée sur un banc, j'aurai été surpris que cette voiture délivre + de 150 bourrins... néanmoins, drôlement réactive, un couple énorme et merveilleuse sur la direction, je ne sait pas si ca vient de moi, mais la lag 3, j'ai l'impression de conduire un poids lourd, dans les situations de stationnement en particulier, je suis pourtant pas manchot au volant (23 ans de permis).

Ca viendra j'espère ^^

 

edit : merci pour tes conseils, ne va pas croire que je suis un kéké qui la ramène et qui pète + haut que son q, je suis bien conscient de mes limites en méca, et j'apprécie au plus haut point que des gens comme toi sorte le q des ronces à des malheureux comme moi,encore merci à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour remettre les choses à leur place:

1. non je ne suis pas une pointure en mécanique .... je connais un certain nombre de choses ( 41 ans de permis ) et je sais changer aussi un certain nombre de choses.

 

A 20-30 ans je faisais beaucoup moi-même, avec l'âge c'est direction garage.

 

2. Un peu d'expérience avec la Laguna 3 M4R depuiis 2010, une berline de 2008 et maintenant une Estate de fin 2012.

 

3. Concernant ta comparaison avec la BMW, désolé tu compares des choses non comparables : 4cyl 2.0L 140ch vs 6cyl 2.5L 170ch

Rien que déjà les 30ch de différence : essaie une Lag 3 (ou 2) de 1.6L 110ch et tu croiras avoir une fusée avec la Lag3 140ch ....

Tout est relatif, comme disait un certain Einstein :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

--> pour dansch67, il se trouve que j'ai un niveau méca pas trop vilain, je suis à même de changer une pompe à eau, changer un embrayage, une boîte... la tension de la courroie accessoire est ok, les galets tendeurs peuvent attendre, pour l'aspect "toutes options" bha oui, je me suis renseigné avant de l'acheter, et en effet, c'est toutes options, (référence constructeur) je vois pas de quoi rire.

Juste pour te taquiner, on en reste là :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §E85321mH

Re dansh67, oui c'est vrai je compare... ma bmw 323i de 1999 préhistorique avec un véhicule renault de 2010 qui propose une avancée technologique plutôt balaise, c'est sur que je préfère la lag3 à la bmw, à bien des égards, perso, j'ai choisi ce véhicule pour transporter ma petite famille du point A au point B et je ne pense m'être trompé.

Au sujet "toutes options" ; le proprio première main à fait rajouter un tas de trucs sur la voiture qui n'étaient pas présent d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §E85321mH

Pas de soucis dansh67, je ne te connais pas mais je t'aime déjà ^^

 

 

edit, ce collecteur papillon, il est ou ? photos bienvenues, je trouve rien sur le net a part des vidéos youtube ou tu voit un mec causer 20minutes avec l'objet du délit dans les mains pendant 30 mins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re dansh67, oui c'est vrai je compare... ma bmw 323i de 1999 préhistorique avec un véhicule renault de 2010 qui propose une avancée technologique plutôt balaise, c'est sur que je préfère la lag3 à la bmw, à bien des égards, perso, j'ai choisi ce véhicule pour transporter ma petite famille du point A au point B et je ne pense m'être trompé.

Au sujet "toutes options" ; le proprio première main à fait rajouter un tas de trucs sur la voiture qui n'étaient pas présent d'origine.

 

lequels ?

 

d'ailleurs quelques photos à l'occasion seraient les bienvenues :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §E85321mH

---> dansh67, à priori c'est principalement des aides à la conduite, radar avant-arrière avec caméra qui envoie l'image sur l'écran du tom-tom, un attelage monté par renault, un toit ouvrant, les verrins de coffre qui montent le hayon au ciel après un appui sur le bouton d'ouverture du-dit coffre, jantes en 17 mais ca on s'en fout aussi... du cosmétique et du pratique, rien d'autre.

Je viens d'avoir l'ancien proprio au tél, il m'annonce qu'en effet, il avait les mêmes soucis par basses températures, il a d'ailleurs investit dans un porshe cayenne qu'il a fait reprogrammer, le matin à la fraiche, c'est la même merde pour lui, difficultés au démarrage, moteur qui cale à bas régime dans 5 a 10 mins après allumage ; il a nettoyé le papillon à fond, il est clean, (m'a expliquer ou ca se trouve et comment démonter remonter) il est tout propre...

Je suis en plein potage...

 

 

edit, sur le net et + particulièrement sur youtube, je vois des vidéos sur un potard 10k/homs, qui ferait office de starter, des infos la dessus ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

---> dansh67, à priori c'est principalement des aides à la conduite, radar avant-arrière avec caméra qui envoie l'image sur l'écran du tom-tom, un attelage monté par renault, un toit ouvrant, les verrins de coffre qui montent le hayon au ciel après un appui sur le bouton d'ouverture du-dit coffre, jantes en 17 mais ca on s'en fout aussi... du cosmétique et du pratique, rien d'autre.

Je viens d'avoir l'ancien proprio au tél, il m'annonce qu'en effet, il avait les mêmes soucis par basses températures, il a d'ailleurs investit dans un porshe cayenne qu'il a fait reprogrammer, le matin à la fraiche, c'est la même merde pour lui, difficultés au démarrage, moteur qui cale à bas régime dans 5 a 10 mins après allumage ; il a nettoyé le papillon à fond, il est clean, (m'a expliquer ou ca se trouve et comment démonter remonter) il est tout propre...

Je suis en plein potage...

 

 

edit, sur le net et + particulièrement sur youtube, je vois des vidéos sur un potard 10k/homs, qui ferait office de starter, des infos la dessus ? Merci

 

 

le potard, c'est la ruse de sioux des voitures non prévu pour le E85 d'origine, pour faire croire au moteur qu'il fait très froid (la résistance réglable via le portard, est branché sur la résistance de température d'air d'admission), pour qu'il sur-enrichisse au démarrage !

nos laguna, étant prévu d'oriigine pour rouler au E85 cette modif est complètement inutile !

 

l'ancien proprio t'as dit pour les bougies si elles ont été remplacé ?

 

sinon comme t'as indiqué Dansch, il faudrait mesurer la pression de la rampe d'injection (avec un mano de gonflage des pneus ça fonctionne ).

je vais taché de chercher la valeur de nos laguna, mais sur les injections directe essence, c'est généralement entre 3 et 5 bars.

 

 

le coup de la reprog de sa porche, qui a du mal au E85, c'est pas normal !

je le redis, une flexfuel constructeur, ou une bonne reprogrammation, doivent faire que le moteur démarre et fonctionne comme si il était à l'essence !

 

c'est le cas de la grande majorité des laguna flexfuel içi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...