Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Megane

Panne du systeme de freinage


nono10000
 Partager

Messages recommandés

Bonjour, à tous et une bonne année à tous les membres du forum.

 

Voilà j'ai une megane 4 1.6l 130 ch diesel, et j'ai un message qui me dit "Panne du système de freinage", et ça se fait toujours à froid, après une nuit, au moment en même temps que j'appuie sur le bouton "start/stop".

 

Ca me le fait pas tous les jours, plusieurs semaines,c'est aléatoire.

 

J'ai regardé aux plaquettes, il y a encore de l'épaisseur et le liquide de frein dans le bocal est entre mini et maxi. Il y a toujours du frein, donc ça doit pas être les freins.

 

D'où peut venir ce problème?

 

Je suis allé chez renault, le gars m'a éteint le témoin avec la valise, et la deuxième fois, il m'a passé la valise aucun défaut et m'a éteint les témoins.

 

Il m'a dit que ça lui est arrivé, ça peut venir soit d'une surtension ou une sous tension au moment du démarrage.

 

Ca va, il m'a pas fait payé le passage avec la valise.

 

Quelqu'un a une idée du problème?

 

Merci pour vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis allé chez Renault, et c'était une mise à jour du calculateur pour les freins.

 

Voilà j'espère ne plus avoir de problème, l'électronique quand ça fonctionne, ça va, mais quand ça déconne.

 

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ale630DQ

Bonsoir la version qui vous à été donné est surprenante à votre place je vérifierai si le niveau de liquide de freins n’est remonté au maximum tout seul...

:crazy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Pour l'instant je n'ai pas de problème, plus de message et elle démarre au quart de tour, sans avoir touché au liquide de frein.

 

Si ça revient je vous le ferais savoir.

 

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano301WL

Bonjour ,

 

J'ai eu le même soucis avec ma megane 1.6 130 intens qui sort tout juste de garantie.. résultat, une facture de 660e prise en charge qu'à 50% par Renault..

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

 

J'ai eu le même soucis avec ma megane 1.6 130 intens qui sort tout juste de garantie.. résultat, une facture de 660e prise en charge qu'à 50% par Renault..

 

Cordialement

 

 

Bonsoir.

 

Quelles pièces ont été changées ?

 

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Que288Mm

 

Bonsoir.

 

Quelles pièces ont été changées ?

 

 

Merci.

 

 

Bonjour ,

 

C'est le capteur de frein de parking qui serait le problème donc à changer . Je n'ai pas encore fait faire les réparations étant en voyage. Je vais dans un premier temps faire un courrier à Renault en espérant une prise en charge totale mais je n'y crois pas trop.

 

Pour une voiture qui a à peine 60000km , je ne trouves pas ça vraiment normal..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Que288Mm

Merci pour ta réponse.

 

Mais je ne vois pas où peut se trouver "le capteur de frein de Parking"?

 

 

Je ne sais pas trop non plus.. je trouves ça plutôt bizarre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano351Hm

Bonsoir

Cela fait 2fois que le message panne système freinage apparaît sur mon kadjar de 2016 avec moins de 60000 kms plus de demarage sauf avec câbles faut il changer la batterie où ça peut être autre chose

Merci Pour vos conseils

Jérôme ki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano301WL

Bonsoir

Cela fait 2fois que le message panne système freinage apparaît sur mon kadjar de 2016 avec moins de 60000 kms plus de demarage sauf avec câbles faut il changer la batterie où ça peut être autre chose

Merci Pour vos conseils

Jérôme ki

 

 

Bonsoir,

 

Changement de batterie à prévoir en effet , même problème avec un grand scenic de 2017, message de panne du système de freinage réglé après avoir changer la batterie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano421DV

Bonjour,

 

je peux peut-être vous apporter un bout de la réponse.

 

Hier matin, mon scenic 4 m'a également affiché le message "Panne du système de freinage". Je me suis souvenu que j'avais été étonné la veille au soir en rentrant chez moi après une cinquantaine de kilomètres en conditions bien fraîches (0 à 4°C extérieur) d'entendre le ventilateur du moteur tourner vraiment fort, même après arrêt du moteur alors que je venais de conduire vraiment en mode tranquille.

J'en ai donc conclu que si le ventilateur avait tourné looooooooongtemps alors la batterie avait peut-être été déchargée.

Mes rétro ne se remettaient pas bien en place et je sentais bien que le frein à main électrique peinait. Ça ressemblait donc bien à une cause batterie et pas capteur ni calculateur.

 

Je me suis donc fait aidé par un autre conducteur pour un démarrage par câbles batterie et mon scénic a démarré sans soucis en supprimant le défaut instantanément.

 

Donc pour les occurrences de ce défaut après un arrêt prolongé, déjà s'assurer que la batterie est ok.

Et ne pas laisser la voiture garée sans s'être assuré que le ventilateur de refroidissement moteur s'est arrêté ou, au moins, tourne à vitesse raisonnable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nin547Uv

Bonjour à tous, ce matin m'a femme a voulu prendre sa voiture pour aller travailler (Renault kadjar) impossible de démarrer la voiture, il y avait le message 'panne du systeme de freinage'

Que puis-je faire ? Sachant que la voiture est bloquée sur place puisque elle ne démarre pas.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano851aM

Bonjour à tous, ce matin m'a femme a voulu prendre sa voiture pour aller travailler (Renault kadjar) impossible de démarrer la voiture, il y avait le message 'panne du systeme de freinage'

Que puis-je faire ? Sachant que la voiture est bloquée sur place puisque elle ne démarre pas.

Merci.

 

 

Même problème ce matin avec Kangoo 2 2016. Je l’ai déplacé une première fois dans la matinée dans mon allée. Deux heures plus tard, on voulant redémarrer le véhicule pour le déplacer à nouveau, impossible de démarrer, « panne du drainage » écrit sur le tableau de bord et un sifflement venant du véhicule se fait entendre (comme quand le système est alimenté mais en plus fort) et ce bruit varie légèrement quand je touche la pedale de frein.

Petite info: à ma dernière révision il y a quelques semaines ils m’avaient indiqué que la batterie presente un défaut sur la valise et qu’ils me conseillaient de la changer (ce que je n’ai pas fait...)

Donc voilà vues les circonstances du moment je vais attendre mais si des infos tombent entre temps je suis preneur!

Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano851aM

 

Même problème ce matin avec Kangoo 2 2016. Je l’ai déplacé une première fois dans la matinée dans mon allée. Deux heures plus tard, on voulant redémarrer le véhicule pour le déplacer à nouveau, impossible de démarrer, « panne du drainage » écrit sur le tableau de bord et un sifflement venant du véhicule se fait entendre (comme quand le système est alimenté mais en plus fort) et ce bruit varie légèrement quand je touche la pedale de frein.

Petite info: à ma dernière révision il y a quelques semaines ils m’avaient indiqué que la batterie presente un défaut sur la valise et qu’ils me conseillaient de la changer (ce que je n’ai pas fait...)

Donc voilà vues les circonstances du moment je vais attendre mais si des infos tombent entre temps je suis preneur!

Merci à vous

 

 

Bonjour à nouveau !

Problème résolu : la batterie était en défaut. Un coup de pince et la voiture a démarré normalement. Plus d’affichage de problème de frein ni rien.

C’est bien ma batterie qui présente un défaut.

Si ça peut aider

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour expérience identique avec Clio 4 Diesel 22500 Kms de septembre 2018. Il semble qu'a partir du moment ou la batterie présente une faiblesse au niveau de la capacité de démarrage, ce code défaut s'affiche. Alors que cela n'a rien à voir avec le système de freinage. Démarrage possible avec un jeu de pince, recharge de batterie fortement conseillé. A savoir, même si la voiture est encore sous garantie, cette garantie ne couvre pas la batterie qui est une pièce d'usure électrique. Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Man356GJ

Bonjour, j'ai eu le problème sur mon Renault Capture de 2014, 88000km.

Hier matin en voulant aller travailler, la radio s'est allumé et tous les voyants avec le message " panne du système de freinage ". Je n'ai pas beaucoup roulé dernièrement avec le confinement mais elle ne m'a rien fait avant. Mon conjoint a essayé de la faire démarrer avec les câbles mais rien. Mon père a essayé également sur son Opel et un voyant a commencé à s'allumer sur sa voiture et il y a eu des étincelles sur ma batterie. On a tout arrêté, ma voiture est bloqué devant chez moi, je n'ai malheureusement pas pris l'assistance panne dans mon assurance et remorquage ! Avez vous une idée du problème ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu dis que vous avez essayé de la démarrer aux cables, ça veut dire qu'elle refuse de démarrer seule ?

tu as pu tester la batterie au voltmetre savoir sa tension ?

vérifier qu'il y a du liquide dans le bocal de frein ?

tu as un frein à main mécanique ou électrique sur ton modèle ?

 

si la voiture a peu servi (surtout sur des trajets courts), je penche sur une batterie déjà au bout du rouleau que les trajets courts ont achevé. à voir si tu peux la recharger chez toi ?

les messages d'erreurs pourraient venir d'une batterie qui fournit pas un courant assez fort pour l'électronique de la voiture qui du coup voit des erreurs partout :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je souhaite apporter ici mon expérience sur ma Mégane 4 DCI 1.5 de 2016.

J'ai une panne du système de freinage ces derniers jours subitement, affichage au TdB du témoin STOP rouge, symbole "CLE DE REVISION" orange et message "panne du système de freinage". Activation régulateur ou limiteur de vitesse impossible.

Mon garagiste (un indépendant, pas un agent RENAULT) suspecte un problème de plaquettes usées ou faiblesse de batterie.

Finalement, test batterie OK et changement des plaquettes : le problème a été résolu.

L'explication : pas de témoin d'usure des plaquettes en tant que tel, c'est le système de freinage qui se met en défaut.

Montant de la réparation : 180€ TTC (changement plaquettes, passage valise diagnostic).

Modifié par Tresmarcos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité iJerem

Bonjour à tous,

 

Même problème aujourd’hui sur ma megane dci 130 intens, panne du système de freinage et il y a 10 jours j’ai fais faire le changement des plaquettes de freins.

 

Peut-il y avoir un lien ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Chris

Je souhaite vous faire part de mon expérience vécue.  

Sur mon SCENIC RENAULT ' voyant stop allumé  rouge ,défaut système de freinage et défaut direction. Impossible de débloquer le frein à main electrique' impossible de tracter le véhicule,  j'ai fais venir mon garagiste' et en fait c'est un de batterie. Il a remplacé la batterie par une neuve.  Fin du problème. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Z0nEx

Bonjour à tous,

Mégane 4 intense de 2016 90 000 km.

J'ai lu vos commentaires apparemment sa serait la batterie ?

Moi elle est d'origine.

En la passant à la valise le défaut indique" problème des distances" un truc du genre...

Le défaut est apparu un matin en démarrant la voiture et je pars en vacances dans moins de 2 semaine sa tombe mal ..

Vous me conseillez quoi SVP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Z0nEx

Diag Renault effectué le 01/07/2021.
Facture 100 €.
Réponse du diag; le vendeur me dit qu'il faut changer le calculateur de frein à main.
Pièces + main-d'oeuvre 1000€ ! 
Il me dit que le défaut n'est pas enlevé et que s'il le retire il va revenir.
Je lui dis tempi je roulerais comme ça !
Je trouve ça inadmissible de devoir payer une pièce qui a un défaut qui ne dépend pas de moi...
Je repars avec les voitures et là plus aucun défaut...
Donc je sais pas le mécano a fait son taff et a fait des mises à jour peut être ? Et le vendeur a quand même essayé de me vendre un truc?

On verra bien si il revient. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plusieurs fois dans ce sujet (qui commence à devenir un peu fourre-tout, n'ayez pas peur les gens, faites un sujet dédié pour votre problème !), on a mentionné la batterie.

 

l'électronique des voitures est de plus en plus pointue, et renault travaillant comme on sait qu'ils travaillent, leur électronique est sans doute plus sensible que la moyenne aux variations de tensions et aux batteries à bout de souffle.

 

quand ya des erreurs qui petent de partout, commencez par regarder la tension de votre batterie, par réflexe. et si jamais la tension ne semble pas mauvaise, vérifiez l'age de la batterie, parce que meme si elle fournit plus de 12V au multimetre, elle peut ne plus arriver à les fournir une fois les principaux équipements allumés (surtout sur des voitures start and stop avec une batterie AGM : par construction, la batterie est utilisée comme une réserve d'énergie, l'alternateur s'arrete régulièrement pour que la batterie fasse des cycles type 100% chargée > arret de l'alternateur > 80% chargée > alternateur qui recharge > 100% chargée)

donc à changer préventivement au bout de 4/5 ans si ya des erreurs bizarres dans l'électronique.

 

ou changer de crémerie :) (je suis très content de ma prius 😁, jdçjdr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, misato a dit :

plusieurs fois dans ce sujet (qui commence à devenir un peu fourre-tout, n'ayez pas peur les gens, faites un sujet dédié pour votre problème !), on a mentionné la batterie.

 

l'électronique des voitures est de plus en plus pointue, et renault travaillant comme on sait qu'ils travaillent, leur électronique est sans doute plus sensible que la moyenne aux variations de tensions et aux batteries à bout de souffle.

 

quand ya des erreurs qui petent de partout, commencez par regarder la tension de votre batterie, par réflexe. et si jamais la tension ne semble pas mauvaise, vérifiez l'age de la batterie, parce que meme si elle fournit plus de 12V au multimetre, elle peut ne plus arriver à les fournir une fois les principaux équipements allumés (surtout sur des voitures start and stop avec une batterie AGM : par construction, la batterie est utilisée comme une réserve d'énergie, l'alternateur s'arrete régulièrement pour que la batterie fasse des cycles type 100% chargée > arret de l'alternateur > 80% chargée > alternateur qui recharge > 100% chargée)

donc à changer préventivement au bout de 4/5 ans si ya des erreurs bizarres dans l'électronique.

 

ou changer de crémerie :) (je suis très content de ma prius 😁, jdçjdr)

Ce sont plus les batteries EFB qui ont des problémes, pas les AGM qui semblent mieux conçue pour encaisser le systeme stop et start et les charges décharges.

Modifié par jean1971
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors, les 2 sont un peu dans la meme veine (ya de la fibre de verre dans les deux pour mieux guider les ions entre l'anode et la cathode), mais les AGM (qui sont plus poussées dans le délire) sont celles qui sont normalement utilisées sur les start and stop, et (me semble qu'il y avait des docs BMW accessibles à une époque, qui expliquaient le fonctionnement du truc) servent vraiment de réserve d'énergie.

 

une batterie à la papa, c'est juste un bout du circuit. l'alterno tourne en permanence (ce qui peut conduire des fois à faire évaporer le liquide dans la batterie, si le circuit de régulation de l'alternateur est grillé et qu'il donne toujours la puissance max). avec une AGM, par construction (ou plutot par destination dans les voitures qui en ont réellement besoin), le circuit électrique va arréter l'alternateur et utiliser la batterie 12V seule de temps en temps jusqu'à détecter qu'elle soit suffisamment déchargée pour relancer l'alternateur. je ne suis pas 100% sur qu'une voiture "moderne" qui n'a besoin que d'une batterie EFB fasse ça.

 

c'est en gros une tentative un peu dérisoire de faire ce que fait l'hybride toyota... la batterie hybride est utilisée comme réserve d'énergie. à la fois pour relancer la voiture et aider à l'accélération, (ce que le start and stop fait à peine le temps de redémarrer le thermique) mais aussi pour alimenter directement certains périphériques, comme la clim ou les pompes à eau (celle du moteur thermique, et celle du circuit haute tension :) ), sauf que là on parle juste des phares ou de l'autoradio, meme quand tu roules "normalement".

 

mais bon, tout ça à la base, c'était pour dire qu'on a déjà vu, au moins depuis les premières laguna II (donc début années 2000) des voitures qui avaient pannes sur pannes avec des trucs improbables et potentiellement bien chiant, et qu'une fois la batterie changée, hop, plus rien. donc avant de partir faire changer le turbo, les bougies, le cata, le FAP, et tout le haut moteur tant qu'on y est... bah changer la batterie, meme sur des gros diesel (sur ma lag III, AGM 72 Ah, c'était 180 balles sur amazon ... et le double chez le garagiste -_- ), ça peut valoir le coup, surtout si la batterie en question est vieille (> 5 ans)

Modifié par misato
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, misato a dit :

alors, les 2 sont un peu dans la meme veine (ya de la fibre de verre dans les deux pour mieux guider les ions entre l'anode et la cathode), mais les AGM (qui sont plus poussées dans le délire) sont celles qui sont normalement utilisées sur les start and stop, et (me semble qu'il y avait des docs BMW accessibles à une époque, qui expliquaient le fonctionnement du truc) servent vraiment de réserve d'énergie.

 

une batterie à la papa, c'est juste un bout du circuit. l'alterno tourne en permanence (ce qui peut conduire des fois à faire évaporer le liquide dans la batterie, si le circuit de régulation de l'alternateur est grillé et qu'il donne toujours la puissance max). avec une AGM, par construction (ou plutot par destination dans les voitures qui en ont réellement besoin), le circuit électrique va arréter l'alternateur et utiliser la batterie 12V seule de temps en temps jusqu'à détecter qu'elle soit suffisamment déchargée pour relancer l'alternateur. je ne suis pas 100% sur qu'une voiture "moderne" qui n'a besoin que d'une batterie EFB fasse ça.

 

c'est en gros une tentative un peu dérisoire de faire ce que fait l'hybride toyota... la batterie hybride est utilisée comme réserve d'énergie. à la fois pour relancer la voiture et aider à l'accélération, (ce que le start and stop fait à peine le temps de redémarrer le thermique) mais aussi pour alimenter directement certains périphériques, comme la clim ou les pompes à eau (celle du moteur thermique, et celle du circuit haute tension :) ), sauf que là on parle juste des phares ou de l'autoradio, meme quand tu roules "normalement".

 

mais bon, tout ça à la base, c'était pour dire qu'on a déjà vu, au moins depuis les premières laguna II (donc début années 2000) des voitures qui avaient pannes sur pannes avec des trucs improbables et potentiellement bien chiant, et qu'une fois la batterie changée, hop, plus rien. donc avant de partir faire changer le turbo, les bougies, le cata, le FAP, et tout le haut moteur tant qu'on y est... bah changer la batterie, meme sur des gros diesel (sur ma lag III, AGM 72 Ah, c'était 180 balles sur amazon ... et le double chez le garagiste -_- ), ça peut valoir le coup, surtout si la batterie en question est vieille (> 5 ans)

Ouais, ouais,ouais......!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...