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[Topic Officiel] Fiat Tipo 5 portes & SW (2016-....)


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Tant la fiesta que la corsa sont dispo entre 70 et 200CV, avec plein de finitions, etc.

 

La Punto il lui reste 3 moteurs entre 70 et 100CV (plus un au gaz) et 2 niveaux de finition... et ca se vent moins bien que la concurrence ??? :??:

Avant de ne pas la renouveler il aurait fallut éviter de la pousser dehors.. :cry:

 

 

 

Là, n'est pas tant le problème.

La PUNTO, même avec cinquante mille finitions et moteurs n'attirerait guère plus les foules hélas.

C'est le fait de ne pas la renouveler qui l'a poussée dehors, c'est aussi simple que cela.

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Invité §Mka474jw

Je ne vois pas pourquoi a gamme équivalente elle se vendrait moins qu'une Corsa E, elle même légèrement retouchée depuis la Corsa D qui n'est autre.... que la Punto !

 

Bien sur pour le coté commercial il faudrait la renouveler c'est sur, et profiter pour mettre les équipements que les gens attendent de nos jours.

Bref, la base était la, mais sans nouveau et avec un appauvrissement marqué de la gamme je crois que tout est dit.

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Je ne vois pas pourquoi a gamme équivalente elle se vendrait moins qu'une Corsa E, elle même légèrement retouchée depuis la Corsa D qui n'est autre.... que la Punto !

 

Bien sur pour le coté commercial il faudrait la renouveler c'est sur, et profiter pour mettre les équipements que les gens attendent de nos jours.

Bref, la base était la, mais sans nouveau et avec un appauvrissement marqué de la gamme je crois que tout est dit.

 

 

Légèrement retouchée, si tu le dis.

En tout cas, niveau conduite entre une D et une E, il n'y a pas photo.

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Invité §tdc852ue

 

Légèrement retouchée, si tu le dis.

En tout cas, niveau conduite entre une D et une E, il n'y a pas photo.

 

De toute façon pour Fiat, le châssis de la PUnto, c'est de l'histoire ancienne, non actuel... demiporssion.gif.51a966c7e214e9c8ffdb29c64eff0411.gif y'a qu'opel pour faire les fond de tiroir... La remplacante si elle arrivè 1 jour, sera je pense sur châssis panda , comme l'ypsilon...

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Invité §tdc852ue

Miam le break :love: !

Vivement Genève, avec un pote on se tâte pour y aller. Juste pour voir cette voiture !

 

Perso pour moi, c'est planifié ! 1* week end 1495592410_enduratd90.gif.88f59f01d93a794329e46f69509da29d.gif

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De toute façon pour Fiat, le châssis de la PUnto, c'est de l'histoire ancienne, non actuel... demiporssion.gif.51a966c7e214e9c8ffdb29c64eff0411.gify'a qu'opel pour faire les fond de tiroir... La remplacante si elle arrivè 1 jour, sera je pense sur châssis panda , comme l'ypsilon...

 

 

Ils font peut-être comme tu dis "les fonds de tiroirs", mais ils savent bien les remettre au gout du jour, et puis au moins, ils ont une gamme de moteurs essence moderne.

 

Châssis de PANDA, pour la remplaçante de la PUNTO, cela risque d'être un peu (beaucoup) léger pour aller batailler avec la rude concurrence :jap: .

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La future Punto utilisera la plateforme Small Wide de la 500L, 500X et Tipo.

 

Il faut savoir que cette plateforme est enfait une version lourdement revue en 2011 de la plateforme de la Grande Punto de 2005.

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Bonjour,

 

Le chassis Panda/500 est arrivé au bout de son développement,

on s'en rend compte en conduisant les modèles récents, qu'il vaut

mieux ne pas "taquiner" à la limite.

Un tel choix me semble donc peu probable.

 

 

Tout à fait.

On se rend compte, en conduisant certaines concurrentes récentes, qu'en 2016 on fait largement mieux.

La future Punto utilisera la plateforme Small Wide de la 500L, 500X et Tipo.

 

Il faut savoir que cette plateforme est enfait une version lourdement revue en 2011 de la plateforme de la Grande Punto de 2005.

 

 

 

C'est bien ce qui me semblait.

 

Donc une plateforme issue de la collaboration avec GM :jap: .

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C'est bien ce qui me semblait.

Donc une plateforme issue de la collaboration avec GM :jap: .

 

 

Elle a plus grand chose à voir avec celle de 2005, plus de 80% des éléments sont nouveaux par rapport à la première génération. Par contre la plateforme de l'actuelle Corsa n'a pas subie une mise à jour aussi profonde, et a quasiment rien à voir avec le Small Wide FCA seconde génération.

 

A mon avis cette plateforme tient largement la route (au sens propre et figuré :D ). Il n'y a qu'à lire les essais routiers de la 500X ou de la Tipo pour confirmer. De plus, la Tipo marque un record de légèreté pour la catégorie (meilleure que pour les Jetta / Toledo / Rapid).

 

FCA compte produire plus d'un millions d'autos sur cette plateforme en 2018. Actuellement, la seconde génération sert pour la 500L, le 500X, la Jeep Renegade, la Fiat Tipo et aussi le Pick-up Fiat Toro. Bientôt, s'ajouteront à la liste la Chrysler 100, le remplaçant du Jeep Compass, la remplaçante de la Punto, un futur C-SUV de Fiat, et aussi une Dodge.

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Elle a plus grand chose à voir avec celle de 2005, plus de 80% des éléments sont nouveaux par rapport à la première génération. Par contre la plateforme de l'actuelle Corsa n'a pas subie une mise à jour aussi profonde, et a quasiment rien à voir avec le Small Wide FCA seconde génération.

 

A mon avis cette plateforme tient largement la route (au sens propre et figuré :D ). Il n'y a qu'à lire les essais routiers de la 500X ou de la Tipo pour confirmer. De plus, la Tipo marque un record de légèreté pour la catégorie (meilleure que pour les Jetta / Toledo / Rapid).

 

FCA compte produire plus d'un millions d'autos sur cette plateforme en 2018. Actuellement, la seconde génération sert pour la 500L, le 500X, la Jeep Renegade, la Fiat Tipo et aussi le Pick-up Fiat Toro. Bientôt, s'ajouteront à la liste la Chrysler 100, le remplaçant du Jeep Compass, la remplaçante de la Punto, un futur C-SUV de Fiat, et aussi une Dodge.

 

 

???

Une TIPO de base est donné pour 1225 KG (1.4 95 cv)

Une ŠKODA RAPID de base pour 1165 KG (1.2 TSI 90 cv)

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En effet, 1225 kg ce n'est pas un record, mais les Fiat sont assez lourdes depuis

la Tipo -celle des années 80-90!-: plus de 1100 kg pour la Turbo-diesel.

Même une Panda atteint la tonne (pas sur les fiches techniques, mais sur les documents

officiels comme un certificat de conformité...). Je pense que c'est la rançon de la recherche

d'une plus grande solidité des carrosseries chez Fiat après les catastrophes de l'acier russe

utilisé dans les années 60-70.

 

Bien à vous tous,

Peter

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Invité §tdc852ue

La future Punto utilisera la plateforme Small Wide de la 500L, 500X et Tipo.

 

Il faut savoir que cette plateforme est enfait une version lourdement revue en 2011 de la plateforme de la Grande Punto de 2005.

 

Alors là... carlioush059.gif.b7beaf1da3a1c3e796e19c084ec66bfb.gif j'avais toujours cru que le châssis des 500x / l et tutti quanti ètait 1 nlle Plate forme ! omtp.gif.711627a89415ab6ec982b1304c91a7fc.gif . Rien ne se perds... [:riendutoutiste:14]

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Invité §Mka474jw

Alors là... carlioush059.gif.b7beaf1da3a1c3e796e19c084ec66bfb.gif j'avais toujours cru que le châssis des 500x / l et tutti quanti ètait 1 nlle Plate forme ! omtp.gif.711627a89415ab6ec982b1304c91a7fc.gif . Rien ne se perds... [:riendutoutiste:14]

 

Sérieusement tu n'est pas étonné par ca ?

Hormis quelques rares cas, toutes industries confondues, tu imagines combien de nouveaux produits (qui sont le remplaçant d'un ancien) partent d'une feuille blanche ?

Rien n'a jamais refait depuis le début, tout part d'une base et est modifié. Que ca soit pour une plateforme, un moteur, une machine à café ou un ordinateur.

 

Le "nouveau" c'est un argument commercial, qui signifie que tu as travaillé sur quelque chose, modifié et amélioré ! Ca ne veut pas dire que tout a été construit depuis 0.

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Sérieusement tu n'est pas étonné par ca ?

Hormis quelques rares cas, toutes industries confondues, tu imagines combien de nouveaux produits (qui sont le remplaçant d'un ancien) partent d'une feuille blanche ?

Rien n'a jamais refait depuis le début, tout part d'une base et est modifié. Que ca soit pour une plateforme, un moteur, une machine à café ou un ordinateur.

 

Le "nouveau" c'est un argument commercial, qui signifie que tu as travaillé sur quelque chose, modifié et amélioré ! Ca ne veut pas dire que tout a été construit depuis 0.

 

 

On est bien d'accord, mais certains "fanboys" FCA nous ont tellement rabâché que tout était nouveau de chez nouveau chez FCA concernant les plateformes.

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???

Une TIPO de base est donné pour 1225 KG (1.4 95 cv)

Une ŠKODA RAPID de base pour 1165 KG (1.2 TSI 90 cv)

 

 

La Tipo de base, en 1.4 95 cv a un poids à vide de 1150kg.

La 1.6 ETorq 110cv et le 1.3 MultiJet 95cv font chacun 1205kg.

Le 1.6 MultiJet 120 pèse 1270kg.

 

Il s'agit du poids à vide (avec tous les liquides, réservoir de carburant plein à 90 % et sans options). C'est indiqué des pages 165-166 de la notice d'entretien de la Tipo. Les constructeurs communiquent le poids à vide sur le même protocole.

Sinon, j'ai fait "des recherches" et je reviens sur ce que j'ai dit pour les Rapid et Toledo, la différence n'est pas aussi importante que j'ai pu le laisser entendre :jap:

 

Pour tout dire, j'avais consulté que les masses de la VW Jetta, qui fait 1395kg en version 1.6 TDI 110cv. Vu que la VW partage la même plateforme que les Toledo et Rapid, je m'étais dit que ses sœurs auraient la même différence de poids avec la Tipo, différence qui n'est pas négligeable (plus de 100 kg et avec 10cv de moins).

 

Il en reste que en version 1.6 TDI de 116cv, la Rapid fait 1292kg, soit quelques kg en plus que la Tipo, mais je suis d'accord sur le fait que cela reste négligeable.

 

L'argus lors de son essai avait souligné la légereté de la Tipo il me semble, qui lui conférait une bonne tenue de route.

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La Tipo de base, en 1.4 95 cv a un poids à vide de 1150kg.

La 1.6 ETorq 110cv et le 1.3 MultiJet 95cv font chacun 1205kg.

Le 1.6 MultiJet 120 pèse 1270kg.

 

Il s'agit du poids à vide (avec tous les liquides, réservoir de carburant plein à 90 % et sans options). C'est indiqué des pages 165-166 de la notice d'entretien de la Tipo. Les constructeurs communiquent le poids à vide sur le même protocole.

Sinon, j'ai fait "des recherches" et je reviens sur ce que j'ai dit pour les Rapid et Toledo, la différence n'est pas aussi importante que j'ai pu le laisser entendre :jap:

 

Pour tout dire, j'avais consulté que les masses de la VW Jetta, qui fait 1395kg en version 1.6 TDI 110cv. Vu que la VW partage la même plateforme que les Toledo et Rapid, je m'étais dit que ses sœurs auraient la même différence de poids avec la Tipo, différence qui n'est pas négligeable (plus de 100 kg et avec 10cv de moins).

 

Il en reste que en version 1.6 TDI de 116cv, la Rapid fait 1292kg, soit quelques kg en plus que la Tipo, mais je suis d'accord sur le fait que cela reste négligeable.

 

L'argus lors de son essai avait souligné la légereté de la Tipo il me semble, qui lui conférait une bonne tenue de route.

 

Sans conducteur.

 

Donc, la RAPID inclus un conducteur de 68 kg et 7 KG de bagages.

Sans ce dernier et les 7 KG de bagages, 1165 KG - 75 KG = 1090 KG.

 

La brochure de la TIPO indique bien 1225 KG.

Mais, 1150 KG + 68 KG du conducteur + 7 KG de bagages = bien 1225 KG

CQFD

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Invité §Mka474jw

 

On est bien d'accord, mais certains "fanboys" FCA nous ont tellement rabâché que tout était nouveau de chez nouveau chez FCA concernant les plateformes.

 

:jap:

 

Il y a des léger lifting et des grosses évolutions, et on veut toujours nous faire croire qu'une grosse mise a jour = tout de neuf. Mais c'est presque jamais le cas.

D'ailleurs repartir de rien et refaire les mêmes erreurs, c'est pas très intéressant. Alors qu'améliorer de l'existant est plus intéressant :)

 

Je sais pas ce que FCA a repris de la Grande Punto, mais 10 ans après je pense qu'il y a eu un bon coup de neuf :)

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:jap:

 

Il y a des léger lifting et des grosses évolutions, et on veut toujours nous faire croire qu'une grosse mise a jour = tout de neuf. Mais c'est presque jamais le cas.

D'ailleurs repartir de rien et refaire les mêmes erreurs, c'est pas très intéressant. Alors qu'améliorer de l'existant est plus intéressant :)

 

Je sais pas ce que FCA a repris de la Grande Punto, mais 10 ans après je pense qu'il y a eu un bon coup de neuf :)

 

 

Alors, considérons que FIAT a bien amélioré l'existant concernant la plateforme Small Wide :jap: .

Manque plus, qu'à faire un effort sur les moteurs, concernant cette nouvelle TIPO.

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Invité §tdc852ue

Sérieusement tu n'est pas étonné par ca ?

Hormis quelques rares cas, toutes industries confondues, tu imagines combien de nouveaux produits (qui sont le remplaçant d'un ancien) partent d'une feuille blanche ?

Rien n'a jamais refait depuis le début, tout part d'une base et est modifié. Que ca soit pour une plateforme, un moteur, une machine à café ou un ordinateur.

 

Le "nouveau" c'est un argument commercial, qui signifie que tu as travaillé sur quelque chose, modifié et amélioré ! Ca ne veut pas dire que tout a été construit depuis 0.

 

La plateforme de psa est 100% nlle (308,Picasso...) pour pouvoir gagner de nombreux kgs !!! Et la plateforme vw (mqb je crois..) aussi. Apres en ayant rien lu d'autre, je pensais effectivement que le châssis Fiat ètait nouveau à 100%. Ça me fait drole de penser que d'1 punto a 1 500x, il y a des gènes communs... alpinab10.gif.1dfeaad54066945fa5c95823aa0e1942.gif

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Invité §Mka474jw

La plateforme de psa est 100% nlle (308,Picasso...) pour pouvoir gagner de nombreux kgs !!! Et la plateforme vw (mqb je crois..) aussi. Apres en ayant rien lu d'autre, je pensais effectivement que le châssis Fiat ètait nouveau à 100%. Ça me fait drole de penser que d'1 punto a 1 500x, il y a des gènes communs... alpinab10.gif.1dfeaad54066945fa5c95823aa0e1942.gif

 

Les deux plateforme que tu cites ont une grande nouveauté par rapport aux anciennes : elle est modulaire (empattement, voie, etc). Une cellule fixe est définie entre le train avant et le début de l'habitacle.

Bien sur c'est une grande nouveauté et ca change tout, mais même si c'est tout neuf je doute qu'ils soient parti d'une feuille blanche.

Mais ca marque une rupture, c'est une vraie nouveauté plus qu'une évolution, on est d'accord :jap:

 

 

Merci pour les photos Stef ;)

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Les deux plateforme que tu cites ont une grande nouveauté par rapport aux anciennes : elle est modulaire (empattement, voie, etc). Une cellule fixe est définie entre le train avant et le début de l'habitacle.

Bien sur c'est une grande nouveauté et ca change tout, mais même si c'est tout neuf je doute qu'ils soient parti d'une feuille blanche.

Mais ca marque une rupture, c'est une vraie nouveauté plus qu'une évolution, on est d'accord :jap:

 

 

Merci pour les photos Stef ;)

 

 

Les feux AR se découvrent un peu plus sur ces derniers shops.

Ils me rappellent ceux de la toute dernière ASTRA.

Cela semble assez sympa. Wait&see.

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Invité §mel571pG

En tous cas , après avoir vu deux exemplaires de la sedan , une chez motor village ( drogenbos) l'autre au salon de Bruxelles , il est incontestable que ce véhicule est "intéressant" pour le marché dans lequel elle est destinée .....en l'observant bien et dans les détails , cette voiture a une construction sérieuse et une finition de bon aloi -certainement pas low -cost-et ce pour le prix demandé , dont je ne retiens qu'une chose est qu'il est de 14100 euros -les 12100 ne sontt que pour 150 exemplaires pour la Belgique.

la ligne, au vu des commentaires de plusieurs visiteurs sur le stand unique , plaît , l'habitabilité étonne , les équipements ne sont pas indigents, les moteurs sont dans la lignée de la demande "lambda" de la clientèle , et c'est un constat des commentaires de curieux autour de la voiture ( visite de hier matin ) , rassure par sa proposition électronique embarquée certes réduite au strict minimum , mais qui selon crs mêmes curieux devrait réduire les innombrables " bugs" rencontrés par certaines productions à l'électronique massive embarquée .

En fait , le constat est qu'il existe une franche clientèle qui demande des véhicules modernes à prix contenu et sans fioriture inutile à leurs yeux ....FIAT semble l'avoir compris avec cette "sedan' reste l'aspect utilisation à voir avec le temps ...mais au vu des dernières productions de FIAT cela ne devrait pas poser de problèmes .

 

la SW et la Hatchback , selon les dires d'un responsable stand , devraient être de la même lignée , sauf qu'elles donneront la possibilité d'y inclure plus de modernismes technologiques et connectiques .....quant aux motorisations , elles évolueront après la période de lancement , il se murmure qu'une version "Trekking" du break apparaîtra assez rapidement .....

 

bref , perso , suis servi avec ma 500x , mais c'est une voiture très intéressante et si elle est bien commercialisée , elle pourrait rencontrer un succès commercial autre qu'un simple succès d'estime .

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En tous cas , après avoir vu deux exemplaires de la sedan , une chez motor village ( drogenbos) l'autre au salon de Bruxelles , il est incontestable que ce véhicule est "intéressant" pour le marché dans lequel elle est destinée .....en l'observant bien et dans les détails , cette voiture a une construction sérieuse et une finition de bon aloi -certainement pas low -cost-et ce pour le prix demandé , dont je ne retiens qu'une chose est qu'il est de 14100 euros -les 12100 ne sontt que pour 150 exemplaires pour la Belgique.

la ligne, au vu des commentaires de plusieurs visiteurs sur le stand unique , plaît , l'habitabilité étonne , les équipements ne sont pas indigents, les moteurs sont dans la lignée de la demande "lambda" de la clientèle , et c'est un constat des commentaires de curieux autour de la voiture ( visite de hier matin ) , rassure par sa proposition électronique embarquée certes réduite au strict minimum , mais qui selon crs mêmes curieux devrait réduire les innombrables " bugs" rencontrés par certaines productions à l'électronique massive embarquée .

En fait , le constat est qu'il existe une franche clientèle qui demande des véhicules modernes à prix contenu et sans fioriture inutile à leurs yeux ....FIAT semble l'avoir compris avec cette "sedan' reste l'aspect utilisation à voir avec le temps ...mais au vu des dernières productions de FIAT cela ne devrait pas poser de problèmes .

 

la SW et la Hatchback , selon les dires d'un responsable stand , devraient être de la même lignée , sauf qu'elles donneront la possibilité d'y inclure plus de modernismes technologiques et connectiques .....quant aux motorisations , elles évolueront après la période de lancement , il se murmure qu'une version "Trekking" du break apparaîtra assez rapidement .....

 

bref , perso , suis servi avec ma 500x , mais c'est une voiture très intéressante et si elle est bien commercialisée , elle pourrait rencontrer un succès commercial autre qu'un simple succès d'estime .

 

 

C'est à espérer, relativement vite, en ce qui concerne les motorisations essence, assez décevantes :jap: ...

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Les gars, z'êtes pas un peu gonflant avec vos "motorisations essence décevantes" :??: ?

 

 

Et oui, désolé mais face à la concurrence, les motorisations essence :cry:

Et comme second véhicule, et pour faire 10.000 bornes par an, le diesel :non: .

Ensuite, tu n'as pas le même avis que d'autres, OK, mais chacun peut exprimer son opinion, non...

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Les gars, z'êtes pas un peu gonflant avec vos "motorisations essence décevantes" :??: ?

 

 

:ange:

 

 

Et oui, désolé mais face à la concurrence, les motorisations essence :cry:

Et comme second véhicule, et pour faire 10.000 bornes par an, le diesel :non: .

Ensuite, tu n'as pas le même avis que d'autres, OK, mais chacun peut exprimer son opinion, non...

 

 

 

il y a toujour skoda au pire...

 

ont vas me dire, oui mais moteur moderne...

oui mais 1.2cc 86cv dans une octavia ces pas top...

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:ange:

 

 

 

 

 

il y a toujour skoda au pire au mieux...

 

ont vas me dire, oui mais moteur moderne...

oui mais 1.2cc 86cv dans une octavia ces pas top...

 

 

Poids quasiment similaires, cela ne doit pas être pire qu'une TIPO 1.4 de 95 cv.

C'est juste pour proposer un prix de base attrayant cette 1.2 TSI 85 cv, uniquement proposée en finition de base, et que personne ne prend au final.

Et ensuite, le choix est vaste jusqu'à 230 CV :jap: .

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