Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Défaut moteur 1.2 TCe Attention : vérification d'huile à faire régulièrement


AutoSTEFFFF
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

Il semblerait que certains moteurs 1.2 TCE (H5FT) aient une faiblesse de conception jusqu'au 11 mai 2016

Ce problème peut amener à une surconsommation d'huile, et l'électronique n'est pas en mesure de repérer assez vite que le niveau est trop bas.

 

Les raisons seraient les suivantes : "une faible pression dans le collecteur d’admission + forte dépression dans le cylindre amenant à un défaut d'étanchéité au niveau des segments". L'huile entre alors dans le cylindre où elle y est brûlée.

Une fois le niveau trop bas, la lubrification des pièces du moteur ne se fait plus correctement et une tension supplémentaire serait appliquée sur la chaine de distribution à cause d'une "vibration du décaleur d'arbre à cames".

 

 

les conséquences peuvent être les suivantes :

  • Casse du moteur
  • Élongation puis casse de la chaine de distribution

 

 

Donc les possesseurs de ce moteur : vérifiez régulièrement votre niveau d'huile et si vous constatez une baisse significative et anormale, faites l'appoint puis contactez un agent Renault pour une éventuelle prise en charge ;)

 

 

 

Source principale : un article proposé par @davdu71 : https://www.largus.fr/actualit [...] 04390.html

 

@caralex propose également l'explication suivante : Moteur changé pour chaîne non tendue? Cela

 

Autres sources :

https://www.nouvelobs.com/econ [...] ation.html

https://fr.motor1.com/news/351 [...] questions/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 44
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §ana106Wp

Il semblerait que certains moteurs 1.2 TCE (H5FT) aient une faiblesse de conception jusqu'au 11 mai 2016

Ce problème peut amener à une surconsommation d'huile, et l'électronique n'est pas en mesure de repérer assez vite que le niveau est trop bas.

 

Les raisons seraient les suivantes : "une faible pression dans le collecteur d’admission + forte dépression dans le cylindre amenant à un défaut d'étanchéité au niveau des segments". L'huile entre alors dans le cylindre où elle y est brûlée.

Une fois le niveau trop bas, la lubrification des pièces du moteur ne se fait plus correctement et une tension supplémentaire serait appliquée sur la chaine de distribution à cause d'une "vibration du décaleur d'arbre à cames".

 

 

 

 

 

Sans doute une copie d'un article, mais totalement incompréhensible :

"faible pression dans le collecteur d'admission" et "forte dépression dans un cylindre": sur un moteur turbo c'est impossible...

 

La cause est probablement un défaut de conception du circuit de recyclage des gaz de carter, soucis qui affectait plusieurs moteurs récents, turbo ou atmo, par ex. les VTI de PSA (moteur atmo)...Chez VW par ex. c'était en plus un défaut de conception beaucoup plus sérieux au niveau du segment racleur des pistons (7 ans et 3 générations de modifs pour corriger le problème!!! problème pourtant résolu dès la 2° année de production par des artisans qui ont modifié les pistons pour y monter des segments beaucoup plus larges et de conception relativement ancienne (U-flex)...

 

 

Et niveau trop bas: "la lub. ne se fait plus correctement, et blablabla: en réalité si le niveau est trop bas il n'y a plus de pression d'huile et le moteur grippe, en premier au niveau des coussinets de bielles...rien à voir avec la distri...

 

 

En réalité, la casse de la distri est un problème rencontré par de nombreux constructeurs de moteurs modernes (aussi par ex. PSA,VW/Audi et BMW même sur des 6 cylindres!) munis de systèmes de calage variables ET AYANT UNE DISTRIBUTION PAR CHAINE: dans certaines conditions il se produit des phénomènes de résonances qui mènent au bris du tendeur et des guides de chaîne...VW par exemple a passé ses moteurs TSI de moins de 2L de la chaîne à la courroie pour éviter de coûteuses modifications de leurs moteurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour ;)

Mes connaissances en Méca étant trop juste je me suis contenté d'alerter en me basant sur l'article.

 

Mais si j'ai bien compris son contenu les deux phénomènes de casse de la distri et casse du moteur sont deux phénomènes distincts, dont la cause est la même : le manque d'huile dans le circuit. Elle serait principale pour le moteur et secondaire pour la distri ;)

 

Après je ne te contredirai pas, tout simplement car je n'ai pas à l'heure actuelle ton niveau de technicité :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'intéresse aussi à la question étant donné que madame possède justement une Megane III Coupé Bose de 2015 avec le 1,2 Turbo 130 Chevaux! La plupart des articules parle du moteur H5FT hors dans mon cas avec la Megane c'est un H5F404 est-ce que ce dernier serai aussi concernait? Pour l'heure pas de problème mais il faut dire qu'elle n'as que 50 000 kilomètres au compteur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'intéresse aussi à la question étant donné que madame possède justement une Megane III Coupé Bose de 2015 avec le 1,2 Turbo 130 Chevaux! La plupart des articules parle du moteur H5FT hors dans mon cas avec la Megane c'est un H5F404 est-ce que ce dernier serai aussi concernait? Pour l'heure pas de problème mais il faut dire qu'elle n'as que 50 000 kilomètres au compteur!

 

 

A priori oui il est concerné je n’ai pas vérifié les codes moteurs. Je vais faire une petite vérification puis corrige le premier post.

 

Il semblerait que le problème soit maximal sur des voitures faisant surtout des petits trajets.

 

Après comme dit plus haut cet article est un peu alarmiste pas tous les moteurs ne seront touchés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement nous avons acheté la voiture pour faire des petits trajets étant donné que mon 2008 diesel s'occupe des grands trajets ! Je ne voulais pas acheté un deuxième diesel pour les petits trajets, je voulais qu'elle roule en essence pour que cela soit plus fiable! Encore une fois, l'image de Renault en prend un coup! Après le scandale du DCi dans les années 2000 c'est au tour du Tce que dire... :pfff:

Après les niveaux sont fais régulièrement et elle tourne depuis sa sortie d'usine en huile ELF Evolution comme préco le constructeur j'aime à croire que cela peu faire la différence !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le partenariat avec Elf est essentiellement commercial.

D'ailleurs au garage Renault ils ne mettent pas systématiquement de la Elf, mais d'autres marques notamment de la Castrol ;)

 

Attention, les journalistes ont juste une tendance à tout dramatiser, il semblerait que les problèmes rencontrés sur le sujet ne soient pas systématiques et soient bien pris en charge par Renault ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A voir dans le temps, mais dans le cas de notre Megane elle ait presque introuvable dans sa configuration (jantes, couleurs, moteur, finition) sur le marché de l'occasion, je pense que pour l'heure les défauts de ce type ne sont pas à généraliser au moteur et qu'il doit surement avoir des cas isolés.

 

Comme sur certain DCi dans les années 2000 auquel personne ne voulait le 1,9 DCi 120 alors que travaillant dans une grande enseigne de centre auto, je croise ce type de moteur sur des laguna II avec au compteur plus de 300 000 kilomètres record une fois pour un commercial Michelin à 580 000 kilomètres sans grosse panne si ce n'est qu'un embrayage!

 

 

UFC Que choisir mais en garde sur la panne connu du H5FT en se basant sur plusieurs avis clients sans avoir un retour sur l'entretien et encore une fois je pense que cela fais tout, une conso d'huile entre deux vidanges c'est assez courant sur les essences, même mon ancienne Citroen C3 1,2l PureTech que j'ai acheté neuve en 2015 avait se problème de conso d'huile entre deux vidanges!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Inv714Cr

Lol j'ai une erreur 404 :lol:

A priori ton moteur est bien un H5FT ;)

 

:coucou: @Invité de courtoisie tu as des infos supplémentaires sur tout cela ?

 

 

Non j'étais pas là à la conception, et je suis côté développement et pas vie série.

Quand un nouveau moteur est connu du grand public je suis déjà passé sur le suivant.

 

Par exemple la je travaille sur hr13 euro6dfull (2020) et sur le remplaçant euro7 2023/2024.

 

J'ai lu vite fait en diagonale le fil, un moteur turbo peut être en dépression admission !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Non j'étais pas là à la conception, et je suis côté développement et pas vie série.

Quand un nouveau moteur est connu du grand public je suis déjà passé sur le suivant.

 

Par exemple la je travaille sur hr13 euro6dfull (2020) et sur le remplaçant euro7 2023/2024.

 

J'ai lu vite fait en diagonale le fil, un moteur turbo peut être en dépression admission !

 

 

 

Merci pour ta participation sur le Forum.

 

As tu des liens intéressants sur les moteurs Renault bien sur.

 

R9M,K9K,H4JT,H4BT etc etc

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jes257LV

- C’est un coup de tonnerre qui se prépare dans l’industrie automobile. Les groupes Renault et Fiat-Chrysler devraient, de façon imminente, annoncer leur entrée en négociations. Un rapprochement qui change aussi la donne pour l’Alliance Renault-Nissan.

 

 

- C’est un coup de tonnerre qui se prépare dans l’industrie automobile. Les groupes Renault et Fiat-Chrysler devraient, de façon imminente, annoncer leur entrée en négociations. Un rapprochement qui change aussi la donne pour l’Alliance Renault-Nissan.

 

Suite http://www.lefigaro.fr/societe [...] t-20190526

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Inv714Cr

 

 

Merci pour ta participation sur le Forum.

 

As tu des liens intéressants sur les moteurs Renault bien sur.

 

R9M,K9K,H4JT,H4BT etc etc

 

Merci d'avance

 

 

Des liens ? Du genre quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- C’est un coup de tonnerre qui se prépare dans l’industrie automobile. Les groupes Renault et Fiat-Chrysler devraient, de façon imminente, annoncer leur entrée en négociations. Un rapprochement qui change aussi la donne pour l’Alliance Renault-Nissan.

 

 

- C’est un coup de tonnerre qui se prépare dans l’industrie automobile. Les groupes Renault et Fiat-Chrysler devraient, de façon imminente, annoncer leur entrée en négociations. Un rapprochement qui change aussi la donne pour l’Alliance Renault-Nissan.

 

Suite http://www.lefigaro.fr/societe [...] t-20190526

 

Tu es OK pour que je crée un sujet à ton nom comme je te le proposais en section DL ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jes257LV

Tu es OK pour que je crée un sujet à ton nom comme je te le proposais en section DL ?

oui :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Inv714Cr

 

Sur les différents éléments que composent un R9M.

 

J'aimerai bien connaitre les différents éléments sous le capot de ma Megane 4.

 

 

Je ne sais pas si y'a beaucoup de détails sur internet à cause de la confidentialité.

 

À voir en cherchant R9m engine technical data sur Google

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav512aL

 

Sur les différents éléments que composent un R9M.

 

J'aimerai bien connaitre les différents éléments sous le capot de ma Megane 4.

 

 

 

 

C'est facilement trouvable sur internet, liens, docs et vidéos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A voir dans le temps, mais dans le cas de notre Megane elle ait presque introuvable dans sa configuration (jantes, couleurs, moteur, finition) sur le marché de l'occasion, je pense que pour l'heure les défauts de ce type ne sont pas à généraliser au moteur et qu'il doit surement avoir des cas isolés.

 

Comme sur certain DCi dans les années 2000 auquel personne ne voulait le 1,9 DCi 120 alors que travaillant dans une grande enseigne de centre auto, je croise ce type de moteur sur des laguna II avec au compteur plus de 300 000 kilomètres record une fois pour un commercial Michelin à 580 000 kilomètres sans grosse panne si ce n'est qu'un embrayage!

 

 

UFC Que choisir mais en garde sur la panne connu du H5FT en se basant sur plusieurs avis clients sans avoir un retour sur l'entretien et encore une fois je pense que cela fais tout, une conso d'huile entre deux vidanges c'est assez courant sur les essences, même mon ancienne Citroen C3 1,2l PureTech que j'ai acheté neuve en 2015 avait se problème de conso d'huile entre deux vidanges!

 

 

Sans compter que la tolérance officielle est d'environ 1L/1000km soit ce que je faisais avec mon 1.4 16V (K4J) en parfait état de fonctionnement.

Donc, sous toutes réserves ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne prêche pas forcément pour ma paroisse mais étant agent Renault, j’ai souvent constaté ce problème, hors dans 100% des cas une reprogrammation du calculateur d’injection a été très efficace l’a complément règlé pour l’instant.

 

Après je parle d’une dizaine de voiture soit un échantillon assez peu représentatif finalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sans compter que la tolérance officielle est d'environ 1L/1000km soit ce que je faisais avec mon 1.4 16V (K4J) en parfait état de fonctionnement.

Donc, sous toutes réserves ;)

1 litre tout de même ! :lol: Dans un carter moteur d'environ 4.5l et alors qu'il préconise les vidanges tout les 25 000 km cela me paraît énorme mais encore une fois rien ne me choque! Je vais continuer à contrôler le niveau d'huile comme je l'ai toujours fais avec mes voitures, celle de madame n'aura pas d'exception :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne prêche pas forcément pour ma paroisse mais étant agent Renault, j’ai souvent constaté ce problème, hors dans 100% des cas une reprogrammation du calculateur d’injection a été très efficace l’a complément règlé pour l’instant.

 

Après je parle d’une dizaine de voiture soit un échantillon assez peu représentatif finalement.

C'est quelques choses qui se fais en rappel constructeur ou lors d'un entretien réalisé chez vous branchez la valise pour voir si une mise à jour est à faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar564Dj

C'est quelques choses qui se fais en rappel constructeur ou lors d'un entretien réalisé chez vous branchez la valise pour voir si une mise à jour est à faire?

 

 

Il y a un collectif à ce sujet voir le journal ARGUS du 28 Mars 2019 / connu depuis des années chez Renault / mon Duster 1.2 125 cvs à eu un remplacement de son moteur l'an passé à 58000 km pris en garantie / des Nissan et Mercedes Citan concernés aussi / cette affaire prends des proportions médiatiques en attendant le juridique @++++

 

https://www.largus.fr/actualit [...] 04390.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quelques choses qui se fais en rappel constructeur ou lors d'un entretien réalisé chez vous branchez la valise pour voir si une mise à jour est à faire?

 

Si le véhicule est garantie on le passe en garantie sinon c’est à la charge du client (jusqu’à présent en tout cas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar564Dj

:jap: J'ai mis le lien vers ARGUS sur mon précédent post au dessus / Création d'un collectif / Il y a mise en demeure / Paru ce jour sur

 

http://img110.xooimage.com/files/1/b/9/00000000000000000...der_logo-490e180.png

Constructeurs - 27/05/2019

 

L'UFC-Que Choisir accuse Renault de malfaçons sur des moteurs (AFP)

 

- L'association de consommateurs UFC-Que Choisir "alerte" sur des malfaçons de certains moteurs fabriqués par le constructeur automobile Renault, susceptibles de provoquer des pannes sur au moins 400.000 véhicules portant la marque du groupe ou celles de Dacia, Mercedes et Nissan.

 

"L'UFC-Que Choisir alerte les consommateurs propriétaires de véhicules Renault, Dacia, Nissan et Mercedes équipés d'un moteur essence 1.2 TCe et 1.2 DIG-t -série Euro 5 de type H5 - d'un grave défaut dont peut être atteint leur véhicule", a indiqué l'association dans un communiqué publié vendredi.

 

Selon l'UFC Que Choisir, les moteurs concernés ont été fabriqués par Renault entre la fin 2012 et la mi-2016 et ont tendance à consommer trop d'huile.

 

Cela peut entrainer

 

"une dégradation des soupapes d'échappement et aboutir à une casse moteur", affirme l'association, qui évoque 400 000 véhicules concernés en France et d'autres cas signalés ailleurs en Europe.

L'UFC Que Choisir estime que les coûts peuvent représenter jusqu'à presque 10 000 euros par véhicules et accuse Renault d'un "silence assourdissant" malgré la diffusion, selon elle, d'une note interne en 2018 chez les concessionnaires et garagistes de Renault.

 

 

L'association adresse une mise en demeure aux quatre marques - Dacia est une filiale de Renault, Nissan son partenaire japonais tandis que des liens existent entre le français et Mercedes via sa maison mère Daimler -, leur demandant de rappeler les véhicules concernés et de prendre en charge l'intégralité des frais.

"Tous nos véhicules équipés du moteur TCe A.2 ne sont pas concernés par ce phénomène", a répondu Renault dans un communiqué adressé à l'AFP.

 

 

"En effet, une surconsommation d'huile moteur peut provenir de différentes causes - lubrifiants, conditions d'utilisation...", ajoute le groupe qui dit ne pas avoir encore reçu la mise en demeure et prévient que "le respect du programme d'entretien est (...) un préalable à l'examen d'un accompagnement commercial".

AFP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Tous nos véhicules équipés du moteur, TCe A.2 ne sont pas concernés par ce phénomène", a répondu Renault dans un communiqué adressé à l'AFP.

 

 

Je ne connaissais pas ce moteur chez Renault !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar564Dj

:jap:

 

Paru il y a une heure :non:

 

https://www.auto-moto.com/marq [...] 11938.html

 

 

 

Voici la liste des modèles équipés du moteur essence mis en accusation :

Chez Renault (moteurs essence 1.2 TCe 115, 120 et 130 ch)

  • Renault Clio 4
  • Renault Captur
  • Renault Mégane 3
  • Renault Kadjar
  • Renault Kangoo 2

 

Chez Dacia

  • Dacia Duster
  • Dacia Lodgy
  • Dacia Dokker

 

Chez Nissan (moteur essence 1.2 DIG-T 115 ch)

  • Nissan Qashqai 2
  • Nissan Juke
  • Nissan Pulsar

 

Chez Mercedes (moteur essence 1.2 115 ch)

  • Mercedes Citan

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §doc206mL

Bonjour

 

Je viens d’acquérir une Megane IV SEDAN avec un moteur 1.2Tce ( date de livraison en novembre 2018), j'ai constaté une surconsommation d'huile moteur. En effet à un kilométrage de 5200km j'ai constaté un niveau d'huile très bas , j'ai consulté le concessionnaire renault le plus proche , il m'a fait une vidange seulement et à mentionné la baisse de niveau d'huile dans le carnet d'entretien. A 10000KM ( 5000 km après la vidange) j'ai remarqué une légère baisse de niveau de l'huile moteur( moins importante que la première fois) j'ai contacté le concessionnaire qui a pesé l'huile et m'a demander de ramener la voiture dans 1 mois pour une deuxième pesée.

Est ce que on peut savoir la date de fabrication du moteur? Pour savoir si mon moteur est concerne par ce defaut

 

Est ce que ma démarche est correcte (pour la garantie en cas de casse moteur).

SVP des conseils pour la démarche a suivre.

Est ce que la diminution de consommation d'huile est un bon signe?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quel est ta consommation d'huile ? la on parle de quasi 1L/1000km.

 

ta voiture est de 2018 donc n'est pas touché par le problème.

 

exemple sur un 1.9 TDI IP qui consomme 1L/10000km ça n'a pas d'incidence sur la fiabilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav512aL

Les moteurs neuf ont toujours tendance à consommer un peu d'huile, ça se stabilise au bout d'un an.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...