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[Sujet Officiel] Renault Captur II E-TECH (2020)


Invité §ric165rQ
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il y a 2 minutes, Matt6738 a dit :

Techniquement, ils peuvent éventuellement avoir l'info si la voiture est branchée sur une prise dédiée, avec son propre circuit dédié jusqu'au compteur. Là le compteur peut différencier la conso de la voiture (mais comptera comme voiture tout ce qui sera éventuellement branché sur cette prise dédiée et ne comptera pas comme voiture la voiture si on la branche sur une autre prise que celle prévue...).

 

Mais dans quasiment toutes les installations électriques, il y a un seul circuit qui part du compteur jusqu'au tableau électrique, et ce n'est qu'à partir de là que c'est séparé en plusieurs sous-circuits. Dans ce cas, il est impossible que le compteur distingue la consommation de la voiture.

 

Et à terme, ce qui arrivera avec les prises dédiées et reconnues par EDF, c'est plutôt une électricité moins chère pour la voiture, mais en contrepartie d'un pilotage de la charge par EDF : en gros, si tu acceptes que ta voiture se charge pas forcément à chaque fois que tu la branches, voire se décharge parfois un peu (en pouvant quand même indiquer un niveau de charge minimum dont tu as besoin le matin, histoire de pas te retrouver en rade), tu paieras l'électricité de la voiture moins chère, parce que tu faciliteras la vie d'EDF en l'aidant à lisser les pics et les creux de consommation.

 

La compensation de la perte des taxes sur les carburants se fera à mon avis plutôt avec une redevance au km parcouru, payée par exemple lors du contrôle technique, ou par une taxe globale sur l'électricité, pas juste sur l'électricité utilisée par les voitures.

et oui comment dire... connaitre la consommation d'une prise parmi n est juste impossible.

par contrer estimer une consommation correspondant à un profil 'charge de batterie de voiture', oui ca peut etre plausible. des statistiques, bref rien de demontrable.

sinon pourquoi Veolia ne pourrait pas detecter un remplissage de piscine plutot qu'une fuite?

il y a une consommation globale. point. 
Ne croyez pas les personnes qui n'ont pas un minimum de connaissances techniques en electricité ou informatique. je suis électronicien spécialisé en logiciels embarqués.

olivier

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il y a 24 minutes, Matt6738 a dit :

Techniquement, ils peuvent éventuellement avoir l'info si la voiture est branchée sur une prise dédiée, avec son propre circuit dédié jusqu'au compteur. Là le compteur peut différencier la conso de la voiture

Bonsoir,

Sans polémique aucune, faut arrêter de psychoter. Je veux bien qu'on m'explique comment le LINKY pourrait différencier 1 Kw/h consommé par un four par exemple et 1 Kw/h consommé au niveau d'une prise Green-Up dédiée. Sans un tore qui analyserait la conso par circuit c'est techniquement impossible.

 

Une tarification spéciale..... encore une idée de complotiste. Ils s'ennuient vraiment ces gens. Là encore pour appliquer une tarification spéciale, c'est soit sur une tranche horaire, soit il faut venir mesurée la conso via un tore dédié au circuit de recharge de la voiture. ENEDIS n'intervient jamais en aval du disjoncteur général de votre logement. Derrière ce disjoncteur, c'est chez vous... (installation privée)

En conclusion, le linky est un COMPTEUR communicant pas un MAGICIEN...

 

PS : la gestion et l'exploitation du Linky est du ressort d'ENEDIS. EDF n'est qu'un utilisateur (parmi d'autres) des datas que fourni ENEDIS via le Linky.

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il y a 36 minutes, grateurs a dit :

Bonsoir,

Sans polémique aucune, faut arrêter de psychoter. Je veux bien qu'on m'explique comment le LINKY pourrait différencier 1 Kw/h consommé par un four par exemple et 1 Kw/h consommé au niveau d'une prise Green-Up dédiée. Sans un tore qui analyserait la conso par circuit c'est techniquement impossible.

 

Une tarification spéciale..... encore une idée de complotiste. Ils s'ennuient vraiment ces gens. Là encore pour appliquer une tarification spéciale, c'est soit sur une tranche horaire, soit il faut venir mesurée la conso via un tore dédié au circuit de recharge de la voiture. ENEDIS n'intervient jamais en aval du disjoncteur général de votre logement. Derrière ce disjoncteur, c'est chez vous... (installation privée)

En conclusion, le linky est un COMPTEUR communicant pas un MAGICIEN...

 

PS : la gestion et l'exploitation du Linky est du ressort d'ENEDIS. EDF n'est qu'un utilisateur (parmi d'autres) des datas que fourni ENEDIS via le Linky.

Relis ce que j'ai écrit : j'ai dit que le Linky pourrait différencier si la voiture est branchée à une prise dédiée avec son propre circuit dédié jusqu'au compteur, et que même dans ce cas là, il ne peut différencier que si la voiture est branchée sur la bonne prise et qu'on n'y branche rien d'autre... Un compteur multi-circuits peut distinguer les kWh (et non Kw/h !) consommés sur chaque circuit.

 

J'ai bien précisé que ce n'est pas le cas général, où il y a un seul circuit qui va au compteur, et des sous-circuits qui partent ensuite du tableau électrique.

 

Et une tarification spéciale pour les VE, ce n'est pas une idée de complotiste. C'est bien un projet officiel, mais bien sûr ça ne se fera qu'en adaptant le réseau à ça, et qu'avec l'accord des clients (techniquement, ils pourront difficilement empêcher de charger la voiture sur une prise "normale", sauf si la loi impose une communication entre la voiture et le compteur...). C'est prévu de faire de la tarification spéciale, notamment pour pouvoir utiliser les voitures électriques branchées au réseau comme tampon pour absorber les pics de consommation (arrêt des charges à ce moment là, voire utilisation de l'énergie stockée dans les batterie pour la réinjecter dans le réseau) et les creux (charge à pleine puissance durant les creux).

 

Mais là où les complotistes ne voient dans la tarification spéciale qu'un moyen de taxer (donc tarification spéciale plus élevée), la réalité sera au contraire une tarification spéciale moins chère, puisqu'il faudra forcément donner une contrepartie à l'utilisateur en échange du fait qu'il ne maitrise plus complètement la charge de son véhicule (et bien sûr, il faudra aussi payer l'utilisateur quand sa voiture bascule en mode V2G et réinjecte de l'énergie dans le réseau).

 

Voir par exemple ce rapport de RTE sur les VE, qui évoque clairement la tarification spéciale comme moyen d'inciter les utilisateurs à accepter le pilotage de la charge et le V2G (qui permettront à EDF de faire des économies, au simplifiant la gestion des pics et des creux de charge et en permettant d'augmenter la part d'électricité d'origine renouvelable intermittente) : https://assets.rte-france.com/prod/public/2020-05/RTE - Mobilite electrique - principaux resultats.pdf

Modifié par Matt6738
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Oui tout cela je sais, mais on en est encore TRES TRES loin. D'ici que cela puisse se mettre en place, beaucoup de choses auront évolué sur les tarifications de recharge.

Avoue quand même que tu cherches des cas un peu extrême. Dans ce post, on parle du compteur LINKY qui vient en lieu et place des anciens compteurs électro. Toi tu dis "oui possible" dans le cas de compteurs multi-circuits ==> Tu en connais beaucoup des LINKY multi circuits ?

PS : je ne partage pas ta remarque sur Kw/h qui écrit comme cela signifie Kilo Watt consommé durant 1 heure exactement comme on écrit 5.5L/100 qui signifie 5.5 litres consommé pour 100km parcourus. Désolé, on est pas d'accord.

 

Modifié par grateurs
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il y a 29 minutes, grateurs a dit :

Toi tu dis "oui possible" dans le cas de compteurs multi-circuits ==> Tu en connais beaucoup des LINKY multi circuits ?

Je n'ai pas assez creusé le sujet des Linky pour pouvoir affirmer qu'il n'existe que des modèles mono-circuits. Et quand bien même il n'existerait aujourd'hui que des modèles mono-circuits, ça n'exclue pas la possibilité d'avoir un jour des modèles multi-circuits.

 

Citation

PS : je ne partage pas ta remarque sur Kw/h qui écrit comme cela signifie Kilo Watt consommé durant 1 heure exactement comme on écrit 5.5L/100 qui signifie 5.5 litres consommé pour 100km parcourus. Désolé, on est pas d'accord.

Désolé, mais tu as tort.

 

Déjà, on va commencer par la casse : c'est k minuscule pour kilo (le K majuscule c'est le kelvin, unité de température) et W majuscule pour watt (le w minuscule n'existe pas dans le SI).

 

Ensuite, passons à la signification des unités. Le W est une unité de puissance, c'est-à-dire une quantité d'énergie consommée par unité de temps (plus précisément, 1 W, c'est 1 joule par seconde), pas une unité de quantité d'énergie (qui s'exprime en J).

 

Le litre d'essence, lui, est bien une quantité d'énergie (1 litre d'essence faisant environ 32 MJ).

 

Pour passer d'une puissance à une quantité d'énergie, tu multiplies la puissance par le temps pendant laquelle elle a été consommée. Le kWh est une quantité d'énergie, ça correspond à 3.6 kJ (1kW * 1h = 1J/s * 1h = 1J/s * 3600 s = 3600 J). Et ça se kilo-watt-heure et non kilo-watt-par-heure, tout comme pour une vitesse on dit kilo-metre-par-heure et non kilo-metre-heure qui est un abus de langage (et qui s'écrirait du coup kmh, mais ne représenterait absolument plus une vitesse...).

 

Dans le cas de la consommation d'essence, c'est des litres par 100 km parce que tu prends une quantité d'énergie consommée (les litres de carburant brûlés) que tu divises par le nombre de fois 100 km que tu as parcourus (si tu as consommé 30 litres pour faire 850 km, ça fait 30/8.5 = 3.5 l/100km) : tu veux connaître le débit moyen en sortie de ton réservoire quand tu roules (c'est analogue à une puissance, sauf que c'est rapporté à des unités de distance, alors que la puissance est rapportée à des unités de temps... si tu as utilisés ces 30 litres sur un trajet de 8h, tu peux calculer la puissance moyenne sortie de ton réservoir, qui est de 30/8 = 3.75 l/h).

 

Dans le cas de la consommation d'électricité, c'est des kilo-watt-heure parce que tu prends une puissance et que tu multiplies cette puissance par une durée pour trouver la quantité d'énergie consommée. Un appareil de 2.3 kW qui tourne pendant 4h va consommer 2.3*4 = 9.2 kWh.

 

 

Regarde ton compteur, tu verras qu'il est marqué kWh à côté du chiffre, pas kW/h.

Regarde ta facture d'électricité. Tu verras que ton fournisseur te facture des kWh, pas des kW/h.

Regarde le compteur de ta voiture, tu verras qu'il indique la consommation moyenne d’électricité en kWh/100 km et non en kW/h/100km (la consommation instantanée étant pour sa part indiquée simplement en kW et non en kWh/100 km, choix bizarre de la part de Renault, qui change l'unité entre la moyenne et l'instantanée pour l'électricité, mais garde la même unité pour le deux côté carburant).

Modifié par Matt6738
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il y a 16 minutes, Matt6738 a dit :

Et quand bien même il n'existerait aujourd'hui que des modèles mono-circuits, ça n'exclue pas la possibilité d'avoir un jour des modèles multi-circuits.

Bien sûr rien n'est exclut, même ce qui n'existe pas aujourd'hui parce que ça servirait à rien.
Voyant que c'est très important pour toi d'expliquer dans le détail des points que personne ne t'as demandé je vais te laisser à tes explications de professeur (qui sont justes par ailleurs), dont je n'ai que faire et qui sont hors sujet.

Je te souhaite une bonne soirée et sans rancune...

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il y a 18 minutes, grateurs a dit :

Bien sûr rien n'est exclut, même ce qui n'existe pas aujourd'hui parce que ça servirait à rien.

"ça servirait à rien", c'est juste ton opinion. Ce n'est pas parce que tu crois que ça ne servirait à rien que ça ne servirait vraiment à rien.

 

En l'occurrence, séparer la charge des voiture sur des sous-circuits dédiés, ça serait extrêmement intéressant pour améliorer et simplifier la gestion du réseau quand il y aura beaucoup de voitures électriques. Cf le rapport RTE dont j'ai donné le lien plus haut. Et ça pourrait même être utile dès aujourd'hui : quand il faut faire des délestages, ça permettrait de délester en priorité les charges de certaines voitures électriques, moins essentielles que l'alimentation des usines ou des logements... Ça permettrait aussi de légèrement augmenter la puissance de base produite par les centrales nucléaires, en déclenchant les charges de voitures au moment du creux de consommation nocturne, ce qui permettrait ensuite en journée lors du pic de consommation de réduire le recours aux centrales thermiques à flamme. Et pour que le public adhère à ça (ça a des contraintes pour lui, puisqu'il n'a plus la garantie d'avoir sa voiture chargée à 100% le matin), il faut des contreparties tarifaires qui font qu'il faut séparer en deux circuits pour différencier les consommations.

 

Bref, non, un compteur connecté et avec un circuit dédié aux VE, ça ne servirait pas à rien.

 

Citation

Voyant que c'est très important pour toi d'expliquer dans le détail des points que personne ne t'as demandé je vais te laisser à tes explications de professeur (qui sont justes par ailleurs), dont je n'ai que faire et qui sont hors sujet.

Si tu n'avais pas insisté à persister dans l'erreur après que j'ai signalé qu'on parle de kWh et non de Kw/h, je n'aurais pas eu à faire une explication... Errare humanum est, perseverare diabolicum.

Et quand on est agressif comme tu l'as été (à me dire que je psychote et à me traiter de complotiste, alors qu'en plus tu n'avais même pas lu correctement mon message initial, où je dis bien qu'avec une installation classique, Linky ne permet pas de distinguer les consommations) et qu'on se trompe sur des trucs aussi simple que l'unité de base de la facturation de l'énergie électrique, faut pas s'étonner d'être repris hein...

Modifié par Matt6738
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oulala j'ai déclenché le bazar ....

 

En tous les cas il y aura toujours le pb de la TICPE et pour l'instant le constat est clair les utilisateurs "électriques"  n'en payent pas et l'état ne va pas se gêner à se rattraper tôt ou tard .....

Je crois qu'il y a une réflexion sur le sujet au gouvernement, ça me rappelle le problème du chauffage électrique dans les années 70 ....

 

Perso j'étais prêt à passer le pas pour la voiture à maman (genre Zoé pas de soucis) mais la tuture principale ce n'est pas encore pour demain 👎

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Il y a 14 heures, manec a dit :

oulala j'ai déclenché le bazar ....

 

En tous les cas il y aura toujours le pb de la TICPE et pour l'instant le constat est clair les utilisateurs "électriques"  n'en payent pas et l'état ne va pas se gêner à se rattraper tôt ou tard .....

Je crois qu'il y a une réflexion sur le sujet au gouvernement, ça me rappelle le problème du chauffage électrique dans les années 70 ....

 

Perso j'étais prêt à passer le pas pour la voiture à maman (genre Zoé pas de soucis) mais la tuture principale ce n'est pas encore pour demain 👎

 

Je m'occupe de mettre en place la tarification pour les recharges personnelles sur la borne installée au boulot.

Rassurez-vous, question taxes, l'électricité n'a rien à envier au pétrole 😅

Entre le coût brut du kWH et le prix TTC facturé, on est entre x4 et x6 suivant la période de l'année (heures pleines et creuses, tarifs été et hiver).

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Le 21/01/2021 à 18:10, manec a dit :

oulala j'ai déclenché le bazar ....

 

En tous les cas il y aura toujours le pb de la TICPE et pour l'instant le constat est clair les utilisateurs "électriques"  n'en payent pas et l'état ne va pas se gêner à se rattraper tôt ou tard .....

Je crois qu'il y a une réflexion sur le sujet au gouvernement, ça me rappelle le problème du chauffage électrique dans les années 70 ....

 

Perso j'étais prêt à passer le pas pour la voiture à maman (genre Zoé pas de soucis) mais la tuture principale ce n'est pas encore pour demain 👎

 

Bah, l'hybride est une solution intermédiaire d'attente de l'hydrogène. Tous les équipementiers, constructeurs, pétroliers travaillent activement dessus.

L'Etat attend avec gourmandise cette évolution taxable à la pompe. 

C'est la seule solution réaliste à moyen terme.

La fameuse Gabelle n'est pas morte....

Nota: je crois pas trop au projet de stockage de l'énergie via des compteurs intelligents sur de multiples véhicules raccordés. Déjà que la durée de vie des batteries est limitée, je  serais pas partant pour cette solution.

En revanche, recycler des batteries aux capacités réduites est plausible.

Mais tout ça c'est du bricolage de projets ponctuels.

Modifié par trifon
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il y a 32 minutes, trifon a dit :

 

Bah, l'hybride est une solution intermédiaire d'attente de l'hydrogène. Tous les équipementiers, constructeurs, pétroliers travaillent activement dessus.

L'Etat attend avec gourmandise cette évolution taxable à la pompe. 

C'est la seule solution réaliste à moyen terme.

La fameuse Gabelle n'est pas morte....

Nota: je crois pas trop au projet de stockage de l'énergie via des compteurs intelligents sur de multiples véhicules raccordés. Déjà que la durée de vie des batteries est limitée, je  serais pas partant pour cette solution.

En revanche, recycler des batteries aux capacités réduites est plausible.

Mais tout ça c'est du bricolage de projets ponctuels.

Le rendement global de la chaîne hydrogène par rapport à la chaîne batterie est beaucoup trop faible pour que ça soit une solution viable à grande échelle, sauf si on trouve un moyen miraculeux pour produire massivement de l'électricité sans polluer. Ça sera utilisé pour les quelques cas où il y a besoin de parcourir de longues distances sans faire de pauses pour recharger, mais la voiture électrique de monsieur tout le monde, elle sera à batteries (ou autre moyen de stockage aux rendement proche, type super condensateur), pas à hydrogène.

Et les progrès sur la vitesse de charge et la capacité des batteries sont tels qu'à mon avis ces scénarios "longue distances sans faire de pauses pour recharger" n'existeront même pas dans le cas de la voiture, ça sera essentiellement pour les avions et les bateaux, éventuellement pour les trains (mais là ce sera une solution transitoire en attendant l'électrification des lignes).

 

L'Ademe avait réalisé il y a quelques temps une analyse cycle de vie complète, donc incluant l'impact écologique de la fabrication et celui du recyclage, et quelque soit le mode de production de l'hydrogène, y compris le cas le plus favorable (hydrogène produit directement à la station de distribution et avec de l'électricité à 100% d'origine renouvelable), la VE à batterie avait une empreinte environnementale plus faible... Et dans le pire des cas (hydrogène produit par vaporéformage puis transporté sur le site de distribution), la VE hydrogène faisait à peine mieux qu'une VT diesel. Et il y a sans doute encore bien plus de marge de progression pour réduire encore l'empreinte environnementale de la production de batteries que pour améliorer le rendement de la production d’hydrogène...

 

 

Quand à la durée de vie des batteries, ce n'est pas un problème avec les réseaux intelligents. Les batteries utilisées actuellement dans les voitures ont une durée de vie de plus de 1 000 cycles (et quand on parle du nombre de cycles de durée de vie, c'est pas jusqu'à ce que la batterie soit morte, mais jusqu'à ce qu'elle ait 20% de perte de capacité... ce qui en pratique se traduit par moins que ça, parce que les batteries de VE sont quasiment toujours sur-provisionnées par rapport aux specs). Avec 400 bornes d'autonomie, les 1000 cycles ça fait 400 000 bornes. Même si une recharge intelligente t'en bouffe un peu, il restera largement la distance que font la plupart des voitures... Et le nombre de cycles supportés par les batteries va encore augmenter, on parle déjà de batteries supportant plus de 5000 cycles dans les labos...

Modifié par Matt6738
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Plus je fais de recherches sur l'hydrogène pour les voitures, moins j'y crois 😅

 

Comme dit, où est l'intérêt de produire de l'électricité pour produire de l'hydrogène pour ensuite reproduire de l'électricité ?

 

Le seul intérêt de l'hydrogène (par rapport aux batteries), c'est le rapport énergie stockée / poids. C'est pour cela que je le vois plus pour les transports lourds (bateaux, camions, etc...) ou l'aviation.

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il y a 5 minutes, Gatpowers a dit :

Le seul intérêt de l'hydrogène (par rapport aux batteries), c'est le rapport énergie stockée / poids. C'est pour cela que je le vois plus pour les transports lourds (bateaux, camions, etc...) ou l'aviation.

Voilà. C'est bien pour des moyens de transport qui ont de très gros besoins d'énergie et qui en plus ne peuvent pas se recharger aussi facilement et souvent que les voitures. Et ce d'autant plus que le rapport énergie stockée / poids augmente avec la taille du réservoir (le poids du réservoir augmente proportionnellement à la puissance 2/3 de son volume, si on multiplie la capacité du réservoir par 8 on ne multiplie son poids que par 4), donc est bien plus favorable sur un gros réservoir de camion que sur un petit réservoir de voiture (et à fortiori, deux réservoirs de voiture, comme c'est le cas actuellement pour des questions de facilité d'intégration).

 

Pour les bateaux, ça ouvre même la possibilité à une alimentation solaire, avec du stock d'hydrogène pour palier aux manques de Soleil par mauvais temps (et la nuit bien sûr) et la possibilité de reconstituer une partie de ce stock à bord les jours de grand beau temps. Et plus de marrée noir en cas de naufrage, au pire l'hydrogène sera libéré dans l'atmosphère ou bout de quelques années quand la corrosion commencera à provoquer des fuites, ce qui n'est pas bien grave.

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il y a une heure, Matt6738 a dit :

Voilà. C'est bien pour des moyens de transport qui ont de très gros besoins d'énergie et qui en plus ne peuvent pas se recharger aussi facilement et souvent que les voitures. Et ce d'autant plus que le rapport énergie stockée / poids augmente avec la taille du réservoir (le poids du réservoir augmente proportionnellement à la puissance 2/3 de son volume, si on multiplie la capacité du réservoir par 8 on ne multiplie son poids que par 4), donc est bien plus favorable sur un gros réservoir de camion que sur un petit réservoir de voiture (et à fortiori, deux réservoirs de voiture, comme c'est le cas actuellement pour des questions de facilité d'intégration).

 

Pour les bateaux, ça ouvre même la possibilité à une alimentation solaire, avec du stock d'hydrogène pour palier aux manques de Soleil par mauvais temps (et la nuit bien sûr) et la possibilité de reconstituer une partie de ce stock à bord les jours de grand beau temps. Et plus de marrée noir en cas de naufrage, au pire l'hydrogène sera libéré dans l'atmosphère ou bout de quelques années quand la corrosion commencera à provoquer des fuites, ce qui n'est pas bien grave.

 

Et le besoin de garder le maximum de capacité de chargement. Chaque kilo de plus sur le véhicule c'est ça en moins en chargement (bon ok, on est plus sur des tonnes 😅).

Donc même au-delà des besoins énergétiques, il y a aussi l'aspect de rentabilité et de compétitivité  économique.

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il y a une heure, Gatpowers a dit :

Donc même au-delà des besoins énergétiques, il y a aussi l'aspect de rentabilité et de compétitivité  économique.

Yep. Et sur ce point, c'est vraiment pas gagné non plus...

 

À marges équivalentes pour les intermédiaires, c'est physiquement impossible que le plein d'hydrogène revienne moins cher au km que le plein d'électricité. Donc pour que ça soit compétitif économiquement là où la batterie est possible, il faut que la PAC + les réservoirs à hydrogène + la petite batterie (car il y a toujours une batterie dans un VEH, même si sa dimension est plus proche de celle d'une hybride non rechargeable) soit moins cher qu'une grosse batterie. Pour l'instant on en est loin.

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Il y a 17 heures, Matt6738 a dit :

Yep. Et sur ce point, c'est vraiment pas gagné non plus...

 

À marges équivalentes pour les intermédiaires, c'est physiquement impossible que le plein d'hydrogène revienne moins cher au km que le plein d'électricité. Donc pour que ça soit compétitif économiquement là où la batterie est possible, il faut que la PAC + les réservoirs à hydrogène + la petite batterie (car il y a toujours une batterie dans un VEH, même si sa dimension est plus proche de celle d'une hybride non rechargeable) soit moins cher qu'une grosse batterie. Pour l'instant on en est loin.

 

En fait je parlais de la problématique de masse de l'énergie stockée. Un poids lourd limité à 35 tonnes, s'il en traine déjà 15 pour une batterie, il transportera pas beaucoup 😂

Modifié par Gatpowers
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bonjour,

petite farce ce matin, le pré-condtionnement de température de l'habitacle est déprogrammé.

l'appli android me dit: 'tu ne l'as pas fait, va dans la voiture'...cela fait plus d'un mois que c'est fait, avec les températures actuelles cela serait dommage de ne pas profiter de cette fonctionnalité ;)

bref la voiture a perdu la mémoire, obligé avec -4°C dehors d'aller au garage pour revalider la programmation, perdue, pas formidable du tout

malgré cela l'application n'arrive plus a afficher la programmation, comment dire....buggée?

je comprendrais que la connexion internet soit défaillante , meme si la 4G passe a priori, mais de la a reseter un paramètre, c'est fort

 

olivier

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Le 22/01/2021 à 08:28, Gatpowers a dit :

 

Je m'occupe de mettre en place la tarification pour les recharges personnelles sur la borne installée au boulot.

Rassurez-vous, question taxes, l'électricité n'a rien à envier au pétrole 😅

Entre le coût brut du kWH et le prix TTC facturé, on est entre x4 et x6 suivant la période de l'année (heures pleines et creuses, tarifs été et hiver).

Petite précision les gars, c'est plus des KWh pour linky mais des KVA !

Il y a dons un cosinus phi à appliquer et qui réduit la puissance dispo de 15% environ.

C'est pour cela que tous les linky disjonctent à vos habitudes de vies (puissance passée équivalente)....

 

Du coup Enedis proposent de passer à l'abonnement supérieur... tu parles d'un développement durable... 🤑

CQFD, je referme cette parenthèse. 😉

 

En attendant, je croise les doigts pour que Renault propose vite un kadjar ou Arkana basés sur le même principe que le Captur II... parceque la concurrence est déjà à fond dedans (hybride rechargeable). 😂

 

Tout ça bien sur en attendant l'hydrogène... produit avec des énergies renouvelables actuellement ou autrement dans un futur proche. ☺️

Modifié par Zetar2
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il y a 25 minutes, Zetar2 a dit :

Petite précision les gars, c'est plus des K/Wh pour linky mais des KVA !

Il y a dons un cosinus phi à appliquer et qui réduit la puissance dispo de 15% environ.

C'est pour cela que tous les linky disjonctent à vos habitudes de vies (puissance passée équivalente)....

 

Du coup Enedis proposent de passer à l'abonnement supérieur... tu parles d'un développement durable... 🤑

CQFD, je referme cette parenthèse. 😉

 

En attendant, je croise les doigts pour que Renault propose vite un kadjar ou Arkana basés sur le même principe que le Captur II... parceque la concurrence est déjà à fond dedans (hybride rechargeable). 😂

 

Tout ça bien sur en attendant l'hydrogène... produit avec des énergies renouvelables actuellement ou autrement dans un futur proche. ☺️

 

Pas de soucis avec Linky pour le moment à la maison.

 

Pour l'hydrogène, plus je me documente et moins j'y crois pour l'automobile.

 

Pourquoi irai-t-on produire de l'électricité pour ensuite produire de l'hydrogène pour ensuite reproduire de l'électricité. 

C'est idiot, surtout que les batteries et moteurs électrique vont grandement s'améliorer.

 

L'H2 ne sera intéressant que pour les transport où le poids est un véritable enjeu comme les avions (pour voler, cela s'entend) ou les poids lourd (pour une question de charge utile), car le rapport énergie stockée / masse est le grand avantage du H2.

 

fin du HS 😅

 

Sinon, bon par -11°C, la partie électrique aime pas : voiture seulement chargée à 94% ce matin (surement un maintient de la T° de la batterie) et impossible de démarrer en mode Pure. Je pense que le véhicule impose le démarrage du moteur par ces températures pour  s'assurer que tout fonctionne bien.

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il y a 50 minutes, Gatpowers a dit :

 

Pas de soucis avec Linky pour le moment à la maison.

 

Pour l'hydrogène, plus je me documente et moins j'y crois pour l'automobile.

 

Pourquoi irai-t-on produire de l'électricité pour ensuite produire de l'hydrogène pour ensuite reproduire de l'électricité. 

C'est idiot, surtout que les batteries et moteurs électrique vont grandement s'améliorer.

 

L'H2 ne sera intéressant que pour les transport où le poids est un véritable enjeu comme les avions (pour voler, cela s'entend) ou les poids lourd (pour une question de charge utile), car le rapport énergie stockée / masse est le grand avantage du H2.

 

fin du HS 😅

 

Pourquoi pousserait-on l'hydrogène? Mais pour que les pétroliers ne perdent pas leur revenus tout simplement...

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Bonjour

J'étais déjà intervenu sur le forum pour 2 pannes successives sur un Renault Captur Hybrid

Véhicule livré le  6 novembre au garage Renault encore aujourd'hui après une première panne traitée par un changement de boite de vitesses puis une seconde panne électrique quinze jours plus tard avec arrêt brutal du véhicule sur le bord droit de la route qui n'a pu être débloqué que par la visite à Besançon d'un spécialiste du réseau national 

Au total, j'ai pu rouler depuis le 5 novembre au total 30 jours et 930 kms. Pendant ce temps, bien sur Diac me ponctionne les mensualités. 

J'avais écrit il y a peu que le service clients Renault me proposait un remplacement du véhicule. Que nenni, il s'agit d'une proposition de renouvellement  avec une participation financière mais qui nécessiterait que j'en remette de ma poche.

Il parait que les meilleurs spécialistes Renault travaillent sur mon véhicule !!! Pour l'instant, le véhicule roule après changement de la batterie, comme je fais lorsque le jouet de mon petit-fils tombe en panne, je change les piles !!!

Pas plus d'infos sur la cause exacte de la panne.

Je pense engager une procédure de résolution de la vente pour vices cachés 

d'autres personnes dans le même cas ?

Cordialement

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Bonsoir,

Je viens de m'apercevoir qu'avec la version 4.64.2 de l''appli MyRenault, des nouveaux services connectés étaient apparus dans la rubrique CONTRATS. Je vois notamment un service qui s'appelle "Remote Car Dashboard série HEV".

Savez vous si l'accès à ce service est réservé exclusivement à l'assistance RENAULT ou si le propriétaire peut y accéder ?

 

Merci.

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il y a 19 minutes, grateurs a dit :

Bonsoir,

Je viens de m'apercevoir qu'avec la version 4.64.2 de l''appli MyRenault, des nouveaux services connectés étaient apparus dans la rubrique CONTRATS. Je vois notamment un service qui s'appelle "Remote Car Dashboard série HEV".

Savez vous si l'accès à ce service est réservé exclusivement à l'assistance RENAULT ou si le propriétaire peut y accéder ?

Perso le service Remote Car Dashboard je l'ai depuis le début (4/11/2020).

 

Tel que je le comprends, c'est le service qui permet d'avoir le kilométrage le niveau de charge et l'autonomie.

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Bonjour,

Concernant les services connectés, beaucoup nous sont généreusement offert pour 36 mois. On a idée de ce que ça coûtera après si on les veut toujours ?

Sinon après 4 mois et 'que' 2300 km, voiture très agréable ,douce, et chose très appréciable pas de bruits de mobilier. Seul regret le volant que je trouve trop grand

 

Bonne journée

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Il y a 2 heures, ray69100 a dit :

Hello tous,

Aux dires de mon concess il semblerait qu'au mois de juin sortirait un captur hybrid simple (non plug in).

Les prix seraient annonces vers avril.

Légende ou réalité?

Hello,

 

Réalité.

Le modèle E-Tech 140 avait été annoncé par Renault pour 2021, dès la présentation de la gamme E-Tech, précisé par la suite en premier semestre 2021.

La date de sortie exacte n'a à ma connaissance pas encore été donnée publiquement par Renault, mais les CC en savent probablement déjà plus à ce niveau.

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Hello,

 

Je reviens vers vous après un peu plus de 3 mois d'utilisation et bientôt 3000km. 
Toujours très satisfait du véhicule et aucun gros souci à part un passage de col batterie vide dans les Alpes ou le moteur est devenu ultra bruyant avec une perte de puissance. Un cas qui semble isolé. Au quotidien j'apprécie toujours autant son design extérieur, sa qualité perçue intérieur et son confort.

J'arrive à faire entre 35 et 55km en électrique en fonction des situations (ville / route / autoroute). La consommation n'explose pas non plus sur autoroute, même en partant batterie vide. Elle se stabilise aux alentours de 6,7L / 100.

Par ex lors de mon dernier trajet, un retour de Clermont Ferrand à Paris:

IMG-20210311-001439.jpg

 

Dans les regrets principaux, un chargeur embarqué trop lent à 3,7 kW, un coffre assez limité et une reconnaissance des panneaux complètement aux fraises. 

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Bonsoir à toutes et tous, 

 

Pour les propriétaire du Captur en hybride rechargeable, vous avez quoi comme type de borne d'un point de vue "puissance" ? 

 

Souhaitant passer sur un véhicule hybride, j'ai une préférence pour les hybrides classique (comme la Clio IV et le Captur à venir prochainement), mais j'ai regardé par hasard ce que propose la société qui a fait l'installation de la 1er borne dans ma résidence pour un copropriétaire. 

 

Cette dernière propose 3 offres d'abonnement 2,2 kW (prise), 3,7 kW (borne) ou 7,4 (kW).

 

Et comme je suis néophyte sur ce sujet, je me posais la question sur ce type de solution. 

 

Par avance merci pour votre éclaircissement 🙂

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Il y a 1 heure, brieucdesamois a dit :

Bonsoir à toutes et tous, 

 

Pour les propriétaire du Captur en hybride rechargeable, vous avez quoi comme type de borne d'un point de vue "puissance" ? 

 

Souhaitant passer sur un véhicule hybride, j'ai une préférence pour les hybrides classique (comme la Clio IV et le Captur à venir prochainement), mais j'ai regardé par hasard ce que propose la société qui a fait l'installation de la 1er borne dans ma résidence pour un copropriétaire. 

 

Cette dernière propose 3 offres d'abonnement 2,2 kW (prise), 3,7 kW (borne) ou 7,4 (kW).

 

Et comme je suis néophyte sur ce sujet, je me posais la question sur ce type de solution. 

 

Par avance merci pour votre éclaircissement 🙂

 

Pour ma part je recharge essentiellement sur deux bornes :

* une borne avec prise domestique 2.3 kW au boulot,

* une borne publique 22 kW avec prise domestique et type 2 près de chez moi (mais le Captur ne prend que 3.7 kW maxi, et comme je me branche à la prise domestique je pense que je suis même limité à 2.3 kW, j'ai en tout cas pas l'impression que ça charge plus vite...)

 

Très occasionnellement j'utilise une prise domestique dans mon garage, mais j'évite autant que possible vu que c'est en copro et que je n'ai pas de compteur dédié.

 

À ta place, je me contenterai de l'offre 2.2 kW. Le 7.4 est inutile (limite à 3.7 côté Captur) et le 3.7 ne te fera pas gagner grand chose en temps de recharge, et si en plus c'est une borne type 2 ça t'obligera à acheter un câble en plus (Renault ne fournit que le câble pour se brancher à une prise domestique, pas le câble type 2).

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Il y a 10 heures, brieucdesamois a dit :

Bonsoir à toutes et tous, 

 

Pour les propriétaire du Captur en hybride rechargeable, vous avez quoi comme type de borne d'un point de vue "puissance" ? 

 

Souhaitant passer sur un véhicule hybride, j'ai une préférence pour les hybrides classique (comme la Clio IV et le Captur à venir prochainement), mais j'ai regardé par hasard ce que propose la société qui a fait l'installation de la 1er borne dans ma résidence pour un copropriétaire. 

 

Cette dernière propose 3 offres d'abonnement 2,2 kW (prise), 3,7 kW (borne) ou 7,4 (kW).

 

Et comme je suis néophyte sur ce sujet, je me posais la question sur ce type de solution. 

 

Par avance merci pour votre éclaircissement 🙂

Bonjour,

j'ai installé une prise green'up de Legrand dans mon garage, charge complète en moins de 3h.

Attention au cable fourni par Renault....

le mien permet de passer au maximum de courant,(16A sur prise spécialisée 10A en 'domestique') voir photos, certains ont moins de chance!

on a passé un moment a comprendre avec mon frère , également avec un Captur PHEV et une prise green'up pourquoi  il lui fallait une bonne heure et demie en plus, son cable n'acceptant que 10A, on a compris en comparant les boitiers

 

olivier

IMG-20210227-WA0002.jpg

IMG-20210227-WA0006.jpg

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