Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Captur

[Sujet Officiel] Renault Captur II E-TECH (2020)


Invité §ric165rQ
 Partager

Messages recommandés

il y a 3 minutes, brieucdesamois a dit :

 

C'est bon à savoir, je me demandais si Renault proposait quelque chose à ses clients. 

De ce que je comprends de ton message, cela fonctionne sur les bornes gratuites uniquement ?

 

Non, c'est un badge multi-réseau qui fonctionne sur un grand nombre de bornes, gratuites et payantes (pour les payantes, faut renseigner sa CB dans son compte Plugsurfing).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, brieucdesamois a dit :

Pour le câble, ma commerciale m'a conseillé de prendre le câble à 250 € vendu par Renault pour les bornes publiques en plus du chargeur vendu par défaut. 

 

Maintenant que les prises sont bien standardisés, tu trouveras facilement le même câbles Type2 / Type 2 a moitie prix sur internet, mais sans le sigle Renault😉

 

Pour l'instant je n'ai pas hésité à investir dans un deuxième chargeur sur prise domestique, pour l'avoir à demeure dans mon garage.(C'est hyper pratique, pas besoin d'ouvrir le coffre a chaque fois)

 

 

Mais j’hésite encore a investir dans un câble type 2 / Type 2 pour borne publique, et je me demande quelle est sont intérêt dans l'état actuel du réseau de borne de recharge?

J'ai examiné toutes les bornes ou je serait susceptible de me brancher occasionnellement.

 - Soit elles sont équipé d'une prise Type 2 et/ou une prise domestique => dans ce cas aucun intérêt

 - Soit elles sont équipe de Type 1 ou Type 3 => dans ce cas inutilisable

Sauf les rares bornes encore gratuites, les autres sont hors de prix, au point que le plein de la batterie coute souvent plus chère que l'essence!

Si c'est pour charger une dizaine de fois par an 1 Euro d’électricité, qu'elle est l’intérêt d'encombrer son coffre  (déjà bien petit) avec un câble qui coute entre 100 et 250 Euro...?

 

Modifié par cle69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Densaga a dit :

Hello,

 

De retour parmi vous avec désormais 5300km passés depuis novembre. Toujours très content malgré le sujet du passage de col de montagne lorsque la batterie est à plat, le moteur hurle et la voiture se passe en mode tortue, performances réduites...

 

La lecture des panneaux et le park assist sont également aux fraises de votre côté ?

L'appli My Renault est également trop rudimentaire, un historique de trajet avec stats détaillées de conduite serait un minimum.

Pour les trajets en full elec, ces derniers temps j'ai oscillé entre 48 et 53km, en vitesse moyenne autour des 70 km/h (beaucoup de périphérique parisien, quelques passages en ville et un peu d'autoroute à 110 / 130 sur l'A1)

Bonjour

Après 1200 Km (450 km autoroute à 130) avec 20 litres d'essences, enchanté de cette voiture et surtout la capacité de gravir des pentes à 20 % a très très petite vitesse que j'utilise quotidiennement👍. Je peux enfin rentrer dans mon garage en marche arrière sans griller l'embrayage 🙃.

Globalement les affichages sont super, surtout avec la carte au centre de l’écran 10"

Pour la partie électronique le meilleur côtoie, le pire, avec quelques bug d'affichages qui disparaissent vite, mais bon si on pouvez éviter. Le moteur qui s'obstine a vouloir faire un petit échauffement une fois par jour alors que l'on force le mode EV. ( On a l'air malin arrêté au feu rouge avec un moteur qui mouline a 3000 tours alors qu'on est en mode EV avec une batterie quasi pleine ...) Mr Renault cette situation Ubuesque ne vous fait vraiment pas de la pub!

Le Park Assist honnêtement un vendeur me l'a déconseillé, et je suis content d'avoir pris la camera 360 a la place.😀

La reconnaissance des panneaux marche bien quand la signalisation vertical est bien faites, ce qui n'est pas toujours le cas... mais sont intérêt est surtout de se rassurer quand on a un doute sur la vitesse autorisé.

Je kiff le régulateur adaptatif, je l'utilise énormément, même si parfois il peut donner des petits a coups ou des petits pompages. c'est un vrai confort pour le conducteur.

L'appli MyRenault pour être charitable, on dira qu'elle a le mérite d'exister ...

J'ai un peu galéré pour paramétrer les cartes mains libre, mais j'ai trouvé la solution pour répondre a mes contraintes en créant un profil Garage.

Le GPS a au moins un Bug grossier ( Une portions d'avenue a 3 voies qu'il oblige systématiquement a contourner par de petites rues!!)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur l'achat d'un câble type 2, je me suis posé la question à plusieurs reprises avant de signer. 

Utilisant mon véhicule également pour des déplacements PRO, je me suis dit que cela pourrait m'être utile. 

Après je suis d'accord que cela fait quelque chose de plus à avoir dans le doublon fond du coffre. 

J'ai préféré ne pas jouer en achetant ce dernier autre part que chez Renault par rapport au prix de l'équipement vs celui de la voiture (cela représente moins de 1% du prix de la voiture).

 

Concernant le park assist, pour ma part, il est de série car Initiale Paris. 

Ce n'est pas un équipement que j'aurai pris en option car je ne l'utilise presque pas sur ma Mégane. 

Par contre, hâte de tester la caméra 360 et le régulateur adaptatif. 

Modifié par brieucdesamois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ce matin je suis aller essayer la captur plug in et il m’ai arrivé un truc bizarre, désagréable. 

A un feu rouge, voiture sans un bruit puis d’un coup le thermique démarre, monte assez haut dans les tours, sans que j'ai redémarrer ou touche quoi que ce soit.  La batterie était au trois-quarts pleine.  Le commercial m’a dit que c'était normal que le moteur rechargeable la batterie. Je vous dit pas le regard des passants et de la voiture d’a côté.  Bref pas vraiment silencieux ce système. Ca vous est déjà arrivé ?  Ca arrive souvent ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi il n'a jamais démarré comme ça alors que la voiture était arrêtée et la batterie chargée.

 

Par contre effectivement, la première fois qu'il démarre de la journée (ce qui arrive si tu met un gros coup d'accélérateur ou la première fois que tu dépasses 70 km/h s'il n'avait pas encore démarré), il reste allumé pour 2 minutes minimum, même si on s'arrête, et il reste assez haut dans les tours (au bruit, je dirais dans les 3-4000).

 

En dehors de ce premier démarrage quotidien, chez moi il s'est toujours coupé à chaque arrêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je n'ai également jamais eu se comportement de démarrage du thermique à l’arrêt.

Par contre le fait que ce moteur s'entête, a démarrer un fois par jour même en mode électrique, et a ne pas s’arrêter avant qu'il ne soit chaud, est vraiment énervant, et limite humiliant quand en plus on est arrêté à un feu rouge....😡

Moi je sors de mon agglomération, j'ai 500m à 80 et bing une autre aglo avec un feu rouge à l'entrée, je gagne à tous les coups! 😤

Ce qui me surprend le plus c'est que ce défaut n'est pas été mentionné dans aucun essai, soit Renault avait coupé la fonction, soient ils faisaient chauffer les moteurs avant les essais!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, cle69 a dit :

Bonjour

Je n'ai également jamais eu se comportement de démarrage du thermique à l’arrêt.

Par contre le fait que ce moteur s'entête, a démarrer un fois par jour même en mode électrique, et a ne pas s’arrêter avant qu'il ne soit chaud, est vraiment énervant, et limite humiliant quand en plus on est arrêté à un feu rouge....😡

Moi je sors de mon agglomération, j'ai 500m à 80 et bing une autre aglo avec un feu rouge à l'entrée, je gagne à tous les coups! 😤

Ce qui me surprend le plus c'est que ce défaut n'est pas été mentionné dans aucun essai, soit Renault avait coupé la fonction, soient ils faisaient chauffer les moteurs avant les essais!

 

Soit les essayeurs n'ont jamais commencé par tester le mode EV. Vu que par défaut ça démarre en MySense, y a rien d'anormal à ce que le moteur thermique se déclenche.

 

Et d'après ce qu'on pu avoir certains comme explication, c'est pas une question de chauffe (ce qui est sans doute vrai, parce que si ton moteur a démarré le matin à 8h et que tu reprends la voiture dans l'après-midi, il ne le fera pas, alors qu'il a largement eu le temps de refroidir), mais une histoire de test quotidien du dispositif anti-pollution. Ce qui est particulièrement idiot si c'est bien ça, car le dispositif anti-pollution n'est pas nécessaire tant que le moteur thermique ne tourne pas, donc je vois pas l'intérêt de démarrer le moteur spécifiquement pour le tester...

 

Après y a probablement aussi une volonté d'éviter des dégradation provoquées par une trop longue inactivité du moteur thermique, mais je pense que pour ça le fait d'imposer 10 litres d'essence minimum sur 3 mois devrait être suffisant.

Modifié par Matt6738
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Matt6738 a dit :

 

Soit les essayeurs n'ont jamais commencé par tester le mode EV. Vu que par défaut ça démarre en MySense, y a rien d'anormal à ce que le moteur thermique se déclenche.

 

Et d'après ce qu'on pu avoir certains comme explication, c'est pas une question de chauffe (ce qui est sans doute vrai, parce que si ton moteur a démarré le matin à 8h et que tu reprends la voiture dans l'après-midi, il ne le fera pas, alors qu'il a largement eu le temps de refroidir), mais une histoire de test quotidien du dispositif anti-pollution. Ce qui est particulièrement idiot si c'est bien ça, car le dispositif anti-pollution n'est pas nécessaire tant que le moteur thermique ne tourne pas, donc je vois pas l'intérêt de démarrer le moteur spécifiquement pour le tester...

 

Après y a probablement aussi une volonté d'éviter des dégradation provoquées par une trop longue inactivité du moteur thermique, mais je pense que pour ça le fait d'imposer 10 litres d'essence minimum sur 3 mois devrait être suffisant.

c'est clair qu'à minima un message visuel 'passage en mode thermique pour "raison X ou Y " serait bienvenu

ne pas pouvoir comprendre est très frustrant..de même qu'aucun moyen de force le mode EV.

zéro pointé pour l'ergonomie et tout autre aspect cognitif!

 

Modifié par Bochets34
coquille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2021 à 10:48, Densaga a dit :

Je peux comprendre sur le papier en effet les causes de ce comportement.

Mais cela ne me semble pas "normal" d'avoir une telle contrainte. Il faudrait faire passer les autres PHEV du marché sur des cols de montagne mais il ne me semble jamais avoir entendu parler d'un tel comportement auparavant. 

Bonjour !

Je cite un message qui a plus de 3 mois mais c'est pour la bonne cause ;)

Je n'étais jamais passé sur ce fil, mais un voisin vient d'acheter ce Captur PHEV et je passais en curieux au cas où il me poserait des questions.

J'en suis en effet à mon second PHEV, un Kuga, après 6 ans en Outlander, et je confirme avoir expérimenté le mode tortue une fois en 6 ans, en montant le Mont-Cenis. Le système est très différent de celui du Captur (un seul rapport fixe pour le thermique, un autre pour chaque moteur électrique) mais cela revient un peu au même. Je n'entrerai pas dans les détails techniques, ici c'est le fil Captur, mais je confirme qu'il y a au moins un autre PHEV d'une autre marque qui n'est pas top en montée de cols.

Ceci dit, une fois en 6 ans, alors que j'avais pris le col dans l'autre sens quelques jours après sans problème (j'avais mis cette fois le mode Charge en bas), et que je fais souvent des dénivelés de 1000 m dans l'année sans problème non plus : c'est pas beaucoup. J'en conclurais que le Captur est pire que l'Outlander.

 

Sinon, le Kuga n'est pas sujet à ce phénomène car en cas de batterie déchargée les 152 ch du thermique sont disponibles à toutes les allures, même les plus lentes, grâce à l'e-CVT brevetée Toyota.

 

Un autre phénomène est plus inquiétant : le thermique qui démarre quand on est en mode EV. Ce n'est pas acceptable. L'Outlander fait ça toutes les X semaines, le Kuga parfois aussi, les GTE VW doivent aussi le faire un peu mais rarement (jamais entendu parler de ça chez eux en fait), mais il faut que Renault fasse quelque chose très vite car ce n'est pas DU TOUT le but d'une rechargeable de faire tourner un thermique si souvent. Si j'avais un Captur (j'aurais pu ...) je serais vert. Ou rouge de colère.

Je demanderai à mon voisin si cela lui arrive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dancla01

Merci pour toutes vos réponses,  moi ça m'a un peu refroidi cette histoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Matt6738 a dit :

Et d'après ce qu'on pu avoir certains comme explication, c'est pas une question de chauffe (ce qui est sans doute vrai, parce que si ton moteur a démarré le matin à 8h et que tu reprends la voiture dans l'après-midi, il ne le fera pas, alors qu'il a largement eu le temps de refroidir), mais une histoire de test quotidien du dispositif anti-pollution. Ce qui est particulièrement idiot si c'est bien ça, car le dispositif anti-pollution n'est pas nécessaire tant que le moteur thermique ne tourne pas, donc je vois pas l'intérêt de démarrer le moteur spécifiquement pour le tester...

On est d'accord la finalité semble bien de tester l'antipollution une fois par jour, et probablement vérifier l’absence de panne latente.  Mais la condition d’arrêt du test est la température, c'est systématique il s’arrête dés que la jauge de température apparait a l'écran. On ne teste jamais une systéme anti-pollution a froid.

En mode EV, il ne devrait jamais le faire, quitte a afficher un message quand il a besoin de passer en My Sens. La moindre des choses serait d’arrêter le test en dessous d'une certaine Vitesse.

Pour la vitesse de rotation je prend le pari que c'est 3200 c'est a dire le couple max pour avoir le meilleur rendement.

 

@Dancla01

Ce défaut irritant est heureusement compensé par pleins d'autres qualités, Cette voiture me procure un vrai plus dans l’agrément de conduite.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, cle69 a dit :

Pour la vitesse de rotation je prend le pari que c'est 3200 c'est a dire le couple max pour avoir le meilleur rendement.

Tu oublies que le couple maxi s'obtient pied au plancher, ce qui n'est pas le cas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tom

Oui mais ca reste à ce régime que le rendement sera le meilleur il me semble

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Grigougnou a dit :

Tu oublies que le couple maxi s'obtient pied au plancher, ce qui n'est pas le cas ;)

 

Ben si c'est le cas, à 3200 tour il développe autour de 65 CV, comme par hasard pile poile la puissance du moteur électrique pour charger la batterie.

Si on veut qu'un moteur thermique chauffe vite il faut le charger, et au couple max tu récupéres un maximum d'énergie pour charger la batterie.

C'est pour cela que je pense qu'il se cale sur ce point de fonctionnement

Dans ce mode tu n'as pas avec un moteur qui entraine une boite mécanique, mais un groupe électrogène qui charge une batterie.

Si on veut obtenir un rendement mécanique max, il faut être proche de la charge max. C'est ce que cherche a faire en permanence la régulation. Tout ce qui n'est pas utilisé sous forme mécanique et récupérè par le moteur électrique pour charger la batterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, cle69 a dit :

 

Ben si c'est le cas, à 3200 tour il développe autour de 65 CV, comme par hasard pile poile la puissance du moteur électrique pour charger la batterie.

 

Sauf que quand le moteur thermique est utilisé pour charger la batterie à l'arrêt, c'est à priori au travers du petit moteur électrique, pas du gros (faudrait passer au point mort pour pouvoir faire tourner le gros moteur quand la voiture est à l'arrêt).

 

Et j'ai déjà regardé une fois où j'étais dans cette situation, ça chargeait à quelque chose comme 6 ou 8 kW, trèèèèès loin de 50 kW, et même bien loin des 36 kW maxi du petit moteur électrique.

Modifié par Matt6738
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Matt6738 a dit :

 

Sauf que quand le moteur thermique est utilisé pour charger la batterie, c'est au travers du petit moteur électrique, pas du gros.

 

Et j'ai déjà regardé une fois où j'étais dans cette situation, ça chargeait à quelque chose comme 6 ou 8 kW, trèèèèès loin de 50 kW, et même bien loin des 36 kW maxi du petit moteur électrique.

Tu as raisons j'ai fait une erreur de raisonnement, A l’arrêt il utilise le petit moteur, pour que le gros soit disponible pour redémarrer la voiture. Mais il y a bien une charge significative sur le moteur.

Le petit moteur fait plutôt 25kW😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, cle69 a dit :

Tu as raisons j'ai fait une erreur de raisonnement, A l’arrêt il utilise le petit moteur, pour que le gros soit disponible pour redémarrer la voiture. Mais il y a bien une charge significative sur le moteur.

Le petit moteur fait plutôt 25kW😉

 

Ah oui pardon, j'ai confondu, 36 kW c'est la puissance du gros moteur dans la version non plug-in.

 

Mais quoiqu'il en soit, à l'arrêt avec le thermique qui tourne, on reste de toute façon loin de cette valeur, la charge est minime (ce qui est étonnant d'ailleurs... parce que le rendement optimal n'est normalement atteint qu'avec une charge assez proche du maximum... Renault a dû donner la priorité à une minimisation de la quantité d'essence consommée pour ce test du dispositif anti-pollution, plutôt que de donner priorité au rendement global).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, on n'est pas au couple maxi, et du coup on n'est pas nécessairement à 3200 rpm.

Pour info les thermiques Toyota et Ford ne montent pas si haut pour chauffer (plutôt à 1800 rpm je crois) et c'est pourtant le même but : chauffer le plus rapidement possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Invité Tom a dit :

Oui mais ca reste à ce régime que le rendement sera le meilleur il me semble

Non, le rendement résulte d'une combinaison charge-régime, et 3200 rpm à faible charge donne un rendement moins bon que 2000 rpm à pleine charge.

Il faudrait avoir le diagramme de rendement sous les yeux pour le montrer, mais c'est l'idée : globalement le rendement est élevé aux fortes charges plutôt qu'à un régime donné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Grigougnou a dit :

Il faudrait avoir le diagramme de rendement sous les yeux pour le montrer, mais c'est l'idée : globalement le rendement est élevé aux fortes charges plutôt qu'à un régime donné.

 

En voilà une qui illustre bien ce que tu expliques (je sais pas si c'est une théorique où si elle correspond à un vrai moteur) : 141.jpg

 

On voit bien par exemple si on regarde la courbe d'isopuissance (en bleu) de 20 kW (la 3ème à partir du bas) que le rendement est meilleur en demandant ces 20 kW à 2500 RPM (consommation d'un peu moins de 270 g/kWh) qu'en les demandant à 4500 RPM, le régime du couple max (380 g/kWh, soit une consommation 40% plus élevée qu'à 2500 RPM).

 

Et on voit même sur cet exemple que le rendement maximum global (245 g/kWh) n'est pas non plus atteint au rendement du couple max, il est atteint avec environ 90% de charge à 3000 RPM.

Modifié par Matt6738
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce magnfique exemple qui, même s'il est peut-être théorique, ressemble à tous les diagrammes existants de moteurs de série.

Il a même des courbes de puissances ce qui est assez rare, je crois que c'est la première fois que j'en vois un aussi complet :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce diagramme très intéressant.

Je doit reconnaitre que mon hypothèse était fausse😟

Comme  Matt6738 a l'oreille je pensais que pendant le test le moteur tournait autour de 3000tr/min

Mais j'ai été induit en erreur par le silence trompeur de cette voiture .

Pour en avoir le coeur net j'ai fait des mesures avec une prise OBD2 et surprise le résultat voiture à l’arrêt est:

- Régime : 1300 Tr/min

- charge : 50 %

- Conso : 6l/h

- Conso du cycle : 0.1l

- Puissance : 17cv

- Puissance au Tableau de Bord: 8kW

S'il y a des imprécisions évidentes dans les puissances, il n'y a pas de marge d'erreur sur le régime.

 

Mais j'ai eu une autre surprise, en mode EV en cas de forte accélération autour de 60-80 km/h parfois j'entendais un grondement pendant quelques secondes, mais comme rien au tableau de bord n’indiquait que le moteur thermique c'était activé, je pensais que c'était un bruit fait par le moteur électrique.

Et bien j'ai pu constater que ce grondement c'est bien le moteur thermique, qui s'active pour fournir un complément de puissance ...

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/04/2021 à 23:56, cle69 a dit :

J'ai un peu galéré pour paramétrer les cartes mains libre, mais j'ai trouvé la solution pour répondre a mes contraintes en créant un profil Garage

Salut,

Tu peux nous en dire plus sur ce profil garage ? Comment le créer et que peut t'on paramétrer dans ce profil. Je serais intéressé par exemple pour que le verrouillage automatique ne s'enclenche pas lorsque je la gare dans mon garage, possible ?

Merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, cle69 a dit :

Et bien j'ai pu constater que ce grondement c'est bien le moteur thermique, qui s'active pour fournir un complément de puissance ...

Constaté aussi (mais chez moi je le vois sur le Tdb), quand j'accélère au-delà du point dur de la pédale, et ce quelque soit la vitesse d'ailleurs.

 

Par contre jamais rien remarqué de tel sans aller au-delà du point dur. Même au moment du changement de rapport sur la partie électrique (changement qui a lieu un peu au-delà de 70 km/h en général), je n'ai jamais constaté le démarrage du thermique pour gommer le "trou" de puissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, grateurs a dit :

Salut,

Tu peux nous en dire plus sur ce profil garage ? Comment le créer et que peut t'on paramétrer dans ce profil. Je serais intéressé par exemple pour que le verrouillage automatique ne s'enclenche pas lorsque je la gare dans mon garage, possible ?

Merci...

Bonjour

 

J'avais exactement le même problème que toi, autant j'apprécie la fermeture automatique en extérieur, autant ça me gave quelle ouvre et se ferme quand je vais au garage pour autre chose, ou quelle reste verrouillé quand je vais chercher quelque choses  dedans, il y a bien la solution la solution de laisser la carte a l’intérieur, mais c'est moyen contre le vol.

 

J'ai donc créé un profil supplémentaire, que j'ai appelé Garage, sur la page d'accueil j'ai mis le widget pour programmer le chargement, et dans les options j'ai interdit le verrouillage automatique.

 

Voila pendant que ma porte de garage s'ouvre j'active le profil garage, c'est une habitude a prendre. Quand je quitte le garage comme l'écran d'accueil n'est pas le bon, le réflexe vient vite de changer le profile

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bruno
Le 24/04/2021 à 20:59, brieucdesamois a dit :

 

C'est bon à savoir, je me demandais si Renault proposait quelque chose à ses clients. 

De ce que je comprends de ton message, cela fonctionne sur les bornes gratuites uniquement ? 

 

Pour ma part, je me suis commandé un badge pour les bornes de mon travail (2€ la charge pour les collaborateurs avec un véhicule personnel) mais aussi pour le réseau de borne sur les départements de l'Ouest de la France (Ouest Charge).

 

Pour le câble, ma commerciale m'a conseillé de prendre le câble à 250 € vendu par Renault pour les bornes publiques en plus du chargeur vendu par défaut. 

Le badge Plugsurfing fonctionne sur certaines prises gratuites, dans les villes ou Centres commerciaux mais Comme dit plus haut par Matt il fonctionne également sur bons nombres de bornes payantes, notamment  les bornes mises en place par les départements du type SDExx. (xx n° du département)

Pour avoir un peu voyagé avant le confinement le tarif est très différents d'un département à l'autre, l'appli Plugsurfing te permet de connaitre préalablement le tarif et de savoir s'il faut recharger ou s'enfuir! Le tarif est très variable suivant les départements selon que ce soit aux KW réels consommés (environ 1,70 euros pour une charge complète) ou au temps de chargement facturé pour le plein débit de la borne (22KW) Ce type de facturation est sans doute adapté aux véhicules 100% electrique mais  pour notre Captur qui charge à 3.7KW c'est hors de prix!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/04/2021 à 21:15, Matt6738 a dit :

Par contre jamais rien remarqué de tel sans aller au-delà du point dur. Même au moment du changement de rapport sur la partie électrique (changement qui a lieu un peu au-delà de 70 km/h en général), je n'ai jamais constaté le démarrage du thermique pour gommer le "trou" de puissance.

Bonjour

Voici l'enregistrement du démarrage du moteur thermique en mode EV

Il faut être prudent parce que l'échantillonnage des données n'est pas toujours régulière,  il y a parfois il y a des trous de quelques secondes.

Démarrage batterie pleine, manifestement il faut un peu décharger la batterie avant que le moteur fasse son test.

Mais la surprise c'est le démarrage du moteur thermique autour de 70km/h sans aucune indication au tableau de bord sans enfoncer franchement l’accélérateur. On entend a peine un léger grondement.

mais il tourne bien en fournissant une énergie significative.

La consommation total de ce cycle donne 0,13 litres.

 

captur.thumb.jpg.f6bd89b61cca18d1801138a54ad24820.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup avec 5/6 l/h de consommation pour seulement 8 kW injectés dans la batterie, ça fait pas mal de pertes quand même pendant cette phase... À peine 15% de rendement total.

Modifié par Matt6738
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Matt6738 a dit :

Du coup avec 5/6 l/h de consommation pour seulement 8 kW injectés dans la batterie, ça fait pas mal de pertes quand même pendant cette phase... À peine 15% de rendement total.

Avec un moteur essence froid, il faut pas s'attendre a des miracles en terme de rendement, en plus comme je me suis arrêté, le régime est tombé(peut-être pour limiter le bruit), et avec une charge de 50% on est loin du point de rendement optimal...

 

Aujourd'hui sous la pluie, j'ai eu la surprise de voir le radar se mettre en carafe🙄. j'ai dut couper et remettre le contact pour qu'il se réactive ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Marius
Le 06/05/2021 à 22:58, cle69 a dit :

Bonjour

Intéressantes ces courbes dispos sur ODB2.

Quel matériel/application ont été utilisés ?

Ça compense la pauvreté des infos sur le tableau de bord.

A-t-on accès aux températures, énergies, consommations ...

captur.thumb.jpg.f6bd89b61cca18d1801138a54ad24820.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Invité Marius a dit :

Intéressantes ces courbes dispos sur ODB2.

Quel matériel/application ont été utilisés ?

J'ai utilisé un Dongle ODB2 ELM327 basic et l'appli  ''Car Scanner'' elle est gratuite, mais pour encourager le développeur on peut donner quelques Euro

Il y a quasiment toutes les info sur le moteur thermique, pour l'électrique c'est plus pauvre, on a la tension batterie et le niveau de charge, mais le ''capteur'' de courant ne fonctionne pas🙄

l'appli est pas mal, mais surtout elle permet de récupérer les données au format excel

Après c'est de la mis en forme sous Excel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, cle69 a dit :

J'ai utilisé un Dongle ODB2 ELM327 basic et l'appli  ''Car Scanner'' elle est gratuite, mais pour encourager le développeur on peut donner quelques Euro

Il y a quasiment toutes les info sur le moteur thermique, pour l'électrique c'est plus pauvre, on a la tension batterie et le niveau de charge, mais le ''capteur'' de courant ne fonctionne pas🙄

l'appli est pas mal, mais surtout elle permet de récupérer les données au format excel

Après c'est de la mis en forme sous Excel

Si on peut savoir ce que fait le thermique c'est déjà pas mal 😉

Dommage pour l'électrique. Ce serait sympa de voir les charges et températures des deux moteurs, idem pour les batteries, ... Ces infos existent, espérons que l'appli les affiche bientôt.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...