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[Sujet Officiel] Renault Captur II E-TECH (2020)


Invité §ric165rQ
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il y a 11 minutes, cle69 a dit :

le poids n'entraine une surconsommation d'énergie qu'en monté et qu'en accélération

Ce n'est pas complètement vrai. Même si l'impact est moindre, ça induit aussi plus de consommation en roulant à vitesse constante, car les frottements ne sont pas les mêmes en fonction du poids.

 

Les tests montrent par exemple bel et bien que sur autoroute, le E-Tech 145 consomme un peu moins que le E-Tech 160.

 

Mais par contre, tous les deux consomment moins que le TCe 130. Et ce grâce à l'hybridation qui améliore l'exploitation du moteur et compense largement l'impact du poids supérieur.

 

À régime constant (donc à vitesse constante), le rendement du moteur croit avec la charge jusqu'à un certain point (généralement de l'ordre de 80%-90 de charge sur les plages de régime couramment utilisées), puis décroit.

 

spacer.png

 

Or à vitesse stabilisée sur autoroute, la charge demandée au moteur est bien inférieure à celle où il atteint son rendement maximum. L'hybridation permet dans ce cas d'ajouter une charge supplémentaire, en produisant de l'électricité, ce qui fait augmenter le rendement. À l'inverse, dans les phases où la charge est au-delà du point de rendement maximal, le moteur électrique va s'activer pour prendre une partie de la charge et donc, là encore, augmenter le rendement. Et si une telle phase de charge élevée ne se produit pas, ça finit par basculer en EV pour consommer l'électricité produite pendant la phase de faible charge. Malgré les pertes liées à la charge/décharge de la batterie, cette stratégie permet globalement d'obtenir un meilleur rendement de l'essence à la roue.

 

C'est bien visible quand on regarde les histogrammes d'énergie en roulant sur autoroute à vitesse stabilisée : on a grosso modo 1 minute en EV toutes les 4 minutes de roulage.

 

Si on prend l'exemple du moteur dont j'ai donné le graphe de fonctionnement plus haut, à 100 km/h en 6ème le rendement est de 37% pour une charge de 17kW. Si on double la charge demandée au moteur, on atteint 43% de rendement.

 

On a donc multiplié par deux l'énergie en sortie du moteur en multipliant "seulement" par 1.72 l'énergie en entrée.

 

Si on suppose que le passage par la batterie et le moteur électrique fait perdre 20%, on a au final 1.8x plus d'énergie qui arrive à la roue pour 1.72x l'énergie en entrée.

 

Et donc un gain, certes modeste, mais un gain quand même, de 4.6%. On passe dans cet exemple de 4.8 litre/100 km (ce qu'il faut pour produire 17 kWh par heure avec 37% de rendement) à 4.6 litre/100 km.

Modifié par Matt6738
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Il y a 3 heures, Matt6738 a dit :

Ce n'est pas complètement vrai. Même si l'impact est moindre, ça induit aussi plus de consommation en roulant à vitesse constante, car les frottements ne sont pas les mêmes en fonction du poids.

 

le seul frottement qui augmente avec le poids c'est celui des pneus. Si le frottement des pneus est significatif a basse vitesse, il devient négligeable a haute vitesse devant le frottement de l'air.

Si la consommation a vitesse constante d'une voiture semble proportionnel a son poids, ce n'est qu'une impression en fait elle est proportionnel CX, qui a un lien directe avec la taille du véhicule, et donc son poids.

Mais a carrosserie égale et vitesse constante, le poids a une influence marginal sur la consommation

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Bonjour,

Véhicule inadapté aux zones de montagnes  ?

J'habite la région de Grenoble 700 m de dénivelé au dessus de la ville. Après 2 mois d'utilisation je constate que en mode électrique ou sur autoroute le véhicule est très agréable.

Par contre si je démarre la montée batteries vide, à mi parcours le moteur s'emballe, les vitesses passent très difficilement et très bruyamment, la voiture n'avance plus, à l'arrivée il y a une forte odeur de brûlé.

La seule personne que je connaisse disposant du même modèle rencontre les mêmes difficultés.

Avez-vous connaissance du problème ?

Merci.

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Il y a 1 heure, KoSamet38 a dit :

Bonjour,

Véhicule inadapté aux zones de montagnes  ?

J'habite la région de Grenoble 700 m de dénivelé au dessus de la ville. Après 2 mois d'utilisation je constate que en mode électrique ou sur autoroute le véhicule est très agréable.

Par contre si je démarre la montée batteries vide, à mi parcours le moteur s'emballe, les vitesses passent très difficilement et très bruyamment, la voiture n'avance plus, à l'arrivée il y a une forte odeur de brûlé.

La seule personne que je connaisse disposant du même modèle rencontre les mêmes difficultés.

Avez-vous connaissance du problème ?

Merci.

J'ai constaté le problème pendant la première moitié de ma première montée à Chamrousse. Parce que je conduisais comme je le faisait avant avec ma C3 sous-motorisée...

 

Il faut adapter son style de conduite aux caractéristiques de la motorisation E-Tech, en adoptant une conduite plus douce, sans accélérer trop fort, et en anticipant les épingles pour les passer en utilisant uniquement le frein moteur.

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Il n'y a pas un mode Charge sur cette voiture ?

L'activer en bas de la montée peut être une solution, en tout cas ça avait marché avec mon Outlander pour attaquer le Mt-Cenis batterie vide : la batterie se recharge au moindre lever de pied, en particulier à chaque virage en épingle.

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il y a 10 minutes, Matt6738 a dit :

J'ai constaté le problème pendant la première moitié de ma première montée à Chamrousse. Parce que je conduisais comme je le faisait avant avec ma C3 sous-motorisée...

 

Il faut adapter son style de conduite aux caractéristiques de la motorisation E-Tech, en adoptant une conduite plus douce, sans accélérer trop fort, et en anticipant les épingles pour les passer en utilisant uniquement le frein moteur.

bonjour, je reviens de deux semaines de vacances à Chamonix.

j'utilise le mode e-save pour conserver suffisamment de batterie et anticiper les besoins, en plus de recharger évidemment dès que possible. je n'ai pas constaté de différence notable par rapport aux régions plus 'à plat', quelques rares cas ou on reste coincé sur le rapport inférieur et ou le moteur mouline (et c'est bruyant alors qu'habituellement c'est plutot siliencieux), en accelerant un peu ca rentre dans l'ordre

Olivier

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Bonjour

Je rentre de 30 jours de vacances et impossible de démarrer le Captur hybride rechargeable ! Plus du tout de courant apparemment car rien ne s’allume hormis les feux rouges AR.

Au départ, le voyant frein à main était allumé et un autre triangle jaune avec point d'interrogation.

Après plusieurs tentatives négatives pour démarrer ces deux voyants ont disparu. Maintenant plus rien au tableau de bord.

Avez-vous eu cette panne ? Nous sommes samedi, n'ayant pas besoin de rouler je vais attendre lundi pour appeler l'assistance..........SOS

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il y a 6 minutes, planete340 a dit :

Bonjour

Je rentre de 30 jours de vacances et impossible de démarrer le Captur hybride rechargeable ! Plus du tout de courant apparemment car rien ne s’allume hormis les feux rouges AR.

Au départ, le voyant frein à main était allumé et un autre triangle jaune avec point d'interrogation.

Après plusieurs tentatives négatives pour démarrer ces deux voyants ont disparu. Maintenant plus rien au tableau de bord.

Avez-vous eu cette panne ? Nous sommes samedi, n'ayant pas besoin de rouler je vais attendre lundi pour appeler l'assistance..........SOS

Bonjour,

Pourquoi attendre lundi, l'assistance est disponible 7j/7 en cas d'immobilisation totale du véhicule ou d'accident.

 

Cordialement.

 

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Le 11/09/2021 à 18:14, Marcus631 a dit :

Bonjour,

Pourquoi attendre lundi, l'assistance est disponible 7j/7 en cas d'immobilisation totale du véhicule ou d'accident.

 

Cordialement.

 

Pas d'urgence je rentre d'un voyage en camping car et pas besoin de la voiture ce WE. J'ai regardé la batterie qui est dans le coffre elle affiche 9 Volts ! Je ne comprends pas comment elle a pu se décharger ainsi ...... probablement défectueuse ... je vais voir avec l'assistance.

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Il y a 11 heures, aven1 a dit :

Peu-être,mais n'est ce pas la batterie de démarrage qui est déchargée?et qu'il faudrait recharger?

Je n'ai pas voulu la recharger, je préfère appeler l'assistance. Il s'agit bien de la batterie moteur de 60 Ah ! 9 Volts au testeur ! donc bien a plat.

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Avec 9 V il y a des chances qu'elle soit à changer.

Mais ce n'est pas forcément un problème de batterie au départ, je dirais même qu'il y a plus de chances que ce soit un organe qui consomme anormalement quand la voiture est arrêtée.

Ce qui veut dire que si on te change la batterie sans chercher à savoir pourquoi elle s'est déchargée, ça recommencera.

 

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Il y a 21 heures, Grigougnou a dit :

Avec 9 V il y a des chances qu'elle soit à changer.

Mais ce n'est pas forcément un problème de batterie au départ, je dirais même qu'il y a plus de chances que ce soit un organe qui consomme anormalement quand la voiture est arrêtée.

Ce qui veut dire que si on te change la batterie sans chercher à savoir pourquoi elle s'est déchargée, ça recommencera.

 

Oui effectivement. Le garagiste qui est intervenu m'a dit que cela pouvait arriver. Il m'a conseillé si cela se reproduit de solliciter le changement de la batterie car elle peut aussi être affectueuse. Pour info il a branché le boosteur sur un port dédié dans le moteur et non sur la batterie qui est dans le coffre (pour y avoir accès nécessite le déboulonnage d'un coffret 4 écrous).

IMG_8687.jpg

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Il y a 7 heures, planete340 a dit :

Oui effectivement. Le garagiste qui est intervenu m'a dit que cela pouvait arriver. Il m'a conseillé si cela se reproduit de solliciter le changement de la batterie car elle peut aussi être affectueuse. Pour info il a branché le boosteur sur un port dédié dans le moteur et non sur la batterie qui est dans le coffre (pour y avoir accès nécessite le déboulonnage d'un coffret 4 écrous).

Il a branché le booster et il a démarré quoi ?

On démarre toujours en électrique avec la batterie de traction 400 V.

La batterie 12 V est une batterie "accessoires" pas de démarrage.

A plat elle met HS toute l'électronique, je ne vois pas bien ce qu'un booster peut apporter car aussitôt retiré la tension va rechuter à 9 V tant que le moteur thermique n'aura pas fait tourner l'alternodémarreur pour la recharger.

Quelques heures de chargeur externe serait plus sûr.

 

Plutôt qu'attendre que ça se reproduise pour changer la batterie, retour SAV et recherche de la cause de la panne, ce n'est pas normal. Quand un garagiste dit que "ça pouvait arriver" c'est qu'il n'est pas compétent.

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Bonjour,

une fois que la tension de la batterie basse tension est revenue à 12V, grace au booster, tu dois pouvoir, à l'arret, mettre le thermique en route en forcant le mode sport ou e-save?

j'espère que ce cas de figure a été prévu, c'est vrai qu'on ne comprend pas toute la logique de mise en route du thermique facilement, je me suis déja retrouvé au feu rouge avec ce thermique en route, batterie 400V chargée à 80% au moins, mode EV inaccessible !

je suis d'accord qu'un problème de ce type sur une voiture aussi récente n'est pas normal, car non ca ne doit pas arriver, la batterie 12V doit etre en cause dans le meilleur des cas,

Mais j'ai eu sur une Peugeot 'classique' un défaut ou le ventilateur de refroidissement restait en route moteur à l'arret: évidemment batterie HS a la longue, le 1er coupable: le thermo contact moteur, les deuxièmes: les concepteurs n'ayant pas prévu une temporisation. avant de trouver la source du problème (aléatoire)  ca m'avait occupé un moment, mais ma voiture n'était plus sous garantie...

 dans le cas présent avec mon Capture PHEV ca serait direct appel SAV !

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Bonjour

Pour moi, la batterie n'est pas sur l'alterno démarreur qui est en 400V.

Je pense plutot qu'elle est chargé par un chargeur 400V 12V.

A mon avis un de boost suffit pour réveiller le systéme et activer le circuit 400V pour charger la batterie12V.

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Il y a 3 heures, Bochets34 a dit :

tu dois pouvoir, à l'arret, mettre le thermique en route en forcant le mode sport ou e-save?

 

À ma connaissance, il n'y a pas moyen de forcer le démarrage du moteur thermique. Même en mode sport ou e-save, le moteur thermique n'est pas actif en permanence, et notamment, pas à l'arrêt.

 

Par contre, le moteur thermique démarre dès l'allumage du véhicule si le système le juge nécessaire. C'est le cas quand la batterie de traction est très peu chargée (moins de 10%), c'est peut-être aussi le cas quand la batterie 12V est déchargée.

 

Et à priori, la batterie 12V se recharge aussi via le circuit de la batterie de traction, pas seulement via l'alterno-démarreur, d'après les mesures faites par un membre de ce forum qui montrent que la tension sur la batterie 12V augmente lorsque la voiture est branchée.

 

Reste à voir si quand la batterie 12V est complètement à plat, brancher la voiture entraîne une recharge... Si l'électronique ne démarre plus, peut-être que la voiture ne charge pas quand on la branche... D'où l'intérêt du boost dans ce cas, pour démarrer l'électronique et lancer ensuite la charge de la batterie 12V par la batterie de traction/l'alimentation externe.

Modifié par Matt6738
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On peut faire des centaine de kilomét

il y a 33 minutes, Matt6738 a dit :

Et à priori, la batterie 12V se recharge aussi via le circuit de la batterie de traction, pas seulement via l'alterno-démarreur, d'après les mesures faites par un membre de ce forum qui montrent que la tension sur la batterie 12V augmente lorsque la voiture est branchée.

 

Reste à voir si quand la batterie 12V est complètement à plat, brancher la voiture entraîne une recharge... Si l'électronique ne démarre plus, peut-être que la voiture ne charge pas quand on la branche... D'où l'intérêt du boost dans ce cas, pour démarrer l'électronique et lancer ensuite la charge de la batterie 12V par la batterie de traction/l'alimentation externe.

Comme on peut faire des centaine de Kilomètre sans démarrer le thermique pendant 3 mois et qu'il n'y a pas d'alterno-démarreur 12V, la batterie 12V se charge forcement sur le circuit 400V.

Mais pour des raisons évidentes de sécurité quand le contact est coupé le circuit 400V est coupé.

Le circuit 400V ne peut être réactivé qu'en mettant le contact qui est géré en 12V.

Il est également réactivé partiellement quand on branche la prise, mais la détection de la prise et son verrouillage se font forcement en 12V.

Donc sans 12V rien de possible, mais avec un booster, on peut réactive le circuit 400V, qui va alimenter le circuit 12V, permettre de brancher la prise et charger la batterie 12V! Pas besoin d'activer le moteur thermique.

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à l’instant, Bochets34 a dit :

des centaines de kms pendant 3 mois sans démarrer le thermique ?

alors la chapeau!

j'amerais bien connaitre l'astuce ...

Mode EV et conduite douce (les accélérations brutales déclenchent le thermique, même en mode EV).

 

Et un peu d'aide de la météo, car visiblement le déclenchement d'office du thermique quand les 70 km/h sont dépassés pour la première fois de la journée ne se produit qu'en dessous d'une certaine température.

 

Et quand bien même il se déclencherait occasionnellement, ce ne sont pas quelques minutes de fonctionnement du thermique qui suffisent à recharger la batterie 12V.

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il se déclenche, il n'y a pas débat, tu ne l'as peut être simplement pas observé...sauf a conduire à 30 à l'heure en permanence, et encore le cas du feu rouge , à l'arret, en mode EV ou le système bascule le thermique de sa propre autorité (batterie 400V > 80% sans clim en été)  je l'ai vécu ! 

 

et je ne pense pas être le seul en parcourant les forums (pas que celui-la), j'ai 10 000 km au compteur

cela n'apparait pas dans les stats ?

 

Olivier

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Dommage que je n'ai pas fait de photo, mais il y a peu j'avais 0l/100 km de conso au compteur sur 350 km, parcourus entre le 8 et le 28 août, le plus souvent avec la clim, parcourus principalement en ville et sur rocade (limitée à 90). J'ai dû avoir un ou deux déclenchements du thermique à tout casser sur ces 350 km.

 

Perso je n'ai jamais eu de déclenchement à l'arrêt, sauf deux fois où ça me l'a fait au moment d'allumer la voiture, alors qu'elle venait d'être chargée et en plein soleil (je suppose du coup que c'était dû à la température élevée, mais j'en sais pas plus). En dehors de ceux deux fois, du passage des 70 km/h et d'accélérations "brutales", je n'ai jamais eu de démarrage intempestif.

 

Je soupçonne éventuellement un très bref démarrage du moteur thermique lors du passage de vitesse sur l'électrique, il y a un bruit à ce moment là, mais rien qui n'apparait sur le diagramme d'énergie, du coup pas sûr de l'origine de ce bruit, et ça ne dure de toute façon que quelques secondes, donc là encore clairement pas de quoi charger la batterie 12V si elle ne se chargeait qu'avec le moteur thermique...

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il y a 17 minutes, Matt6738 a dit :

Dommage que je n'ai pas fait de photo, mais il y a peu j'avais 0l/100 km de conso au compteur sur 350 km, parcourus entre le 8 et le 28 août, le plus souvent avec la clim, parcourus principalement en ville et sur rocade (limitée à 90). J'ai dû avoir un ou deux déclenchements du thermique à tout casser sur ces 350 km.

 

Perso je n'ai jamais eu de déclenchement à l'arrêt, sauf deux fois où ça me l'a fait au moment d'allumer la voiture, alors qu'elle venait d'être chargée et en plein soleil (je suppose du coup que c'était dû à la température élevée, mais j'en sais pas plus). En dehors de ceux deux fois, du passage des 70 km/h et d'accélérations "brutales", je n'ai jamais eu de démarrage intempestif.

 

Je soupçonne éventuellement un très bref démarrage du moteur thermique lors du passage de vitesse sur l'électrique, il y a un bruit à ce moment là, mais rien qui n'apparait sur le diagramme d'énergie, du coup pas sûr de l'origine de ce bruit, et ça ne dure de toute façon que quelques secondes, donc là encore clairement pas de quoi charger la batterie 12V si elle ne se chargeait qu'avec le moteur thermique...

Je confirme, exactement la même chose, je parcours plusieurs centaine de kilomètres sans conso d'essence visible sur la jauge. Donc jamais la batterie 12V ne pourrait tenir le choc sans une alimentation sur le 400V. En plus comme c'est possible Renault doit prévoir le cas.

Par contre les 3 mois sans consommer les 10 litres d'essence, je n'y suis jamais arrivé😁

 

Par contre l’origine du bruit assez court au passage de vitesse, très clairement c'est l'alterno démarreur de 30KW, qui tourne et entraîne le thermique pour gommer le ''trou'' de puissance. Par contre je n'ai jamais pu être certain que le thermique génère de la puissance. je pense qu'il y a plusieurs fonctionnement suivant la puissance demandé.

Modifié par cle69
Correction de fautes
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il y a 19 minutes, cle69 a dit :

Par contre les 3 mois sans consommer les 10 litres d'essence, je n'y suis jamais arrivé😁

 

Ah perso je l'ai déjà fait deux fois ^^

 

D'ailleurs j'ai changé mes habitudes à cause de ça, avant j'avais l'habitude de faire le plein à l'arrivée d'un long trajet. Là même si je suis sur la réserve, à l'arrivée d'un long trajet je ne fait plus le plein, comme ça je le fait 3 mois plus tard quand la voiture le réclame, et je n'ai pas à me forcer à consommer 10 litres à ce moment :)

 

il y a 19 minutes, cle69 a dit :

Par contre l’origine du bruit assez court au passage de vitesse, très clairement c'est l'alterno démarreur de 30KW, qui tourne et entraîne le thermique pour gommer le ''trou'' de puissance. Par contre je n'ai jamais pu être certain que le thermique génère de la puissance. je pense qu'il y a plusieurs fonctionnement suivant la puissance demandé.

 

Effectivement, je n'avais pas pensé à ça. Je pensais que la transmission permettait de désolidariser l'alterno-démarreur du moteur thermique, mais ce n'est en fait pas le cas.

 

Peut-être qu'avec un lecteur OBD il y a moyen de vérifier si lors de cette phase le moteur thermique est simplement entrainé par l'alterno-démarreur ou s'il est vraiment mis en route, ce qui devrait se voir via l'apparition d'une consommation d'essence.

Modifié par Matt6738
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Il y a 8 heures, Marius 11 a dit :

Il a branché le booster et il a démarré quoi ?

Tu es satisfait des réponses faites avant la mienne je suppose ?

Sinon on en remettra une couche.

 

C'est mieux que tous ceux qui participent aux fils de PHEV comprennent un peu comment ça marche, sinon on ne va pas loin.

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il y a une heure, Grigougnou a dit :

Tu es satisfait des réponses faites avant la mienne je suppose ?

Sinon on en remettra une couche.

 

C'est mieux que tous ceux qui participent aux fils de PHEV comprennent un peu comment ça marche, sinon on ne va pas loin.

Oui, réponses très intéressantes, merci à tous. Ce fil compense le manque d'informations de la part de Renault. Le constructeur comme les concessions donnent l'impression d'en dire le moins possible, où de donner des fausses informations, volontairement ou pas ...

Par exemple j'ai eu des informations contradictoires sur le ou les circuits de refroidissement moteurs/batterie, sur le chauffage par résistance, pompe à chaleur (clim réversible) ou autre ...

Selon les sources on entend de tout.

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Il y a 11 heures, Marius 11 a dit :

Il a branché le booster et il a démarré quoi ?

On démarre toujours en électrique avec la batterie de traction 400 V.

La batterie 12 V est une batterie "accessoires" pas de démarrage.

A plat elle met HS toute l'électronique, je ne vois pas bien ce qu'un booster peut apporter car aussitôt retiré la tension va rechuter à 9 V tant que le moteur thermique n'aura pas fait tourner l'alternodémarreur pour la recharger.

Quelques heures de chargeur externe serait plus sûr.

 

Plutôt qu'attendre que ça se reproduise pour changer la batterie, retour SAV et recherche de la cause de la panne, ce n'est pas normal. Quand un garagiste dit que "ça pouvait arriver" c'est qu'il n'est pas compétent.

Il a démarré la voiture en mode électrique, cela a été immédiat. Ensuite j'ai un peu roulé et tout est rentré dans l'ordre. Avant le branchement du booster aucun voyant ne fonctionnait rien ne marchait, le coffre était verrouillé, la télécommande ne répondait plus.

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Il y a 1 heure, Marius 11 a dit :

Oui, réponses très intéressantes, merci à tous. Ce fil compense le manque d'informations de la part de Renault. Le constructeur comme les concessions donnent l'impression d'en dire le moins possible, où de donner des fausses informations, volontairement ou pas ...

Par exemple j'ai eu des informations contradictoires sur le ou les circuits de refroidissement moteurs/batterie, sur le chauffage par résistance, pompe à chaleur (clim réversible) ou autre ...

Selon les sources on entend de tout.

Rassure-toi c'est le cas pour toutes les marques (sauf exceptions ici ou là bien sûr). Les hybrides rechargeables sont assez compliquées à comprendre, surtout pour les vendeurs, qui sont rarement des techniciens. Et en atelier tout le monde n'est pas formé.

Sans parler du fait que même ceux qui ont été formés ne savent pas tout, ou ont oublié en partie la formation spécifique que le constructeur a bien voulu leur donner. Et puis il est plus simple de dire n'importe quoi au client pour stopper une conversation technique, ça fait gagner du temps !

 

Le jour où j'avais essayé le Kuga le vendeur m'avait dit que le chauffage électrique était par pompe à chaleur, mais il semble d'après le bruit qu'il fait ou ne fait pas, que c'est comme ailleurs (sauf PHEV Toyota) une simple résistance électrique. Je pense qu'il ne l'a pas inventé, on a dû lui dire ça en formation commerciale.

Les forums nous apprennent beaucoup car il y a des gens qui approfondissent les choses, vont lire des forums étrangers etc ... (avec Renault ce sera moins facile peut-être car c'est un peu franco-français).

 

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J'ose espérer que sur les Renault le froid est produit par un compresseur électrique alimenté par la batterie de traction, comme sur toutes les hybrides (hors micro-hybrides bien sûr).

La résistance du chauffage  des PHEV, quand ils ont un chauffage électrique ce qui n'est pas le cas chez les Coréens), consomme en effet plusieurs kW.

5 kW pour le DS7 par exemple. C'est sûrement du même ordre ailleurs.

Il y a deux grands principes d'ailleurs : la  résistance chauffe le liquide du circuit de chauffage (commun avec le thermique), ou directement l'air, ce qui est plus rapide et sûrement moins énergivore.

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Si bien sûr, sauf que là c'est une clim qui produit du froid à l'intérieur et rejette la chaleur dehors, sans être réversible. Une simple clim, quoi... Quand on parle des clims des voitures (classiques ou hybrides, peu importe), on ne les appelle pas PAC, si ?

A contrario quand on parle de PAC dans les voitures (et les maisons), c'est en général parce que ça peut produire du chaud à l'intérieur. Du moins c'est l'approche que j'en ai, mais c'est plus de la sémantique que de la technique ...

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