Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Captur

[Sujet Officiel] Renault Captur II E-TECH (2020)


Invité §ric165rQ
 Partager

Messages recommandés

Sémantiquement dans le cas général une climatisation produit du froid, et une pompe a chaleur comme son nom l'indique produit du chaud. Mais les techno sont les même.

Mais une clim réversible et une PAC réversible c'est la même chose.

Dans le domaine automobile l'usage est de parler de climatisation quand ce n'est pas réversible, et de PAC quand c'est réversible.

Modifié par cle69
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, cle69 a dit :

Sémantiquement une climatisation produit du froid, et une pompe a chaleur comme son nom l'indique produit du chaud. Mais les techno sont les même.

Mais une clim réversible et une PAC réversible c'est la même chose.

Dans le domaine automobile l'usage est de parler de climatisation quand ce n'est pas réversible, et de PAC quand c'est réversible.

hello 

 

sémantique ou pas  ???

 

climatisation : fait du froid et n'est pas réversible (c'est possible mais AMHA ça n'existe pas en automobile)

PAC : elle pompe le chaud DEHORS et fait donc du froid DEHORS et produit du chaud DEDANS .....

          ---> elle peut être réversible mais il faut que se soit prévu de construction et cela impose certaines règles tels que thermostat "anti givre" pour le circuit "chaud"  😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Spoiler

     

    AH? 

je me trompe peut etre mais je pensais naivement que le Captur PHEV mutualisait le système de conditionnement d'air de la Zoe?

https://www.renaultgroup.com/news-onair/actualites/renault-zoe-confidentiel-3-essais-grand-froid/

 

"Pour l'autonomie, la réduction est plus sensible, mais Renault ZOE reste le meilleur des véhicules électriques de série, grâce notamment à la pompe à chaleur réversible, qui permet de réduire la consommation du chauffage dans ces conditions. Cette pompe restitue environ 2 kW de froid ou 3 kW de chaleur, pour 1 kW d’électricité consommé par le compresseur."

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, manec a dit :

climatisation : fait du froid et n'est pas réversible (c'est possible mais AMHA ça n'existe pas en automobile)

PAC : elle pompe le chaud DEHORS et fait donc du froid DEHORS et produit du chaud DEDANS .....

La clim réversible est tout aussi existante en automobile que la pompe à chaleur réversible : techniquement, c'est exactement la même chose. Un compresseur, un détendeur et deux radiateurs, un qui va réchauffer l'air qui le traverse (celui qui reçoit le fluide provenant du compresseur et le renvoie vers le détendeur), un qui va refroidir l'air qui le traverse (celui qui reçoit le fluide provenant du détendeur et le renvoie vers le radiateur) et un circuit de fluide qui permet de choisir quel radiateur fait quoi.

 

il y a 14 minutes, Bochets34 a dit :

je me trompe peut etre mais je pensais naivement que le Captur PHEV mutualisait le système de conditionnement d'air de la Zoe?

Il y a un moyen simple d'en avoir le cœur net : mettre le chauffage à fond et sortir de la voiture. Si c'est une clim réversible, on doit alors entendre le bruit du compresseur, si c'est une simple résistance on n'entendra rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, manec a dit :

climatisation : fait du froid et n'est pas réversible (c'est possible mais AMHA ça n'existe pas en automobile)

RAV4 rechargeable, Prius4 rechargeable : clim réversible, donc chauffage électrique par PAC. Il y en a peut-être d'autres mais je ne suis pas au courant.

 

Et bien sûr, tout un tas de VE ont un chauffage par PAC. Par exemple  la Zoe si on en croit le post qui précède, ou la Tesla 3 depuis quelques mois (les premières avaient un chauffage à résistance).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Matt6738 a dit :

Il y a un moyen simple d'en avoir le cœur net : mettre le chauffage à fond et sortir de la voiture. Si c'est une clim réversible, on doit alors entendre le bruit du compresseur, si c'est une simple résistance on n'entendra rien.

Simple en théorie, et c'est pourquoi c'est exactement ce que j'avais fait avec mon Kuga dès que j'en avais  pris possession pour vérifier les dires de mon vendeur.

Le problème est que j'entends bien un bruit similaire à celui de la clim qui fait du froid, mais je ne suis toujours pas certain, car similaire mais différent. Je me demande si la clim ne s'enclenche pas en plus du chauffage (à résistance ?) pour désembuer. Il faudra un jour que je prolonge les tests.

Et surtout, la consommation du chauffage m'a paru trop élevée pour être une PAC (je passe les détails de mes mesures de perte de charge batterie voiture arrêtée, c'est pas le fil Kuga PHEV ici ;)).

Dernier argument : si c'était une PAC, ce qui est rare chez les PHEV, Ford mettrait cet atout en avant. Or ils n'en parlent dans aucun doc.

Mais peut-être qu'avec le Captur ce sera plus net ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, il n'y a pas de miracle sur le Captur c'est une résistance

Le test est simple a l’arrêt:

Clim à fond, la consommation est 1 à 2KW, avec le bruit du compresseur.

Chauffage a fond la la consommation est 4 à 5KW, sans le bruit du compresseur.

 

J’espère qu'ils ont gardé le radiateur de chauffage sur le circuit de refroidissement du moteur thermique.

A suivre cet hiver ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Déjà 1 an et donc rendez-vous pris pour la première révision. Le gars de la concession m'a dit qu'il y a un rappel et qu'ils me la garderons la journée (mise a jour des injecteurs ??).

Sinon bilan après 1 an: globalement positif. J'ai eu droit a 2 RAZ du compteur cet été quasi coup sur coup ! Aussi cet été 2 fois des messages d'alertes divers et variés dont 1 rouge 'panne moteur électrique' suivi de  'antipollution a contrôler'.... Visite chez mon cc et ils ont bricolé autour de la batterie ds le coffre. Depuis ça marche et pas de RAZ depuis.

Aussi j'ai un pb de moquette a l'arrière côté chauffeur comme si elle s'était décollée.

Pas grand grand chose quand même.

Par contre côté conso je suis agréablement surpris pour un PHEV: a odb 1600 km dons 450 en électrique :3.7l/100 ,50km/h de moyenne. Ce qui fait 3.9l réel

Bon après midi

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/09/2021 à 18:07, planete340 a dit :

Bonjour

Je rentre de 30 jours de vacances et impossible de démarrer le Captur hybride rechargeable ! Plus du tout de courant apparemment car rien ne s’allume hormis les feux rouges AR.

Au départ, le voyant frein à main était allumé et un autre triangle jaune avec point d'interrogation.

Après plusieurs tentatives négatives pour démarrer ces deux voyants ont disparu. Maintenant plus rien au tableau de bord.

Avez-vous eu cette panne ? Nous sommes samedi, n'ayant pas besoin de rouler je vais attendre lundi pour appeler l'assistance..........SOS

Hello

 

je répond tardivement mais j’ai eu le même souci que toi 2 fois

 ( je l’avais écrit sur le forum quelques temps avant toi) 

1 ère fois en montant le Ventoux et la 2 eme fois un matin en semaine

 

depuis je surveille la couleur du témoin de charge batterie et si il devient jaune ou rouge au lieu du bleue normal je la mets en charge direct et plus de soucis.

c’est le mécano Renault qui m’a indiqué ça .

je précise que je ne pouvais même pas charger le captur .. il a fallu un démarrage au booster du dépanneur et allumage du thermique de retour chez moi j’ai pu charger.

c’est dommage j’aurais aimé une sécurité au moins pour pouvoir démarrer le thermique.
 

bonne journée à tous 

Modifié par Enola-84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Sur le RS line (le seul 'avec IP) qui propose maintenant le E shifter 

 

justement le E shifter a t il évolué ? je m'explique l'ors d'un essai (Intens) il y a quelques mois le levier faisait vraiment "toc", plastic pas lourd, trop léger à mon gout alors qu'ne métal cela aurait fait plus sérieux

 

bref pour avoir la console volante E shiter faut passer par le RS Line avec 1540 € en plus (la caméra arriéré cette fois est incluse mais ce n'était "que" 350€. µdonc la micro hybrid et les liserés rouge = 1200€ glup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais eu la même impression lors d'un essai d'une heure. Tout semblait " classe " de loin, mais tout faisait " toc " de près. C'est d'ailleurs ce que je ressens de plusieurs avis ici: sur le papier, elle est séduisante, mais la réalisation est décevante... Ce qui ne m'empêche pas de l'avoir commandé quand même... J'ai le goût du risque 😊

Modifié par jean40
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/09/2021 à 09:52, cavalerie92 a dit :

justement le E shifter a t il évolué ? je m'explique l'ors d'un essai (Intens) il y a quelques mois le levier faisait vraiment "toc", plastic pas lourd, trop léger à mon gout alors qu'ne métal cela aurait fait plus sérieux

Je trouve le E shifter génial léger et souple (les goûts et les couleurs 😉).

En plus inutile d'alourdir la voiture pour rien.

L'énorme avantage de ce système, c'est que lorsque on coupe le contact, on revient automatiquement a la position P. une contrainte de moins.😋

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/09/2021 à 13:36, cle69 a dit :

Je trouve le E shifter génial léger et souple (les goûts et les couleurs 😉).

En plus inutile d'alourdir la voiture pour rien.

957658549_Sanstitre1.jpg.65cb1de6c5067d2fa71119286667fc83.jpg

Il fut un temps où les constructeur avaient des idées originales.

Citroën a su intégrer son levier de vitesse (on parlait encore français) des DS/Idées sans encombrer l'espace habitable.

Vu le nombre de fois où l'on a besoin de manœuvrer le "E shifter", il est bien imposant.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

certes, cependant la plupart des voitures 'francaises' de l'époque avait une commande au volant: 404, R16...rarement 'au plancher', voire au tableau de bord : 4l, 2CV...on allait au moins cher

de plus attraper un levier derriere le volant n'est pas forcément le plus pratique, je me rappelle mon oncle se tordre le bras quand j'étais petit, car je connais la DS depuis 50 ans

 

par contre c'est vrai que la commande sur Captur PHEV est encombrante, au detriment des rangements et l'acces au compartiment de chargement ss fil situé en dessous 'limite' , j'oublie mon smartphone quasiment a chaque fois!

donc je suis d'accord qu'il faudrait ameliorer la praticité on l'ergonomie, facilité par l'absence de contraintes mécaniques fortes due à la gestion electronique des modes de déplacement, mais la plupart des conducteurs (en cas de pret ou de location) s'adapterait il a une trop forte "originalité" ?

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bochets34 a dit :

attraper un levier derriere le volant n'est pas forcément le plus pratique, je me rappelle mon oncle se tordre le bras quand j'étais petit...

Bah, il s'agit pour commander la boite E-Tech d'un pousser/tirer pas pire qu'un simple clignoteur.

Il y a 1 heure, Bochets34 a dit :

mais la plupart des conducteurs (en cas de pret ou de location) s'adapterait il a une trop forte "originalité" ?

C'est justement ce que je reproche à tous : le manque d'originalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Marius 11 a dit :

C'est justement ce que je reproche à tous : le manque d'originalité.

L'originalité dans les commandes de base, d'une voiture est devenu impossible pour deux raisons:

  • si le client (ou sa femme) au 1er essais ne trouve pas les commandes du 1er coup il n’achète pas la voiture.
  • J'utilise fréquemment des voitures de location, dans ces cas là je suis pressé et je hait l'originalité 😱

Mon pire souvenir C'est une Mercedes classe S ou j'ai perdu 1/4 d'heures pour régler le siège 😤 avant de pouvoir toucher les pédales 😉

 

Pour en revenir au E-shifter entre ceux qui le trouve top encombrant et les autres trop léger ...

Que dirais-t-on si suivant les modèles de Captur le levier de vitesse n'était pas ou même endroit?

Par contre le e-shifter reprend logiquement l’ergonomie des leviers automatiques, ce qui est contre intuitif puisse qu’il faut pousser en avant pour le marche Arrière et inversement....😨

Ford a résolu le problème avec un bouton rotatif et Toyota en mettant le levier verticalement au tableau de bord...

 

Avec l'arrivé massif des voitures électriques, j’espère que les constructeur vont converger vers une ergonomie ou on pousse en avant pour aller en avant, et inversement, comme depuis toujours sur les chariots élévateur.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Une question concernant la programmation de recharge. 

 

J'ai créé un programme tous les jours de la semaine charge de 23h45 à 5h du matin, largement assez pour une recharge complète sur les heures creuses de mon abonnement EDF.

 

image.png.f9cc9be8fd0c3a89df0d23b7d3d659ed.png

 

J'active ce mode en cliquant sur "PROGRAMME" mais le lendemain, le mode "CHARG. IMMEDIAT" se réactive. Il me faut donc passer par les réglages tous les jours lorsque je gare le véhicule...

 

Est-ce là le fonctionnement normal ? L'activation du mode "PROGRAMME" ne devrait-elle pas être permanente ?

 

Merci pour vos retours.

Modifié par seb_reunion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

je le fais depuis l'application ''My Renault', et je n'ai pas (plus) de problème, le véhicule se chargeant uniquement en HC apparemment....).

en effet a une époque cela faisait n'importe quoi, maintenant je n'y touche plus, sauf le mode immédiat quand je ne peux pas faire autrement

 

comme on peut aussi conditionner/chambrer avant de partir, il y a quand meme pas mal d'avantages a utiliser cette appli.

 

Olivier

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Bochets34 a dit :

bonjour,

 

je le fais depuis l'application ''My Renault', et je n'ai pas (plus) de problème, le véhicule se chargeant uniquement en HC apparemment....).

en effet a une époque cela faisait n'importe quoi, maintenant je n'y touche plus, sauf le mode immédiat quand je ne peux pas faire autrement

 

comme on peut aussi conditionner/chambrer avant de partir, il y a quand meme pas mal d'avantages a utiliser cette appli.

 

Olivier

 

 

 

Merci pour ton retour.

 

Malheureusement, l'appli My Renault n'est pas disponible où j'habite, je ne peux donc que passer par l'écran dans la voiture.

 

C'est quand même fou que ça soit si compliqué, tu programmes, tu sélectionnes et hop, ça devrait marcher.

 

J'ai aussi le récap d'info qui se réinitialise tout seul, celui où est indiqué combien de km tu as fait en électrique par rapport au total, la conso etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/10/2021 à 06:14, seb_reunion a dit :

Bonjour à tous,

 

Une question concernant la programmation de recharge. 

 

J'ai créé un programme tous les jours de la semaine charge de 23h45 à 5h du matin, largement assez pour une recharge complète sur les heures creuses de mon abonnement EDF.

 

image.png.f9cc9be8fd0c3a89df0d23b7d3d659ed.png

 

J'active ce mode en cliquant sur "PROGRAMME" mais le lendemain, le mode "CHARG. IMMEDIAT" se réactive. Il me faut donc passer par les réglages tous les jours lorsque je gare le véhicule...

 

Est-ce là le fonctionnement normal ? L'activation du mode "PROGRAMME" ne devrait-elle pas être permanente ?

 

Merci pour vos retours.

 

Pour ma part, j'utilise la fonction "charge différée" avec un début à 23h chaque jour qui correspond au début du déclenchement de ma prise dans mon box. 

 

Quand je connecte mon chargeur, la LED clignote en orange au niveau de la trappe électrique signe que ma programmation est bien prise en compte et pas besoin de revenir dans le GPS. 

 

Par contre, je confirme que par défaut quand je vais dans ce menu j'arrive sur "Charge immédiate" mais ma charge différée est en mémoire. 

Modifié par brieucdesamois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/10/2021 à 09:26, aven1 a dit :

Pourquoi ne pas utiliser un disjoncteur heures creuses comme pour le chauffe eau,çà résoudrai les problèmes de programmation?

C'est une bonne solution pour ceux qui peuvent le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je constate que depuis qu'il fait plus froid le moteur thermique s'active plus souvent que durant les périodes d'été et ce même quand il me reste une charge électrique importante., pour info je suis en mode "my sense".

 

Une hypothèse serait que le système se déclenche pour que le thermique produise de la chaleur destinée à une éventuelle demande de chauffage par temps froid.

 

Quelqu'un a-t-il la même expérience ou des infos techniques sur ce sujet.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je constate la même chose même en mode EV, j'ai l'impression que le thermique démarre effectivement pour chauffer l'habitacle et éviter de tirer sur la batterie.

Il s’arrête dés que l'eau commence a monter en température.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, manuel-lv a dit :

Je constate que depuis qu'il fait plus froid le moteur thermique s'active plus souvent que durant les périodes d'été et ce même quand il me reste une charge électrique importante., pour info je suis en mode "my sense".

 

Une hypothèse serait que le système se déclenche pour que le thermique produise de la chaleur destinée à une éventuelle demande de chauffage par temps froid.

 

Quelqu'un a-t-il la même expérience ou des infos techniques sur ce sujet.

 

 

 

Oui, clairement le moteur thermique est parfois utilisé pour le chauffage, ça m'est arrivé qu'il se déclenche pile poil au moment où j'active le chauffage, ça ne laisse donc aucun doute. Quand les besoins en chauffage restent faibles par contre il ne se déclenche pas (il y a aussi un chauffage électrique, la voiture ne dépend pas complètement du moteur thermique pour chauffer).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'avoir l’occasion d'utiliser mon Captur plusieurs jours sans possibilité de recharger. j'ai donc eu tout loisir d'étudier le fonctionnement avec une "batterie vide."

Sans grande surprise J'ai constaté que le matin, la batterie froide à perdu une part significative de sa faible charge.

Mais surtout la charge minimum, dépend étroitement de la vitesse, plus la vitesse est élevé plus le talon minimum sera important.

Concrétement si vous roulez à 50km/h le talon sera d'une barre, et si vous prenez l’autoroute à 130Km/h le talon va augmenter à 2 barres et demi.

Conséquence au début la consommation va augmenter en flèche pour augmenter le talon de la batterie avant de se stabiliser. Cette énergie n'est pas perdu mais ''fausse'' la mesure de consommation de l'ordinateur de bord!

Inversement si vous quittez autoroute, et ne faites que quelques Kilomètres à 50km/h vous arriverez avec une batterie loin d'être vide!

Je pense que c'est ce qui explique la grande disparité des mesures de consommations "batterie Vide".

Une fois le talent atteint, le fonctionnement sur autoroute est une succession de cycles de charge, le moteur tourne en surcharge jusqu’à recharger la batterie pour obtenir une autonomie d'environ 2Km, après il se met en mode EV pour une décharge jusqu’à ce que l'autotomie de la batterie retombe à 0 Km et le cycle recommence...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, cavalerie92 a dit :

trop fort Renault France

quand vous configurez votre captur ex Intens Hybrid 145 prix de base 30 500 vous ajoutez votre peinture en l'occurence bleu iron toit noir à 550 celma devrait faire selon mes calculs  31 050 et voila le résultat

image.png.2b111c9091a4c3a02279a74499a963a2.png

 

C'est bien expliqué sur ta capture : le choix de peinture que tu fais implique aussi l'ajout de l'option "peinture bi-ton", puisque tu choisis une couleur de carrosserie différente de la couleur du toit. Et cette option peinture bi-ton est facturée 300€.

 

30500 + 300 + 550 = 31350

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Matt6738 a dit :

 

C'est bien expliqué sur ta capture : le choix de peinture que tu fais implique aussi l'ajout de l'option "peinture bi-ton", puisque tu choisis une couleur de carrosserie différente de la couleur du toit. Et cette option peinture bi-ton est facturée 300€.

 

30500 + 300 + 550 = 31350

je comprends ce que tu dis mais pas si bien expliqué car il n'y a pas de petit astérisque ou autre disant que si tu prend une bi ton c est le prix indiqué dans le menu déroulant plus 300 si c est une bi ton . D'autant que le bleu iron + toit blanc est moins cher ! c'est après effectivement qu ils disent "cela implique" 

image.thumb.png.029b82324328e43a064adcc79589dc2c.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis occupé a étudier les catalogues pour choisir ma Captur E TECH HYBRID.

J'aurai voulu savoir si toutes les Hybrid possède la console flottante avec le E-Shifter?

Pas envie de me retrouver avec un levier à câbles comme dans les années 70😂

 

Et pour le toit ouvrant, pour ceux qui le possède en êtes vous content? il ne mange pas trop d'espace intérieur?

Modifié par stan1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, stan1 a dit :

Bonjour, je suis occupé a étudier les catalogues pour choisir ma Captur E TECH HYBRID.

J'aurai voulu savoir si toutes les Hybrid possède la console flottante avec le E-Shifter?

Pas envie de me retrouver avec un levier à câbles comme dans les années 70😂

Non, c'est désormais de série uniquement sur les RS Line et Initial Paris, et en option sur les Intens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...