Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Captur

[Sujet Officiel] Renault Captur II E-TECH (2020)


Invité §ric165rQ
 Partager

Messages recommandés

C'est également une réponse que j'ai eu de l'assistance EasyLink. Si c'est avéré, je trouve cela complètement aberrant car le choix de proposer une motorisation du siège n'a, à mon avis, que d'intérêt à partir du moment où le système est capable de gérer la mémorisation de la position car sinon, pour le client, la seule différence (et qui coute cher) est d'appuyer sur un bouton à gauche du siège plutôt que de lever un bouton sous le siège. Je trouve le ration cout/avantage complètement nul.

Comme dit plus haut dans un de mes post, c'est ce que j'ai également écrit à RENAULT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Matt6738 a dit :

Je suppose qu'il fait référence au CITE : https://www.economie.gouv.fr/particuliers/credit-impot-transition-energetique-cite

 

Mais pour en bénéficier il faut que la prise ait été installée par un professionnel agréé, et je ne suis pas sûr que la Green Up soit considérée comme un système de recharge pour VE, vu que ça reste une prise domestique "classique", pas forcément dédiée à une VE.

Bonjour, 

 

Oui j'avais vu ca ici. Il faut que ce soit une borne ou  prise(?) installée par un pro avec une  charge mini de 3.7kw

http://www.avere-france.org/Site/Article/?article_id=6091

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Floyd17230
Il y a 12 heures, grateurs a dit :

C'est également une réponse que j'ai eu de l'assistance EasyLink. Si c'est avéré, je trouve cela complètement aberrant car le choix de proposer une motorisation du siège n'a, à mon avis, que d'intérêt à partir du moment où le système est capable de gérer la mémorisation de la position car sinon, pour le client, la seule différence (et qui coute cher) est d'appuyer sur un bouton à gauche du siège plutôt que de lever un bouton sous le siège. Je trouve le ration cout/avantage complètement nul.

Comme dit plus haut dans un de mes post, c'est ce que j'ai également écrit à RENAULT.

Entièrement d'accord, le réglage électrique n'a pas vraiment d'intérêt si il n'est pas mémorisable, je dirai même qu'il est même un peu plus compliqué qu'un réglage manuel !
Du coup, la configuration de plusieurs utilisateurs ne sert pas à grand chose à part pour les lumières d'ambiance, les réglages radio et téléphone dont on se fout un peu ...

J'ai quand même vérifié dans la liste des fonctionnalités pris en charge par le profil utilisateur (liste directe sur l'écran EasyLink), les sièges sont indiqués mais dans la catégories "Fonctionnalités qui dépendent de l'équipement du véhicule" donc ils sont bien protégés car la mémorisation n'est à priori pas un équipement du véhicule même dans sa version la plus couteuse (Initiale Paris) et ceci n'est même pas une option possible ....

J'ai comme une impression de m'être fait blousé !!! 

Moins grave mais ennuyeux pour mon conjoint, l'absence de poignée de toit côté passager qui était bien apprécié sur mon Scénic 4 ... encore une économie de bout de chandelle ?  j'espère ne pas trop en découvrir d'autres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mar168XN
Le 27/10/2020 à 17:39, Fred74321 a dit :

Bonjour,

Cela fait maintenant près d’une semaine que j’ai la Captur hybride Intens.

Globalement ravi de mon choix, silencieux, confortable...

Concernant la consommation 2,8L en moyenne en essence et 10kw/100 pour l’électrique.

Par contre ce qui m’interpelle c’est quand je fais la charge complète l’autonomie affichée n’est que de 34km !!!! Faible par rapport au 50km annoncés...

Est-ce pareil pour vous ou y a t’il un soucis avec ma batterie ?

Merci pour vos réponses.

Bonsoir, j'ai mon Captur Hybride depuis hier et j'ai exactement la même autonomie annoncée. La voiture n'a parcourue que 35km en tout sans jamais dépasser les 80km/h. Chargée à 100%, elle annonce 35km d'autonomie?! Si quelqu'un peut répondre, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Marcos63 a dit :

Bonsoir, j'ai mon Captur Hybride depuis hier et j'ai exactement la même autonomie annoncée. La voiture n'a parcourue que 35km en tout sans jamais dépasser les 80km/h. Chargée à 100%, elle annonce 35km d'autonomie?! Si quelqu'un peut répondre, merci.

 

L'autonomie affichée s'adapte à l'historique des consommations. Donc peut-être que vous avez le pied un peu lourd... Quelle est votre consommation moyenne sur un trajet en mode EV ?


Personnellement, j'arrive à descendre à un peu moins de 14 kWh/100 km en roulant pépère (12.8 réels, en déduisant ce qui a été récupéré), avec le limiteur même en zone 30, ce qui me donne plus de 50 km d'autonomie (j'ai rechargé à 13%, après 51 km et alors que le compteur m'indiquait encore 3 km d'autonomie). Mais il suffit de pas grand chose pour que ça monte à plus de 15 kWh/100 km réels. Accélérations plus brutales, moins d'anticipation sur les ralentissements/arrêts, bref, conduite un peu nerveuse, et on y est vite.

 

À l'instant, il me donne 31 km d'autonomie avec 74% de batterie.

 

Edit : petite précision qui a son importance, tous mes chiffres ont été obtenus sans clim ni chauffage et en roulant seulement de jour. Le chauffage peut vite amputer l'autonomie.

Modifié par Matt6738
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Marcos63 a dit :

La voiture n'a parcourue que 35km en tout sans jamais dépasser les 80km/h.

Annoncé une autonomie comme ça n'a pas vraiment de sens et de valeur. Cela est très dépendant de la nature du parcours. Tu feras beaucoup plus de km en ville qu'en extra urbain, qu'en autoroute ou rocade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mar168XN
il y a 45 minutes, Matt6738 a dit :

 

L'autonomie affichée s'adapte à l'historique des consommations. Donc peut-être que vous avez le pied un peu lourd... Quelle est votre consommation moyenne sur un trajet en mode EV ?


Personnellement, j'arrive à descendre à un peu moins de 14 kWh/100 km en roulant pépère (12.8 réels, en déduisant ce qui a été récupéré), avec le limiteur même en zone 30, ce qui me donne plus de 50 km d'autonomie (j'ai rechargé à 13%, après 51 km et alors que le compteur m'indiquait encore 3 km d'autonomie). Mais il suffit de pas grand chose pour que ça monte à plus de 15 kWh/100 km réels. Accélérations plus brutales, moins d'anticipation sur les ralentissements/arrêts, bref, conduite un peu nerveuse, et on y est vite.

 

À l'instant, il me donne 31 km d'autonomie avec 74% de batterie.

 

Edit : petite précision qui a son importance, tous mes chiffres ont été obtenus sans clim ni chauffage et en roulant seulement de jour. Le chauffage peut vite amputer l'autonomie.

Je ne pense pas avoir le pied lourd, avec mon Captur essence Intens boite auto  précédent j'avais une consommation de 5,2 l/100 km en mode ECO sur le même type de parcours. Par contre j'ai le chauffage réglé à 20°C en auto et j'habite à la campagne, Haute-Loire, près du Puy en Velay, donc pas un terrain plat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mar168XN
il y a 29 minutes, grateurs a dit :

Annoncé une autonomie comme ça n'a pas vraiment de sens et de valeur. Cela est très dépendant de la nature du parcours. Tu feras beaucoup plus de km en ville qu'en extra urbain, qu'en autoroute ou rocade.

Sans doute le relief alors, je suis en Haute-Loire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Marcos63 a dit :

Je ne pense pas avoir le pied lourd, avec mon Captur essence Intens boite auto  précédent j'avais une consommation de 5,2 l/100 km en mode ECO sur le même type de parcours. Par contre j'ai le chauffage réglé à 20°C en auto et j'habite à la campagne, Haute-Loire, près du Puy en Velay, donc pas un terrain plat.

La conduite optimale pour limiter la consommation n'est pas forcément la même qu'en électrique. Notamment la façon d'utiliser le frein moteur, qui n'est pas du tout le même.

 

Et effectivement, le terrain vallonné, ça n'aide pas, même avec de la récup en descente, tu récupèreras jamais autant que ce que tu perds en monté, donc au final ça diminue l'autonome. Et le chauffage en rajoute une couche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

Ravi de voir que la communauté des possesseurs de Captur PHEV s'agrandit de jour en jour 😃

Je vais chercher le mien vendredi soir (ou samedi vu que les commerces viennent de réouvrir) , des conseils pour savoir quoi bien vérifier en présence du commercial Renault ? Des points spécifiques de vigilance ? J'ai vu qu'il y a déjà eu pas mal de révisions sur ce modèle ...

 

Merci !

 

P.S : Il a un mois d'avance sur le planning initial, assez rare quand même, étonnant.

Modifié par Densaga
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Densaga a dit :

Bonsoir à tous !

Ravi de voir que la communauté des possesseurs de Captur PHEV s'agrandit de jour en jour 😃

Je vais chercher le mien vendredi soir (ou samedi vu que les commerces viennent de réouvrir) , des conseils pour savoir quoi bien vérifier en présence du commercial Renault ? Des points spécifiques de vigilance ? J'ai vu qu'il y a déjà eu pas mal de révisions sur ce modèle ...

 

Merci !

 

P.S : Il a un mois d'avance sur le planning initial, assez rare quand même, étonnant.

Bonjour,

 

tout pareil, un mois d'avance...mais pas encore de (re)confirmation pour la date prévue à partir de vendredi...

j'ai hate aussi de prendre possession de la bête :)

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/11/2020 à 22:13, Densaga a dit :

Bonjour,

 

tout pareil, un mois d'avance...mais pas encore de (re)confirmation pour la date prévue à partir de vendredi...

j'ai hate aussi de prendre possession de la bête :)

Olivier

en principe la semaine prochaine, ca se précise !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si cela intéresse quelqu'un mais je voulais observer en détail le déroulement d'un un cycle de charge de la batterie de traction. J'ai donc fait des relevés (au tableau de bord et sur le compteur élec de mon tableau électrique dédié à la prise green-up) tous les 1/4 d'heure pendant un cycle de charge en partant de 25% de charge (affiché au tableau de bord). L'objectif du temps de charge de ma programmation était de stopper la charge quand la batterie arrive au environ de 80% de charge car cela permet d'optimiser le nombre de cycle qu'elle supportera durant sa vie.

 

Deux choses sont à constater sur le graphique en PJ :

  • la traduction en Kw du pourcentage donnée par le tableau de bord est globalement juste par rapport à la réalité donnée par le compteur élec du tableau électrique ✔️
  • le cycle dure une heure (pile) de plus que la programmation (c'est décrit nulle part 🤣) et durant cette heure supplémentaire, la puissance de charge est diminuée à 0.3Kw par quart d'heure versus 0.8Kw pendant l'heure programmée.

Si comme moi, vous chercher à utiliser la batterie sur la plage 20% ==> 80%, prenez en compte que la batterie accumulera 1.3Kw de plus que ce que vous aurez prévu par votre programmation. Ce qui fait que si vous avez calculé votre temps de charge pour finir à 80%, vous vous retrouverez avec 7.84Kw (80%) + 1.3Kw soit 93% 🥵.

Cycle charge Captur.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, grateurs a dit :

L'objectif du temps de charge de ma programmation était de stopper la charge quand la batterie arrive au environ de 80% de charge car cela permet d'optimiser le nombre de cycle qu'elle supportera durant sa vie.

 

Pour info, tu n'as pas besoin de t'embêter à limiter la charge à 80% : il est vrai que la durée de vie d'une batterie Li-ion est meilleure quand on ne la charge pas trop souvent à plus de 80%, mais c'est par rapport à la capacité physique de la batterie.

 

Or sur la Captur (et sur bon nombre d'autres PHEV et EV), la batterie est de toute façon limitée à une capacité utile inférieure à la capacité physique de la batterie.

 

Sur le Captur, c'est 7.5 kWh de capacité utile pour 9.8 kWh de capacité physique. Donc en fait, quand tu charges jusqu'à 100% à la jauge, tu ne charges physiquement que jusqu'à 77%, donc tu restes en dessous de 80%. Et en limitant à 80% à la jauge, tu limites en fait à 61% physiquement.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai aussi lu cela mais je t'avoue avoir un doute. Si tu regardes sur mon graphe en partant de 25%, j'ai injecté 5.70Kw pour arrivé à 84% (affiché au tableau de bord) soit 58% de la capacité physique. A cela tu rajoutes les 25% initiaux soit 2.45Kw, nous sommes donc à 8.15Kw soit 83% de la capacité physique ce qui à 1% près est bien ce que m'affiche le tableau de bord (84%), donc j'ai vraiment un doute.

J'ai envoyé tous ces éléments à mon contact assistance RENAULT qui m'a dit avoir transmis mes éléments précédent au BE et attendre un retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, grateurs a dit :

Oui j'ai aussi lu cela mais je t'avoue avoir un doute. Si tu regardes sur mon graphe en partant de 25%, j'ai injecté 5.70Kw pour arrivé à 84% (affiché au tableau de bord) soit 58% de la capacité physique. A cela tu rajoutes les 25% initiaux soit 2.45Kw, nous sommes donc à 8.15Kw soit 83% de la capacité physique ce qui à 1% près est bien ce que m'affiche le tableau de bord (84%), donc j'ai vraiment un doute.

J'ai envoyé tous ces éléments à mon contact assistance RENAULT qui m'a dit avoir transmis mes éléments précédent au BE et attendre un retour.

Le rendement de la charge n'est pas de 100%, il y a des pertes, donc le nombre de Kwh que tu mesures à la prise ne correspond pas au nombre de Kwh qui sont réellement stockés dans la batterie.

Modifié par Matt6738
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, grateurs a dit :

C'est pas faux, mais un cumul de perte par effet joule nous faisant arriver à 1% près, ce serait un sacré hasard, mais pas impossible.

C'est déjà bien plus possible que d'avoir un rendement de 100%...

 

D'ailleurs, on voit bien que ça ne correspond pas si on regarde ce que tu as injecté pour arriver à 80%, à 19h20 : 6.75 kWh d'après ton graphique, alors que 80% de 9.8 kWh ça fait 7.8 kWh... Ta batterie ne peut donc pas être à 80% de charge physique à ce stade... Alors que 80% de la capacité utile de 7.5 kWh, ça fait 6 kWh. Ça c'est possible de les avoir dans la batterie en ayant injecté 6.75 kWh.

 

Pour moi, tu as en fait injecté sur la totalité de la période 5.1 kWh dans la batterie (68% de 7.5 kWh) en tirant 5.7 kWh sur la prise (somme des valeurs en orange), ce qui donne un rendement de charge de 90%, ce qui est à peu près cohérent avec ce qu'on peut attendre d'une charge de batterie Li-ion (sur deux batteries Li-ion en USB, j'ai mesuré des rendements de 71 et 72% pour un cycle complet charge/décharge, donc si on considère qu'il est à peu près le même dans les deux sens, ça donne ~85% pour la charge, mais avec des composants relativement bas de gamme, donc pas forcément très optimisés).

Modifié par Matt6738
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Matt6738 a dit :

pour arriver à 80%, à 19h20

Pour une meilleure compréhension, je met en PJ le tableau des données. Tu constateras qu'à 19h20, le tableau de bord n'affichait pas 80% mais 71%. 80% n'était que ma prévision calculée.

Cycle charge Captur.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reste aussi la question de l'heure rajoutée à 1/3 de puissance, versus celle programmée. Il me plairait de croire que c'est pour terminer la charge en évitant de faire trop chauffer la batterie, mais encore faut t'il en être conscient afin d'en tenir compte dans l'heure de fin programmée. En effet elle n'intervient que si la batterie n'est pas déjà arrivée à 100%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Mugsy

Bonjour à tous,

J'utilise mon Captur e-tech depuis le 5/11 et ... j'en suis ravi! :D
Un petit check de ma consommation jusqu'à maintenant:
917kms parcourus, 7/8ème du carburant restant, 0,8l/100 - 14,8kWh/100

 

Pas mal tout de même ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins officiellement dans la communauté des possesseurs de Captur PHEV ;) . Un vrai plaisir de rentrer chez soi en full électrique.

(Désolé pour ceux ayant déjà vu ma présentation sur le post Captur 2 général 😅 @Matt6738)

 

Je suis donc allé récupérer la bête ce soir. Il y en avait une exactement pareille en arrivant j'ai cru que c'était la mienne. A croire que les Intens + Rouge ont leur petit succès. (Plus que le Orange m'a dit le CC, contrairement au Captur 1) . Magnifique il n'y a rien à dire je ne regrette pas mon choix. 😍

 

spacer.png

spacer.png

spacer.png

spacer.png

spacer.png

spacer.png

spacer.png

spacer.png

 

 

Elle en impose vraiment, surtout venant d'une ancêtre: une Mégane 1 de 1998 ! Je quitte ma youngtimer de ces 22 dernières années je verserais presque une petite larme😥 Passer de la préhistoire au 21e siècle automobile. Le décalage techno est également ahurissant, le pauvre agent de la livraison a mis pas mal de temps à passer en revue toutes les aides techno et fonctions. Physiquement, le Captur est vraiment plus imposant, plus large. Dans les petits parkings parisiens on en mène moins large, et les radars s'affolent déjà, je sens qu'ils vont vite voir leur son coupé ceux là !

spacer.png

 

spacer.png

 

Des photos de feu Mégane pour les curieux ;):

https://i.imgur.com/GHn2rlV.jpg

https://imgur.com/OTmyEOx

 

En passant : prestations plus que limites de RRG Boulogne sur la livraison ... J'ai appelé plusieurs fois pour bien me faire confirmer le RDV et que tout était ok. Arrivé sur place : non désolé monsieur en fait le virement n'est pas encore arrivé. Une blague ! J'ai dû faire un chèque de caution en plus (un miracle que j'en ai eu un sur moi sinon je repartais bredouille) . Et même si le "reveal" avec la bâche est sympa, dommage que ça se fasse dans un entrepôt moche et poussiéreux, avec son nom imprimé à l'arrache sur un calepin à côté. J'ai rien contre Renault (j'en ai toujours eu!) mais on voit vraiment les efforts de service client qu'ils ont encore à fournir.

 

Bref, une nouvelle époque s'ouvre, il est temps de d'étendre ces 11 kilomètres au compteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Densaga a dit :

Bref, une nouvelle époque s'ouvre, il est temps de d'étendre ces 11 kilomètres au compteur

 

Idem ! À peine 180 km depuis que je l'ai, confinement oblige.

 

Mais demain je vais pouvoir faire un test que j'attendais avec impatience : je vais enfin voir ce qu'elle a dans le ventre sur route de montagne.

 

J'avais testé vite fait lors de mon essai avant achat, mais faute de temps c'était sur une route pas très exigeante et avec la batterie bien chargée.

 

Demain je vais faire une monté en station (26 km et 1500 m de dénivelé, d'abord un "faux plat" de 7 km/200 m puis une montée de 19 km à 7.3% de moyenne avec jusqu'à 9% sur 1km et 15% sur 100m) en démarrant batterie "vide" pour voir ce que ça donne dans le pire des cas. Très curieux aussi de voir quelle sera la quantité d'énergie récupérée en faisant la descente par un autre chemin, 22 km à 6.3%.

 

J'espère ne pas être déçu... Mais comme avant j'avais une citadine essence de 75 ch, je pense que j'ai pas trop à craindre, avec juste le thermique le rapport poids/puissance est déjà quasi aussi bon pour le Captur, et même en partant batterie "vide" je devrai normalement quand même avoir de l'assistance électrique sur les relance.

 

Et quand elle sera un peu plus rodée, donc sans doute pas avant janvier, je testerai un "mur", 2 km à presque 13%, avec des passages à plus de 20%, et même un très bref 30% à l'intérieur d'une des épingles.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Matt6738 a dit :

Sur le Captur, c'est 7.5 kWh de capacité utile pour 9.8 kWh de capacité physique. Donc en fait, quand tu charges jusqu'à 100% à la jauge, tu ne charges physiquement que jusqu'à 77%, donc tu restes en dessous de 80%. Et en limitant à 80% à la jauge, tu limites en fait à 61% physiquement.

Absolument.

Je consulte votre sujet car mon amie devant changer sa voiture en avril 2021, votre auto l'intéresse.

 

Pour mon RAV 4 PHEV, lorsque le "SOC" indique 100 % de charge avec une autonomie théorique de 81 km, en pur élec, elle est bien chargée à 80 % des 18,1 KWH,  soit 14,48 KWH. 

 

Ensuite en roulant, je ne sais si du fait des recharges induites par les décélérations et les freinages si le système central autorise un dépassement de cette fameuse jauge de 80 %, ????

 

Bonne route à vous tous, et peut être à bientôt en temps qu'utilisateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme annoncé hier, je suis allé tester ce que donne ce Captur PHEV en montagne. Pour moi c'est du tout bon (je précise qu'avant j'avais une petite essence de 75 ch, donc j'ai pas besoin de performances extrêmes pour être satisfait), mais il faut apprendre à le dompter...

 

Sur le début de la monté, j'avais en effet un peu gardé les réflexes de mon ancienne voiture, donc garder l'accélérateur très enfoncé, le résultat ça a été que j'ai soudain eu l'impression de me retrouver dans une Prius, avec un moteur qui se met à mouliner à très haut régime pour produire de l'électricité et alimenter le moteur électrique assurant la traction...

 

Une fois compris qu'il faut soulager un peu l'accélérateur, je me suis retrouvé avec un comportement moteur relativement proche de celui d'une thermique classique, donc un régime et surtout un bruit raisonnable... Dans les phases de ligne droite, il avait tendance à en profiter pour charger un peu la batterie (jusqu'à une 30aine de kW par moments), en plus d'assurer la traction, ce qui a permis tout au long de la monté d'avoir à chaque relance de l'électricité disponible pour aider (là aussi, avec jusqu'à une 30aine de kW de puissance fournie).

 

Descente quasiment intégralement en EV (juste un petit déclenchement du moteur thermique sur une relance), en profitant à fond du mode B. Je n'ai eu à toucher à la pédale de frein que 4 fois, dont une pour sauver la vie d'un chat 😁 La récupération va jusqu'à 20 kW environ en-dessous de 70 km/h, un peu plus au-dessus. En mode D, ça se limitait à 8 kW, avec quelques pointes à 10. En actionnant le frein ça peut dépasser les 30 kW, donc le mode B ne va pas au maximum de frein moteur possible.

 

Maintenant quelques chiffres, d'après MyRenault (à mon avis, assez peu fiables...) :

* charge avant le faux plat initial : 17%

* charge avant l'ascenscion : 17%

* charge au sommet : 12% au moment où je me suis arrêté, 22% 2h après au moment de repartir (peut-être un effet de la température ? mais c'est pas la première fois que j'observe des variations importantes dans MyRenault, c'est pareil par exemple quand je la branche, souvent ça fait baisser...)

* charge au bas de la descente principale : 56%

* charge au bas du faux plat : 57%

 

D'après la tablette :

* énergie récupérée pendant la montée du faux plat : 0.2 kWh

* énergie récupérée pendant la montée principale : 0.4 kWh (ça ne tient visiblement compte que de la récupération sur les décélérations, pas de ce qui est produit en utilisant le moteur thermique)

* énergie récupérée pendant la descente principale : 3.9 kWh (ça c'est beau... sur la descente, un thermique n'aurait pas consommé beaucoup moins de carburant... mais là en plus d'avoir quasiment rien consommé, j'ai récupéré de quoi faire en plus quelques dizaines de km sur plat...)
* énergie récupérée pendant la descente principale : 0.4 kWh

 

Et les consos que j'ai calculées d'après les données de la tablette :

* montée du faux plat : 6.7 l/100 + 12.5 kWh/100

* montée principale : 17.2 l/100 + 14 kWh/100

* descente principale : 0.2 l/100 - 19.2 kWh/100

* descente du faux plat : 2.3 l/100 + 0.21 kWh/100

* sur l'ensemble : 7.1 l/100 - 1.2 kWh/100

 

(y a quand même un truc qui me chiffonne dans les chiffres, c'est qu'en calculant d'après les données de la tablette je n'ai gagné que 0.65 kWh sur le trajet complet alors que d'après les taux de charge indiqués dans MyRenault j'ai gagné 3 kWh... le 0.65 kWh me parait en tout cas excessivement faible

 

Je n'ai malheureusement pas les chiffres d'une thermique pour comparer, mais le résultat me parait tout a fait raisonnable, surtout pour un scénario "pire des cas" (départ batterie déchargée autant que je pouvais). Et surtout, le constat important, c'est que même en partant batterie vide la voiture n'a aucune difficulté à monter et la quantité d'énergie qui est récupérée dans la descente garanti que même sur un trajet enchaînant plusieurs cols, chaque montée pourra être attaquée avec une bonne dose d'énergie dans la batterie, donc de quoi monter confortablement 🙂

 

Voilà voilà, amis montagnards, vous pouvez y aller sans souci 🙂

 

 

Bonus :

 

La bête qui profite d'un repos bien mérité au sommet 😍

spacer.png

 

Et le graph d'infos consommation assorti à la carrosserie après la descente 😁 Pas pensé à photographier celui de la monté, qui devait sans doute plutôt ressembler à une McLaren 😂

spacer.png

Modifié par Matt6738
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Matt6738 a dit :

Maintenant quelques chiffres, d'après MyRenault

De mon côté l'appli MyRenault (sur IoS) a un rafraichissement des datas en net décalage avec la tablette. Je ne sais pas à quel moment tu as relevé tes chiffres, mais les datas de l'appli sont à prendre avec des pincettes. La remontée de la voiture vers les serveurs puis envoi vers les comptes client et redescente vers l'appli, c'est loin d'être du temps réel.

Côté conso, pour moi sur 1088km, en plaine et 80% extra-urbain, je suis à 0.7L/100 et 16.2Kw/h /100.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, grateurs a dit :

De mon côté l'appli MyRenault (sur IoS) a un rafraichissement des datas en net décalage avec la tablette. Je ne sais pas à quel moment tu as relevé tes chiffres, mais les datas de l'appli sont à prendre avec des pincettes. La remontée de la voiture vers les serveurs puis envoi vers les comptes client et redescente vers l'appli, c'est loin d'être du temps réel.

En forçant le rafraichissement (sous Android, swipe vers le bas, je suppose que ça doit être pareil sous iOS), ça envoie une requête à la voiture. C'est vérifiable en regardant l'heure de dernière activité du véhicule et en comparant le compteur kilométrique avec celui de la voiture, à chaque fois que j'ai relevé le compteur avait le bon kilométrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca semble mieux marcher sur Android donc. Ca m'intéresserait de savoir si le rafraichissement que tu as marche aussi sur la géolocalisation, car moi je n'ai pas le l'icone pour rafraichir la position lorsque tu clique sur la voiture depuis le deuxième l'onglet de l'appli. Il me faut attendre que la voiture soit stationnée pour recevoir sa position.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, grateurs a dit :

Ca semble mieux marcher sur Android donc. Ca m'intéresserait de savoir si le rafraichissement que tu as marche aussi sur la géolocalisation, car moi je n'ai pas le l'icone pour rafraichir la position lorsque tu clique sur la voiture depuis le deuxième l'onglet de l'appli. Il me faut attendre que la voiture soit stationnée pour recevoir sa position.

 

J'essaierai à l'occasion pour voir si ça permet de mettre à jour la position même si la voiture n'est pas stationnée.

 

Vu que cette page est prévue pour permettre de connaître le chemin pour rejoindre sa voiture, possible que la voiture n'envoie sa position que lors du stationnement, pour éviter que des gens essayent de la suivre en temps réel dans l'appli en conduisant ^^

Modifié par Matt6738
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super retour détaillé @Matt6738 . Encore trop technique pour moi, il faudra que je me penche plus précisément sur tout ça ;) 

 

Quel système / plateforme utilisez vous pour la recharge sur borne publique ? J'avais reçu un dongle gratuit de la part de Plugsurfing envoyé par Renault mais impossible de mettre la main dessus (dégouté, je doute qu'ils m'en renvoient un). J'ai essayé de charger directement via l'appli sur une borne : échec total. La borne ne s'est jamais débloquée et l'application continuait de tourner dans le vide : erreur ! 

 


Donc bon, une app qui ne fonctionne pas et qui me fait courir le risque de me faire facturer sans rien recharger, bof bof. J'ai vu d'autres systèmes comme Kiwhi ou Chargemap. Ce dernier a l'air pas mal mais 20€ la carte alors qu'ils se prennent une comm' sur chaque charge je trouve ça démesuré.

 

Un retour de votre côté ?

 

Merci !

IMG_20201128_191405.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Densaga a dit :

Quel système / plateforme utilisez vous pour la recharge sur borne publique ?

J'utilise Plugsurfing. Dans mon cas, y a pas photo, c'est le plus intéressant : c'est le seul que j'ai trouvé qui permette d'utiliser gratuitement les bornes publiques de Grenoble (alors qu'elles sont payantes en passant par le réseau qui gère officiellement ces bornes... et cher dans le cas de nos Captur à charge lente, car au delà de 2h il y a une facturation au temps...).

 

Tu peux commander une nouvelle carte Plugsurfing depuis leur site, ça coûte 10€.


Mais avant, faut que tu regardes quelle est la meilleure solution pour charger chez toi, ce n'est pas parce que Plugsurfing est moins cher pour moi qu'il l'est forcément aussi pour toi.

 

Et si les commissions prises par les cartes multi-réseaux (Kiwhi, Chargemap...) te gênent, le mieux c'est de prendre directement la carte du réseau qu'il y a chez toi : avec un PHEV, c'est pas gênant d'avoir une carte mono-réseau, puisque tu peux tout a fait te passer de rechargement quand tu es en déplacement dans une zone non couverte par ton réseau habituel, contrairement à une électrique qui a bien plus besoin d'une solution multi-réseaux.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci Matt pour ton retour. Oui tu as raison il faut comparer car étonnamment les prix ne sont pas les mêmes en fonction des bornes chez tous ces prestataires de cartes. Plugsurfing m'a indiqué qu'on pouvait recommander un badge depuis le site partenaire Renault donc je croise les doigts que ça marche.

 

Leur appli semble quand même moins développée / populaire que celle de Chargemap : absence de photos des bornes, absence de commentaires des utilisateurs sur les bornes qui sont parfois très utiles.

 

Oui c'est vrai que c'est moins pénalisant qu'un VE mais ça reste très frustrant d'être un jour dans une zone avec une borne non couverte par ta carte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Matt6738 a dit :

Sur le début de la monté, j'avais en effet un peu gardé les réflexes de mon ancienne voiture, donc garder l'accélérateur très enfoncé, le résultat ça a été que j'ai soudain eu l'impression de me retrouver dans une Prius, avec un moteur qui se met à mouliner à très haut régime pour produire de l'électricité et alimenter le moteur électrique assurant la traction...

 

Une fois compris qu'il faut soulager un peu l'accélérateur, je me suis retrouvé avec un comportement moteur relativement proche de celui d'une thermique classique, donc un régime et surtout un bruit raisonnable... Dans les phases de ligne droite, il avait tendance à en profiter pour charger un peu la batterie (jusqu'à une 30aine de kW par moments), en plus d'assurer la traction, ce qui a permis tout au long de la monté d'avoir à chaque relance de l'électricité disponible pour aider (là aussi, avec jusqu'à une 30aine de kW de puissance fournie).

 

J'ai oublié de préciser un truc : le comportement de la boîte de vitesse pendant cette monté.

 

Sur la première partie, quand j'avais pas encore compris comment le prendre en main, c'était franchement pas terrible : pas mal d'à-coups, des variations très brusques du régime du moteur thermique... Bref, il était pas content et il me le faisait savoir.

 

Une fois que j'ai arrêté de le malmener, c'était beaucoup plus agréable, on sent les changements de rapport, mais ça reste assez doux. Très largement mieux qu'avec une boîte manuelle, mais tout de même inférieur par exemple à la DSG (je n'ai jamais essayé l'EDC, mais il me semble qu'elle est également inférieure à la DSG). Le passage de rapport le plus marqué reste le passage de la 1ère à la 2ème sur le bloc électrique (aux environs de 70 km/h), surtout quand il survient sur une forte accélération, les changements de rapport sur le moteur thermique sont plus doux, sans doute grâce à l'électrique qui prend le relais pendant ce temps.

Modifié par Matt6738
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Matt6738 a dit :

Bonus :

 

La bête qui profite d'un repos bien mérité au sommet 😍

spacer.png

Bonsoir à tous !

 

Vraiment sympa ce retour et cette photo est magnifique !

 

Il y a un concours photos tous les mois sur la section Renault et tous les membres roulant en Renault y sont les bienvenus. C'est amical, rien à gagner sauf à choisir le thème du prochain concours.

 

Celui de novembre qui est actuellement sur la période des votes (vous pouvez aussi donner votre classement de vos 8 photos préférées). Je le gère en remplacement et dans le nouveau forum, on n'a pas pu me donner les droits d'édition.

 

Le lien du concours : https://forum-auto.caradisiac.com/topic/175769-concours-photos-renault-novembre-2020-votre-renault-et-lautomne/?do=getNewComment

 

 

Le récapitulatif des participations : https://forum-auto.caradisiac.com/topic/175769-concours-photos-renault-novembre-2020-votre-renault-et-lautomne/?do=findComment&comment=57364970

 

Bonne nuit !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...