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Clio 4 GT EDC : Le rêve devenu cauchemar.. Mon combat contre Renault !


antho1703
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Aujourd’hui j’ai eu le retour du garage Renault pour le remontage de la boîte de vitesse ils m’ont fait parvenir un devis de 1125€ !

 

On ne pas commenter le montant mais je trouve ça vraiment abusé. Après c’est le jeu j’ai minimiser les dégâts.. maintenant plus qu’à vendre cette bagnole !

 

Je suis allez chez Opel hier et sur un mokka neuf il me reprenne la voiture 7200€ ! Ils ne m’ont pas poser de question sur le moteur ou autre juste l’aspect esthétique.. étant quelqu’un d’honnête ça m’a démanger d’en parler mais bon je ne l’ai pas fait ^^

 

On étudie la proposition mais ça sera compliqué pour ce mokka.. affaire à suivre !

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Invité §Syl275GR

Va voir le parc occasion , il y a énormément d’Opel moka avec même pas 20 000 km et bien-sur plus de 10 000 euros en moins par rapport au neuf.

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Petite nouvelle ce jour, j'attends le retour de renault concernant le remontage.

 

Ensuite la voiture ira chez Opel pour une reprise de 7200€ et l'achat d'un Mokka d'occasion.

 

Je part une semaine à l'étranger et à mon retour on s'occupe de tout ça !

 

Je vois enfin le bout du tunnel, malgré moi cet épisode sera une leçon et j'espère qu'elle rendra service à d'autre personnes :

- Demander l'historique complet de la voiture le jour J (si nok alors pas d'achat)

- S'attarder sur les factures avec le proprio

- Avoir une protection juridique (assurance)

- Ne pas aller a Renault La rochelle (avis perso)

- Ne plus acheter de Renault sport en boite auto (avis perso)

 

Merci de vos conseils et remarques (parfois assez dures) mais au final ca rends service !

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Petite nouvelle ce jour, j'attends le retour de renault concernant le remontage.

 

Ensuite la voiture ira chez Opel pour une reprise de 7200€ et l'achat d'un Mokka d'occasion.

 

Je part une semaine à l'étranger et à mon retour on s'occupe de tout ça !

 

Je vois enfin le bout du tunnel, malgré moi cet épisode sera une leçon et j'espère qu'elle rendra service à d'autre personnes :

- Demander l'historique complet de la voiture le jour J (si nok alors pas d'achat)

- S'attarder sur les factures avec le proprio

- Avoir une protection juridique (assurance)

- Ne pas aller a Renault La rochelle (avis perso)

- Ne plus acheter de Renault sport en boite auto (avis perso)

 

Merci de vos conseils et remarques (parfois assez dures) mais au final ca rends service !

Salut! :)

 

Sage décision!

 

Car ton histoire illustre une autre chose: Il y a pire que les pépins qu'on rencontre avec sa voiture = Un S.A.V qui traîne des pieds pour décourager le client .

 

Quasiment toutes les marques ont terriblement baissé en terme d’honnêteté et refusant,par tous les moyens, d'appliquer ce que l'on appelle :La garantie!

 

Que ce soit du véhicule,ou des pièces....

 

Bonne route avec ta nouvelle auto! ;)

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Gros changement de philosophie entre la Clio type GT et le Mokka :ddr:

 

Le Mokka est clean lui niveau entretien et suivi ?

 

Bon courage, bientôt la fin.

 

 

C'est pour madame ! :p

 

Elle avait une Clio 2 phase 2 et la on se sert de ma m*** de Clio 4 comme monnaie d'échange !

 

Pour ma part je vais reprendre une petite corsa essence avec une ligne OPC (comme au bon vieux temps) :fier:

 

J'avais eu que des OPC Line, et je voulais passer sur de la "sportive" et avec cette GT ça m'a servi de leçon. "c'est pas pour moi !"

 

La je part en Croatie une semaine et a mon retour on s'occupe de ça :)

 

A bientot

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Je ne pense pas qu'une Clio 4 de 120ch soit réellement une sportive... Elle en a tout au plus l'allure.

 

 

C’est bien pour ça que j’ai mis « sportive ». La GT est une entrée de gamme avant la gamme RS. Je savais tout ça mais on a pas tous les moyens de mettre autant dans une RS. Donc le débat n’est pas là !

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C'est pour madame ! :p

 

Elle avait une Clio 2 phase 2 et la on se sert de ma m*** de Clio 4 comme monnaie d'échange !

 

Pour ma part je vais reprendre une petite corsa essence avec une ligne OPC (comme au bon vieux temps) :fier:

 

J'avais eu que des OPC Line, et je voulais passer sur de la "sportive" et avec cette GT ça m'a servi de leçon. "c'est pas pour moi !"

 

La je part en Croatie une semaine et a mon retour on s'occupe de ça :)

 

A bientot

 

 

Bravo, en espérant que cette histoire soit rapidement oubliée ;)

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Bonjour à tous !

 

Des nouvelles depuis la dernière fois !

 

Nous avons validé l'achat d'une nouvelle voiture pour madame.

Une opel corsa de 2016 à 9990€ avec reprise de ma clio 4 de 7200€ !

 

Nous irons la chercher en concession prochainement.

 

La Clio (encore chez Renault) et remonté depuis deux semaines m'attends sagement pour son dernier voyage..

 

Je serre les fesses pour que jusqu'a la concession Opel (5kms) tiendra le coup et que le défaut n'aura pas le temps d’apparaître !

 

Le commercial ne m'a posé aucune questions concernant un éventuel défaut moteur...

 

Je vous tiens au courant de la finalité !

 

Pour ma part je me suis positionné sur une Peugeot 208 HDI 92 de 2014 d'occasion en attendant, super bien équipée ! Pour 7700€ !

 

Affaire à suivre :) Merci en tout cas à tous pour vos points de vues !

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Invité §Syl275GR

Bonjour à tous !

 

Des nouvelles depuis la dernière fois !

 

Nous avons validé l'achat d'une nouvelle voiture pour madame.

Une opel corsa de 2016 à 9990€ avec reprise de ma clio 4 de 7200€ !

 

Nous irons la chercher en concession prochainement.

 

La Clio (encore chez Renault) et remonté depuis deux semaines m'attends sagement pour son dernier voyage..

 

Je serre les fesses pour que jusqu'a la concession Opel (5kms) tiendra le coup et que le défaut n'aura pas le temps d’apparaître !

 

Le commercial ne m'a posé aucune questions concernant un éventuel défaut moteur...

 

Je vous tiens au courant de la finalité !

 

Pour ma part je me suis positionné sur une Peugeot 208 HDI 92 de 2014 d'occasion en attendant, super bien équipée ! Pour 7700€ !

 

Affaire à suivre :) Merci en tout cas à tous pour vos points de vues !

Ah super le cauchemar touche a sa fin :) tout ça est derrière toi maintenant

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Bonjour à tous,

 

C’est désormais fait, la clio est vendue depuis hier soir dans le garage Opel. C’est avec énormément de soulagement que ce cauchemar se termine..

 

Merci pour vos conseils et où remarques. Parfois unanime parfois surprenant j’ai pris vraiment à cœur tous vos messages et j’espère que ce post servira à d’autre personnes un jour..

 

La voiture a tenu le coup pendant toute la durée du trajet.. aucun signes de défaut c’est juste écœurant.. quand je suis remonté dans la voiture après l’avoir récupérée chez Renault j’ai eu une vague de mauvais souvenirs.. à la base ça devait être une superbe expérience et ce fut une perte de 5000€ en finalité !

 

Plus jamais Renault, plus jamais de boîte EDC..

 

Sur ceux bon vent à tous et soyez prudents sur la route ?

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Invité §Ami666ZO

Bonsoir je pense que depuis l’an dernier vous avez réussi à trouvé la panne j’avais le même problème récemment sur ma clio 4gt boîte edc Renault m’as dis que c’était l’embrayage à prévoir 3000e

 

Après avoir consulté des mécaniciens indépendants j’ai réussi à trouver la panne

 

Défaut contrôler boîte et pollution à contrôler s’affiche ainsi que la 2 4 et marche arrière qui ne fonctionne pas lorsque le message d’erreur s’affiche

 

Lorsque l’ont coupe le contact tout revient normal

 

Bref problème calculateur de boîte de vitesse

 

Celui ci a était remplacé et après cela fonctionne correctement

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Bonjour Amine, effectivement depuis 1 an je me suis débarrasser de la voiture contre une reprise ! Ce n'est plus qu'un mauvais souvenir !

 

J'avais déjà parler d'un changement de calculateur, qui a déjà était changé à l'époque sur la Clio 4 (avant mon achat) mais apparemment ca ne dure qu'un temps (presque 8 mois pour moi).

 

Je te souhaites d'avoir plus de réussite :p

 

Bonne route !

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Salut ;) il y a un an j'ai voulu me faire plaisir avec un belle Leon 3 tsi 110 cv dsg 7 au bout de quelques jours un message de lobd (défaut atelier boîte ) c'était un capteur du levier de vitesse = 1000 euros pris en garantie ! Et après la garantie boîte défectueux ! Du coup j'ai fais faire une reprise pour l'achat dune Clio tce 90 cv intens . Juste pour dire que il y a pas que chez Renault les problèmes de boîte auto !.

Cordialement .

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Salut ;) il y a un an j'ai voulu me faire plaisir avec un belle Leon 3 tsi 110 cv dsg 7 au bout de quelques jours un message de lobd (défaut atelier boîte ) c'était un capteur du levier de vitesse = 1000 euros pris en garantie ! Et après la garantie boîte défectueux ! Du coup j'ai fais faire une reprise pour l'achat dune Clio tce 90 cv intens . Juste pour dire que il y a pas que chez Renault les problèmes de boîte auto !.

Cordialement .

Mais pour ma part il y a que chez Renault La Rochelle Groupe Michel qu'on entends dire :

Mécano - "On a démonter, on a rien constaté donc il faut démonter la boite"

Moi - "D'accord et bien faites le !"

Mécano - "Ah non mais nous on ne sait pas le faire !"

 

Plus sérieusement, il y a des problèmes chez n'importe quel constructeur, s'il existait un constructeur fiable à 100% on aurait pas ce genre de forum..

Il faut juste savoir que ces versions de boite sont soumises a des défauts constructeurs très peu pris en charge et ceux malgré un entretien Renault suivi à la lettre ... Le plaisir d'utiliser son véhicule (pour lequel on a mis de côté, qu'on a fait des sacrifices) peut virer au cauchemar.. Et je ne souhaite à personne de vivre ce que j'ai vécu : la solitude face à un problème que même son concepteur ne peut pas résoudre (ou ne sait pas résoudre..).

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Invité cedric

Bonjour à tous

A mon tour d'avoir ce problème, le même qu'antho.

J 'en suis a reprogrammation du calculateur, ça tenu 3 jours et nouveau le défaut de boite a vérifier. Je n'ai encore rien payé par contre mais au moins je suis préparer au futur devis.🤢

Pour info la mienne 5 ans 80.000 kms acheter neuve et entretient Renault, moteur changé à 50000 kms (problème connu).

Merci pour le témoignage cela va beaucoup m'aider je pense.

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Il s'agit de la version restylée GTline 1.2 TCE ? année 2016?

 

Depuis 2016, le 1.2 TCE a été amélioré pour "tenter" de corriger le problème mais si des cas sont présents post 2016.


La boite, ca reste idem, sensible qq soit les versions.

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Invité loterie

franchement si l on ne devrait pas acheter une marque a cause d'un client qui a eu de gros soucis sur sa voiture ,et bien on n'achèterai plus rien car toute marque confondues ,y'a toujours un client qui a eu de gros souci sur sa voiture quelque soit la marque et qui pense qu'acheter ailleurs sera mieux ,mais non ,espérons que ta Moka  ne te donne pas plus de souci a l'avenir que ta GT ..PERSO dans mes 45 ans d'achat de voiture neuve ,je n'ai eu qu'un gros souci avec une Fiat ritmo diesel qui revendu  a un garage après réparation a refait le même souci au prochain client 

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Le 15/07/2021 à 13:37, Invité cedric a dit :

Bonjour à tous

A mon tour d'avoir ce problème, le même qu'antho.

J 'en suis a reprogrammation du calculateur, ça tenu 3 jours et nouveau le défaut de boite a vérifier. Je n'ai encore rien payé par contre mais au moins je suis préparer au futur devis.🤢

Pour info la mienne 5 ans 80.000 kms acheter neuve et entretient Renault, moteur changé à 50000 kms (problème connu).

Merci pour le témoignage cela va beaucoup m'aider je pense.

 

Je te souhaites vraiment de trouver une solution pour ton véhicule ! En espérant que ton garage soit plus a l'écoute et compétent que le mien :D

 

N'hésites pas à alimenter ce post pour voir comment tu t'en ai sorti !

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Le 23/07/2021 à 17:24, Invité loterie a dit :

franchement si l on ne devrait pas acheter une marque a cause d'un client qui a eu de gros soucis sur sa voiture ,et bien on n'achèterai plus rien car toute marque confondues ,y'a toujours un client qui a eu de gros souci sur sa voiture quelque soit la marque et qui pense qu'acheter ailleurs sera mieux ,mais non ,espérons que ta Moka  ne te donne pas plus de souci a l'avenir que ta GT ..PERSO dans mes 45 ans d'achat de voiture neuve ,je n'ai eu qu'un gros souci avec une Fiat ritmo diesel qui revendu  a un garage après réparation a refait le même souci au prochain client 

 

Ce n'est plus qu'un mauvais souvenir ! Pour info, ma voiture après la vente à OPEL est parti sur Marseille et je n'en sais pas plus depuis.

Depuis je suis revenu sur une Peugeot 208 HDI de 2014 qui fonctionne très bien pour ce que j'en fait ! J'ai surtout choisi de ne plus prendre Renault pour éviter la grande concession de LA ROCHELLE. Et dernièrement j'ai investi dans une Jeep WRANGLER YJ pour les balades du dimanche ! 😍 Bonne journée à tous

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Le 30/07/2021 à 18:16, forever406hdiph21 a dit :

:eek2:Sacrée histoire que voila.

Il faut savoir laisser une trace pour ceux qui vont rencontrer le soucis à nouveau.. Malgré qu''il n'y ai pas de "solution" trouvée. J'espère qu'un jour quelqu'un en publiera une !

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Invité §Apr370Zy
Le 17/08/2021 à 13:44, antho1703 a dit :

Il faut savoir laisser une trace pour ceux qui vont rencontrer le soucis à nouveau.. Malgré qu''il n'y ai pas de "solution" trouvée. J'espère qu'un jour quelqu'un en publiera une !

Salut à tous,

 

J'apprécie votre volonté de laisser une trace du sujet car je me trouve aujourd'hui dans une histoire similaire.

J'ai acheté en octobre 2021 une Clio 4 GT 120 EDC de 2015 possédant 37 000 km le tout pour la somme de 13500€.

Je trouve la voiture superbe et elle répondait à toutes mes envies.

Mais cependant me voila aujourd'hui 8 mois et 7 000 km plus tard et je rencontre exactement les même soucis que toi.

(Message "Boite de vitesse à contrôler" quasiment à chaque déplacement, boite qui se met en neutre, plus possibilité d'accélérer, obligé de s'arrêter et de redémarrer la voiture). 

Pour le moment j'ai juste réalisé un passage à la valise qui indique : "DTC178072 Passage rapports tambour de sélection 1"

 

Dans cette situation quel serait ton conseil ?

Je suis allé voir des pros pour estimer une reprise, on tourne autour de 10k€ ce que je trouve très faible alors que la cote argus est à 12300€.

Je pourrais entamer quelques travaux, reprogrammation de la boite ou changement de calculateur puis la revendre mais bon niveau éthique c'est pas exceptionnel. Possiblement aller voir un spécialiste de la bva.

Enfin, je pourrais possiblement me retourner pour vice caché contre le garage auquel j'ai acheté la voiture.

 

Dites moi ce que vous en pensez, je suis à la recherche de solutions

 

Merci

Modifié par §Apr370Zy
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Le 19/06/2022 à 22:48, Aprz a dit :

Salut à tous,

 

J'apprécie votre volonté de laisser une trace du sujet car je me trouve aujourd'hui dans une histoire similaire.

J'ai acheté en octobre 2021 une Clio 4 GT 120 EDC de 2015 possédant 37 000 km le tout pour la somme de 13500€.

Je trouve la voiture superbe et elle répondait à toutes mes envies.

Mais cependant me voila aujourd'hui 8 mois et 7 000 km plus tard et je rencontre exactement les même soucis que toi.

(Message "Boite de vitesse à contrôler" quasiment à chaque déplacement, boite qui se met en neutre, plus possibilité d'accélérer, obligé de s'arrêter et de redémarrer la voiture). 

Pour le moment j'ai juste réalisé un passage à la valise qui indique : "DTC178072 Passage rapports tambour de sélection 1"

 

Dans cette situation quel serait ton conseil ?

Je suis allé voir des pros pour estimer une reprise, on tourne autour de 10k€ ce que je trouve très faible alors que la cote argus est à 12300€.

Je pourrais entamer quelques travaux, reprogrammation de la boite ou changement de calculateur puis la revendre mais bon niveau éthique c'est pas exceptionnel. Possiblement aller voir un spécialiste de la bva.

Enfin, je pourrais possiblement me retourner pour vice caché contre le garage auquel j'ai acheté la voiture.

 

Dites moi ce que vous en pensez, je suis à la recherche de solutions

 

Merci

 

Bonjour à toi Aprz !

 

Je passe de temps en temps voir s'il y a des nouveaux échange sur ce sujet clôturé en 2019 !

 

Au vu de ton diag l'avantage que tu as, par rapport à moi, c'est que ton défaut reste ! Le mien était très aléatoire et donc à l'arrivée chez renault aucun défaut visible en valise. Ils ont procéder de nombreuses fois à une reprog de boite (même en ajustant certains paramètres) et cela n'a strictement rien changé dans le temps...

 

Concernant la reprise c'est la solution que j'ai choisi, mais j'étais surtout au bout du rouleau et je n'avais plus envie de voir cette voiture.. Opel me la reprise 7.5K donc les 10K qu'il te proposent me paraissent vraiment idéal (j'aurais aimé avoir eu cette propo à l'époque !) certe tu vas perdre dans l'histoire mais mieux vaut perdre un peu que de ce retrouver avec une voiture immobilisée à chaque fois et que tu dois flipper quand tu la prends.. 

 

Ensuite pour te retourner contre le Garage, si tu as une Protection juridique fonce.. Je n'en avais pas (chose qui a changé depuis xD) et je peux t'assurer que ca m'aurais fait plaisir de trainer dans la boue le gars qui me la vendue.. Mais bon j'ai voulu jouer, j'ai perdu..

 

Bonne continuation, n'hésites pas à répondre si besoin je garde un oeil sur le sujet ;)

 

 

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Invité §Apr370Zy

Bonjour Antho,

 

Merci pour ton retour,

 

De mon coté je suis parti sur l'option protection juridique. Je viens de voir l'expert automobile aujourd'hui malheureusement le défaut n'a pas montré le bout de son nez mais le diagnostique effectué par le garage et le devis de changement de calculateur sont en ma faveur. 

 

Objectif prochain, utiliser la garantie légale de conformité pour mettre la responsabilité du garage qui m'a vendu le véhicule en jeux. Ainsi si il n'a pas la preuve que le défaut n'était pas là avant la vente, il devra soit réparer le véhicule, soit me l'échanger soit me le reprendre et me rembourser.

 

Pour le moment je suis confiant, il est vrai qu'avoir l'appui d'une protection juridique est très pratique et je le conseille à tout le monde. 

 

Je reviendrai poster la suite des évènements si ça peut en aider certains.

Modifié par §Apr370Zy
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Superbe nouvelle Aprz !

 

Au moins c'est entre les mains de personnes compétentes. J'espère pour toi qu'il trouveront une trace de défaut et que tu auras gain de cause !

N'hésites pas à partager des photos de ta Clio avec les voyant concernés pour alimenter le post. Ca sert toujours :)

 

Hâte de connaitre la suite de ton incident !

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Le 04/07/2022 à 16:09, Aprz a dit :

Bonjour Antho,

 

Merci pour ton retour,

 

De mon coté je suis parti sur l'option protection juridique. Je viens de voir l'expert automobile aujourd'hui malheureusement le défaut n'a pas montré le bout de son nez mais le diagnostique effectué par le garage et le devis de changement de calculateur sont en ma faveur. 

 

Objectif prochain, utiliser la garantie légale de conformité pour mettre la responsabilité du garage qui m'a vendu le véhicule en jeux. Ainsi si il n'a pas la preuve que le défaut n'était pas là avant la vente, il devra soit réparer le véhicule, soit me l'échanger soit me le reprendre et me rembourser.

 

Pour le moment je suis confiant, il est vrai qu'avoir l'appui d'une protection juridique est très pratique et je le conseille à tout le monde. 

 

Je reviendrai poster la suite des évènements si ça peut en aider certains.

Bonjour tout le monde.

 

Tout d'abord merci pour votre partage et toutes ces informations. 

 

Je suis l'"heureux" détenteur d'une Clio4 GT de septembre 2016 rouge flamme. Je l'ai acheté en Janvier 2022 à 47000km et elle a maintenant 58000km.

Des petits bruits sont arrivés il y a quelques temps juste avant que les vitesses ne passent. Le manque de souplesse de la boite dans les bouchons et les à-coup lors du passage entre "P" et "D" à l'arrêt m'ont amenés à faire un diagnostique moteur/Boite de vitesse/embrayage chez Renault qui a eu lieu hier (Lundi 19/09/22).

 

Oh tiens c'est Noël, boite de vitesse à changer et pareil que vous Renault en demande 9000€ ...

 

Avec le conseillé qui m'avait reçu nous commençons tout juste à constituer le dossier  de demande prise en charge partiel auprès de Renault.

(Même si on est d'accord dans le meilleur des monde avec 40% de prise en charge, devoir payer 4k€ pour une anomalie d'usine sur une voiture payée 12k et n'ayant pas 60000 km reste inadmissible)

 

Aprz, merci pour tes infos, peux-tu m'en dire plus sur l'appui "protection juridique stp?"

 

Merci d'avance et bonne journée à tous,

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Invité §Apr370Zy

Bonjour NClio4GTL,

 

Concernant la protection juridique, il faut que tu te rapproches de ton assurance habitation il me semble pour savoir si cela rentre dans ton contrat.

Par la suite si c'est compris dans ton contrat et que tu peux donc bénéficier de leur services ils pourront probablement t'aider.

En voyant avec toi si il y a des éléments de droit qui peuvent appuyer ta demande, par exemple vice caché si tu as acheté le véhicule et que tu mets en doute la parole du pro ou du particulier. 

Ils pourront aussi mettre à ta disposition un expert automobile qui pourra faire une expertise pour déterminer la nature de la panne et possiblement son historique. 

 

Dans mon cas malheureusement l'expert n'a pas pu déterminer si la panne datait d'avant ou après l'achat donc la responsabilité du garage vendeur n'a pas pu être mise en cause. 

 

Ce que je te conseil c'est de te renseigner sur ta protection juridique car si tu l'as acheté à  un particulier tu pourrais parler de vice caché. Si tu l'as acheté à un pro la panne est considérée comme antérieure à l'achat pendant un an et si j'ai bien lu ton message c'est le cas. Ainsi ce serait au garage de prouver que la panne n'était pas là avant la vente sinon ils devront prendre en charge les réparation. 

 

Si tu as des questions n'hésites pas,

 

Bonne journée 

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Le 22/09/2022 à 13:19, Invité §Apr370Zy a dit :

Bonjour NClio4GTL,

 

Concernant la protection juridique, il faut que tu te rapproches de ton assurance habitation il me semble pour savoir si cela rentre dans ton contrat.

Par la suite si c'est compris dans ton contrat et que tu peux donc bénéficier de leur services ils pourront probablement t'aider.

En voyant avec toi si il y a des éléments de droit qui peuvent appuyer ta demande, par exemple vice caché si tu as acheté le véhicule et que tu mets en doute la parole du pro ou du particulier. 

Ils pourront aussi mettre à ta disposition un expert automobile qui pourra faire une expertise pour déterminer la nature de la panne et possiblement son historique. 

 

Dans mon cas malheureusement l'expert n'a pas pu déterminer si la panne datait d'avant ou après l'achat donc la responsabilité du garage vendeur n'a pas pu être mise en cause. 

 

Ce que je te conseil c'est de te renseigner sur ta protection juridique car si tu l'as acheté à  un particulier tu pourrais parler de vice caché. Si tu l'as acheté à un pro la panne est considérée comme antérieure à l'achat pendant un an et si j'ai bien lu ton message c'est le cas. Ainsi ce serait au garage de prouver que la panne n'était pas là avant la vente sinon ils devront prendre en charge les réparation. 

 

Si tu as des questions n'hésites pas,

 

Bonne journée 

Super, 

 

Merci beaucoup pour ton retour Apr370Zy, je vais regarder ça!

Désolé pour toi que ça n'ai pas suffit, déjà que c'est chiant comme PB mais si à chaque étapes ça bloque ça va pas le faire...

 

Bonne journée à toi et bon courage à tous,

 

Cordialement, 

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Le 22/09/2022 à 13:19, Invité §Apr370Zy a dit :

Bonjour NClio4GTL,

 

Concernant la protection juridique, il faut que tu te rapproches de ton assurance habitation il me semble pour savoir si cela rentre dans ton contrat.

Par la suite si c'est compris dans ton contrat et que tu peux donc bénéficier de leur services ils pourront probablement t'aider.

En voyant avec toi si il y a des éléments de droit qui peuvent appuyer ta demande, par exemple vice caché si tu as acheté le véhicule et que tu mets en doute la parole du pro ou du particulier. 

Ils pourront aussi mettre à ta disposition un expert automobile qui pourra faire une expertise pour déterminer la nature de la panne et possiblement son historique. 

 

Dans mon cas malheureusement l'expert n'a pas pu déterminer si la panne datait d'avant ou après l'achat donc la responsabilité du garage vendeur n'a pas pu être mise en cause. 

 

Ce que je te conseil c'est de te renseigner sur ta protection juridique car si tu l'as acheté à  un particulier tu pourrais parler de vice caché. Si tu l'as acheté à un pro la panne est considérée comme antérieure à l'achat pendant un an et si j'ai bien lu ton message c'est le cas. Ainsi ce serait au garage de prouver que la panne n'était pas là avant la vente sinon ils devront prendre en charge les réparation. 

 

Si tu as des questions n'hésites pas,

 

Bonne journée 

 

Bonjour,

 

La garantie contre les vices cachés ne s'occupe pas de savoir si le défaut était là au moment de la vente... 

Peut être est-ce le cas de la garantie de conformité mais pour moi, une bva qui déconne, c'est un vice caché et ton vendeur en est responsable.

 

Art 1641 : le vendeur est responsable de la chose vendue à raison des défauts qui la rende impropre à l'usage destiné ou qui diminue tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise ou à un moindre prix. 

 

Aucune notion de l'existence du vice au moment de la vente. Par contre c'est le vendeur, donc si c'est pas Rino le vendeur il faut assigner le particulier (ou le pro indépendant) 

 

 

 

NB : la protection juridique, c'est juste l'assurance qui prend en charge les frais mais on peut se défendre sans avec les mêmes droits à partir du moment où l'on pense être victime d'une injustice... Ce coût peut être ensuite "remboursé" au titre de l'art 700 du NCPC mais ,jamais certain, c'est le juge qui décide. 

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Si justement, je pense que le vice caché est un défaut qui n'était pas visible au moment de la vente mais qui était présent

Si le défaut apparaît après la vente alors le vendeur n'est pas responsable. Cela dans le cas où il n'y a pas de garantie sur le bien vendu

Dans le cas d'une vente entre particulier, cela s'applique aussi.

Toute la problématique est donc de statuer sur le fait que le défaut (non visible) était là au moment de la vente ou non

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Le 30/10/2022 à 11:21, popo31 a dit :

Si justement, je pense que le vice caché est un défaut qui n'était pas visible au moment de la vente mais qui était présent

Si le défaut apparaît après la vente alors le vendeur n'est pas responsable. Cela dans le cas où il n'y a pas de garantie sur le bien vendu

Dans le cas d'une vente entre particulier, cela s'applique aussi.

Toute la problématique est donc de statuer sur le fait que le défaut (non visible) était là au moment de la vente ou non

 

Mais le défaut ne peut apparaître qu'après la vente !! 

 

J'achète, par exemple, une Clio 4 GT edc, à 40000 km le pb de boite survient, c'est un vice caché qui pourtant n'existait pas je jour de la vente/livraison... 

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