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Clio

[Présentation] Ma Clio III TCe 100


Invité §Seb815aH
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Invité §Seb815aH

 

Ah d'accord @Carolyn9589

Penses tu qu'il faut des pneus hivers ou les 4 saisons peuvent convenir?

 

Sinon ça y est l'attelage est posé :)

Je verrai ce qu'elle vaut au niveau traction. Je vous dirait ça :)

 

 

20191130_112028.jpg

 

Un vrai bonheur ??

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Salut,

Ma Clio est effectivement une boîte longue. Je suis à 3000trs/min à 130km/h.

À 90km/h, je suis à 2000trs/min.

Là mienne fait 5cv fiscaux mais elle a été importée d'Italie je ne sais pas si il n'y a pas une différence à ce niveau là aussi.

 

Pour la conso sur autoroute, pour tout avouer je ne regarde pas et c'est juste une portion d'une dizaine de kilomètres à 120km/h.

Actuellement je consomme du 6.0L/100km. Il fait plus froid mais je trouve tout de même sa conso très raisonnable. Je roule au SP98.

J'alterne entre le SP98 Excellium de chez Total qui se trouve juste à côté de chez moi et le SP98 de chez Casino qui est à la sortie de mon village.

Je fais en fonction de mon budget restant à la fin du mois. Je ne roule pas au SP95E10 en revanche car la conso s'en trouve augmenté; de 5.6L/100 en SP98 je passe entre 5.9L et 6.0L/100 en E10.

Cette conso a été constatée au début que je l'ai eu à 2 ou 3 reprises. C'était cet été.

Je pense qu'en restant avec du E10, ma conso serait aux alentours de 6.5L/100.

 

Tu as une Estate donc la version break de la Clio.

Je pense qu'elle consomme un peu plus du fait qu'elle soit un peu plus lourde que la 5 portes et peut-être aussi du fait de son aérodynamisme.

Vérifie déjà si tu as une boîte longue ou courte?

Pour le savoir, c'est simple, tu regardes à combien de tours/min tu es à 90km/H.

Le TCe 100 est sorti en 2 puissances fiscales 5 ou 6cv et c'est effectif sur la phase 1 et la phase 2.

La mienne est de janvier 2011 et fait 5cv.

C'est bien pour l'assurance.

Je gagne 5€/mois soit 50€/an ce qui n'est pas négligeable à l'heure actuelle. Au début, mon assureur l'avait compté en 6cv et suite à réception de ma carte grise définitive j'ai eu la bonne surprise.

 

La mienne a 120 500km actuellement.

Je roule tous les jours environ 70km.

 

Concernant le confort, je pense que c'est dû au fait qu'elle soit équipée de jantes alu en 16".

Lorsque je prends les chemins de campagne pour aller chez mes parents, je sens aussi les irrégularités de la route. Elle est aussi équipée de pneus en taille basse ce qui ne doit pas non plus aider.

Je voulais la faire passer en jantes tôles en 15" mais après plusieurs appels et visites à différents endroits ( Renault, contrôles techniques, vendeurs de pneus, centres autos...) tous m'ont répondus la même chose: pas possible de descendre d'une taille car elle est livrée d'origine en 16". Je pourrai éventuellement descendre d'une taille pour les pneus hiver mais pas pour rouler toute l'année en 15".

J'ai du coup laissé tomber l'idée.

 

Voilà.

 

J'espère avoir répondu à tes interrogations :)

 

Merci pour ton retour Seby.

En 5ème je tourne aussi à 2000tours/min à 90Km/h pourtant d'après Caro je possède une boite courte, alors que le moteur tourne à la même cadence que toi avec une boite longue.

 

Je ne comprends pas tout xD

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@Seby32000 si tu vas beaucoup dans la neige,les pneus hiver neige sont indispensable,sinon les 4 saisons font le job,c'est la solution que j’appliquerai lors du changement de mes pneus actuels

@Mkhl la densité du e10 étant moindre,la conso augmente légèrement,en même temps,ton taux d'octane est plus élevé grâce à l'éthanol

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Invité §Seb815aH

@Seby32000 si tu vas beaucoup dans la neige,les pneus hiver neige sont indispensable,sinon les 4 saisons font le job,c'est la solution que j’appliquerai lors du changement de mes pneus actuels

@Mkhl

 

@aven1 non je ne pars pas à la neige. Je pense qu'effectivement je vais partir sur 4 pneus 4 saisons.

J'ai déjà acheté les 4 jantes tôles en 15 en casse pour 60€ le lot.

Reste plus qu'à commander les pneus.

Je ne sais pas trop vers quelle marque me diriger.

Avez vous des pistes?

[/quotemsg]

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Invité §Seb815aH

Je viens d'ouvrir mon capot pour démarrer la voiture d'un collègue, ce "son" est normal selon vous ?

 

 

 

La mienne ne fait pas ce bruit où peut être que je n'y porte pas attention.

La mienne est au contraire très silencieuse ce qui est assez gênant en ville car les piétons ne m'entendent pas arriver. Je trouve que c'est limite dangereux.

 

Je viens de voir que toi aussi à 90km/h en 5ème tu es aussi à 2000trs. Pour moi tu as une boîte longue ce qui logiquement devrait favoriser la conso et par contre, il faut parfois rétrograder pour se relancer.

Avec les températures actuelles, la conso augmente aussi. Ce matin il a fait -2°C donc j'ai dû gratter un peu. C'est le début de la mise en condition pour assurer une bonne journée et tuer les microbes.

Ce soir, il fait 1°C et l'indicateur de température clignote. En plus il y a du brouillard épais et ils annoncent un brouillard givrant à venir.

Il faut donc redoubler de prudence.

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Invité §Seb815aH

Pourquoi acheter des jantes tôles en 15" pour mettre des 4 saisons dessus ? Les 4 saisons, c'est fait pour rouler toute l'année. Si tu as 4 roues été, autant que les 4 autres soient des pneus hiver :bah:

 

 

Les pneus avant sont des pneus été de marque Hankook. C'est le garage qui me les a monté après la livraison.

À l'arrière, je dois les remplacer car ils approchent du témoin. C'est des Kumho M+S je ne sais pas quoi.

 

Donc il vaudrait mieux que j'achète directement des pneus hiver.

Pour l'instant, j'ai juste acheté les jantes, je suis en train de regarder les 4 saisons et les hivers.

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Seby tu penses que ma clio possède une boite longue pourtant elle possède 6CV fiscaux.

 

Et concernant le bruit dans la vidéo, c'est uniquement avec le capot ouvert car quand je suis dans la voiture ou même à l'extérieur comme ce matin pour gratter le pare brise :D :D je ne l'entends pas.

 

Si jamais vous avez l'occasion d'ouvrir votre capot moteur allumé afin de comparé.

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Les pneus 4 saisons évitent de mettre des jantes en tôle,de changer deux par an les roues quand les conditions de roulage en hiver le permettent (peu de neige,..)de garder les pneus hiver de nombreuses années si on ne roule pas beaucoup et de les voir vieillir prématurément,de faire une dépense inutile ce qui actuellement peut être précieux.

Pneus

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Invité §Seb815aH

Seby tu penses que ma clio possède une boite longue pourtant elle possède 6CV fiscaux.

 

Et concernant le bruit dans la vidéo, c'est uniquement avec le capot ouvert car quand je suis dans la voiture ou même à l'extérieur comme ce matin pour gratter le pare brise :D :D je ne l'entends pas.

 

Si jamais vous avez l'occasion d'ouvrir votre capot moteur allumé afin de comparé.

 

 

Oui je pense que tu as une boîte longue.

La mienne fait 5cv mais c'est un modèle importé d'Italie d'où peut être cette différence de puissance ;)

 

Concernant ton bruit de la vidéo, je n'y ai pas vraiment porté attention. Je vais regarder ça ce week-end et je te ferai un retour ;)

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Invité §Seb815aH

Les pneus 4 saisons évitent de mettre des jantes en tôle,de changer deux par an les roues quand les conditions de roulage en hiver le permettent (peu de neige,..)de garder les pneus hiver de nombreuses années si on ne roule pas beaucoup et de les voir vieillir prématurément,de faire une dépense inutile ce qui actuellement peut être précieux.

Pneus

 

 

Ah d'accord, je comprends mieux :)

 

Le truc c'est que j'ai 2 pneus été à l'avant qui ont 6000 km et 2 pneus M+S à l'arrière qui arrivent sur le témoin.

Puis je combiner 2 pneus été et 2 pneus 4 saisons?

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Invité §Seb815aH

Les pneus 4 saisons évitent de mettre des jantes en tôle,de changer deux par an les roues quand les conditions de roulage en hiver le permettent (peu de neige,..)de garder les pneus hiver de nombreuses années si on ne roule pas beaucoup et de les voir vieillir prématurément,de faire une dépense inutile ce qui actuellement peut être précieux.

Pneus

 

 

Ah d'accord, je comprends mieux :)

 

Le truc c'est que j'ai 2 pneus été à l'avant qui ont 6000 km et 2 pneus M+S à l'arrière qui arrivent sur le témoin.

Puis je combiner 2 pneus été et 2 pneus 4 saisons?

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Bonjour, Il est préférable de monter 4 pneus identiques pour avoir un comportement homogène, à plus forte raison pour des 4 saisons :jap: Quand j'ai eu à changer mes pneus avant pour du Crossclimate, le monteur Euromaster refusait de toutes façons de m'en monter que 2, que ce soit à l'avant ou à l'arrière. Donc 4 pneus 4 saisons ou rien ;)

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Ah d'accord, je comprends mieux :)

 

Le truc c'est que j'ai 2 pneus été à l'avant qui ont 6000 km et 2 pneus M+S à l'arrière qui arrivent sur le témoin.

Puis je combiner 2 pneus été et 2 pneus 4 saisons?

 

Surtout pas.

 

Soit tu montes 2 pneus été pour changer tes pneus au témoin, soit tu montes 4 pneus 4 saisons en 16" sur tes jantes Lyria que tu gardes toute l'année.

Le plus efficace c'est d'avoir des pneus adaptés à chaque saison. Le 4 saison c'est correct mais au final ça reste moyen dans tout. Si tu n'as pas de problème de stockage notamment, ça reste la meilleure alternative. Mais les pneus 4 saisons ont bien évolués tout de même.

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Invité §Seb815aH

Surtout pas.

 

Soit tu montes 2 pneus été pour changer tes pneus au témoin, soit tu montes 4 pneus 4 saisons en 16" sur tes jantes Lyria que tu gardes toute l'année.

Le plus efficace c'est d'avoir des pneus adaptés à chaque saison. Le 4 saison c'est correct mais au final ça reste moyen dans tout. Si tu n'as pas de problème de stockage notamment, ça reste la meilleure alternative. Mais les pneus 4 saisons ont bien évolués tout de même.

 

 

D'accord, je vais donc commander 4 pneus hiver en 15" et les faire poser sur les jantes tôles.

En plus je peux régler en 4X sur le site.

 

Je commanderai prochainement 2 autres pneus été en 16" pour mettre sur mes jantes alu.

 

Est ce mon raisonnement est bon sur ce coup là?

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Invité §Seb815aH

Raisonnement correct!

 

 

Voilà une bonne nouvelle.

Vers quelles marques me tourner en pneus hiver?

 

En été, je suis monté avec du Hankook à l'avant et je pense faire poser les mêmes à l'arrière.

 

En pneus hiver, je n'y connais rien du tout.

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Invité §Seb815aH

Je suis dégouté, si j'avais réfléchis un peu plus et me mettre sur le bon coin, j'aurai pu avoir 4 jantes alu Renault en 15" à 20km de chez moi pour 20€ de plus que mes jantes tôles achetées en casse.

En même temps, je peux toujours les rapporter et demander un remboursement ou un avoir vu que j'y vais régulièrement.

 

Voici à quoi elles ressemblent:

 

c37fa01724a0b59def2949a3b14b470291bf3df2.jpg

 

La fille qui les vend les avaient sur une Clio II.

Elle me dit qu'avant, elles étaient sur une Mégane II.

 

J'ai bien envie de me laisser tenter.

Ce sera le cadeau de Noël de ma Clio ;)

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@Seby32000 exactement,fais toi plaisir et prends les jantes alu,surtout si tu peux ramener les jantes tôles,pour ce qui est des pneus,tu peux voir sur les tests du TCS,de Que Choisir,par ex.,sinon il y a les grands classiques Michelin,Continental (toujours performant en pneus hiver)Goodyear,Nokian

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Invité §Seb815aH

Fais toi plaisir ;)

 

Oui je vais faire ça. Je vais les chercher demain soir.

 

@Seby32000 exactement,fais toi plaisir et prends les jantes alu,surtout si tu peux ramener les jantes tôles,pour ce qui est des pneus,tu peux voir sur les tests du TCS,de Que Choisir,par ex.,sinon il y a les grands classiques Michelin,Continental (toujours performant en pneus hiver)Goodyear,Nokian

 

 

Je ramène les jantes tôles demain et vais chercher les jantes alu dans la soirée.

Pour 80€, je ne pense pas être déçu.

 

D'accord pour les marques ;)

En ce moment, il y a une promo chez Feu Vert jusqu'au 31 décembre sur les pneus Nokian hiver en 185/60R15 88T à 51€ TTC/Pneu hors pose.

 

Après renseignements pris, je peux monter du T ou du H en pneu hiver à condition de rester en 88.

 

Vous confirmez cela?

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Salut @Seby32000 alors as tu pu écouter ton moteur tourné avec le capot ouvert ?

 

J'ai encore remarqué une chose "bizarre" sur ma clio 3.

 

Avez vous, moteur allumé à l'arrêt, un bruit dans la direction, juste en tournant le volant à gauche ou à droite, un bruit du genre un "CLOC" ou quelque chose dans le genre ?

 

Je n'ai pas de soucis de dureté dans la direction, juste ce "bruit" quand je bouge le volant à l'arrêt.

 

 

Plus le temps passe et plus je regrette d'être passé chez la marque au losange.....

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@Seby32000 en ce qui concerne l'indice de charge (88) tu peux monter dans l'indice,mais pas descendre,pour l'indice de vitesse,il est toléré de descendre d'un cran pour les pneus hiver,le pneu Nokian hiver est bien noté,le minimum pour un fabricant nordique

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Salut @Seby32000 alors as tu pu écouter ton moteur tourné avec le capot ouvert ?

 

J'ai encore remarqué une chose "bizarre" sur ma clio 3.

 

Avez vous, moteur allumé à l'arrêt, un bruit dans la direction, juste en tournant le volant à gauche ou à droite, un bruit du genre un "CLOC" ou quelque chose dans le genre ?

 

Je n'ai pas de soucis de dureté dans la direction, juste ce "bruit" quand je bouge le volant à l'arrêt.

 

 

Plus le temps passe et plus je regrette d'être passé chez la marque au losange.....

 

 

En fonction du kilométrage du véhicule ça peut être une cardan comme la crémaillère ou autre pièce en rapport avec la direction.

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La mienne ne fait pas ce bruit où peut être que je n'y porte pas attention.

La mienne est au contraire très silencieuse ce qui est assez gênant en ville car les piétons ne m'entendent pas arriver. Je trouve que c'est limite dangereux.

 

 

 

 

Fais monter une ligne d'échappement en inox ou alors baisse le son de ton autoradio, la deuxième solution coûte moins cher ! ! :ange::lol:

 

Je ne suis pas mécano mais le bruit ça peut venir d'un roulement à bille sur l'alternateur, à vérifier.

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En fonction du kilométrage du véhicule ça peut être une cardan comme la crémaillère ou autre pièce en rapport avec la direction.

 

 

Elle possède 109300 Kms.

 

Combien coute une crémaillère si c'est ce soucis ?

 

 

C'est vraiment lors de mouvements du volant à l'arrêt, genre pour sortir d'une place de parking, lors de la prise d'un rond point je n'ai pas ce "cloc" comme si la direction se décollé lors du mouvement du volant.

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Invité §Seb815aH

 

Fais monter une ligne d'échappement en inox ou alors baisse le son de ton autoradio, la deuxième solution coûte moins cher ! ! :ange::lol:

 

 

:lol: ????

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Invité §Seb815aH

Aujourd'hui ma Clio a franchi un nouveau cap.

10 000km effectués depuis le 31 août dernier.

Toujours aussi heureux ??

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Invité §Seb815aH

Aujourd'hui ma Clio a franchi un nouveau cap.

10 000km effectués depuis le 31 août dernier.

Toujours aussi heureux ??

 

 

20191216_111943.jpg

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Invité §Seb815aH

Aujourd'hui ma Clio a franchi un nouveau cap.

10 000km effectués depuis le 31 août dernier.

Toujours aussi heureux ??

 

 

20191216_111943.jpg

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