Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

R-Link : Toute la musique que j'aime ou l'audio via votre R-Link ?


AutoSTEFFFF
 Partager

Messages recommandés

R-Link : Toute la musique que j'aime ou l'audio via votre R-Link ?

Soundwave.jpg

 

Bonjour à tous ! :coucou:

 

Après une demande sur le topic unique de la Mégane GT et avec plein de propositions de titres de @Maniak_ ???

Voici votre topic unique.

 

 

Ici vous pouvez parler ici de la qualité sonore de vos R-Link, de leurs réglages, de ce que vous aimez et aimez moins ?

Le Bluetooth, le loundness, Le Bose, l'Arkamys, vos osselets, tout a sa place ?

 

 

Amis mélomanes à vous de jouer ! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

@§Gre308Sc @Maniak_ @Nix66 @B2C @MaGiiC @Fripouille2 @acidwar666 @p_tit seb 51

 

 

Whoua t'as acheté un Iphone ou quoi :D

 

 

Ouais enfin le BOSE de la GT est au BOSE classique ce que le BT est à la connexion filaire, et le BOSE classique est à l'audiophile le nom de cette même marque ajouté d'un U après le O :lol:

 

D'ailleurs à ce propos j'ai lu tant de débat sur BOSE vs ARKAMIS dans nos chères M4GT, et j'ai pu enfin me faire un avis.

 

Pour moi le son Arkamis est meilleur si le volume < à 1/3 du max, et après plus on monte le son, plus le Arkamis est pourri (donc le Bose qui se maintient dans sa médiocrité devient meilleur voire pas trop dégueu à haut volume, et contrairement à ce que j'ai lu, on sent bien la présence du caisson, quand on vient du système Arkamis y'a pas photo !). :)

Ça dépend des codecs utilisés mais vu le niveau du rlink on est sur du bt en carton :lol:

Mon téléphone est compatible Android auto sans fil depuis vendredi, malheureusement il faut un récepteur à jour pour que ça fonctionne.le rlink en branche 3nne l'est pas, forcément, mais est ce que la version 8 prend en charge AA Wireless ? J'ai un gros doute

 

Tout à fait d'accord, déjà comparer les son avec du mp3 ....... le débat devrait s’arrêter là. C'est comme quand je vois tout les casques audio a plus de 300€ pour écouter du mp3 mais je me marre.

 

La différence vous ne pouvez réellement l'entendre qu'avec un son avec une vrai qualité sonore en entrée.

 

Vous pouvez avoir les plus belles enceintes en or du monde, si vous mettez de la merde en entrée elle en ressortira de la merde CQFD !

Après tout dépend la source audio via BT également, si le son sort d'une appli dédiée, ça reste très correct. Si c'est via Youtube, c'est clair que l'on perd énormément en qualité.

 

J'ai le pack Bose que j'utilise pour écouter du Hardstyle (musique électronique avec de bonnes basses) et ça tient franchement la route ! Les Bass sont correctes, même au max, le système ne flanche pas, une belle réussite selon moi.

 

Je testerai via carte SD pour me faire un avis, sait-on jamais.

 

 

 

Sinon toujours personne qui pourrait me conseiller sur une marque à privilégier pour des plaquettes et disques de frein ? :)

Selon une association de consommateurs,ATE se classe juste derrière le produit constructeur,distançant nettement Ferodo,NK et TRW,pour la moitié du prix.Si çà peut t'aider.

(Ces très bonnes plaquettes se classent 2e du test, derrière les montages d’origine PSA, ces derniers étant un peu moins sensibles à la vitesse. ATE possède le meilleur coefficient de friction nominal et le comportement est stable et répétable dans toutes les phases d’utilisation. Même en situation de surchauffe (température des disques dépassant 500 °C), par exemple lors de la descente d’un col de montagne en faisant peu appel au frein moteur, ces plaquettes conservent un coefficient de friction non seulement élevé, mais stable, que ce soit en cours de freinage ou lorsque la pression sur la pédale de frein varie. Le premier essai d’échauffement conserve des coefficients élevés alors que l’effort sur la pédale reste modéré. Le second essai de fading (échauffement) confirme ce résultat, avec une meilleure répétabilité)

Y'a toujours un lien entre qualité de la source et qualité des hp. Si tu veux du bon son, les 2 doivent performer, mais si un seul est pourri... :D

 

Concernant la connexion, aujourd'hui avec du matos de qualité et une bonne source, y'a moyen d'avoir des choses correctes en BT. Je ne parle pas du BT de nos chères GT que je n'ai jamais eu l'occasion d'écouter :ange:

 

Concernantl les HP, la GT me sert à 90% aux déplacements en famille donc pas question de hausser le volume. Dans ces conditions, le Arkamis reste assez équilibré. Quand on monte le volume en revanche, c'est la cata : les aigus sont criards, les basses absentes.

Sur le Bose, c'est le contraire. À bas volume, les médiums sont omniprésents et le son manque de clarté, par contre en montant, cela s'équilibre curieusement pour créer un rendu sympa. Après, j'ai testé dans un Kadjar en partant du principe peut-être erroné que c'était comme celui des GT...

 

Pour le mot de la fin, je dirai que tout est relatif est que pour 3x le prix de l'option Bose, on peut avoir à domicile une installation déjà 100x meilleure que dans nos GT :jap:

 

Tu mélanges tout !! :D

 

N'importe quel fabricant de HP et d'enceintes acoustiques est capable de faire qq chose digne de ce nom ds une voiture à l'acoustique connue d'avance (contrairement à nos séjours que les constructeurs ne connaissent pas à l'avance et cela influe fortement sur le résultat puisque ce que tu entends est la somme des 2... De l'enciente + la pièces...).

 

Plus on monte, plus l'Arkamis est pourri... Voilà tout est dit !! Ça, ça veut dire que ds le système Arkamis, ils n'ont pas daigné mettre un ampli suffisamment pouissant (juste une histoire de coût pas de compétence)!!

 

J'ai le Bose ds ma M3 et ça va très bien... Ds une des Clio j'ai le "Arkamis by Bose"... fenrir1.gif.0113e8b09a6b81dbe7b8a52283e45e3a.gif ... timothyo1.gif.ed74fc0b906acfe8def318488b5a9b91.gif C'est très correct mais en effet ça tient moins bien la pouissance...

 

Le BT n'a cessé d'évoluer... Jusqu'au BT APTX, dernière version connue pour moi et tu dois en avoir une nouvelle depuis et donc plus performante... Le pb du BT est qu'il n'était pas capable de passer toute la bande passante (20 Hz - 20KHz) mais c'est de moins en moins mauvais, l'APTX commençait déjà à être bien pour peu que le message que tu envoies via le BT, lui, ne soit pas trop compressée...

 

Bref oui ça ce sont des histoires dits de "source" qui ne sont pas tributaires du niveau de qualité du système audio mis ds la voiture...

 

Pour info, la transmission sans fil via le wifi est elle bcp plus performante (bien que l'écart se réduise grâce au progrès du BT) car elle est capable de transmettre l'intégralité de la bande passante et donc égale au filaire...

 

 

D'une manière générale, ce qui agresse tes tympans c'est la distorsion... Plus ton ampli est pouissant, moins il distord... Plus tes oreilles sont contentes et surtout celles de ta femme, plus sensible à ce phénomène que les hommes... antosha.gif.db150329a73809fd9992450f13f67b98.gifsmg3vanos.gif.6ec419519dbd001644ffa54e8166edb6.gif ... :D

 

Ça c'est l'école anglaise... "tout ce qui ne part pas de la source ne risque pas d'arriver aux enceintes"... :W

 

Le son final de ta chaîne Hi-fi (ou système audio ds ta voiture) est égale au maillon le plus faible...

 

Maillons :

- enregistrement

- lecteur CD ou autre source

- ampli voire pré ampli

- enceintes

- câbles (ds une moindre mesure puisque bcp de pro leur donne trop d'importance eu égard à la marge dégagée sympathique...)

- acoustique de ta pièce : si c'est que du carrelage ou que de la moquette, tu comprends que ta chaîne ne "sonnera" pas pareil...

 

 

Il m'est arrivé d'entendre les Focal Grandes Uotpia (+/- 100K€ la paire) avec des amplis (blocs mono + préamp) à 45 K€ mais ils ne faisaient que 2 x 18 watts... Ben t'avais beau avoir une chaîne pour millionnaire, le résultat était catastrophique car amplis totalement inadaptés aux rendement des enceintes... A fortiori qd le Môsieur a mis Pink Floyd The Wall...

rickross1.gif.3340891a8659294c570bb6037979f8c5.gif

 

 

Si sur le Bose à faible niveau, tu n'as que du médium, c'est normal !! Cela tient à la courbe de réponse de ton... oreille !! :W Cf courbe de Fletcher... Plus le niveau est bas, plus tu n'entends que les fréquences médium... Le loudness a été conçu pour ça, à savoir pour une écoute à bas niveau en rajoutant ce qu'il manque, donc de l'aigu et du grave...

ATTENTION, jamais de loudness à haut niveau, risque fort de casser les HP (bobines brûlées).

Sans le pack Bose ce style de musique passe bien aussi, mais adieu si le volume augmente, ça devient du grand n'importe quoi.

 

Quant à la discussion audiophile dans nos GT... :lol: c'est comme s'équiper chez soi d'un pack ampli+enceintes à 10000 € mais laisser la porte de la buanderie ouverte avec la machine à laver qui tourne...

 

Les gens qui disent que le BT est assez pourri, je vous conseille d'aller à Darty avec votre smartphone (pas un à 9€ non plus) et écouter votre musique habituelle sur Bose QC35 ou Sony XM3 (généralement toujours en démo)... vous supprimerez immédiatement le terme "pourri" je vous assure. Ces casques arrivent à exploiter le putain du maximum de la qualité possible en sans fil et c'est un résultat bien plus que convenable pour 99% des gens.

 

Perso je n'ai jamais dis que les casques étaient "pourri", mais que d'écouter des son mp3 en BT sur ce genre ce casque l'était.

J'ai un QC35 et je peux te dire que quand je passe de la même musique de mon iPhone en BT à mon Sony Hi-Res ou ma platine Hi-res en filaire ..... ça n'a RIEN à voir.

 

Donc oui ça va passer pour la plupart des gens, mais quand tu fais un minimum attention ou que tu es sensible sur la qualité du son, je peux te garantir qu'on sent la différence.

 

Et pour revenir sur nos GT, j'ai le pack Bose, j'ai fais une comparaison avec la megane 4 d'un pote qui n'a pas le bose, tu sens vraiment la différence quand tu pousses un poil le volume ou que tu écoutes des musiques chargées en harmonie. J'ai fais le test avec le concert S&M de Metallica en Hi-res et ça n'a pas le même rendu sur les deux systèmes.

8652.gif.9709031dd6cb16200616efdccd140550.gif

Ou dans le cas présent les deux :)

Mais dans le cas présent aussi, je parlais de la différence entre BT et SD sur Bose. Évidemment que si tu remplaces par des speakers pourris ça change la donne, mais du coup ça parle de totalement autre chose :)

 

 

Ça tombe bien parce que c'est du BT de la GT dont je parlais, pas de ce qui est faisable par ailleurs avec du matos du qualité dans un environnement qui n'a rien à voir.

 

 

Bah de mon côté le volume est généralement à peut-être 10% parce que ça monte vite (source SD donc), et aucun problème de manque de clarté à signaler. BT et FM par contre, oui, mais ça vient de la source pourrie (d'ailleurs niveau qualité, les deux sont similaires, c'est dire).

 

(j'ai besoin de repréciser que "les deux sont similaires" s'applique spécifiquement à la GT et pas à toutes les façons d'entendre ce type de sources dans le reste de l'univers ? :) )

 

 

Et pour 3x le prix de l'option Bose et à domicile, on n'est plus dans le cas de la GT donc on n'est plus dans le cas de ce que je disais au départ :ouin:

/whip

 

 

Je ne sais pas pour ceux qui sont partis en hors-sujet, mais de mon côté quand je disais que le BT de la GT est pourri, ça voulait dire que le BT de la GT est pourri. Et que si c'est pour écouter de la musique via BT dans la GT, avoir l'option Bose de la GT est inutile pour la GT.

 

Après on peut discuter des sources, périphériques, codecs & co dans tous les autres contextes aussi, mais ça va faire un /summon d'@AutoSTEFFFF pour le hors-sujet :)

Et c'est normal aussi que le réglage loudness existe sur l'Arkamis de base pour corriger cela mais n'existe pas sur le Bose à 600 €? (Ou alors bien caché :D )

Euh tu parles du réglage des basses qui est au même endroit que le réglage des aigus qui est juste dans les réglages audio ? :)

Oui dans ces réglages tu as une option loudness (genre case à cocher de mémoire) que je n'ai pas retrouvé sur le Bose et qui corrige bien la courbe à faible volume

 

Tu m'étonnes là :ouch:

Ca signifie que soit la qualité BT est vraiment naze, soit que tu as un problème spécifique à ta GT ou à ton tel (et dans ce cas il va falloir investir dans un IPhone :D ! ).

 

D'ailleurs en parlant d'iPhone et de BT, depuis le passage en V8 je n'ai JAMAIS eu de soucis de connexion BT...... alléluia boitoto_diesel.gif.5216864a317839a15b24c7e9c55b2943.gifboitoto_diesel.gif.5216864a317839a15b24c7e9c55b2943.gif

 

Non pas normal, la fonction loudness n'est pas tributaire de la qualité du système !! :D

 

J'ai le Bose sur ma 3 GT et y a le loudness...

 

Mais il existe par exemple bon nb d'ampli pour salon qui n'ont pas cette fonction par snobisme... Tu comprends, ça fait trop "japonais" (Yam, Denon, Marantz, Onkyo...) !! 155990508_309manleretour.gif.af18b60a34e0a940b1690049895b657e.gif

 

Alors que cette fonction est essentielle si tu écoutes à bas niveau pour ne pas changer tes réglages à chaque fois que tu augmentes le volume !! 1642155268_pichonfatal.gif.e7d347bbbf9298a1f72e7a7dafb4115a.gif

Vive le Rlink 2 :lol:

Voilà, une tof des réglages sur le système de base :

big-805736649e.jpg?v=1

http://clu​b.caradisi​ac.com/gre​enwill/m4g​t-141550/p​hoto/optio​ns-audio-a​rkamys-805​7366.html

Et effectivement l'option loudness fait une grande différence sous 1/4 du volume, et aucune au dessus de la moitié

Par rapport aux sources, j'ai pas fait de différences entre la connexion BT et filaire avec Deezer (320 kbps) en source. Dans les 2 cas c'est bien au dessus de la radio numérique qui est elle-même bien au dessus de la FM :)

">

Et effectivement l'option loudness fait une grande différence sous 1/4 du volume, et aucune au dessus de la moitié

Par rapport aux sources, j'ai pas fait de différences entre la connexion BT et filaire avec Deezer (320 kbps) en source. Dans les 2 cas c'est bien au dessus de la radio numérique qui est elle-même bien au dessus de la FM :)

 

Citation :

 

 

Oui on va pas faire des pages sur la sensibilité des osselets de chacun ;)

Pour le R-Link2, curieux ça, pourquoi avec l'option Bose ils se serait fait chier à supprimer l'option Loudness ?

 

Pourquoi est-ce qu'avec la v8 ils se seraient fait chier à supprimer l'activation automatique du recyclage d'air qui est aussi déjà dans le code ? :)

 

Il semblerait que l'existence entière de R-Link soit basée autour du concept de "curieux, pourquoi ils auraient fait ça ?"

R-Link audio ? L'audio via R-Link ? :)

 

Après, la subtilité est que c'est directement lié au matériel en plus du logiciel, donc va savoir comment ça change entre différents modèles de voitures, ou même entre différentes versions du même modèle, y compris avec les mêmes options. En plus d'être une question d'audio, donc très fortement dépendante des tympans de chacun.

 

Aucune idée de comment ça pourrait être cadré, mais à moins de l'être ça risque de devenir un amalgame de "j'ai raison parce que j'entends ça" "non moi j'ai raison parce que j'entends ça" :)

">

Oui on va pas faire des pages sur la sensibilité des osselets de chacun ;)

Pour le R-Link2, curieux ça, pourquoi avec l'option Bose ils se serait fait chier à supprimer l'option Loudness ?

Pourquoi est-ce qu'avec la v8 ils se seraient fait chier à supprimer l'activation automatique du recyclage d'air qui est aussi déjà dans le code ? :)

 

Il semblerait que l'existence entière de R-Link soit basée autour du concept de "curieux, pourquoi ils auraient fait ça ?"

R-Link audio ? L'audio via R-Link ? :)

 

Après, la subtilité est que c'est directement lié au matériel en plus du logiciel, donc va savoir comment ça change entre différents modèles de voitures, ou même entre différentes versions du même modèle, y compris avec les mêmes options. En plus d'être une question d'audio, donc très fortement dépendante des tympans de chacun.

 

Aucune idée de comment ça pourrait être cadré, mais à moins de l'être ça risque de devenir un amalgame de "j'ai raison parce que j'entends ça" "non moi j'ai raison parce que j'entends ça" :)

 

 

"Dans une Renault, personne ne vous entendra crier"

 

"R-Link, odyssée de l'espace, mégane, kadjar, whatever"

 

"Du pain, du mp3, du vin, du flac, du bluetooth, du boursin, du R-Link"

 

"Sourd ? Malentendant ? R-Link !"

 

"R-Link, ce mur du son qu'on entend mal"

 

"De l'air, du Link, c'est comme Nintendo mais avec un son encore plus mauvais"

 

"Musique via Bluetooth+R-Link et lavage de voiture au gravier. Incohérence ?"

 

"J'aime la musique, mais j'ai R-Link. Que faire ?"

 

"R-Link v2, v3, v7, v8, v9, ... qui saura gérer le FLAC 5.1 ?"

 

 

Il n'ont pas supprimé que l'option Loudness mais toutes les options supplémentaires dans l'onglet Audio.

 

Personnellement, sur une M4GT Bose avec Rlink en version 2. J'ai seulement deux choix, Le réglage des Grave/Medium/Aigu... & Balance/Fader. Aucune autre option !

L'avantage du RLink, quelle que soit la qualité du son, c'est qu'il permet de couvrir le bruit des rossignols :D

 

En Renault? Jamais sans ma radio.

 

:ange:

La question est, combien vont ils me facturer cette reprog sachant que ça se produit uniquement sur de fortes montées, est ce que ça en vaut la peine.

 

 

Pour la Radio oui c'est sur, enfin bon nombre de voitures permettent soit de jauger le volume de la radio au démarrage du véhicule, soit de choisir la source ..

J'ai lu que la V7 ou V8 du Rlink permettait de contourner ce problème.

 

Pour le S&S, en effet, mais c'est assez gênant je trouve de devoir doser lors de manœuvres. Je le fais fonctionner de manière inverse, désactivation au démarrage & activation lorsque je sais que je vais patienter un petit moment au feu ou autre.

 

 

 

 

Je n'ai pas ce problème au niveau du son, soit j'écoute de la musique à haut volume, soit je n'en écoute pas ^^

 

Après pour R-Link, je pense faire la MAJ pour avoir accès à Android Auto & pour le problème de la radio.

Ton schéma ne représente pas ce dont je parle car dessus il n'y a qu'une voie qu'y arrive dans le sens giratoire et il y a deux voie à l'intérieur. Alors que moi je parle quand tu as 2 voie à l'entrée et 2 à l'intérieur.

 

 

Et je n'ai jamais parlé de dépassement mais bien être au même niveau.

On est cote à cote avec une voiture chacun sur sa voie, dans le rond point 2 voie également et on va tout les deux tout droit.

On devrait chacun rester sur notre voie, donc moi je prend l'intérieur et lui l’extérieur et se retrouver à la sortie du rond -point comme à l'entrée lui a droite et moi a gauche.

 

Mais ENORMEMENT de personne non, coupe le rond-point et prenne l'intérieur pour aller tout droit alors qu'une personne est au même niveau ou juste un peu derrière.

 

Et aucune option spéciale "Bose" ?

 

 

Je vous tiens au courant de mon passage chez Renault ce jour pour:

- phares arrières LED bloqués en position freinage (le 3ème feu stop classique fonctionnait lui) => ils ne savent pas pourquoi mais en débranchant et rebranchant le feu arrière droite ça refonctionne à nouveau (arf, j'avais fait le gauche suite à un conseil récent de je ne sais plus qui ici, il avait raison :) ). Comme l'anomalie peut revenir à n'importe quel moment, ils me commandent un nouveau phare, donc prochain rdv pour le faire changer.

- niveau du son bloqué => ils ne savent pas pourquoi mais avec leur tablette ils ont galéré à reprogrammer R-Link. Ca a fonctionné au bout de la 15ème tentative...

Et voilà comment on passe de la V3 à la V7 :bounce:

 

(je suis en v7.0.24.166)

 

Pas trop regardé les nouvelles nouveautés mais déjà j'ai vu la petite croix rouge comme sur Windows pour fermer la fenêtre de détection d'obstacles qui apparait quand on frôle qq chose.

 

Aucune ! Pas en V2 en tout cas.

611885248_big-805801071b.thumb_jpgv1.0bfc971353b20b1fd3d4bdbc990ae14b

Snapchat-1094461171.jpg

S'il n'y avait que ça... Les côtes et aussi quand tu appuies plusieurs fois sur +, il faut attendre d'avoir fini d'appuyer pour que la voiture accélère.

Ce comportement est anormal. C'est un problème qui passe en garantie.

 

 

Certes, mais c'est écrit.

Si tu vas tout droit, tu n'as rien à faire sur la voie de gauche. A aucun moment.

 

 

Un peu derrière, ce n'est pas à côté. Alors tu restes sagement derrière... Déjà que tu es sur la mauvaise voie... :o

 

 

J'ai appelé le service R-link2 et j'ai eu la confirmation que l'on peut passer de V3 à V7, mais il m'a dit qu'ensuite toutes les futures mises à jour devront obligatoirement passer par la concession. Donc on risque d'être bloqué en v7.0.24.166 un bon moment, même s'il y a une version plus évoluée disponible, tant qu'on ne retourne pas en concession.

 

Je ne dis pas le contraire.... je parle uniquement des personnes qui sont comme la voiture verte, qui vont tout droit mais qui dans le rond point le prenne à l'intérieur sans regarder si quelqu'un n'est sur leur gauche.

 

Car oui s'il reste sur la droite et ne sait pas où il va et que au lieu d'aller tout droit il va à gauche ben là je le laisse passer car il est prioritaire.

 

Sauf en V8 officieusement via le lien indiqué il y a qq pages et utilisé par certains j'imagine.

Bonjour

 

Je suis sur le point d'acheter une GT mais avec le VIN le 10eme chiffre donnant l'année modèle j'ai le chiffre 6 ce qui ne correspond pas au code que l’on pourrait attendre (cela correspondrait à 2006 !)

Et si tu tapes ton VIN sur un site qui permet de le vérifier cela te donne quoi? https://fr.vindecoder.pl/

Effectivement 2108. Merci

Les codes que l'on peut trouver par ailleurs sont erronés :(

Bonsoir,

 

Je pense en effet qu'après être arrivé dans la branche 7, la branche 8 est accessible officieusement. Il en sera de même avec les dernières versions, elles seront sûrement accessibles officieusement.

 

Et puis maintenant que le Easy-Link est en production Clio V, Captur II puis Espace V phase 2, Mégane IV phase 2... j'ai bien peur que les mises à jour du R-Link2 vont se faire rares pour devenir inexistantes !

Oui c'est la fin des haricots.

 

Mais bon, si notre R-Link pouvait mourir avec le moins de bugs possible, ça nous arrange hein :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gre308Sc

Drapal... vanguards37.gif.e785e808e3529a9fa2d171aed118ca6f.gif

 

Si qq'un a des questions coté son...

 

Pas mal non plus ce titre :lol:

 

Des échanges que j'ai lu, et de mon interprétation, celui qui roule souvent en famille et écoute de la musique de fond à tout intérêt à garder son Arkamys de base notamment grâce au réglage loudness (voir explications de @Fripouille2 qui correspond tout à fait àce que je ressens) .

En revanche celui qui aime bien faire "péter les watts" pourra investir dans le Bose qui malheureusement est dépouillé de plusieurs options de réglage dans le Rlink.

Dans tous les cas, on ne peut pas parler de matos de grande qualité.

Je n'ai jamais l'occasion de tester le kit Focal proposé en option par Renault pour 1000€ environ mais le caisson scratché à la banquette arrière fait déjà beaucoup trop artisanal pour le prix je trouve :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Merci :):lol:

 

Ben comme j’ai souvent dit malheureusement le Bose n’est pas au niveau dans ma Lag (bon je ne suis pas en R-Link mais avec le système CNC de Renault)

Certes le son ne sature jamais et à un côté cristallin mais il n’est pas si génial.

 

Sur la Clio GT en Arkamys j’ai pour coutume de dire qu’il n’est ni bon ni mauvais une fois les réglages effectués.

Mais dans la réalité il ne faut pas se leurrer c’est plutôt très très moyen...

 

L’option Focal a 1000 euros fait rêver mais connaissant le profil d’un HP Focal qui a tendance à bien apprécier les aiguës j’ai quand même un minimum peur...

Mais comme tu dis faut tester ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

L’option Focal a 1000 euros fait rêver mais connaissant le profil d’un HP Focal qui a tendance à bien apprécier les aiguës j’ai quand même un minimum peur...

Mais comme tu dis faut tester ;)

 

 

Oulala... :D

 

Alors... Pour les aigus, t'as des HP d'aigu... Pour les graves, là aussi t'as des HP dédiés aux fréquences graves avec des membranes au diamètre adaptées.

 

Tu confonds enceinte acoustique et HP... Une enceinte est constituée de plrs HP afin de couvrir toute la bande passante audible par l'oreille humaine (limitée ds le grave en fonction du volume de charge de l'enceinte).

 

Les enceintes Focal ont des tweeters de qualités, donc no pb elles savent reproduire ses fréquences ni bien, ni mal, mais fidèlement au message sonore envoyé.

 

Oui, enceinte Haute Fidélité signifie qu'elle est capable de reproduire le son originel sans déformation (et ds les limites de la stéréo). Que ta voix nous sorte des aigus sympas à entendre ou horribles car stridents par exemple n'est pas le "pb" de l'enceinte... Elle n'est pas sensée déformer le son enregistré pour te l'adoucir car elle aurait détecté que tu n'aimes pas...

 

Donc qd tu as une enceinte Hi-fi digne de ce nom, si l'aigu t'agresse, c'est que le souci vient d'ailleurs...

 

- d'un ampli sous puissant, c'est souvent le cas en car audio "économique"... Mais dès que t'as une install signée par un constructeur d'audio, tu peux être certain que le couple enceinte/ampli fonctionne, est adapté... (watts à mettre en rapport au rendement des HP mais ne signifie pas pour autant que la voiture se transforme en discothèque, hein !! :D ).

Un ampli manquant de puissance va provoquer de la distorsion et c'est ce phénomène qui agresse les oreilles...

 

- d'un message sonore mal enregistré, cela arrive très souvent et ds ce cas une enceinte fidèle (ou un système audio fidèle en car audio) ne te fera aucun cadeau, signe de qualité même si le message t'agresse !! Juste faut savoir d'où cela provient...

 

- d'une acoustique déplorable ds un séjour puisqu'en car audio, comme dit, elle est connu à l'avance et le fabricant à tout le loisir de la mesurer et d'adapter son système aux éventuels défauts (si t'as un "trou" à 2000 Hz, Focal va te mettre une bosse à cette même fréquence ds le filtre pour que la somme des 2 s'annule et afin d'avoir un courbe de réponse la plus linéaire possible).

 

- Et dernièrement avé les nouvelles techno, la compression du message envoyée, là cela ne pardonne pas, trop compressé = inaudible par un système Hi-fi... Et la qualité de transmission du signal sans fil, donc du BT... (Wifi nettement plus performant car capable de reproduire toute la bande passante).

 

 

Donc une enceinte qui "aurait tendance à apprécier les aigus" n'a aucune raison de te faire peur... Ce qui ne faut pas confondre avec une enceinte (ou un système audio ds la voiture) qui favoriserait cette gamme de fréquence en la mettant en avant par rapport aux autres fréquences, médium et grave... Là le système est dit "déséquilibré" mais plutôt rare ds ce sens... En général lorsqu'il y a un déséquilibre, cela se situe ds les graves pour faire "boum boum"...

 

Bref un système audio signé Focal, si tu le compares à ce qu'on trouve en général ds une voiture, c'est digne d'une Rolls, tu peux y aller les oreilles fermées !! :D

Bien évidemment, il existe plrs niveau de gamme chez un même constructeur... On l'entend ds la pub DS3 cross over avec son système Focal Electra qui n'est pas équivalent et certainement plus cher que le système Focal à 1000€ chez Renault.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

Merci pour ton post qu’il faudra que je relise au cours de la journée ;)

 

Malheureusement je n’ai pas votre savoir technique à Étoile68 et toi, et je ne suis pas sûr que je l’aurai un jour.

 

Je suis quelque part un peu désolé de ne pas savoir mettre les mots justes sur votre passion. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal non plus ce titre :lol:

 

Des échanges que j'ai lu, et de mon interprétation, celui qui roule souvent en famille et écoute de la musique de fond à tout intérêt à garder son Arkamys de base notamment grâce au réglage loudness (voir explications de @Fripouille2 qui correspond tout à fait àce que je ressens) .

En revanche celui qui aime bien faire "péter les watts" pourra investir dans le Bose qui malheureusement est dépouillé de plusieurs options de réglage dans le Rlink.

Dans tous les cas, on ne peut pas parler de matos de grande qualité.

Je n'ai jamais l'occasion de tester le kit Focal proposé en option par Renault pour 1000€ environ mais le caisson scratché à la banquette arrière fait déjà beaucoup trop artisanal pour le prix je trouve :)

 

 

 

Vu qu'en baissant le son, ton oreille entend de moins en moins les graves et les aigus, le loudness compense en te rajoutant ces fréquences... Donc tu peux te "fabriquer" ton loudness avec l'équalizer dispo ds le menu en rajoutant du grave (aux environs des 100 Hz) et de l'aigu (10000 Hz). Mais si il n'y a pas de mémoire pour l'enregistrer et la virer qd tu écoutes fort, c'est pas cool car il faudra à chaque fois retoucher la bande passante...

Par contre si mémoire dispo, tu t'en fais une pour écoute à bas niveau avec aigus et graves boostés et une autre plus linéaire pour une écoute à haut niveau.

 

Il est complètement anormal de ne pas avoir cette fonction au motif que ce serait l'install Bose ("tout a été prévu mon bon M'sieur, vous z'inquiétez pas) qui ne peut pas changer la courbe de réponse de nos oreilles... (courbe de Fletcher).

 

Si l'absence du loudness est une carence, ce n'est pas synonyme de mauvaise qualité... Toute install Focal, Bose, Cabasse, Harman Kardon, Dynaudio, B&O sera de qualité si on la compare à ce que l'on trouve habituellement ds nos voitures...

Mais attention la limite à cette qualité est le cahier des charges du constructeur automobile qui souvent demande de la qualité maiiiiiiiiiiiis "gratuite"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

Merci pour ton post qu’il faudra que je relise au cours de la journée ;)

 

Malheureusement je n’ai pas votre savoir technique à Étoile68 et toi, et je ne suis pas sûr que je l’aurai un jour.

 

Je suis quelque part un peu désolé de ne pas savoir mettre les mots justes sur votre passion. ;)

 

 

Ben ne le sois pas !! Le monde de la Hi-fi est méconnu... Le monde de l'auto est connu même par ceux qui ne s'y intéressent pas !!

 

La création de sons par la vibration d'une membrane est qq chose d'assez étonnant et apparaît comme bcp plus irrationnelle aux yeux du néophyte d'où la difficulté de bien exprimer sa pensée avec les bons mots. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gre308Sc

 

Par contre si mémoire dispo, tu t'en fais une pour écoute à bas niveau avec aigus et graves boostés et une autre plus linéaire pour une écoute à haut niveau.

 

Tu surestimes nos chers Rlink 2 là :lol:

Déjà incapable de te mettre à dispo un loudness sur le Bose, alors des prests égaliseur programmables... :ange:

 

Sur le Arkamys il y a bien 3-4 presets mais ils ne sont pas réglables et ne jouent pas que sur les réglages de l'égaliseur. Ils ajoutent des effets numériques à la noc du genre "reverb"... :pouah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu surestimes nos chers Rlink 2 là :lol:

Déjà incapable de te mettre à dispo un loudness sur le Bose, alors des prests égaliseur programmables... :ange:

 

Sur le Arkamys il y a bien 3-4 presets mais ils ne sont pas réglables et ne jouent pas que sur les réglages de l'égaliseur. Ils ajoutent des effets numériques à la noc du genre "reverb"... :pouah:

 

 

Il serait intéressant d'avoir une réponse officielle de Renault sur l'absence de loudness avec le système Bose puisque c'est une ineptie et que l'argument "c'est du Bose, pas la peine" ne tient pas 3 secondes en répondant courbe de réponse de l'oreille humaine, courbe de Fletcher et ce a fortiori parce qu'on écoute bcp plus souvent à bas niveau qu'à haut niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il serait intéressant d'avoir une réponse officielle de Renault sur l'absence de loudness avec le système Bose puisque c'est une ineptie et que l'argument "c'est du Bose, pas la peine" ne tient pas 3 secondes en répondant courbe de réponse de l'oreille humaine, courbe de Fletcher et ce a fortiori parce qu'on écoute bcp plus souvent à bas niveau qu'à haut niveau.

 

 

Malheureusement je pense que ça serait vraiment leur réponse....genre ce système BOSE est "Parfait" il ne faut pas le toucher.... :ange: :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une demande Bose. D'ailleurs quand tu achètes un système Bose tu n'as jamais d'equaliser, ce n'est pas un choix Renault ?

 

Sinon je pense aussi que le système Focal en accessoire est un bon système qui est meilleur que le système Bose à mon avis. Plus je vieilli, moins j'aime la signature acoustique Bose chose que j'aimais quand j'étais jeune car ça tabassait. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Malheureusement je pense que ça serait vraiment leur réponse....genre ce système BOSE est "Parfait" il ne faut pas le toucher.... :ange: :ange:

 

 

Oui mais désormais vous avez des éléments de réponse techniques et objectifs...

 

Seule réponse acceptable : "il y a bien un loudness permanent qui s'adapte en fonction du niveau sonore..." Mais je n'ai pas encore entendu dire que cela existait. :D

 

 

Si tu veux une courbe de réponse linéaire (droite afin de ne favoriser aucune gamme de fréquence) à bas niveau, elle ne le sera plus à haut niveau et inversement...

 

Le loudness a une vraie fonction que seuls les pseudo connaisseurs dénigrent par ignorance... :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une demande Bose. D'ailleurs quand tu achètes un système Bose tu n'as jamais d'equaliser, ce n'est pas un choix Renault ?

 

Sinon je pense aussi que le système Focal en accessoire est un bon système qui est meilleur que le système Bose à mon avis. Plus je vieilli, moins j'aime la signature acoustique Bose chose que j'aimais quand j'étais jeune car ça tabassait. ?

 

 

 

Si c'est une demande de Bose, c'est une connerie !! Après d'où tiens tu cette info ? Parce que pour moi, émanant d'un fabricant "d'acoustique", c'est une hérésie que d'imposer l'absence du loudness...

 

Ensuite, si tel est le cas, on pourrait imaginer que le loudness peut mettre en péril (comme je l'ai écrit plus haut cf "ATTENTION") les HP et que Bose aurait imposer l'absence du loudness pour protéger ses HP.

 

Explication : comme dit, le loudness booste les fréquences graves et aigus qui se perdent à bas niveau, c'est à dire que par rapport aux médium, les fréquences graves et aigus vont recevoir des dB en plus, du niveau, des watts afin de rétablir cet équilibre...

Mais en montant le niveau, si tu n'enlèves pas le loudness tu vas te retrouver avec trop d'aigus et trop de graves, un sur niveau et donc une puissance supérieure envoyée ds ses fréquences, par rapport au médium, qui risquent de casser les HP (bobine brûlée) car tu auras dépassé leur puissance admissible...

ET faut bien reconnaître que lorsque tu mets le loudness, la probabilité d'oublier de l'enlever en montant le niveau est grande !! :D

 

Cela n'est jamais garantit chez un constructeur d'enceintes/de HP car c'est un défaut d'utilisation et cela se voit à la bobine du HP qui a cramé... Donc non garantit même 2 jours après l'achat d'une enceinte garantie 10 ans...

C'est comme si avec ta Rino garantie 2 ans, tu as un accident au bout de 2 jours, c'pas garantit !! Sauf que chez Renault, ils ne sont pas acousticiens et si un HP est en panne alors que la garantie cours, ben ils vont te le changer gracieusement car ignorent tout ce que je viens de t'écrire... Sauf qu'ensuite, tu penses bien que Renault demande à Bose d'assumer ses HP et donc de les changer gratuitement... Sauf que cela doit énerver Bose d'avoir à changer sous garantie des HP qui ne devraient pas l'être car la panne résulte d'un défaut d'utilisation...

 

C'est une explication plausible mais je reste étonné. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une demande Bose. D'ailleurs quand tu achètes un système Bose tu n'as jamais d'equaliser, ce n'est pas un choix Renault ?

 

Sinon je pense aussi que le système Focal en accessoire est un bon système qui est meilleur que le système Bose à mon avis. Plus je vieilli, moins j'aime la signature acoustique Bose chose que j'aimais quand j'étais jeune car ça tabassait. ?

 

 

Tu as bien de la chance le mien il tabasse rien du tout

 

 

 

Si c'est une demande de Bose, c'est une connerie !! Après d'où tiens tu cette info ? Parce que pour moi, émanant d'un fabricant "d'acoustique", c'est une hérésie que d'imposer l'absence du loudness...

 

Ensuite, si tel est le cas, on pourrait imaginer que le loudness peut mettre en péril (comme je l'ai écrit plus haut cf "ATTENTION") les HP et que Bose aurait imposer l'absence du loudness pour protéger ses HP.

 

Explication : comme dit, le loudness booste les fréquences graves et aigus qui se perdent à bas niveau, c'est à dire que par rapport aux médium, les fréquences graves et aigus vont recevoir des dB en plus, du niveau, des watts afin de rétablir cet équilibre...

Mais en montant le niveau, si tu n'enlèves pas le loudness tu vas te retrouver avec trop d'aigus et trop de graves, un sur niveau et donc une puissance supérieure envoyée ds ses fréquences, par rapport au médium, qui risquent de casser les HP (bobine brûlée) car tu auras dépassé leur puissance admissible...

ET faut bien reconnaître que lorsque tu mets le loudness, la probabilité d'oublier de l'enlever en montant le niveau est grande !! :D

 

Cela n'est jamais garantit chez un constructeur d'enceintes/de HP car c'est un défaut d'utilisation et cela se voit à la bobine du HP qui a cramé... Donc non garantit même 2 jours après l'achat d'une enceinte garantie 10 ans...

C'est comme si avec ta Rino garantie 2 ans, tu as un accident au bout de 2 jours, c'pas garantit !! Sauf que chez Renault, ils ne sont pas acousticiens et si un HP est en panne alors que la garantie cours, ben ils vont te le changer gracieusement car ignorent tout ce que je viens de t'écrire... Sauf qu'ensuite, tu penses bien que Renault demande à Bose d'assumer ses HP et donc de les changer gratuitement... Sauf que cela doit énerver Bose d'avoir à changer sous garantie des HP qui ne devraient pas l'être car la panne résulte d'un défaut d'utilisation...

 

C'est une explication plausible mais je reste étonné. :jap:

 

 

Top merci pour ces infos je n’en savais rien du tout. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aci643Ae

C'est une demande Bose. D'ailleurs quand tu achètes un système Bose tu n'as jamais d'equaliser, ce n'est pas un choix Renault ?

 

Sinon je pense aussi que le système Focal en accessoire est un bon système qui est meilleur que le système Bose à mon avis. Plus je vieilli, moins j'aime la signature acoustique Bose chose que j'aimais quand j'étais jeune car ça tabassait. ?

 

 

Oui, même dans leur propre application Bose Connect (pour les casques), il n'y a pas d'équalizer.

 

Quel style de son (marque) te séduit à présent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Si c'est une demande de Bose, c'est une connerie !! Après d'où tiens tu cette info ? Parce que pour moi, émanant d'un fabricant "d'acoustique", c'est une hérésie que d'imposer l'absence du loudness...

 

 

De directement de Renault via mon site. Ensuite comme déjà dit et confirmé par un autre membre dans les produits Bose tu n'as pas d'Equalizer, j'ai notamment possédé un wave music iv et tu n'as aucun réglage son.

 

Oui le Bose Renault ne tabasse pas autant qu'un pur produit Bose, l'automobile c'est un secteur particulier quand même)

 

Aujourd’hui je trouve le son Bose (pas trop dans les Renault) trop caricaturale et chez moi j'ai maintenant un petit système basé sur des Magnat Quantum Edelstein (problème de taille) et j'en suis très content.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

De directement de Renault via mon site. Ensuite comme déjà dit et confirmé par un autre membre dans les produits Bose tu n'as pas d'Equalizer, j'ai notamment possédé un wave music iv et tu n'as aucun réglage son.

 

Oui le Bose Renault ne tabasse pas autant qu'un pur produit Bose, l'automobile c'est un secteur particulier quand même)

 

Aujourd’hui je trouve le son Bose (pas trop dans les Renault) trop caricaturale et chez moi j'ai maintenant un petit système basé sur des Magnat Quantum Edelstein (problème de taille) et j'en suis très content.

 

 

Etonnant !!

 

J'ai une Mégane 3 GT et le système Bose, ben j'ai le loudness...

 

 

Bose "maison" n'est pas au même prix que le Bose via Renault ds ses voitures... Ds le monde de l'audio, Bose a une image haut de gamme que Renault n'a pas, conséquence, un cahier des charges qui dit qu'en prix public, le système doit valoir 600€... A savoir que Bose doit gagner sa vie dessus et Renault aussi... Je te laisse imaginer le prix initial du système...

 

Savoir tirer la quintessence d'un système pas cher fait aussi partie des challenges des labos audio et cela leur permet d'exprimer tout leur savoir faire, au delà de la qualité intrinsèque du HP lui même, et cela se retrouve ds la qualité du filtrage du système.

 

La Hi-fi à la maison présente l'avantage d'avoir du matos de qualité mais l'inconvénient pour les fabricants de ne pas connaître ton acoustique à l'avance contrairement à l'acoustique d'une voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gre308Sc

C'est une demande Bose. D'ailleurs quand tu achètes un système Bose tu n'as jamais d'equaliser, ce n'est pas un choix Renault ?

 

Sinon je pense aussi que le système Focal en accessoire est un bon système qui est meilleur que le système Bose à mon avis. Plus je vieilli, moins j'aime la signature acoustique Bose chose que j'aimais quand j'étais jeune car ça tabassait. ?

 

C'est vraiment pas cohérent car ils ont viré toutes les options mais ils ont laissé l'égaliseur :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa la découverte de ce sujet que je drapalise.

 

Ayant eu une Mégane 3 Bose, et maintenant une M4 initialement équipée avec L'Arkamys et l'ayant fait évoluer par un kit Focal 8.1, je ne peux que constater la montée en qualité.

 

Déjà l'Arkamys de la Mégane 4 fait mieux que ce que je pouvais avoir avec le Bose de la Mégane 3, la faute à ses petits HP de 135mm de diamètre qui ne peuvent pas restituer de vrais graves, et le petit caisson situé sous les pieds du passager qui fait plus dans le bas médium que dans le grave.

 

Les graves étaient plus profonds sur la M4 que sur la M3. Pareil, la tenue en puissance était meilleure, le caisson s’essoufflait assez rapidement sur la M3, passé 60% du volume, plus de grave.

 

Avec le kit Focal, changement des 4 boomers de 165mm, et 4 tweeters, et ajout d'un caisson plat avec HP de 200mm. Mais plus que l'ajout du caisson, c'est son ampli qui fait la différence, car il se charge d'amplifier les 4 HP avant. L'ampli intégré au Rlink se charge lui d'amplifier uniquement les 4HP arrière. Le caisson a son propre ampli de 75W il me semble.

 

Ce qui donne une très bonne tenue en puissance, de vrais graves, et une quantité de réglages impressionnante de part l'Arkamys (Graves, mediums et aigus de -9 à +9) Loudness, ambiances sonores...

Et également des filtres passe haut, passe bas directement depuis le caisson.

Et réglage du volume du caisson depuis une télécommande déportée, vraiment pratique en fonction de ce qu'on écoute pour avoir plus ou moins d'impact.

D'ailleurs je me demande à quoi sert le Loudness sur le Rlink, il est désactivé chez moi, même à faible volume, j'ai moins de grave que sans.

 

Les graves sont bien là, peut être un poil moins profond à faible volume que ce qu'un pote a dans sa Laguna 3 montée en Bose, mais en montant le son, là ou le Bose semble disparaître comme sur la Mégane 3, le Focal donne son meilleur. Bon, c'est clairement pas un caisson pour faire du SPL lol, mais pour le faible volume, il fait très correctement le taf pour un caisson clos.

 

Un Daft Punk The Game of Love rend particulièrement, avec de la basse bien sèche.

 

La stéréo aussi est différente par rapport à l'Arkamys de base. Ca m'a fait bizarre les 1ers jours. Sensation bizarre, mais appréciable. Je ne sais pas d'ou ça peut venir. La meilleure qualité des HP en Polyglass qui remplacent les HP en carton??? L'amplificaiton meilleure?

 

Je suis très loin d'être audiophile, j'apprécie la musique et l'upgrade du kit Focal est vraiment géniale, à aucun moment je ne regrette les 1000€ mis dedans.

 

Après on trouve largement meilleur que ce kit Focal, un pote a un excellent Harman Kardon dans son X5, et là wow, on s'en prend plein les oreilles.

Mais bon, le prix de l'upgrade de son HK me paie la moitié de la Mégane :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Man212Ai

J'ai été scandaleusement mentionné dans l'OP alors qu'aucune de mes supers idées de titre n'a été retenue (et c'est encore plus scandaleux), donc faut bien poster qqch aussi :)

 

M4GT, option Bose, et une des origines de ce topic remonte à un post que j'ai fait en mentionnant l'écart de qualité entre MP3 via carte SD et MP3 via BT, parce que R-Link, dans sa grande bonté, avait décidé ce jour-là pour une raison indéterminée de se contrechier dessus et de jouer les deux à la fois (sachant que je n'utilise jamais le BT, surtout pour de l'audio).

 

Donc, sur cette période d'écoute simultanée, la différence était... je vais dire nette mais je veux dire abominable. Ce que j'avais complété en mentionnant qu'avoir l'option Bose, si c'est pour écouter de la musique via BT, c'est du gâchis. Ce que je maintiens, parce que c'est ce mes oreilles me disent, et que quand il s'agit d'entendre quelque chose, mes oreilles ont tous les droits.

 

Pour ce qui est de l'absence d'equalizer avec l'option Bose... mmh... euh... waip, yup, tant mieux ?

 

Sur le PC (fixe, le vrai), avec une vraie carte son et de vrais speakers, j'ai très précisément 0 d'utiliser un equalizer pour aucune raison que ce soit, parce que le son est toujours clair, de bonne qualité, bien comme il faut. Pas étouffé, ne manque pas de basses, ne perce pas les tympans, juste comme il est censé être rediffusé en bout de chaîne.

 

Sur le PC (portable, le faux), avec pseudo-carte son intégrée (donc pourrie) et speakers intégrés (donc pourris), heureusement qu'il y a un equalizer, parce que même avec ça c'est une galère sans nom pour réussir à avoir qqch de correct.

 

Sur le mobile... euh... ok non, c'est trop difficile de parler audio en rigolant, mais il y a peut-être un equalizer quelque part, qui sait.

 

Dans la M4GT+Bose, déjà c'est une voiture donc je n'ai jamais entretenu l'illusion d'avoir une expérience audiophyllisationique ultime, mais je n'ai jamais eu à aucun moment l'impression qu'il manquait quelque chose au son. Donc l'absence d'equalizer, je l'ai surtout remarquée en lisant juste avant la création de ce topic qu'il n'y en a pas quand on a l'option Bose.

 

Bon qu'on soit clairs, retirer l'equalizer pour l'option Bose alors que ça ne coûterait rien de la laisser, c'est de la grosse connerie qui prend les utilisateurs pour des blaireaux, mais dans les faits, de mon côté en tout cas, c'est une absence qui ne change strictement rien. La qualité du son via l'option Bose, *via carte SD*, me va parfaitement bien pour ce à quoi je m'attendais comme qualité audio, dans une voiture, avec cette option.

 

Toutes les fréquences sont là, on peut monter le volume sans avoir un raton laveur qui vient nous crier dans le tympan, c'est pas du son qui va gagner le moindre prix, c'est pas dans le même univers de ce qu'on peut avoir avec du matériel hi-fi haut de gamme, et c'est tant mieux vu que ce serait dommage d'avoir du bon son gâché par les klaxons des chauffards environnants, en plus des soufflements d'air venant de joints foireux.

 

Avoir de l'audio de bonne qualité provenant des speakers de ma voiture, c'est tout ce que j'espérais en prenant l'option Bose, et c'est ce que j'ai, donc yay. Après, c'est du R-Link, les codecs sont à la ramasse, le système n'est pas foutu de redémarrer sur la carte SD comme un grand alors que c'est la seule source audio utilisée, ... R-Link quoi. Ce serait corrigeable vu que ce n'est que du logiciel, mais je pense qu'on peut tout se réunir quelque part en france pour s'asseoir communément dessus.

 

 

Maintenant, ça c'est pour l'audio sur M4GT+Bose, via carte SD. L'audio sur M4GT+Bose via BT, je ne l'utilisais volontairement pas, R-Link a décidé de me forcer à l'entendre, et c'est pourri (MP3 320 pour les deux, donc c'est pas comme si la source était parfaite non plus). L'audio Arkamys, j'y ai eu droit sur M4 et C4, on va ignorer la FM pour raison évidente, mais côté MP3 similaire à ce que j'ai l'habitude d'entendre... euh... wai, y a une raison pour qu'il y ait un equalizer hein. La qualité de base étant pourri, autant donner aux utilisateurs un moyen d'ajuster les fréquences auxquelles ils sont plus ou moins sensibles.

 

Perso je préfère un système qui fonctionne bien de base, et qui est correct pour l'environnement correspondant. Donc mon vote va pour l'option Bose sur M4GT, et ce n'est pas du tout parce que c'est ce que j'ai. Enfin ça l'est, mais c'est parce que ça fait très exactement le job que je voulais que ça fasse, et quand on considère que ça passe par R-Link, avoir en sortie ce qu'on attend en entrée, c'est un peu un exploit.

 

 

 

Voilà pour moi \o/

 

Prends-ça @AutoSTEFFFF, ça t'apprendra à ne pas avoir nommé le topic "Dans une Renault, personne ne vous entendra crier" :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été scandaleusement mentionné dans l'OP alors qu'aucune de mes supers idées de titre n'a été retenue (et c'est encore plus scandaleux), donc faut bien poster qqch aussi :)

 

M4GT, option Bose, et une des origines de ce topic remonte à un post que j'ai fait en mentionnant l'écart de qualité entre MP3 via carte SD et MP3 via BT, parce que R-Link, dans sa grande bonté, avait décidé ce jour-là pour une raison indéterminée de se contrechier dessus et de jouer les deux à la fois (sachant que je n'utilise jamais le BT, surtout pour de l'audio).

 

Donc, sur cette période d'écoute simultanée, la différence était... je vais dire nette mais je veux dire abominable. Ce que j'avais complété en mentionnant qu'avoir l'option Bose, si c'est pour écouter de la musique via BT, c'est du gâchis. Ce que je maintiens, parce que c'est ce mes oreilles me disent, et que quand il s'agit d'entendre quelque chose, mes oreilles ont tous les droits.

 

Pour ce qui est de l'absence d'equalizer avec l'option Bose... mmh... euh... waip, yup, tant mieux ?

 

Sur le PC (fixe, le vrai), avec une vraie carte son et de vrais speakers, j'ai très précisément 0 d'utiliser un equalizer pour aucune raison que ce soit, parce que le son est toujours clair, de bonne qualité, bien comme il faut. Pas étouffé, ne manque pas de basses, ne perce pas les tympans, juste comme il est censé être rediffusé en bout de chaîne.

 

Sur le PC (portable, le faux), avec pseudo-carte son intégrée (donc pourrie) et speakers intégrés (donc pourris), heureusement qu'il y a un equalizer, parce que même avec ça c'est une galère sans nom pour réussir à avoir qqch de correct.

 

Sur le mobile... euh... ok non, c'est trop difficile de parler audio en rigolant, mais il y a peut-être un equalizer quelque part, qui sait.

 

Dans la M4GT+Bose, déjà c'est une voiture donc je n'ai jamais entretenu l'illusion d'avoir une expérience audiophyllisationique ultime, mais je n'ai jamais eu à aucun moment l'impression qu'il manquait quelque chose au son. Donc l'absence d'equalizer, je l'ai surtout remarquée en lisant juste avant la création de ce topic qu'il n'y en a pas quand on a l'option Bose.

 

Bon qu'on soit clairs, retirer l'equalizer pour l'option Bose alors que ça ne coûterait rien de la laisser, c'est de la grosse connerie qui prend les utilisateurs pour des blaireaux, mais dans les faits, de mon côté en tout cas, c'est une absence qui ne change strictement rien. La qualité du son via l'option Bose, *via carte SD*, me va parfaitement bien pour ce à quoi je m'attendais comme qualité audio, dans une voiture, avec cette option.

 

Toutes les fréquences sont là, on peut monter le volume sans avoir un raton laveur qui vient nous crier dans le tympan, c'est pas du son qui va gagner le moindre prix, c'est pas dans le même univers de ce qu'on peut avoir avec du matériel hi-fi haut de gamme, et c'est tant mieux vu que ce serait dommage d'avoir du bon son gâché par les klaxons des chauffards environnants, en plus des soufflements d'air venant de joints foireux.

 

Avoir de l'audio de bonne qualité provenant des speakers de ma voiture, c'est tout ce que j'espérais en prenant l'option Bose, et c'est ce que j'ai, donc yay. Après, c'est du R-Link, les codecs sont à la ramasse, le système n'est pas foutu de redémarrer sur la carte SD comme un grand alors que c'est la seule source audio utilisée, ... R-Link quoi. Ce serait corrigeable vu que ce n'est que du logiciel, mais je pense qu'on peut tout se réunir quelque part en france pour s'asseoir communément dessus.

 

 

Maintenant, ça c'est pour l'audio sur M4GT+Bose, via carte SD. L'audio sur M4GT+Bose via BT, je ne l'utilisais volontairement pas, R-Link a décidé de me forcer à l'entendre, et c'est pourri (MP3 320 pour les deux, donc c'est pas comme si la source était parfaite non plus). L'audio Arkamys, j'y ai eu droit sur M4 et C4, on va ignorer la FM pour raison évidente, mais côté MP3 similaire à ce que j'ai l'habitude d'entendre... euh... wai, y a une raison pour qu'il y ait un equalizer hein. La qualité de base étant pourri, autant donner aux utilisateurs un moyen d'ajuster les fréquences auxquelles ils sont plus ou moins sensibles.

 

Perso je préfère un système qui fonctionne bien de base, et qui est correct pour l'environnement correspondant. Donc mon vote va pour l'option Bose sur M4GT, et ce n'est pas du tout parce que c'est ce que j'ai. Enfin ça l'est, mais c'est parce que ça fait très exactement le job que je voulais que ça fasse, et quand on considère que ça passe par R-Link, avoir en sortie ce qu'on attend en entrée, c'est un peu un exploit.

 

 

 

Voilà pour moi \o/

 

Prends-ça @AutoSTEFFFF, ça t'apprendra à ne pas avoir nommé le topic "Dans une Renault, personne ne vous entendra crier" :

 

 

:lol: :lol: :lol:

 

J'ai pris toutes tes propositions et il est sorti ce nom :D

Il est inspiré de ce que tu m'as proposé, fun, on comprend à peu près de quoi il s'agit et on ne frôle pas le procès pour bashing :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gre308Sc

le système n'est pas foutu de redémarrer sur la carte SD comme un grand alors que c'est la seule source audio utilisée, ...

 

Ce problème n'est il pas corrigé en v8 pour toi ?

 

pour ce qui est de l'absence d'equalizer avec l'option Bose... mmh... euh... waip, yup, tant mieux ?

 

Ben non, ils ont sauté toutes les options SAUF l'égaliseur, tu me l'as dit toi même: tu as les réglages grave/aigus, c'est pour ça que l'argument "Bose n'a pas besoin de réglages c'est pour ça qu'on saute les options" c'est du foutage de gueule :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gre308Sc

Sympa la découverte de ce sujet que je drapalise.

 

Ayant eu une Mégane 3 Bose, et maintenant une M4 initialement équipée avec L'Arkamys et l'ayant fait évoluer par un kit Focal 8.1, je ne peux que constater la montée en qualité.

 

Déjà l'Arkamys de la Mégane 4 fait mieux que ce que je pouvais avoir avec le Bose de la Mégane 3, la faute à ses petits HP de 135mm de diamètre qui ne peuvent pas restituer de vrais graves, et le petit caisson situé sous les pieds du passager qui fait plus dans le bas médium que dans le grave.

 

Les graves étaient plus profonds sur la M4 que sur la M3. Pareil, la tenue en puissance était meilleure, le caisson s’essoufflait assez rapidement sur la M3, passé 60% du volume, plus de grave.

 

Avec le kit Focal, changement des 4 boomers de 165mm, et 4 tweeters, et ajout d'un caisson plat avec HP de 200mm. Mais plus que l'ajout du caisson, c'est son ampli qui fait la différence, car il se charge d'amplifier les 4 HP avant. L'ampli intégré au Rlink se charge lui d'amplifier uniquement les 4HP arrière. Le caisson a son propre ampli de 75W il me semble.

 

Ce qui donne une très bonne tenue en puissance, de vrais graves, et une quantité de réglages impressionnante de part l'Arkamys (Graves, mediums et aigus de -9 à +9) Loudness, ambiances sonores...

Et également des filtres passe haut, passe bas directement depuis le caisson.

Et réglage du volume du caisson depuis une télécommande déportée, vraiment pratique en fonction de ce qu'on écoute pour avoir plus ou moins d'impact.

D'ailleurs je me demande à quoi sert le Loudness sur le Rlink, il est désactivé chez moi, même à faible volume, j'ai moins de grave que sans.

 

Les graves sont bien là, peut être un poil moins profond à faible volume que ce qu'un pote a dans sa Laguna 3 montée en Bose, mais en montant le son, là ou le Bose semble disparaître comme sur la Mégane 3, le Focal donne son meilleur. Bon, c'est clairement pas un caisson pour faire du SPL lol, mais pour le faible volume, il fait très correctement le taf pour un caisson clos.

 

Un Daft Punk The Game of Love rend particulièrement, avec de la basse bien sèche.

 

La stéréo aussi est différente par rapport à l'Arkamys de base. Ca m'a fait bizarre les 1ers jours. Sensation bizarre, mais appréciable. Je ne sais pas d'ou ça peut venir. La meilleure qualité des HP en Polyglass qui remplacent les HP en carton??? L'amplificaiton meilleure?

 

Je suis très loin d'être audiophile, j'apprécie la musique et l'upgrade du kit Focal est vraiment géniale, à aucun moment je ne regrette les 1000€ mis dedans.

 

Après on trouve largement meilleur que ce kit Focal, un pote a un excellent Harman Kardon dans son X5, et là wow, on s'en prend plein les oreilles.

Mais bon, le prix de l'upgrade de son HK me paie la moitié de la Mégane :D

 

Merci pour ce témoignage très intéressant !

J'ai constaté également un montée en qualité du rendu audio de la Megane 3 vers la 4 (en système de base à chaque fois).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Man212Ai

Ce problème n'est il pas corrigé en v8 pour toi ?

Vu qu'actuellement il faut que j'éjecte la carte SD pour la réinsérer si je veux avoir espoir qu'elle soit détectée à un moment... mais qu'une fois qu'elle est détectée il passe dessus automatiquement... ça compte ? :)

 

Ben non, ils ont sauté toutes les options SAUF l'égaliseur, tu me l'as dit toi même: tu as les réglages grave/aigus, c'est pour ça que l'argument "Bose n'a pas besoin de réglages c'est pour ça qu'on saute les options" c'est du foutage de gueule :)

J'ai probablement pas la bonne terminologie, mais quand je pense equalizer, je pense à l'ensemble des options en question :)

Qu'ils aient tout viré sauf graves/aigus, c'est con dans tous les sens du terme. Il n'y a aucun raisonnement logique qui tienne pour justifier ça. Mais perso, ils auraient pu retirer les graves/aigus aussi. Ça ne m'aurait pas gêné et au moins là, le coup du "c'est tellement bien qu'il n'y a pas besoin de réglages" aurait pu tenir un peu plus :)

(même si le principe même de cet argument est idiot. je ne vais pas me plaindre de la présence de plein d'options pour modifier le son juste parce que je ne m'en sers pas personnellement)

 

Reste que l'avantage de l'option Bose, pour ce qui est de mon expérience perso, est qu'on peut largement se contenter de ce qui sort des speakers, alors qu'avec Arkamys... heureusement qu'il y a plein de réglages pour essayer d'avoir quelque chose qu'on trouve correct :)

 

Après, ça reste de l'audio de voiture. Du moment qu'on y trouve son compte et que ce qu'on entend ne fait pas saigner les oreilles... c'est essentiellement du chipotage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gre308Sc

Vu qu'actuellement il faut que j'éjecte la carte SD pour la réinsérer si je veux avoir espoir qu'elle soit détectée à un moment... mais qu'une fois qu'elle est détectée il passe dessus automatiquement... ça compte ? :)

 

 

Ah oui d'accord! Bon ça compte à moitié. 1/2 point pour la forme :lol:

 

J'ai probablement pas la bonne terminologie, mais quand je pense equalizer, je pense à l'ensemble des options en question :)

Qu'ils aient tout viré sauf graves/aigus, c'est con dans tous les sens du terme. Il n'y a aucun raisonnement logique qui tienne pour justifier ça. Mais perso, ils auraient pu retirer les graves/aigus aussi. Ça ne m'aurait pas gêné et au moins là, le coup du "c'est tellement bien qu'il n'y a pas besoin de réglages" aurait pu tenir un peu plus :)

(même si le principe même de cet argument est idiot. je ne vais pas me plaindre de la présence de plein d'options pour modifier le son juste parce que je ne m'en sers pas personnellement)

 

Reste que l'avantage de l'option Bose, pour ce qui est de mon expérience perso, est qu'on peut largement se contenter de ce qui sort des speakers, alors qu'avec Arkamys... heureusement qu'il y a plein de réglages pour essayer d'avoir quelque chose qu'on trouve correct :)

 

Après, ça reste de l'audio de voiture. Du moment qu'on y trouve son compte et que ce qu'on entend ne fait pas saigner les oreilles... c'est essentiellement du chipotage :)

 

Tout à fait d'accord sur cette histoire d'option !

Par contre pour Arkamys ou n'importe quel système dont on apprécie pas le son :

1) soit c'est un problème de réglage et ça peut se corriger via les options

2) soit c'est un problème de qualité ou de puissance et tu peux faire tous les réglages que tu veux, ça n'y changera pas grand chose :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Man212Ai

Par contre pour Arkamys ou n'importe quel système dont on apprécie pas le son :

1) soit c'est un problème de réglage et ça peut se corriger via les options

2) soit c'est un problème de qualité ou de puissance et tu peux faire tous les réglages que tu veux, ça n'y changera pas grand chose :)

Les deux points ne se marchent pas un peu dessus ? :)

 

Si tu pars du principe que la source audio, si elle était restituée telle qu'elle a été enregistrée, serait la façon optimale de l'écouter, alors à partir du moment où tu as besoin d'aller trafiquer des réglages audio divers et variés pour compenser des lacunes de ton système audio et arriver à quelque chose de vaguement acceptable, c'est bien qu'il y a un souci avec la qualité de base.

 

Après, avoir accès à ces réglages pour ajuster en fonction de tes préférences perso, clairement c'est très bien. C'est ce qui rend complètement conne cette histoire de retirer les réglages avec l'option Bose. Si tu préfères un certain type de son plutôt que de te contenter de la forme 'originelle' de ce que tu écoutes, fais-toi plaisir.

 

La grande question est de savoir à quel endroit se situe la limite entre "là je règle parce que je préfère certains réglages" et "là je règle parce que sinon c'est juste de la merde qui sort des speakers et il faut essayer de compenser"

 

 

Perso je préfère avoir un système qui sort qqch de plutôt très bien (pour une voiture) que d'avoir à me prendre la tête avec un système qui *peut* sortir qqch d'acceptable si on bidouille suffisamment les réglages pour compenser les faiblesses diverses. Et l'option Bose remplit très bien le rôle que j'attendais d'elle :)

 

R-Link le remplit beaucoup moins bien, mais avoir un système moins pourri n'était pas en option :/

 

Sinon bonne nouvelle, au dernier trajet, la carte SD a été directement reconnue et l'audio était dessus dès le démarrage \o/

Non, rien changé depuis la période où il fallait l'éjecter d'abord, où rien n'avait changé depuis le coup de l'écoute en parallèle SD+BT, où rien n'avait changé depuis quand ça marchait comme d'hab après le passage en v8.

Je ne vais même pas chercher à comprendre, "c'est R-Link" me semble être une explication tout à fait rationnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux points ne se marchent pas un peu dessus ? :)

 

Si tu pars du principe que la source audio, si elle était restituée telle qu'elle a été enregistrée, serait la façon optimale de l'écouter, alors à partir du moment où tu as besoin d'aller trafiquer des réglages audio divers et variés pour compenser des lacunes de ton système audio et arriver à quelque chose de vaguement acceptable, c'est bien qu'il y a un souci avec la qualité de base.

 

Après, avoir accès à ces réglages pour ajuster en fonction de tes préférences perso, clairement c'est très bien. C'est ce qui rend complètement conne cette histoire de retirer les réglages avec l'option Bose. Si tu préfères un certain type de son plutôt que de te contenter de la forme 'originelle' de ce que tu écoutes, fais-toi plaisir.

 

La grande question est de savoir à quel endroit se situe la limite entre "là je règle parce que je préfère certains réglages" et "là je règle parce que sinon c'est juste de la merde qui sort des speakers et il faut essayer de compenser"

 

 

Perso je préfère avoir un système qui sort qqch de plutôt très bien (pour une voiture) que d'avoir à me prendre la tête avec un système qui *peut* sortir qqch d'acceptable si on bidouille suffisamment les réglages pour compenser les faiblesses diverses. Et l'option Bose remplit très bien le rôle que j'attendais d'elle :)

 

R-Link le remplit beaucoup moins bien, mais avoir un système moins pourri n'était pas en option :/

 

Sinon bonne nouvelle, au dernier trajet, la carte SD a été directement reconnue et l'audio était dessus dès le démarrage \o/

Non, rien changé depuis la période où il fallait l'éjecter d'abord, où rien n'avait changé depuis le coup de l'écoute en parallèle SD+BT, où rien n'avait changé depuis quand ça marchait comme d'hab après le passage en v8.

Je ne vais même pas chercher à comprendre, "c'est R-Link" me semble être une explication tout à fait rationnelle.

 

 

J'vais essayer de faire court... damien49630.gif.3394b165e28483665f6d60606d30b1e4.gif

freza94.gif.4ecf857f871c48c8d336f4d80d6b7acd.gif

 

 

 

"Si tu pars du principe que la source audio, si elle était restituée telle qu'elle a été enregistrée, serait la façon optimale de l'écouter..."

 

Oui tout à fait !! Tu viens de décrire ce qu'est le principe de base de la haute fidélité à savoir restituer le message originel enregistré... Tu parles, je t'enregistre et ensuite tu dois te reconnaître en écoutant l'enregistrement.

 

Si c'est très simple à définir, c'est au delà du compliqué pour y parvenir... Au point que certains spécialistes de l'audio (Jacques Mahul par exemple, créateur de la société Focal, ex JM Lab) déclare la Hi-fi utopique... Il y a quantité d'obstacles qui viennent foutre le bordel qd tu souhaites réécouter le message sonore le plus fidèlement possible... Et autant te dire de suite que, Bose ou Arkamys, un système audio à 600€ ou à "300€", c'est du pareil au même si tu commences à parler "Haute Fidélité" !! :D

 

- Ça commence par l'enregistrement...

 

1. le matos... D'utiliser un micro omnidirectionnel ou cardioïde (directif) change d'entrée de jeu la donne lorsque tu voudras réécouter !! Oui les pb commencent dès le choix des micros...

 

2. Ensuite, t'en prends combien des micros ??? Certains en prennent autant qu'il y a de musiciens, d'autres que 2, non pas parce qu'on a que 2 oreilles mais parce qu'on rediffuse en 2 canaux, seulement...

 

3. Ensuite, où places tu les dits micros ? Ds chaque instrument ou plus loin avec seulement 2 micros ou carrément avec une tête artificielle et les 2 micros en lieu et place des oreilles ?? Tous ces choix changent à chaque fois la donne à l'écoute !!

 

 

- Puis certains vont ensuite mixer le son sur une table de mixage... Un exemple parlant... Dire Straits, "On every street"... Lorsque tes enceintes sont bien placées (autant te dire pas ds une voiture), tu as la voix Marc Knofler au centre et sa guitare carrément sur un coté... Parce que le preneur de son a mixer le message sonore après enregistrement (ou p'être en direct) avec un micro pour sa voix qu'il placé virtuellement au centre et un micro guitare placé pleine droite !!

 

- Sur ce même CD, tu pourras aussi t'apercevoir que bcp de disques de "pop" (98% !!) sont gonflés ds les graves vu que bcp de "metteurs son au point" booste ses fréquences parce qu'ils savent que ce sera majoritairement écouté par des systèmes défaillants (en terme de Hi-fi) incapables de reproduire notamment les fréquences très graves où un certain volume de charge est nécessaire afin de les reproduire fidèlement...

J'en ai même vu un (ds un reportage) qui validait son travail en écoutant ds sa caisse sur son système audio de m... basique on va dire !! :D

 

- Il faut noter aussi que l'acoustique du lieu d'enregistrement n'est jamais le même que celui où l'on réécoute... Cela influe fortement. Imagine par exemple que je t'enregistre (ta voix, pas tes chansons hein !! :ibizatdi: ) ds une pièce où il n'y a que de la moquette et que tu réécoutes là où il n'y a que du carrelage... Ça change tout !! Ce qui signifie que pour pouvoir écouter ds les meilleures conditions possibles,il te faudra un séjour aux caractéristiques d'un auditorium, à savoir une pièce neutre acoustiquement parlant, une pièce qui ne favorise aucune gamme de fréquence (le carrelage par exemple va te renvoyer trop de médium aigu par rapport à ce qui a été enregistré et faussera l'écoute haute fidélité).

 

- Ensuite tu as le matos lui même, sa qualité.

 

. le lecteur CD ou autre source

 

. le DAC, le convertisseur donc.

 

. le pré ampli... Imagine, celui ds mon séjour valait neuf 5000€ à lui tout seul... (Denon PRA2000 RG créé pour fêter les 75 ans de Denon !! delorean-ftw.gif.ef8debb410801aa8c5bcd185cb84c0d7.gif )

 

. les amplis... Trèèèèèèèèèèès importants les amplis... Une enceinte doit avoir une bonne tenue en puissance mais c'est l'ampli qui envoie "la sauce"... Si l'ampli distord, le résultat sera agressif et donc non fidèle voire avec trop de distorsion, il cassera tes HP, tweeter en premier (c'est le plus faible !!) en brûlant la bobine mobile qui assure le fonctionnement en piston du HP (défaut d'utilisation = non garantie même 2 jours après son achat !!)

Pour un excellent résultat, il est conseiller de passer en bi amplification (comme ds le car audio haut de gamme) afin d'amplifier séparément le grave du médium aigu... Ce qui permettra d'ajuster tes niveau et de les adapter à l'acoustique de ta pièce qui bien souvent, avec trop de carrelage et baies vitrées, mettent trop en avant le médium aigu ET avec des cloisons en placo, pas assez rigides, absorbes du grave et accentue le déséquilibre !!!

 

. Les réglages passant ds ce cas par un filtre actif (tjrs comme en car audio) qui te permettra d'ajuster les niveaux en fonction de ton acoustique...

 

. les enceintes... Joker vu que rien qu'à ce sujet je pourrais t'en écrire 3 pages... :W Bref il faut de bonnes enceintes (neutre à l'origine, bonne tenue en puissance, rendement mini correct, courbe d'impédance pas trop chahutée et de préférence volumineuse pour pouvoir descendre ds les graves, principe physique incontournable...).

J'ajouterai aussi que la HI-fi actuelle est limitée par son nb d'enceintes, à savoir "que" 2... Déjà 5 ou 7 (standards home cinéma) permettraient de recréer un vrai relief sonore, une image image alors qu'en 2 canaux, c'est surtout notre cerveau qui s'en occupe (par 2 point il ne passe qu'une droite... A partir de 3 points on commence à évoluer ds l'espace, en 3D...) !! Pb, les enregistrements musicaux (souvent des concerts) en 5 ou 7 canaux ET dignes de ce nom sont très rares...

 

. l'acoustique de la pièce d'écoute : voilà on y est, comme dit plus haut c'est fondamental car influe bcp sur le résultat final et explique que NON, contrairement à ce que tu écris, il est logique de retoucher "le son" une fois arrivée à destination (séjour ou voiture) car si un fabricant d'électroniques "voit" son ampli fonctionner ds ton séjour comme ds son labo, tel n'est pas le cas pour les enceintes acoustiques qui subissent l'influence du local d'écoute que le constructeur ne connait pas à l'avance... Là EST tout le pb puisque nos séjours ne sont jamais des auditoriums (pièce acoustiquement neutre, qui ne favorise aucune gamme de fréquence ET qui permettrait donc de moins retoucher "le son" ensuite)...

Donc là le chemin se sépare en deux... D'un coté l'acoustique inconnue de nos séjours... De l'autre l'acoustique connue d'une voiture où là l'acousticien aura un gros pb en moins... Et pourra même du coup obtenir des résultats potables avec du matos (ampli/HP) de qualité médiocre... Cela vaut pour le système Arkamys comme pour le Bose... Comme pour l'option Individual chez BM (sur ma M3 E92) à 2400€ avec du Harman Kardon...

 

Attention, je parle de médiocrité pour faire de la HI-fi au vrai sens du terme... Pour avoir un son propre sans distorsion ds une voiture, l'option Bose à 600€ pourrait presque suffire... Et en tout cas me convient car je n'ai pas, du tout, les mêmes exigences que ds mon séjour !!

 

 

 

Donc... "si tu préfères un certain type de son plutôt que de contenter de la forme "originelle" de ce que tu écoutes, fais toi plaisir"... NON, ça ne marche pas comme ça voire inversement !!

Il y a pléthore d'éléments qui influent sur la chaîne du son (du départ à l'enregistrement jusqu'à l'arrivée ds ton acoustique) en modifiant l'origine du son... En conséquence il n'est pas anormal d'avoir à retoucher le résultat sonore final.

 

 

Désolé pour la longueur... 630051810_apache972.gif.f40cebef3926293953c3a141dd39b5af.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'vais essayer de faire court... damien49630.gif.3394b165e28483665f6d60606d30b1e4.gif

freza94.gif.4ecf857f871c48c8d336f4d80d6b7acd.gif

 

 

 

"Si tu pars du principe que la source audio, si elle était restituée telle qu'elle a été enregistrée, serait la façon optimale de l'écouter..."

 

Oui tout à fait !! Tu viens de décrire ce qu'est le principe de base de la haute fidélité à savoir restituer le message originel enregistré... Tu parles, je t'enregistre et ensuite tu dois te reconnaître en écoutant l'enregistrement.

 

Si c'est très simple à définir, c'est au delà du compliqué pour y parvenir... Au point que certains spécialistes de l'audio (Jacques Mahul par exemple, créateur de la société Focal, ex JM Lab) déclare la Hi-fi utopique... Il y a quantité d'obstacles qui viennent foutre le bordel qd tu souhaites réécouter le message sonore le plus fidèlement possible... Et autant te dire de suite que, Bose ou Arkamys, un système audio à 600€ ou à "300€", c'est du pareil au même si tu commences à parler "Haute Fidélité" !! :D

 

- Ça commence par l'enregistrement...

 

1. le matos... D'utiliser un micro omnidirectionnel ou cardioïde (directif) change d'entrée de jeu la donne lorsque tu voudras réécouter !! Oui les pb commencent dès le choix des micros...

 

2. Ensuite, t'en prends combien des micros ??? Certains en prennent autant qu'il y a de musiciens, d'autres que 2, non pas parce qu'on a que 2 oreilles mais parce qu'on rediffuse en 2 canaux, seulement...

 

3. Ensuite, où places tu les dits micros ? Ds chaque instrument ou plus loin avec seulement 2 micros ou carrément avec une tête artificielle et les 2 micros en lieu et place des oreilles ?? Tous ces choix changent à chaque fois la donne à l'écoute !!

 

 

- Puis certains vont ensuite mixer le son sur une table de mixage... Un exemple parlant... Dire Straits, "On every street"... Lorsque tes enceintes sont bien placées (autant te dire pas ds une voiture), tu as la voix Marc Knofler au centre et sa guitare carrément sur un coté... Parce que le preneur de son a mixer le message sonore après enregistrement (ou p'être en direct) avec un micro pour sa voix qu'il placé virtuellement au centre et un micro guitare placé pleine droite !!

 

- Sur ce même CD, tu pourras aussi t'apercevoir que bcp de disques de "pop" (98% !!) sont gonflés ds les graves vu que bcp de "metteurs son au point" booste ses fréquences parce qu'ils savent que ce sera majoritairement écouté par des systèmes défaillants (en terme de Hi-fi) incapables de reproduire notamment les fréquences très graves où un certain volume de charge est nécessaire afin de les reproduire fidèlement...

J'en ai même vu un (ds un reportage) qui validait son travail en écoutant ds sa caisse sur son système audio de m... basique on va dire !! :D

 

- Il faut noter aussi que l'acoustique du lieu d'enregistrement n'est jamais le même que celui où l'on réécoute... Cela influe fortement. Imagine par exemple que je t'enregistre (ta voix, pas tes chansons hein !! :ibizatdi: ) ds une pièce où il n'y a que de la moquette et que tu réécoutes là où il n'y a que du carrelage... Ça change tout !! Ce qui signifie que pour pouvoir écouter ds les meilleures conditions possibles,il te faudra un séjour aux caractéristiques d'un auditorium, à savoir une pièce neutre acoustiquement parlant, une pièce qui ne favorise aucune gamme de fréquence (le carrelage par exemple va te renvoyer trop de médium aigu par rapport à ce qui a été enregistré et faussera l'écoute haute fidélité).

 

- Ensuite tu as le matos lui même, sa qualité.

 

. le lecteur CD ou autre source

 

. le DAC, le convertisseur donc.

 

. le pré ampli... Imagine, celui ds mon séjour valait neuf 5000€ à lui tout seul... (Denon PRA2000 RG créé pour fêter les 75 ans de Denon !! delorean-ftw.gif.ef8debb410801aa8c5bcd185cb84c0d7.gif )

 

. les amplis... Trèèèèèèèèèèès importants les amplis... Une enceinte doit avoir une bonne tenue en puissance mais c'est l'ampli qui envoie "la sauce"... Si l'ampli distord, le résultat sera agressif et donc non fidèle voire avec trop de distorsion, il cassera tes HP, tweeter en premier (c'est le plus faible !!) en brûlant la bobine mobile qui assure le fonctionnement en piston du HP (défaut d'utilisation = non garantie même 2 jours après son achat !!)

Pour un excellent résultat, il est conseiller de passer en bi amplification (comme ds le car audio haut de gamme) afin d'amplifier séparément le grave du médium aigu... Ce qui permettra d'ajuster tes niveau et de les adapter à l'acoustique de ta pièce qui bien souvent, avec trop de carrelage et baies vitrées, mettent trop en avant le médium aigu ET avec des cloisons en placo, pas assez rigides, absorbes du grave et accentue le déséquilibre !!!

 

. Les réglages passant ds ce cas par un filtre actif (tjrs comme en car audio) qui te permettra d'ajuster les niveaux en fonction de ton acoustique...

 

. les enceintes... Joker vu que rien qu'à ce sujet je pourrais t'en écrire 3 pages... :W Bref il faut de bonnes enceintes (neutre à l'origine, bonne tenue en puissance, rendement mini correct, courbe d'impédance pas trop chahutée et de préférence volumineuse pour pouvoir descendre ds les graves, principe physique incontournable...).

J'ajouterai aussi que la HI-fi actuelle est limitée par son nb d'enceintes, à savoir "que" 2... Déjà 5 ou 7 (standards home cinéma) permettraient de recréer un vrai relief sonore, une image image alors qu'en 2 canaux, c'est surtout notre cerveau qui s'en occupe (par 2 point il ne passe qu'une droite... A partir de 3 points on commence à évoluer ds l'espace, en 3D...) !! Pb, les enregistrements musicaux (souvent des concerts) en 5 ou 7 canaux ET dignes de ce nom sont très rares...

 

. l'acoustique de la pièce d'écoute : voilà on y est, comme dit plus haut c'est fondamental car influe bcp sur le résultat final et explique que NON, contrairement à ce que tu écris, il est logique de retoucher "le son" une fois arrivée à destination (séjour ou voiture) car si un fabricant d'électroniques "voit" son ampli fonctionner ds ton séjour comme ds son labo, tel n'est pas le cas pour les enceintes acoustiques qui subissent l'influence du local d'écoute que le constructeur ne connait pas à l'avance... Là EST tout le pb puisque nos séjours ne sont jamais des auditoriums (pièce acoustiquement neutre, qui ne favorise aucune gamme de fréquence ET qui permettrait donc de moins retoucher "le son" ensuite)...

Donc là le chemin se sépare en deux... D'un coté l'acoustique inconnue de nos séjours... De l'autre l'acoustique connue d'une voiture où là l'acousticien aura un gros pb en moins... Et pourra même du coup obtenir des résultats potables avec du matos (ampli/HP) de qualité médiocre... Cela vaut pour le système Arkamys comme pour le Bose... Comme pour l'option Individual chez BM (sur ma M3 E92) à 2400€ avec du Harman Kardon...

 

Attention, je parle de médiocrité pour faire de la HI-fi au vrai sens du terme... Pour avoir un son propre sans distorsion ds une voiture, l'option Bose à 600€ pourrait presque suffire... Et en tout cas me convient car je n'ai pas, du tout, les mêmes exigences que ds mon séjour !!

 

 

 

Donc... "si tu préfères un certain type de son plutôt que de contenter de la forme "originelle" de ce que tu écoutes, fais toi plaisir"... NON, ça ne marche pas comme ça voire inversement !!

Il y a pléthore d'éléments qui influent sur la chaîne du son (du départ à l'enregistrement jusqu'à l'arrivée ds ton acoustique) en modifiant l'origine du son... En conséquence il n'est pas anormal d'avoir à retoucher le résultat sonore final.

 

 

Désolé pour la longueur... 630051810_apache972.gif.f40cebef3926293953c3a141dd39b5af.gif

 

 

C’est passionnant !

Donc en gros ce que tu es en train de dire c’est que l’acoustique est finalement plus importante que le matos lui même ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C’est passionnant !

Donc en gros ce que tu es en train de dire c’est que l’acoustique est finalement plus importante que le matos lui même ?

 

 

Plus, non mais autant, oui bien sûr !!

 

Le résultat sonore est tjrs équivalent au maillon le plus faible de la "chaîne" et l'acoustique de la pièce d'écoute en est un.

 

Tu peux mettre des Focal Gdes Utopia (100K€ la paire environ) avec des ampli exceptionnellement bons et adaptés, si ton acoustique est mauvaise, le résultat le sera aussi... Parce que la courbe de réponse qui sort de l'enceinte (et qui est la somme des équipements qui la précède) va s'additionner avec la courbe de réponse de la pièce d'écoute, donnant un autre résultat que celui attendu eu égard au matos déployé...

 

Comme dit, j'ai écouté une fois des Gdes Utopia avec des amplis inadaptés pour cause de sous puissance manifeste (18 watts chaque bloc monophonique !!), ben le résultat était raccord avec... la sous puissance des amplis (2 x 18000€ + le pré ampli !!) donc à chier !! A fortiori qd le Môsieur (c'était lors d'un salon) nous a mis Pink Floyd The Wall où la puissance demandée est conséquente... C'est simple, ce n'était jamais assez fort, il est allé 4 fois monter le volume, ce qui n'a fait qu'accroître la distorsion !! Un véritable scandale pour un soi-disant professionnel de la Hi-fi !! L'incompétence a fait qu'ils (avec les organisateurs du salon) avaient additionné des € plutôt que des watts à adapter au rendement des enceintes en question...

 

Le filtrage actif en bi amplification comme je le fais à la maison permet de s'affranchir un peu des pb de pièce... Par exemple si tu as trop de médium aigu à cause d'une acoustique trop réverbérante, tu peux baisser le niveau des médium/aigus sans baisser le grave afin de linéariser l'ensemble...

 

Depuis, le numérique est arrivé... Et permet de la multi amplification (jusqu'à de la quadri amp) active (actif ds le sens où tu peux retoucher ta courbe de réponse) et désormais automatique (à chaque constructeur son algorithme) permettant facilement (donc au néophyte) de s'affranchir des gros pb du local d'écoute...

 

 

A partir d'un certain niveau, passer en actif pour s'affranchir des pb de pièce devient nécessaire... Le consommateur qui te flanque une énorme enceinte bien chère mono amplifiée par un ampli valant une fortune n'est pas sur le bon chemin de la quête du Graal de la Haute Fidélité...

 

Il faut bien comprendre que si l'acoustique de la pièce est très souvent négligée par les revendeurs Hi-fi, c'est parce qu'elle n'est pas à vendre... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gre308Sc

La grande question est de savoir à quel endroit se situe la limite entre "là je règle parce que je préfère certains réglages" et "là je règle parce que sinon c'est juste de la merde qui sort des speakers et il faut essayer de compenser"

 

C'est simple, si tu règles parce que tu as des prefs qui sont différentes du rendu de base et que tu arrives a un résultat qui te satisfait, c'est que ton installation est suffisante pour tes critères d'exigences.

Si le son qui sort est pourri pour une des raisons évoquée par @Fripouille2 (accoustique, matos, source...), il restera pourri même en jouant sur les réglages (du moins des réglages du niveau de ce qui est proposé dans nos voitures) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...