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[Topic Officiel] Volkswagen Sharan II (2010-2022)


Invité §VWA306ss
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Invité §VWA306ss

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Pour proposer un successeur au grand monospace Sharan, Volkswagen prend son temps. Prévue pour 2011, la relève s'annonce heureusement prometteuse : elle recevra des portes coulissantes, ainsi qu'un châssis et des moteurs bien plus modernes.

 

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Les moteurs diesel à injecteurs-pompe, qui ne passent pas les futures normes de dépollution Euro 5 et 6, retourneront au musée. En échange, le Sharan 2 recevra des mécaniques à rampe commune, moins rugueuses. La gamme débutera avec le nouveau 1.6 TDI apparu sur les Golf, Polo et autres Seat Ibiza. Et l'offre s'étendra jusqu'au futur 2.0 TDI biturbo de 204 ch. Un filtre à NOx équipera certaines variantes. En essence, comme sur la Passat, les V6 passent à la trappe. Place à des quatre-cylindres suralimentés TSI, qui proposeront de 125 à 200 ch. En bon monospace, l'allemand se souciera également d'aspects pratiques. Pour ce faire, il adoptera des portes coulissantes, comme les Peugeot 807 ou Citroën C8.

 

Mais ses concepteurs misent aussi sur la technologie : boîte à double embrayage DSG, caméra de recul, aide au créneau qui tourne le volant à la place du conducteur… la liste des équipements optionnels s'annonce étendue. Elle inclura notamment un régulateur actif original, qui contrôlera les distances grâce à un laser. De plus, pour réduire les consommations, le dispositif Stop & Start sera généralisé. Et si ce Sharan 2 n'aura plus de cousin chez Ford, il ne sera pas isolé pour autant : des dérivés Skoda et Seat sont au programme.

 

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Invité §phi418qw

Super, enfin un "topic officiel" qui s'intèresse au Sharan, et en plus c'est celui de la version II, t que l'on pourra enfin découvrir au salon de Genève dans quelques jours.

Ford doit d'ailleurs y présenter aussi (ce n'est sûrement pas par hasard) la version remaniée du Galaxy, histoire de ne pas laisser seul la vedette à Vw. Ce sera d'ailleurs sûrement, son plus sérieux adversaire à l'avenir, l'Espace et le duo 807/C8 n'ayant semble t-il pas de remplaçants programmés pour l'instant.

 

J'ai vraiment hâte de découvrir le "bouille" entière de ce futur Sharan, on peut déjà entrevoir un bout de son nez. Merci à Toi VWAUDIGROUP de nous avoir trouvé cette photo (et officielle en plus !) je n'avais pas encore vu autre chose, que les versions camouflées.

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Invité §fil186Qo

Etonnant de voir que VW s'intéresse encore à ce marché du grand monospace alors que les concurrents comme Opel (Sintra) ou Mercedes (Classe V) ont laissé tomber ce marché alors que d'autres s'apprêtent à le faire (Peugeot-Citroën et Fiat-Lancia ne renouvèleront pas leur grand monospace).

Bref, les ventes sont en berne et seul Renault, Ford et VW semblent encore y croire.

 

@Philenpolo, les Ford S-Max et Galaxy ont été officiellement présenté en première mondiale au salon de Bruxelles qui, même si n'est pas ou peu médiatisé, demeure quand même un salon de l'automobile international.

 

A voir la photo officielle (que l'on peut voir sur le site "VW.de" http://www.volkswagen.de/vwcms/master_public/virtualmaster/de3/modelle/sharan.html

avec un compte à rebours annonçant sa présentation) ce n'est pas la révolution stylistique avec cette face avant de "Scirocco/Golf VI/Polo/Touareg II/T5 restylé". Ce que je peux comprendre en un sens puisque les ventes mondiales de VW sont au beau fixe. Quand même, 15 ans d'âge pour le Sharan, ça lui fait une belle longévité...

 

Petite question d'importance : Savez vous sur quel base va être construit ce Sharan II (Chassis/modules de Passat ou autres?)

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Invité §phi418qw

 

@Philenpolo, les Ford S-Max et Galaxy ont été officiellement présenté en première mondiale au salon de Bruxelles qui, même si n'est pas ou peu médiatisé, demeure quand même un salon de l'automobile international.

 

Petite question d'importance : Savez vous sur quel base va être construit ce Sharan II (Chassis/modules de Passat ou autres?)

 

 

 

Tu as entièrement raison, en plus je suis impardonnable, il y a un article la dessus sur Caradisiac. J'ai dû être perturbé par le fait qu'ils en ont parlé dimanche matin sur RMC info sur le mag auto de J.L. Moreau en disant que la paire restylée S-Max / Galaxy serait présentée à genève. Peut-être voulait-il parler du début de commercialisation de la gamme complète (alors qu'a bruxelles, ce n'était peut-être qu'une présentation de la nouvelle mouture ?). Ou alors, ils ont confondu avec la présentation officielle à Genève des nouveaux C-Max et Grand C-Max ?

 

En ce qui concerne la base du Sharan II, il est construit sur la nouvelle plateforme qui servira pour la prochaine génération de Passat prévue pour fin 2010 ou courant 2011, je ne sais plus. Cela devrait normalement nous garantir un excellent comportement routier, avec maintien d'une version 4 motions dans la gamme Sharan.

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Invité §fil186Qo

 

 

Tu as entièrement raison, en plus je suis impardonnable, il y a un article la dessus sur Caradisiac. J'ai dû être perturbé par le fait qu'ils en ont parlé dimanche matin sur RMC info sur le mag auto de J.L. Moreau en disant que la paire restylée S-Max / Galaxy serait présentée à genève. Peut-être voulait-il parler du début de commercialisation de la gamme complète (alors qu'a bruxelles, ce n'était peut-être qu'une présentation de la nouvelle mouture ?). Ou alors, ils ont confondu avec la présentation officielle à Genève des nouveaux C-Max et Grand C-Max ?

 

En ce qui concerne la base du Sharan II, il est construit sur la nouvelle plateforme qui servira pour la prochaine génération de Passat prévue pour fin 2010 ou courant 2011, je ne sais plus. Cela devrait normalement nous garantir un excellent comportement routier, avec maintien d'une version 4 motions dans la gamme Sharan.

 

 

 

Salut Phil!

 

Merci pour l'info concernant la plateforme du Sharan II, j'avais des doutes car je sais que le groupe VW va entièrement revoir sa politique de plateformes (de type modulaires) et j'ignorais si le Sharan II (et donc la Passat VII) allait inaugurer ou pas ce type de "modules".

Je sais par contre que la Prochaine A3 ainsi que la Golf VII devraient partager cette nouvelle plateforme modulaire (MQB).

 

PS: Vu ton pseudo, je présume que tu possèdes, ou que tu as possédé, une Polo. J'ai moi même (en seconde voiture) une Polo 6N 1.3L de 1995 et déjà 300 000 KM au compteur. Très bonne caisse, moteur / boite / embrayage d'origine. Et elle démarre au quart de tour même par -15°.

 

A+

 

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Invité §phi418qw

 

PS: Vu ton pseudo, je présume que tu possèdes, ou que tu as possédé, une Polo. J'ai moi même (en seconde voiture) une Polo 6N 1.3L de 1995 et déjà 300 000 KM au compteur. Très bonne caisse, moteur / boite / embrayage d'origine. Et elle démarre au quart de tour même par -15°.

 

A+

 

Bonsoir Filou,

C'est exactement ça, j'ai une 6N2 1.4 16V achetée neuve en 2000 et qui à aujourd'hui un peu plus de 150 000 Kms et qui sert en second véhicule pour la famille et principalement pour moi aller bosser. Pas grand à lui reprocher, si ce n'est ces foutus boîtes de vitesses qui cassent, et dont je n'ai malheureusement pas échapper à l'approche des 130 000. Cette Polo ira maintenant jusqu'au bout pour rentabiliser les frais ...

 

Sinon, l 'autre véhicule, il fallait s'en douter, est un Sharan TDI 130 Cup de 2004 avec 160 000 Kms, acheté neuf en remplacement d'un autre en TDI 115 Sport de 2001. Nous avions l'intention de prévoir courant 2010 son remplacement, et puisque le Sharan II semble enfin se pointer à l'horizon, on s'est dit qu'il fallait peut-être encore patienter un peu, et prévoir plutôt ça en 2011, et attendre son arrivée en concession, les premiers essais clients et les compte rendus de la presse spéçialisée.

 

Nous étions partis, avec la gamme actuelle, sur un TDI 140 United Edition, où les taux de remises (hors mandataire), sont très intéressant avec jusqu'à 20% possible en concession.

Mais malgré tout, je me pose quand même la question, faut-il reprendre aujourd'hui celui ci avec un super prix et un équipement complet (pour son âge !!!) en attendant de commander dans 2 ou 3 ans le nouveau et qu'il ait corrigé ses défauts de jeunesse, ou patienter début 2011 et prendre directement le Sharan II, mais avec une différence de prix estimée entre 8 à 10 000 € en plus à gamme équivalente ? Wait and see, comme on dit !!!

 

C'est pour ça, que l'on attend avec vif intérêt les premières photos officielles du salon de Genève pour voir.

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Invité §rir057gJ

Salut!

 

Je pense que tu as intérêt à attendre le nouveau qui sera bien plus moderne que le Sharan actuel!

 

Sinon, pourquoi ne pas regarder la concurrence?

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Invité §VWA306ss

Annoncé pour la semaine prochaine, à l’ouverture des portes du Salon de Genève, le nouveau Sharan fait sa pub d’une manière pour le moins originale…

 

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Invité §phi418qw

Salut!

 

Je pense que tu as intérêt à attendre le nouveau qui sera bien plus moderne que le Sharan actuel!

 

Sinon, pourquoi ne pas regarder la concurrence?

 

Bonsoir Riritier,

Je pense effectivement garder notre première idée, à savoir attendre la version II, en espérant que la différence d'euros à rajouter sera compensé par un tout autre agrément en terme de conduite, de confort de roulage et surtout de bruit, car on ne peut pas dire que ce soit actuellement une de ses premières qualités !

 

Quand à la concurence, il n'y a actuellement que le Galaxy qui serait à notre goût, mais le premier garage Ford est loin de la maison, et pour les entretiens se serait moins facile que le Vw qui est lui à 8 kms ;

 

l'Espace est certainement un excellent véhicule (je pense que tu dois être d'accord ...), mais je n'arrive pas, et mon épouse non plus, à me faire à ces tableaux de bord avec instrumentations digitales au centre (c'est d'ailleurs pareil pour le Scénic, le Picasso I et II, ...). Pour moi, rien ne vaut un bon vieux combiné d'instrumentations à aiguilles face au conducteur !!!

 

D'ailleurs sur le Sharan, Vw nous avait gaté avec rien moins que 6 cadrans (compteur, compte-tours, essence, T° eau, T° huile et ampèremêtre) et qui pour moi ne sont pas que des gadgets à la "Jacky-touch", permettant de surveiller ce qui peut se passer sous le capot et d'attendre que la mécanique soit en température (eau et surtout huile) avant de sonner la charge !!!

Dire que maintenant, même la new Polo V n'a plus de T° d'eau, juste le niveau d'essence ... Quelle confiance chez Vw !!!

 

Pour revenir à la concurence, on laisse de coté la paire 807 / C8, qui ne sont que des remodelages de leurs ancètres 806 & Evasion, donc pas beaucoup plus récent que le Sharan. Il reste le Voyager, devenu bien encombrant et pas dans notre style de monospace. A part ça, que reste t-il dans cette catégorie sinistrée ?

 

Eh oui, j'avoue, j'ai été atteint par le virus VAG en 98 (Passat break TDI 110 en remplacement d'une R25 TX), et jai du mal à m'en défaire. Je ne dirais pas, comme d'autres adeptes, que Vw c'est les plus meilleurs, que machin ou trucmuche c'est de la daube. Non, toute marque a ses qualités et ses défauts, nul n'est parfait. Chacun trouve le véhicule ou la marque qui lui convient et qui correspond le mieux à ses impératifs du moment. Enfin, c'est ma philosophie

 

Sur ce, bonsoir à tous. (J - 5 !)

 

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Invité §rir057gJ

Bonjour!

 

Je suis plutôt d'accord avec ce que tu dis. Je comprends que l'Espace puisse ne pas plaire, que ce soit au niveau du design extérieur ou de la planche de bord. Personnellement, j'aime beaucoup cette planche de bord que je trouve très reposante et bien intégrée dans la voiture. Mais quand on n'aime pas, on n'aime pas!

Pour Ford, autant j'aime bien le S-Max qui est dynamique et bien dessiné, même si je n'aime pas trop les planches de bord Ford, autant je trouve le Galaxy lourd dans son design, beaucoup moins racé que le S-max.

Quant au Voyager, c'est un autre monde, dans tous les domaines!

 

J'ai eu l'occasion d'essayer un Sharan, le dernier en date, mais je n'avais vraiment pas été séduit. Je l'ai trouvé très ferme pour un monospace, le 2.0 TDI un peu rugueux (je ne sais pas trop comment m'exprimer) mais performant, car le Sharan est moins lourd que l'Espace, et moins gourmant que le 2.0 dCi (j'étais à 6.5L sur 200 km de route). Les 807 et consorts sont plus récents mais, comme l'Espace, moins soignés en ce qui concerne la qualité de fabrication. Rien ne bougeait dans le Sharan que j'ai conduit. Rien ne bouge non plus dans notre Espace mais c'est loin d'être une généralité chez Renault!

 

J'ai hâte de voir le nouveau Sharan, non pas parce qu'on sera client mais parce que les nouveautés sur ce segment ne sont pas légion! Je ne sais pas si le compromis confort/tenue de route sera aussi bon que celui de l'Espace ni le 2.0 TDI aussi agréable que le dCi, mais il sera à mon avis bien supérieur à l'ancien et ses conso et les moteurs essence seront meilleurs que l'Espace, de loin! Et il y aura la DSG que j'ai eu l'occasion d'essayer sur une Golf et qui est vraiment géniale!

Mon problème avec le nouveau Sharan est surtout les portes coulissantes... Je n'aime pas ça, je trouve qu'elles donnent un côté utilitaire bien qu'elles soient surement très pratiques! Et je trouve dommage que toutes les VW se ressemblent autant, mais c'est un autre débat! J'espère sinon que VW fera un intérieur un peu plus fun que celui du Touran, par exemple!

 

En tout cas, je suis pressé de voir ce que ça va donner, en particulier pour l'intérieur! Et je suivrai avec attention vos futurs achats :p

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Invité §phi418qw

Bonsoir,

Nous aussi nous avons hâte de découvrir ce nouveau modèle, et de voir comment va être organisé le coffre. J'ai lu un peu partout qu'il devrait être équipé en série de 7 places avec les deux sièges du troisième rang escamotable dans le plancher, à l'image de ce qui se fait actuellement sur les dernières générations de monospaces, et qui veut dire aussi disparition de la roue de secours, au profit d'un kit anticrevaison.

Rien de telle pour le gain de place, mais par contre, rien ne vaut la bonne vieille 5è roue pour se dépanner en cas de crevaison, mais ceci est un autre débat ....

 

La fatalité a voulu que un de nos trois enfants arrive dans la vie avec un handicap moteur (IMC, c'est à dire Infirmité Moteur Cérébrale), si bien que nous aurons à installer dans le coffre, un bras élévateur qui permettra d'y grimper son fauteuil électrique (110 Kg à vide !). La configuration du coffre de notre Sharan actuel s'y prête très bien, et j'ai peur que dans le nouveau on ne puisse, d'une part y fixer le bras élévateur (boulonner directement sur la caisse) à cause du système d'escamotage, et d'autre part que le dos des 2 sièges rabattus ne tienne pas longtemps à supporter le poids du fauteuil.

Par contre, les portes coulissantes pourraient être un avantage lorsque l'on installe notre fille sur le siège AR.

On verra bien dans quelques jours , je l'espère;

 

Dans le cas où cette installation ne serait plus possible, il ne nous restera que peu de solution : reprendre le même, ou se tourner vers un Maxi-Caddy où l'installation est possible dans son coffre gigantesque (mais Madame n'aime pas trop son look "utilitaire" comme elle dit !), et puis sinon .... ?

Je n'ai pas encore étudié le cas du Galaxy, mais il est certainement similaire à ce que proposera Vw sur le futur Sharan.

 

En résumé, il nous faut un grand coffre profond et relativement carré entre toit et hayon (S-Max à oublier de ce fait), de la puissance pour entrainer tout ça (5 personnes + fauteuil + bras élévateur + bagages), le TDI 130 IP est d'ailleurs un régal pour cela, avec une conso maxi ne dépassant pas 7,5 l/100 km avec la clim. A se demander même si Vw n'aurait pas monter parfois des TDI 150 sur Sharan, puisque ce 150 était dispo à l'époque sur son cousin Galaxy ?

 

Je fais parti de ceux qui aime bien le coté rûgeux et "coup de pied aux fesses" de ces TDI IP. Je ne connais pas le 140 IP, mais ce doit être sensiblement la même chose. Les nouveaux TDI CR sont d'après ce que l'on peut lire sur les forums, beaucoup plus linéaire et moins bruyant, manquant même pour certains de caractères. Peut-être aussi la faute à ces foutus rapports de boîte, qui pour faire la chasse aux émissions de CO2,ont tendance à se rallonger exageremment au détriment de l'agrément de conduite. Attendons les premiers essais pour voir.

 

Curieux aussi de voir ce que donneront les TSI sur ce Sharan, et l'arrivée enfin de la DSG dans la gamme. J'ai aussi testé il y a quelques mois, cette fameuse boîte sur un véhicule de courtoisie prété par le garage Vw, un Touran TDI 105. Je n'ai pas fait beaucoup de Kms, mais c'est vrai que c'etait un régal de douceur.

 

@+

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Invité §fil186Qo

Les premières infos concernant le Sharan II

 

Il est long de 4,85 m (+22 cm par rapport au Sharan I), haut de 1,9 m (+9,2 cm) et large de 1,72 m (-12mm), le Sharan II repose sur un empattement d’une longueur de 2,92 m. Le volume de chargement minimal est de 711 litres mais peut atteindre jusqu’à 2297 litres !

 

Côté motorisations, on trouve un 2,0 litres TDI de 140 ch, un 2,0 litres TDI de 170 ch, un 1,4 litre TSI de 150 ch et un 2,0 litres TSI de 200 ch.

 

Les premières photos officielles:

 

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Sharan3.jpg.79a752367b69309a2240f2edd7f78b27.jpg

 

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Invité §Pol016iR

Ahhhhhhhh enfin !!

 

Joli, le montant de vitre arriere qui remonte un peu. L'intérieur est top, les aérateurs sont ENORMES.

 

J'aime, bien que je ne sois pas monospace

 

@ plus

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Invité §rir057gJ

Je suis déçu, c'est trop cubique... L'avant est trop bas par rapport au reste de la voiture! Et les feux arrière auraient pu être plus arrondis, là c'est trop carré, à tout point de vue!

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Invité §Win185un

L'avant du sharan est pas mal (normal quoi il reprends l'identité de la marque façon GVI :bien:), en revanche vue d'arrière bof :/

reste à voir en réalité ce que ça donne...

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Invité §Bri211pC

Les premières infos concernant le Sharan II

 

Il est long de 4,85 m (+22 cm par rapport au Sharan I), haut de 1,9 m (+9,2 cm) et large de 1,72 m (-12mm), le Sharan II repose sur un empattement d’une longueur de 2,92 m. Le volume de chargement minimal est de 711 litres mais peut atteindre jusqu’à 2297 litres !

 

Côté motorisations, on trouve un 2,0 litres TDI de 140 ch, un 2,0 litres TDI de 170 ch, un 1,4 litre TSI de 150 ch et un 2,0 litres TSI de 200 ch.

 

Les premières photos officielles:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/525025/arton35947.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/525025/Sharan2.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/525025/Sharan3.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/525025/Sharan4.jpg

 

 

Hello!

 

Je le trouve plutôt bien réussi ce nouveau Sharan, s'il reste tel quel...

Je me rends compte que les feux arrières semblent être a leds, mais qu'en est-il de l'avant...???

Perso, je n'en vois pas, et j'espère qu'ils vont rajouter cela chez VW, a la manière du Nouveau Galaxy!

 

Mais, pour ceux qui s'interrogeraient sur l'avenir de l'Espace, il semblerait que Renault planche sur un successeur...

(a voir dans l'Auto-Moto de ce mois-ci! ;) )

 

@+...

 

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Invité §rir057gJ

Cette photo date de 2007, donc bon... Moi qui suis fan de l'Espace, je trouve ça très moche, mais ce n'est en aucun cas la version définitive, de près ou de loin!

 

La planche de bord fait un petit peu trop utilitaire et ressemble à celle des 4007 et C-Crosser, je trouve ça dommage... Et le profil me fait penser au Galaxy.

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Invité §Pol016iR

Je suis déçu, c'est trop cubique... L'avant est trop bas par rapport au reste de la voiture! Et les feux arrière auraient pu être plus arrondis, là c'est trop carré, à tout point de vue!

 

 

Chez Volkswagen, il y a très peu de feux arrondis (sauf la Beetle). Ce sont des véhicules somme toutes classiques mais ça fonctionne plutôt bien.

Les prises de risques stylistiques sont réservés à Renault, quoique de moins en moins lorsqu'on voit Twingo ou Laguna.

 

Lorsqu'on choisit un véhicule, le design est important mais l'ergonomie et la qualité de finition sont primordiaux (cela reste mon avis) et je n'ai jamais retrouvé ces 2 éléments chez les constructeurs français. On a soit l'un ,soit l'autre. C'est ce qui fait la différence.

 

@ plus

 

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Invité §phi418qw

Les premières infos concernant le Sharan II

 

Il est long de 4,85 m (+22 cm par rapport au Sharan I), haut de 1,9 m (+9,2 cm) et large de 1,72 m (-12mm), le Sharan II repose sur un empattement d’une longueur de 2,92 m. Le volume de chargement minimal est de 711 litres mais peut atteindre jusqu’à 2297 litres !

 

Côté motorisations, on trouve un 2,0 litres TDI de 140 ch, un 2,0 litres TDI de 170 ch, un 1,4 litre TSI de 150 ch et un 2,0 litres TSI de 200 ch.

 

Merci Filou pour ces premières photos officielles.

C'est sûr, c'est du 100% Vw, Les habitués de l'actuel Sharan ne seront pas trop dépaysés, les lignes restant dans des formes proportionnelement semblables mais avec la nouvelle identité stylistique Vw, avec un avant plus inspiré par la Polo et un arrière qui tient de la Passat SW en plus vertical.

Planche de bord qui respire le sérieux, à toucher en vrai pour confirmer.

 

Mais qu'est-ce donc que ce petit bloc rectangulaire devant le levier de vitesse et sous l'ensemble de commande de clim ; ça fait un peu "pièce rapportée" ce truc ! On a l'impression que ce sont des interrupteurs de commande pour ...? déconnection ESP, radar de recul, sièges chauffants ?

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Invité §rir057gJ

Lorsqu'on choisit un véhicule, le design est important mais l'ergonomie et la qualité de finition sont primordiaux (cela reste mon avis) et je n'ai jamais retrouvé ces 2 éléments chez les constructeurs français. On a soit l'un ,soit l'autre. C'est ce qui fait la différence.

 

Ce n'est plus vraiment la cas maintenant :p Et puis c'est quand même très réducteur... Les Allemandes sont bien fabriquées (peut-être moins Opel), bien conçues et fiables en général, mais on ne retrouve pas toujours le comportement routier ou le confort des Françaises. Je pense qu'un constructeur comme VW a beaucoup progressé ces derniers temps sur le plan du confort et du comportement routier, mais les constructeurs français ont aussi beaucoup progressé également en ce qui concerne la qualité de fabrication et la fiabilité!

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Invité §Pol016iR

Ce n'est plus vraiment la cas maintenant :p Et puis c'est quand même très réducteur... Les Allemandes sont bien fabriquées (peut-être moins Opel), bien conçues et fiables en général, mais on ne retrouve pas toujours le comportement routier ou le confort des Françaises. Je pense qu'un constructeur comme VW a beaucoup progressé ces derniers temps sur le plan du confort et du comportement routier, mais les constructeurs français ont aussi beaucoup progressé également en ce qui concerne la qualité de fabrication et la fiabilité!

 

 

Bonjour,

 

Je te l'accorde, c'est un peu réducteur ;) mais concernant le confort, je peux t'assurer que ça a bien changé. Je possède un break sw et je suis bluffé par le silence (enfin) et le comportement routier de cette voiture.

 

Pour info :http://www.volkswagen.de/vwcms/master_public/virtualmaster/de3/modelle/sharan.html?action=no

 

On a beaucoup plus de détails maintenant...

 

@ plus

 

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Invité §mar228ng

salut,

 

je le trouve pas mal réussi ce nouveau sharan...

L'avant est bien dans le style actuel Vw (et plutot réussi selon moi légèrement agressif mais sans excès).

Le profil est harmonieux et fluide. Le petit becquet qui termine le toit, donne un petit coté sportif tout en restant de bon gout.

En sur-teintant les vitres arrières, ça pourrait donner un petit effet sympa à mon avis.

L'arriere n'est pas tres surprenant mais est sobre et classique. Rien de choquant.

Le côté "cubique" permettra justement une capicité de chargement supérieure aux modèles plus arrondis.

Enfin, l'interieur respire le sérieux.

 

En somme un beau produit qui reflete bien la philosophie VW : sobre, classique et de bon gout et qui permettra de voyager avec plaisir avec sa petite famille...

 

 

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Invité §Pol016iR

salut,

 

je le trouve pas mal réussi ce nouveau sharan...

L'avant est bien dans le style actuel Vw (et plutot réussi selon moi légèrement agressif mais sans excès).

Le profil est harmonieux et fluide. Le petit becquet qui termine le toit, donne un petit coté sportif tout en restant de bon gout.

En sur-teintant les vitres arrières, ça pourrait donner un petit effet sympa à mon avis.

L'arriere n'est pas tres surprenant mais est sobre et classique. Rien de choquant.

Le côté "cubique" permettra justement une capicité de chargement supérieure aux modèles plus arrondis.

Enfin, l'interieur respire le sérieux.

 

En somme un beau produit qui reflete bien la philosophie VW : sobre, classique et de bon gout et qui permettra de voyager avec plaisir avec sa petite famille...

 

 

 

Bonjour,

 

Tu résumes assez bien la philosophie vw ;)

 

@ plus

 

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Invité §mar228ng

Ses feux arrières sont presques similiaires à ceux du nouveau Touareg.

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Invité §Bel105Lk

j'ai actuellement un sharan de 2006, il fera pas trop vieillot à côté du nouveau que je trouve bien mais sans plus (très, trop camionnette).

le seul plus est les portes coulissantes par rapport à l'ancien.

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Invité §mar228ng

le seul plus est les portes coulissantes par rapport à l'ancien.

 

 

heu mwouais...c 'est un peu réducteur tout de même... :sic:

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Invité §Bel105Lk

 

heu mwouais...c 'est un peu réducteur tout de même... :sic:

 

je sais que niveau conduite, insonorisation, motorisation et équipement, le changement sera là par rapport au mien mais je suis deçu par le design très différent aux photoshops de ces derniers mois.

J'avais l'intention de changer de monospace dans 4-5 ans pour justement un nouveau sharan, on verra bien, d'ici là il y aura eu un restylage ou alors un nouveau modèle mais on ne change pas vite les modèles en grands monospaces.

Comme je suis allergiques au C8, 807 ou espace, je sais que je me rabattrai sur vw ou alors le galaxy.

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Invité §ala861Ur

Voici le communiqué de presse de VW Suisse :

 

Avec 5,5 litres de consommation, le monospace de Volkswagen établit un record mondial sur son segment. Nouveau système de sièges « EasyFold » offrant jusqu’à sept places. Premier monoplace à commande automatique des feux de route (Light Assist). Il pourra être commandé dès la fin de l’été et sera lancé en automne sur le marché suisse. Les prix débutent à CHF 45 200.- {35 894 €} (1.4 TSI 150 Ch, boîte manuelle 6 vitesses).

 

Wolfsburg/Genève, mars 2010. Vendu à plus de 600 000 exemplaires à ce jour, le Sharan de Volkswagen est la voiture plébiscitée par d’innombrables familles en Europe. Aujourd’hui, Volkswagen présente la toute dernière génération de ce best-seller à l’occasion du Salon de l’Automobile de Genève (du 4 au 14 mars). Équipé pour la première fois de portes coulissantes à l’arrière, le Sharan version 2010 a été amélioré sur tous les plans. Pour dire la vérité, il n’y a plus que deux pièces en commun entre l’ancien et le nouveau Sharan : les pare-soleil. C’est tout. Tout le reste, autrement dit chaque vis, chaque élément de la carrosserie, l’habitacle en entier, les technologies employées, notamment les moteurs TDI et TSI (de 140 Ch/103 kW à 200 Ch/147 kW) et la boîte de vitesses (DSG en option), tout est nouveau. Avec, au passage, un record du monde battu en matière d’efficacité, puisque le Sharan 2.0 TDI de 140 Ch est le plus sobre des monospaces de sa catégorie avec une consommation moyenne de 5,5 l/100 km.

 

Ce qui caractérise le nouveau Sharan, c’est son approche globale, avec un système de sièges modulables à l’extrême baptisé EasyFold (jusqu’à sept sièges faciles à manier), une qualité portée au plus haut niveau et une sécurité sans compromis (sept airbags, commande automatique des feux de route Light Assist, phares bi-xénon avec éclairage diurne et feux de position LED), sans oublier une multitude de détails pratiques et intelligents. Autres nouveautés dans cette gamme : le contrôle dynamique de châssis (DCC) et le correcteur d’assiette. Ce monospace grand confort du segment B plus a été entièrement conçu pour répondre aux besoins des familles avec deux enfants ou plus et aux professionnels grands voyageurs en quête d’un volume intérieur généreux.

 

Les caractéristiques de conduite du monospace Volkswagen sont du niveau de la Passat, dont l’excellence en matière de dynamique et de confort n’est plus à prouver. Le frein de stationnement électronique et le système d’aide au stationnement 2.0 (une aide au créneau qui tourne le volant à la place du conducteur dans des espaces encore plus exigus, y compris sur un trottoir, entre deux arbres, dans un virage et – pour la première fois au monde sur un monospace – perpendiculairement à la route) apportent un supplément de confort et de sécurité. Pour voyager dans les meilleures conditions en toute saison, le Sharan embarque également des systèmes multimédias à la pointe de la technologie, un gigantesque toit coulissant panoramique à commande électrique (ouverture supérieure de 300 % par rapport à un toit ouvrant traditionnel) et une puissante climatisation trois zones. Disponible en trois niveaux de finition (Trendline, Comfortline et Highline), le Sharan est livré dès la version de base avec des équipements tels que la climatisation semi-automatique (« Climatic ») et le système radio/CD (« RCD 210 »). Le Sharan troisième génération sera le seul monospace de sa catégorie à être proposé (de nouveau) dans une version quatre roues motrices (Sharan 2.0 TDI 4Motion 140 Ch).

 

Le nouveau Sharan Volkswagen pourra être commandé en Suisse dès la fin de l’été; l’introduction sur le marché débutera en automne 2010.

 

Quatre moteurs économes

Les quatre moteurs turbo essence (TSI) et turbo diesel (TDI) à injection directe du Sharan sont jusqu’à 21 % plus économes ! Les deux TSI développent respectivement 150 Ch/110 kW et 200 Ch/147 kW, tandis que les TDI libèrent 140 Ch/103 kW et 170 Ch/125 kW. Toutes les motorisations jusqu’à 170 Ch sont livrées de série avec le système Start-Stop et la récupération de l’énergie cinétique emmagasinée dans la batterie. Avec une consommation moyenne de 5,5 litres (145 g/km CO2), le Sharan 2.0 TDI de 140 Ch (vitesse maximale 192 km/h1) établit un nouveau record mondial sur ce segment ! Son autonomie théorique inspire elle aussi le respect puisqu’un seul plein de 70 litres permet d’accomplir 1 296 km. Les deux TDI sont par ailleurs équipés d’un catalyseur SCR (SCR = selective catalytic reduction) conçu spécialement pour réduire les oxydes d’azote (NOx). Il place le Sharan parmi les monospaces les plus propres au monde, y compris dans sa version turbodiesel.

 

Pour la première fois, toute la gamme de moteurs Euro 5 sera associée à des boîtes à double embrayage DSG Volkswagen, les boîtes automatiques du futur, réputées pour leur agilité et leur efficacité. Dans le cas du TSI 200 Ch, la boîte DSG est même fournie de série.

Design et dimensions. Grâce à ses moteurs essence et diesel suralimentés, le Sharan nouvelle version a considérablement gagné en agilité à tous les niveaux de puissance. Une agilité que l’on retrouve dans l’allure extérieure du monospace. Ses arêtes marquantes à l’avant comme à l’arrière et ses passages de roue saillants lui confèrent une prestance remarquée sur la route. De manière générale, ses nouvelles proportions donnent plus de dynamisme à la silhouette. En effet, le nouveau Sharan s’est allongé de 22 cm pour atteindre 4,85 m et a gagné 9,2 cm en largeur (1,90 m, mesuré entre les poignées de porte avant). Le tout s’accompagne d’un abaissement du pavillon de 1,2 cm pour une hauteur de 1,72 m. Résultat : un rapport harmonieux entre les volumes et une impression générale de grande puissance. À noter que l’adoption d’une silhouette plus ramassée ne s’est pas faite au détriment de la garde au toit.

 

 

Le Sharan troisième génération est le premier monospace Volkswagen à avoir été entièrement conçu selon le nouvel ADN esthétique de la marque par Walter de Silva (chef du service design du groupe) et Klaus Bischoff (chef du service design de la marque). À la fois sympathique et fonctionnel, le design de la carrosserie est donc marqué par des lignes horizontales claires et renouvelle le visuel du monospace avec bonheur et fraîcheur, sans pour autant céder aux sirènes de la mode. L’objectif déclaré était plutôt de rechercher des proportions équilibrées pour donner à la carrosserie un maximum de tension en un minimum de lignes.

 

L’avant : reprenant à son compte le nouvel ADN de Volkswagen, le design du Sharan nouvelle génération s’exprime avant tout par le visage désormais typique de la marque, traversé par des lignes horizontales et d’une géométrie lumineuse. Ornées de baguettes chromées, les lamelles noires brillantes de la grille de calandre évoquent le luxe raffiné, tout comme le logo Volkswagen, lui aussi chromé. Les phares à double optique et éclairage diurne, intégrés dans le dessin en V du capot moteur, peuvent être commandés aussi bien en version standard qu’en version bi-xénon. Pour la première fois sur le Sharan, une version supplémentaire avec commande automatique des feux de route (Light Assist) sera également disponible. Détectant la circulation à contresens ainsi que les véhicules précédents grâce à une caméra, ce système dynamique adapte la dimension du cône d’éclairage de manière à n’éblouir personne (zone masquée du phare) et à offrir le meilleur éclairage de la chaussée en toutes circonstances. La version avec phares bi-xénon inclut également un éclairage diurne et des feux de position de conception nouvelle à base de LED, intégrés au module optique. Il se compose de 15 LED positionnées au sein du module de manière à composer une signature lumineuse marquante.

 

Le pare-chocs peint dans la couleur de la carrosserie surmonte une prise d’air supplémentaire et des phares antibrouillard à gauche et à droite (de série sur le Sharan Comfortline) avec éclairage directionnel en supplément. Des applications chromées peuvent orner le bouclier en fonction du niveau d’équipement. La version avec phares bi-xénon inclut également l’éclairage directionnel, intégré au module optique.

 

La partie arrière : le dessin de la poupe reprend le principe de clarté appliqué à l’avant. L’ensemble est dominé par l’imposant spoiler de toit, le hayon très allongé vers le bas avec un seuil de chargement à 0,67 m et les blocs optiques, dont la signature lumineuse fait écho à celle des phares à l’avant. Le hayon est disponible avec ouverture/fermeture électrique en option.

 

La silhouette : le profil du Sharan se définit par ses surfaces lissées. Tenant compte de l’empattement relativement grand de 2,92 m et de la longueur totale du monospace, Walter De Silva et Klaus Bischoff ont cherché à dessiner des surfaces homogènes de manière à intégrer au mieux les portes coulissantes. Le positionnement des poignées de porte à gauche et à droite du montant médian se révèle éminemment pratique puisque le conducteur ou le passager avant peut ouvrir les portes avant et arrière en une seule manœuvre. Les parents d’enfants en bas âge apprécieront. Sans compter le fait que les portes coulissant vers l’arrière dégagent une large ouverture, facilitant ainsi l’accès aux places arrière.

 

Le dessin des fenêtres latérales est caractéristique, géométrique et clairement structuré. Relativement basses, elles confèrent au profil une impression de transparence et de légèreté. Leur ligne inférieure est surélevée à l’avant et à l’arrière, ce qui donne aux montants de pare-brise et de custode une note caractéristique.

 

Système de sièges EasyFold

Volkswagen a entièrement repensé la configuration intérieure du Sharan. Trois versions de base sont désormais disponibles avec cinq, six ou sept places. Grâce au nouveau concept EasyFold, les sièges des deuxième et troisième rangées n’auront plus à être déposés pour pouvoir utiliser tout l’espace intérieur, il suffira de les replier dans le plancher à l’aide d’un mécanisme facile à utiliser. Par ailleurs, les sièges de la deuxième rangée n’ont plus rien à envier aux sièges avant puisqu’ils sont réglables en longueur et en inclinaison jusqu’à 20 degrés. À la fois sûrs et pratiques, les nouveaux appuie-tête arrière peuvent être sortis en position extrême pour offrir une protection maximale aux personnes de grande taille ou rester enfoncés au niveau du rebord supérieur du dossier s’ils ne sont pas utilisés.

 

Première rangée de sièges (sièges conducteur et passager) : l’un des atouts majeurs des deux premières générations de Sharan a toujours été la position d’assise confortable et droite offerte au conducteur et au passager avant. Sur ce point, les ingénieurs de développement ont réussi à faire encore mieux. Pour cela, ils ont donné à la position d’assise un caractère plus sportif pour une hauteur d’assise quasiment identique. L’objectif était de garantir une ergonomie d’assise et de commande idéale en toutes circonstances, ajustée au positionnement de l’accoudoir central et des commandes, ainsi qu’au poste de pilotage, luxueux et clairement structuré. Le Sharan sera proposé pour la première fois en option avec un siège à réglage électrique sur 12 positions, avec fonction mémoire côté conducteur.

 

Deuxième rangée de sièges : l’ergonomie des sièges a été entièrement repensée. À l’exemple de la deuxième rangée de sièges, où les sièges individuels, coulissant sur 160 mm, offrent bien plus d’espace aux jambes, notamment parce que la hauteur des sièges a été rehaussée de 58 mm (la hauteur assise/pavillon n’en reste pas moins excellente). Les familles apprécieront la possibilité retrouvée de commander les deux sièges extérieurs avec siège enfant intégré, pour un maximum de confort et de sécurité à bord. Ces sièges conviennent pour les enfants de trois ans et plus. L’assise pour les petits se relève grâce à un système cinématique. Les renforts latéraux escamotables améliorent le maintien, de même que les renforts latéraux intégrés au dossier (fixés sur les guidages des appuie-tête).

 

Le rabattement des sièges de la deuxième rangée est un jeu d’enfant : pour agrandir le volume de chargement et obtenir une surface plane dans la continuité du plancher du coffre, il suffit en effet, de déverrouiller les sièges en actionnant la poignée disposée sur le dessus du dossier, puis de les replier en position EasyFold pour les laisser glisser dans le plancher.

 

Troisième rangée de sièges : l’accès à la troisième rangée de sièges a été nettement amélioré. D’abord grâce à l’ouverture très large libérée par les portes coulissantes, ensuite parce que les sièges extérieurs de la troisième rangée peuvent coulisser vers l’avant et basculer. La cinématique EasyFold a été enrichie d’une fonction tout aussi intuitive, baptisée Easy Entry, facilitant l’accès aux deux places supplémentaires du Sharan, y compris pour des adultes. Une chose est sûre : alors que sur la plupart des monospaces de cette catégorie, les deux sièges supplémentaires sont, dans la pratique, réservés aux enfants, l’empattement du Sharan, porté à 2,92 m (+ 75 mm), permet à deux adultes d’y prendre place confortablement sur un trajet de longueur moyenne.

 

Le coffre : quels que soient les sièges rabattus à l’arrière, la surface de chargement disponible est toujours absolument plane. Une fois escamotés grâce au mécanisme facilement manœuvrable avec une seule main, les sièges de la troisième rangée libèrent une profondeur de 1,3 m. Le volume de chargement jusqu’au niveau inférieur des fenêtres est alors de 711 litres. Grâce à un filet de sécurité facile à monter, le Sharan peut toutefois être chargé jusqu’au toit sans préjudice pour la sécurité, ce qui porte alors son volume de rangement à 1 167 l.

 

Les sièges de la deuxième rangée peuvent être rabattus individuellement grâce à un mécanisme tout aussi facile à manier. La profondeur de chargement obtenue, toujours plane, passe alors à 2,1 m (mesurée jusqu’aux dossiers des sièges avant). Dans cette configuration, le volume de chargement maximum est de 2 297 l jusqu’au pavillon. Le nouveau système Cargomanagement permet de fixer les bagages en toute sécurité. Il se compose de deux barres télescopiques ancrées dans les parois latérales et d’un filet. Ce système comporte également d’autres éléments de fixation pour accrocher, par exemple, des sacs sur les côtés.

 

Le poste de conduite : la distribution de la planche de bord incarne une réinterprétation radicale du poste de conduite par rapport au Sharan ancienne version, même si les principaux éléments de commande tels que le commutateur d'éclairage ou la commande de climatisation se retrouvent presque à la même position, avec toutefois un gain de visibilité et d’ergonomie. L’ensemble du poste de conduite est rigoureusement structuré selon une segmentation horizontale. La partie supérieure et la partie inférieure sont divisées par un bandeau décoratif ouvragé avec précision qui va du côté conducteur au côté passager. Toutes les matières présentent un niveau de qualité exceptionnel, sans équivalent chez la concurrence. Pour preuve, les nombreuses applications métalliques au niveau des ouvertures d’aération et des entourages de commutateur.

 

La console centrale : allongée intentionnellement en direction du levier de vitesses en vue d’optimiser l’ergonomie de commande, la console centrale abrite les différents systèmes audio, vidéo et de navigation ainsi que, plus bas, les commandes de climatisation (Climatic ou Climatronic). Le bloc de commande de ces systèmes a été placé beaucoup plus haut que dans la version précédente. Résultat : tous les éléments bénéficient d’une meilleure visibilité et d’une utilisation plus intuitive. Les systèmes de navigation (RNS 315 et RNS 510) et le système audio haut de gamme (RCD 510) utilisent un écran tactile.

 

Idéal d’accès, le commutateur de feux de détresse est disposé directement sous l’écran, lui-même surmonté du traditionnel compartiment de rangement sur le Sharan, verrouillable à partir du niveau de finition Comfortline. Au plus bas de la console centrale se trouve un autre bandeau de commutateurs consacré à des fonctions moins souvent utilisées comme la désactivation temporaire de l’ESP ou du système Park Assist. Sur le tunnel central, le bouton de démarrage du moteur est placé juste avant le levier de vitesses sur toutes les versions commandées avec le système de démarrage/verrouillage automatique Kessy, proposé pour la première fois sur le Sharan. Le « levier de frein à main » se retrouve à sa place habituelle, entre les sièges avant. À ceci près qu’il ne s’agit plus d’un levier, mais bel et bien d’un petit commutateur d’utilisation intuitive, le frein de stationnement étant désormais activé électroniquement de série.

 

Plus que sur les versions précédentes, les instruments du nouveau monospace évoquent l’univers des berlines. Au centre, on trouve deux cadrans d’aspect sportif et raffiné, à savoir le compteur de vitesses et le compte-tours cadrans, tous deux cerclés d’argent. Le volant et le levier de colonne de direction paraîtront familiers aux conducteurs de modèles Volkswagen actuels tels que la Golf, le Tiguan, le Scirocco ou la Passat CC. Les contre-portes s’inspirent de l’allure sportive du poste de conduite, sans contredire la vocation familiale du Sharan.

 

Niveaux de finition

Le nouveau Sharan sera disponible sur tous les marchés dans les niveaux de finition Trendline (version de base), Comfortline (milieu de gamme) et Highline (version la plus luxueuse), ainsi qu’en neuf coloris différents. Dans sa configuration de base, le monospace est proposé avec cinq sièges (2+3), auxquels s’ajouteront en option un « pack 6 sièges » et un « pack 7 sièges ». Dans la version 6 sièges, les deuxième et troisième rangées comportent chacune deux sièges à accoudoirs rembourrés (2+2+2). Le siège central de la deuxième rangée est alors supprimé, au bénéfice d’un plus grand confort des deux sièges restants qui sont légèrement recentrés. Le pack 6 sièges est donc idéal en utilisation business. Dans la version à 7 sièges, la deuxième rangée retrouve ses 3 sièges (2+3+2), comme dans la version 5 sièges. Les modèles 6 et 7 sièges sont tous livrés de série avec une climatisation automatique 3 zones (Climatronic), quel que soit le niveau de finition. L’arrière bénéficie alors d’une climatisation séparée (troisième zone).

 

Sharan Trendline : si la notion de « version de base » reste pertinente pour l’insertion dans la hiérarchie des modèles, elle ne peut être retenue pour qualifier l’équipement. Car ce Sharan est déjà richement doté de série. En matière de sécurité, par exemple, l’équipement standard est très relevé avec sept airbags, y compris airbag genoux côté conducteur, le contrôle dynamique de trajectoire ESP (incluant l’assistant de freinage d'urgence et le stabilisateur de remorque), le contrôle de pression des pneumatiques, le déclenchement automatique des feux de détresse en cas de freinage d'urgence ou encore l’activation automatique de la sécurité enfants pour le verrouillage et les lève-vitres des portes arrière. Le frein de stationnement électrique avec aide au démarrage en côte est également fourni de série. À l’extérieur, la finition Trendline comprend notamment deux baguettes chromées dans la grille de calandre supérieure, des rétroviseurs extérieurs chauffants et réglables électriquement, l’éclairage diurne, des jantes 16" à pneumatiques 205, des vitres athermiques teintées et les pièces rapportées dans la couleur de la carrosserie.

 

À l’intérieur, l’équipement du Sharan Trendline se décline comme suit : sellerie tissu attractive (coloris « Noir Titane », dessin « Move »), siège conducteur réglable en hauteur, inserts décoratifs en « chrome mat », jusqu’à 33 volumes de rangement (!), accoudoir réglable en longueur et en hauteur (incluant un compartiment de rangement supplémentaire), plancher de coffre avec compartiments séparés verrouillables (5 sièges), cache-bagages et verrouillage automatique des portes après le départ du véhicule (désactivable). Parmi les équipements fonctionnels de série figurent notamment le verrouillage central à télécommande, la direction assistée électromécanique asservie à la vitesse, la colonne de direction réglable en longueur et en hauteur, les lève-vitres électriques aux quatre fenêtres, la climatisation (« Climatic » à régulation semi-automatique) et le système radio/CD « RCD 210 ». Une liste longue, mais loin d’être exhaustive.

 

Sharan Comfortline (extrait des équipements s’ajoutant à ceux de la finition Trendline) : à l’extérieur, le Sharan Comfortline se distingue de la version de base Trendline par ses jantes en alliage léger 16" (type « Memphis ») avec pneumatiques 215, l’entourage chromé de la grille de calandre inférieure et des fenêtres latérales, ainsi que par des rampes de pavillon noires et un pare-brise athermique.

 

Dans l’habitacle, le tissu de haute qualité « Bridge », disponible en « Noir Titane » ou en « Gris Palladium » instaure une atmosphère luxueuse, de même que les sièges enveloppants sportifs ou les applications décoratives au motif « Triangle titan ». Le siège conducteur est réglable électriquement (hauteur, dossier, longueur) et possède un soutien lombaire réglable manuellement sur 4 positions. Les sièges avant sont par ailleurs équipés d’aumônières et de tablettes rétractables au dos ; le siège passager avant peut être complètement rabattu afin de pouvoir charger des objets très longs, il est également réglable en hauteur et pourvu d’un soutien lombaire.

 

Le casier de rangement de la console centrale est doté d’un couvercle. En plus du compartiment de rangement standard, le pavillon intègre également un compartiment à lunettes et un compartiment supplémentaire se trouve dans le plancher devant chaque siège extérieur de la deuxième rangée. À cela s’ajoutent de nombreux détails fonctionnels tels que : rétroviseur intérieur avec dispositif anti-éblouissement automatique, capteur de pluie, commande automatique des feux de route incluant les fonctions « Coming home » et « Leaving home », éclairage indirect du tableau de bord et régulateur automatique de vitesse.

 

Sharan Highline (extrait des équipements s’ajoutant à ceux de la finition Comfortline) : le Sharan Highline met la barre encore plus haut en matière de raffinement. À l’extérieur, la finition haut de gamme se démarque par des jantes en alliage léger 17" (type « Sydney ») avec pneus 225, des buses de liquide lave-glace chauffées et des rampes de pavillon chromées.

 

À l’intérieur, la finition Highline comprend des sièges sport confort en cuir/alcantara (coloris « Noir Titane », « Gris Palladium » et « Cornsilk »), des applications décoratives en aluminium brossé, des sièges avant chauffants, l’éclairage de plancher à l’avant et dans la deuxième rangée, ainsi que l’écran multifonctions plus (MFA+), le volant cuir et le pommeau du levier de vitesses gainé cuir.

 

Les équipements spéciaux : le Sharan peut être personnalisé au-delà des trois niveaux de finition et des configurations de siège de manière à répondre aux besoins de chacun. Les équipements spéciaux comprennent notamment : le nouveau système Light Assist (commande automatique des feux de route), l’ouverture/fermeture électrique des portes coulissantes et du hayon, la nouvelle génération du Park Assist 2.0 (le véhicule effectue automatiquement les manœuvres de stationnement en tournant le volant à la place du conducteur, désormais jusque dans les emplacements très étroits, mais aussi sur les trottoirs, entre deux arbres et, pour la première fois, perpendiculairement au sens de la route), un système audio 300 W Dynaudio et le système de verrouillage et de démarrage sans clé « Keyless Access ». Les propriétaires de caravanes, de chevaux ou de bateaux seront heureux de bénéficier du nouveau système d'attelage pivotant. Une chose est sûre : le Sharan efface à plus d’un titre les traditionnelles frontières entre segments automobiles, y compris du point de vue des prix, qui restent absolument accessibles !

 

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