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Modus

Quickshift sur Modus


Invité §cma247HK

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Invité §ugl736cF

Bonsoir, ça y est j'ai ma clio quickshift depuis vendredi, j'ai fait 800 km à ce jour... et bien c'est vraiment impeccable !!! :bien:

Les rapports passent sans problème et en douceur, on sent le ralentissement du au débrayage mais rien de rédibitoire et ils semblent toujours bien adaptés aux conditions de roulage (je roule surtout en mode automatique, les palettes sont pratiques, le levier un peu moins car l'habitude de la boite méca me fait faire qq retrogradages pas bienvenus en rodage).

Le mode d'emploi est vite assimilé, en ville un régal, en montagne (j'habite dans les pyrénées) nickel, sur route sans souci et sur autoroute comme toutes les autres autos ;)

J'avais eu un doute en lisant certains posts mais je ne retrouve pas leurs symptomes (secoué, boite qui cherche le rapport etc....) cette voiture marche très bien et la boite quickshift est aboutie quoiqu'en disent certains, le fonctionnement est identique à une boite auto, en plus là on a 5 rapports.

Encore une fois une technologie est boudée à tord, Renault devrait un peu plus mettre en avant sa boite robotisée comme la BMP6 de Citroen en la faisant essayer.

Enfin messieurs et mesdames n'ayez pas peur du changement, la boite robotisée n'est pas une boite au rabais mais adaptée aux cylindrées des citadines et au prix du carburant ce qui relègue par la même les traditionnelles boites auto au rang de "dinosaure glouton".

 

Voilà perso je vais aller rouler avec ma clio, je suis converti c'est sûr !

 

@+

Fred

 

 

 

 

Bonjour à tous,

 

Je rejoins ce sujet car je suis intéressé par ce véhicule en boite quickshift.

J'ai pu d'ailleurs l'essayer mais sur un court parcours urbain, et donc j'aimerais refaire un essai avant de me décider pour l'achat.

Bon déjà, j'ai le coup de foudre pour la clio 3 :love: mais si en plus la boite est convaincante alors la je sens que je vais craquer.

Merci à toi invitéFred1200gs

pour ton témoignage précieux. J'ai quelques questions d'ailleurs :

- selon toi, juges tu le frein moteur de la boite suffisant (souvent le défaut sur les boites robotisés) ?

- le levier de vitesses répond t'il correctement aux manipulations (A-N, A-M, N-R) ?

- Quickshift sur quel moteur (essence ou diesel) ?

 

@plus

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Invité §Mon857DW

 

 

 

Bonjour à tous,

 

Je rejoins ce sujet car je suis intéressé par ce véhicule en boite quickshift.

J'ai pu d'ailleurs l'essayer mais sur un court parcours urbain, et donc j'aimerais refaire un essai avant de me décider pour l'achat.

Bon déjà, j'ai le coup de foudre pour la clio 3 :love: mais si en plus la boite est convaincante alors la je sens que je vais craquer.

Merci à toi invitéFred1200gs

pour ton témoignage précieux. J'ai quelques questions d'ailleurs :

- selon toi, juges tu le frein moteur de la boite suffisant (souvent le défaut sur les boites robotisés) ?

- le levier de vitesses répond t'il correctement aux manipulations (A-N, A-M, N-R) ?

- Quickshift sur quel moteur (essence ou diesel) ?

 

@plus

 

 

Bonjour,

Ce sont les BVA (boites auto) qui ont un frein moteur un peu faible voire pas du tout. Une boite robotisée est à la base une boite manuelle avec embrayage, qui se conduit comme une boite auto car un calculateur actionne des vérins qui débrayent et changent les vitesses à ta place. D'où la douceur un peu moins bonne qu'une "bonne" boite auto, mais une conso plus faible (surtout en ville) et 5 vitesses. La boite rétrograde via le calculateur ou via ton intervention par la palette (en mode auto ou manuel).

Sur ma Modus c'est une QS sur 1.5DCI 85cv. C'est mon premier diesel et j'en suis très content. :jap:

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Invité §tra603rD

Pour les demarrages en cote, on utilise le frein a mains ou tout est automatisé comme les BVA?

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Invité §Mon857DW

Pour les demarrages en cote, on utilise le frein a mains ou tout est automatisé comme les BVA?

 

 

IL faut utiliser le frein à main pour le démarrage en cote, sauf les faibles cotes. C'est pour cela que je disais qu'un frein à main automatique comme sur scenic II aurait permis de démarrer comme avec une BVA.

Un créneau en cote avec peu de place est un peu plus difficile qu'avec une boite manuelle et même un peu plus difficile qu'avec une BVA, car progressivité plus difficile.

A l'arret à un feu il faut garder le pied sur le frein comme pour une BVA, sinon cela use l'embrayage que l'automatisme veut enclencher.

 

Une BVR est une boite manuelle (donc avec un embrayage) avec calculateur et vérins qui changent de vitesse en débrayant automatiquement. L'automatisme ne consomme de l'énergie qu'au passage d'une vitesse.

Une BVA fonctionne à l'aide d'un circuit hydraulique qui est alimenté en permanence meme à l'arret, moteur tournant.

C'est pour cela qu'en conduite en ville, une BVA consomme 1à2l/100 de plus que la meme voiture et motorisation en BVR ou BVM.

 

 

Je conduis beaucoup de boite auto (en ce moment je suis en déplacement aux US avec un Pick up 4 portes Ford F150 V8 de 5,4l BVA), mais quand je reviens en région parisienne je suis content de retrouver le quickshift de la Modus de ma femme. Une BVR a une conduite proche d'une BVA et une consommation bien plus faible, comme avec une BVM.

De plus j'ai 5 vitesses en BVR au lieu de 4 en BVA (sur Modus) et du frein moteur que je peu forcer avec la palette au volant meme en mode automatique, pour une descente ou me préparer à doubler.

En démarrage rapide au feu, la voiture part très vite mais a un passage un peu long en 2eme, ensuite tres rapide en 3eme. Donc elle double bien si on est au dessus de la seconde.

Pour la route j'utilise un Scenic II, donc je n'ai pas d'expérience sur le comportement de la quickshift.

 

Donc pour l'instant aucun regret d'etre passé du 1,6 BVA essence au 1,5 DCI BVR: la consommation en ville est passée en moyenne de 11l à 5,5l au 100 pour une nervosité proche.

 

J'espere que c'est clair. Avant d'acheter la Modus quickshift je me posais les meme questions. :jap:

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Invité §cli763yZ

Merci pour ces explications.

 

En faite cette question a été posé de la part d'une autre personne pour moi.

 

Voilà j'explique rapidement, je dois acheter une clio III et j'hésite entre la BVA ou quickshiift.

 

Cependant ayant un handicap au niveau des jambes, ma voiture sera équipé d'un accélérateur et frein au volant. Ayant ce système de manettes que je gère avec la main droite, de la gauche je gère, le volant, les clignotants, feux et autres...

 

Donc il m'est quasi impossible de gérer le frein à main, c'est pour cela que je voulais savoir. Ou alors il faudrait que je lâche le volant.

 

Je crois que je vais être obliger de me rabattre sur la BVA.

 

A moins qu'il y est une solution??? Mais je ne la vois pas.

 

@+

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Invité §Mon857DW

Cependant ayant un handicap au niveau des jambes, ma voiture sera équipé d'un accélérateur et frein au volant. Ayant ce système de manettes que je gère avec la main droite, de la gauche je gère, le volant, les clignotants, feux et autres...

 

 

S'il y a un frein au volant avec automatisme pouvant se gérer comme un frein à main? Il faut accélérer juste au moment de lacher le frein. Je pense que le frein empeche l'automatisme d'embrayer. Donc à moins d'avoir un frein électrique type Scenic II, il risque d'un avoir un recul d'une dizaine de cm sur forte pente suivant l'habileté des doigts.

Concernant la BVA du moteur 1.6, n'ayant eu que des problemes au dessus de 90 000km, j'ai été disuadé. Pourtant ma génération de voiture avait eu soi disant tous les problemes de réglés. Maintenant on voit des posts de personnes avec Clio III qui se plaignent aussi de panne de BVA. Et cette boite est utilisée chez Renault (y compris Nissan?) et PSA. Mais globalement je suis persuadé que c'est la ville qui tue les BVA, donc si tu fais peu de ville tu peux espérer faire 150 000km avec une BVA.

Il faut je pense se renseigner sur le fonctionnement de la manette accélérateur et frein ajoutée sur le volant. Celui qui l'installe doit savoir si c'est compatible ou pas de la quickshift.

@+

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Invité §cli763yZ

Bonjour en faite chaque manette est reliée directement à une pédale. Donc aucun automatisme pouvant se gérer comme un frein à main.

 

http://img245.imageshack.us/img245/1431/img0615xz6.jpg

 

J'hésite justement à cause des problèmes rencontrés sur les BVA mais aussi pour la consommation. Mais je pense que malheureusement je ne vais pas avoir le choix.

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Invité §inv540SS

bonjour à tous

etant à la recherche d'un vehicule automatique et travaillant pour le 1er constructeur français ;o) je me suis mis en quete de trouver des infos sur la quickshift

etant donné le peut d'info en interne je me suis rabattu sur le net et bon les avis sont partagés

j'ai donc decidé d'essayer par moi meme (c'est facile il suffit de trouver quelqu'un qui en vend une) et la franchement je ne suis pas deçu de mon essai.

pour moi cette boite est idéal le surcout à l'achat n'est pas enorme par rapport à une bva et la conso est identique à la bvm de + j'ai trouvé le mode auto tres convaincant et les palettes sont toujours active meme en position auto c'est autre chose que des utilisateurs qui ne sont jamais sur le bon rapport en bvm.

le passage de vitesse est identique à une bvm c'est peut pour cela que certain se trouve secoué comme tu ne fais pas l'action de passer la vitesse tu la ressents + mais je pense qu'en test aveugle en passager tu dois pas faire beaucoup de difference voir meme etre + secoué en bvm en fonction des qualites du conducteur.

je vais donc surement me lancer pour une clio exception qs (merde c'est pour ma femme c'est pas juste je pourrais pas l'avoir souvent) en attendant je continue de vous lire pour les infos sur la qs

pour ceux qui hesite essayez la et si c'est comme moi vous etes mur pour en acheter une ;o)

qu'elle idée de ce faire chier avec une bvm franchement

A+ Manu

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Invité §Mon857DW

bonjour à tous

etant à la recherche d'un vehicule automatique et travaillant pour le 1er constructeur français ;o) je me suis mis en quete de trouver des infos sur la quickshift

etant donné le peut d'info en interne je me suis rabattu sur le net et bon les avis sont partagés

j'ai donc decidé d'essayer par moi meme (c'est facile il suffit de trouver quelqu'un qui en vend une) et la franchement je ne suis pas deçu de mon essai.

pour moi cette boite est idéal le surcout à l'achat n'est pas enorme par rapport à une bva et la conso est identique à la bvm de + j'ai trouvé le mode auto tres convaincant et les palettes sont toujours active meme en position auto c'est autre chose que des utilisateurs qui ne sont jamais sur le bon rapport en bvm.

le passage de vitesse est identique à une bvm c'est peut pour cela que certain se trouve secoué comme tu ne fais pas l'action de passer la vitesse tu la ressents + mais je pense qu'en test aveugle en passager tu dois pas faire beaucoup de difference voir meme etre + secoué en bvm en fonction des qualites du conducteur.

je vais donc surement me lancer pour une clio exception qs (merde c'est pour ma femme c'est pas juste je pourrais pas l'avoir souvent) en attendant je continue de vous lire pour les infos sur la qs

pour ceux qui hesite essayez la et si c'est comme moi vous etes mur pour en acheter une ;o)

qu'elle idée de ce faire chier avec une bvm franchement

A+ Manu

 

 

Bonsoir,

Je suis du même avis. Le conducteur ressent un léger changement d'accélération au changement de vitesse, mais moins pour le passager (et pas plus qu'en boite manuelle).

Le passage de 1 à 2, parait interminable en démarrage "très rapide", pas pour les autres rapports (passage très rapide).

Les palettes sont bien pour rétrograder, pas pour passer une vitesse plus tôt: si tu n'es pas à moins de 2 ou 3km/h du bon régime le calculateur refuse de passer à une vitesse au dessus, donc autant laisser faire le calculateur.

Par exemple la quatrième passe à 50kmh (et refusera de passer à 45 avec la palette) et la 5eme à 70km/h (pas à 65). C'est dommage, mais pas dramatique.

Si tu trouves des infos techniques ou de fiabilité sur cette boite je suis intéressé.

:jap:

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Invité §lim764mT

bon et bien moi je vais recevoir ma clio QS 1.5 dCi dans 10 jours...

avant j'avais une twingo easy (ancêtre de la QS) dont j'étais super content et que j'ai gardé 13 ans (et oui modèle 95 ^^) dont je me sépare non pas pour cause de dysfonctionnement mais parce qu'elle ne cote plus rien et que l'assurance ne me remboursera plus un fifrelin dessus en cas de pépin...

je vois que les avis sont partagés mais il est vrai que ce genre de voiture ne conviendra pas du tout aux frangios malgré la présence des palettes qui pourraient faire penser à des F1...

je pourrai vous faire un comparatif

 

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Invité §inv757fb

alors limpare cette clio quel est ton avis? j'ai passé une pre- commande pour la mienne mais bon rupture sur les 1,5 dci 85cv pour le moment

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Invité §inv757fb

alors limpare cette clio quel est ton avis? j'ai passé une pre- commande pour la mienne mais bon rupture sur les 1,5 dci 85cv pour le moment

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Invité §inv757fb

alors limpare qu'est ce que ça donne cette nouvelle clio?

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Invité §man511BS

bon voici les quelques infos que j'ai pu trouver en interne

c'est le dossier de presse pour la boite quickshift sur master et trafic

bonne lecture

 

Un nouveau plaisir de conduire

 

Trafic et Master adoptent Quickshift, une nouvelle boîte de vitesses robotisée à 6 rapports

 

Trafic et Master reçoivent une nouvelle boîte de vitesses robotisée Quickshift à 6 rapports. Ce type de transmission, inauguré sur Twingo et Clio, allie la performance et l'économie d'usage d'une boîte manuelle à la facilité d'utilisation d'une boîte automatique. Il est associé sur Trafic et Master aux motorisations 2.5 dCi (100, 120 et 140). Trafic et Master Quickshift seront commercialisés début 2005, et proposeront un rapport prix/prestations très attractif.

Avec la commercialisation de la boîte de vitesses robotisée Quickshift sur Trafic et Master, Renault montre une fois de plus son intérêt pour les technologies d'avenir. Cette nouvelle transmission combine les avantages d'une boîte manuelle et ceux d'une boîte automatique.

 

La boîte Quickshift donne au conducteur le choix entre deux types de conduite :

- un mode manuel impulsionnel où le conducteur commande lui-même le changement de rapport,

- un mode automatique, qui ne requiert aucune intervention de l'utilisateur.

 

La pédale d’embrayage disparaît.

 

L’option Quickshift, disponible début 2005 sur Trafic et Master dans la plupart des pays européens, sera ouverte aux commandes dès la fin 2004. Elle sera proposée au prix de 1 000 € sur Trafic et 1 100 € sur Master, et devrait représenter 5 % des ventes.

 

Cumuler les avantages

 

La boîte Quickshift Renault associe les prestations des transmissions manuelles et automatiques :

 

Boîte manuelle

• Plaisir de conduire

• Facilité d'usage

• 6 rapports

• Confort en ville

 

Boîte automatique type Proactive

 

• Lois auto-adaptatives de passage

les vitesses

• Calage impossible

• Passage de vitesses facilité

• Protection contre sur-régimes

 

Les bénéfices apportés par la boîte Quickshift sont les suivants :

 

• adaptation parfaite au style de conduite souhaité ;

• facilité d’utilisation ;

• 6 rapports disponibles en mode automatique et en mode manuel ;

• calage impossible ;

• fonctionnement du moteur dans sa plage d’utilisation optimale en permanence, grâce aux lois auto-adaptatives de passage des rapports ;

• possibilité de rétrogradage et maintien du frein moteur, comme sur une boîte de vitesses à commande manuelle ;

• réduction de la consommation moyenne (de 8 à 10 % selon les modèles) en mode automatique par rapport à une boîte manuelle traditionnelle.

 

 

Une utilisation polyvalente

 

À bord, la pédale d'embrayage disparaît et un nouveau levier de vitesses de type « joystick » fait son apparition. Pour mettre le véhicule en mouvement, il est nécessaire d'appuyer sur la pédale de frein avant de donner une impulsion sur ce levier de vitesses. Le véhicule démarre systématiquement en mode automatique.

 

La boîte Quickshift peut être utilisée de deux façons :

 

1. Mode manuel impulsionnel

 

Le conducteur change de rapport par une simple impulsion sur le levier de vitesses : vers l'avant (+) pour monter un rapport, vers l'arrière (-) pour rétrograder. Ces manœuvres peuvent être effectuées sans lever le pied de la pédale d'accélérateur.

 

Au moment du changement de rapport, le calculateur de la boîte prend le relais du calculateur moteur et gère le couple ainsi que le régime moteur de façon à effectuer le passage rapidement et en douceur.

 

La lettre N représente le point mort de la boîte.

 

La marche arrière, représentée par la lettre R, est enclenchée par deux impulsions successives : une impulsion vers la droite, suivie d'une autre vers l'arrière en maintenant la pédale de frein enfoncée.

 

Le passage du mode manuel au mode automatique (et réciproquement) s'obtient par simple pression du levier de vitesses vers la gauche

 

une simple impulsion (vers l'avant ou vers l'arrière) permet également de passer du mode automatique au mode manuel

 

En mode manuel, la partie droite de l'afficheur central indique le rapport engagé (1, 2, 3, 4, 5 ou 6), la marche arrière ® ou le point mort (N). La lettre « A » apparaît pour signaler que le mode automatique a été sélectionné.

 

 

2. Mode automatique

 

Dans ce mode de fonctionnement, le passage des 6 rapports de la boîte se fait automatiquement selon des lois auto-adaptatives. Le calculateur de la boîte sélectionne le rapport idéal en analysant :

 

• la vitesse du véhicule,

• l'accélération ou la décélération du véhicule,

• le style de conduite du conducteur, mesuré par la vitesse à laquelle le conducteur enfonce ou relâche les pédales d'accélérateur et de frein,

• le profil de la route (plat, montée ou descente).

 

Les aides au démarrage

 

La boîte Quickshift permet de disposer de deux fonctions d’aide au démarrage : l’une quand le véhicule est en charge, l’autre dans des conditions de faible adhérence.

 

Ces fonctions sont activées par un interrupteur situé sur la planche de bord. Un témoin au tableau de bord indique le mode sélectionné :

 le mode « neige » active automatiquement le mode auto, et limite le patinage des roues au démarrage ;

 le mode « charge », à utiliser lorsque le véhicule est lourdement chargé, réduit le patinage de l’embrayage et change le seuil de passage des vitesses.

 

Conduite facilitée

 

La boîte Quickshift comprend aussi certains automatismes qui facilitent l'utilisation et minimisent le risque d’erreurs de conduite :

 

• blocage du passage au rapport supérieur en cas de lever de pied rapide,

• interdiction de passage au rapport inférieur s'il existe un risque de sur-régime,

• passage automatique au rapport inférieur en cas de sous-régime,

• rétrogradage lors d'une action sur les freins,

• passage automatique du 1er rapport si le conducteur descend en dessous des 7 km/h.

 

Cette sélection du rapport idéal se fait, comme sur une boîte automatique Proactive, grâce aux lois auto-adaptatives intégrées au logiciel du calculateur de la boîte de vitesses.

 

Plus pratique en toutes circonstances

 

La boîte de vitesses Quickshift apporte d’autres fonctions de sécurité et de confort :

• une fonction « kickdown » permet un rétrogradage rapide pour les situations d'urgence (évitement, dépassement, freinage brutal), et accentue le caractère dynamique de la boîte. ;

• pour faciliter les manœuvres de parking, la boîte permet un déplacement au ralenti, parfois appelé « rampage ». En première et en marche arrière, le véhicule avance de lui même au ralenti après relâchement de la pédale de frein et/ou du frein à main. Cette fonction permet également de maintenir la voiture stable en pente légère.

 

Un atout : l’économie

 

La boîte Quickshift favorise également l’économie de carburant. En effet, sa conception, fondée sur le fonctionnement d'une boîte mécanique manuelle, évite les pertes et frottements caractéristiques des transmissions automatiques à convertisseur de couple ; elle offre ainsi un excellent rendement. Le mode automatique, grâce à ses lois de passage auto-adaptatives à logique floue, permet une réduction de la consommation de 8 à 10 % par rapport à une boîte manuelle classique.

 

Une boîte de vitesses manuelle automatisée

 

La boîte Quickshift (PA6) dérive de la boîte mécanique 6 vitesses (PK6) Renault.

 

Il s’agit d’une boîte manuelle associée à un module (calculateur et commande) qui automatise les fonctions d'embrayage, de débrayage et de changement de rapports. Un deuxième calculateur gère le couple et le régime moteur pour assurer des changements de rapports doux et rapides.

 

La boîte Quickshift est commandée par les principaux éléments suivants :

• le calculateur de la boîte de vitesses pilote les changements de rapports. Pour disposer de toutes les données concernant le véhicule, il est connecté au levier de vitesses, au sélecteur de mode de conduite, au contacteur de la pédale de frein et au calculateur du moteur. Il prend également en compte des facteurs tels que la déclivité de la route ou le style de conduite du conducteur.

• le calculateur moteur, grâce aux informations issues du calculateur de la boîte de vitesses, ajuste le couple ainsi que le régime en agissant sur l’injection et l’avance à l’allumage.

• le robot de changement de vitesses assure le passage des rapports. Il est composé de différents systèmes de vérins hydrauliques (pour le débrayage et l’embrayage, pour la sélection et le passage des rapports) et d’un groupe électro-pompe qui fournit l’énergie nécessaire.

 

La liaison entre les deux calculateurs (moteur et boîte) est facilitée par le circuit électrique multiplexé de Trafic et Master.

Une boîte sans souci

 

En plus de sa facilité d'utilisation, la boîte Quickshift n’engendre aucun entretien supplémentaire pour le client. Comme toutes les boîtes de vitesses mécaniques Renault, elle est lubrifiée à vie, et ne demande qu’un simple contrôle du niveau d'huile lors des entretiens périodiques.

 

 

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Invité §Mon857DW

Bonjour,

Pour Modus c'est pareil, sauf:

-- boite 5 au lieu de 6

-- pas de position "charge", position "neige" seulement (je me demande sur quoi cela agit pour limiter le patinage, est ce un simple démarrage en 2eme?).

 

Le ralenti qui aide à se garer, ca va sur du plat mais pas en cote, surtout en marche AR. Cela n'est donc pas facile de se garer en cote dans "un mouchoir de poche" (ou lorsqu'il y a un petit trottoir, avec peu de distance avec les autres voitures), car l'embrayage ne patine pas, donc pas de dosage, la voiture veut partir d'un coup. C'est d'ailleurs un peu le même probleme avec une boite auto.

Ma femme fait 95% de ville et consomme 5.1l à 5.5l au 100km (moteur 1.5 DCI 85) au lieu de 10.5 à 11.5l au 100 avec sa boite proactive (moteur 1.6 16s 115 essence), pour exactement le même usage.

Le régulateur est très pratique également.

 

Merci de l'info :jap:

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Invité §inv301wT

Bonjour à tous,

 

Avez-fait l'experience de cette fameuse QS accolée au moteur essence 1.2 16V 80cv, avec le Grand Modus (ou Modus)?

Je suis intéressé par vos commentaires, étant sur le point de remplacé mon scénic II 1.6 16V. J'étais à l'époque déjà tenté par l'automatisme, mais n'ai pas franchi la BVA 4 rapports, étant donné sa forte consommation.

Ce petit moteur de 80 cv seulement est-il adapté avec cette boite, et pour un usage multiple (ville, route, autoroute)?

Merci d'avance pour vos renseignements

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Invité §man511BS

salut manix

ayant une twingo 1,2 16v 75 cv bvm ancien modele je peux te dire ce que je pense du moteur

alors oui effectivement 75 cv dans une twingo ça marche pas mal mais au detriment du bruit vue la taille du moteur il faut pas mal le cravacher, j'imagine que pour une voiture de + d'1 tonne ça doit pas etre folichon, je pense que pour un usage ville + petite couronne ça peut le faire mais pour l'autoroute.... faut pas etre pressé de + la version ess du grand modus est a 134 de co² donc bonus eco de -200 la meme en diesel est à 119 donc - 700 en sachant que les delais sur les 1,5 dci 85cv est à rallonge en ce moment.

je viens juste de reussi à passer une commande pour une clio exception² qs 1,5 dci 85 alors que la pre-commande date du debut avril

A+Manu

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Invité §inv301wT

Merci Manu pour le lie. Commentaires du journaliste pas très engageants...

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Invité §man511BS

ben c'est un journaleux perso j'ai bien aimé la quickshift maintenant il faut voir au quotidient je pourrais en dire + au mois d'aout ma clio est commandé j'ai plus qu'à attendre

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Invité §man511BS

bon alors ça y est j'ai fait 2000kms depuis le début du mois avec ma Clio quickshift exception2

et bien pour moi c'est le top si vous voulez passer à la boite auto sans les inconvénients de celle ci ( sensation de patinage et conso supérieure) c'est l'idéal

pour moi les rapports sont toujours bons sauf peut être sur certain retrogradage qui arrivent assez tard mais dans ce cas la une impulsion sur la palette – et c’est réglé

j’ai essayé de rouler avec le mode manuelle mais j’ai trouvé ça vite chiant et je suis repassé en auto en sachant qu’en mode auto ont peut passer les vitesses via les palettes ou le levier de vitesse sans sortir de ce mode c’est quand même sympa

Le mode rampage est très doux et pour les démarrages en forte pente j’utilise le pied gauche sur le frein comme un embrayage de ce fait la voiture ne recule pas d’un cm.

Pour ce qui est de la vitesse de passage des rapports je trouve que c’est très correct au chrono je suis à 0,8 sec alors qu’en boite manuel sur une autre voiture (de l’appui sur l’embrayage jusqu’au lâché) je suis plutôt vers 0,9 à 1,0 sec en conduite normal après en mode barbare j’arrive vers les 0,5 sec mais je ne donne pas cher de la durée de vie de la boite.

Enfin bref je suis conquis par ce mode de transmission alors pour ceux qui viennent comme moi de la boite manuel je leur conseille vivement de passer à cette boite par contre pour ceux qui vienne de la boite auto je leurs conseillerais plutôt de faire un essai avant vue que ça reste une boite robotisé et donc que le ressenti est légèrement différent (petit à-coup et arrêt d’élan entre 2 rapports comme une boite manuel)

Voilou

Manu un utilisateur heureux de quickshift

 

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Invité §inv847Qv

Bonjour à tous,

C'est Grâçe à ce post que je me suis décider à prendre un Quickshift malgrés quelque avis négatif.

 

J'ai acheté que Clio dCi 85 Quickshift Exception à un collaborateur 4 mois / 5000km

 

Moi je viens de faire en 1 mois 4000 km avec cette voiture sur tout type de route et voilà mon bilan.

 

Négatif Mode Auto

- Le passage d'une vitesse alors que l'on est à vitesse stabilisée ou quasi, ça fait un effet de ralentissement (ressenti que par le conducteur)

- Dans une rampe de garage en descente, quand l'automatisme fini d'embrayer ca fais un coup brusque à chaque fois

- J'ai eu 3 ratés avec des accoups trés brusques quand la boite rétrograde de 2 en 1

- le passage en Tr/Mn qui ne se fait pas au meme régime entre la 2ème/3ème alors qu'il est toujours pareil pour tous les autres rapports, jamais constaté ce problème sur des BVA, ca ca m'énerve vraiment

- pousse trop le moteur en zone rouge et ne se fit pas à un calcul couple/puissance, enfin aucune boite c'est faire ça, mais ça monte haut dans les tours pour un diesel !!! un coup de palette à + et hop ...

- rétrograder de la 4ème en 2nde pour me retrouver en seconde à 4300tr/mn, ce qui ne sert à rien !!!

- rétrograde un peu trop facilement "à mon gout", mais bon j'adore jouer avec le couple et je ne sais pas ou on lui dit ça

- Frein à main pour manoeuvre en cote, le créneau devient galère, je vous l'accorde, mais pas le démarrage (meme problème avec boite auto, mais plus flagrant sur QS)

- se lancer sur une voie d'accélération et elle passe la vitesse supérieure alors qu'on a besion de patate, donc ca rétrogradre => perte de temps et de puissance

 

 

Négatif Mode manuel

- Ca rétrograde quand on met le pied dedans et que l'on passe le petit contacteur en butée de l'accélérateur, faut s'habituer

- Frein moteur un peu faible je trouve

 

 

Positif:

- J'aime pas passer les vitesses, ça fais une bande d'années que je conduis des boites auto (ancienne génération)

- Automie excellente

- aprés un temps d'adaptation, on ne fait plus attention à la boite et ca passe trés trés bien, au début on a tendance à vouloir compenser et au final on fout le bordel

- elle garde le rapport quand on met le pied dedans comme si on avait hésité à dépassé, c'est bien pratique ...

- le sentiment de passer des vitesses quand meme par rapport à une BVA ou on ne sent rien, ca c'est mon coté je ne veux pas de pédale d'embrayage mais j'aime bien savoir ce qui ce passe

- le quickdown de 2 rapports pour accélération rapide, ca surprrend la première fois, mais c'est redoutable

- la conduite sur route de Montagne en passant les vitesses au volant, c'est EXCELLENT

- Sinon parfois j'ai eu des problèmes pour passer la la marche arrière ou le neutre mais c'est que je ne frenais pas, d'ailleurs je suis agréablement surpris de la rapidité quand on doit manoeuvrer rapidement

 

Bilan je suis vraiment content, juste un peu surpris du fonctionnement à certains moments et que mes potes disent que je suis un vieux, mais bon aprés avoir conduis avec eux dans les bouchons ou qu'ils peuvent passer les vitesses ca les fais bien marrer.

 

 

 

 

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Invité §man511BS

pour repondre à invitAlec

 

"Dans une rampe de garage en descente, quand l'automatisme fini d'embrayer ca fais un coup brusque à chaque fois "

jamais eu ce pbm

"J'ai eu 3 ratés avec des accoups trés brusques quand la boite rétrograde de 2 en 1 "

pareil jamais eu ce pbm

"le passage en Tr/Mn qui ne se fait pas au meme régime entre la 2ème/3ème alors qu'il est toujours pareil pour tous les autres rapports, jamais constaté ce problème sur des BVA, ca ca m'énerve vraiment "

ben en fait ça depend de la pression que tu exerces sur l'accelerateur si tu appuis doucement ça passe vers 2200tr/min apres en fonction de l'enfoncement ça varie entre 2200tr et 4500tr pour tous les rapports donc c'est toi qui decide du passage des vitesse avec ton pied droit

"se lancer sur une voie d'accélération et elle passe la vitesse supérieure alors qu'on a besion de patate, donc ca rétrogradre => perte de temps et de puissance "

effectivement si tu es en 3eme et que tu reste constant sur l'accel (parce que tu as quelqu'un devant qui n'accellere pas ) la boite fini par passer la 4 eme et donc plus assez de peche pour te lancer perso dans ce type de situation je mets un petit coup de levier vers la gauche pour passer en manuel et apres la manoeuvre effectue je repasse en auto

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §ale163TN

Ca y es j'ai retrouvé mon pseudo donc Alexlr=InvitAlec

 

pour repondre à invitAlec

 

"le passage en Tr/Mn qui ne se fait pas au meme régime entre la 2ème/3ème alors qu'il est toujours pareil pour tous les autres rapports, jamais constaté ce problème sur des BVA, ca ca m'énerve vraiment "

ben en fait ça depend de la pression que tu exerces sur l'accelerateur si tu appuis doucement ça passe vers 2200tr/min apres en fonction de l'enfoncement ça varie entre 2200tr et 4500tr pour tous les rapports donc c'est toi qui decide du passage des vitesse avec ton pied droit

 

Je ne suis pas d'accord; sur ma Clio, je garde la pression constante, 1ère 2200tr/mn, 2nde 2400tr/mn, 3,4,5ème 2200tr/mn

 

Mais sinon je l'ai conduit encore tout le week-end et surtout j'ai été passagé et les creux d'accélération qui sont trés rare ne sont ressentis que par le pilote.

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Invité §ale322tv

bonsoir depuis la Réunion; je possède à titre professionnel une CLIO 3 QS Dci 85 que j'ai fait venir de métropole en achat "transit temporaire TT" et je vous confirme que c'est tellement plus simple et agréable sur les routes encombrées, montagneuses et sinueuses. j'étais sur le sud de la france où mon père à achété il y a quelques jours un nouveau Modus QS Dci comme la clio de service et je l'ai conduite, idem, un vrai régal.. il est vrai qu'il faut rouler comme en amérique du nord, cool et sans vouloir tenter le pilote de F1. Mon père avait avant le modus 1.6 bva proactive ( bien, très bien même mais qui surconsommait ) et quant à moi, nous avions une Twingo Easy (ancêtre de la QS ) de 1995 qui malgré le climat de la Réunion a fait sans encombres plus de 120.00O kms avant que nous ne mettions un cable normal chez le garagiste de "famille" après que le système ait fini par lâcher ( la voiture a 200.000 et elle roule encore ). Tout ca pour vous dire que ces BVR, sans être Extraordinaires, améliorent notre quotidien et jamais plus de BVM.

cordialement,

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Invité §inv433Fn

Depuis maintenant 3 ans 1/2, je conduis une C2 1.4 HDI sensodrive, et j'en suis totalement satisfait.

Je suis allé chez Renault pour essayer une clio DCI 85 QS, et le parcours du combattant a commencé.

Aucun concessionnaire n'a de clio QS en expo. Après avoir tourné pas mal, j'ai fini par trouver une concession qui avait une modus DCI 85 QS en vente, et que j'ai pu essayer.

Le fonctionnement de la QS est quasiment le même que la sensodrive (on monte les vitesses en poussant, et on les descend en tirant le levier) J'apprécie aussi qu'en étant en mode auto, on puisse intervenir avec les palettes tout en restant en auto.

 

La seule chose qui me chagrine, c'est la position des palettes au volant, qui sont trop hautes et pas très esthétiques (selon moi)

 

Cet essai a été concluant pour moi; reste plus qu'à négocier; Et curieusement, malgré les problèmes rencontrés par les constructeurs actuellement, les commerciaux de Renault ne sont pas très généreux en remises, ni sur le montant des reprises.

Heureusement qu'il y a actuellement - 2800€ (bonus écolo compris) sur les clio dci.

Avant de signer le bon de commande, je vais faire plusieurs concessions; je pense qu'il doit être possible de gagner quelques centaines d'euros sur la reprise de ma voiture actuelle.

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Invité §Fra674zw

Salut à tous,

 

Je viens de recevoir mon grand modus 1.5 DCI dynamic quickshift. Des que j'aurais fait quelques kms, je fairais un petit topo.

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Salut à tous,

 

Je viens de recevoir mon grand modus 1.5 DCI dynamic quickshift. Des que j'aurais fait quelques kms, je fairais un petit topo.

 

 

Félicitations !

Pour info, quel a été ton délai de livraison ?

Mon modus DCI 85 dynamique quickshift a été commandé le 27/10 et la livraison est prévue pour le 26/12.

 

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Invité §Fra674zw

 

Félicitations !

Pour info, quel a été ton délai de livraison ?

Mon modus DCI 85 dynamique quickshift a été commandé le 27/10 et la livraison est prévue pour le 26/12.

 

Commandé mi septembre, reçu fin octobre (avec 1 mois d'avance par rapport a ce qui était prévu !!!)

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Commandé mi septembre, reçu fin octobre (avec 1 mois d'avance par rapport a ce qui était prévu !!!)

 

 

Je croise les doigts pour qu'il en soit de même pour moi; Mais avec les fermetures d'usines annoncées, je n'y crois pas trop.

 

Si tu en as le temps, peux-tu nous faire une petite présentation (avec photos à l'appui si le temps le permet ) dans le topic officiel modus.

 

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Invité §Fra674zw

 

Je croise les doigts pour qu'il en soit de même pour moi; Mais avec les fermetures d'usines annoncées, je n'y crois pas trop.

 

Si tu en as le temps, peux-tu nous faire une petite présentation (avec photos à l'appui si le temps le permet ) dans le topic officiel modus.

 

Pas de problèmes. Je vais essayé de faire quelques photos samedi.

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Invité §JF8038TQ

bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum, et pour cause je viens d'acheter un Modus DCI85 QuickShift, je n'ai aucun regret, même après une Audi A4 V6 tdi typtronique 150 CV, de toute façon on a plus le droit de rouler !!!

J'apprécie tout spécialement de ne plus me retrouver assis au raz du sol, la position de conduite et très agréable, c'est une auto silencieuse, nerveuse, et d'un look originale.

Je suis également possesseur d'une Citroën C2 VTR 70 CV HDI mais en manuel, nous allons certainement la changer pour une sensodrive.

 

J F 8 0

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Invité §dar022Pu

est ce que à un arret prolongé la modus passe seule en neutre, comme d'autre marque? merci

 

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Invité §JF8038TQ

est ce que à un arret prolongé la modus passe seule en neutre, comme d'autre marque? merci

 

Bonjour, à ma connaissance, la Modus ne possède pas cette fonction de passage seul en neutre lors d'un arrêt prolongé.

Quelle marque possède cette fonction ?

J F 8 0

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