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[Sujet Officiel] Renault Twingo III ZE / E-Tech Electrique (2020)


NyvetDuPiC
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Le 19/02/2023 à 12:46, hr100 a dit :

Bonjour,

Il s'agit de quel chargeur ?

La prise du garage, c'est une Green Up, une prise normale, une borne 7 kW ?

Le véhicule est bien configuré en charge immédiate ?

 

c'est le chargeur d'origine sur prise 16 A , ça a fonctionné pendant 2 ans sans pbl , j'ai fait le test chez moi sur la prise (16A) que j'utilise pour la 500E  ça fonctionne sans pbl , j'ai même amené la voiture chez renault pour vraiment lever le doute sur la voiture , le pbl vient bien de la prise mais quoi ? j'ai tout resserré  ....

elle est bien en mode immediat

Modifié par xtro
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Le 19/02/2023 à 12:52, xtro a dit :

c'est le chargeur d'origine sur prise 16 A , ça a fonctionné pendant 2 ans sans pbl , j'ai fait le test chez moi sur la prise (16A) que j'utilise pour la 500E  ça fonctionne sans pbl , j'ai même amené la voiture chez renault pour vraiment lever le doute sur la voiture , le pbl vient bien de la prise mais quoi ? j'ai tout resserré  ....

elle est bien en mode immediat

Si ce n'est pas une prise Green Up ce ne sera pas 16 A avec le chargeur Renault.

Je vous suggère dans un premier temps de vérifier qu'il y a bien du courant sur la prise en branchant une lampe, un aspirateur, un consommateur quelconque.

Si la prise est bien alimentée, alors je suggère de faire un contrôle de l'impédance de terre de l'installation.

Les véhicules Renault sont très sensibles à ce paramètre.

Par temps très sec il peut arriver que l'impédance de terre devienne plus élevée et pose problème.

 

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Le 19/02/2023 à 13:01, hr100 a dit :

Si ce n'est pas une prise Green Up ce ne sera pas 16 A avec le chargeur Renault.

Je vous suggère dans un premier temps de vérifier qu'il y a bien du courant sur la prise en branchant une lampe, un aspirateur, un consommateur quelconque.

Si la prise est bien alimentée, alors je suggère de faire un contrôle de l'impédance de terre de l'installation.

Les véhicules Renault sont très sensibles à ce paramètre.

Par temps très sec il peut arriver que l'impédance de terre devienne plus élevée et pose problème.

 

je sais ce n'est que du 10A , je l'ai mesuré , quand je parle de 16A c'est le type de prise  , je n'ai pas de multimetre specifique pour faire une mesure de terre correcte et d'autre part je croyais que les pbl de terre se signalaient par le voyant qui clignotait rouge

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Le 19/02/2023 à 13:06, xtro a dit :

je sais ce n'est que du 10A , je l'ai mesuré , quand je parle de 16A c'est le type de prise  , je n'ai pas de multimetre specifique pour faire une mesure de terre correcte et d'autre part je croyais que les pbl de terre se signalaient par le voyant qui clignotait rouge

Le voyant rouge signale un défaut permanent.

Vous pouvez aussi essayer une autre prise de l'installation via une rallonge pour déterminer si le problème vient de la prise en particulier.

 

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Le 19/02/2023 à 13:15, hr100 a dit :

Le voyant rouge signale un défaut permanent.

Vous pouvez aussi essayer une autre prise de l'installation via une rallonge pour déterminer si le problème vient de la prise en particulier.

 

j'ai essayé sur une prise du box juxtaposé et c'est pareil .

étant donné que c'est dans un parking souterrain d'immeuble je n'aurais de toute façon pas acces à la terre (si elle est mauvaise)  , il faudrait que je puisse connaitre les pre-requis pour valider une charge  tension min par ex

Modifié par xtro
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Le 19/02/2023 à 13:43, xtro a dit :

j'ai essayé sur une prise du box juxtaposé et c'est pareil .

étant donné que c'est dans un parking souterrain d'immeuble je n'aurais de toute façon pas acces à la terre (si elle est mauvaise)  , il faudrait que je puisse connaitre les pre-requis pour valider une charge  tension min par ex

Ca semble confirmer qu'il y a un problème avec l'installation.

Rapprochez-vous du gestionnaire de la copropriété.

 

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30 002 kilomètres ce matin 😆. Et toujours content de rouler au quotidien avec ma Twingo Elec. 

 

Trajet maison/boulot 3 fois par semaine plus tout les petits trajets. Rechargée chaque soir sur prise domestique.
Sandero III Gpl pour les grand trajet...

IMG20230220075721.jpg

Modifié par Dominique2Pornic
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  • mike29b a modifié le titre en [Sujet Officiel] Renault Twingo III ZE / E-Tech Electrique (2020)

Bonjour à tous,

 

Qui a dit que la Twingo ZE a une autonomie ridicule ???

Certes, cette photo a été prise alors que le mode ECO est activé mais en mode normal elle affiche tout de même 215 km.

 

 

Autonomie_Twingo.jpg

Modifié par hr100
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Le 04/06/2023 à 08:02, doubleti a dit :

Ah bien … je me posais la question justement, c’est mieux que Zoë 1.

A la dernière charge, dans les même conditions, l'autonomie affichée était de 250 km, toujours en mode ECO.

Rentré à mon domicile (17 km), circulation urbaine et péri-urbaine, l'autonomie est encore de 233 km avec une niveau de batterie de 95%.

A noter que je roule en B3 exclusivement dès que c'est possible, c'est à dire niveau de charge descendu à 97%.

En ce moment, les températures sont idéales pour la batterie et la clim n'est pas encore nécessaire. Ca aide.

A partir de ce lundi je vais faire 80 km par jour en péri-urbain. Je vais voir ce que ça donne.

 

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Hello à tous

 

Ce matin 180 km affiché, je n'ai jamais vu au dessus de 183 kms (7308 kms actuels) après recharge.

 

Je regarderai à la prochaine charge en E, je ne savais pas qu'il pouvait y avoir une telle différence 😏

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Le 27/07/2023 à 10:17, manec a dit :

Hello à tous

 

Ce matin 180 km affiché, je n'ai jamais vu au dessus de 183 kms (7308 kms actuels) après recharge.

 

Je regarderai à la prochaine charge en E, je ne savais pas qu'il pouvait y avoir une telle différence 😏

Bonjour,

Une telle autonomie est liée aux températures actuelles, pas trop chaudes et pas trop froides. Dès que la température chute significativement l'autonomie diminue. De même dès qu'on dépasse les 30°C durablement.

C'est aussi lié au type de trajet habituel mémorisé par l'ordinateur de bord mais aussi au style de conduite ou l'utilisation de la climatisation/ventilation, des phares ou essuie-glaces. Sur le plat l'autonomie sera maximale tandis qu'en région vallonnée ça va baisser rapidement, tout comme un moteur thermique.

Pour ma part je roule en mode ECO en permanence, en mode B3, et je freine uniquement pour m'arrêter sur les derniers mètres.

Il faut tout de même reconnaître que les premiers kilomètres consommés sont de tous petits kilomètres. Ca se stabilise lorsque l'autonomie descend vers 220 km environ.

Enfin, il est important de laisser la charge aller à son terme même si l'appli affiche 100%. En fin de charge il y a un processus plus ou moins long d'équilibrage des cellules de la batterie qui se déclenche et qui contribue à optimiser le rendement de la batterie.

Je n'ai jamais dépassé 250 km affichés en fin de charge. Couramment 220 environ mais plutôt 180 dès que ça se rafraichit significativement. Avec des températures autour de 0°C ça peut descendre à 130 km (chauffage, phares, essuie-glaces beaucoup plus sollicités).

NB : si le mode ECO est désactivé l'autonomie affichée baisse de 10% instantanément.

 

Modifié par hr100
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hello @hr100

 

merci pour ces précisions, déjà ce matin j'ai vu la différence en mode "éco"  j'étais à 198kms d'autonomie ? chose que je n'ai jamais vu ...

 

Au point de vue "ressenti" il me semble un espèce de freinage à l'accélération ?

 

mais bon ! c'est une 100% électrique chacun fait à sa façon  😀

 

ça reste une excellente "petite voiture" agréable, silencieuse ... et économique ....  🙂

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Le 28/07/2023 à 13:09, manec a dit :

Au point de vue "ressenti" il me semble un espèce de freinage à l'accélération ?

 

Ce n'est pas un freinage mais une limitation de couple. En fait le moteur électrique accélère moins fort. Mais si on appuie à fond sur la pédale d’accélérateur en dépassant le point dur alors le mode ECO est désactivé et on retrouve temporairement la pleine puissance. J'utilise cette méthode pour m'insérer sur les voies rapides.

A noter qu'en mode ECO la climatisation est bridée également.

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Le 28/07/2023 à 14:53, hr100 a dit :

A noter qu'en mode ECO la climatisation est bridée également.

Hello

 

en même temps la clim en Bretagne on s'en passe facilement actuellement  😄

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Le 28/07/2023 à 16:50, manec a dit :

Hello

 

en même temps la clim en Bretagne on s'en passe facilement actuellement  😄

Certes, mais elle ne fait pas que du froid en mode automatique !

Ceci dit, à Toulouse ces derniers jours elle m'a fait du chaud le matin en partant au travail.

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Bonjour 👋 

il y a quelques semaines j’ai fait installer une borne Wallbox Plus Pulsar dans mon garage en attendant ma Twingo électrique.

 

J’ai reçu la Twingo aujourd’hui, enfin l’occasion de tester la borne et la… catastrophe la borne ne marche pas ! 
 

Je branche la borne, la borne change de couleur elle passe en bleu turquoise puis foncé puis turquoise puis foncé etc… puis défaut sur la voiture.

J’ai testé sur une prise classique chez

moi ça marche nickel, j’ai également testé sur une borne dans un supermarché nickel donc j’en déduis que le problème est ma Wallbox.


J’ai réinitialisé la borne, coupé le courant rien ça ne fonctionne pas.

Avez-vous une idée d’où ça pourrait venir ?

 

merci pour votre aide

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Le 28/07/2023 à 22:06, Meziane2 a dit :

 

Avez-vous une idée d’où ça pourrait venir ?

 

Bonjour,

Vérifiez que la mise à la terre de la borne est correcte.

Via l'application MyWallbox peut-être pourriez-vous obtenir plus de détails.

Enfin, cette borne adapte le courant de charge en fonction de la consommation électrique du reste de votre maison. Peut-être que ce dispositif n'est pas connecté correctement au compteur Linky et interdit la charge.

Voyez la documentation de votre borne, il y a certainement un chapitre traitant des dysfonctionnements possibles et des symptômes associés.

 

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hello

 

voir tout simplement la documentation fournie pour l'utilisation de la box

j'ai une borne Hager et au début elle était mal configurée

Je suppose qu'elle est "sous garantie" voir avec l'installateur  :bah:

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Yes je pense que c’est un problème de configuration, j’y connais absolument rien en électricité je préfère ne pas prendre le risque de mettre les mains dedans.

 

J’ai juste réinitialisé rien, j’ai coupé le courant de la borne toute la nuit j’ai testé ce matin toujours pareil, ça alterne constamment entre « attente du véhicule » et « charge du véhicule » 

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